Une scission à La France insoumise : quelles implications ?

Le Monde : À La France insoumise, deux meetings, une guerre froide, le 16 février 2023

Jean-Luc Mélenchon tiendra une réunion publique à Montpellier, jeudi, en réponse à celle organisée par d’autres membres du mouvement, dont François Ruffin, Alexis Corbière ou Clémentine Autain, à Bobigny.

Purge, affaire Quattenens, etc. Une scission apparaît désormais hautement probable. Quelles en seraient les implications ?

Débattons-en.

Partager :

130 réponses à “Une scission à La France insoumise : quelles implications ?

  1. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Tout est est en place et le système médiatique aux ordres est en roue libre pour détruire le seul mouvement d’envergure anti-capitaliste qui pourrait mettre en péril le système existant ( faut voir le déferlement anti-LFI dans les médias concernant les débats à l’Assemblée Nationale alors que le seul responsable se trouve à l’Élysée, celui qui veut imposer une réforme que rejettent les trois quarts des français.
    Une scission à LFI et l’épicerie Le Pen aura donc le champ libre pour prendre la relève en 2027, le Medef, les actionnaires et l’UE seront eux pas trop mécontents d’avoir sauver leur peau, les rouges seront KO.
    Après, faudra pas venir pleurer et demander à manifester contre les fachos qui auront pris le pouvoir, ce sera sans moi.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      C’est toujours la faute des autres hein l’arsène ? Pas l’OTAN cette fois ? Mince alors. On ne t’a pas attendu l’arsène, nulle part, ni ici, ni en ukraine, ni ailleurs, mais tu me fais pleurer de rire en revanche c’est déjà ça. Tu boudes comme un enfant ! 😀

      Déjà tu n’as pas voté Macron contre la folle dingue du RN en 2022 n’est ce pas sauf erreur ? Même pas besoin de défiler, suffisait de voter et ça tu ne l’as pas fait, alors tes larmes de crocodiles, comment dire…

      1. Avatar de MG
        MG

        Bonsoir,
        Juste pour me rafraîchir la mémoire, n’étiez vous pas aux fraises au premier tour, où n’assumant pas votre choix du second tour, vous avez attendu qu’il vous soit imposé par les urnes?
        Au final vous avez voté pour votre candidat, pourquoi surjouer votre responsabilité face à ceux qui n’ont pu se résoudre à voter pour leur non-candidat ?
        Cordialement
        MG

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Aucun rapport mais la logique des choses échappe toujours au faux rebelles vrais collabo. C’est ainsi !

          1. Avatar de MG
            MG

            J’ai déjà expliqué mon classement (par ordre de préférence) des comportements en démocratie représentative ici:
            https://www.pauljorion.com/blog/2021/06/29/pourquoi-les-gens-ne-sont-pas-alles-voter/comment-page-1/#comment-853395
            J’allais voté pendant que vous étiez aux fraises. La politique est aussi affaire de dynamique, vous et vos émules en ne participant pas à porter autre chose que l’extrême droite au second tour êtes aussi en partie responsables de ce que celle-ci représente la première force d’opposition pour beaucoup de gens désespérés par la politique.
            Pour le reste je vous laisse comptable de vos outrances verbales de résistant du dernier tour.
            Bonne nuit!
            MG

      2. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        @ CloClo
        « Déjà tu n’as pas voté Macron contre la folle dingue du RN en 2022 »
        Oui, c’est exact, je n’ai pas voté comme toi au second tour pour celui qui aujourd’hui veut faire passer sa loi de régression sociale.
        Par contre, toi , en t’abstenant au premier tour tu as donc empêché la gauche d’accéder au second et tu as donc propulsé la Le Pen en finale, et tu oses encore donner des leçons, c’est à ça qu’on te reconnait !

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Oui car mérite des leçons mon chou.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Et puis précision tu t’es abstenu ou tu as voté marine au second tour ta phrase reste ambiguë sur ce que tu as fait !

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      L’arsène

      Si le seul responsable est à l’Elysée pourquoi Mélenchon cet après-midi oriente-t-il le projecteur sur les divisions de la Nupes à l’assemblée nationale avec son tweet enjoignant « ne pas [se laisser] bourrer le crâne par ceux qui disent ″il faut aller tout de suite à l’article 7″» ?

      J’ai la désagréable impression que Mélenchon se préoccupe plus de la ligne qu’il voudrait privilégier au sein la Nupes que du mouvement social. Et ça c’est une faute politique.

      1. Avatar de Romain Vitorge
        Romain Vitorge

        @ Pierre-Yves Dambrine – 17 février 2023 1h01

        Ce 16 février à Montpellier il a appelé à tout bloquer le 7 mars, à mettre partout le pays à l’arrêt en participant à la grève générale.
        https://melenchon.fr/2023/02/17/le-7-mars-on-bloque-tout-meeting-a-montpellier/

        Moi, SAM suffit . . . 😇

      2. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        @ Pierre-Yves Dambrine
        Je pense que vous n’avez pas compris , le raisonnement de Mélenchon est pourtant très clair, pour lui, il est évident que l’article 7 sera voté avec les voix de LR et cela aura comme conséquence de démobiliser les luttes et les grèves à venir et la victoire de Macron sera totale, donc faut simplement pas jouer les idiots utiles du système comme le PC ou certains de la NUPES.
        On ne pactise pas avec les gérants du capital comme Macron et ses supplétifs, on les combat, à priori ce n’est pas votre stratégie.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

           » donc faut simplement pas jouer les idiots utiles du système comme le PC ou certains de la NUPES. »
          Et comme les syndicats qui appellent, en grande partie, à voter l’article 7!
          Syndicats qui ont oeuvré à mobiliser dans la rue une foule qu’ on avait pas vu depuis 30 ans.
          Pourquoi ne pas suivre les syndicats?
          S’ils se plantent, ce ne sera pas la faute de saint Jean-luc.
          Quel est donc son véritable objectif?

        2. Avatar de Guy Leboutte

          L’intérêt de faire passer au vote l’article 7 (au lieu de présenter des centaines d’amendements morts-nés) aurait été de faire se prononcer chaque élu dans chaque parti. Le moment n’est peut-être pas encore venu, mais à LREM comme comme à LR et leurs partis associés, il y a des voix qui doutent de la pertinence du projet macronien, en particulier sur l’âge de la retraite, qu’il serait bon de pousser à se déterminer publiquement.

          De toute façon, on est ici clairement dans un exemple fort des limites du parlementarisme, que Karl Marx appelait « le crétinisme parlementaire ».

        3. Avatar de Patrick
          Patrick

          Je pense que Melenchon a plus en tête l’utilisation de l’article 47.1 par le gouvernement pour passer son texte.

          Le président du conseil constitutionnel a mis en garde le gouvernement sur les cavaliers législatifs et les détournements de procédure. Si l’assemblée ne vote pas le texte, des constitutionnalistes ont déjà expliqué qu’il y aura du grain à moudre pour saisir le conseil constitutionnel et faire censurer tout ou partie de cette loi.

      3. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
        PIerre-Yves Dambrine

        L’arsène, Romain Vitorge,

        Le problème avec Mélenchon c’est qu’il surfe sur la vague syndicale s’arrogeant le titre de seul porte-parole légitime de la gauche. En gros Mélenchon dit en substance « la gauche c’est moi » et plus grave en la circonstance « le mouvement social c’est moi ». Je n’appelle pas ça faire preuve de sens du collectif.

        L’homme clé du mouvement syndical c’est pourtant Laurent Berger tout syndicaliste réformiste qu’il est. Sans lui, il n’y avait d’unité syndicale et donc de mouvement social d’envergure. C’est toujours le moins-disant (relativement) des participants à un mouvement qui fait globalement la force d’ un mouvement, pas ceux qui font de la surenchère et s’auto-proclament chez du mouvement.

        Mélenchon avec ses tweets intempestifs méprise et parasite le travail législatif. Il fait effectivement un calcul tactique basé sur l’idée qu’un vote entérinant l’article 7 aurait un effet démobilisateur sur le mouvement social. Mais rien ne dit que ce soit un bon calcul et surtout cette posture antiparlementariste contribue à décrédibiliser un peu plus la classe politique dans son ensemble son propre camp inclus.

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          il fallait lire : Berger « l’homme clé du mouvement social » et non pas du « l’homme clé du mouvement syndical ».

        2. Avatar de l'arsène
          l’arsène

          @ Pierre-Yves Dambrine
          « cette posture antiparlementariste contribue à décrédibiliser un peu plus la classe politique  »
          Non, ce qui décrédibilise la classe politique c’est d’abord et avant tout de vouloir imposer une réforme que rejettent les trois quarts des français en voulant même utiliser l’article 49-3 qui en lui même est une injure à la démocratie, surtout pour une réforme aussi importante que celle-ci.
          Savez-vous que la Suède a mis plus de dix années pour élaborer une réforme du système des retraites et a su trouver un consensus démocratique au sein de la classe politique. Macron , lui, a choisi une procédure accélérée en donnant seulement quinze jours de débats à l’Assemblée et en affirmant en plus que l’âge de départ n’était pas négociable !
          Mélenchon a bien des défauts mais ce n’est pas lui le pyromane .

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            C’est pas un extincteur non plus!

        3. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          @Pierre-Yves Dambrine 18/2 à 14h16 écrit:

          … » L’homme clé du mouvement syndical c’est pourtant Laurent Berger tout syndicaliste réformiste qu’il est. Sans lui, il n’y avait d’unité syndicale et donc de mouvement social d’envergure.
          C’est toujours le moins-disant (relativement) des participants à un mouvement qui fait globalement la force d’ un mouvement, pas ceux qui font de la surenchère et s’auto-proclament chez du mouvement
          « …

          Pardonnez-moi, mais voir sur ce blog des mots comme « homme clé du mouvement syndical » + « syndicaliste réformiste » + « unité syndicale » + « mouvement social d’envergure » … associés au nom de Laurent Berger (et ses antérieurs..) de la CFDT et consorts…..!!!…..MDR….!!!…. ou plutôt EDP…(« envie de pleurer »)…..[[Que me pardonne aussi, d’où il nous regarde peut-être, ce cher @Juan..]]….
          … le rôle de  » Iago «  sans conteste… et  » de tous les combats « …perdus…  » dans l’honneur  » (…des miettes de la collaboration..).

          Mais je suis d’accord, ça ne se dit pas.

          1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
            PIerre-Yves Dambrine

            Otreoméros,
            d’abord je corrige mon texte, il fallait lire « l’homme clé du mouvement social » et non pas du mouvement syndical, je ne ferais pas l’injure à Martinez de que lui donner une importance moindre.
            Ce que je dis n’est pas un jugement moral ni même politique, cela part d’un simple constat. En la circonstance sans Laurent Berger le mouvement social n’aurait pas l’ampleur qu’il a actuellement. Les grandes avancées sociales se sont toujours produites dans l’union syndicale en synergie avec le reste de la population. C’est pourquoi je maintiens que factuellement il joue un rôle clé. C’est juste arithmétique. Avec l’adjonction des troupes cfdtistes le mouvement social s’étoffe. Le positionnement de Berger concernant l’âge du départ à la retraite est le socle de l’union syndicale, qui peut l’ignorer ?

            Pour le reste, je connais les états de service de Berger, je ne les oublie pas. Mais on n’évalue pas l’importance de l’action d’un un homme seulement ses actions passées.

          2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
            Pierre-Yves Dambrine

            Otroméros,
            je sais, Berger est un « social traitre ».
            Moi il m’a plutôt surpris en bien, capable d’évoluer, d’aller aux manifs aux cotés de Matinez, avoir voir prise la mesure de cette réforme inique et de s’y opposer frontalement alors que jusqu’ici il passait pour un mou.
            Je préfère encore ça aux grandes envolées lyriques mélenchonesques qui souvent ne mènent nulle part. La gauche jouera un rôle qu’unie dans notre pays ou elle sera condamnée à laisser la main à la droite.
            Le centre-gauche n’est pas ma tasse de thé du tout, mais sans lui, il me semble illusoire de constituer une gauche majoritaire.

            1. Avatar de arkao

              @PYD
              Oui, on a parfois des surprises, comme avec Jacques Toubon (qui l’eut cru ?)

              1. Avatar de Guy Leboutte

                Oui! Toubon est un bel et rare exemple de maturation positive de fin de carrière. Une exception qui confirme la règle, je le dis contre la règle et pour lui.

            2. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              @Pierre-Yves Dambrine 18/2 à 18h08+22

              Merci pour ces précisions dans vos réactions.
              Tous les syndicats sont à présent au pied du mur. En quelque sorte, depuis minuit,  » bien obligés..!  »
              Je pense donc préférable d’attendre sagement la suite sans en rajouter.
              BAV.

  2. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    L’article proposé du « Monde » est réservé aux abonnés…

    Probablement utile de proposer cette synthèse (et plus si affinités…) qui m’apparaît fort claire et surtout amène des rétroactes utiles…
    [Bien entendu ce genre d’ « histoire » complexe (et intime pour la plupart de ses intervenants) de rupture (provisoire??) nécessiterait la version de chacune des nombreuses parties..]

    Vraiment à lire si on n’est pas abonné au « Monde ».
    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/chez-les-insoumis-la-fronde-interne-se-joue-aussi-a-l-assemblee_214063.html

  3. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonsoir Paul,

    J’ai l’impression que cela fait déjà plusieurs semaines que la fracture au sein de LFI monte doucement mais sûrement.

    Et honnêtement, je ne sais pas à quoi joue Jean-Luc Mélanchon : il veut toujours être là politiquement… sans être là-bas dans l’arêne politique ! C’est une forme de « en même temps » : merci… mais non merci !

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Il joue la dissolution dans l’espoir de devenir premier ministre. C’est tout.
      Pas besoin d’un doctorat en psychologie pour le comprendre!
      😎

      1. Avatar de arkao

        @Garorock
        Il va vous falloir passer un doctorat en psychologie, ce n’est pas ce qui se passe 😉

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Et qu’est ce qui se passe alors?
          Eclairez-nous puisque vous avez l’air d’être dans la salle des machines…
          L’article 7 n’a pas été voté. OK. Cela change quoi?
          On descend quand même dans la rue le 7 mars . Non?

          1. Avatar de arkao

            @Garorock
            Personne n’a intérêt à une dissolution maintenant.

      2. Avatar de Guy Leboutte

        Non, Garo, je ne crois pas. J’explique mon point de vue dans la demi-heure, quand j’aurai lu tous les commentaires.
        Pour le doctorat, c’est oui.

  4. Avatar de Peska
    Peska

    Mélenchon qui a plutôt bien montré au cours de la dernière campagne présidentielle quel était le cadre écolo dans lequel il fallait s’installer pour réfléchir et pour agir a
    — une obsession : il ne peut pas sentir Macron qu’il décrit en permanence comme un usurpateur.
    — un rêve : devenir un homme providentiel, Charles de Gaulle si vous voulez un exemple.
    Tout cela ajouté à une personnalité psychologique que je me garderai bien de qualifier lui fait perdre de vue l’essentiel et la confiance des électeurs.

    Les autres LFI ont le nez dans le guidon et sont dans une dérive  » social-démocrate  » avec les prochaines élections dans le viseur.

    En conclusion.
    Nous sommes tellement dans la mouise que nous devons de toute urgence définir le cadre ( Paul pourrait le donner à voir avec précision en s’appuyant sur sa recherche psychanalytique actuelle qui mobilise sa conception de l’IA ). C’est bien ici que nous avons appris l’importance du cadre.

    En conclusion (bis).
    Il est nécessaire de s’embarquer sur d’autres navires, comme le municipalisme libertaire. Nous perdrions notre temps à tergiverser et risquerions de déclencher la colère des jeunes gens qui ne supporteront pas longtemps les menaces qui volent au-dessus de nous et les prive d’espoir et de sens de la vie.

    Ainsi, qui ne voit qu’il n’a pas plu depuis un mois en France, que des incendies violents ont déjà repris dans le sud, que les commandes d’avions explosent, que les voyages aériens et les transports de marchandises sont en progression vertigineuse, que les pollutions sont partout, que la Chine tremble car elle craint de voir crever son matelas de dollars, que les tentations totalitaires touchent les pays qui brandissent depuis plusieurs siècles la démocratie, que les tentations séparatistes se ravivent, que la guerre en Ukraine est LA guerre ultime qui tire de leur sommeil les vautours ( voir budgets militaires en hausse, industries d’armement et perspectives de reconstruction de l’Ukraine et depuis peu de la Turquie, de la Syrie …) que Macron et son gouvernement ne savent plus où ils habitent et que nous voyons que l’habileté politique et la ruse n’ont rien à voir avec l’intelligence.

    Ma liste est trop courte. Complétez-la à votre guise.

    1. Avatar de emynonys
      emynonys

      Je plussoie et je rajouterais en guise de PS :
      Qui chez les hommes se rend compte qu’à continuer de gérer les affaires politiques avec un recul foncièrement conservateur, conservateur de tous les bords, allant de « je vais continuer à compter mes profits as usual » en passant par « il est interdit de toucher à ma retraite, il me reste que ça », ou « la faute aux immigrés », ou « laissez-moi vivre et profiter de cette société de consommation », que continuer ce train-train habituel composé de points de vue stériles au regard des véritables enjeux de l’époque, qui se rend vraiment compte d’où cela mène?
      En tout cas, ni Macron, ni Mélenchon, ni l’autre folle, ni la plupart des élus nationaux…
      Bref, on n’est pas dans la m…e

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Peska

      enfin un commentaire qui sort de la routine pro vs anti jlm . Hormis peut être le côté en la croyance d’un homme providentiel . JLM est foutu.

  5. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Melenchon est fidèle à lui même, il massacre complète la suite qu’il avait esquissée après le premier tour. Après son jesuitisme sur la guerre en Ukraine et sa Poutinophilie, un naufrage de plus, faut espérer que cette scission aille au bout vraiment.

  6. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Aucune implication, le pouvoir, la gouvernance passe par les flux financiers et les sciences économiques. Mélenchon le politicien, Manu le tartuffe sont des produits de notre culture consumériste, capitaliste, néolibérale. Ils ne représentent pas des valeurs humanistes dont le respect et la justice sociale. Le machin est à bout, la solution se trouve dans le peuple de toutes les nations démocratiques, mais par où commencer ?
    François Ruffin cherche activement en France. Il manque un truc du genre « L’International Humaniste » avec une constitution qui intègre l’état de l’art en ce qui concerne notre compréhension du cosmos et de notre Terre.

    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Je repense à la fameuse affirmation « Si c’est gratuit, c’est toi le produit » qui s’applique à merveille aux consommateurs travailleurs propriétaires (au minimum de nos valeurs) citoyen que nous sommes.

  7. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    À quoi joue J.L.Melenchon, se rend-il compte qu’il se fait l’allié objectif du gouvernement et de LR, lesquels ne veulent absolument pas d’un vote sur l’article 7 ?
    Espère-t-il une réaction violente de la population laborieuse qui jusqu’ici s’est comportée de manière pacifique, cadrée par l’action responsable des syndicats ?
    Mais dans l’absolu de cette histoire de réforme des retraites à porter à 64 ans, c’est de voir O.Dussopt, – issu du parti socialiste -, défendre bec et ongles, une loi d’allongement de carrière, alors que sous la présidence de N.Sarkozy, il s’était opposé au report de 60 à 62 ans ! Que se passe-t-il sous son crâne ? S’il avait encore quelques bribes de convictions de gauche, il aurait été un véritable homme politique courageux en démissionnant immédiatement lorsque E.Macron a remis cette idiote réforme des retraites sur le tapis !

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Guedj qui était des « frondeurs » de 2014 contre Valls l’a bien remis à sa place sur l’affaire de l’origine des chiffres qu’il avançait sur « les 1200 euros » pour les petites retraites. Chiffres qui venaient de nulle part puisque Guedj, de part ses pouvoirs législatifs dans le secteur de la sécu, est allé voir à l’institution concernée (le haut conseil de la sécu ou un truc du genre) et s’est fait dire qu’aucun chiffrage du nombre de gens qui profiteraient de cette hausse vers 1200 n’avait été communiqué aux services dudit Dussopt, si j’ai bien lu MP
      (Guedj avec Vincent Peillon et qqs autres (Hamon ? Mmm) est de ceux qui peuvent pousser une Nupes à marcher sur deux jambes, il faudra bien passer par un stade « social démocrate extrême » si on croit encore à un passage par les urnes (mais en résistant aux résistibles ascensions des Arturo Ui médiatiques, « Z » & Co qui carburent au gros Bolloré qui tache)

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        J’ai trouvé Guedj excellent orateur à l’assemblée nationale. Calme, déterminé, clair, précis. Effectivement c’est un excellent élément pour remettre la gauche d’équerre.

    2. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      @ Tout me hérisse – 17 février 2023 11h51

      « Espère-t-il une réaction violente »
      Il a appelè à « tout bloquer le 7 mars, à mettre partout le pays à l’arrêt en participant à la grève générale ».
      Il relaie donc « l’action responsable des syndicats ».
      La grève générale est-elle une réaction violente ? Sans aucun doute.

  8. Avatar de Chabian
    Chabian

    Faut-il prendre une info du Monde pour argent comptant ? ou pour une provocation ? Et le titre de Paul semble dire que la scission est déjà faite. Cet enchaînement ne constitue-t-il pas une double provocation ?
    Première réponse : Colère de Arsène. Débarquement agressif de Cloclo. Etc… C’est parti pour un mauvais débat. De provocations.
    Cet ensemble correspond bien à la définition de « troll » rapportée par Outromoros dans un billet de ce même jour ! Larousse : » troll » = Message posté sur Internet, souvent par provocation, afin de susciter une polémique ou simplement de perturber une discussion ; personne à l’origine de ce message.

    Tout cela parce qu’il y a un meeting à Montpellier et un autre à Seine-saint-denis !
    Le Monde a bien réussi son coup. Je m’étonne que Paul soit tombé dedans…

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      …  » Le Monde a bien réussi son coup « …
      Surtout que la zizanie est contagieuse… ( « le figaro » détaille en frétillant..)
      https://www.lefigaro.fr/politique/ps-olivier-faure-majoritaire-au-conseil-national-du-parti-20230217 :

      … » La «majorité absolue» acquise par le premier secrétaire (Faure) au sein du conseil national devrait clore la guerre interne qui a fait rage au PS tout le mois de janvier.  » …

      Mais ici, « gauchisément », c’est plutôt, selon moi, une bonne nouvelle.

    2. Avatar de arkao

      @Chabian
      Oui, beaucoup de bruit pour pas grand chose. Pas de scission dans l’air à court terme.
      D’après mes sources en interne, Jean-Luc est plus déprimé qu’en colère sur les petites crises d’égo des uns et des autres.

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Merci pour vos commentaires. Je pense qu’il y a un cadre, la Nupes, dans laquelle con-courent plusieurs groupes, dont notamment les PS, PCF, Les Verts…, lesquels ont aussi leurs vies propres de parti. Mais le groupe LFI est atypique, dans la mesure où il s’est défini comme un mouvement, à partir d’un « chef », plus rassembleur et à la structure peu visible. Ce chef est, depuis la création, « en partance » (par exemple après la Constitution adoptée d’une 6e république) et omniprésent. Toutes les autres têtes ne peuvent être que des « clônes » dans l’ombre du président.
        La phrase d’Arkao sur Mélenchon est, pour moi, cocasse : il a évidemment manifesté depuis longtemps qu’il a un problème d’égo massif. Il a du charisme, c’est évident, et il le sait, mais il est aussi donneur de leçons : cela ne constitue pas une offre cohérente. En réalité, l’offre est ambigue sur le programme, sur les porte-parole, etc.
        Or cela crée un problème dans la Nupes : la LFI a relevé le défi de la gauche en 2017, puis elle a dû à son corps défendant accepter une alliance NUPES avec des compromis négociés de programme, plutôt qu’un conglomérat confus suite à son « invitation » (2021). Les partis PS, PCF n’ont pas implosé et c’est heureux. Cette gauche-là doit encore faire ses maladies, on en est au début. Et LFI doit aussi murir.

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        D’après mes sources en externe, la NUPES est plus en colère que déprimée par les grosses crises d’égo de saint Jean-luc…
        😎
        N.B: j’ai regardé en entier le meeting de Montpellier…

      3. Avatar de Arnaud Castex
        Arnaud Castex

        Et c’est sur que l’ego, Jean Luc, ça le connaît !

      4. Avatar de Khanard
        Khanard

        @arkao
        ce ne serait pas plutôt parce que son propre ego a été bousculé ?

    3. Avatar de Khanard
      Khanard

      @chabian

      je définirais toutes ces invectives comme des atermoiements de la classe bourgeoise relayés par des médias bourgeois . Tout cela n’est qu’esbroufe, comedia dell’arte, le grand monde de l’illusion. Je vous laisse le soin de définir qui est la vierge effarouchée, qui est Roméo et Juliette !
      Tous des charlatans ! Des bouffons vous dis-je !

      allez du balai !

  9. Avatar de Endora et Dimitri
    Endora et Dimitri

    Il yas une volonté du parti La France Insoumise de ne pas faire éclore leurs politiques les plus populaires dans les médias, ce qui se retrouve déjà dans le choix de la nouvelle direction où tout a été fait pour Emmanuel Bompard afin qu’il soit le candidat à la présidentielle de 2027, en évinçant ses rivaux les plus dangereux comme François Ruffin et Alexis Corbière particulièrement.

    1. Avatar de arkao

      @Endora et Dimitri
      F. Ruffin n’est pas un rival dangereux. C’est bien naïf de croire qu’il emporte l’adhésion des militants comme des cadre et élus Insoumis au delà de son petit périmètre géographique régional (et encore!). Quant à la menace A. Corbière, que répondre si ce n’est un grand éclat de rire 🙂

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Comme quoi un mouvement gazeux a une ossature, mais une ossature juste un peu translucide parce que la « discipline de parti », c’est vieux jeu.

        Dans le meilleur des mondes, la NUPES pourrait comprendre que pour contrer les forces de l’argent (finance, management, MEDEF, Montaigne etc.), c’est une combinaison de guerre de mouvement et de guerre de tranchées qui est nécessaire pour être à la hauteur.

        La guerre de tranchée, c’est celle du service public (à travers des mouvements comme le Collectif « https://nosservicespublics.fr/ ») et celle des syndicats. C’est glaiseux, jamais glamour, et pire que les morpions, y’a la CFDT.
        La guerre de mouvement, c’est celle qu’on voit se dérouler dans les médias, où peuvent exceller les Ruffin & Co. Même les écolos ont surtout besoin d’un agenda médiatique pour exister (ce qui désespère Khanard, je souscris), Sandrine Rousseau essaye même d’exister au carré.
        Quel rôle pour un Mélenchon ? Articuler les deux, mais en se décalant des pures représentations de pouvoir, en partageant avant tout sa capacité d’analyse. C’est en faisant comme ça qu’il approcherait vraiment celui qui est son modèle, Mitterrand (on peut rappeler aussi qu’essonnien, il ne manquait pas de marquer une forme d’admiration pour le pépé Dassault, dont le type de pouvoir devait aussi lui sembler une réussite enviable).

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          « La Nupes pourrait comprendre que… (ah, ces intellectuels qui rêvent d’être compris 🙂 ). Mais la Nupes n’est jamais qu’un char électoral ! Un moyen, un opportunité !
          Le conflit social se joue autour de l’argent : cet argent que les prédateurs veulent garder pour eux et capitaliser, sans faire les dons à la communauté et les contributions à l’Etat qui seraient humainement solidaires ; cet argent que les dépendants veulent obtenir pour vivre mieux et pour investir dans les communs, jadis les réseaux de chemins et les relais de poste, aujourd’hui dans les réseaux de chaleur et les énergies douces… Les « guerres » sont de tranchée et de mouvement effectivement, à commencer par les grèves et les occupations d’usine, de rue, de rond-point. Mais aussi les ouvriers de la justice fiscale et de lutte contre la fraude (Eva Joly, pour n’en citer qu’une).
          Le contrôle des institutions, le contrôle du pouvoir est un champ spécifique, dans ces combats. Important, mais jamais central, jamais total.
          Quel rôle pour Mélenchon ? Je soulignerai son courage (notamment son combat contre Marine dans sa circonscription du Nord en 2012 (?) et sa vision, son analyse. Mais je pense que son positionnement n’est pas adapté aux mentalités françaises. Sa stratégie est celle d’un caudillo (Je viens de lire des pages sur le Péronisme, dans « Au nom du peuple, Idées reçues sur le populisme » 2021) mais avec une dimension « élitaire », donc bourgeoise, et pas ouvrière ou rurale, typiquement française (sauf depuis Sarko…). C’est peut-être ce qui lui a manqué pour l’accès au pouvoir…

      2. Avatar de PHILGILL
        PHILGILL

        Bonjour arkao

        Personnellement je partage plutôt le point de vue de Juan Branco au sujet de Jean-Luc Mélenchon, exprimé durant l’entretien du 8.02.2023 avec Eric Morillot dans l’émission Les Incorrectibles + : « Il a des positionnements idéologiques avec lesquels je suis souvent en contradiction sur un certain nombre de sujets, mais il a cette valeur extraordinaire et que je respecte, c’est quelqu’un qui n’a jamais cessé de travailler et c’est pour ça en fait que ça marche si bien à chaque élection présidentielle, avec les limites du personnage idéologique et compagnie. C’est qu’en fait, il a une capacité à se réinventer. […] On peut avoir toutes les divergences du monde avec JLM ; on respecte son rapport à la parole, au langage… Il surnage, et en plus il fait un travail de réinvention idéologique régulière. Alors parfois, on est d’accord, parfois on n’est pas d’accord. Et cette force là me semble à 1000 km des personnes qui aujourd’hui cherchent à prendre sa place. »
        Puis, sa conclusion, sans doute plus discutable, est celle-ci : « Donc, vous voyez, quand moi je vois des gens comme ceux qu’on a cité, je pourrais avoir une forme de mépris pour eux : vous n’êtes pas à la hauteur de ce que vous tentez de faire. Vous essayez de déboulonner la statue du Commandeur. Montez un peu en niveau, montez en gamme et montrez-vous à la hauteur de ce rapport au verbe, à la parole et après on pourra discuter idéologiquement des orientations, des questions stratégiques et tactiques. »

        Alors, un collectif réunissant Ruffin, Autain et Cie, ou peut-être un autre (NUPES ?), arrivera-t-il à déboulonner la statue du Commandeur ?
        Seulement, si c’est le cas, auront-ils le niveau ? Trouveront-ils la force, le bon discours et le bon programme suffisamment charpentés pour tout faire basculer et enfin prendre le pouvoir ? Pour cela, auront-ils la capacité de refaire le lien nécessaire avec le peuple français ? Mais, selon vous, cette éventuelle possibilité semble donc une affaire déjà pliée !
        Alors qui, arkao, sera capable, à part JLM lui-même, de garder les rênes de l’opposition à gauche, et demain, de prendre les rênes du pouvoir, si ce n’est plus lui ?

        1. Avatar de timiota
          timiota

          Les femmes syndicalistes
          (Sophie Binet, Sophie Vénétitay, … il y en a plein qui ont des idées justes, un discours qui porte, et une ouverture humaine tip top)

          1. Avatar de PHILGILL
            PHILGILL

            En effet, timiota, tout ça doit changer !

            Article daté du 5 décembre 2017, Le Parisien, par Anne-Charlotte Dancourt :

            « Interrogé dimanche par la chaîne Trace TV à l’occasion de sa tournée en Afrique de l’Ouest, Emmanuel Macron est revenu sur ce qu’il qualifie de « cause de (son) quinquennat» : l’égalité femmes-hommes. Alors que la journaliste de Trace TV lui demandait comment les jeunes femmes pouvaient s’identifier à son parcours et «accéder à la réussite, au pouvoir », le président de la République a réaffirmé son attachement à l’égalité femmes-hommes: « Moi je me suis dépêché (d’être président, ndlr) parce que je pense que l’avenir sera aux femmes. C’est pour ça que je n’ai pas du tout fait comme les autres avant moi : attendre 50 ou 60 pour aller à la présidence de la République. Ma génération ce sera les filles. Les femmes vont prendre le pouvoir » a-t-il plaisanté.
            Je me suis dépêché parce que l’avenir sera aux femmes !
            L’occasion pour Emmanuel Macron de revenir sur les moyens de parvenir à cette égalité : «J’ai lancé il y a quelques jours une initiative pour l’égalité femmes-hommes, qui est la cause de mon quinquennat parce qu’il y a beaucoup d’inégalités femmes-hommes en France (…) Tout ça doit changer » a-t-il expliqué.
            Comment ? « Il y a des hommes qui prendront conscience que c’est mauvais pour eux d’avoir une société bloquée comme ça, ce que je crois profondément, quand une société se prive de la moitié de son énergie et de ses talents, elle n’y arrivera pas » a-t-il affirmé. »

            Voilà, c’est dit !

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @philgill

              si c’est pas un appel du pied pour MLP , Il prépare le terrain !😉

              1. Avatar de PHILGILL
                PHILGILL

                @Khanard

                Quand j’ai lu cette interview de Macron, il est vrai que je n’ai pas du tout pensé à MLP. Pour vous le dire franchement, j’étais parti sur un tout autre délire, un peu plus déviant et introspectif…

                Emmanuel Macron a été élu Président de la République française en 2017, et le restera normalement jusqu’à la fin de son second mandat en 2027. Il aura alors 50 ans. Parfait, au niveau du timing ! Et, bien qu’il soit un garçon, il affirme haut et fort que sa génération « ce sera les filles ». De plus, ayant toujours derrière lui cette notion du « en même temps », il reconnaît lui-même qu’il a dû quelque peu tricher avec le temps, en se dépêchant pour devancer de dix ans les autres, c’est-à-dire, en l’occurence, les femmes. Du moins, celles qui veulent réussir et prendre le pouvoir. J’espère que jusque-ici vous suivez encore.

                Donc, Emmanuel Macron, tout en nous dressant une distinction genrée de la course au pouvoir, nous avoue clairement avoir anticipé et orienté en sa faveur l’accession à la présidence. En affichant, par ailleurs, toujours en vitrine, la cause de son quinquennat : l’égalité femmes-hommes !
                Bref, tout changer pour que rien ne change. Mais, ce n’est pas tout. Car sa seconde affirmation est encore plus tordue : « Il y a des hommes qui prendront conscience que c’est mauvais pour eux d’avoir une société bloquée comme ça… »
                Mais « qui est-ce qui bloque ? » s’interroge François Ruffin. Celui-ci répond : « La France d’Emmanuel Macron ».

                Par conséquent, si c’est Macron qui bloque la France, comment ce dernier fait-il pour continuer de l’ignorer ?
                Eh bien, si ce n’est pas lui, c’est donc les autres ! Voilà pourquoi notre Président nous met en garde contre un « blocage » du pays, « les mensonges » de la gauche, etc. « On ne peut pas laisser le pays bloqué », ne cesse-t-il de répéter.
                Enfin, sans doute parce qu’il y a des jeunes femmes qui veulent aller encore plus loin que lui, et pour terminer en beauté, citons cette dernière phrase typique de la novlangue d’Emmanuel Macron : « … quand une société se prive de la moitié de son énergie et de ses talents, elle n’y arrivera pas .» Car, sans prendre garde, nous nous laissons entraîner par ses mots, alors que, justement, cette petite interview nous montre comment lui-même s’est dépêché de bloquer et/ou de repousser cette voie aux filles de sa propre génération…
                À moins qu’Emmanuel Macron eût été subconsciemment, une femme heureuse au Palais de l’Élysée dans la peau d’un homme ! Un « en même temps » transidentitaire en quelque sorte. Je plaisante bien sûr.

            2. Avatar de Henri
              Henri

              M.Philgill

              Au vu de l’abjecte et injuste réforme des retraites Borne & Macron qui pénalisera grandement les femmes par rapport aux hommes, on peut dire que le président Macron – qui s’était lui-même rebaptisé « Jupiter » dans un excès de modestie aggravée – aura été un président hâbleur dans le sillage de son mentor, Nicolas Sarkozy :

              Des sourires au dessus d’une cravate, des mensonges à tire-larigot, des petits coups de mentons nerveux pour faire le coq , des insultes parsemées ça et là contre le peuple français tout au long de ses deux mandats, de l’énervement souvent et du vent, beaucoup de vent, toujours ! Seule est solide sa politique pro-CAC 40 garantissant ainsi pendant plus de dix ans, des fortunes pharaoniques au 1% de la population française et un confort certain au 9% restants qui dans son esprit sont encore dignes d’attention, les autres n’existant pas.

              Il avait réaffirmé à l’époque dans la presse son attachement à l’égalité femmes-hommes ? C’est la moindre des choses, non ? Le contraire eut étonné !

              Ainsi, M. Macron s’amusait en 2017 à prédire l’avenir politique de la France en ouvrant des portes ouvertes, une activité il est vrai qui ne mange pas de pain et qui n’en réclame pas.

              1. Avatar de Tout me hérisse
                Tout me hérisse

                @Henri
                […]de l’énervement souvent et du vent, beaucoup de vent, toujours ! […] il ne reste plus qu’à mettre au point l’éolienne spécifique capable de récupérer cette énergie potentielle afin de le contrer…🤬 😏
                Plaisanterie mise à part, l’on est en droit de s’interroger sur les ressorts de cette volonté d’imposer à tout prix cette réforme des retraites, rejetée par une majorité de la population ; cela procède-t-il de l’expression après moi le déluge, mais je serai resté droit dans mes bottes, ou, quoi qu’il en coûte, je vais imposer cela, et en 2032 je me représenterai en ayant tablé sur les facultés d’oubli du corps électoral, et qui sait, j’apparaîtrai comme, à l’instar de Ch. De Gaulle, l’homme providentiel que la France attendait !
                Hypothèse saugrenue : E.Macron estime qu’une guerre directe avec la Russie laissera beaucoup de vides dans la génération mobilisable et qu’il faut, dès à présent, prévoir de prolonger le temps de travail des survivants…

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  « Hypothèse saugrenue : E.Macron estime qu’une guerre directe avec la Russie laissera beaucoup de vides dans la génération mobilisable et qu’il faut, dès à présent, prévoir de prolonger le temps de travail des survivants… »

                  « Saugrenue » ? Qu’en terme élégant cette chose est dite… Bête est plus basique et plus juste. Si l’OTAN avec la France entre en guerre contre la Russie de Poutine, le problème des retraites sera le dernier problème des survivants face aux retombées radioactives et la sustantation quotidienne …

                  1. Avatar de l'arsène
                    l’arsène

                    @ CloClo
                    « Si l’OTAN avec la France entre en guerre contre la Russie de Poutine « .
                    Faut se réveiller bonhomme, l’Otan est en guerre contre la Russie depuis la chute du mur ( des centaines de bases de missiles dans tous les pays encerclant la Russie et dirigées contre Moscou depuis 1991 malgré le retrait des troupes soviétiques ) , et tout, je précise bien TOUT à donc été fait pour que Poutine pète un câble et provoque le chaos actuel et peut-être l’apocalypse demain.
                    Faut lire  » Le grand échiquier « de Brzezinski, un pote à toi sans doute, l’ordonnateur de la politique US depuis Reagan, pour comprendre pourquoi l’Ukraine est LE pays stratégique en Europe.
                    Un conseil, renseigne toi avant de balancer tes anathèmes contre ceux qui ne sont pas d’accord avec tes convictions atlantistes.

                    1. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      T’es toujours aussi saugrenue l’arsène. Vraiment ! Mais c’est rassurant dans ce maelström permanent, tu es une sorte de boussole.

                      Sont forts hein à l’OTAN, ils font même péter les nerfs de Poutine. Quant à mes anathèmes que tu vois « atlantistes », ils sont surtout orientés contre la l’absurdité ! C’est évident que Macron en fait de réforme des retraites prépare la fonte des retraités par classe d’âges… Et la marmotte elle plie le chocolat dans l’aluminium ou pas ?

                  2. Avatar de Tout me hérisse
                    Tout me hérisse

                    Rédigeant mon commentaire de 15h34, j’avais la conscience diffuse que tirer sur les moustaches de Cloclo, le ferait réagir: c’est gagné! 😸
                    L’hypothèse proposée était particulièrement saugrenue en effet, puisque chacun sait qu’E.Macron est totalement pétri d’empathie sociale, et c’est bien ainsi d’ailleurs que la minorité des plus avantagés du pays le perçoivent, selon les sondages, au contraire de la majorité des moins favorisés qui ne connaissent manifestement pas leur bonheur d’avoir un président aussi empathique… 😁

            3. Avatar de CHAPONIK Eliane
              CHAPONIK Eliane

              Monsieur MACRON ment comme il respire je ne crois plus un mot de ce qu’il dit !

        2. Avatar de Khanard
          Khanard

          @philgill
          vous dites «on respecte son rapport à la parole, au langage…» et là me reviennent à l’esprit certains discours prononcés dans le début des années 1930… ces foules ébahies devant u tribun .

          1. Avatar de arkao

            @Khanard
            Il y a aussi les grands tribuns des années 40, De Gaulle, Churchill, dont on ne peut nier le rôle dans la victoire de la Démocratie.

          2. Avatar de Henri
            Henri

            M.Khanard

            Vous pensez à Franklin Delano Roosevelt ?

            Pour rappel : Article  » Libération  » – 7 mars 2012

             » Roosevelt, les hauts revenus et la boîte noire du capitalisme  » par M. Romain Huret, Maître de conférences à l’université Lyon-II, membre de l’Institut universitaire de France.

            https://www.liberation.fr/planete/2012/03/07/roosevelt-les-hauts-revenus-et-la-boite-noire-du-capitalisme_801113/

        3. Avatar de arkao

          @PhillGill
          Je partage pleinement l’analyse de Juan Branco.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Juan Branco fait des analyses ? Première nouvelle. Allons c’est un polémiste qui monte son officine. Dans un autre registre on a déjà eu Soral.

      3. Avatar de Endora et Dimitri
        Endora et Dimitri

        Donc vous connaissez déjà le choix de l’élection interne de LFI pour la présidentielle de 2027 soit 4 ans à l’avance

  10. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Si ce fut réellement pour « sauver des vies » – ou seulement « l’outil économique » que deviennent les vies humaines marchandisées, alignées au moins disant social, moral, fiscal, environnemental…? – que la gouvernance macronienne pris la décision, sans débats politiques (sauf à postériori)…. de « nous » confiner et donc de bloquer le pays… en quoi est-ce qu’un blocage de « l’économie »…. par des grèves, des manifestations, et des débats parlementaires plus mouvementés que d’habitude, pour sauver le projet de société d’une espérance de vivre un départ à l’âge de la retraite, en bonne santé surtout pour les plus pauvres, précaires, discriminé.e.s en toute impunité déjà, injustement, inégalitairement pénalisés par l’âge légal de 62 ans, par les fraudes aux cotisations sociales patronales, que pratiquent les propriétaires privés d’entreprises, d’actions, et de robots industriels, caisses automatiques de supermarchés, de guichets de gare, de la CAF les services publics digitalisés/privatisés, toutes « machines » défiscalisées et désocialisées, quoi… en quoi pareil blocage issu de la démocratie sociale, ne vaudrait pas plus de débats politiques, que l’état d’urgence sanitaire du premier blocage décidé unanimement…?

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Si le « Quoi qu’il en coûte » qui promit le « retour des jours heureux », lors du premier blocage… à qui sait le mesurer/déguiser/falsifier, aujourd’hui, en affichage indécent de distribution de dividendes à encore plus de fortunes, de milliardaires ayant multiplié par deux leurs gains aux paris boursiers en rien INTERDITS, et à des propriétaires privés d’actions, de retraites par capitalisation (et autres retraites chapeaux/dorées, salaires variables, etc) de spéculateurs s’enrichissant avec des « profiteurs de guerres » (qu’ils soient militarisées, contre un virus, contre une « classe/race »…) sur des pénuries/problèmes d’approvisionnement de stocks gérés en flux tendus de munitions manquant à l’Ukraine… de masques, gents blouses, respirateurs, médicaments, « vaccins… » ayant manqués aux pays pauvres, et employé.e.s de services publics hospitalier (lors du début de la pandémie)… sur les stock gérés en flux tendus de production énergétique (électricité, carburant…) dont les « coût/tarifs » flambent derrière une inflation galopante… sur les stocks gérés en flux tendus de denrées alimentaires ayant vues le « coût » de leurs dépenses contraintes pour les plus pauvres, exploser avec des justifications inflationnistes douteuses… se mesure donc sans qu’il soit possible d’en débattre honnêtement, la légitimité/justification démocratiquement, politiquement, socialement… pourquoi est-il impossible avec la menace du 47-1, d’un énième 49-3, la confrontation de la démocratie d’opinion (à laquelle joue la macronie et son jeu à somme non nulle livré avec l’es extrêmes droites/droites extrêmes) contre la démocratie sociale (NUPES et syndicats du salariat…), de débattre démocratiquement, politiquement, socialement, et sincèrement sans invectives parlementaires seulement… du cadre obtus (genre pense unique, TINA) de l’urgence du sauvetage du financement du régime par répartition des retraites, que cette gouvernance veut réformer structurellement avec tous les cotés obscures des rapports de forces…?

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Juillot Pierre

        mais non cher Pierre ! vous n’avez rien compris! La seule chose primordiale dans notre pays c’est de savoir si Pierre Palmade sera incarcéré , mis sous surveillance électronique et patati patata ! Réveillez vous enfin ! les bobo de st Germain vous le disent haut et fort : ils souffrent alors faut les comprendre , un rail de coke va les aider !
        quelque part j’ai dit que Nietzsche , Russell avaient raison, je peux y ajouter Bourdieu et aussi tant qu’on y est Clouscard !

        1. Avatar de Juillot Pierre
          Juillot Pierre

          @ Khanard

          Avec des éditorialistes qui comme ce matin sur cnews, pour l’un d’entre eux, est passé de la poire au fromage – la poire ici et celle au sens de « bonne poire » qu’est la NUPES et la démocratie sociale, se laissant diaboliser s’en exercer leur liberté d’expression et droit de réponse (ni même de boycotte du mondial de foot au Qatar, c’est dire), quand le fromage ici renvoie à ces « gaulois réfractaires » et pas que – pas étonnant que je n’y comprenne rien.

          Ayant commencé son édito en s’attaquant comme à son habitude, à ce qu’il qualifie de « gauche radicale »… et de « syndicalisme jusqu’auboutiste » prêts à « bloquer le pays… voila qu’il conclu sa « prose » en commentant l’affaire P. Palmade en débutant avec des condoléances pour la famille des accidenté.e.s, assez odieuses.

          Parlant de « foudre leur étant tombée sur la tête », la sérénité de l’enquête judiciaire concernant l’intentionnalité ou non dans le fait d’avoir percuter de face (avec une « arme par destination donc…?) la voiture véhiculant la famille roulant elle sur sa voie en respectant toutes les règles de conduites… l’indépendance de la l’enquête n’a qu’à se taire…

          Cette famille n’est donc pas victime d’un multirécidiviste en matière de consommation illégale de drogue dure… qui conduisait un véhicule sans en avoir la capacité, tous ses moyens quoi… Mais si victime elle est, c’est de la faute du ciel, de la « Nature »… Elle n’est pas plus victime d’une erreur humaine, puisque seul « dieu » est capable de maîtriser la foudre et de la faire tomber de manière aléatoire sur la tête de qui il veut, et n’y trouva qu’un « aléas moral » injuste.

          Elle, la séparation des pouvoirs et la justice en particulier, est rhabillée pour l’hiver, par cette pute, une chaîne de diffusion en continue « d’opinions », qui prend par la main le juge des plus instincts…. sans même que le politique s’en mêle.

          L’expression de « foudre tombée sur la tête », renvoyant « en même temps » dans « l’imaginaire collectif » à ces « gaulois réfractaires » ayant peur que le ciel leur tombe dessus… et à la colère de « Jupiter », voila que la famille devrait savoir à qui s’adresser pour rendre justice…?

          1. Avatar de Juillot Pierre
            Juillot Pierre

            Je parle d’un des éditorialistes polémistes de cnews, Guillaume Bigot.

  11. Avatar de tttt
    tttt

    Où on assiste en direct à l’érosion en accéléré de la démocratie tous bords confondus, avec à bas bruit, le pen, que les députés du gouvernement et de droite courtisent pour grignoter des votes et des croutons aux prochaines élections

    Pendant ce temps sur zero line
    https://twitter.com/wartranslated/status/1626593354774630408?cxt=HHwWkMDSlbiC6ZItAAAA

  12. Avatar de Chabian
    Chabian

    Sur RFI ce matin, une analyse utile, des tension partis-syndicats :
    « Premier accroc : « la marche pour nos retraites » organisée en janvier par La France insoumise (LFI), vécue par les syndicats comme une tentative de prise de contrôle du mouvement social et qui a accentué leur méfiance. Des syndicats ont répliqué cette semaine en pesant de tout leur poids pour que soit soumis au vote l’article 7 de la réforme, qui repousse de 62 à 64 ans l’âge de départ à la retraite. Objectif : mettre les députés de la majorité et de la droite devant leurs responsabilités, mais aussi imposer leur stratégie à la Nupes.
    Jean-Luc Mélenchon en colère : Le leader Insoumis s’est emporté contre les députés communistes souscrivant à la tactique des syndicats. Ce qui a évidemment crispé au PCF, mais aussi chez les autres alliés de la Nupes. « Mélenchon veut toujours imposer sa loi, c’est le saboteur du mouvement social », s’est ainsi agacée une députée écologiste.
    Mais la partition jouée par les leaders syndicaux est aussi critiquée au-delà des Insoumis. Leur refus de s’afficher dans les manifestations avec les représentants des partis agace. Et leur stratégie d’influence dans la bataille parlementaire a été vécue comme un affront. « Quand Laurent Berger, le patron de la CFDT, me donne des ordres, ça me saoule, il ne connait rien la procédure parlementaire », maugrée ainsi un député communiste. »
    Les syndicats reprennent la main avec les actions du 7 mars….

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Chabian
      Pour ma part je n’ai toujours compris à quoi servent les manif’s initiées par Mélenchon.
      Ce n’est pas la première fois qu’il organise sa manif perso à une date rapprochée de celles des syndicats, à chaque fois il annonce qu’on va voir ce qu’on va voir, et, résultat invariable, sa manif’ rassemble beaucoup moins que les manif’s syndicales.
      Persevere diabolicum.

      1. Avatar de arkao

        François Ruffin avait aussi organisé sa manif perso « la fête à Macron » en 2018. Comme quoi ces deux là sont plus proches qu’il n’y parait.

        1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
          PIerre-Yves Dambrine

          Arkao
          ce n’est pas faux, d’ailleurs j’y étais à cet mani’f.
          Ruffin avait voulu une manif’ unitaire de gauche rassemblant au delà de LFI, mais les Lfistes se sont affichés ostensiblement dans leur char estampillé LFI.
          Je suis d’accord les initiatives perso réussissent rarement.
          Et puis la “fête à Macron” c’était un peu naïf comme slogan, mobiliser contre une personnalité fait passer au second plan la lutte pour des idées.
          SI aujourd’hui les syndicats mobilisent ce n’est pas contre Macron mais d’abord contre une réforme inique.

  13. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Fin de cette séquence déplorable, l’article 7 n’a pu être débattu ni être voté, le corps électoral français ne saura pas comment se partagent les votes, de ceux qu’ils ont envoyé à l’assemblée, sur cette article clef de voûte de ce projet de loi.
    Déplorable et pathétique également de voir le ministre O.Dussopt perdre ses nerfs et répandre son fiel sur ceux qui lui ont tenu tête lors de cette dernière séance ; il s’est totalement déconsidéré en défendant une lubie présidentielle, alors que, comme je l’ai déjà évoqué, il se serait grandi à démissionner !
    Du point de vue politique au sein des partis ou coalitions, les oppositions aux ‘lignes directrices’ semblent devoir se coaguler ; A.Pradié a été écarté par E.Ciotti ce matin chez les LR ; attendons de voir ce qui se passera au sénat où ils sont les plus nombreux ?

  14. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    La suite………………………… (commentateur de pseudo @BALOZ chez Médiapart)( à contrôler+compléter)

     » « Le Parlement vote les projets de loi de financement de la sécurité sociale dans les conditions prévues par une loi organique.

    Si l’Assemblée nationale ne s’est pas prononcée en première lecture dans le délai de vingt jours après le dépôt d’un projet, le Gouvernement saisit le Sénat qui doit statuer dans un délai de quinze jours. Il est ensuite procédé dans les conditions prévues à l’article 45.


    Si le Parlement ne s’est pas prononcé dans un délai de cinquante jours, les dispositions du projet peuvent être mises en œuvre par ordonnance.
     »
    Mais..
     » Les délais prévus au présent article sont suspendus lorsque le Parlement n’est pas en session et, pour chaque assemblée, au cours des semaines où elle a décidé de ne pas tenir séance, conformément au deuxième alinéa de l’article 28.  »

    — Article 47-1 de la Constitution de 1958

  15. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Je fais (quasi) mienne cette synthèse des événements passés à l’A.N.F. si joliment présentée (à nouveau) chez MDM par le commentateur au champêtre pseudo de @GASPARD DE LA NUIT …

     »  »  » La démocratie sort (au contraire) grandie de ce qu’il s’est passé à l’Assemblée.
    La démocratie, ce n’est pas du consensus mou autour des désirs d’un seul.
    La démocratie, c’est l’expression conflictuelle d’intérêts divergents.
    La FI a fait tomber les masques des grands « démocrates » encravatés qui siègent à l’Assemblée : une caste de privilégiés au service exclusif des hyper-riches que la droite et l’extrême-droite se sont échinés à défendre bec et ongle jusqu’au bout, afin qu’ils ne soient surtout pas mis à contribution dans cette réforme.
    Et pourtant, en haut, les coffres-forts débordent, les comptes en banque sont pleins à craquer ; tandis qu’en bas nous nous serrons la ceinture et qu’on nous ordonne de faire toujours plus d’efforts.
    Pour que cela se voit, pour que cela se sache, il fallait bien bousculer tout ce petit monde, le sortir de son ronron bourgeois et de ses sacro-saintes bienséances.
    En somme, dans ce combat, il y avait face à face les serviteurs du peuple en colère d’un côté, et le monde feutré des dividendes de l’autre : cela s’appelle un conflit de classe sociale.
    Enfin, l’opiniâtreté de la NUPES a permis pendant ces deux semaines de débats, volontairement écourtés par un gouvernement aux abois, de faire apparaître au grand jour ce que cette réforme est en réalité : un impôt sur la vie des salariés, une arnaque totale pondue par des cabinets de conseil et vendue par des ministres menteurs et brouillons.
    Tout le monde le sait désormais, merci à la NUPES.
    Après ce méthodique travail de déconstruction, qui pourrait croire encore aujourd’hui aux belles promesses d’Élisabeth Borne du mois dernier, et voir en cette réforme « un projet juste, équilibré et porteur de progrès » ? Rendez-vous le 7 mars.
     »  » « 

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Otromeros, Ce n’est pas faux.
      Une démocratie sans conflictualité n’est plus une démocratie. Et en effet de beaux lièvres ont été levés, notamment celui des 1200 euros avec l’aide précieuse d’un certain Zemmour, pas le réac’ mais un autre bien ancré à gauche celui-là, un certain Michael Zemmour :

      https://www.liberation.fr/checknews/michael-zemmour-economiste-en-pointe-et-epine-dans-la-reforme-des-retraites-20230218_ https://www.liberation.fr/checknews/michael-zemmour-economiste-en-pointe-et-epine-dans-la-reforme-des-retraites-20230218_NF5ZHQUKPFDFNBGI66RNAQNX3Y/

      Ce n’est donc pas faux mais parfois des formes maladroites, outrancières, peuvent desservir la cause qu’on plaide si l’on veut toucher plus que ceux qui sont déjà convaincus par la cause. L’avenir dira si une majorité de français a approuvé ou désapprouvé la méthode des insoumis. L’obstruction avait ses raisons j’en conviens donc, mais l’absence de vote me semble aussi problématique pour les raisons que j’ai évoquées dans un autre commentaire.

      RDV le 7 mars !

      1. Avatar de Henri
        Henri

        M. P. Y Dambrine

        Habituellement, un projet ou une proposition de loi fait des allers-retours entre l’Assemblée nationale et le Sénat. On appelle ça la navette parlementaire. Dans ce cas de figure classique, il n’y a pas de délai. Le texte reste en séance, et ce, jusqu’à ce qu’il soit adopté ou rejeté. C’est le jeu normal de la démocratie parlementaire pleine et entière.

        Par le détournement de l’article 47.1 de la Constitution, la macronnie a inventé un carcan parlementaire pour passer en force  » coûte que coûte  » ! Les débats s’achevant au bout de 20 jours pour l’Assemblée nationale et au bout de 15 jours au Sénat, le gouvernement a inventé un dispositif autoritaire qui ne pouvait alors que tronquer les débats contradictoires et échauffer les esprits tant l’enjeu était d’importance.

        La réforme Borne & Macron qui veut accabler encore un peu plus les salariées et les salariés comportait 20 articles importants. Il était normal de travailler sur chacun d’eux. A moins d’être macronniste et de ne vouloir parler de rien, on était en droit d’aller y voir de plus près. C’est par un travail tenace de la part de différents député-e-s que plusieurs mensonges ont été levés, que ce soit l’argument fallacieux sur les retraites des femmes ou sur les retraites à 1200 €. Nulle obstruction dans chacun de ces cas précis mais une discussion pugnace qui a mis au jour les mensonges éhontés de la clique d’idéologues gouvernementaux ainsi que de leurs affidés parlementaires qui mentaient en cadence.

        Un internaute a rappelé en début de semaine sur France Inter à l’émission  » Le Téléphone sonne  » que si le gouvernement considérait l’  » Article 7  » de sa réforme des retraites comme étant le seul important, pourquoi ne l’a t-il pas appelé  » Article 1  » , accélérant du même coup son coup de force à l’Assemblée nationale ?

        Un simple avis, mais il fallait y penser…

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Salut Henri et PYD,

          On parle de la réforme des retraites de Macron encours, mais en fait cette réforme des retraite dont l’âge de départ qui va reculé après 64 ans est déjà validé, c’est la réforme Touraine, une petite analyse piquée sur un site patrimoniale

          https://www.selexium.com/actualites/reforme-retraites-2023-depart-64-ans-moins-interessant/#:~:text=Avec%20cet%20amendement%20Touraine%2C%20la,n%C3%A9es%20%C3%A0%20partir%20de%201967.

          Après de mon point de vue, la tendance aurait « naturellement » était un abaissement de l’âge de la retraite à 55 ans et aussi une retraite pleine et entière unique entre les citoyens d’un niveau financier au moins égale au revenu médian national, mais c’est surtout un autre rapport au travail qui est nécessaire, et à l’organisation de nos vies en commun. On s’enferme dans des discours portant sur l’âge de départ ou le montant, selon des critères qui scinde la société, et ça perpétue le système de fait, une victoire sur n’importe lequel de ces éléments ne change en vérité strictement rien, et c’est la martingale des gouvernants pour que rien ne change en profondeur. Les syndicats et les politiques tombent dans le panneau.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Les verbes à l’infinitif et l’accord du participe passé, comme d’autres éléments de mon orthographe, de ma conjugaison et de ma grammaire sont déjà partis en retraite depuis longtemps me concernant, vous voudrez bien me pardonner…

            1. Avatar de Tout me hérisse
              Tout me hérisse

              @Cloclo
              Pourquoi avoir anticiper cette ‘retraite’ ? 🤔
              Exprimer une idée ou une opinion avec quelques règles d’orthographe ou de conjugaison non respectées, ou approximatives, oblige le lecteur à mobiliser en premier ses facultés de décryptage sémantique, avant de pouvoir analyser et comprendre l’idée exprimée dans sa globalité; il y a là, au niveau du lecteur, deux étapes de traitement intellectuel à assumer…😅
              Cette chose a-t-elle déjà été évoquée dans les logiciels d’IA ?

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Hello TMH

                Quand tu lis un commentaire maison truffé de fautes c’est que c’est un bon bipède derrière le clavier qui a pas toujours la lumière à tous les étages. Enfin pour le moment… Cet effort est donc mérité.

                Plus sérieusement j’ai pas capté ta question à l’infinitif.

                1. Avatar de Tout me hérisse
                  Tout me hérisse

                  @Cloclo
                  Fichtre, bigre, bougre…, je me suis bêtement planté également sur l’utilisation de l’infinitif en lieu et place du participe passé, je comprends donc ta difficulté à capter…🙄

          2. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @CloClo Merci pour le lien En fait Macron n’y est pour rien
            https://www.selexium.com/actualites/age-depart-retraite-europe/

            sic :
            « L’OCDE estime que d’ici à 2060, l’âge de départ en retraite se sera relevé approximativement de 2 ans pour chaque État de l’Europe. »

            Dès 22 ans il faut aller travailler en Slovénie ou au Luxembourg !

    2. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Si tel était la stratégie de la NUPS, elle sous-tend en acte la fin (provisoire je l’espère) de la démocratie parlementaire en France.
      Ce qui de mon point de vue est une bonne chose.

      1. Avatar de Arnaud Castex
        Arnaud Castex

        Pas compris:, la fin de la démocratie parlementaire en France, une bonne chose ???

        1. Avatar de un lecteur
          un lecteur

          Le pouvoir législatif en France (rédaction, adoption des lois et contrôle de l’exécutif) dans une assemblée nationale « aux mains de l’opposition » démontre sa totale incapacité à infléchir ce que Manu décide ou plus simplement impose. Encore un machin qui ne serre à rien !
          Pour faire oublier aux Français qu’il ne décide plus rien, le Manu a fait diversion en multipliant les assemblées citoyennes.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

       » Grandeur de la stratégie insoumise qui a fait voler en éclat les mythes politiques de l’assemblée nationale, qui a domestiqué une institution pour en faire l’un de lieux essentiels de la conflictualité sociale assumée, sans masque, sans faux semblant, sans politesse. Ces 15 derniers jours furent un moment essentiel de la politique contemporaine et si le 7 mars est une réussite, ce sera en grande partie grâce aux députés insoumis.  »

      C’est beau comme de l’antique. Gloire au tsar de la LFI!
      Les bolchos sont déja là. Et comme à chaque fois, ils viennent d’en haut pour expliquer à ceux d’en bas ce qu’ils doivent comprendre et celui qu’ils doivent suivre et admirer…

      1. Avatar de JMarc
        JMarc

        A Garorock 20h28
        Petite précision : Je n’ai ni sympathie ni confiance en Méluche mais il faut faire avec.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Je le sais bien qu’il faut faire avec. 😎
          C’est d’ailleurs très précisément ce qu »il a voulu démontrer avec son meeting à Montpellier et sa statégie interne en forme de poupées russes…
          Et c’est parfaitement réussi pour le moment…en tous cas aux yeux de ses amoureux…

  16. Avatar de Henri
    Henri

    Un masque supplémentaire est encore tombé hier soir à l’Assemblée nationale :

    (Source RMC) – Extrait – Article de Cyprien Pézeril :

     » En tout cas, l’Assemblée n’a donc pas tranché sur la réforme des retraites. Illustration selon les insoumis que le combat peut se gagner dans la rue. Pour le montrer à la représentation nationale, certains députés LFI sont sortis de l’hémicycle en chantant un chant de manifestants « on est là, on est là », avant que des députés de la majorité, de droite et du RN entonnent une Marseillaise.  »

    LREM & RN-FN & LR, tous réunis dans un seul gosier !

  17. Avatar de octobre
    octobre

    Il est peu probable que le Conseil Constitutionnel valide le tour de passe-passe de l’exécutif.
    Notez bien que pour nous les travailleurs les choses sérieuses commencent à partir du 7 mars.
    Car au fond il bien question de vie ou de mort, dans la lutte des classes.

  18. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Tant qu’à causer « réforme »… (langage macronien généralement à traduire par « régression ») …

    … en voilà une qui pourrait se faire au premier degré et à la satisfaction citoyenne majoritaire (statistiquement)…

    ((assez complet + le texte ) ici : https://www.huffingtonpost.fr/life/article/la-convention-citoyenne-favorable-a-une-aide-active-a-mourir_214287.html ))

    Mais…. que lîîîs-je en fin d’article :
     » « Ne pas tenir compte du tout » des orientations de la convention « serait quand même bizarre », a commenté Claire Thoury, alors que le gouvernement, qui mène parallèlement ses propres consultations, a prévenu qu’il ne reprendrait probablement pas telles quelles les conclusions des citoyens.  »
    (Soupir!… de soulagement/d’exaspération?)

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Presque humoristique de lier les 2 sujets Otremeros. A force de réforme et de recul de l’âge, le travailleur va directement pouvoir profiter de l’aide active pour mourir…

      Une boite de Rivotril et un bon whisky au pot de départ directement vers la tombe.

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        CloClo
        « le travailleur va directement pouvoir profiter de l’aide active pour mourir…  »
        Bon diagnostic CloClo, mais tu oublies de dire que tu as voté pour celui qui est aux commandes et qui va instaurer ce que tu dénonces.
        PS : petite précision, tu me demandais si j’avais ou non voté Le Pen au second tour dans un commentaire précédent.
        Je crois que tu devrais consulter un spécialiste , il sera plus utile que mon commentaire.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Oulla quand ça commence à botter en touche c’est qu’il y a un loup.

          J’assume avoir été aux fraises vu l’offre au premier tour en 2022, et j’assume aussi avoir voté Macron vu l’offre au second tour. Mon droit à l’abstention au premier tour n’entraînait aucune conclusion de mon point de vue définitive quant au risque potentiel du RN à la présidentiel. La Marine en plus de démolir le système social elle aussi (pour mémoire ces gens sont de droite économique en fait…) comment dire, les sous-jacents sont tels que la laisser parvenir au graal est d’une stupidité sans nom. Y a que les rouge brun qui ne comprennent pas. Ne pas le voir est le signe d’un manque cruel de jugement. Jamais la moindre once de pouvoir pour l’extrême droite, jamais. Alors est ce que je soutiens le projet de Macron ? Pas un seul instant.

          En revanche y a deux options qui se présentent dans ton cas, soit tu as voté Marine et tu dois assumer ce choix, soit tu t’es abstenu et tu as pris objectivement le risque (vu qu’il n’en reste que 2 et que les conditions sont délétères) qu’elle gagne. Est-ce tu comprends le principe du tamis électoral ? = Il ne doit en rester qu’un ! Je prends donc mes responsabilités d’opposant à l’ED en dernier ressort surtout quand il s’agit en plus juste de glisser un papier dans une urne. Il y aurait écrit « chèvre » dessus j’aurai glissé « chèvre ».

          https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Les-resultats/Presidentielles/elecresult__presidentielle-2022/(path)/presidentielle-2022/FE.html/

          Regarde bien les écarts en voix…

          Ou alors tu as aussi voté Macron et euh pourquoi tu me fais un caca nerveux alors.

          1. Avatar de Didier Combes
      2. Avatar de Guy Leboutte

        Pff, Cloclo, ne mélangez pas tout. La France est un pays arriéré dans le domaine de la fin de vie digne.

        Pff, Paul, ajoutez un bouton pouce vers le bas à votre site, ça manque.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Je mélange pas, j’expose. C’est le Rivotril ou le whisky qui est arriéré ?

  19. Avatar de Guy Leboutte

    BREAKING NEWS

    Jusqu’à minuit ou en peu plus, en accès libre sur le média Quartier Général d’Aude Ancelin, un intéressant débat du 6 février, sur les retraites, avec Bernard Friot, économiste, auteur de « Prenons le pouvoir sur nos retraites », Laurent Brun, secrétaire général de la CGT-Cheminots, et Stathis Kouvélakis, philosophe, membre de la revue Contretemps

    https://media.us3.list-manage.com/track/click?u=7e6defa1e68a10cd37cab997f&id=c96680d03e&e=cf9bd91332

  20. Avatar de Guy Leboutte

    Bonsoir,

    Je viens de lire tous les commentaires, sauf en diagonale quelques récents, trop longs, et souvent très éloignés du titre de Paul.

    Chabian nous dit « « le titre de Paul semble dire que la scission est déjà faite » et « Le Monde a bien réussi son coup. Je m’étonne que Paul soit tombé dedans… »

    Je crois assez simplement que notre taulier de temps en temps veut un peu la paix et qu’il jette un os à ses fidèles, en tout cas ceci en serait un parfait exemple : En donnant juste un titre de journal, il provoque de longues discussions, qui partent très vite dans tous les sens.
    Des lecteurs ici consacrent quotidiennement une heure au moins, ou plus, à lire, s’exprimer, se répondre les uns aux autres comme au café du commerce, et à a ceux-là, qui se reconnaîtront, je dis « Cool ! Small is beautiful » etc. Je n’ai pas ce temps de cerveau disponible pour le blog de Paul Jorion, mais ce soir j’ai un peu de liberté et j’ai parcouru tous les commentaires déposés avant 22 heures.

    « The point is » que je veux donner mon avis sur le titre de ce billet, la scission éventuelle de LFI.

    Je commence par des remarques de passage.

    « Décrédibiliser un peu plus la classe politique » (PIerre-Yves Dambrine , L’arsène, Romain Vitorge, …), est un élément de langage de la doxa médiatique. Une foutaise. La classe politique n’est pas crédible, ça suffit. Sans parler des tartuferies qui signent les droites, à gauche aussi, ça foire. La gauche se veut égalitaire, mais être propulsé(e) à l’assemblée ou au parlement européen vous jette du jour au lendemain dans la catégorie CSP+ ou CSP++ et personne n’en parle. Sauf Ruffin qui ne garde à peu près que le smic, et donne tous ses droits d’auteur à des assos ou à des militants, et qui en parle !

    « LFI est atypique, dans la mesure où il s’est défini comme un mouvement » (Chabian). On a compris, mais pour moi, cela ne veut rien dire, c’est de la popote, et un détail de tactique ou de stratégie banal. Il n’y a ici ni à critiquer, ni à louer. LFI est un parti, évidemment.

    « Déboulonner la statue du Commandeur », Juan Branco etc (Philgill et autres), non plus ne nous fait pas approcher d’une vérité.
    Branco est démasqué.
    Il est brillant, fils de CSP++ (d’un père producteur de cinéma), a fréquenté toutes les bonnes écoles, s’est posé en traître à sa classe, ce que je respecte toujours, a partagé adolescent des repas de famille avec des stars de cinéma, ce qu’il présente comme un défi vivifiant à ses compétences conversationnelles (Catherine Deneuve…), son « Crépuscule » est bourré de préciosités de langage, il a été l’avocat d’Assange, celui de Mélenchon, jamais très longtemps, fut proche et rival du groupe de Tarnac etc. Je connais des gens de cette tendance, et comme moi ils ne lui donnent plus de crédibilité. Avec tout son talent, c’est un agité du bocal, peu fiable.

    Le titre de ce billet, maintenant.
    « Je ne sais pas à quoi joue Jean-Luc Mélanchon » (Benjamin)
    Garorock « Il joue la dissolution dans l’espoir de devenir premier ministre » : non.

    Mon opinion est simple.
    Mélenchon pense à sa succession, et pas depuis hier.

    Il avait choisi Quatennens. Dans l’affaire du même nom, Mélenchon s’est discrédité, un vrai dinosaure. Son soutien immédiat s’est exprimé en faisant de Quatennens un héros de la responsabilité parce qu’il reconnaissait avoir donné une gifle, et sans un mot pour l’épouse, la victime discrète et en principe supposée – aujourd’hui avérée pour le grand public, dont nous sommes en cette affaite. Devant la bronca qui s’en est suivie, il a un rien modifié son propos, mais sans convaincre.
    Le jeune héritier nordiste, lui, n’a pas tardé à montrer toutes ses qualités d’entité masculine parfaite, selon les mots de Daniel Schneidermann, que je partage entièrement. https://www.arretsurimages.net/chroniques/le-matinaute/quatennens-entite-masculine-parfaite ou PDF ici : https://condrozbelge.com/wp-content/uploads/2023/02/lemonde.fr-A-La-France-insoumise-deux-meetings-une-guerre-froide.pdf

    Aujourd’hui, Mélenchon reconfigure sa direction, avec deux ou trois anciens, au premier rang Bompard, et de jeunes élus qui doivent tout au mouvement, avec leur accession récente au statut de CSP+.
    L’incompréhension de camarades historiques comme Garrido, son mari Corbière, Coquerel, Autain, et de l’électron libre Ruffin, est plus que compréhensible. Je crois qu’en fait ces derniers ont très bien compris : Nous sommes dans la pire tradition des successions chez les gauches plus ou moins radicales, où les hiérarques vieillissants se veulent les garants de leur propriété, la représentation des classes populaires.

    Parmi les écartés, Ruffin est pour moi sans reproche.

    1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
      PIerre-Yves Dambrine

      Guy Leboute,
      “foutaises .. la classe politique n’est pas crédible, ça suffit” dites-vous.
      Ah bon ?
      Aux dernières nouvelles Ruffin fait partie de la classe politique et lui-même était partant pour qu’il y ait un vote sur l’article 7.

      1. Avatar de Guy Leboutte

        Hé Dambrine, c’est ce qu’on appelle un exception, et il y a en a quelques-unes. Le pouvoir macronien en particulier a profondément dégradé l’image des élus par ses combines et par le maintien en place d’élus et de ministres inquiétés en justice.

        À mon humble mais déterminé avis, c’est la construction même de la représentation en démocratie libérale qui n’arrive plus à donner le change.
        Pour voir ce que dit Barbara Stiegler de la représentation selon Tocqueville, lire la note en bas de https://condrozbelge.com/2021/08/13/michael-foessel-938-2021-le-fascisme-est-il-a-nos-portes/

    2. Avatar de Guy Leboutte

      Oups, désolé, ERREUR dans le lien envoyant à l’excellent billet de Schneidermann

      Voici le bon: https://condrozbelge.com/wp-content/uploads/2023/02/arretsurimages.net-Quatennens-entite-masculine-parfaite.pdf

    3. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      @ Guy Leboutte – 19 février 2023 23h13

      « Décrédibiliser un peu plus la classe politique »

      JLM et les députés LFI ne font-ils pas partie de la classe politique ?
      Ou bien ne faites vous que les en excommunier ?

      1. Avatar de Guy Leboutte

        Vitorge

        En vitesse.
        En principe, les élus LFI qui se réclament de visées égalitaires ne sont pas, ou pas encore, compromis. Mais l’histoire est là, et il n’y a à ma connaissance chez LFI pas de réflexion sur l’appartenance de classe et les revenus d’un de leurs élus une fois qu’il ou elle est en place. Que deviennent-ils? José Bové, qu’est-il devenu une fois député européen? Le charismatique Iglesias de Podemos s’est déconsidéré si vous le savez. Ruffin est le seul qui ne garde qu’un peu plus que le smic de ses émoluments, et quelques rares partis politiques comme le PTB en Belgique, qui a ses défauts, en a fait une règle. Que va devenir Rachel Kéké dont j’applaudis l’élection? Pas de point de programme sur cette question. Mélenchon est un politicien professionnel bien arrosé par la République depuis qu’à vingt-cinq ans il est devenu le plus jeune sénateur. À quelle classe sociale appartient-il, et aujourd’hui, nouvelle question, quelle est son empreinte écologique?

        En 1922, George Orwell parlait déjà des députés travaillistes de son pays, les premiers de l’histoire et parmi eux de nombreux ouvriers, « perdus pour la cause du jour où un duc leur avait frappé l’épaule » . Jusqu’où donc va le projet égalitaire, et où s’arrête-t-il.
        Donc, retour à ce qu’est la représentation telle que l’analyse Barbara Stiegler citée plus haut.

        Ceci n’épuise bien sûr pas tout à fait la question, il y a des moments très rares où le parlement et le mouvement social s’appuient l’un l’autre, comme le Front populaire des années 1930. Très rares. Et puis il y a les appels à la guerre en 1914, le tournant de la rigueur en 1983, Tsipras, les partis socialistes embrassant le néolibéralisme, les communistes engagés dans la lutte des places…

        1. Avatar de Romain Vitorge
          Romain Vitorge

          @ Guy Leboutte – 21 février 2023 1h53

          Ne peut-on être en désaccord sur une stratégie parlementaire sans pour autant se voir accusé de décrédibiliser la « classe politique » ?
          Que je sache ce sont bien les députés LFI qui ont choisi leur stratégie.
          Ceci dit dans un autre commentaire plus haut vous dénoncez plutôt, ou aussi, une forme d’anti-parlementarisme. Mais là encore je n’y voit qu’un désaccord sur une stratégie.
          Quand à JLM il a félicité les députés insoumis pour leur travail de parlementaires et appelé au :
          « démarrage le 7 mars d’une nouvelle phase de la lutte. Le 7 mars, on bloque tout, comme disent les syndicats ! « 

          1. Avatar de Guy Leboutte

            Vitorge

            Antiparlementarisme, décrédibiliser la classe politique…

            Je me perds un peu dans ces dialogues.
            À mes yeux, le parlement tel qu’il fonctionne légitime et mérite l’antiparlementarisme. La classe politique est globalement décrédibilisée, c’est un fait: d’où l’importance de l’absentéisme électoral, notamment.

            « Décrédibiliser la classe politique » est un élément de langage en général destiné à faire taire et à faire avaler des couleuvres au nom d’une cause supérieure, « la » démocratie, que les pouvoirs bafouent en fait de toutes sortes de manières. Pour moi, le citoyen a le droit de ne pas accorder de crédit à la classe politique ou à une de ses parties, comme il a le droit au blasphème… « Mépriser les méprisants », ou pas ?

            Cependant je vote, et les rapports de force électoraux ont parfois du bon, voir ce qui se passe actuellement en Espagne et au Portugal. Une position parlementaire appuyée sur un mouvement social corrige le parlementarisme tel que construit, qui vise à faire taire le peuple réputé souverain, précisément. Les partis ou les parlementaires de changement qui affirment qu’ils ne peuvent rien sans le mouvement social ou sans la rue, me paraissent avoir raison, et la rue aussi a besoin de relais politiques… C’est comme ça que la société progresse, bien étudié et commenté par Mathide Larrère, historienne des révolutions. On voit bien que dans cette perspective d’appui réciproque du parlement et du mouvement social on n’est plus dans le parlementarisme souhaité par tous ceux qui s’accommodent de l’état des choses en place. Il y a subversion. Et retour à la « carrière » des élus : les positions personnelles avantageuses et pérennes ne sont pas favorables au changement social, ni à la sélection des meilleurs, ça aussi c’est une combine des pouvoirs.

            La polémique sur l’obstruction LFI à la chambre, qui évite de faire voter l’article sur l’âge de la retraite, bon, j’ai mon choix personnel, mais je n’ai pas vraiment de jugement sur les uns et les autres. Il faudrait que les partis de la Nupes ET les syndicats se mettent d’accord sur comment faire quand ils ont des différends: arriver à (main)tenir un discours unitaire en reconnaissant les différends, c’est un peu le Graal, non ? Et je dirais même qu’il serait indispensable de creuser la question. Encore un thème absent des programmes (après les émoluments des élus.)

    4. Avatar de Garorock
      Garorock

      Vite fait.
      La députation devrait fonctionner quasi sur le mode du service militaire. Nous devrions tous être preparé par l’éducation populaire à remplir ce mandat une fois dans notre vie. Pas plus. Et pouvoir reprendre notre poste après avoir effectué cette mission civique. Voire être appelé comme pour être juré d’assises. Dans ce cadre, le salaire serait moins prépondérant. Changer de classe sociale, un an dans sa vie doit pouvoir se gérer sans trahir…
      Branco est un faquin.
      Votre opinion est simpliste 😎
      Mélenchon pense à sa sucession comme POutine pense à la sienne.
      Il devait partir écrire des livres et il est au fond de la tranchée.
      Medvedev/quatenens: exit
      Nomination de guérasimov/caporal Bompard
      Coquerel va retourner au bercail. Autain va être cornérisée. Ruffin ne peut pas y aller tout seul.
      Il le sait bien saint Jean-luc que dans les deux ans qui viennent (minimum) personne ne fera le même score que lui. Et il a raison.
      Il pense qu’à un moment le Ciotti et la baronne des chatons vont se mettre en ménage parlementaire. Il a pas forcément tort.
      Et si y’a une motion de censure qui traine à ce moment là et qu’elle passe, personne chez LFI ne pourra s’empêcher de penser à lui…
      J’ai pas eu besoin de doctorat pour savoir que l’agité du kremlin bluffait avec sa bombinette…
      😎

      1. Avatar de Guy Leboutte

        Garorock
        Bien d’accord avec votre vision de ce que devrait être la députation.

        Pour les plans de saint Jean-Luc, oui, possible, votre long ou moyen terme n’est pas incompatible avec ma vision de court terme sur l’actualité périmétrique: Quatennens occupait une place élue/choisie par le patron (succession?), et JLM doit remédier à cette case vide. Poutine n’a pas ce souci.

        PS: la prochaine fois, je te tutoie. 😉

  21. Avatar de Otromeros
    Otromeros

     » Dire ses quatre vérités en clair décodé  » à ses collègues-média « faux-Q » et « à la gamelle! » … ça s’entend rarement … (et comme par hasard le son est de qualité médiocre…) mais « bravo Françoise..! »

    https://twitter.com/i/status/1627405070512885760

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Ceci écrit…

      … Pour bien comprendre l’acharnement (prévisible?) gouvernemental… NE PAS perdre de vue le « cadre » européen dans lequel s’est VOLONTAIREMENT placé l’exécutif français depuis Macron I

      …  »  »  » Vient ensuite le plan national de relance et de résilience, en octobre 2021.
      Dans cette période post-covid, les Européens ont décidé d’un plan de relance de 750 milliards d’euros (…LA CAROTTE…) , mais il est conditionné à l’atteinte d’objectifs (…LE BATON…) , les « cibles et jalons » .
      La réforme des retraites n’y figure pas, mais
      …. elle est évoquée dans le plan de relance transmis par la France. « Il reste nécessaire de conduire une réforme du système de retraites en France pour à la fois garantir le niveau des pensions des Français à terme, améliorer l’emploi des seniors et avoir un système plus équitable », avance le gouvernement.

      « La France devrait recevoir autour de 40 milliards d’euros de subventions au titre de la facilité. […] Ces investissements (du plan de relance) seront accompagnés de réformes destinées à en accroître l’impact et à soutenir également le potentiel de croissance. Ainsi, entre autres, les réformes engagées amélioreront l’efficacité de la politique du logement, du marché du travail et de l’assurance-chômage, et, lorsque les conditions le permettront, du régime des retraites », soutient la France dans ce document envoyé à Bruxelles. « Dans le domaine de la protection sociale, nous restons déterminés à mener une réforme ambitieuse du système de retraites », peut-on lire plus loin. Le document pointe « l’existence de règles de calcul des pensions très hétérogènes ».

      Enfin, dans le programme de stabilité 2022-2027, présenté en juillet 2022, les retraites sont citées dès les premières pages. « La maîtrise des dépenses publiques repose principalement sur des réformes structurelles, la réforme des retraites notamment, comme le président de la République s’y est engagé au cours de la campagne électorale », écrit le gouvernement.
      Le gouvernement « compense » des « baisses assez massives de recettes » par « la réforme des retraites », selon l’économiste Michaël Zemmour

      In fine, selon Michaël Zemmour, maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur associé au LIEPP de Sciences Po Paris, l’Europe donne un cadre contraignant, dans lequel la France choisit de faire la réforme des retraites . « Les traités européens et les négociations actuelles nous engagent à dire comment on va repasser sous la barre des 3 % de déficit.
      … C’est ça le pouvoir de l’Union européenne, c’est une surveillance budgétaire générale. Mais elle ne dit pas comment ça doit être fait. Et la France, dans son programme de stabilité rendu en 2022, dit voilà quelle est notre trajectoire budgétaire, nos projections macroéconomiques et comment on espère passer sous les 3 % ».

      L’économiste note que « la trajectoire prévoit des baisses assez massives de recettes, avec la baisse des impôts de production, la CVAE, et la suppression de la dernière tranche de la taxe d’habitation. Et en compensation, pour ne pas aggraver le déficit, la France prévoit des baisses de dépenses, au premier rang desquels la réforme des retraites ».
      Michaël Zemmour relève qu’« à la page 3 du programme de stabilité 2022, il y a à la fois la baisse des impôts de production et la réforme structurelle sur les retraites ». Autrement dit, les deux sont liés. Si « la Commission ou l’Union européenne ne définit pas la politique publique des Etats, elle a un droit de regard. Elle les met sous pression budgétaire », conclut l’économiste de la Sorbonne. Même si elle est vue « d’un bon œil » par Bruxelles, « la réforme des retraites n’est pas une injonction de l’UE, il n’y a pas de diktat. On pourrait faire autrement », soutient Michaël Zemmour.
       »  »  »
      https://www.publicsenat.fr/article/politique/la-reforme-des-retraites-est-elle-imposee-a-la-france-par-l-europe-235674
      ———————————————- conjugué à l’indispensable rétroacte——————

      + Cette poétique note personnelle :
      Après avoir craint de basculer dans les profondeurs de l’Histoire de France… l’ex-anonyme et insignifiant Guy ABEILLE ressuscita le quatrième jour… :
      +++ Un (excellent et indispensable) résumé : https://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2015/11/17/29002-20151117ARTFIG00012-deficits-la-regle-absolue-des-3-a-t-elle-une-justification-economique.php)
      +++ Des profondeurs historiques et des circonstances exactes de la trouvaille par notre ABEILLE national him-self :
      https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20101001trib000554871/a-l-origine-du-deficit-a-3-du-pib-une-invention-100-francaise.html
      ((Pas de copyright.))

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        « Dans cette période post-covid, les Européens ont décidé d’un plan de relance de 750 milliards d’euros (…LA CAROTTE…) , mais il est conditionné à l’atteinte d’objectifs (…LE BATON…) , les « cibles et jalons » .
        La réforme des retraites n’y figure pas, mais … »

        Double peine pour les jeunes ce COVID et post Covid, d’abord on bousille leur jeunesse par quasiment 2 ans d’enfermement et privation en tout genre, au nom de la protection des retraités actuels puis on leur file 2 ans de plus de taf pour leurs vieux jours à eux. Baisés au grattage et au tirage. On voudrait allumer un conflit générationnel qu’on s’y prendrait pas autrement ! 😀

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @CloClo La Carotte n’est qu’un emprunt et une dette nouvelle récupérable par une croissance supplémentaire avec son CO2 sur toute l’U.E., qui permet aux français de ne pas s’endetter à un taux trop élevé, mais n’est neutre qui si les autres remboursent, sinon ils sont engagés un peu plus par leur gouvernement pour un montant nettement supérieur au fonds reçus !
          Ce n’est pas une ressource nouvelle qui pourrait financer quelque retraite que ce soit, pour cela il faudra travailler …
          44 ans ou 35 heures, mais le deal n’a jamais été présenté ainsi !

      2. Avatar de Chabian
        Chabian

        En Belgique aussi on parle d’une obligation européenne du plan de relance pour la réforme des retraites. La remarque est utile, mais…
        L’impression est que les dominants (la finance…) veulent casser le consensus social et casser les mouvements sociaux, pour mieux avoir la main sur la domination de classe.
        Et face aux grèves, ils vont encore sortir la répression, puis la dissolution, puis le spectacle électoral, puis l’extrême-droite…

  22. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Pour en revenir à cette histoire dans « l’Histoire » d’une potentielle/probable/hypothétique… scission… au sein des « saints », d’un membre d’une partie de la NUPES… qui pourrait avoir des implications sur lesquelles, comme des anges, nous devrions tergiverser sur lesquels, des plus éthérés, et/ou matérialistes, pourraient tenir « en même temps » sur une seule toute petite tête d’épingle – comparativement en terme de superficie à se disputer, les « temps de cerveaux disponibles » d’une grenouille, comptent-ils (?)…

    « Alors qu’un des fleurons du « luxe et de la luxure à la Française » annonce « redistribuer » pour la deuxième année consécutive de bénéfices records, des primes exceptionnelles de plusieurs centaines d’euros aux « petites mains » du territoire national, en plus d’une prime de 4000 euros (c’était 3000 il paraît pour 2022) à tous les salarié.e.s « d’Hermès du monde », est-ce aussi réjouissant que le plan com’ de l’entreprise, et les médias mainstream, le présentent… ?

    Ou n’est-ce pas seulement acheter une « paix sociale » artificielle, virtuelle, alternative, dans la sphère des firmes (États dans les États démocratiques…) du CAC 40, et d’autres fortunes milliardaires nouvellement crées… ayant fait leur beurre, durant la guerre sanitaire contre un virus issu d’une zoonose (et donc provenant de l’aggravation du dérèglement climatique, de l’intensification de la perte de la biodiversité, des canicules, sécheresses, inondations…)… durant la guerre énergétique contre le gaspillage (alors qu’aucun paris nus sur les stocks gérés en flux tendus de gaz, pétrole et matières fissiles rares, autres que Russe, n’ont jamais été interdit, au contraire même)… durant les guerres géopolitiques (Russie de Poutine vs Ukraine, etc, dont les actionnaires de l’industrie de l’armement se régalent, se spéculer sans régulation sur le productivisme intensif d’armement allant être utilisé encore longtemps)… et autres guerres monétaires, commerciales… avec l’argent du beurre des propriétaires privés d’actions (les plus ASSISTES SANS CONTREPARTIE), de salaires variables, de retraites chapeaux/dorées, par capitalisation (rachat d’action en interne)… alors qu’il est demandé aux crémières, françaises, et/ou d’autres nationalités… d’écarter encore plus les cuisses, jusqu’à plus de 62 ans, ou de vendre leurs utérus pour la bonne cause d’une politique démographique de « natalité nationaliste »… ?

    Cette « tentation/tentative » de corrompre la « paix sociale » si fragilisée… en passant par une « redistribution sélective » (façon « darwinisme sociétal ») d’une prime d’exception, aux dernières de corvées, « fashion victim » de l’artificialisation/virtualisation/disruption perpétuelle (« destruction/création ») du « modèle féminin idéal » et sa capture/captivité pour la « mode » dont l’idéologie de cette « grande marque » dépend, et pas qu’elles, se nourrissent comme des vampires… n’est-ce pas seulement essayer désespéramment d’assécher le mouvement actuel de lutte de classe… issu de la démocratie sociale… manifestant contre la réforme structurelle néolibérale, du recul de l’âge de départ à la retraite… de sa composante féminine supposée « représentée » pour étant la plus faible… le maillon faible (cette rêvant du prince charmant, qui lui rêve en rasant d’être milliardaire, de s’acheter un costume, pour devenir président……) quelque soit son âge, et sa nationalité… ? »

    https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/02/17/luxe-hermes-accorde-4-000-euros-de-prime-exceptionnelle-a-tous-ses-salaries_6162272_3234.html

  23. Avatar de Henri
    Henri

    M.Tout me Hérisse,

    Après deux guerres mondiales causées par les capitalistes dans le sillage à chaque fois d’une banqueroute générale ( Krachs boursiers de 1872 & 1882 et Krach de 1929 ), il est assez clair qu’après le krach de 2008 (largement anticipé par notre hôte visionnaire dans un ouvrage fameux) et la crise du Covid 19, le marionnettiste E.Macron reprend à son compte l’idéologie de Wolfgang Schäuble et qu’il tente aujourd’hui d’administrer au peuple français ce que le second – via la  » Troika européenne  » criminelle – aura fait subir hier au peuple grec.

    Qui n’a pas lu le livre de Yánis Varoufákis  » Conversations entre adultes / Dans les coulisses secrètes de l’Europe  » (2017)  » ou vu le film de Costa – Gavras  » Adults in the Room  » (2019) aura du mal à bien saisir l’aspect diabolique de l’Upper-class européenne et mondiale et son idéologie néoféodale fermement chevillée au corps.

    Pour bien comprendre ce que le gouvernement Macron & Borne est en train de faire, l’on peut aussi lire ce formidable article écrit par M. Frédéric Farah et publié dans le journal
     » Marianne  » sous le titre suivant :  » Réforme des retraites : « L’objectif de l’État social minimal tend à s’affirmer plus clairement  » – Le professeur de sciences économiques et sociales à l’université Paris Sorbonne-Nouvelle fait ici œuvre très utile en nous éclairant sur le  » précis de décomposition français  » mis en place par la macronnie agissante. Car oui, celle-ci agit méthodiquement et elle agit contre la majorité du peuple français et les intérêts de celui-ci. Le but étant de l’écraser encore un peu plus sur le long terme.

    Nous verrons ces prochaines semaines si les 38 millions d’euros généreusement alloués au gendarmes mobiles et aux CRS pour les équiper de plus de dix millions de grenades lacrymogènes, de grenades assourdissantes, de fumigènes et de LBD aura servi les desseins gouvernementaux de Madame Borne et les plaisirs personnels de notre très cher monarque.

    Article complet à lire de M. Frédéric Farah :
    https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/reforme-des-retraites-lobjectif-de-letat-social-minimal-tend-a-saffirmer-plus-clairement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta