Threads : la réponse de Mark Zuckerberg à Elon Musk

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Elon Musk étant parvenu à auto-saboter Twitter après l’avoir acheté à l’aboutissement d’une saga riche en péripéties, Mark Zuckerberg, patron de Meta (= facebook), sautant sur l’occasion, lance un rival Threads à partir de la plateforme Instagram.

Si vous m’avez suivi jusqu’ici, vous n’êtes ni une lectrice, ni un lecteur typique de mon blog, lesquels sont rapidement largués dès qu’il est question du monde contemporain (sigh !).

Quoi qu’il en soit, je n’ai pas pu résister à la tentation de demander à une I.A. de suppléer mes talents graphiques défaillants quand il s’est agi de commenter cette histoire.

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Partager :

40 réponses à “Threads : la réponse de Mark Zuckerberg à Elon Musk

  1. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    Bonnet blanc, blanc bonnet, comme disait l’autre.

  2. Avatar de Kuc
    Kuc

    Cher Monsieur Jorion : Et bien vous devriez résister à cette tentation démiurgique. Les résultats graphiques présentés désormais à l’occasion de chaque post sont vraiment trop médiocres. Je me réjouissais de vous lire. Pourquoi polluer vos textes par ce pullulement d’images d’une telle médiocrité et sans intérêt graphique ou autre?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Appliquez svp à la médiocrité de mes choix graphiques, la même magnanimité que j’accorde à la médiocrité de vos observations.

      1. Avatar de Kuc
        Kuc

        Répondit le berger à la bergère. 🙂

        1. Avatar de Paul Jorion

          Kuc, Henri, et autres champions de l’esthétique, on a compris ce que vous trouvez moche, envoyez-moi des échantillons de ce que vous trouvez beau et je promets de les publier, cela permettra de relever le niveau du blog.

          1. Avatar de Kuc
            Kuc

            Merci Monsieur Jorion de m’ouvrir la porte. Mon style d’intervention, provocateur, n’était sans doute pas le mieux approprié à une ouverture facile. Le petit dernier ne sait souvent pas faire autrement pour forcer les serrures, à tort, ou à raison. Je m’emploie à répondre à votre demande avec assiduité rapidement.

          2. Avatar de Kuc
            Kuc

            Champion? C’est bien la première fois dans toute ma vie qu’une personne m’honore ainsi. Merci 🙂 🙂 :).
            Esthétique? Je ne sais même pas ce que c’est véritablement?!
            ça doit sans doute varier avec les époques?!
            Moche? Beau? Cela ne me semble pas être la question?!

            1. Avatar de octobre
              octobre

              « Moche? Beau? Cela ne me semble pas être la question?! »

              En effet, j’ai pas le sentiment qu’on aborde l’art ou l’artisanat d’excellence par ce bout.
              Par contre le mièvre, le joli, la médiocrité sont comme les ennemis absolu de l’activité créatrice et faire de beaux rêves ou faire de merveilleux cauchemars cela ne se commande pas quand on arrive au plus profond de sa nuit – en pleine lumière – au cœur d’une souffrance qui ne dit mot.
              Tout au plus une bonne dose de lucidité, de la transparence, du non-vouloir avec la ferme intention de mettre la roublardise de l’ego au tapis. Un travail acharné et une solitude grandiose peuvent être un levier à l’élaboration d’une œuvre, c’est même une certitude.
              Voici avec modestie, plus encore avec de la passion, quelques pistes : non une recette.
              Puis n’oublions pas que sans l’hyper-sensibilité, l’art ne saurait décoller.
              Vous sentez le squelette ricaner en vous, sa vanité ? C’est bon allez-y.

            2. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Kuc

              vous dites :

              « Pourquoi polluer vos textes par ce pullulement d’images d’une telle médiocrité et sans intérêt graphique ou autre?» et dans cette phrase il y a bien une affirmation de vos goûts puisque vous dites que c’est « médiocre ».

              dans ce commentaire vous écrivez : « Esthétique? Je ne sais même pas ce que c’est véritablement?!» ainsi que des considération sur le moche , le beau …

              alors je me pose cette question: en deux commentaires vous une chose et son contraire .

          3. Avatar de Kuc
            Kuc

            Dall-e n’est pas vraiment adapté pour produire des œuvres « à la manière de » peintres réputés.
            D’où les médiocres productions dites, à la manière de Van Gogh, de Matta, de Gauguin, exposées ici.
            Il n’a pas été conçu pour ça.
            Ses algorithmes sont plutôt adaptés à la photographie (Jeanne d’Arc).

            MidJourney est entrainé avec un corpus spécifiquement taillé pour le côté artistique (graphique).
            Et encore, lorsque l’on parle de graphisme, nous sommes plutôt dans les productions présentes sur le web de façon ultra majoritaires.
            Il est peu probable de sortir des images « moches » avec MidJourney actuellement.
            Il est spécialement entrainé pour « matcher » avec ce que les gens aiment majoritairement (statistiques utilisateurs).
            (Les images « Artstation » par exemple, sont répertoriées avec les commentaires et les votes des utilisateurs pour le poids de chaque entrée).
            Il est probable que sont enregistrés les mots clés les plus utilisés (par exemple), ce qui donne les résultats les plus attendus. (Résultats qui de fait pervertissent quelque peu la demande initiale. Bref).

            Exemple pour midJourney :
            ‘no water, too hot, intense sun, desert, heat waves, almost dying, sweat, landscape, painting in the style of dean cornwell, american painter, golden age of illustration, sun-tan, trying to drink but no more water, almost naked single character, difficulty breathing –ar 2:1″
            (on voit bien qu’il a pas respecté toutes les contraintes mais bon) …
            Voici, par exemple:
            https://kuc.fr/essai.png

    2. Avatar de tata
      tata

      Je ne sais pas pourquoi je trouve ce dessin la si moche.

      Mystère

      Une idée: il y a trop de références « incompatibles » i.e. dont l’I.A. n’a pas trouvé plus que nous une harmonie.

  3. Avatar de Khanard
    Khanard

    ce billet serait il un début de réponse à l’énigme – ô combien insoutenable- de la disparition de vos publications sur twitter dans le bandeau de droite ?

    Le « rien à voir ici » prônant au beau milieu de la fenêtre ne serait il pas improductif?

    cordialement

    1. Avatar de Jacques Racine
      Jacques Racine

      https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/020723/twitter-restreint-la-lecture-de-tweets-pour-contenir-l-utilisation-des-donnees-par-l-ia

      À première vue j’aurais dit que Paul n’a rien fait, déjà qu’avant c’était exceptionnel de pouvoir lire ses tweets sans avoir un compte soit même!

      1. Avatar de Jacques Racine
        Jacques Racine

        😱 « soi-même »!

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Jacques Racine

        merci pour cette supposition . On verra bien🤔

  4. Avatar de naroik
    naroik

    Je sais le peu d’estime que vous portez à René Girard, mais force est de constater que le phénomène des réseaux sociaux, fort dispensables pour maintenir une qualité de vie sociale soutenable, sont le parfait exemple de ce qu’il nomme la rivalité mimétique.

  5. Avatar de S. Liberski
    S. Liberski

    “Si vous m’avez suivi jusqu’ici, vous n’êtes ni une lectrice, ni un lecteur typique de mon blog, lesquels sont rapidement largués dès qu’il est question du monde contemporain.”

    Hé bien dites donc, vous n’êtes pas très aimable avec vos lecteurs ! Cela dit, vous confirmez ce que d’aucuns pensaient déjà. Ce blog s’adresse à des vieux retraités qui n’ont plus grand chose d’autre à faire que de palabrer pour passer le temps. Mais bon, d’un côté vous leur rendez service…

    1. Avatar de Paul Jorion

      Oui, j’occupe des vieux qui sans ça traîneraient dans les rues : je lance des débats sur des choses qui les tiendront tranquilles quelques heures par jour. Par exemple : « Est-ce que quelque chose qui est moche est plus moche ou moins moche si ça a été fait par un robot ? », etc. Ils adorent se crêper le chignon sur des questions sans enjeu comme celles-là.

      Mais je ne fais pas que de la garderie heureusement : j’ai un atelier de réparation pour les jeunes de 7 à 77 ans (6 ans dans un cas) où je traite une quinzaine de personnes chaque semaine. Remettre quelqu’un sur les rails me donne ce sentiment sympathique de servir à quelque chose.

      Je vais me remettre au sport dès que le kiné me donne le feu vert. J’ai fait une tentative il y a dix minutes mais il me demande d’attendre encore un peu. En attendant, je fais partie de 3 clubs dont je suis un membre actif et dont les objectifs sont divertissants : l’un où on propose des mesures règlementaires pour l’IA au niveau européen, un autre où on résout des questions relatives aux fondements des mathématiques comme « paradoxe et contradiction », ou « P vs NP », des trucs comme ça, quant à mon troisième club, on y bricole une IA consciente d’elle-même, ce qui est à la fois rigolo et ambitieux.

      On dit qu’il est important pour les retraités de rester actifs, c’est bon pour le moral, paraît-il. Je fais quelques efforts dans ce sens là.

    2. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      « Hé bien dites donc, vous n’êtes pas très aimable avec vos lecteurs ! »

      « Et bien vous devriez résister à cette tentation démiurgique »

      Mais qu’est ce qu’ils ont tous ce matin, à moins que ce ne soit le même…

      1. Avatar de Thomas Jeanson
        Thomas Jeanson

        (Kuc / S Libersky)

  6. Avatar de GroTroll
    GroTroll

    Pour en revenir au sujet de l’article :

    https://www.bfmtv.com/tech/actualites/reseaux-sociaux/pour-vous-empecher-d-abandonner-threads-facebook-menace-de-supprimer-votre-compte-instagram_AV-202307060445.html

    https://www.challenges.fr/high-tech/twitter-menace-de-poursuivre-meta-apres-le-lancement-de-threads_861123

    https://mastodon.social/@Some_Emo_Chick/110682943142004251
    « Threads (le nouveau réseau social de Facebook qui veut concurrencer Twitter) revendique déjà des millions d’utilisateurs depuis son lancement.
    Il semblerait que ça soit fortement bidon : Si un de vos contacts sur Instagram créé un compte Threads, Facebook créé un compte fantôme Threads pour vous.
    Et autorise les autres utilisateurs à s’abonner à ces comptes fantôme.
    C’est à peine ouvert c’est déjà totalement bidonné et bourré de comptes fantômes. »

    https://internettalk.substack.com/p/i-am-drowning-in-mutes-please-help
    « Une concoction impie de célébrités, de pages de mèmes et de marques, faisant des tweets affreusement peu drôles, forme la majorité de cette liste, avec des groupes religieux, des « gourous », et des tweets méta (non, pas méta, des gens qui parlent simplement de la plateforme elle-même) formant le reste. »

  7. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Pour moi, le beau est le couronnement que je juge jubilatoire de mes tentatives de recomposer et de repenser le monde.
    Beau ou laid ? Ce qu’en pensent les autres est d’abord leur affaire. Partage, discussion et harmonie deviennent ensuite les nôtres.

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      J’aime bien cette phrase de Guitry qui implique une forme d’équilibre mystérieux,

      « Il faut laisser les jolies femmes aux hommes sans imagination »

      Qu’on retrouve chez Zezette du père Noel est une ordure, en moins stylé

      « chaque pot a son couvercle »

      🙂

      1. Avatar de konrad
        konrad

        Un jour un ami m’a dit : « Même les merdes attirent les mouches. »

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @konrad En tout cas Metaverse n’attire pas grand monde !

        2. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          Heureusement que c’était un ami !!

  8. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Ne serait-ce pas un couple d’homosexuel autiste ?

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @un lecteur ou d’autistes pas encore homosexuels … (mais tournés vers l’avenir).
      Ce tableau voudrait entrer en compétition avec la Joconde …

  9. Avatar de tttt
    tttt

    Pendant ce temps au kremlin

    @tendar@bird.makeup

    If it is true that Prigozhin met Putin 5 days after the Wagner rebellion then it would underline Putin’s weakness.

    Whatever deal has been arranged, it is detrimental to Putin’s rule, which is increasingly becoming a hollow shell, and I’m getting the feeling that this is exactly the target of all of this. I will try to describe what I think:

    I can only speculate, but this whole theater looks like an attempt to gradually undermine and remove Putin without compromising the system as such. I already mentioned numerous times that Prigozhin’s final target is becoming the tsar of Russia. Wagner’s successful advance on Rostov and later on the other Russian cities was a demonstration of power and it was certain that Prigozhin’s troops would have taken the Red Square. However, even when being militarily successful it would have cost far more Russian blood, causing unpredictable effects even for Prigozhin. It threatened to shatter the very power structure Prigozhin was attempting to take over. In the end both, Putin and Prigozhin, would have lost.

    I believe that the truce between those two men is based on this calculus, leaving an unstable and tenuous truce, which both sides reluctantly have had to accept, but it also caused a chain reaction which is unfolding, with Putin’s end as its final target, unless Putin makes an attempt on Prigozhin’s life.

    Like I said, I can only speculate but it would fit. Prigozhin and Putin are like two cartel groups fighting for supremacy, but still aware that if they strike too strong that the “Federales” move in and end both of their businesses. It is getting interesting.

    avec le traducteur approprié
    https://www.deepl.com/translator

  10. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    Allo Docteur : GPT est-ce grave ?

    ChatGPT : un dangereux séducteur
    • Serge Cannasse
    • Actualités Médicales
    • 29 juin 2023
    La mise à disposition gratuite de ChatGPT peut facilement créer la tentation d’y avoir recours en
    cas de symptômes inquiétants, plutôt que de consulter un moteur de recherche classique (qui
    donne une masse considérable d’informations sans en vérifier la pertinence et la fiabilité) ou un
    médecin (qui n’est pas forcément accessible rapidement). Mais cet agent conversationnel est-il
    vraiment fiable ? Expert en médecine légale, Thomas Lefèvre (Université Sorbonne Paris Nord)
    répond à la question en partant d’un exemple très banal : association de céphalées,
    vomissements, fièvre et photophobie. ChatGPT répond qu’il s’agit vraisemblablement d’une
    migraine ou d’une grippe. Pas de chance ! Surtout pour le patient, il s’agissait d’une méningite.
    Pour comprendre l’erreur du logiciel, il faut avoir à l’esprit quelques points. D’abord, son but n’est
    pas d’énoncer une vérité, mais de donner des réponses vraisemblables, qu’il a appris à formuler
    en se basant sur les milliards de données textuelles qui lui ont été fournies, sur les réponses
    énoncées auparavant et sur le travail des humains qui ont classé ces réponses par ordre de
    vraisemblance. Le problème est que nous avons tous tendance à choisir l’énoncé qui nous
    arrange plutôt que celui qui est exact. Dans l’exemple donné ici, le diagnostic de grippe est certes
    ennuyeux, mais plutôt rassurant, ce qui incite à s’en contenter.
    À cela, le logiciel objectera spontanément qu’il n’est pas médecin et n’est donc pas en mesure de
    faire un diagnostic ou de remplacer une consultation médicale. En particulier, il ne peut pas
    effectuer un examen physique du patient, ni des analyses de laboratoire (ici, du liquide céphalo-
    rachidien après une ponction lombaire faite à l’hôpital). C’est exact, mais pour Thomas Lefèvre, il
    s’agit d’une réponse stéréotypée qui sert avant tout à couvrir ses propriétaires de tout risque
    médico-légal.
    Des démarches diagnostiques ayant des points communs
    Il reste néanmoins que le logiciel et le médecin font appel tous deux à trois facteurs :
     La mémoire, « puisque la sélection d’entrée en médecine se fait sur elle plutôt que sur les
    capacités de raisonnement ».
     La protocolisation des démarches diagnostiques et l’homogénéisation des prises en
    charge, qui font que la démarche médicale est de plus en plus algorithmique.
     Le raisonnement selon une démarche associative et probabiliste, par la recherche et
    l’organisation de signes associés à certaines maladies, autrement dit par une méthode qui
    elle aussi se base sur la vraisemblance.
    Mais cela ne suffit pas à décréter que logiciel et médecin s’équivalent. En sus de l’examen
    physique de son patient et de la prescription d’examens complémentaires, le médecin tiendra
    compte d’autres facteurs que les informations obtenues, notamment la gravité potentielle de
    certaines des alternatives envisagées.
    Certes, la répétition des questions et la précision apportée par le patient sur ses symptômes
    peuvent améliorer les réponses du logiciel. Mais en l’état, cela reste largement insuffisant. Ainsi,
    dans l’exemple donné, après que le questionneur a insisté, ChatGPT finit par évoquer la
    méningite. Mais pour cela, il lui a fallu un interlocuteur déjà bien au fait des informations médicales
    et surtout, ce diagnostic n’est présenté que comme une éventualité parmi d’autres. Pour qu’il la
    considère plus sérieusement, il faut ajouter des symptômes comme l’apparition de taches
    cutanées, qui signalent une urgence absolue ! En somme, « pour arriver à la méningite, le chemin
    a donc été laborieux et fuyant ».
    Thomas Lefèvre conclut en écrivant que ChatGPT est avant tout « un séducteur » (il veut vous
    donner la réponse qui vous plaît), « une girouette » (ses réponses changent en fonction de la
    formulation de vos questions) et « un hypocrite » (il ne veut rien affirmer mais il donne quand
    même des réponses). De plus, il est « subjectif », « aveugle au conditionnement par l’intervention
    humaine qui se fait au cours de son apprentissage ».
    Thomas Lefèvre. De « Dr Google » à « Dr ChatGPT », quels sont les risques de l’autodiagnostic
    en ligne ? The Conversation, 17 juin 2023.

  11. Avatar de Overdave
    Overdave

    C’est exactement la même requête pour les 2 images? Je commence a utiliser ces outils via bing qui me dit qu’il utilise le 4 de chatGPT. Je m émerveille des résultats que j obtiens avec très peu de directives pour le moment notamment ce que vous avez présenté dans un billet précédent sur les apparentes erreurs grossières dans les résultats, ça me fascine ce que disent ces images et qu’on a pas demandé.
    PS je ne suis pas retraité et pas de sitôt aux dernières nouvelles.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Non, ce n’est pas la même requête :

      elon_musk_and_mark_zuckerberg_arguing_in_a_bar_in_the_style_of_norman_rockwell

      a_double_portrait_of_elon_musk_and_mark_zuckerberg_in_the_style_of_hieronimous_bosch

      1. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Comme disait ma mère dans son Ehpad en observant les jeux des résidents avec les animateurs, « les enfants s’amusent »

    2. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Overdave 10 juillet 2023 18h38

      « ça me fascine ce que disent ces images et qu’on a pas demandé ».

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Fascinus

  12. Avatar de Overdave
    Overdave

    Ok merci, Musk me semble plus grand dans les 2 et Zuckerberg à chaque fois devant (pour l’une des images c’est évident pour l’autre il est devant dans le sens où Musk est vu de derrière, de dos finalement) c’est un choix parmi des propositions qui ne montraient pas la même chose ou non?

  13. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Paul Jorion, très souvent Dall-E ou ses compères, ne représentent pas bien les mains humaines anatomiquement ou mécaniquement (préhension).
    Est ce une demande de votre part, explicite ou implicite?

      1. Avatar de Arnaud Castex
        Arnaud Castex

        Merci pour cette explication Arkao. Une IA qui « ne sait pas compter sur ces doigts » c’est insolite et contre intuitif.

        1. Avatar de Arnaud Castex
          Arnaud Castex

          Ou est ce la difficulté à « saisir » le réel pour nos amis à neurones siliciés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://www.nytimes.com/2024/07/14/us/politics/photo-path-trump-assassination.html La photo semble capturer la trajectoire de la balle utilisée lors de la tentative d’assassinat

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta