Arrestation de Donald Trump à New York

Partager :

39 réponses à “Arrestation de Donald Trump à New York

  1. Avatar de Batjoens, Charles
    Batjoens, Charles

    Il n en est pas a:sa 1ere affaire judiciaire. Cette fois ci il est en etat d arrestation pour avoir comme chef d accusation, notamment d avoir tenter de suborner des responsables politiques de l Etat de Georgie en vue de l attribution d un mandat de Grand Electeur au parti Republicain.

  2. Avatar de Garorock
    Garorock

    Trump est un artiste raté.
    Il aurait voulu être Elvis, il n’est que Donald…

  3. Avatar de Arnould
    Arnould

    Trump n’a pas été arrêté, il a été araigné. Pourtant j’ai commencé l’anglais en 4ème en 1975, pas tout à fait 50 ans, mais ça, encore jamais entendu ou lu ! 🙂

    1. Avatar de Arnould
      Arnould

      On commence à comprendre un peu mieux que c’est peut-être mal parti.

      Il semblerait que le procureur Alvin Bragg accuse 34 fois Trump d’avoir falsifié des dossiers/déclarations concernant ses affaires à New York pour couvrir d’autres crimes plus graves. Sauf qu’il n’a pas indiqué lesquels et que personne ne sait de quoi il s’agit ! Si ces crimes plus graves ne sortent pas, ce sera tout ça pour rien.

      Ou plutôt si : Trump aurait déjà encaissé 8 millions de dollars de dons non prévus pour la campagne présidentielle qu’il peut mener du fond d’une cellule où il peut même être élu, une bizarrerie de plus de la constitution américaine. Et les medias américains vont beaucoup parler de cette affaire pendant des mois parce que ça fait vendre beaucoup de papier et de clicks. Cette tribune gratuite arrangerait beaucoup Trump et le remettrait dans la position qu’il avait pendant la campagne de 2016 durant laquelle tout le monde ne parlait que de lui.

      J’espère que l’affaire va se corser pour Trump, mais là… Pour l’instant, vu d’ici, c’est a dire de très loin, ça ressemble à un canon à eau alors qu’il faudrait sortir la grosse artillerie.

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Ca fait partie des termes d’origine juridique tout dégoulinant de latin :
      to subpoena : assigner/citer à comparaitre,
      to arraign : mettre « ad ratio », se soumettre au droit, à la « raison ». Point d’arachnide en vue.
      En revanche, notre très latine « perquisition » est devenue un simple « search ».

  4. Avatar de Chabian
    Chabian

    « Donald Trump a été inculpé par la justice new-yorkaise parce qu’il a « orchestré » une série de paiements pour étouffer trois affaires embarrassantes avant l’élection présidentielle de 2016, a détaillé mardi le procureur de Manhattan. Un portier de la Trump Tower, qui prétendait avoir des informations sur un enfant caché, a reçu 30.000 dollars pour garder le silence; une femme qui se présentait comme une ancienne maîtresse a touché 150.000 dollars pour se faire discrète et une actrice pornographique a perçu 130.000 dollars pour taire une prétendue relation extraconjugale, a détaillé le procureur Alvin Bragg dans un communiqué. » (RTBF, le 4/4 à 22h30.)

    1. Avatar de Rafio
      Rafio

      Je ne connais pas la loi américaine et je me demande en parcourant ces quelques lignes quelle loi a été enfreinte. Que les affaires soient embarrassantes c’est à peu près évident. Qu’un candidat à l’élection présidentielle paye pour que ces affaires embarrassantes restent inconnues du grand public, ça semble plutôt raisonnable. Mais où est le truc illégal là dedans ?

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        A Paul de répondre plus complètement. Je crois comprendre qu’il a menti sur ses comptes de campagne (oui, aux US, les élections sont corrompues par les dons, mais il y a des règles) en demandant à un « homme de loi » (sic) de payer avec des circuits tordus (ce que l’homme en question a fini par ne pas assumer) ; et de les refacturer là où il n’aurait pas dû. Ce qui m’a frappé, c’est qu’il y a trois affaires à faire taire avec des dollars. Et « manifestement délictueuses », ce qu’on ne peut couvrir, dit le procureur.
        « Moi je les prends par la chatte », s’était il vanté. Mais pour faire taire le puritanisme hypocrite US, on paye et on achète le silence.
        Et les achetées.és n’ont apparemment pas moufté !

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Rafio
        je vous invite à regarder la conférence de presse du procureur Alvin Brag à l’issue de l’inculpation de Donald Trump.

        https://www.youtube.com/watch?v=vRj393e3r88

        IL a beaucoup insisté sur les falsifications de documents, assimilant Trump à un délinquant en col blanc, c’est à dire à quelqu’un qui enfreint les règles régissant le monde des affaires à New-York.

        D’aucuns ont glosé sur la faiblesse du dossier mais qui peut croire une seconde que le procureur n’a pas constitué un solide dossier ? Il est procureur de New-York, il risque sa réputation. Reste que c’est un sacré challenge, car l’option qu’il a choisie n’a jamais été testée. S’il parvient à quelque chose de consistant, il laissera son nom dans l’histoire judiciaire, et politique.

        « ..Le dossier d’accusation repose sur 34 cas de falsifications de documents professionnels – « des délits mineurs au regard de la loi new-yorkaise », souligne Marc Scholl, un avocat ayant travaillé pour le bureau du procureur de New York.

        Un type d’infraction qui ne va pas coûter très cher à Donald Trump. « Ces délits sont passibles au maximum d’un an de prison, et généralement, les tribunaux ne prononcent pas d’emprisonnement dans ce genre d’affaires », précise Christopher Phelps, spécialiste des États-Unis à l’université de Nottingham. « S’en prendre à un ancien président pour de simples petits délits pourraient paraître un peu faible », ajoute cet expert.

        Une autre loi new-yorkaise entre alors en jeu. Elle précise que ce « simple » délit peut devenir beaucoup plus grave si « la falsification est utilisée pour couvrir un autre délit ou un crime », explique Stephen Dreyfuss, un avocat new-yorkais et ex-procureur qui a aussi été l’ancien président de l’Union internationale des avocats (UIA). Dans cette hypothèse, la loi prévoit une peine pouvant aller jusqu’à quatre ans de prison.

        C’est cet objectif qu’Alvin Bragg, procureur démocrate élu à son poste en janvier 2022, veut atteindre en poursuivant Donald Trump. Et c’est cette construction en deux temps – établir la falsification, puis prouver qu’elle a servi à dissimuler une infraction plus grave – qui n’a jamais été testée>/b> auparavant dans l’histoire judiciaire américaine… »

        https://www.francetvinfo.fr/monde/usa/presidentielle/donald-trump/donald-trump-au-tribunal-a-new-york-six-choses-a-savoir-sur-alvin-bragg-le-procureur-de-manhattan-qui-a-inculpe-l-ex-president-des-etats-unis_5751707.html

      3. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
        PIerre-Yves Dambrine

        A savoir le procureur Bragg serait en contact avec le magistrat en charge du dossier de de Georgie qui concerne l’ingérence de Trump dans le résultat de l’élection de cet Etat. Selon les experts Trump aurait enfreint trois lois électorales de l’Etat.
        Et ensuite bien sûr il y a le dossier concernant l’attaque du Capitole.
        Bref, cela va monter crescendo. Et l’effet cumulatif de tous les procès va sans doute finir par fissurer l’édifice trumpien.
        Bragg ne va peut-être pas condamner Trump à une lourde peine, mais il donne le premier coup de pioche, avant que d’autres, passent au marteau-piqueur.

        https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1968404/accusations-trump-new-york-enquetes-georgie

    2. Avatar de Paul Jorion

      Vous ne m’en voudrez pas de ne pas revenir sur ces choses-là : j’y ai déjà consacré littéralement des centaines de pages, que vous trouverez aisément ici.

      Stormy Daniels, actrice de films pour public averti

      Karen McDougal, modèle pour dépliant central de magazine décédé

      David Pecker, propriétaire d’un magazine friand d’extraterrestres et autres secrets que le gouvernement cherche soigneusement à vous cacher.

      1. Avatar de Arnould
        Arnould

        @Paul Jorion Si justement, ce serait bien de nous refaire un petit résumé.

        De ce que j’ai compris, c’est son avocat Cohen qui a payé ces dames pour garder le secret, lequel Cohen a été remboursé par Trump sur les comptes de campagne, ce qui est illégal ? Ou bien le contraire, ces paiements auraient dû être dans les comptes de campagne car ils ont influencé le vote des Américains mais ils n’y sont pas ? Puis Cohen s’est mis a table pour réduction de peine, et il aurait peut-être encore des trucs à dire, c’est ça ?

        J’essaie de suivre mais je trouve que c’est vraiment dur de trouver ce qui mériterait de mettre Trump en tôle dans cette affaire. Hors les crimes plus graves évoqués par Alvin Bragg mais dont on ne sait rien pour le moment (cf mon commentaire ci-dessus).

        En attendant on reparle de Trump tous les jours (ras le bol !)

        @Batjoens, Charles Les affaires Géorgie ainsi que assaut du Capitole sont d’autres affaires à venir, ou pas.

        1. Avatar de Paul Jorion

          @Paul Jorion Si justement, ce serait bien de nous refaire un petit résumé.

          Ah non ! Sur le Trump qui vient, je continuerai à vous tenir au courant mais sur le Trump passé, je vous en ai déjà parlé en long, en large et en travers. Demandez à ChatGPT 😉

          PJ : Que faut-il penser des deux livres de Paul Jorion sur Donald Trump : « La chute de la météorite Trump » ?

          ChatGPT : Paul Jorion est un anthropologue (etc.). Il est également connu pour ses analyses et commentaires sur la politique américaine, notamment sur le mandat de Donald Trump en tant que président des États-Unis.

          En fin de compte, si vous êtes intéressé par les ouvrages de Paul Jorion sur Donald Trump, je vous recommande de les lire et de vous faire votre propre opinion sur leur contenu et leur pertinence.

          1. Avatar de Arnould
            Arnould

            @Paul Jorion Le problème c’est que tous vos articles et ouvrages sur Trump, c’est peut-être un résumé, mais pour ChatGPT qui peut les relire à la vitesse des XMens.

            En ce qui me concerne par exemple, je n’ai toujours pas compris si on reproche à Trump d’avoir remboursé Cohen sur les comptes de campagne ou justement pas sur les comptes de campagne : j’ai juste compris qu’on lui reproche 😥

            J’ai également cru comprendre aussi qu’on évoque un crime fédéral car bidouillage de l’élection présidentielle, mais je ne suis pas certain non plus puisque Alvin Bragg ne représente que New York (ça j’ai compris, Eureka !)

            1. Avatar de Paul Jorion

              C’est bon ! C’est bon ! Je viens de faire une vidéo…

    3. Avatar de Paul Jorion

      « une prétendue relation extraconjugale »

      Traduction approximative. « Présumée » plutôt que « prétendue ».

  5. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Les ricains ont eu et peut être auront encore Trump en 2024, nous ici on déjà un tandem proto-fasciste, Macron-Darmanin.
    Qui en parle ?
    Personne.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Oui, dès qu’il a fini son mandat, il envisage une reconversion à Moscou !😉

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        Fais gaffe Pierre Yves, tu mets ton adresse mail dans la mauvaise case.😉

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Oui, étourderie de ma part.

          1. Avatar de François Corre
            François Corre

            @Pierre-Yves Dambrine
            Je n’avais pas lu l’article du Monde mais c’est vrai qu’à l’époque la prise de position de la LDH sur les caricatures de Charlie m’avait surpris, c’est ensuite que j’ai appris qu’il y avait un ou des vieux antécédents historiques…
            Ferdinand, revient ! 😉

            1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
              PIerre-Yves Dambrine

              François Corre,
              A propos de l’islamisme en effet la LDH n’a pas fait le job. Mais de là à couper les subventions c’est un très mauvais signe qui est envoyé à l’opinion publique : celui de la censure politique.
              Concernant Sainte Soline il semblerait, n’en déplaise à Robert Ménard (qui hier soir sur LCI a asséné qu’il n’y avait eu aucune entrave aux secours) , que la LDH avait de bonnes raisons de s’indigner.
              Un point complet de Reporterre à propos des secours qui n’arrivaient pas :
              https://reporterre.net/Blesses-a-Sainte-Soline-les-secours-ont-ils-ete-freines-par-les-forces-de-l-ordre

              1. Avatar de François Corre
                François Corre

                Un mauvais signe oui, mais « couper les subventions » ça n’a pas été dit je crois.
                R. Ménard, oui bon… 😐

                PS: C’est étonnant cet attrait de certaines manifs par des joueurs de pétanque. 😅

                1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                  Pierre-Yves Dambrine

                  François,
                  Je vois que nous avons les même sources d’info 😉
                  Oui Ménard a des munitions, pour discréditer ses adversaires, mais il s’attaque à points de détail pour noyer le poisson : il prend le parti de la police contre les affreux ‘gauchistes’.

                2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
                  Pierre-Yves Dambrine

                  Darmanin n’a pas dit littéralement « couper les subventions » mais tout le monde a compris le message qu’il voulait faire passer.
                  C’est quand même DarMALIN qui cause, pas un perdreau de l’année. Il parle la langue de Lepen sans peine.

                  Verbatim :
                  « .. Lors de son audition devant la commission des lois du Sénat sur les débordements des dernières manifestations, Gérald Darmanin a laissé entendre qu’une remise en cause des subventions de la Ligue des Droits de l’Homme pouvait être envisagée. Il s’est appuyé notamment sur un arrêté de la préfète des Deux-Sèvres contestée en justice par l’association.. » Public Sénat
                  https://www.publicsenat.fr/article/politique/maintien-de-l-ordre-pourquoi-gerald-darmanin-souhaite-regarder-les-subventions-de

                3. Avatar de François Corre
                  François Corre

                  La ‘source’ refait un historique intéressant mais noircie un peu le tableau… 🙂

      3. Avatar de Garorock
        Garorock

        Darmanin se rève en premier ministre.
        S’il obtient le poste, cela pourrait donner de l’espoir à beaucoup de prétendants…
        L’intelligence n’étant plus un critère primordial pour monter sur la deuxième marche du podium…

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      Purée, ça voudrait dire qu’on avait l’an dernier ‘trois éligibles’ pour le deuxième tour, potentiellement proto-dictateurs ? 🙂

      1. Avatar de gaston
        gaston

        Oui, et demain je serai dans la rue avec toutes les randonneuses et tous les randonneurs (rangs d’honneur) qui sont potentiellement proto-colère.👿

    2. Avatar de Paul Jorion

      Pourquoi dit-on « Qui en parle ? » pour évoquer des choses dont tout le monde parle ?

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        @ PJ
        Non, tout le monde n’en parle pas et c’est même l’inverse, j’entends plutôt un tir de barrage orchestré par les médias contre ceux qui osent pointer du doigt les dérives policières et anti-démocratiques du pouvoir actuel.
        J’entends même parler de front républicain contre la NUPES , mis d’ailleurs à l’œuvre dans l’élection partielle en Ariège où les droites macronistes, lepénistes et LR se sont réunies pour battre la candidate LFI.
        Ces droites là devenues les sauveuses de la République et de la démocratie et tout le monde qui applaudit !
        Fermer les yeux sur ce qui se passe aujourd’hui se paiera très cher demain.

        1. Avatar de Paul Jorion

          un tir de barrage orchestré par les médias contre ceux qui osent pointer du doigt les dérives policières et anti-démocratiques du pouvoir actuel.

          Vus devez consulter d’autres médias que moi 😉 .

        2. Avatar de timiota
          timiota

          Avec les journalistes de BFM (entre autres ) qui protestent quant aux choix rédactionnels, qu’ils trouvent « à droite ou à droite » alors qu’il y a peu, ils recevaient, disent-il, autant de critiques pour être trop favorable à la gauche que pour être favorable à la droite… (qu’y disent)

        3. Avatar de Garorock
          Garorock

          60% des électeurs d’Ariège ne sont allés voter ni pour Macron, ni pour le Pen, ni pour Mélenchon.
          On pourrait donc en déduire que la statégie consistant à essayer de récupérer les fachés pas fachos en mimant leur colère et leur supposé mode d’expression est inopérante.
          POur 2027, il va falloir envisager d’ouvrir des bureaux de vote près des plans d’eau et des rivières…

        4. Avatar de Arnaud Castex
          Arnaud Castex

          L’Arsène, Moi j’aime bien Darmanin, il me console d’avoir Macron président plutôt que le Gérald.
          PS: Pif Gadget, Playboy, et sortie sur la LDH, le gouvernement est définitivement touché par l’Hanounaïsation…

    1. Avatar de Arnaud Castex
      Arnaud Castex

      Comme disait un petit bonhomme playmobils dans une excellente BD en 2012:  » quand on voit ce qu’on voit, et qu’on entend ce qu’on entend…. »

  6. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Donald Trump n’avait pas nié la possibilité pour Covid 19 d’être issu d’un laboratoire. Un coin du voile dans un livre récent de Jeremy André
    https://www.librairiesiloebiblica.fr/livre/22013978-au-nom-de-la-science–jeremy-andre-albin-michel
    https://asialyst.com/fr/2021/03/15/origines-civd-19-piste-fuite-laboratoire-wuhan-relancee-chine-aux-abois/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. J’ai quand même l’impression, hormis certain(e)s, d’une réticence conservatrice face à l’évolution technologique, qu’on ne peut que constater à moins…

  2. La « peur », comme toute émotion, est bienfaisante et nécessaire, c’est de l’excessivité dont on doit (on devrait) toujours se méfier…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta