Pensée du jour !, par rienderien

Bonjour Paul,

Tous nos malheurs commencent par l’injustice !

Toutes les ressources énergétiques que l’on extrait de la terre et de la mer devraient appartenir à tous les citoyens de la terre et non pas aux seuls pays qui les possèdent.

Bonne journée !

Partager :

16 réponses à “Pensée du jour !, par rienderien”

  1. Avatar de Pascal
    Pascal

    Et vous croyez que cela nous empêcherait de les gaspiller ?

    2
    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Ben ça rendrait une coupe du monde de foot au Qatar et les folies liées aux avantages de situation moins probables, a priori, donc c’est plutôt pas mal…

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Et qui pour instaurer ça ? Une gouvernance mondiale ?😉

        1
        1. Avatar de arkao
          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Pour le leader de la gouvernance mondiale, je vote Arkao !😉

            1
        2. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          Une petite coop de 8 milliards d’associés, une personne une voix…je vois pas le problème…

          🤣

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Et pour le Ministre des Finances, je vote Thomas !😀

            2
  2. Avatar de Pascal
    Pascal

    « Tous nos malheurs commencent par l’injustice ! »
    Quelle injustice ?
    Qu’un joueur de foot gagne mille fois plus que moi ?
    Que je gagne mille fois plus qu’un paysan du tiers monde qui vit avec 1€ par jour ?
    « Ouai, mais ça c’est pas pareil ! »
    Chacun de nous connaît bien ce sentiment d’injustice qui s’installe dès l’enfance et qui répond en général à nos premières frustrations, à notre désir mimétique, cher à René Girard.
    Nous sommes tous différents et nous voudrions être tous pareils, notre souffrance (plus que notre malheur) est là, dans cette incapacité à nous défaire de cette contradiction.

    2
    1. Avatar de torpedo
      torpedo

      @ Pascal qui disait: « Chacun de nous connaît bien ce sentiment d’injustice qui s’installe dès l’enfance et qui répond en général à nos premières frustrations, à notre désir mimétique, cher à René Girard. »

      Je ne connais pas le sentiment dont vous parlez.
      Mes frustrations comme mes désirs ne sont pas de nature sonantes et trébuchantes,
      Vous mériteriez de gagner au loto pour savoir ce qu’est vraiment l’injustice,
      Au lieu que d’en avoir seulement le sentiment…
      Et pour vous épargner ce sentiment si douloureux d’une injuste et incertaine attente,
      Je vous avancerais bien tous les francs et les euros que je n’ai jamais misés…
      Mais je les ai déjà utilisés pour payer ma liberté face à l’injustice de vos semblables
      Qui, m’ayant vu heureux, m’ont aussi cru riche.

      Eric.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        La première des richesses est la joie.
        Car c’est la seule qu’on aime partager.

        3
  3. Avatar de Khanard
    Khanard

    Il y a il me semble une erreur lorsque vous dites : «et non pas aux seuls pays qui les possèdent.» En réalité si les pays restaient souverain sur les ressources minières, par exemple, ce serait déjà un moindre mal . En fait ce sont plutôt de grandes multinationales qui exploitent le sous sol de ces pays au mépris des règles sociales et environnementales . Sans parler du sort des autochtones qui sont spoliés de leurs terres .

    sinon je comprends le sens général de votre billet et le plussoie .

    3
  4. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Pour illustrer les différentes/variétés d’échelles et dimensions de qui doit juger quoi, comment, ou, quand… des panels presque infinis de valeurs… et estimer à quels degrés d’injustices en trop, « la mesure » est dépassée… quant à pouvoir faire tout et n’importe de ressources énergétiques – dont l’entretien du mythe de leur « éternité », avec la candeur de faire croire que leur « immaculée conception » ne peut être en rien responsable des activités humaines dont leur nuisance sur le dérèglement climatique, la perte de la biodiversité, l’intensification des guerres commerciales, monétaires de « civilisations », est sans équivoque, et arrange au mieux le capitalisme néolibéral/ultralibéral… – ce qui suit « représente » quoi selon vous…?

    « https://www.facebook.com/Eurosport/photos/a.10150902179284745/10162617892239745

    Est-ce la « bonne conscience » hyper-disciplinée » des « représentativités » individualistes (ont-ils aussi été payé par le Qatar… comme d’autres supporters européens, pour assister à ce mondial de foot en CONTREPARTIE de mettre en « lumière » sur les « réseaux sociaux », leur « bonnes actions »…?) d’un peuple asiatique à la culture ancestrale, qui tentant de donner une « leçon de civisme » aux « supporters indisciplinés » d’autres cultures, en nettoyant leurs traces d’un délit climatique et de l’hyper-consumérisme sur les lieux d’un éco-crime de masse – d’autres cultures européennes par exemple, qui revendiquent non pas la levé de voile sur l’esclavagisme jusqu’à la mort de milliers d’ouvriers afghans, indiens, népalais… leurs indemnisations reconnaissances… mais le droit de porter un brassard en soutien à la ligue LGBT…? – qui devrait nous faire douter de notre « bon sens », ou mauvaise (inversion) hiérarchisation des valeurs morales, éthiques…? »

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Au vue des catastrophes climatiques que connait le Pakistan, et du désespoir que ce peuple va connaitre… est-ce qu’il sera moins injuste pour les cultures européennes et japonaises que des centaines d’ouvriers pakistanais aient une « probabilité » plus élevé de mourir en préparant les infrastructures… du prochain « rendez-vous » des « compétitions de sports hivernaux asiatiques » allant se dérouler en Arabie Saoudite, dont l’organisation a été confié à la Chine…?

  5. Avatar de Chabian
    Chabian

    C’est d’abord la planète qui est fort injuste. Il faisait si bon de vivre à quelques espèces de singes pouvant se réfugier dans la canopée. Notre espèce humaine est descendu des arbres et s’est fait une spécialité de courir dans la savane, échappant aux prédateurs, et faisant le prédateur aussi !
    Mais nous avons choisi à quelques-uns de sortir de notre continent, pour des territoires mieux dotés pour des chasseurs-cueilleurs. Profiteurs que nous étions déjà ! mais sans esprit de compétition entre nous. Sauf que… nous avons avalé les peuplades néanderthaliennes qui nous précédaient et qui ont disparu, à l’insu de notre plein gré !
    Bientôt nous avons colonisé les meilleurs confluents (pour le poisson, en plus des viandes et fruits), nous y avons cultivé et élevé des éléments en captivité de la nature (sic).
    Cette répartition opportuniste sur le territoire était acceptable tant que nous n’étions pas en compétition au sein de notre propre espèce… ce qui n’a pas duré longtemps. Nous avons perdu tout souvenir de cette époque, où nous avons commencé à réduire en esclavage les femmes de l’ennemi, et puis mêmes les hommes ; la domination masculine date au moins de cette époque-là (nous en savons très peu).
    Cela étant donné, il est absurde de rêver d’une « juste répartition des ressources » ! Il faut plutôt penser à une juste redistribution, égalitaire ou compensatoire….
    … dès que notre mentalité de prédateurs opportunistes aura été rendue obsolète. C’est à dire que nous aurons renversé 1/ les prédateurs capitalistes 2/ les mâles dominateurs.
    Il nous reste huit années (2030) pour tout cela, au regard de l’effondrement.
    Bof c’est mal parti.

  6. Avatar de Benoît
    Benoît

    tout commence par la justice !
    la justice est d’abord dans les conditions d’une vie digne pour tous (santé physique et psychique, habitat sécurisé préservé et digne, alimentation suffisante et de qualité la plus naturelle possible, éducation développante et individuante) et dans l’abolition de violence quelle qu’elle soit.

    la vie digne et l’abolition de la violence devraient être les seules choses qui nous motivent en tant que peuple qui promeut l’égalité, la fraternité, la liberté, la séparation de l’église et de l’état…

    1
  7. Avatar de Rienderien
    Rienderien

    Bien sûr que ma pensée du jour est bien naïve au regard de la construction du monde que nous en avons fait. Si j’écris injustice, c’est parce que ces matières premières que produit la terre c’est cadeau pour les humains et voir que les dirigeants des pays qui les possèdent en font une arme de domination et de destruction de la planète en but d’un enrichissement personnel tout en laissant les peuples s’appauvrir jusqu’à l’esclavage, tient du crime.

    2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta