Vidéo – Trump et 18 co-conspirateurs inculpés dans l’état de Géorgie, le 15 août 2023

Un compte-rendu pointilleux de la tentative de coup d’État le 6 janvier 2021

Partager :

17 réponses à “Vidéo – Trump et 18 co-conspirateurs inculpés dans l’état de Géorgie, le 15 août 2023”

  1. Avatar de Chabian
    Chabian

    Pour imaginer un scénario :
    Le procès en Georgie serait sans doute le premier (« endéans les 6 mois) ; peut-il déboucher sur un emprisonnement avant l’examen en appel ?
    Les procès fédéraux sont annoncés en début 2024 : une condamnation entraînerait elle une récidive par rapport aux délits retenus en Georgie ? (interdisant le recours au sursis).
    Néanmoins ils s’étaleraient sur plusieurs mois…. donc la primaire républicaine viendrait avant ces condamnations.
    Le procès en Georgie serait il plus rapide ?
    Une condamnation influerait certains électeurs républicains, pas assez pour qu’un autre candidat passe devant. Mais il influerait les votes des citoyens au vote présidentiel.
    Mais ce serait au profit de Biden. Plus démocrate que le fasciste Trump, ce qui est très utile pour refaire l’unité de la Nation (au lieu de cliver l’opinion) mais sans gros changement politique.
    Quel scénario pourrait modifier la politique étasunienne ? Alexandria Ocasio-Cortez ?

  2. Avatar de Chabian
    Chabian

    Un commentaire sur RFI :
    https://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20230815-inculpation-de-trump-la-loi-sur-la-d%C3%A9linquance-en-bande-organis%C3%A9e-permet-de-relier-les-affaires
    Donc la procureure est élue (comme tous les magistrats locaux en Georgie) pour 4 ou 6 ans. Ce qui lui donne un engagement polémique mais aussi une légitimité citoyenne, mieux qu’une nomination.

  3. Avatar de Didier Combes
    Didier Combes

    Bonjour. Merci pour ce compte rendu précis. La justice de Géorgie annonce un procès dans les six mois. Est ce réaliste ? Est il possible, et probable que l’on assiste à une incarcération de Trump et cie en détention préventive afin d’éviter que les co inculpés n’organisent une version commune (même si à vous entendre les elements sont si détaillés qu’il semble compliqué d’organiser un contre récit).

  4. Avatar de gaston
    gaston

    Parmi les conjurés du 6 janvier vous évoquez un certain Jeffrey Clark que vous nous présentez comme quelqu’un d’assez mystérieux.

    Depuis il l’est beaucoup moins puisque devenu célèbre sous le sobriquet de « l’homme en slip » car apparu sur les écrans dans cette tenue lors d’une perquisition à son domicile par le FBI en juillet 2022.

    https://theintercept.com/2023/08/02/trump-indictment-justice-department-jeffrey-clark/

    Le début d’une déculottée pour Trump ? 😊

  5. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    On a souvent tendance, moi le premier, à désespérer de ce genre de sursaut :

    Désespérer de trouver assez de personnes fiables pour accomplir ce travail de fourmi, et de justice afin que ces comportements soient identifiés, décrits, punis.

    Idem ( toutes proportions gardées) pour la suspension récente en France de la dissolution des soulèvements de la Terre par le conseil d’État.

    Il faut saluer ces personnes qui résistent à l’écroulement général de valeurs communes, et qui ne baissent pas les bras !

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      J’aurais du écrire  » jugés, et condamnés  » plutôt que « punis »

  6. Avatar de Pascal
    Pascal

    Ça y est ! On a notre Trump français !
    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/les-propos-de-nicolas-sarkozy-sur-la-russie-et-l-ukraine-largement-critiques_221881.html
    Lui aussi rêve certainement de grâce présidentielle !😁
    Quel secret Poutine a-t-il sur Sarko pour le mener ainsi par le bout du nez ?
    Mais lui, y a peu de chance qu’il redevienne Président.
    Va savoir Charles !

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Je cite des fois Mediapart mais n’en propose plutôt pas d’extraits. Je vais faire une exception dans le cas présent :
      Voici la séquence Question / Réponse / « Complément de réponse » qu’apporte MP dans https://www.mediapart.fr/journal/france/170823/interview-de-sarkozy-au-figaro-mediapart-rectifie-les-questions-et-les-reponses
      il y en a 4 du même tonneau. Il doit baver devant le bagout des défenseurs de Trump, l’animal Nicolas…

      Sur les affaires judiciaires

      Question du « Figaro » :

      Votre quinquennat s’éloigne dans la mémoire des Français, et quand ils ont de vos nouvelles, c’est au travers de la chronique judiciaire. Comment vivez-vous cette situation ?

      Réponse de Nicolas Sarkozy :

      Je ne pense pas que ma place dans la vie des Français se réduise aux procédures qui sont intentées contre moi. Mes rencontres avec les Français ­durant mes nombreux déplacements me montrent qu’ils font la part des choses. D’abord parce que j’ai fait face sans jamais me dérober. J’ai été perquisitionné, auditionné des centaines d’heures.

      Ensuite parce que les Français seraient bien en peine de ­résumer ce qu’on me reproche. ­Personne n’y comprend rien. Est-ce que j’ai détourné de l’argent ? Est-ce que j’ai fraudé le fisc ? Y a-t-il eu le moindre enrichissement personnel ? Non, non et non ! Personne n’a été plus contrôlé, examiné, vérifié que je ne l’ai été. Si quoi que ce soit de réellement répréhensible avait été trouvé et prouvé, cela se saurait. Je reste serein car la vérité finira par triompher. C’est juste une question d’endurance. Et croyez-moi : je n’en manque pas !

      Ce qu’ils auraient pu rappeler :

      « Si quoi que ce soit de réellement répréhensible avait été trouvé et prouvé cela se saurait », affirme Nicolas Sarkozy. On ne peut que partager ce constat.

      L’ancien président a été condamné à un an de prison ferme pour financement illégal de campagne dans l’affaire Bygmalion. Il a fait appel (procès en novembre 2023). Il a aussi été condamné à trois de prison, dont un ferme, pour corruption et trafic d’influence en mai 2023 en appel dans l’affaire Bismuth. Il a formé un pourvoi en cassation et déjà promis de saisir la Cour européenne des droits de l’homme s’il était débouté.

      Il est aussi menacé d’un procès pour corruption, financement illégal de campagne, recel de détournement de fonds publics et association de malfaiteurs dans l’affaire des financements libyens, depuis que le PNF a demandé son renvoi en mai 2023.

      Au-delà de sa situation pénale personnelle, c’est tout l’entourage de l’ancien président de la République, depuis ses mentors jusqu’à ses plus proches collaborateurs, qui est aujourd’hui dans le viseur de la justice (voir la liste [ à ce lien : https://www.mediapart.fr/journal/france/300921/le-temps-des-tempetes-pour-le-clan-sarkozy?onglet=full%5D).

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Son dernier recours !? Faire élire Darmanin en espérant en retour d’ascenseur, une grâce présidentielle !
        https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/presidentielle-2027-sarkozy-souhaite-a-darmanin-de-devenir-president-de-la-republique_221870.html

  7. Avatar de Chabian
    Chabian

    Conseil cinéma. Si vous avez le palpitant pour les affaires de Trump, ne manquez pas « Reality » (sortie aout 2023). Drôle de thriller, le scénario s’appuie sur le texte de la retranscription exacte de l’enregistrement audio de la vraie perquisition-arrestation chez elle d’une lanceuse d’alerte en 2016, pour reconstituer fictivement la scène avec un réalisme éblouissant. Comment l’investigation du FBI détruit votre vie par ses suspicions, comment une lanceuse d’alerte d’occasion prend 5 ans d’incarcération sans gros motifs. « En révélant cela, vous dévoilez à l’ennemi nos méthodes et moyens de surveillance ». Comment les politiques ont détruit sa réputation. En fait c’était un document interne à la NSA qui révélait une influence russe possible sur les élections US de 2017 dont les médias ont fait les gorges chaudes. Un film efficace et instructif, à partir d’une anecdote.

  8. Avatar de Bertrand Lebert
    Bertrand Lebert

    Pour moi ce qui importe c’est le salut de l’Europe et à l’évidence il n’est pas aux states. Ce pays qui, depuis les années 1890 rêve de dominer y est parvenu, hélas. Maintenant pour que les européens reprennent leur destin en mains il faut la chute de l’empire américain et le discrédit de ses fans européens.

  9. Avatar de gaston
    gaston

    Fréquemment nous trouvons dans des articles ou des commentaires l’affirmation selon laquelle Trump, même en prison, pourrait se présenter à la prochaine élection et être élu.

    Plusieurs professeurs de droit américains viennent tempérer par de récents articles cette affirmation.

    D’abord les professeurs Baude et Paulsen, (professeurs classés conservateurs) dans un article repris par Slate soutiennent que l’article 3 du 14ème amendement est auto-exécutoire et qu’il n’y a donc pas besoin d’une décision de justice pour qu’il s’applique, comme telle, par exemple la disposition qui fixe l’âge de l’éligibilité à 35 ans.

    https://www.slate.fr/story/251845/trump-ineligible-election-presidentielle-hypothese-chercheurs-etats-unis-constitution

    De même le professeur Calabresi (également conservateur) fait la même approche dans la revue « Reason »

    https://reason.com/volokh/2023/08/10/trump-is-disqualified-from-being-on-any-election-ballots/

    Arrivés à ce stade nous pouvons nous posez la question, comme le fait Slate, quelle autorité administrative prendrait le risque d’empêcher Trump de se présenter, de le voir ainsi endosser le rôle de martyre du Deep State, un risque même de guerre civile.

    Mais avec ces articles nous pouvons penser qu’une partie du clan conservateur est à la manoeuvre pour essayer d’écarter Trump de la course à la présidence.

  10. Avatar de amateur
    amateur

    Le sort du monde dépend d ‘une élection qui désignera soit un ploutocrate manipulateur soit un valétudinaire sans réel soutien populaire ? Et pendant ce temps la planète brûle .
    Heureusement , il y aura la fête des jeux olympiques . Ou pas . Il n’ y a pas eu de jeux en 1940 , ni en 1944 .

  11. Avatar de Pascal
    Pascal

    Est-ce un mauvais présage pour la Russie ?
    https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/la-sonde-russe-luna-25-s-est-ecrasee-sur-la-lune-annonce-l-agence-spatiale-roscosmos_6016142.html
    C’est au moins un mauvais présage pour la gloire de Poutine et son « Russie great again » !

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Normal, quelle idée de faire atterrir une fusée en période de nouvelle lune, ils n’y voyaient rien ! 🌑🚀

      1. Avatar de JMarc
        JMarc

        Quand Poutine vise la lune
        Dans l’oeil se fourre le doigt

        Xi

  12. Avatar de rainbow
    rainbow

    Je viens de lire cet article de La Presse et apparemment il serait quand même possible de rendre Trump inéligible et le pire c’est que de hauts juristes conservateurs sont d’accord avec ca et selon certains il n’y a pas besoin de condamnation même pas de procès, les preuves en commission d’enquête suffiraient ! J’avoue être agréablement surpris par cette fronde conservatrice, il faut voir si elle aboutira.

    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-08-27/decryptage/le-debat-s-echauffe-sur-l-eligibilite-de-trump.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta