Guerre et vérité ne font pas bon ménage, par Pascal Charrier

Nous sommes en temps de guerre et le temps de la guerre ne fait pas bon ménage avec la vérité. Prigogine menace de se barrer mais sur le terrain de Bakhmut, les Russes avancent. À qui est destiné le message de Prigogine ? Aux Russes, dans la perspective d’une future candidature au Kremlin et pour excuser l’envoi au massacre de Russes par milliers ? A l’armée officielle parce que sur le terrain les deux armées sont côte à côte mais concurrentes ? Aux Ukrainiens pour leur faire croire à une faiblesse dans la défense russe ?

Quant aux drones sur le Kremlin, les Uukrainiens auraient mis le paquet, pas une petite bombinette dont les dégâts sont déjà réparés 24h après. Est-ce un mouvement de résistance interne à la Russie ? Pourquoi pas, on a déjà vu quelque chose de similaire sur un avion radar russe mais celui-ci avait été revendiqué. Pas celui-là. Un coup monté des autorités russes pour donner un coup de main à la rhétorique va-t-en-guerre de Poutine ? Ça paraît assez vraisemblable. D’aucuns font référence à l’incendie du Reichstag. Dernièrement, on découvrait qu’un navire russe équipé pour l’exploitation sous-marine naviguait du côté du gazoduc North Stream quelques jours seulement avant que celui-ci n’explose. Le Kremlin avait alors accusé les Ukrainiens pilotés par les Américains. Toujours jouer la victime pour se justifier auprès du peuple qu’on sacrifie. Le FSB est très fort dans les attaques sous fausse bannière pour justifier la politique de Poutine.

Mais une fois de plus, nous sommes en communication de guerre et tous les coups sont permis. La vérité attendra.

Partager :

24 réponses à “Guerre et vérité ne font pas bon ménage, par Pascal Charrier”

  1. Avatar de Timiota
    Timiota

    J’ai pour ma part l’impression que le cinéma de Prigogine arrange un peu tout le monde : il canalise la dynamique d’affect des russophones qui serait peut-être plus difficile à contrôler si ne filtrait aucune information du front à part les léninifiant 😜 communiqués des Shoigu & Co.
    Là c’est un peu le symétrique de ce qu’est Gala pour nos mondes policés, on nous montre de l’horreur et on peut en parler avec son alcoolyte de vodka comme on parle de la princesse Meghan autour d’un scone et d’un Darjeeling.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Timiota

      russophones ? on peut être russophoBe , russophiLe ou bien russophoNe . Dans le contexte de votre phrase j’aurai plutôt utilisé russophile .
      Mais bon je dis ça je dis rien .
      🙉🙈🐵🙊

      1. Avatar de Guy Leboutte

        Khanard

        Andreï Kourkov, écrivain ukrainien de langue russe, né à St Pétersbourg, auteur de l’hilarant « Le Pingouin (1996) :
        :
        « Je suis un Russe ethnique, je suis devenu un Ukrainien politique. »

  2. Avatar de Rafio
    Rafio

    Soyons parfaitement cynique. Prigogine hurle son mécontentement. Et montre l’horreur. Mais, mine de rien, ce qu’il présente comme un nombre de pertes exceptionnellement élevé… est en pratique un nombre très inférieur aux pertes que les forces armées ukrainiennes prétendent infliger chaque jour aux forces de Wagner. C’est donc, sous couvert d’indignation, une contradiction radicale, et en images, du discours ukrainien, et de celui des media occidentaux. Je doute que cela suffise à expliquer cette diatribe. C’est juste une réflexion que je me fais, au passage.

  3. Avatar de Garorock
    Garorock

     » À qui est destiné le message de Prigogine ? Aux Russes, dans la perspective d’une future candidature au Kremlin et pour excuser l’envoi au massacre de Russes par milliers ? A l’armée officielle parce que sur le terrain les deux armées sont côte à côte mais concurrentes ? Aux Ukrainiens pour leur faire croire à une faiblesse dans la défense russe ? »
    Je dirais que poser toutes ces questions, c’est déja y répondre.
    On arrose large et on verra bien ce qu’il en sortira. Stratégie russe habituelle.
    Au point où il en est, Poutine veut avant tout sauver son cul et « l’honneur » de la Russie.
    Perdre contre les Ukrainiens c’est humiliant, contre les Américains, c’est générique.
    Continuer de monter les Russes contre le grand satan c’est comme persévérer dans son être.
    Si Prigogine génait vraiment, il aurait fini comme Douguina.
    S’il venait à remplacer son maitre, il assurerait par « reconnaissance » la sécurité de ses yachts, de ses palais et de son popotin…

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      « le message de Prigogine » cadre mal avec un commentaire pavlovien d’une expression muselée en période de guerre, de plus dans une dictature !
      S’agirait-il, prévoyant une défaite face à une offensive Ukrainienne , par un rapide échange de troupes, d’en faire porter la responsabilité à un responsable Tchéchène , et de renouveler une situation d’affrontement Occident Islam susceptible d’embrasement et de ralliements ?

    1. Avatar de Guy Leboutte

      Il y a incontestablement une guerre à fleurets mouchetés et démouchetés entre va-t-en-guerre russes. Et Poutine a largement de quoi s’en inquiéter autant que des virus, sans jeu de mot.

      Et il y a aussi des saboteurs russes anti-guerre.

      Le nombre des morts russes, qui approcherait selon les services britanniques, les 200.000 en quinze mois, contre 26.000 en 10 ans d’intervention en Afghanistan, va inévitablement, malgré une répression intérieure forcenée, relancer un large Mouvement des Mères, dont Poutine a déjà dans le passé été obligé de tenir compte.

      Agitez tout ça dans le shaker de l’Histoire, et vous avez le cocktail Poutinov, avec nombreux candidats à remporter l’appellation : bien malin qui pourrait en prédire les effets, l’affaire est à suivre.

  4. Avatar de Chabian
    Chabian

    En temps de guerre, il n’y a que de la propagande. Il faut qu’elle soit crédible et très tordue.
    Oui, il y a un jeu entre les Wagner, les Tchetchènes (qui se sont proposés pour remplacer l’autre et prendre Blakmout) et l’armée. Mais un jeu de rôle pour faire croire à des difficultés aux occidentaux ?
    Il y a un jeu aussi sur l’offensive ukrainienne « prochaine ». Crédible ou incertaine ? Que Prigojine annonce pour le 15 mai ! Donc un brouillard de propagande (Zaporija : réacteurs minés), Kherson bombardée, etc.). On est bien dans la guerre des nerfs. Avec vrais et faux attentats.
    Actuellement, la certitude est plutôt qu’aucun des deux camps ne peut gagner ou perdre totalement. Qu’il faudrait négocier. Ce qu’aucun ne veut entamer… Donc fanfaronnades garanties. Et peut être offensive sans grand gain. Le jeu peut continuer longtemps. Toujours avec les mêmes conséquences : l’Ukraine subit de larges destructions, le peuple ukrainien souffre (aussi celui du Dombass !) mais on ne peut pas dépasser les bornes d’une guerre vraiment portée en Russie.
    Sur Nord Stream, le scénario d’une bombe USA, révélée par un journaliste US indépendant est le plus crédible. Avant cela, les enquêtes de la Suède et du Danemark ne révélaient rien. Silence radio. Après cela, soudain sont apparus divers bateaux suspects, l’un d’Ukraine mais « indépendant », aux dires des Allemands et des USA : un contrefeu peu crédible. Mais si utile pour détourner l’opinion allemande ! Aujourd’hui, une trace de navigation russe… qu’on aurait pas vu depuis 8 mois ? Pas plus crédible.
    Mais tout est supputation. On pourrait aussi bien penser: du cinéma sans importance.

  5. Avatar de Ruiz
    Ruiz

     » Toujours jouer la victime pour se justifier auprès du peuple qu’on sacrifie. » Zelensky , le leader nationaliste élu dans un grand élan de la population pour faire la paix, après les accords de Minsk, a plutôt choisi la reconquête par la force avec l’aide des pays de l’Otan (pas directement de l’Otan) et de l’U.E. (pas directement de l’U.E.), pour sortir de l’impasse de l’affrontement en chien de faïence au Dombass depuis 2014, il avait besoin de l’agression préalable de Poutine qui va lui permettre de lancer maintenant son opération militaire avec son armée préparée de longue date.

  6. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Prigogine est une figure de style, un chef de guerre en carton pâte directement inspiré d’Hollywood mais à la sauce slave. C’est le pendant de Poutine pêchant l’alevin à torse nu (dédicace pour les femmes en mal de vrai mâle), jouant du piano debout pour remplir le vide et poussant le puck entouré d’armoires à glace au garde à vous. Pour connaître la suite du programme, saison 2 de Poutine le couteau suisse, mieux qu’un général de guerre, il faut s’adresser à des scénaristes de série US en mode pregog.

    1. Avatar de konrad
      konrad

      S’agit-il d’une série Netflix ?
      En ce moment même je déguste un bière en terrasse tout en regardant passer les jolies filles en jupes.
      Ukraine/Russie, Soudan, Yémen, sont des infos qui crépitent sur mon écran.
      La peur, le stress, l’insécurité, toujours injectés dans mon esprit. Mais qui suis-je ?
      Au secours, Pascal. 😉

  7. Avatar de Hervey

    Si le monde semble dans une impasse pour sa survie face aux défis de la crise climatique, la Russie enfante son propre désastre toute seule, en interne, dressant ses propres monstres les uns contre les autres.
    Toute seule, elle fait ça très bien.
    Qui en douterait ?

  8. Avatar de Pascal
    Pascal

    La vérité et la guerre !
    Il est des guerres ouvertes où le sang abreuve les sillons, ou les tranchées, dont la vérité saute aux yeux et à la gorge. Mais il est aussi des guerres aveugles où la mort viens à petit feu dévorer les corps et pour elles, la vérité est une marchandise à laquelle on fixe un prix.
    Opioïdes
    https://www.lefigaro.fr/vox/societe/2019/01/08/31003-20190108ARTFIG00106-qu-est-ce-que-la-crise-des-opioides-qui-tue-130-americains-chaque-jour.php
    Amiante
    https://www.lepoint.fr/sante/scandale-de-l-amiante-100-000-morts-sans-coupables-20-07-2019-2325725_40.php#11
    Talc
    https://www.ouest-france.fr/sante/il-y-a-cinquante-ans-le-choc-de-l-affaire-du-talc-morhange-qui-a-cause-la-mort-de-36-enfants-43939b9a-206b-11ed-a4c9-32d097646896
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/06/01/cancer-johnson-amp-johnson-definitivement-condamne-pour-son-talc_6082420_3210.html
    Glyphosate
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/08/11/proces-du-glyphosate-monsanto-condamne-a-verser-289-millions-de-dollars-a-un-jardinier_5341423_3244.html
    Bhopal
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2014/12/02/a-bhopal-l-interminable-tragedie_4532711_3244.html

    Et la litanie serait longue.
    Tous on acheté la vérité en argent sonnant et trébuchant. Tous on trouvé des menteurs prêts à vendre leur dignité au prix de milliers de morts. « Mais ils ne savaient pas, Monsieur le Juge », croix de bois, croix de fer….
    Et la guerre écologique contre la nature, celle qui nous fait naître. Il est si facile de s’arranger avec la vérité quand celle-ci nous dérange.
    C’est la faute au capitalisme, c’est la faute aux banquiers, aux spéculateurs, aux carriéristes, aux hauts fonctionnaires, au Gouvernement, à l’Europe, aux chinois, aux amerlocs, aux antivax, aux écolos, aux fachos, aux complotistes, aux émigrés… C’est toujours la faute des autres en somme.
    Quelle est notre vérité ? Celle dont ,honnêtement, on s’arrange chaque jour un petit peu sans mauvaises intentions.
    Pourquoi ? Tenter de conserver une cohérence au personnage qu’on s’est construit avec le temps ? Peut-être bien.
    Ne sommes nous pas tous des auteurs de roman, celui de « notre vie », ce truc complètement aléatoire auquel on cherche à donner du sens. Alors la vérité, il faut parfois la plier un peu pour continuer l’histoire. Certains iront même jusqu’à créer une autre vérité, alternative celle-ci, que les mythomanes connaissent bien et dont ils sont prisonniers dans la souffrance.
    Et quand la réalité contredit notre vérité, alors, on est prêt à faire la guerre, la guerre à la réalité. Persuadé qu’on est que cette vérité qu’on se raconte c’est notre identité et que sans elle, on n’est plus rien.
    Il existe donc aussi un « angle alpha », entre la vérité de chacun, l’identité qu’on se construit et la réalité qui nous échappe. La paix n’est elle pas dans le chemin intérieur qui ferme cet angle, jusqu’à la conscience dépourvue de tout enjeu identitaire ?

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Oui, vous auriez pu ajouter le tabac, la silicose, divers plastiques en usine…
      Je lis un livre sur « La guerre du tabac en Belgique » de Luk Jossens. Petit employé d’une association de consommateurs, il a même été licencié par des pressions des lobbyistes du Big-Tabac… et découvert dans les archives ouvertes aux USA qu’il était considéré comme très dangereux !

  9. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    La question est de savoir s’il existe un trou de souris par lequel l’Humanité pourrait échapper à la toute dernière guerre mondiale qui se profile, tant les signaux sont au rouge vif, tant en Ukraine qu’en mer de Chine prochainement.
    Tous les grands pays du globe ont décidé et voté des crédits pour augmenter d’une manière colossale leur arsenal en vue d’une grande confrontation de haute intensité, comme disent les experts des plateaux télé, il faudrait donc des dizaines de Gandhi ou de Mandela pour faire machine arrière. J’en doute.
    Le trou de souris ressemble de plus en plus à une tête d’épingle !
    Quant à la vérité en période de guerre, là, vaut mieux oublier cette notion.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      « il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d’une aiguille que pour un riche d’entrer au royaume des cieux »

      Tous les espoirs sont permis donc car – pour des veaux et des moutons – ça devrait encore plus simple non ?

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Le trou de souris s’appelle El niño.
      Y’aura pas de gruyère pour tout le monde!
      Amen.

  10. Avatar de PHILGILL
    PHILGILL

    « Ne fait pas bon ménage » est une formule du langage courant déclinable à l’envi. Cependant, l’expression « Guerre et vérité ne font pas bon ménage » est-elle aussi vraie qu’on pourrait le croire, à priori ? La formule « homme et vérité ne font pas bon ménage » ne serait-elle pas autrement plus juste et adéquate ?
    Ainsi, si nous retournions la formule sur elle-même, comme une pièce de monnaie : « Guerre et vérité font bon ménage », il nous apparaîtrait que le temps de la guerre, en particulier, nous révèle une vérité profonde sur notre condition humaine :
    https://youtu.be/B_tvjeO_0cU
    Et comment le terrible vacarme et fureur de nos désirs peuvent nous rendre sourds et aveugles, même en notre propre demeure.

    CATHERINE :
    — Il semblerait que vous n’ayez aucune explication pour ce que vous avez fait. Vous avez versé le sang de tant d’âmes chrétiennes et pourtant, devant moi, je ne vois qu’un jeune homme vaniteux et stupide, si facilement excité et si facilement séduit. Avez-vous envisagé cela ?
    Avez-vous réfléchi aux ambitions des hommes qui vous entourent ?

    (Silence – Hal et Catherine se regardent fixement)

    HAL :
    — Je dois vous quitter maintenant.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Pour mémoire, « vérité » et « guerre » furent inventées par les humains, tout comme le « ménage » d’ailleurs. 🙂

  11. Avatar de Guy Leboutte

    Dans un entretien avec Hélène Carrère d’Encausse dans lesoir.be, publié sous le titre « C’est le début de la fin du système poutinien » :

    Je pense qu’il y a déjà une remise en cause du système de l’intérieur. Il y a des signaux, comme ces pétitions que les gens signent. Ça rappelle les Dazibaos que les gens mettaient sur les immeubles à la fin de l’Union soviétique. Ce n’est pas à la même échelle mais il y a quelque chose qui se passe sur internet. Ce n’est pas pour rien que le pouvoir s’interroge sur son blocage. Il y a des possibilités de rassemblement à l’ère du numérique qui n’existaient pas il y a trente ans. Même si ce ne sont pas des millions de gens, c’est un début incontestable. L’idée existe en Russie qu’une relève se prépare. Elle existait déjà depuis un moment dans les régions, auprès des gouverneurs, etc. Poutine est là depuis vingt ans. C’est beaucoup à l’échelle d’un pays. Il est clair qu’il y a des gens qui manifestent une certaine impatience. Mais on ne voit pas de relève qui s’est dessinée. D’ici, on regarde Alexandre Navalny comme le chef d’une opposition, mais ce n’est pas du tout comme ça que ça se passe. Il y a dans les régions de fortes personnalités. Il y a une vie politique qui existe. Et probablement que cela va mûrir là, sur l’affaiblissement de Poutine. Car il peut raconter ce qu’il veut, les Russes vont voir revenir les cercueils. Poutine a dit qu’il allait sauver les camarades russophones, mais même eux ne font rien pour l’aider. C’est une délégitimation totale.

    LS: Vous dites que la relève n’est pas prête : vous ne croyez pas à une révolution de palais ?

    Est-ce que cela peut aller plus vite ? Je n’en sais rien. Mais je vois très bien qu’il y a une exaspération, le sentiment que quelque chose devrait se passer. Ce sont les élites, je veux bien. Mais au sein du peuple, les mères de soldats non plus ne vont plus supporter cette situation. Les Russes se précipitent déjà à la banque pour retirer leurs économies. Ça montre déjà un affolement. Ce qui manque, ce sont des figures qui montent, que la société puisse écouter. Il n’y a pas de figure morale comme Soljenitsyne en était une. Il est mort et personne n’incarne la relève…

    LS: Vous écartez totalement Navalny…

    Il est courageux, mais ce n’est pas ça, une opposition. Une opposition, c’est quelqu’un qui a déjà un statut intérieur solide. Mais cela peut émerger.

    ———

    Texte complet sur https://www.lesoir.be/427750/article/2022-03-03/helene-carrere-dencausse-cest-le-debut-de-la-fin-du-systeme-poutinien ou en PDF pour les non abonnés : https://condrozbelge.com/wp-content/uploads/2023/05/lesoir.be-Helene-Carrere-dEncausse-Cest-le-debut-de-la-fin-du-systeme-poutinien.pdf

    https://condrozbelge.com/wp-content/uploads/2023/05/lesoir.be-Helene-Carrere-dEncausse-Cest-le-debut-de-la-fin-du-systeme-poutinien.pdf

    1. Avatar de Toulet Alexis
      Toulet Alexis

      Ce texte est intéressant, mais il date de plus d’un an. Je ne suis pas sûr que la remise en cause du système que Hélène Carrère d’Encausse à l’époque voyait se dessiner à relativement court terme soit toujours d’actualité.

      Les manifestations au moment de l’emprisonnement de Navalny début 2021 avaient été réprimées avec > 10 000 arrestations. Au début de la guerre, il avait fallu 6 000 arrestations pour réprimer les manifestations. Et à l’annonce de la mobilisation partielle en septembre dernier, 2 000 arrestations avaient suffi.

      … Bref, l’opposition faiblit continûment.

      Voir encore cet entretien avec la chercheuse Tatiana Stanovaya, qui alors même qu’elle pointe des facteurs d’affaiblissement du régime à moyen-long terme – la radicalisation idéologique menant en définitive à l’affaiblissement – remarque quant à la situation présente :
      « Dans les conversations privées, les Russes ordinaires expriment souvent des attitudes négatives à l’égard de Poutine, mais lorsqu’il s’agit de la guerre, ils disent que nous devons mettre de côté nos désaccords et rester unis pour faire face à la menace extérieure qui vise à détruire leur pays. Le ralliement autour du drapeau a permis de maintenir la cote de popularité des autorités et le soutien à la guerre à un niveau élevé. »

      [ source https://www.newyorker.com/news/q-and-a/why-russian-elites-think-putins-war-is-doomed-to-fail ]

      Ruiner les relations avec une partie de ses partenaires économiques, radicaliser du point de vue idéologique (objectifs maximalistes vis-à-vis de l’Ukraine, préparation et propagande militaire pour les enfants, répression interne accrue…), pousser à remplacer la compétence par la conformité idéologique comme facteur de sélection des élites, j’ajouterais encore pratiquer l’assimilation forcée dans de grandes provinces représentant tout ou partie de l’ancienne Ukraine, rien de tout cela n’est bon pour un pays à long terme.

      Mais sur le court-moyen terme du temps de cette guerre, il n’y a guère de raison de s’attendre à ce ces phénomènes entament sérieusement la puissance russe, ou la compétence permettant de l’utiliser. Pas de raison donc à ce que ce futur affaiblissement dans une stagnation rigide (que la Russie a déjà connu plusieurs fois dans son Histoire, avec par exemple Nicolas 1er ou Brejnev) aide l’Ukraine à résister à la conquête.

  12. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    La vérité de la guerre semble enfin acceptée par Poutine dans son dernier discours, au bout d’un an, reconnaissant qu’à son Opération Militaire Spéciale, Zelenski avait répondu par la guerre. « Otan » pour moi semble-t-il concéder au bout d’un an, il serait bon de le relever ici où son attachement à l’expression opération militaire spéciale était raillée.
    Ce n’est pas forcément bon signe, la guerre est faite pour mobiliser son peuple.

    En Algérie la France de De Gaulle n’avait pas pris cette voie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Que dit Trump ? Contredit-il Johnston ? N’a-t-il pas en bon négociateur fait pression sur l’Europe pour partager le fardeau…

  2. La « conversion » du speaker de la Chambre des Représentants… L’archange lui a dit de bouter le Russe hors d’Ukraine. On…

  3. Qu’est-ce que c’est que cette démocratie, où le très ‘trumpiste’ M.Johnson, « Speaker » de la Chambre des Représentants, bloque depuis de…

  4. ah j’oubliais , notre professeur nous faisait marmonner « papa maman » papa maman puis papa papa maman papa maman maman et…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta