Ploucs : dégagez !

Mal m’en a pris de vouloir lire ce soir dans Le Monde un article intitulé « Aux Césars, Brad Pitt et le déni climatique », son ton « Manants, soyez gentils : Dégagez ! », n’a pas manqué de … m’indisposer. Voici mon commentaire :

Suis-je seul à n’avoir rien compris à cette chronique – néanmoins très divertissante par son ton ?

La raison, je la devine, c’est qu’il faut pour arriver à la lire, être parvenu au sein de son espace bardé de connaissances glanées préalablement en d’autres lieux. « Ici » étant en effet un enclos réservé aux aficionados sachant déjà tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet et n’ayant rien de plus à apprendre sur lui.

Au cas où vous seriez venu pour découvrir quelque chose que vous ne sachiez déjà, tant pis pour vous : ce qui se tient ici, c’est un cocktail en coulisses où l’on échange entre amis des clins d’œil alors que le rideau est déjà depuis longtemps tombé, et les ploucs n’y entravant que pouic étant confortablement de retour dans leur foyer, assurant ainsi que rien ne puisse perturber la sérénité d’un entre-soi frisant la perfection.

Partager :

49 réponses à “Ploucs : dégagez !

  1. Avatar de Didier Combes
    Didier Combes

    J’y ai appris une seule chose. La chaîne de Bolloré a coupé la retransmission le temps de faire sortir la personne qui manifestait. Sinon je partage. J’ai par moment senti qu’il fallait en être pour saisir les propos.

  2. Avatar de amateur
    amateur

    Deux commentaires : Un , la chaîne de Bolloré est un outil de propagande fasciste . Deux , la droite française a toujours préférée hitler au front populaire .
    En y pensant , je me rend compte que les deux font la paire .

  3. Avatar de Khanard
    Khanard

    que penser de la culture quand , dans notre plus célèbre institution que représente l’Académie Française, un certain Vargas-LLosa est titulaire d’un siège (le 18) reçu en grande pompe accompagné par l’escroc déchu Juan Carlos par la République Française ? Le même Vargas Llosa qui a soutenu la candidate d’extrême droite aux dernières élections au Pérou !

    Allez les « ploucs » laissez nous faire nos petites affaires entre nous , gens cultivés, et vous autres continuez à nous donner vos petits billets pour qu’on puisse faire fructifier nos idées fascisantes ! La bête immonde commence à se faufiler dans nos institutions sans bruit , à pas feutrés , avec la bénédiction des ors de la république

    1. Avatar de Guy Leboutte

      Khanard

      Aragon qui s’y connaissait disait « Un gouffre sépare l’oeuvre et l’homme. »

      Céline par exemple, surtout sur sa fin, est un homme petit, mais son oeuvre est historique.

      Vargas Llosa, dont les options politiques m’affligent, est un écrivain de niveau mondial A++. Ses chefs-d’oeuvre, qui selon moi dureront (l’épreuve du temps, ça c’est un bon critère), échappent complètement à sa cécité historique nationale, et je vous mets au défi de trouver dans « La fête au bouc » le moindre signe des engagements de droite dure et insensible de l’auteur. C’est une sorte de miracle, et cela reste pour moi un mystère.

      Daniel Schneidermann plaide pour l’honnêteté de savoir reconnaître un grand écrivain malgré les options éventuellement d’extrême-droite de l’auteur, en parlant de Houellebecq. Schneidermann, que je tiens pour l’un des commentateurs les plus authentiquement de gauche, celle de l’esprit ET du coeur, échappant aux travers omniprésents de ce côté-là, comme l’excuse toute prête pour les erreurs des alliés, voir l’affaire Quattenens, dont il a parlé comme une « entité masculine parfaite », dans un billet que j’approuve en tout et que je recommande: https://condrozbelge.com/wp-content/uploads/2023/02/arretsurimages.net-Quatennens-entite-masculine-parfaite.pdf .

      Cela dit, je ne peux suivre Schneidermann dans son opinion sur Houellebecq. À la différence de Vargas Llosa, la personnalité triste et les opinions petites de Houellebecq sont étalées dans ses livres, qui ont si l’on veut le mérite de décrire le désespoir et l’étroitesse de vues des personnalités néolibérales type de notre époque médiocre. J’ai lu ses trois premiers romans, et si je lui reconnais le talent de ficeler une histoire, mais cela ne me suffit pas! Je les ai trouvés chacun plus mauvais que le précédent. J’ai donc rayé le triste sire des auteurs pour lesquels j’aurais du temps disponible et dont j’attendrais d’être nourri. Houellebecq de la sorte n’est pour moi, pas un grand écrivain.

      Mais Vargas Llosa, si.

      Amicalement.

      1. Avatar de gaston
        gaston

        @ Guy Leboutte

        Au sujet de Vargas LLosa je ne peux qu’applaudir à votre commentaire.

        Parfois on dit de lui : « Immense écrivain, piètre politicien ».

        Marxiste dans sa jeunesse, il est passé à un anticommunisme inconditionnel pour avoir connu le régime castriste au début des années 70. A la suite il lui arrive de s’égarer dans ses choix politiques.

        Mais ses maîtres à penser sont plutôt le philosophe britannique Karl Popper, Raymond Aron ou encore Jean-François Revel, des « libéraux » certes, mais pas des fascistes.

        Dans le domaine de la culture il est un grand défenseur de la littérature (voir son discours lors de la remise de son Nobel). Plus particulièrement à propos du sujet du jour (la remise des césars), nous ne pouvons qu’encourager notre ami @ Khanard à lire son essai « La Civilisation du Spectacle » Gallimard 2015 ISBN9782070145218, où justement il pourfende la pseudo-culture type « happening césar » qui est pour lui « le symptôme d’un mal supérieur : la sacralisation du divertissement comme but ultime de l’existence. »

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @gaston
          vous êtes, excusez moi, dans un déni total . La nomination de Vargas-Llosa à l’académie française est une infamie totale ! Tout d’abord, une fois encore , il s’agit dans cette nomination en dépit des règlements de ladite assemblée d’une hérésie totale . Comment ! Une auteur qui n’a jamais écrit une ligne en français puisse y être nommé ? Qui plus est Llosa avec l’appui de qui , j’ai une petite idée ,la dessus, sert les intérêts d’un combat d’ego entre M. Gallimard et M. Bolloré ? Etre publié par La Pléiade est une consécration mais c’est une chasse gardée pour M. Gallimard qui la réserve -de par son prix- à l’élite bourgeoise de la capitale . A Bolloré les éditions de seconde zone . Alors oui j’ai lu « La civilisation du spectacle » mais très honnêtement cet ouvrage n’arrive pas à la cheville de P. Bourdieu .
          Je suis vraiment désolé de n’être point d’accord avec vous .

          1. Avatar de arkao

            @Khanard
            Qu’est-ce qu’on s’en fout de l’Académie Française, comme des prix Nobel. Pipeau et compagnie tout ça.

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @arkao

              ce n’est pas tellement lié à l’académie française et aux thuriféraires grabataires qui la composent, non ce qui m’énerve c’est l’encensement que l’on affuble d’une personne comme Vargas LLosa , admirateur de Hayek , Von Mises , Milton Friedman, ou pire que tout Bautista Alberdi .
              Ce n’est pas parce qu’il a fricoté avec J.-F. Revel voire même avec Camus qu’on peut l’excuser d’avoir inspiré un autocrate tel que Alberto Fujimori.
              Alors oui en ces temps où l’on s’insupporte d’un Poutine prenons conscience qu’ici en France avec la bénédiction d’un Macron des individus comme Llosa soient adulés.

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Guy Leboutte

        J’abonde totalement dans l’idée de votre commentaire. Oui Varga-LLosa a été un grand écrivain et c’est justement en tant que tel que son revirement intellectuel est d’autant plus affligeant . Vieillir n’est pas beau la preuve il le dit lui-même au travers de cet extrait :
        «J’avais l’horrible sensation, lorsque j’étais en train de dormir, qu’en plus de lâcher des vents, mes intestins me lâchaient et laissaient sortir le caca. Maudites tripes! Ce n’était pas la première fois que cela m’arrivait (…) Maintenant, il me faudra refaire la même chose. Me nettoyer avec soin, laver à l’eau de javel mon caleçon et mon pantalon, pleins de merde.»*

        «En revanche, je me souviens très bien de Carmencita, qui fut ma femme pendant de nombreuses années. (…) Chaque nuit, c’est la vérité, depuis que j’ai commis la folie de l’abandonner, je pense à elle et je suis assailli par les remords. Je crois avoir mal fait une seule chose dans la vie : abandonner Carmencita pour une femme qui n’en valait pas la peine (…) Celle-là, je ne l’ai jamais aimée. Ce fut une amourette violente et passagère, l’une de ces folies qui font exploser une vie (…) Une amourette de la bite, pas du cœur. De cette bite qui maintenant ne me sert à rien, sauf à faire pipi…»*

        Alors son prosélytisme « merdeux » et son « appréciation » des femmes en dit long sur la déchéance intellectuelle .Et ce n’est pas faire honneur aux idées de gauche qu’il a si admirablement défendues par le passé quant à celles de droite il est bien à sa place avec ses idées de merde .

        *extraits de sa dernière œuvre scatologique : Autant en emporte les vents , (trad Roberto Gac)

        Il vient un moment ou toutes ces dérives intellectuelles (Voir à ce propos le billet Ploucs Dégagez ) jusqu’au sein de l’Académie Française et sous les ors de la république payés par nos impôts sont extrêmement dangereux. Il y a une banalisation sous jacente de l’extrême droite qui dépasse les plateaux télé , le mal est plus profond est mortifère .

        1. Avatar de arkao

          @Khanard
          « Une amourette de la bite, pas du cœur. De cette bite qui maintenant ne me sert à rien, sauf à faire pipi…». On pourrait ajouter pour faire bonne mesure car la réciproque existe: « Une amourette de la chatte, pas du cœur. De cette chatte qui maintenant ne me sert à rien sauf à faire pipi ».
          Je ne vois pas ce que la droite et la gauche on à voir avec ces histoires.

        2. Avatar de Guy Leboutte

          Mais quoi, Khanard, parler de son vieillissement, du sphincter anal qui lâche, de son pénis « qui n’est plus bon qu’à pisser », c’est de droite ?
          Prenez garde à vieillir, car ces dégradations sont plutôt de type universel, même si tous n’en sommes pas frappés… 🙂

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @guy leboutte

            ah non pas du tout vous vous méprenez ! j’ai un très grand respect pour nos séniors mais venant d’un Vargas Llosa cela m’insupporte . voir ma réponse à Arkao

          2. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Guy Leboutte

            Avec Llosa nous sommes très très très loin de la sensualité telle que pouvaient la prôner un Charles Fourier ou bien les saint simoniens .
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Fourier

        3. Avatar de gaston
          gaston

          Cher Khanard,

          Votre série de commentaires sur MVL détonne avec vos commentaires habituels empreints d’humanité et de bienveillance, je m’en étonne.

          Je suis bien d’accord avec vous que MVL ne serait pas dénué de toute turpitude, loin de là, mais on ne peut pas pour autant l’accuser d’être un facho.

          Reprenons vos griefs :

          Vous lui reprochez son machisme. Ce n’est pas nouveau, il y a quelques décennies il avait mis son poing dans la figure de Garcia-Marquez parce que ce dernier tournait un peu trop autour de son épouse Patricia.

          Heureusement le macho ne fait pas le facho !

          Vous lui reprochez son côté scato. J’ai lu l’article de Robero Gac sur Mediapart et cela m’a bien amusé en me rappelant la phrase de Coluche dans son sketch : « Après combien d’années de mariage a-t-on le droit de péter au lit ? ». Même pas de quoi effaroucher une mijaurée, ni de sortir les griffes à cause de ses vents, ce ne sont pas des gaz à effet de serres.

          Heureusement le scato ne fait pas le facho !

          Vous lui reprochez de s’étendre sur son incontinence et son manque de pudeur à parler de ses mésaventures corporelles dues à son vieillissement. Il a souvent abordé ce thème dans ses oeuvres « Eloge de la Marâtre, Carnets de Don Rigobero, » ou encore les turpitudes du dictateur Trujillo dans « La Fête au Bouc ». Comme dit @ Guy Leboutte, personne n’est à l’abri de telles mésaventures.

          En tous cas le manque de pudeur ne fait pas le facho !

          Vous lui reprochez de rechercher les honneurs en se faisant élire à l’académie.
          C’est souvent le lot des personnes ayant un déficit androgénique lié à l’âge de rechercher, en compensation, les honneurs qui flattent leur égo.

          Heureusement la perte de libido et l’hypertrophie de l’égo ne font pas le facho !

          Vous lui reprochez d’être intéressé dans les micmacs supposés entre Bolloré et Gallimard. Rien d’établi à ce jour cette hypothétique vénalité. Et quand bien même :

          Heureusement tous les hommes vénaux ne sont pas des fachos !

          Vous lui reprochez des accointances avec le dictateur Fujimori alors qu’il l’a toujours combattu, comme il s’est opposé à Trump. Comme il s’est opposé aux nationalismes locaux du type Pays Basque, Catalogne, Lombardie, Bretagne, Corse, Bas-Berry…). Utopies archaïques, comme il disait à propos de l’Empire Inca. Nous avons vu où mènent, comme dans l’ex-Yougoslavie par exemple, de tels nationalismes.

          Ce sont des choix politiques qui, même si on ne les partage pas ne font pas le facho !

          En espérant vous avoir un tout petit peu convaincu.

          Cordialement.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Hello Gaston,
            Je n’ai jamais lu un seul livre de Vargas Llosa. Aussi je me garderais bien de porter un jugement sur son oeuvre.
            Mais si je m’en tiens à vos considérations, un auteur qui serait macho, scato, vénal, indécent et égotiste, quand bien même il ne serait pas facho, me séduit modérément…
            😎

            1. Avatar de gaston
              gaston

              Hello Garorock

              Essayez seulement, tiens « La Fête au Bouc » par exemple (on le trouve à tout petit prix d’occase en folio), et vous m’en reparlerez 😎.

          2. Avatar de Khanard
            Khanard

            @gaston
            ne vous fiez pas aux apparences ! je suis en vérité un écorché vif .
            Ce que je reproche avant tout à M. Vargas-Llosa c’est son inconsistance idéologique . Des débuts très prometteurs en tant qu’intellectuel de gauche (années 1960) et son revirement à 180° que je situerais aux environs de son prix Nobel

      3. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Guy Leboutte Et est-il un grand acteur : https://www.youtube.com/embed/o1gfB-l1Qt8
        bientôt dans l’actualité ?

        1. Avatar de timiota
          timiota

          Un futur prix « nos belles » ?
          La pratique de la catégorie « mating » ne me fait pas souci,
          C’est l’ourlet de domination épaisse qui l’entoure qui me fait tiquer sinon gerber dans ces cas là.

  4. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Moi j’ai plutot lu cet article comme une critique (bienvenue) de la superficialité du monde du show bizz.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je ne sais pas. Ce qui m’a immédiatement frustré, c’est cette absence totale d’information : le fait que pour comprendre ce que disait l’article, il fallait déjà savoir tout ce dont il parlait. Je suis de la vieille génération qui lit pour apprendre quelque chose, pas pour me rassurer que je fais bien partie d’un groupe d’amis « à la facebook ». Call me old-fashioned.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Paul Jorion

        mais justement !!!! nous sommes confrontés là à l’un des cœurs du vaste problème qui nous oppresse ! L’information n’est diffusée qu’à doses homéopathiques . Allons M. Jorion j’ai du mal à croire que vous ne soyez pas aux faits de ces méthodes. Tenir le vulgus pecus dans l’ignorance et tout ira bien.
        Mais tout cela n’a pas lieu d’être si on lit l’ensemble de vos ouvrages .

  5. Avatar de Asclepios
    Asclepios

    Cher monsieur,
    Il y a peut-être mieux à lire que Le Monde, non?
    Il est difficile de se défaire des habitudes, mais pas impossible!
    Cordialement,

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Tu aurais une petite liste à nous fournir en langue française Asclepios par exemple, 2 ou 3 titres, que tu consultes pour t’informer ? Nous te saurions grès !

      1. Avatar de Karluss

        CloClo, on dit « gré », le grès est une roche 😉
        Asclepios peut lire les archives du blog, c’est fou la densité d’infos, une roche de connaissances.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Oui j’aurai dû vérifier, la flemme ! Foutue langue de dingos.

      2. Avatar de Chabian
        Chabian

        Lire RFI pour l’info générale est un bon début : cela donne un recul de français qui tiennent compte de leurs lecteurs étrangers. On est moins dans l’entre-soi.
        A Cloclo je suggère néanmoins une lecture unique d’un journal réactionnaire 🙂
        https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/04/25/37003-20170425ARTFIG00004-je-vous-serais-gre-ne-faites-plus-la-faute.php

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Euh je demandais cela à Asclepios, en espérant qu’il me communique ses principales sources d’information à lui, je suis curieux.

          Moi je lis Gala et Paris Match, un point c’est tout. Et chez ma coiffeuse uniquement.

      3. Avatar de Pascal
        Pascal

        1) Mediapart
        2) Reporter te
        3) Blast
        Juste une proposition !

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          2) Reporterre

          1. Avatar de Asclepios
            Asclepios

            … Par exemple, Cloclo!

            Merci, Pascal, pour la suggestion (désolé, je bossais)

            Sinon, pour stimuler la glande pinéale, je relance une pièce: RT et le Washington post, ensemble! Attention, il faut avoir le pied marin…

            Quelle idée y a-t-il donc derrière cette galéjade de ma part?

  6. Avatar de timiota
    timiota

    Il vaut mieux lire une vraie revue de l’entre-soi pour ces fromages de rente de réputation :
    « Les caillés du cinéma ». :;)

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      haha ! Dans l’esprit de ce forum, restons Positif ?

    2. Avatar de gaston
      gaston

      Ou encore :

      Laits caillés du cinéma : l’art de faire son beurre.

    1. Avatar de Guy Leboutte

      Excellent, Hervey.

      C’est le Monde diplomatique, sous la plume de Serge Halimi je crois, qui a cité un proverbe ouvrier du nord de la France au début du XXe siècle.

      N’achète pas le journal, tu ramènerais un patron à la maison.

      1. Avatar de Asclepios
        Asclepios

        Le Monde diplomatique, c’est bien aussi!

        (je repars bosser)

  7. Avatar de François M
    François M

    Rien à voir quant au sujet, à part peut-être sur la notion de « plouc »… mais le « plouc » Kadirov va mal a priori, reins défaillants et soupçons d’empoisonnement par les généraux de l’armée russe (ou de Poutine, allez savoir).

    Quand les requins commencent à s’attaquer entre-eux, c’est que leurs situations ne vont plus très bien…
    https://www.youtube.com/watch?v=_7hDSQ8NuXA

    1. Avatar de François M
      François M

      A noter que Kadirov était un « pro guerre nucléaire », ceci explique peut-être cela …

    2. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @François M A moins que ce soit une destabilisation de la Tchéchénie en vue de relancer une guerre d’indépendance, jusque là Kadirov semblait un vassal obligeant.
      On ne semble plus beaucoup parler de lui à Baxmyt Prigogine ?

  8. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Contrairement à un autre https://www.pauljorion.com/blog/2022/01/15/le-monde-ces-ideologies-neoreactionnaires-qui-refusent-les-bouleversements-du-monde/ il y a un peu plus d’un an, ce commentaire a survécu à la modération du Monde. Habituellement, un commentaire qui parle de l’angle du journaliste plutôt que du fond du sujet ne paraît pas (expérience personnelle ; par définition, je ne connais pas les autres). Cette fois, nombre de commentaires qui entrent dans cette catégorie ont paru. Changement du principe ?

    (ce commentaire avait disparu dans les limbes ; je me permets de proposer à nouveau l’idée, à défaut de la lettre que je n’avais pas sauvegardée)

  9. Avatar de Chabian
    Chabian

    Toujours aussi odieux, Le Monde dévoile la vie privée de « La Syndicaliste » Maureen K. Jugez plutôt la prose de Marine Bourrier sous le titre : « Pour la lanceuse d’alerte d’Areva, Maureen Kearney, un éprouvant visionnage du film « La Syndicaliste » »
    « Dans la coquette chambre du Mandarin Oriental, luxueux hôtel de la rue Saint-Honoré à Paris, ce 20 février à 10 heures, un discret bouquet de fleurs roses trône sur la petite table basse en verre. Maureen Kearney, 67 ans, est arrivée la veille de Bressuire, dans les Deux-Sèvres, où elle vit avec son mari. Son calme tranche avec l’agitation qui parcourt les couloirs du deuxième étage de l’établissement. »
    Rien de cela n’est nécessaire !

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      https://www.youtube.com/watch?v=eu-EE9fIeUk
      Affaire Maureen Kearney (La Syndicaliste) : Clémentine Autain interroge Montebourg

  10. Avatar de Khanard
    Khanard

    @garorock
    le matin en prenant mon petit déj je regarde d’un œil distrait , très distrait même , une émission dans laquelle une « journaliste » traite des fake news . Et ce matin une fake proclamait qu’il existait un état profond . Après une longue analyse il s’avère que c’est absolument faux ! IL N’EXISTE PAS D’ETAT PROFOND ! ouf me voilà rassuré . En fait je vous fais un confidence , je regarde cette émission pour voir la météo . Ce matin j’ai été ramasser les feuilles car on peut glisser dessus et se rompre le genou*. J’étais serin , l’esprit tranquille : il n’y a pas de deep state !

    * quelqu’un ici que je nommerai pas s’en souvient certainement . Tiens au fait où en sont les arbres ?

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Si on lit l’affaire de la lanceuse d’alerte, et l’affaire d’Etat que cela constitue, on oublie toutes les mesquines querelles de voisinage…
      CE qui est fou est bien que la hiérarchie sociale, prédatrice du profit communautaire, pratiquant le don et le contre-don (le prêt usuraire, en d’autres mots), a pu passer à la manipulation d’Etat depuis Catherine de Médicis et la continuer jusqu’aujourd’hui, malgré les ruptures de régime…

    2. Avatar de sde
      sde

      Parler d’ « Etat profond » n’est il pas une contraction elliptique pour éviter la trivialité de « Etat qui nous la met profond » ?

  11. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    https://www.nytimes.com/2023/03/06/world/europe/russia-soldier-casualties.html

    Je mets la référence à cet article déchirant ici, car le titre du billet auquel ce commentaire se rattache, est une variante de la principale chose qu’il doit y avoir dans l’esprit tordu du tyran russe: Que les Ploucs-moujiks Russes dégagent au front pour massacrer d’autres « même-pas-Ploucs Ukrainiens » en se faisant massacrer eux mêmes.
    Et parce qu’aussi on pensait que Volodymir Zelenski etait un plouc, alors qu’il restera dans l’histoire comme un dirigeant courageux et exemplaire, défenseur de la démocratie, des valeurs humanistes universelles contre la barbarie.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      J’allais dire que c’est le drame des empires : ils ont des « marches » (Bouriatie, etc.) qui leur servent de ressources de « ploucs » et de chair à canon dans le cas d’espèce.
      Et par ce drainage continu, on maintient aussi des minorités vulnérables à ces détournements plus près des centres (dans notre « 93 » si on veut parler de Paris, je suppose que Moscou a son « 93 » peuplé des gens des « périphéries de l’empire soviétique », d’Asie centrale, du Caucase, de Sibérie, etc.).

      Les petits pays ne sont pas plus indemnes à des violences, mais il ne s’agit pas alors de chocs centre-périphérie, je pense au Rwanda par exemple. Dans ce cas, c’est des ossatures idéologiques léguées par le colonialisme et reconfigurées au fil des décennies par les plus opportunistes qui créent la logique violente et l’élimination d’une minorité ou sa marginalisation complète est recherchée.

      Beaucoup de nuances de noirceurs, la plupart autour de l’économie extractiviste, celle qui se passe « loin des yeux » (cf dans le bandeau Twitter de PJ ou dans le Guardian les fuites de méthane un peu partout dans le monde et dans les campagnes de Pennsylvanie du Marcellus Shale).
      Je vois mal un mouvement populaire se réapproprier les priorité du commerce mondiale en passant par leurs hubs que sont les grands ports, alors que ce sont des points nodaux. Mais justement les points relativement protégés par les forces régaliennes (et quand il y a une surveillance un peu moins centralisée, comme au port d’Anvers, c’est le trafic de cocaïne qui en « bénéficie »).

      Il reste beaucoup à dire sur le volet « écono-territorial » du capitalisme. On m’a fait lire le bouquin de 2017 d’Andreas Malm de 2017, (Malm, marxiste et philosophe, proches de ceux qui veulent repeindre Marx en vert, je crois …) qui fait remarquer que le remplacement des moulins à eau par des moulins à vapeur dans les filatures à coton anglaise de la révolution industrielle (de l’Ecosse à Manchester en gros) ne s’est pas tant faite sur l’avantage énergétique d’un charbon et de machines à vapeur devenues bon marché par rapport aux moulins à eau, ou de la saturation des sites de rivière non plus, mais plutôt du fait que le charbon apportait la possibilité que l’usine (filature) soit au milieu d’un monde urbain pleins de prolétaires et techniciens de bons niveau (prêt à bosser bcp d’heures) alors que les moulins, en recrutant dans le milieu rural adjacent, voyait leur productivité limitée par le bon vouloir des agriculteurs (qui rappelait les ouvriers pour les aider à la femre familiale en gros) couplés aux caprices de l’eau..,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta