Robert Stolz (1880-1975)

J’ai mis ici un jour une vidéo d’André Rieu et l’un de mes analysants m’en tient toujours rigueur bien des années plus tard. Aussi, j’hésite. Mais si je manifeste ma sympathie envers le projet d’une université populaire de l’économie et de la finance, pourquoi manifesterai-je de l’antipathie devant l’Université Populaire de la Musique … populaire que mon semi-compatriote André Rieu (il est Néerlandais) a su bâtir !

Par ailleurs, si vous hésitez à entonner en chœur « Adieu, mein kleiner Gardeoffizier », abandonnez tout scrupule : son compositeur, l’Autrichien Robert Stolz (1880-1975) fut un militant anti-Nazi exemplaire, on pourrait dire de lui : le parfait anti-Heidegger !

Wikipedia :

Au cours de 21 voyages, entre Berlin et Vienne, il n’hésite pas à emmener avec lui, dans sa voiture, des personnes inquiétées par le régime afin de leur permettre de fuir l’Allemagne.

Prévenu par un de ses frères, quelques heures avant l’Anschluss, il fuit Vienne, pour rejoindre Zurich puis Paris, où, en 1939, il sera arrêté et interné dans le camp du stade de Colombes comme ennemi étranger (Tonton, pourquoi tu tousses ?). Avec l’aide de sa future épouse Yvonne Louise surnommée « Einzi », il est libéré en 1940 et gagne New York.

Également de Robert Stolz :

Partager :

17 réponses à “Robert Stolz (1880-1975)

    1. Avatar de Christian Brasseur
      Christian Brasseur

      J’ai découvert el sistema il y a plusieurs années, et apprécié ces jeunes tout particulièrement sous la direction de l’immense Gustavo Dudamel (j’écoutais Danzon n°2 de Marquez plusieurs fois par semaine 😉 Je me demande ce que sont devenus tous ces jeunes depuis la crise au Venezuela.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        très difficile à savoir effectivement. J’ai été faire un tour sur le tube et il semblerait qu’ils soient encore présents il y a un an.

  1. Avatar de Vincent Teixeira
    Vincent Teixeira

    M. Dietrich oui bien sûr…
    Quant aux « universités » dites « populaires »… on connaît celle de Caen et son fameux fondateur… pas certain que la philosophie, ni qui que ce soit, y ait gagné quoi que ce soit…

  2. Avatar de Hervey

    Lorsqu’il existe un déficit de compréhension de la « science économique » dans l’enseignement même des instances universitaires et que « en même temps » la totalité des participants à cette activité économique voient du pas de leurs portes toute une série de problèmes qui abiment la société de la crèche … aux EPAD, ce serait une bonne chose que ce grand espace vide livré à l’incompréhension soit comblé et ensemencé avec du bon grain.

  3. Avatar de Sahuc
    Sahuc

    Andre Rieu ? …:

    Anti déprime d’intérêt public, et on pourrait meme y voir une manifestation de la réciprocité positive.

    https://www.youtube.com/watch?v=XPi1hf618Xw&t=3s

    1. Avatar de Paul Jorion

      Cela me fait penser à cette réponse qu’avait faite au soir de sa vie, le grand historien et philosophe des sciences Paul Feyerabend, s’il était satisfait du parcours qu’avait été sa vie, quand il avait dit (je cite de mémoire) : « J’aurais préféré être un grand amuseur. J’envie Charlie Chaplin qui a su ramener le rire sur le visage de tant d’humains pourtant dans la panade ! ».

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Je dois bien reconnaître que André Rieu ne m’a jamais fait rire !😉
        Mais c’est peut-être que je le connais mal.

  4. Avatar de Johan Leestemaker
    Johan Leestemaker

    Medellín, el 11 de diciembre 2022

    @Pascal @Paul Jorion

    Vous me permettez, s’il vous plaît, de vous rappeler qu’il y avait un señor André Rieu, père du violiniste cité par deux, AVANT lui, disons, André Rieu sr.?

    Est-ce que vous êtes au courant que ce (grand) musicien André Rieu sr. a joué un rôle splendide, à partir de son installation comme dirigeant, au bord de ¨ la Orquesta Sinfónica de Colombia¨ entre 1985 et 1987?

    Il y a BEAUCOUP de personnes en Colombie qui se rappellent cette période impressionante dans laquelle André Rieu sr. a stimulé beaucoup de jeunes talents musicaux en Colombie…

    (voir, entre autres: http://dev1.unal.edu.co/?tx_unalreportesmedios_enlosmedios%5Baction%5D=show&tx_unalreportesmedios_enlosmedios%5Bcontroller%5D=Noticias&tx_unalreportesmedios_enlosmedios%5Bnoticia%5D=203569&cHash=ed27be65b31fa2d741ea96038c9a7a3b

    et sur la vie de André Rieu sr.

    Je traduis pour mes copines et copains francophones le texte suivant:

    citation
    En particulier sous la direction de Rieu, le LSO a développé une tradition particulière dans le répertoire français et a accordé une attention relativement importante à la musique contemporaine. Avec cet orchestre, il a également traversé les frontières. Il donnait régulièrement des concerts pour les écoliers avec l’orchestre, de sorte que toute une génération de jeunes Limbourgeois s’est familiarisée avec la musique classique grâce à ses efforts.
    fin de la citation

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Merci Johan pour ces précisions que je ne connaissais pas. J’avoue que je ne suis pas fan de ces grands rassemblements musicaux. J’aime la musique classique de manière un peu plus intimiste même si ça m’arrive de fréquenter des concerts dans des Zéniths avec quelques milliers d’autres personnes.
      Mais là où je vous suis complètement, c’est dans ce que le partage musical sans frontières peut être un vecteur de paix et d’amitié entre les cultures. Il y a de nombreux exemples.

      1. Avatar de Johan Leestemaker
        Johan Leestemaker

        J’estime que monsieur Rieu sr. serait à cent pourcent d’accord avec vous / moi.

        C’est probablement pour cette raison qu’on n’écoute jamais rien du coté du fils sur les efforts de son papa ici et ailleurs…

        😉

      2. Avatar de Johan Leestemaker
        Johan Leestemaker

        @Pascal

        C’est cela ce que je préfère.. 😉 (1962, alors: André A. Rieu sr. )

        (il y en a beaucoup d’autres, aussi quant aux componistes francais.es, classiques et contemporain.es).

        https://www.amazon.de/Georg-Philipp-Telemann-Blockfl%C3%B6tenwerke-moll/dp/B009CI843G/ref=sr_1_15?keywords=andre+rieu&qid=1670789049&refinements=p_n_binding_browse-bin%3A379151011&s=music&sr=1-15

  5. Avatar de Johan Leestemaker
    Johan Leestemaker

    @Pascal

    André A. Rieu (père, chef d’orchestre) et l’Amsterdam Orchestre de Chambre (avec Jaap Stotijn! hobo ..), si vous observez bien la vidéo, vous verrez le visage de Rieu sr.:

    https://www.youtube.com/watch?v=hr8bKy8-FdM

    (malheureusement Bach fils, je ne peux pas les apprécier, je préfère J.S. …. heureusement Rieu sr. faisait beaucoup d’enregistrements avec la musique de J.S. )

    Mais il y avait aussi des moments ¨populistes¨… dans le sud des Pays-Bas (Maastricht) presque un devoir..

    https://www.youtube.com/watch?v=xIVOu8RfRVQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta