Tina Turner (1939-2023)

Il y a celles et ceux dont on se dit : « Ils sont vieux : il est normal qu’ils meurent un jour ! ». Et puis il y a celles et ceux dont on se rend compte le jour venu, qu’ils incarnaient à ce point la vie qu’on aurait secrètement souhaité qu’ils ne meurent jamais.

Partager :

9 réponses à “Tina Turner (1939-2023)

  1. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonsoir à tous,

    C’est une grande voie de la musique R’n’B, Soul, Pop et Rock qui s’est éteinte ce 24/05/2023. De celles qui aura marqué leur passage et laisseront une empreinte dans l’histoire musicale

    Il y a d’innombrables titres – tant avec son ex-conjoint (Ike Turner) que de sans carrière solo – qui me viennent en tête. Et tellement de collaborations aussi !

    Mais j’avoue qu’il y a en a un que je retiens en particulier car il met en évidence tant sa puissance vocale que son timbre si particulier (et légèrement jazzy à ce moment de sa vie artistique) :
    https://youtu.be/4hGQ97tCTOs

    Je dirai même qu’il sauve en partie le film dont ce titre est la BO. 😉

  2. Avatar de gaston
    gaston

    « C’est une grande voie de ma musique… » Tina était une reine, c’est pourquoi elle avait pris la voie royale.
    Sa disparition nous laisse sans voix…

  3. Avatar de Dominique-e
    Dominique-e

    Tina Turner ! Une artiste exceptionnelle. Que les fâcheuses et les fâcheux qui s’offusquent des vidéos diffusées à sa mémoire et où elle est excellente en présence de son cogneur de conjoint se calment. Ne pas diffuser son talent au prétexte que Ike est présent ? Pour moi c’est non, rendons hommage à son talent avec juste un commentaire sur les gestes ignobles de son ex compagnon.L’invisibiliser, elle, au prétexte qu’il est visible ?

  4. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    La Lionne est morte ce soir.

  5. Avatar de Garorock
    Garorock

    TINA n’est plus. Et il n’y a pas d’alternative…

  6. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Superbe version . Merci

  7. Avatar de Vincent Teixeira
    Vincent Teixeira

    Désolé de ne pas partager, complètement, l’enthousiasme général…
    mais je n’ai jamais été grand fan de cette dame… Certes, la voix, le charisme, l’énergie étaient remarquables… mais, des goûts et des couleurs (musicaux)…
    (par exemple, la mort de JL Murat, hier, m’a beaucoup plus touché)
    Pour rester chez les femmes, et dans le rock, beaucoup plus fan de Janis Joplin, Patti Smith, Siouxsie ou Nina Hagen (certes, ce n’est pas la même génération)…
    Mais c’est plutôt/surtout le discours édifiant (comme toujours à notre époque, surmédiatisée) qui me gêne, et ces étiquettes légendaires (« LA Reine du rock’n roll »), prêt-à-penser/écouter, formatées par les journalistes… Outre le fait qu’elle me semble plus « soul » que « rock »… (et que les intronisations et titres en général me semblent à l’opposé de l’esprit « rock’nroll »)…

  8. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Ding !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Si on laissait faire, je pense que la forêt reprendrait ses droits! Sinon que la jachère soit il me semble…

  2. Mais c’est bien ce que je veux dire. L’IA n’a pas besoin du biologique. Reste à savoir si le « projet »…

  3. Peut-être une décharge de déchets électroniques, de vieux morceaux de robots, etc, gérée « avec intelligence » ?

  4. Peut-être que la représentation d’un homme avec un enfant est un premier biais. Longtemps, les mâles ne savent rien de…

  5. Se représenter la préhistoire est déjà un exercice plein de biais. Nous les déconstruisons peu à peu, mais le chemin…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta