Donald Trump inculpé

Donald Trump a été inculpé. Ironiquement, c’est pour l’affaire en cours la plus mineure : le prix du silence versé en période électorale où il était candidat à la présidentielle à une, voire à deux dames pour qu’elles taisent la passade ayant eu lieu entre elle et l’ancien Président.

Je rappelle que quatre autres enquêtes au pénal sont en cours : 1) avoir incité l’insurrection du 6 janvier 2022 ; 2) avoir fait pression à plusieurs reprises sur les officiels de l’État de Géorgie pour qu’ils falsifient le décompte de l’élection présidentielle du 3 novembre 2021 dans leur état ; 3) avoir emporté avec lui, au départ de la Maison Blanche, de nombreux documents classés « secret défense » ; 4) avoir violé dans les années 1990 une chroniqueuse du magazine Elle.

Les partisans de Trump ont prédit la guerre civile en cas d’arrestation de leur chef de file. Tout dépendra sans doute du timing des autres inculpations probables : tomberont-elles à un rythme accéléré ou s’effilocheront-elles dans le temps ? Y a-t-il eu en particulier coordination implicite entre les différents tribunaux concernés pour que les inculpations aient lieu en rafale, ce qui désarçonnerait probablement les troupes MAGA (Make America Great Again = Make America White Again) de l’ex-Président ?

Partager :

36 réponses à “Donald Trump inculpé

  1. Avatar de Hervey

    Quand la forme illustre le fond.

    Ce n’est pourtant pas du chinois mais les mots « inculpé », « passade » et « chroniqueuse » sont plus imagés que leur racine étymologique.

    (Je dois avoir l’esprit mal tourné).

    1. Avatar de pierre
      pierre

      Oui tout cela n’est guère civil.

      1. Avatar de Hervey

        Incivilité pénale, voulez-vous dire ?

        N’ai aucune connaissance des droits en Justice suivant les Etats aux US.

        1. Avatar de Vincent Teixeira
          Vincent Teixeira

          Non pas pénale, mais incivilité pénienne.

            1. Avatar de Vincent Teixeira
              Vincent Teixeira

              oui, c’est ça : incivilité pénienne au pénal

  2. Avatar de CloClo
    CloClo

    Al Capone est tombé pour contrôle fiscal !

    Trump pour une sombre histoire de cul…

    Rhaaa les truands ne sont plus ce qu’ils étaient.

    Mais heureusement les Etats de Droits en ont sous le pied, et c’est l’essentiel pour mettre hors d’état de nuire ces pourritures. D’ailleurs Poutine avec un mandat de la CPI fera bien moins le malin malgré sur Terre.

  3. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Il y a de quoi s’interroger sur la capacité mentale d’une certaine fraction du peuple américain, selon certaines information, D.Trump aurait déjà reçu plus de 2 millions de $ de dons pour qu’il puisse assurer sa défense ; mais il y a mieux, même un procès et une condamnation ne pourrait conduire à son inéligibilité car seul le sénat pourrait décider de cela :
    La Constitution des Etats-Unis prévoit trois conditions d’éligibilité à un mandat de représentant au Congrès : l’âge (le candidat doit avoir au moins 25ans), la nationalité américaine (depuis au moins sept ans) et le lieu de résidence (le candidat doit résider dans l’Etat pour lequel il présente sa candidature). La condition ne prévoit aucun critère d’inéligibilité,même pour les personnes reconnues coupables des crimes les plus graves. C’est donc à l’électeur qu’il revient de juger s’il lui semble opportun d’élire un représentant ayant un casier judiciaire.
    https://www.transparency.org/files/content/corruptionqas/Ineligibilities-arising-from-criminal-law_decisions_FR.pdf
    😠

    1. Avatar de Donnot
      Donnot

      Ah! Le peuple. Jesus ou Barabas ?

    2. Avatar de Olivier
      Olivier

      Bonsoir
      A mon avis…il n’y pas grand monde…car qui peut se le permettre? (sources discutables, certes)

      Population USA : 331M Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_des_%C3%89tats-Unis
      Soit 6042,2 $/ hab ; bon…avec 84,53M de personnes physiques de moins de 19 ans, Source 2019 : https://www.populationpyramid.net/fr/etats-unis-dam%C3%A9rique/2019/
      Si vous êtes d’accord, on peut considérer qu’ils ne peuvent « humainement » pas contribuer à cette somme du fait de leurs ages et de la législation (heureusement).
      Soit une population de personnes physiques « net » de 246,47M,
      Soit 8081,17 $ par personne physique.
      Population active USA 2021 : 161,2M (<50% pop) Source : https://fr.statista.com/statistiques/550321/etats-unis-population-active-1990/
      Soit 12406,9 $/hab actif

      Salaire médian USA 2017 : 54132 $ par an, donc 4511$/mois
      Source : https://www.firstrepublic.com/insights-education/how-much-does-the-average-american-make

      Ce serait intéressant de savoir sur quelle période les 2M$ ont été collectés…

  4. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Bonne nouvelle que Trump soit inculpé pour une affaire de Q mais c’est G.W. Bush qui doit être plié de rire dans son ranch du Texas à couler une retraite tranquille, lui le responsable d’au moins un million de morts !
    A part avaler de travers un bretzel en sirotant un verre de Jack Daniels, c’est la seule chose qui peut craindre, petit veinard de vivre dans un tel pays !

  5. Avatar de gaston
    gaston

    Météo :

    Stormy time for Donald.

    1. Avatar de Jacques Racine
      Jacques Racine

      En tout cas le prochain « temps qu’il fait » dédié à l’IA sera sous un soleil ardent: entre Musk qui dit qu’il il faudrait stopper pendant 6 mois la recherche en IA (une aubaine pour Paul et son IA freudienne ? – écrire à Musk directement sur twitter?) et l’Italie qui bloque Chat gpt pour non respect des données personnelles et absence d’authentification pour l’âge des utilisateurs…

      1. Avatar de Jacques Racine
        Jacques Racine

        Le fameux « soleil de plomb » !

    2. Avatar de Jacques Racine
      Jacques Racine

      La bonne réponse était bien sûr « titre »!

  6. Avatar de Arnould
    Arnould

    Je viens d’écouter France Info.

    – Pence qui a failli être lynché au Capitole sur demande de Trump…
    – DeSantis l’espoir républicain et accessoirement fossoyeur de Trump qui clame maintenant qu’il refusera le cas échéant de l’extrader…
    – Fox News qui avait mis beaucoup de distance avec Trump,

    …tous derrière Trump comme un seul homme et comme certainement beaucoup d’autres Américains !

    Qu’en penser ? Moi, je n’en pense encore rien, mais pour de nombreux trumpistes sur les réseaux sociaux, Trump vient tout juste d’être réélu président des Etats Unis d’Amérique.

    Si quand même : Trump, Trump, Trump, ras le bol d’entendre parler ça dès maintenant (encore combien de temps d’ici novembre 2024 ?) alors que nous risquons de rôtir cet été puis le suivant dans notre belle France au climat tempéré !!!

    1. Avatar de François M
      François M

      Ce qu’il faut en penser : c’est qu’ils ont eux aussi un gros dossier, et ne veulent pas qu’il sorte…

  7. Avatar de Romain Vitorge
    Romain Vitorge

    Minuit moins quelque chose pour une nouvelle guerre de sécession ?

  8. Avatar de Lonylp
    Lonylp

    Si les Américains font une seconde guerre civile à cause de l’histrion Trump, leur Histoire sera terminée à peine commencée ; les Amérindiens, les Africains, les Américains eux-mêmes, tous morts après à peine plus de 200 ans de tueries collectives sur ce sol sublime au nom de principes amendés pour rien. Des ploucs meurtriers, un peu triste pour Cormac McCarthy et quelques rares autres. Entre les Chinois, les Russes et les Américains, les Extraterrestres n’ont pas à hésiter, bombardez-moi ces criminels vaniteux, je vous prie.

  9. Avatar de Gépé
    Gépé

    Dans la plupart des pays, dont le nôtre, à l’exception des endroits où la lutte contre la faim constitue l’essentiel de l’activité quotidienne, les gens sont informés du chaos en cours que constitue l’effondrement.

    Ils comprennent très bien quelles relations il est possible d’établir entre les pénuries, les pollutions, la radicalisation des pouvoirs et leur impuissance définitive à comprendre l’avenir et à proposer une vision, les conflits pour les ressources, l’emballement des sciences et des technologies, pour tout dire les ramifications de l’extrême capitalisme dans sa quête éperdue du profit.

    Ils comprennent quelles terribles catastrophes nous menacent et combien nous serons de plus en plus fragilisés à mesure que l’on nous fera prendre des vessies pour des lanternes, je veux dire la fuite en avant, l’illimitation pour le progrès.

    Je me demande où la peur collective et les colères nous conduiront.
    Pourtant il est encore des personnes dont nous pourrions entendre l’expression de la sagesse.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      C’est tout le problème de la peur et de la colère, sans parler de la panique. Avec elles, les oreilles se ferment sur l’aveuglement de l’action. La sagesse, elle, n’a plus qu’à s’isoler dans les montagnes ou les déserts, pour espérer renaître quand la folle tempête se calmera après avoir épuisé son énergie destructrice.

  10. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Bah, un républicain bon chic bon genre qui chat avec GPT c’est toujours mieux qu’un républicain qui twitte son intelligence entre autres sur le compte de Trump sponsorisé par Elon.
    Si le « transformer » de M. GPT résiste au déferlement de connerie de l’humanité, on peut espérer un Léger mieux, en moyenne…
    La conversation de l’intarissable et infatigable GPT auront la peau de Trump.

  11. Avatar de Vincent Teixeira
    Vincent Teixeira

    Très bon résumé d’innombrables problèmes (mais presque tous inextricablement liés) : prendre des vessies pour des lanternes.
    Et liée à cela LA PEUR – car au final, les grands ressorts de la psyché humaine (cf Freud) se ramènent essentiellement (grosso modo) à la peur ou l’amour.

    Concernant la présente affaire (le sujet de ce billet), même les « experts » politiciens des USA ne savent précisément où cela va conduire…
    mais ce qui m’effraie le plus est de voir qu’on semble désormais au-delà des « fake news » vs les faits réels, tant l’envoûtement, la fanatisation, le culte semblent avoir pris une importance démentielle chez tant de gens… au point que peu importent les faits, « la vérité » n’existe plus… seule compte « sa propre vérité personnelle »…

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @vincent Teixeira
      c’est intéressant que vous abordiez cette conception de la peur et de l’amour sous l’angle de Freud.
      J’y verrai aussi un processus d’émancipation qui ne vient pas.
      Et comme ce processus est absent nous nous emplissons de peur, de deuil et de tristesse.
      Ce qui m’attriste le plus c’est le cheminement lent et inéluctable vers des douleurs psychiques qui nous retranchent dans un déni : celui de notre échec. J’y vois là votre approche de la peur.
      Les partisans de Trump voient dans l’inculpation un moyen d’exercer une agressivité sur l’autre qui se commue en haine pour l’autre qui oppose une résistance à mon vouloir .
      On pourrait faire l’analogie avec les violences perpétrées par les autorités en France. Il faut une certaine dose de sadisme pour enlever à autrui son intégrité , le faire souffrir et en tirer du plaisir .
      Fort heureusement nous n’en sommes pas à la torture mais elle rôde à la frontière de nos consciences.
      Je crois que c’est Hannah Arendt qui avait théorisé « la banalité du mal ». Alors que ce soit aux Etats Unis, en France ou en Ukraine, Palestine ou quelque part en Méditerranée ou ailleurs dans le monde je suis horrifié par cette indifférence qui nous pousse à voir dans l’autre le semblable à nous . C’est le manque d’amour .

      1. Avatar de Vincent Teixeira
        Vincent Teixeira

        Oui, tout à fait : le manque d’amour. Et cela nous aveugle – car la peur enlève toute lucidité.
        Et ce que vous dites sur « l’émancipation qui ne vient pas » est aussi très juste.
        Comme vous citez H. Arendt, un autre parmi les plus grands penseurs du « politique » au siècle dernier (avec Orwell), A. Gramsci : « La crise consiste justement dans le fait que l’ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés. »

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Au choix !

          « Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle. »
          Jean 12, 24-25

          « Si vous observez réellement profondément la nature de la peur, alors vous devez regarder ce qu’est la peur, vous devez vraiment voir quelles sont les causes qui contribuent à la peur. La plupart d’entre
          nous ont peur, peur du lendemain, peur de la mort, de votre mari ou de votre femme ou de votre petite amie ; il y a tant de choses dont nous avons peur. La peur est semblable à un grand arbre aux branches innombrables ; ce n’est pas bon de couper seulement les branches, vous devez aller à sa racine même et voir s’il est possible de l’extirper d’une façon si complète que vous vous en libériez. Il ne s’agit pas de savoir si nous resterons toujours libres de la peur ; quand vous en avez vraiment supprimé les racines, alors la peur n’a plus la possibilité de rentrer dans votre vie psychologique.

          La comparaison est une des causes de la peur, se comparer avec un autre. Ou se comparer à ce que l’on a été et à ce que l’on voudrait être. Le mouvement de comparaison c’est le conformisme, imitation, l’adaptation ; c’est une des sources de la peur.
          […]
          Le désir est une autre raison de la peur. Nous devons observer la nature et la structure du désir et pourquoi le désir a pris une telle importance dans nos vies. Le désir va inévitablement de pair avec le
          conflit, la compétition et la lutte.
          […]
          Le temps est un autre facteur de la peur — le temps psychologique, pas celui du lever et du coucher de soleil, d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Le temps est un des facteurs les plus importants de la peur. Il ne s’agit pas de faire cesser le temps qui est mouvement, mais de comprendre la nature du temps psychologique, pas intellectuellement ou avec des mots, mais on doit vraiment l’observer psychologiquement, intérieurement. Nous pouvons être libres du temps ou nous pouvons en être esclaves.
          […]
          La comparaison, avec toute sa complexité, le désir et le temps, sont des éléments de la peur de la peur très profondément enracinée. »
          Krishnamurti
          (La flamme de l’attention. Edition du rocher, collection point, sagesses. Extrait du chapitre 6, New York. Pages 104 à 111)
          Texte plus complet : https://www.krishnamurti-france.org/La-nature-de-la-peur

        2. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Vincent Teixeira
          Et c’est dans cet interstice entre deux mondes que tout peut arriver

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Freud domine peut-être en Occident mais il n’est pas le seul à avoir théorisé sur la psyché humaine. La peur est associée à la souffrance. Sans souffrance, pas de peur. C’est pourquoi nous cherchons très souvent à la fuir dans le divertissement et jusque dans les drogues. Quelle est donc cette souffrance commune à l »ensemble de l’humanité ?
      Les religions ont bien essayé d’y répondre. Le plus souvent en justifiant cette souffrance comme une punition divine et en promettant d’échapper à cette souffrance après la mort. Joli pari mais personne n’a pu le vérifier.
      Quand la science est arrivée, appliquée à soulager cette souffrance, elle a permis de moins « travailler à la sueur de son front », de moins « accoucher dans la douleur »… C’est ce qui lui a permis de prendre le pas sur la religion et d’ériger la société de consommation et du spectacle comme principale psychotrope.
      Seulement voilà, la science a favorisé aussi l’émergence de nouvelles souffrances. La souffrance physique de l’ouvrier en col bleu est devenue la souffrance psychique de l’employé en col blanc. Le confort matériel a libéré notre corps de la plupart des tâches qui le sollicitaient mais le corps humain étant fait pour bouger, notre immobilisme se transforme lentement en pathologies diverses et variées. La physique et la chimie, en passant de la poudre à canon à la pétrochimie, en passant par les intrants « icides », la pharmacologie débridée ont recouvert la planète de leurs déchets qui sont aujourd’hui responsables de notre dépérissement.
      Qui aujourd’hui pour remplacer la religion et la science dans notre espoir de nous libérer de la souffrance et de la peur ? Pribor IO ? 😉

  12. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Réchauffement climatique:

    En raison des températures élevées
    Incendies en Espagne, en direct : une vague d’incendies dévaste des milliers d’hectares dans quatre communautés
    Bien que la saison des incendies n’ait pas encore commencé (théoriquement), il y a déjà eu plusieurs incendies actifs dans différentes parties du pays, de la Galice aux Asturies, en passant par Castellón ou Teruel.

    Castellon/ Teruel : 6100 hectares incendiés en une semaine ( maitrisés pour le moment)

    Actuellement
    dans les Asturies 116 incendies en cours dont de nombreux ont été provoqués par négligence ou intentionnellement avec un contexte de vent fort.

    https://www.youtube.com/watch?v=TF_BJpxw9Wg
    vous pouvez sous titrer en français dans les paramètres

    Les Asturies sont sous influence océanique donc plus soumises aux pluies.
    L’été 2022, la forêt des Landes sous influence océanique avait subi de nombreux incendies

  13. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Si j’ai bien compris…ce n’est pas une histoire de Q..!!

    C’était impensable que Trump (ou X) n’ait pas pu rémunérer à la fois le « service » et le silence sans devenir un justiciable..

    MAIS , en riche radin… il a cru bon de solliciter( à prouver..) son avocat…qui, lui, a « avancé » le magot à destination de la « call girl » … puis l’a facturé au gestionnaire de la campagne électorale en cours de Trump (qui, bien sûr, dit/jurera ne pas être au courant..)
    ((Me trompé-je))

  14. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Suite corrective de 21h25 :

    … « Me trompé-je?  »

    Un peu quand même …si l’on en croit Médiapart!

    …  » Il convient de revenir sur les détails du dossier.
    Donald Trump n’aurait pas effectué lui-même les paiements de 130 000 dollars à l’actrice : c’est son avocat et homme de main de l’époque, Michael Cohen, qui s’en serait chargé juste avant l’élection de 2016, avant d’être remboursé par le milliardaire.
    Ce dernier est accusé d’avoir cherché à dissimuler ces remboursements en les consignant dans les registres de son entreprise, la Trump Organization, comme des « frais juridiques » plutôt que comme une contribution de campagne, soumise notamment à un plafond, en vertu de la réglementation électorale.
    Considérée comme un simple délit, la falsification de registres comptables peut lui valoir jusqu’à un an de prison. Mais encore faudra-t-il que le procureur parvienne à prouver qu’il en est directement responsable.

    La peine pourrait être alourdie si l’accusation réussit à démontrer que le geste a été réalisé avec l’intention de masquer un crime, comme une violation de la loi sur les dépenses de campagne. Chose que le procureur pourrait avoir du mal à réaliser. En effet, la crédibilité de Michael Cohen, un ex-condamné sur qui cette affaire repose en grande partie, pourrait être facilement remise en question par la défense de Donald Trump.

    Pour l’heure, de nombreuses inconnues demeurent, notamment sur la solidité des preuves rassemblées par le procureur Bragg et la nature de la trentaine de chefs d’inculpation retenus contre Donald Trump.  »

    Dont (probablement) acte.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Autrement dit il s’agirait de compte de campagnes trafiqués, pas très différent de pratiques Sarkosiennes en 2012 ?
      Qu’en est il ?
      Sans revenir sur les soupçons évoqués pour la campagne de 2007
      et sur des montants bien plus considérables.

      Les comptes de campagne aux USA sont ils limités ?

  15. Avatar de Batjoens Charles - Henri

    Je rappelle que Donald Trump qui est un habitué des affaires judicaires, est inculpé pour avoir tenter de suborner des officiels de l’ Etat de Géorgie en vue de modifier les résultats électoraux en faveur des Républicains, accusation grave, plus grave d’après moi que d’avoir gavé d’argent une dame de petite vertu pour infléchir sa décision d’aller le dénoncer pour faits de moeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://www.theguardian.com/world/2024/mar/01/iran-election-extended-by-two-hours-with-turnout-at-just-27  » Elections en Iran : le taux de participation chute à un niveau record à la clôture des élections…

  2. https://meduza.io/feature/2024/03/01/rossiya-proschaetsya-s-alekseem-navalnym-fotografii « La Russie a dit au revoir à Alexeï Navalny. Malgré les violentes intimidations des autorités, des dizaines de milliers…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta