Arnaque … 😉

Courrier reçu il y a quelques jours :

Je vous ai découvert sur une émission France-culture qui abordait la question du travail modifié par l’arrivée des IA. (À ce propos, un grand merci à vous de m’avoir fait découvrir Jean de Sismondi).

J’ai été touché par votre discours qui remettait en perspective que tout nouvel outil modifié le travail et ce depuis bien avant l’arrivée du numérique. Un sujet que j’ai bien envie de traiter pour l’agriculture qui n’a eu de cesse de se moderniser au détriment du nombre d’exploitants !

… Comment penser cette question ?

Ainsi j’aimerais beaucoup, vous convier à l’enregistrement d’un épisode sur ce sujet.

L’entretien a eu lieu tout à l’heure.

Il a duré 75 minutes, tout s’est très bien déroulé.

Une autre question m’est alors posée : « Est-ce que vous accepteriez de participer à un débat sur ces mêmes questions ? ».

Moi : « Je défendrais les mêmes positions, face à quelqu’un ? »

– Oui.

– Et vous publieriez ce débat comme une suite à notre entretien ?

– Non, à la place.

– Ce n’est pas un débat alors, vous monteriez ce que j’ai dit aujourd’hui avec les propos de quelqu’un d’autre ?

– Non, il y aurait un débat entre vous deux : aujourd’hui ce n’était qu’un entretien préalable.

– Un entretien préalable de 75 minutes ?

– Oui, pour nous donner des idées !

– Et qu’allez-vous faire de l’enregistrement d’aujourd’hui ?

– On n’a pas enregistré …

Partager :

15 réponses à “Arnaque … 😉

  1. Avatar de Reynald Letellier
    Reynald Letellier

    Eh oui Paul, vos idées me semblent excellentes, votre grille de lecture du monde me semble elle aussi très juste. Ces gens veulent juste utiliser votre nom pour vous citer en biaisant vos paroles. Ils ne veulent pas de débat où vous idées gagneraient face aux marchands de vent télévisuels

  2. Avatar de Dario CIPRUT
    Dario CIPRUT

    Ben, je sens que si je vous interroge une fois, on ne coupera pas à l’enregistrement !

  3. Avatar de Manuel Guérin
    Manuel Guérin

    « Oui, pour nous donner des idées ! »

    L’absence d’idée originales et pertinentes, voilà le mal qui nous conduit dans l’impasse dans laquelle nous sommes.

    Deux évènements, supportés par de nombreuses observations, m’ont conduit à cette conclusion.

    Il y a quelques semaines, on m’interroge sur un pays lointain dans lequel j’ai vécu de nombreuses années. Bien que je n’y vive plus depuis 2013, je me rends compte que j’en parle comme si je venais d’atterrir à Roissy et qu’on m’écoute avec intérêt comme si je parlais de son présent.

    Quelques jours plus tard, lorsque j’interroge ChatGPT sur quelque chose qui s’est passé en 2022, il me répond que malheureusement son entrainement s’est achevé en septembre 2021.

    N’en déplaise à certains, GPT4 nous ressemble, sauf que nous, ou beaucoup d’entre-nous, nous n’avons pas nécessairement conscience que nos données d’entraînement (notre mémoire) peuvent être « périmées ».

    Une bonne illustration est fournie par les politiciens (même ceux de gauche, malheureusement). Leurs discours qu’ils qualifient volontiers de modernes, réformistes, avant-gardistes etc, sont en fait fondés sur des idées clés en main du passé, adaptés, si elles l’ont été un jour, à un monde qui n’existe plus. Exemple : les usines sont toujours plus automatisées et emploient de moins en moins de monde par unité produite ? Pas grave ! On nous promet encore d’en ouvrir pour lutter contre le chômage.

    Apprendre une idée et la réciter avec talent et conviction ne suffit pas pour en faire une bonne idée, i.e. une idée pertinente pour résoudre une problématique actuelle.

    Mon propos n’est pas de dire qu’une idée ancienne est une mauvaise idée. Il faut s’en servir comme d’une boite à outils pour en créer de nouvelles, authentiquement adaptées, elles, aux temps qui sont les nôtres.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Manuel Guérin
      analyse tout à fait pertinente , au risque de me tromper c’est ce que je nommerai le mimétisme et il n’y aurait guère que dans le domaine des mathématiques fondamentales où l’on peut trouver de « l’innovation » intellectuelle au risque de tomber dans un délire paranoïaque (par exemple Ted Kaczynski) . Là où à mon humble avis ChatGPT est très fort c’est que leurs concepteurs ont su concilier les mécanismes de notre langage avec ceux de notre intelligence ; maintenant il n’est pas impossible qu’il y ait tout de même un peu de paranoia à vouloir chercher une Vérité inaliénable.

  4. Avatar de François Corre
    François Corre

    Un « entretien préalable »… C’est peut-être pour une embauche ?! 😂
    https://www.youtube.com/watch?v=gJxtHEypPJk
    « The Entertainer (1973 The Sting) Scott Joplin Piano Solo »

  5. Avatar de Khanard
    Khanard

    hum …hum …hum.

    ça ressemble à du travail de journalistes freelance payés à la pige . Tout l’art d’approcher des personnalités , ni vu ni connu , je t’embrouille , on amadoue le « client » histoire de gagner sa confiance on le fait parler sans en avoir l’air et dans quelques mois ledit journaliste s’approprie ses « idées géniales même que j’ai fait beaucoup de recherches sur le sujet » et vlam tiroir caisse open bar .

    Ceci dit je n’ai rien contre les journalistes pigistes qui sont exploités par les thuriféraires de nos médias

  6. Avatar de Hervey

    Et qu’elle est cette « officine » ?

  7. Avatar de Philippe Soubeyrand
    Philippe Soubeyrand

    Ce n’était pas plutôt ChatVocalGPT votre interlocuteur ? 😂

    Car lui(elle) n’a pas besoin d’enregistrer ! Il(elle) mémorise !

    Philippe

  8. Avatar de Garorock
    Garorock

    En parlant d’arnaque…
    Même aux pays bas, il nous fait honte!
    https://youtu.be/tEY_9JFVVxg
     » Macron hué aux Pays-Bas par des militants : « Où est la démocratie française ? »

    Avec Poutine il n’a rien obtenu.
    Avec Xi il n’a rien obtenu.
    En tant que président de l’U.E il n’a rien foutu.
    Avec les Français il a tout tordu.
    On nous a refourgué un looser!
    Et jeudi on va mendier une fois de plus la retraire à 62 ans…

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      Où en est la démocratie Néerlandaise ? 🙂

    2. Avatar de François Corre
      François Corre

      @Garorock
      Ceci dit, j’ignore si c’est « une connerie » ou pas… 😇
      https://twitter.com/Olivier1Schmitt/status/1645859128156344320

  9. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Mais quelle bande de nases pour vpus piquer vos idées il suffit de demander un condenser à Superfélin et à la limite lire 2 ou 3 bouquins.
    Bon on veut le nom de l’officine ou du parti qui ose ce type de pratiques…j’aurais bien dit les macronistes… Paraît qu’ils cherchent à inflechir l’orientation fiscale prise.
    Bon et sinon tous à la manif jeudi avant que Saint Alain et Saint Laurent ne nous sauvent du chaos !!

  10. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Cela me fait penser à ce reportage sur Youtube: puisque votre interlocuteur semble motivé par le sujet de l’agriculture, cette séquence met en lumière les dérives et arnaques 😉 dans le secteur des technologies de pointe (de mémoire il s’agirait d’un reportage diffusé sur ARTE): monopole et espionnage industriel s’y confondent: en effet, une exploitation agricole de plusieurs milliers d’HA de céréales aux USA, dotée d’ un matériel très sophistiqué qui, lorsqu’il tombe en panne, ne peut plus (comme c’était le cas pour l’ancien matériel) être réparé par son propriétaire: ce dernier doit donc faire appel au concessionnaire de la marque aux USA qui est le seul à même de faire le diagnostic (au moyen d’un ordinateur ad hoc) et de procéder aux réparations. Cette situation de monopole étant exarcerbée par la commission de vols de certaines données (espionnage industriel au détriment de l’exploitant ) incita l’exploitant doublement lésé à se tourner vers le marché « parallèle » en Ukraine (eh oui!) pour acquérir une copie de ce même logiciel lui permettant de se passer des services dudit concessionnaire peu scrupuleux…

  11. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Pourquoi Arnaque ? Le journaliste n’est vraisemblablement pas compétent sur le sujet, mais il le sait ce qui en fait un bon journaliste (et rare) il a repéré une personnalité sur son originalité et souhaite monter un débat (vraisemblablement télévisé ou radio-diffusé) sur un sujet pour lequel il ne connaît pas les idées précises de l’intervenant envisagé, il a donc besoin d’un entretien préalable pour voir quelles sont ses idées et choisir quel partenaire lui opposer dans le débat (ou apprécier l’écart si celui-ci est déjà choisi).
    De plus comme les média sont contrôlés et qu’il ne doit pas décevoir ses commettants il doit s’assurer que le discours offert au public restera acceptable, ou contestable.

    Il serait regrettable que faute d’enregistrement par le journaliste, ce qui semble-t-il n’avait pas été précisé, mais pas demandé non plus, et constitue une condition propice à un entretien préalable ouvert, aucun enregistrement n’ait été effectué par la personnalité approchée avec ses moyens propres, ne serait-ce que pour nous en faire profiter, s’il n’est pas donné suite par un débat.

    Tout juste peut-on se demander si le contradicteur était déjà choisi, s’il a subit le même genre d’entretien, et surtout s’il lui est communiqué le contenu ou les idées directrices des positions exposées par son futur adversaire.

  12. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    Était-ce un journaliste ? Un de ces nouveaux média YouTube ?

    C’est en tout cas une attitude irrespectueuse, car usant simplement de mensonge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta