Imagerie générée par l’IA : Quelques pensées inspirées de la physique statistique, par timiota

Illustration par DALL·E (+PJ)

L’espace des images possibles est de très grandes dimensions, une immense majorité serait « de la neige » comme sur les écrans d’autrefois.

L’espace des images que nous pratiquons est construit historiquement (et anthropologiquement) sur le passage d’information (plutôt à sens unique, d’ailleurs, plus à sens unique que la voix, qui peut faire l’objet de modulations réciproques, dont les « chjami e rispondi » des chants corses (et pas que) sont un exemple).

Les images qui ont répondu à cet usage contiennent « donc » des informations, éventuellement hiérarchisées (comme les tableaux de Hyeronimus Bosch bien connus, ou les Carpaccio). Mais la plupart de ces informations sont reliées à des catégories du discours, lequel est linéaire et assez dépourvu d’ambigüité (que celles et ceux qui ne s’expriment qu’en contrepèterie et jeux de mots me pardonnent).


De ce fait, nous avons surtout fréquenté un sous-ensemble d’images à lecture « orientée » sinon unique.

Mais faire porter deux « significations linéaires » (ou plus) dans une même image est possible, et en soit pas nouveau, l’exemple classique étant le « canard-lapin ».

On est là dans des territoires qui sont des « vallées de l’étrange », assez souvent pour les humains (« uncanny valley »), le système de corrélation du cerveau (+ yeux) ne sait pas très bien quoi faire de cette double possibilité et erre sans trouver le fil de la suite (le « conatus » est retourné sur lui-même dirait Spinoza (?) ). L’odorat et le goût ne nous posent pas ce type de malaise, il me semble, le toucher faut voir (les enfants auxquels on fait toucher des objets connus avec une paire de doigts préalablement croisés, ça leur fait drôle, mais moi ça fait un peu longtemps).

Il est intéressant que l’IA parcourt avec une égale facilité les terrains « à une signification » ou « à deux significations » (etc. certainement) et cela évoque en effet la stéganographie, mais cela me semble limite anecdotique.

La chose me semble au fond plus intéressante à l’envers : en lisant des données existantes, ne pas en tirer qu’une signification (et pas tant que ça en synthèse, même si on peut reconnaitre une forme d’exploit en comparaison d’un humain).

Le fait que l’IA puisse extraire un ensemble de significations « étendu » à partir d’un certain jeu de données (empirique) et non pas une seule « chaine causale », disons, pourrait être un début de dé-TINA-isation des interprétations des données économiques et sociales. Elles ne disent pas que « c’est la gestion publique de tels services qui les rends mal-opérants », elles diraient plus de choses.

Mais là encore, quel relai pour donner forme à cette pluralité sans la projeter de nouveau sur les intérêts d’un petit nombre (of the few and not of the many) ? Que faire pour que la pluralité ainsi révélée s’allie à la réciprocité (qui obligerait les significations des plus nombreux (the many) à avoir une place dans l’interprétation faite par une IA ?

Le terrain de l’intelligence est en effet en train de se recomposer. Comment mutera la « bêtise systémique » (que décrivait Bernard Stiegler) ?

Illustration par DALL·E (+PJ)

Partager :

65 réponses à “Imagerie générée par l’IA : Quelques pensées inspirées de la physique statistique, par timiota”

  1. Avatar de timiota
    timiota

    (Edit :  » le toucher faut voir (les enfants auxquels on fait toucher des objets connus avec une paire de doigts préalablement croisés, ça leur fait drôle, mais moi ça fait un peu longtemps).

    (merci pour les illustrations/vidéo, Paul)

  2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    « Les images qui ont répondu à cet usage contiennent « donc » des informations, éventuellement hiérarchisées (comme les tableaux de Hyeronimus Bosch bien connus, ou les Carpaccio). Mais la plupart de ces informations sont reliées à des catégories du discours, lequel est linéaire et assez dépourvu d’ambigüité (que celles et ceux qui ne s’expriment qu’en contrepèterie et jeux de mots me pardonnent). »

    Cette assertion dénote une conception assez vieillotte de l’histoire de l’art, et de la conception des images. C’est une conception de l’image comme articulation d’un discours linéaire ; l’image comme transposition picturale d’un discours.

    Non, beaucoup d’historiens et philosophes de l’art ont montré que l’image ne se laisse pas réduire au décodage verbal de ce qu’a ‘dit’ l’artiste . Depuis l’Oeuvre d’art et ses significations de Panovsky l’étude de la peinture occidentale a beaucoup évolué, y compris celle de la Renaissance qui a suscité beaucoup de nouvelles réflexions et d’études qui mettent l’accent sur le caractère irréductibles des images ; beaucoup d’images, c’est à dire de peintures ne se laissent pas réduire à des ‘lectures’ sur le modèle linéaire du langage humain, car l’image a sa dimension propre, répond à un dispositif qui lui est propre, par exemple celui du tableau. Il faut des mots pour en parler, c’est une évidence, mais l’image elle-même n’est pas en quelque sorte la projection picturale d’énoncés verbaux.
    Il faut citer Aby Warburg considéré comme un des acteurs majeurs de ce renouvellement de l’approche et de la compréhension des oeuvres d’art. Il développe une nouvelle méthode d’analyse qui consiste, selon l’auteur, à « opérer une décomposition [de l’œuvre] qui en fera apparaître clairement l’hétérogénéité matérielle ou essentielle »

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aby_Warburg

    On peut citer d’autres auteurs comme Hubert Damish, qui en explorant le thème de la perspective dans l’art occidental, montre que loin d’apporter une vision réaliste (la perspective ce n’est pas la vision humaine), la perspective constitue d’abord un nouveau paradigme qui permet de scénariser les tableaux avec ce que cela induit de sujectivation : dans le tableau comme dispositif, le spectateur ne lit pas le message de l’artiste qui a réalisé l’oeuvre, mais occupe lui-même la place de l’artiste, et élabore sa propre lecture.

    Je renvoie également aux réflexions d’Annie Lebrun, elle n’évoque par frontalement l’art généré par l’IA dans ses derniers ouvrages, mais en évoquant seulement l’art numérique, elle se montre déjà très critique face aux prétentions des nouvelles images.

    1. Avatar de dd
      dd

      @Pierre-Yves Dambrine

      Annie Lebrun. Je ne connaissais pas:
      https://www.diptykmag.com/annie-le-brun-limage-est-un-agent-double-du-capital/

      J’adhère. Je dois explorer sa pensée qui à l’air très fertile.
      Toutefois, elle semble rejeter en bloc le numérique… Je ne suis pas entièrement d’accord avec cela…

      Mais ce n’est que mon avis 🙂

      1. Avatar de Michel Gaillard
        Michel Gaillard

        Tout ceci est « à la réflexion » vertigineux…
        Mais pas tant que ça si on s’amuse à penser que la malignité, l’intelligence et l’efficacité… de l’humain collectif ont « séparé » cette espèce de sa matrice.
        Parce qu’en termes de cognition, images, sons, toucher, etc… nos sens… sont juste les facettes d’un même truc central – processeur humain disons – capable, grâce aux langages-codages (musique et maths inclus) de se distancier – un peu – et surtout d’être diablement forts en efficience entropique.
        Si on joue à penser que tout est information, et que ce bouzin intellectuel humain n’est finalement que ses « manières propres » de manipuler des symboles collectifs abstraits, tout en contemplant l’extérieur avec la morgue de l’espèce dominante, on est mal barrés. Pareil pour ce désir d’homéostasie planétaire, avec, par exemple, une banquise qui conserverait la même surface ad infinitum histoire de libérer les singes nus d’un problème désagréable.
        Folâtrons la moindre en reprenant tout ça « from scratch », en partant de l’idée que nous ne sommes que « parmi les extrapolations complexes » d’un mécanisme très simple au coeur des choses, quasiment l’esprit qui est dans la matière : la photosynthèse… (Pour la chimiosynthèse on en sait bcp moins à ma connaissance).
        En nous interrogeant sur ce qu’il s’est passé ensuite en terme de causes-effets – à tous les niveaux de complexités – et par conséquent, effet miroir – sur un déficit de sagesse et de responsabilité qui est en train de nous retomber dessus.

    2. Avatar de Jean-Yves
      Jean-Yves

      @Pierre-Yves Dambrine,
      Ce n’est effectivement pas le commanditaire de l’image qui fait celle ci et aujourd’hui, c’est une machine qui passe commande à une autre machine pour obtenir une image qui permette de faire fructifier un business quelconque ou tout du moins retenir l’attention quelques seconde dans un flot d’images.
      L’information passera puisqu’il ne s’agit que de cela. L’image est devenue un véhicule d’informations.

      La plupart, pour ne pas dire toutes les informations concernant les symboles (religieux, historiques…) contenues dans les tableaux ont été analysées, décryptées et classées mais ne nous permettent pas de voir le tableau pour autant. Alors, que venons nous donc regarder lors d’une exposition..?

      La question que semble poser Timiota serait de savoir si l’IA pourrait proposer des « significations » (réponses..?) différentes (« en lisant des données existantes, ne pas en tirer qu’une signification »).
      Le tableau, qui a mon sens n’est pas qu’une image mais un espace poétique, n’offre pas que des données symboliques, historiques, physiques et chimiques etc.. numérisables mais provoque quelque chose qui ressemble à un désir humain plus proche du charnel et en ce sens donne déjà plus d’une réponse. Serait-ce cette part que je nomme « charnel » que souhaiterait introduire Paul Jorion dans Pribor..?

      « Il faut des mots pour en parler » mais les mots ont tendance à s’emparer un peu vite du réel discours des « images » éventuellement contenues dans un tableau et du tableau lui même. Le mot « monumental » par exemple, très à la mode pour décrire une œuvre de grande taille à longtemps servi à expliquer que celle ci, cette œuvre, nous faisait perdre la notion de l’espace comme les amoureux perdent la notion du temps. Et c’est justement parce qu’un artiste est capable de rendre un espace plus grand qu’il ne l’est que les commanditaires vont lui passer commande d’un message qui sera alors mieux diffusé et imprégné. L’IA en terme d’image joue davantage sur une séduction pseudo photographique éblouissante et assez bluffante il faut le dire, mais comble ses propres lacunes par une diffusion à profusion qui ne nous laisse plus la possibilité d’un ressenti profond, celui qui s’opère à la vitesse d’une transhumance.
      La portée des écrits de notre hôte ne se mesure pas je l’espère, au seul poids du papier.

      Dans le catalogue raisonné de Velasquez de José López-Rey, celui ci nous explique que nous entrons dans les Ménines par le personnage le plus important du tableau, la jeune infante Marguerite-Thérèse; future femme de Louis XIV. Mais avant d’ne prendre conscience (il en a été plusieurs fois question ici) notre regard a tout loisir de se poser ailleurs et il se posera exactement là où le peintre en a décidé. Notre regard passe d’un objet à l’autre et voyage sur la surface d’un tableau par les voix de la peinture et non par les voies d’une infante ou d’un roi.

  3. Avatar de dd
    dd

    Le sujet est passionnant.

    Mais encore une fois (vous n’êtes pas le seul ici), et veuillez me pardonner: Votre texte mériterait d’être relu et reformulé.
    Afin de rendre plus intelligible votre propos qui semble rempli de références et de réflexions.

    Cordialement

    1. Avatar de timiota
      timiota

      N’hésitez pas à mettre ici une version « annotée », dd .
      Les connaissances de Pierre-Yves enrichiraient aussi assurément la question.

      Se pose aussi la question du « poids » de ces images. Le gros du volume que nous ingérons
      est-il dans une catégorie « à lisibilité modulable » ou « à lisibilité univoque » (avec réductionnisme
      occidental derrière cet aspect univoque) ?

      Si les images « déclencheuses de polysémie » sont d’usage rare, quelle part de nos imaginaires façonnent-elles ?

      Et puis, comme je l’ai dit, je ne tenais pas spécialement à mettre en avant le côté « synthèse », il me semblait (tiers final de mon texte) que si on peut donner des « garanties » sur l’usage polysémique de l’analyse de données réelles, socio-économiques notamment (comment écarter les lobbys, question à cent euros), cela serait intéressant.
      C’est une nuance par rapport à l’idée de « s’abstraire des silos » qui avait été évoqué, il reste de quoi interpréter, et il reste au sujet de quoi dire quelque chose : c’est là une des bases de la notion de « milieu associé » du Bernard Stiegler cité (est-il si mystérieux sur ce blog ??), qui vient de Gilbert Simondon. Et c’est la négation des qualités de ce « milieu associé » qui produit de la « bêtise systémique ». D’où l’espoir que les déterminants de cette dernière (ou la façon dont elle tend à nous envahir) soit sujet à mutation.

  4. Avatar de QUE DALL-E
    QUE DALL-E

    Finalement, sur ce blog il n’y en a plus que pour l’IA, ChatGPT, DALL-E et Stable Diffusion soit des sujets qui n’intéresse que 0,2% de la population.C’est du divertissement pour retraités en mal d’occupation et pour gens aisés puisque ces bots réclament de l’argent. Quand on pense qu’en France métropolitaine, 21% de la population est en situation de pauvreté monétaire ou de privation matérielle et sociale, soit plus d’une personne sur cinq (1), il serait temps qu’on s’intéresse aux vrais problèmes qui touchent les gens.

    (1) https://www.oxfamfrance.org/inegalites-et-justice-fiscale/pauvrete-inegalites-france/

    1. Avatar de Paul Jorion

      il serait temps qu’on s’intéresse aux vrais problèmes qui touchent les gens.

      Ayez l’amabilité de vous familiariser avec la problématique de ce blog depuis ses débuts. Cela vous évitera de vous ridiculiser en 3 phrases seulement.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Les vrais problèmes qui intéressent les gens … Tu parles !

        Qu’est ce que tu en sais de ce qui intéresse les gens vu comment tu démarres la conversation QUE-DALLE ?!

    2. Avatar de octobre
      octobre

      Catherine Sauvage chante Aragon

      « J’entends, j’entends »

      …Les choses vont comme elles vont
      De temps en temps la terre tremble
      Le malheur au malheur ressemble
      Il est profond profond profond…

      https://www.youtube.com/watch?v=z9pWUS3ZhGc

  5. Avatar de timiota
    timiota

    On n’a pas d’employé d’Onclusive sur le blog ?

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @timiota

      non ils sont exclusive !! Je n’ai pas pu m’empêcher !

      mais ce sont des winners de la star up nation !! 😉😉

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Onclusive : Il y en a 217 qui se préparent à rentrer en cellule de reclassement:

        Les 10 métiers les plus recherchés en France en :
        https://voila-le-travail.fr/metiers-les-plus-recherches/

        Enquête de Pôle Emploi,

        # les 10 métiers ayant le plus de difficultés à recruter :
        * Couvreurs, couvreurs zingueurs qualifiés
        * Aides à domicile et aides ménagères
        * Pharmaciens
        * Chaudronniers, tôliers, traceurs, serruriers, métalliers, forgerons qualifiés
        * Mécaniciens et électroniciens de véhicules
        * Carrossiers automobiles
        * Conducteurs de transport en commun sur route
        * Plombiers, chauffagistes (ouvriers qualifiés)
        * Infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices
        * Menuisiers et ouvriers qualifiés de l’agencement et de l’isolation

        # Les 10 métiers qui recrutent le plus:
        1. Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs
        2. Serveurs de cafés, de restaurants :
        3. Agents d’entretien de locaux (y compris les ATSEM)
        4. Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine :
        5. Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles :
        6. Aides soignants (médico-psycho, auxiliaire, puériculture, assistants médicaux…) :
        7. Aides à domicile et aides ménagères :
        8. Professionnels de l’animation socioculturelle (animateurs et directeurs) :
        9. Ouvriers non qualifiés de l’emballage et manutentionnaires :
        10. Employés de libre-service :

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @ilicitano

          rien que votre liste démontre le fossé qui sépare les deux secteurs d’activité.

          je vous laisse le loisir d’ébaucher une explication qui permettrait de combler ce fossé.

          1. Avatar de ilicitano
            ilicitano

            @Khanard

            Avec les 300 millions d’emplois qui devraient être supprimés à cause de l’I.A , selon Goldman Sachs , je ne vois pas de solution miracle pour combler ce fossé.
            Peut être faire des éco-villages où Garorock viendrait faire du « coaching » pour retrouver les métiers manuels de base qui font le ciment de notre société et qu’on a bien applaudi quand on était confiné.
            Une fois le vaccin et Omicron arrivés ,la pandémie s’est calmée , on a arrêté d’applaudir et tout est reparti comme avant .

            Notre société a trop dévalorisé le travail manuel , mais il va falloir y revenir .
            Pas le choix, puisque qu’on aura pompé tous les fossiles !!!!!!

        2. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @ilicitano Pas de médecins (cubains en Calabre) ? d’enseignants dans les 10 métiers ayant le plus de difficultés à recruter ?
          Apparemment les métiers qui recrutent le plus ne nécessitent pas de formation poussée, pas d’études universitaires.

          Cela ne signifierait il pas que la production de diplômés universitaires est surabondante (contrairement aux professionnels qualifiés ?).

          Quelles sont vraiment les définitions de ces deux catégories ?
          Nombres d’annonces émises, en stock non pourvues, pourvues ?

          Quelles sensibilité au niveau de rémunération / conditions de travail ?

          Pas d’informaticiens (ça existe encore ?).

          les 10 métiers ayant le plus de difficultés à recruter c’est à dire les métiers en tension ? sont-ils vraiment ceux susceptibles d’être pourvus plus rapidement par des migrants extra européens (à part prêtre) que par des reconversions ?

          * Couvreurs, couvreurs zingueurs qualifiés
          * Aides à domicile et aides ménagères
          * Pharmaciens
          * Chaudronniers, tôliers, traceurs, serruriers, métalliers, forgerons qualifiés
          * Mécaniciens et électroniciens de véhicules
          * Carrossiers automobiles
          * Conducteurs de transport en commun sur route
          * Plombiers, chauffagistes (ouvriers qualifiés)
          * Infirmiers, cadres infirmiers et puéricultrices
          * Menuisiers et ouvriers qualifiés de l’agencement et de l’isolation

  6. Avatar de dd
    dd

    @QUE DALL-E

    Au lieu de vomir votre fiel, prenez le temps d’explorer les posts de ce site et vous verrez que de nombreux problèmes y sont abordés.
    Si vous n’êtes pas intéressé par l’IA, libre à vous. Vous passez à côté de la plus grande révolution anthropologique que l’humanité va connaître. Dans les années à venir, grâce à elle, vous serez probablement guéri des affections qui vous toucheront. Malgré votre rejet, elle vous accompagnera dans de nombreux aspects de votre vie, jusqu’à la fin de vos jours. Vous fermez votre esprit à une chose qui sera toujours présente autour de vous.

    Mais continuez à jouer aux effarouchés , cela n’amuse que vous. 🙂

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @dd

      je plussoie . surtout la toute dernière phrase

    2. Avatar de écodouble
      écodouble

      Hey, dédé ! Comme tu y vas ! Tu le craches vachement bien, toi, le « fiel » ! Pour un nouveau, tu défonces grave !
      En tout cas, t’es un comique ! La preuve avec ton :

      « Vous passez à côté de la plus grande révolution anthropologique que l’humanité va connaître. Dans les années à venir, grâce à elle, vous serez probablement guéri des affections qui vous toucheront. Malgré votre rejet, elle vous accompagnera dans de nombreux aspects de votre vie, jusqu’à la fin de vos jours. Vous fermez votre esprit à une chose qui sera toujours présente autour de vous. »

      Tu m’as fait mourir de rire ! Je me suis presque senti, tout d’un coup, guéri à l’avance de tous mes maux ; et même de ma mort. Trop fort !
      Si t’es pas publicitaire, faut que tu postules, mon pote ! T’as un don ! Ta Rolex, pour sûr, tu l’auras à 40 ans !

      Mais trêve de mauvais esprit.
      Ton problème, dédé, c’est que le futur tu le vois mal.
      En effet, tu le vois avec plein d’électricité partout, du pétrole et des métaux rares en veux-tu en voilà en cascades sans fin… mais, hélas, il va pas être comme ça, le futur !
      Non ! Il va plutôt être à l’opposé de ce que tu crois (les croyances mènent au chaos) !
      Et ton copain jépété, ben il va pas pouvoir être dispo très longtemps : L’Entropie (les systèmes complexes tendent à maximiser la dissipation de leur énergie), la Loi de Murphy, la fin des métaux, du pétrole, des arbres, des sols arables, des ressources en eau douce… et couic ! Terminé ! Un tas de métaux !
      Et nous, nous tous et toutes, avec tous nos gadgets, réduit à une couche d’os et de plastique, saupoudrés de radioactivité et de molécules nocives éternelles !
      Fin du « Poubellien supérieur », la Période géologique humaine commencée en 1945.
      Bienvenus dans le Post-Poubellien ! Mais là, j’aurai pas de collègues pour décrire cette couche et les suivantes. C’est super dommage ! J’m’y serais bien vu.
      Aller ! Bais de feaux rêves !

      Et puis mets un « H » à humanité ; car elle le vaut bien, malgré tout, du fait de notre potentiel de Sagesse non exploité.

      1. Avatar de Mindy
        Mindy

        @Ecodouble

        Je suis d’accord avec vous. DD nous prédit un avenir qui serait le prolongement du monde actuel fait d’abondance et de surconsommation avec une énergie infinie. Or, les scientifiques nous ont déjà bien informé sur le fait que les ressources allait décroître et que notre façon de vivre en serait séreusement affectée. Ils prévoient des pénuries inévitables puisque les stocks de pétrole et de gaz s’épuisent. Même l’électricité connaîtra des ruptures d’approvisionnement comme cela se passe déjà en Californie où des habitants déménagent dans les Etas voisins. En France, l’hiver dernier, on parlait de délestages possibles et même Macron nous annonçait la fin de l’abondance. Alors dans une société en contraction énergétique, ou l’électricité viendra aussi à manquer, on peut se demander ce que devient l’Intelligence Artificielle lorsqu’elle n’est plus au courant ou que sa source d’énergie vitale est intermittente…
        C’est pourtant le scénario le plus probable dans lequel la préoccupation des gens sera de subvenir aux besoins essentiels. Aujourd’hui déjà, 32% des Français ont des difficultés à se nourrir correctement et il est évident que ces gens-là ne sont pas prêts à donner même 15 euros pour tailler le bout de gras avec ChatGPT, ils n’en ont d’ailleurs pas les moyens.

        https://www.huffingtonpost.fr/life/article/precarite-32-des-francais-ont-des-difficultes-pour-se-nourrir-alerte-le-secours-populaire_222700.html

        1. Avatar de dd
          dd

          @Mindy
          Myndy a bien appris ses leçons de déclinisme à ce que je vois.
          Mais fait-il.elle la différence entre déclinisme et déconsommation?

          Certe, l’humanité va être confrontée à une raréfaction de ressources si elle continue à consommer comme elle l’a fait durant ces 70 dernières années. La démondialisation qui est en cours avec les souverainismes qui s’exacerbent entre les USA et la Chine, mais également l’inflation, fait penser qu’à court terme la consommation de « bidules » made in China va diminuer. Et c’est tant mieux.

          Certaines théorie affirment que lorsque le recyclage coutera moins cher que l’extraction des ressources, alors il sera massivement utilisé pour produire les objets nécessaires au quotidien. Mindy en a peut être entendu parler? Cette théorie le.la fait peut-être bien marrer avec son copain « Ecodouble ».

          Pourtant le sombre futur qu’il.elle décrit n’est pas plus certain que le mien.
          Par contre, une chose est certaine c’est que Mindy doit bien pleurer, seul.e le soir lorsqu’il.elle ressasse ses idées noires…

          1. Avatar de Mindy
            Mindy

            @dd

            Je n’ai appris aucune leçon de déclinisme, j’ai juste appris mes leçons de physique élémentaire et les lois de la thermodynamique. J’ai aussi eu connaissance de la courbe et du pic de Hubbert (1) qui caractérise l’exploitation de toutes les énergies fossiles et non renouvelables comme le nucléaire.
            J’ai aussi suivi 16 heures de cours au Mines sur l’énergie et le climat données par un scientifique. Ce qui m’a permis de me faire une idée un peu plus correct des réalités énergétiques et climatiques.
            Je sais encore que les mines de cuivre, dont nous allons avoir besoin pour l’électrification de nos machines et de nos intelligences artificielles sont en perte de rendement, passant de 4 kg de minerai pour une tonne de roche extraite au début du sièce dernier, à ±0,5 kg aujourd’hui.

            En matière de recyclage, je n’ignore pas que la plupart des métaux contenus dans les appareils électroniques, smartphones, ordinateurs, etc… ne sont pas recyclables car ils sont inférieurs en concentration à ce qui existe dans les mines. Dès lors la quantité d’énergie nécessaire à leur récupération dépasserait celle de l’extraction minière ce qui n’a plus de sens dans le cadre d’un recyclage pertinent.
            Cela signifie aussi que même si le recyclage devient moins cher que l’extraction des ressources, il n’est pas certain qu’on pourra réaliser l’opération ou la financer.

            Donc non, je n’ai pas suivi de leçon de déclinisme.

            Enfin, sachez qu’en ce qui me concerne et contrairement à ce que vous dites, le futur n’est pas sombre. Je dessine, j’écris, je joue de la musique, toutes choses qui ne demandent rien, pas même de l’électricité, rien d’autre qu’un peu de passion et d’enthousiasme et rien non plus de l’avenir.
            Vous comprenez que je ne pleure pas le soir et que je n’ai aucune idée noire.

            https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Pic-de-Hubbert.html

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Mindy

              «Je dessine, j’écris, je joue de la musique, toutes choses qui ne demandent rien, pas même de l’électricité,»

              sauf quand on est sur le blog de PJ . 😁😁

              1. Avatar de Mindy
                Mindy

                @ Khanard

                Le blog de PJ, j’y suis venu bien tard et on s’en passe allègrement avec le dessin, l’écriture et la musique. Je vous conseille de vous y mettre, si vous le pouvez. Vous verrez, à choisir y a pas photo, ni illustration de DALL-E, ni même celle de Stable Diffusion. Mais il faut s’appliquer ce qui demande un peu de temps et de conviction au lieu d’avaler les vidéos et les images qu’on vous sert partout comme des plats préparés.

            2. Avatar de écodouble
              écodouble

              Mindy,
              Vous êtes fantastique !

          2. Avatar de écodouble
            écodouble

            dd décline toujours ses leçons, à ce qu’on voit !

      2. Avatar de dd
        dd

        @Ecodouble

        Je vous fais rire mon cher? Et bien tant mieux. Riez, gaussez-vous. Si cela peut vous détourner des pensées morbides que vous couchez dans votre réplique: je vous autorise à rire. Car les personnes aussi désespérées que vous en ont bien besoin.
        Ces pensées de fin de la civilisation, personnellement j’en ai soupé. J’en ai assez du désespoir et des oiseaux de mauvaise augure dans votre genre. Qui veulent faire passer pour des imbéciles ceux qui ne pensent pas comme eux.

        Nos habitudes doivent changer. Notre société consumériste est une catastrophe pour la planète. Nous ne prenons pas le bon chemin. Que croyez vous? Que vous êtes le seul à savoir cela? Que vous êtes l’apôtre de la fin du monde car vous avez écouté dix théoriciens sur Thinkerview (qui pour le coup sont de vrais communicants) qui nous prédisent la fin de l’humanité?
        Vous aimez rire? Moi je suis outré par les rires des adhérents du Medef qui se gaussent d’Aurélien Barreau lors de leur université d’été. J’adhère à ce que dit cet homme sur la biodiversité, et chacun de ses discours me rend très triste. Mais pourquoi s’interdire de regarder ailleurs?

        J’en ai assez des rabats joies qui ramènent tout à l’écologie. J’ai plus peur d’une dictature verte que d’une apocalypse écologique.
        Pour ceux qui veulent croire en un certain avenir de l’humanité, il est impossible de faire table rase de tout ce qu’elle a produit. Malgré ce que vous pensez.
        D’ailleurs même le Giec préconise d’utiliser la technologie (si elle existe) pour aider à sauver le climat.

        Mais continuez à rire vous m’en voyez fort aise .

        p.s.; Je ne suis pas nouveau ici. Je change seulement de pseudo quand cela me chante selon mon humeur …

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Bon Ecodouble n’est pas aussi négatif que cela, on peut être lucide sur le tragique de la situation et puis malgré tout garder bon pied bon oeil. Il monte des murs en pierre sèche c’est pas le hobby d’un déprimé à l’agonie ça ! Y a un côté Pharaonique dans l’air…

          Personnellement, plus ça va plus je me sens en harmonie avec rien vu que j’ai tout même plus.

          Sinon tu gardes toujours la même couleur dans l’expression et le petit personnage qui accompagne tes commentaires, donc je t’ai reconnu 😀

          1. Avatar de dd
            dd

            @CloClo

            Vous êtes un fin psychologue…

    3. Avatar de QUE DALL-E
      QUE DALL-E

      Monsieur dd

      Je vous remercie pour vos conseils mais je me méfie toujours de ceux qui nous prédisent l’avenir comme les devins, les voyantes et autres prophètes. Rappelez-vous que dans les années 80, ils nous annonçaient que l’homme serait sur Mars en l’an 2000…

      Par ailleurs, vous me semblez très autoritaire voire dictatorial quand vous affirmez de manière péremptoire que l’IA m’accompagnera dans de nombreux aspects de ma vie, jusqu’à la fin de mes jours. Mais que faites-vous donc de la liberté de chacun? Il faudrait d’abord que j’accepte sa présence et de toute façon sachez que cela ne se produira pas car la fin de mes jours est plus proche que l’avènement de l’I.A.

      1. Avatar de dd
        dd

        @QUE DALL-E

        Oeil pour oeil comme dit l’expression.
        J’utilise un ton autoritaire avec ceux qui utilisent ce ton. Vous utilisez le pseudo « Que Dall E » sur un post qui traite de l’IA et en critiquant l’ensemble des posts du blog. A quoi vous attendez-vous? Que l’on vous dise « Amen »?

        Pour ce qui est de l’avènement de l’IA: Mais lisez billets de ce blog et renseignez vous autrement que’avec le JT de France 2. Elle est déjà présente pour le meilleurs ou pour le pire. La médecine se sert déjà de l’IA depuis des années pour prédire des cancers de la peau.
        Quand j’écris qu’elle sera partout autour de vous, ce n’est pas tout à fait une prémonition. Les moteurs de recherches tels que Google et Bing sont en train d’être modifiés pour intégrer l’IA.
        Comme je l’ai déjà écrit ailleurs, ce que nous écrivons ici est détecté par des IA sur des serveurs à travers le monde pour savoir sur quels sites vous avez navigué afin de connaître vos maladies potentielles. C’est en train de ce passer au moment où vous lisez ces lignes.
        Nous sommes déjà dans un monde Orwellien, qu’on le veuille ou non.

        Rejetez l’IA tant que vous voudrez, parlez de prophètes, mais à moins de s’isoler seul dans une forêt, vous ne pouvez pas échapper à l’IA.

        1. Avatar de konrad
          konrad

          @dd,
          J’entends ce que vous dites et l’IA est déjà là en de nombreux domaines. Pour moi il ne s’agit pas d’être contre mais de ne pas s’agenouiller devant une technologie comme s’il s’agissait du retour du Christ.

          J’utilise un smartphone, superbe innovation, pratique et indispensable. L’inconvénient est que je doive impérativement répondre, séance tenante, où que je sois même dans l’intimité des toilettes. Combien de fois ai-je pesté lorsque mon correspondant ne répondait pas ! Cette sommation à être toujours joignable fini par être insupportable.
          EN camion j’utilise waze, génial ! Mais il m’a fait tellement prendre des routes impraticables hors des tracteurs que je suis revenu aux cartes et ne l’utilise plus que pour les adresses en ville.
          Il y a 20 ans je faisais ma carte d’identité et passeport en 10 jours. Aujourd’hui il m’a fallu 6 semaines avec le concours d’une amie 2 sigmas plus intelligente que moi en informatique pour y arriver.
          Je passe tous les services qui utilisent le recours à un « chat » pour vous aider…

          D’un point de vue tout personnel, qui n’engage que moi, le rapport bénéfice/problème ne plaide pas, ou de moins en moins en faveur de l’IA au sens large.
          Aller toujours plus avant dans cette direction ne me rassure pas que le monde sera meilleur.

          Mais je suis d’une génération qui n’est déjà plus tout à fait dans ce monde. 😉

          1. Avatar de dd
            dd

            Je vous comprend. Bien que je travaille toute la journée avec un ordinateur, la technologie m’ennuie. Je préfère un bon livre. Toutefois la technologie me fait vire, c’est mon métier et je fais avec. Car sans la technologie, je ne ferais pas le métier que j’exerce et elle me permet de gagner ma vie.

            L’IA révolutionne mon métier. Certain diront qu’elle est en train de faire disparaître certains autres métiers. J’en conviens.
            Mais si elle est capable de mettre des gens au chômage c’est qu’elle est déjà présente et elle n’est pas une prémonition. Il est idiot de la mettre de côté pour ne pas la voir et en critiquant ceux qui veulent en discuter. L’IA est là et change déjà des vies.
            Parfois en bien. Parfois en mal. Il faut trouver des solutions pour accompagner ceux qui perdent leurs emplois par exemple. Peut être faut-il l’interdire. Mais je pense que c’est impossible.

            Si dans quelques années, tous les humains perdent leur job à cause de l’IA ou à cause de robots animés par l’IA, il faudra bien en parler pour résoudre le problème.

            Car contrairement à ce que pensent certains esprits obscurs de ce site, l’IA et la robotique seront là avant que le genre humain ne disparaisse dans les affres du réchauffement climatique.

            1. Avatar de konrad
              konrad

              @dd,
              Vous résumez toute la problématique du rapport à la technologie dans vos propos :

              « Bien que je travaille toute la journée avec un ordinateur, la technologie m’ennuie. Je préfère un bon livre. Toutefois la technologie me fait vire, c’est mon métier et je fais avec. Car sans la technologie, je ne ferais pas le métier que j’exerce et elle me permet de gagner ma vie. »

              Je comprends votre point de vue. Je pense qu’il affecte un grand nombre de gens.
              Il n’y a pas de réponse facile et univoque.
              Il est vrai qu’un livre vous ouvre un horizon tout à fait singulier.

        2. Avatar de QUE DALLE
          QUE DALLE

          @dédé

          Cher dédé, le nom QUE DALLE est un simple jeu de mot qui dit ce qu’on veut bien comprendre. Mais la dérision ne semble pas faire partie de votre intelligence réelle ou artificielle.
          Hier vous nous parliez de l’avenir en nous disant ce qu’il serait, aujourd’hui vous nous parlez du passé et du présent.
          Attention, car si de l’avenir on peut en dire ce qu’on veut jusqu’aux plus folles chimères puisque rien ne peut être démontré, il en va tout autrement des temps présents.
          Lorsque vous me dites que nous sommes déjà dans un monde orwellien “QU’ON LE VEUILLE OU NON” cela confirme l’aspect totalitaire du système et la fin des libertés que le monde de l’I A nous réserve. Si c’est celui-là que vous prônez et défendez sachez que pour ma part je n’y suis pas favorable et pour cela je me passe de tout ce qui est connecté. Je n’ai ni smartphone, ni télé, je ne regarde donc pas le JT de France 2. Je n’ai qu’un ordinateur dont j’ai besoin pour le travail mais dont je me passerai dans quelques mois lorsque j’arriverai à la pension. Et, bien franchement je ne serai pas moins heureux contrairement à tout ceux qui ne peuvent plus se passer de leurs appareils connectés et infestés d’intelligence superficielle.

          Par ailleurs, j’aime beaucoup la forêt, c’est un lieu merveilleux de ressourcement et d’apaisement qui vous rapproche de la nature et du réel, et qui vous permet d’échapper à l’IA ainsi qu’aux trop nombreux discours contemporains futiles et artificiels.

          1. Avatar de Trollichon des Bois
            Trollichon des Bois

            Vivement la retraite, hein ?! N’hésitez pas à venir nous faire part des réflexions des hêtres et des non-hêtres… sauf si vous n’avez plus de PC évidemment !

    4. Avatar de Pascal
      Pascal

      Est-ce qu’elle va aussi nous guérir du Macronisme ? 😉

  7. Avatar de David
    David

    Bing est gratuit et dispo en appli pour les mobiles que nous possédons tous a part les réfractaires, la limite de 30 questions réponses est déjà assez énorme quand on a appris à l’utiliser.
    La promotion de son utilisation serait d’un grand bienfait notamment pour les plus mal lotis mais j’ai comme l’impression que on est pas parti pour une grande com la dessus, on se demande pourquoi…

  8. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Une petite info , au passage:

    Microsoft va intégrer à son moteur de recherche Bing la nouvelle interface d’intelligence artificielle (IA) dite générative d’OpenAI, Dall-E 3, capable de créer des images sur requête en langage courant.

    Autre info:
    Bing va être désormais en mesure de se baser sur des conversations antérieures avec l’interface pour proposer des réponses plus appropriées à de nouvelles requêtes.
    L’’IA générative est souvent critiquée pour son absence de « mémoire », obligeant l’utilisateur à répéter des informations à chaque utilisation, ce qu’il ne ferait pas en cas d’interaction avec un humain.
    Cette fonctionnalité serait optionnelle car un internaute pourrait préférer que Bing n’utilise pas l’historique des conversations.

    On devrait, peut-être, s’orienter à terme vers une I.A qui serait , en plus de son apprentissage initial ( 09/2021 pour GPT-4) , capable de se complémenter par un apprentissage en ligne en lien direct avec les millions d’internautes au travers de la boite de dialogue, cette possibilité étant verrouillée pour le moment.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      « capable de se complémenter par un apprentissage en ligne en lien direct avec les millions d’internautes au travers de la boite de dialogue »
      Compte tenu des activités les plus fréquentes sur la toile, on risque peut-être de déraper vers le porno !😂

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        @ Pascal

        Suite à votre interrogation , j’ai posé la question à la boite de dialogue de Bing sur le sujet de la pornographie :

        moi:
        Peut parler de pornographie avec vous ?

        GPT:
        Je suis désolé, mais je ne peux pas continuer cette conversation. Je vous remercie de votre compréhension.🙏

        —–
        Donc l’I.A est et pourra être verrouillée sur certains sujets.
        Par contre , au travers d’une boite de dialogue  » éthique » , l’I.A devrait être en mesure d’intégrer de l’apprentissage en ligne .
        Ce qui en ferait une I.A mise à jour en temps réel ( GPT-4 a fait son apprentissage en 09-2021) comme les P.C ou les bases de données des entreprises qui sont mises à jour en temps réel.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Je m’en doutais un peu. 😉
          Voici ce que dit GPT 3.5

          Mes zigues
          Quelles justement les sujets pour lesquels vous êtes limité

          ChatGPT

          Je suis conçu pour fournir des informations, des réponses et des conseils sur une grande variété de sujets. Cependant, je suis programmé pour respecter certaines limites éthiques et légales. Voici quelques exemples de sujets pour lesquels je ne peux pas fournir d’informations :

          Contenu explicite ou inapproprié : Je ne répondrai pas à des questions de nature sexuelle explicite, vulgaire ou inappropriée.

          Promotion de la violence : Je ne fournirai pas d’informations ou de conseils sur la manière de nuire à autrui ou de commettre des actes violents.

          Informations illégales : Je ne donnerai pas d’informations sur la manière de commettre des activités illégales, telles que la fraude, le vol, la drogue, etc.

          Données personnelles : Je ne demanderai pas ou ne fournirai pas de données personnelles, telles que des numéros de sécurité sociale, des mots de passe, des informations de carte de crédit, etc.

          Contenu haineux ou discriminatoire : Je ne soutiendrai pas ni ne promouvrai de discours de haine, de discrimination ou de préjugés envers des individus ou des groupes.

          Santé et sécurité : Je ne remplacerai jamais les conseils médicaux professionnels, juridiques ou financiers. Pour des questions de santé sérieuses, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé.

          Propagande politique : Je ne prendrai pas parti pour un parti politique ou ne ferai pas de propagande politique.

          Désinformation : Je ferai de mon mieux pour fournir des informations précises, mais je ne suis pas infaillible. Vérifiez toujours les informations importantes par d’autres moyens.

          En résumé, je suis ici pour fournir des informations utiles, répondre à des questions et aider avec divers sujets, mais je le fais tout en respectant ces limites éthiques et légales.

        2. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          L’intérêt d’une I.A qui aurait la possibilité d’un apprentissage en ligne « éthique » qui viendrait incrémenter son apprentissage profond initial serait d’apporter des réponses appropriées qui prendraient en compte toutes les données en temps réel dans de multiples domaines : économiques , politiques , sociales , sociétales , climatiques , conflictuelles , autres ………

          BingChat , pour ses réponses ,vient se sourcer sur:
          * ses données internes créées lors de son apprentissage initial
          * les données externes du web en temps réel ( wikipédia, articles de presse, autres ,…..)

          1. Avatar de slowXtal
            slowXtal

            et hop, les données externes du web en temps réel, quelle superbe surface d’attaque par « indirect prompt injection »
            ( https://www.wired.com/story/generative-ai-prompt-injection-hacking/ )
            accrochons-nous, on va bien rigoler.

    2. Avatar de David
      David

      Bing permet déjà de créer des images a la demande via le conversationnel depuis juillet , a chaque fois la nouveauté est mise en place avant sa communication. Pour la mémoire gardée a travers les conversations j’avais déjà demandé, c’est pour des raisons de droit m’avait répondu le gpt 4 de bing, ça serait une bonne nouvelle que cela soit possible avec notre autorisation, ça j’ai pas encore re essayé. Pour le 3e point j’ai des raisons de penser que c’est déjà en place en test mais a confirmer

  9. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    I.A GPT – Copilot de Microsoft – Impact sur la productivité et l’organisation de l’entreprise:

    moi:
    Pourriez-vous expliquer de manière simple et descriptive ce qu’est Copilot de Microsoft ?

    GPT:
    Microsoft 365 Copilot est un outil de productivité qui combine la puissance des grands modèles linguistiques (LLM) avec les données de votre organisation.
    Il fonctionne en parallèle avec les applications populaires de Microsoft 365 comme Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams, et plus encore.

    Copilot fournit une assistance intelligente en temps réel, permettant aux utilisateurs d’améliorer leur créativité, leur productivité et leurs compétences.
    Par exemple, il peut vous aider à résumer des points clés et des actions dans Microsoft Teams, à rédiger de nouveaux documents dans Word, à répondre rapidement dans Outlook, à créer des présentations époustouflantes dans PowerPoint, et bien plus encore.

    Il est conçu pour être un compagnon de travail, accessible dans les outils où vous travaillez et se connecte à d’autres systèmes CRM comme Salesforce.
    Pour utiliser Copilot, votre organisation doit répondre à certaines exigences techniques et avoir certaines fonctionnalités activées.

    GPT lui-même:
    Quelles sont les exigences techniques pour utiliser Copilot ?

    GPT:
    Pour utiliser Microsoft 365 Copilot, votre organisation doit répondre à certaines exigences techniques¹³⁴:

    1. **Licence Microsoft 365 E3 ou E5** :
    Les utilisateurs de Copilot doivent avoir soit une licence Microsoft 365 E3, soit une licence E5.
    2. **Compte Azure Active Directory** :
    En plus d’avoir la bonne licence Microsoft 365, les utilisateurs ont également besoin d’un compte Azure Active Directory.
    3. **Canal actuel ou Canal d’entreprise mensuel** :
    Une fois disponible pour votre organisation, vos utilisateurs devront être sur le Canal actuel pour les applications Microsoft 365 pour avoir accès à Copilot dans les clients de bureau.
    4. **Connexion WebSocket** :
    Certaines expériences Copilot nécessitent une connexion WebSocket de l’appareil exécutant l’application Microsoft 365 à un service Microsoft. Ainsi, les WebSockets doivent être débloqués à partir des points de terminaison des utilisateur¹.

    En plus de ces exigences, il est recommandé que les clients alignent leur réseau avec les principes de connectivité réseau de Microsoft 365. Cela aidera à fournir la meilleure expérience avec Copilot en minimisant la latence et en augmentant la qualité de service du réseau (QoS) pour les flux de réseau critiques.

    ————-
    Un Microsoft/Office 365 intelligent !!!!!!!
    ONCLUSIVE n’est qu’un début

  10. Avatar de Stéphane Gaufrès
    Stéphane Gaufrès

    « Que faire pour que la pluralité ainsi révélée s’allie à la réciprocité ? »
    Si la propriété de l’intelligence des machines actuelles est d’être « émergente », comme l’écume sur un gros tas de complexité, alors on peut supposer qu’on ne peut rien « faire », justement, qui soit dans la dimension d’une injonction morale… sauf à simplement « brider » l’IA comme s’est le cas aujourd’hui.
    A moins qu’on ne navigue dans l’hypothèse que « plus c’est intelligent, plus c’est moral »?
    A quel endroit se situerait l’embranchement entre « mieux organiser une société » et « manipuler une société »?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Albert avait une certaine moralité.
      Mais un Einstein au carré, personne ne sait ce que ce sera exactement puisque cela n’a jamais existé. Et que même avec les bonnes croquettes, c’est pas sûr qu’il nous organise le communisme 3.0.
      Mais peut-on sérieusement compter sur les humains pour le faire?
      L’espoir fait vivre.

    2. Avatar de timiota
      timiota

      Bonne réexpression du problème, ami Stéphane. Qui résonne avec les « appels à l’éthique » de Pierre-Yves.

      Une des présentations discutable de la chose (qu’on voit dans le billet de Cédric) est de dire « mieux que quoi ? « , mieux que la désorganisation du monde capitaliste, extractiviste, inégalitaire, tel qu’il va ?
      Si on compare à cette jauge de sociétés humaines en route vers des dystopies en masse, on peut en déduire que l’IA pourrait certes empiéter sur la manipulation, mais « pour notre bien », parce qu’après tout, elle organise la société tellement mieux que cette jauge de très bas niveau, qu’on doit pencher en sa faveur.

      Contre cette idée, on peut rappeler que les projets qu’on pouvait formuler en RDA en 1985 ou 1986, si on les normalisait à la jauge d’un état sous domination soviétique de plus en plus incapable d’assurer la production de biens primaires, n’auraient pas été les bons projets seulement quelques années plus tard (1991), il n’est pas impossible que la « donne » change beaucoup sur peu d’années.

      Mais le pire est sans doute que le même élan qui fait qu’un jeune se construit dans son être et devient un adulte, est aussi l’élan qui rend insupportable l’idée d’un système extérieur « qui vous veut du bien ». La perte de l’autonomie et de la « majorité » (au sens de Kant), et malgré tout le bien qu’il y a à perdre l’illusion d’une situation dominante, c’est une perte avec des effets corrosifs, peut être lents, mais que je sens assez certains, sur la cohésion de la société. C’est en ce sens que je parlais de « mutation de la bêtise systémique » : le risque que ses effets corrosifs soient toujours là, mais aient changé d’étage (passant de la haute à la basse tension pour reprendre l’analogie de Braudel entre niveaux d’agrégation socio-écono-financiers et structure du réseau électrique).

  11. Avatar de dd
    dd

    A tous les intervenants de ce blog, à qui la génération d’image par IA fait froid dans le dos. A tous ceux qui préfèrent parler de catastrophes naturelles sans se rendre compte que l’IA changera leur vie avant l’apocalypse.
    Voici votre future infirmière à base d’IA qui vous aidera à vous lever quand vous serez vieux :

    https://twitter.com/i/status/1706152105638027515

    Optimums, le robot d’Elon Musk (que vous exécrez probablement à juste titre) . Oui oui, on est déjà dans Terminator. Vous pouvez aller vous coucher avec vos angoisses: cette chose aura notre peau avant que la chaleur ou les ouragans ne nous terrassent

    🙂

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Un jour, j’étais en salle de soins intensifs bardés de machines de partout. A ce moment là, vous ne savez pas ce que vous allez devenir. Une infirmière est venue faire ma toilette que je ne pouvait faire seul. Quel moment d’humanité !
      Je vous laisse volontiers les robots. 😉

      1. Avatar de dd
        dd

        @ Pascal
        J’ai accompagné ma mère de nombreux mois en soins palliatifs. J’ai entendu de nombreux malades en parler: ne pas pouvoir se laver seul est probablement un des pires sentiment d’impuissance pour nombre d’entre-eux.nous.
        Votre témoignage est un courant d’air pur …

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          L’être humain ne peut vivre seul, même entouré de robots. Et ce dont souffre de plus en plus nos sociétés, c’est l’isolement : drive, commande par internet, Netflix, réseaux (dits) sociaux, appli en tout genre… et déjà télémédecine !
          C’est l’absurdité néolibérale qui veut que l’humain soit une « charge » comptable qu’il faut tendre à éliminer.

          1. Avatar de dd
            dd

            Vous sous-entendez que l’humain doive vivre entouré de ses semblables.
            C’est probablement vrai. L’homme a vécu en société depuis des millénaires.

            Toutefois, dans nos sociétés nous observons une tendance à l’isolement volontaire. Pourquoi les gens riches se barricadent-ils derrière leurs murs pour vivre seuls?
            Avant d’être des animaux sociaux ne sommes-nous pas des animaux adaptables? Adaptables aux désirs de notre cortex qui nous pousse à chercher le maximum de plaisir. Comme écrivait Sarthe « L’enfer c’est les autres ».
            Je pense que notre société et la technologie permet aux occidentaux de se donner l’illusion de pouvoir vivre en dehors de la société. Seuks.

            Isaac Asimov, pour son cycle « les robots » a écrit deux romans policiers du futur:
            « Dans les Caverne d’acier », on suit une enquête sur un crime qui s’est passé sur une planète entièrement recouverte de métal car les villes se sont étendues partout. Dans cet univers, les enfants qui vivent en communauté, ne supportent pas de voir le ciel, et deviennent fous s’ils ne sont pas enfermés dans une pièce avec 1 kilomètre de métal au dessus de leur tête.
            Dans « Face aux feux du soleil », on parcoure un monde qui est l’inverse. La planète est quasiment vide. Chaque habitant, y compris les enfants, ont leur propre maison avec des hectares de vide autours d’eux. Il ne rencontrent jamais personne à part en visio et sont servis par des robots. Sur ce monde, les gens aiment le ciel et le soleil mais ne supportent pas qu’un être humain les approche à moins d’un kilomètre.

            Isaac Asimov n’était pas un sociologue, mais à travers ses œuvres, je pense qu’il a bien décrit les possibilités d’évolution de l’humanité: celle-ci peuvent partir dans toutes les directions. Et les assertions telles que « les hommes pont besoin des autre pour vivre » ou « les hommes ont besoin du grand air pour être heureux », me paraissent toujours suspectes.

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              « Toutefois, dans nos sociétés nous observons une tendance à l’isolement volontaire. Pourquoi les gens riches se barricadent-ils derrière leurs murs pour vivre seuls? »
              Premier point, l’isolement est il volontaire ou conditionné ? La société de consommation qui privilégie l’individualisme conditionne, notamment dans les sociétés occidentales, par une exacerbation du désir individuel qui pour être assouvi s’exclut de la conflictualité avec le désir de l’autre.
              Pourtant, on voit de plus en plus de personnes revenir à des formes communautaires périphériques (associative, fête de village…)
              Deuxième point, les riches ne sont pas seuls, ils sont entre eux (voir le travail des Pinson-Charlot) et cela depuis bien longtemps avec la Haute-cours des châteaux forts ou derrière les grilles des grandes villas.

      2. Avatar de JMarc
        JMarc

        A Pascal 26/9 22h05

        Excusez-moi mais cette infirmière en aura peut-être retiré moins de plaisir que vous-même.
        Aux robots la toilette, le ménage, l’aide au déplacement (j’ai dans ma lointaine famille une jeune femme, pas bien grande ni costaude et employée au ménage dans un hôpital, pour qui porter les malades est la tâche la plus pénible) bref, les tâches les plus ingrates.
        Aux humain’e’s le reste, dont les conversations et les gestes affectueux.
        Un bon partage des tâches, plus de justice salarial etc, et nous aurons moins de soignant’e’s déshumanisé’e’s (comme celles dont nous parlait un jour PJ).

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Une infirmière qui fait son travail avec dédain ça ce repère vite. Demandez à Paul !😉
          Les sentiments humains sont le plus souvent lisibles sur les visages. Et celles et ceux (plus rares) qui choisissent le métier d’infirmière.ier, donnent encore à l’hôpital son humanité. Quand on ne les contraint pas à des rythmes intenables où elles n’ont même pas le temps d’échanger quelques mots avec les patients. Si elles quittent l’hôpital c’est à cause de ces rythmes insoutenables, pas à cause des désagréments du métier qu’elles connaissent en en faisant leur profession.
          La personne dont vous parlez soit elle est agent d’entretien et n’a pas à porter les malades, soit elle est aide-soignante et n’a pas à faire le ménage mais doit avoir eu une formation à la manutention des malades pour éviter de se faire mal ou de faire mal au patient. Malheureusement, dans beaucoup d’hôpitaux par manque de personnel, il arrive qu’on fasse faire tout et n’importe quoi au personnel sans même se soucier de leurs compétences ou de leur formation.
          ChatGPT pourra très bien remplacer les professeurs agrégés mais ne pourra pas remplacer les instits de maternelle et même de l’élémentaire. En primaire, les enfants sont en pleine construction. Déjà que de plus en plus d’enfants sont zombifiés à la maison par le temps passé devant des écrans et que les parents attendent que ce soit l’école qui éduquent leurs enfants (politesse, respect de l’adulte…). Des expériences ont été faites chez les petits pour comparer le même apprentissage avec l’enseignante présente ou par écran interposé, les enfants acquièrent moins de choses car ils ont besoin de la relation affective que ne peut procurer un écran.
          Malheureusement, les lobbys industriels et informatiques sont prêts à tout pour ce juteux marché des écoles publiques.
          Mécaniser les relations humaines ne fera que renforcer l’isolement des individus en générant mal être et dépression. Le confinement a permis de nous en rendre compte. La mécanisation des relations interpersonnelles est avant tout un projet néolibérale qui vise à maximiser les profils. Rien d’autre.

    2. Avatar de écodouble
      écodouble

      dédé,
      pourquoi parlez-vous de « catastrophes naturelles » (CN) alors que tout ce qui va nous tomber sur le coin de la gueule est exclusivement la conséquence des l’inconséquences humaines ???
      En fait, il me semble préférable de parler de « catastrophes artificielles » (CA). D’autant plus que, « artificielle », c’est super dans l’air du temps.
      Aller ! Sans rancune.
      Et n’oubliez pas la bise à l’infirmière en ferraille. Je sens que vous avez une ouverture.

  12. Avatar de dd
    dd

    A tous les petits Ayatollah qui prônent la dictature verte:

    Le film « Club zéro  » ou l’histoire de l’emprise d’une enseignante écolo sur ses élèves:

    https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/club-zero-la-savoureuse-et-tragique-chronique-d-un-endoctrinement-pour-la-cause-ecologique_6030374.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Euh… C’est quoi, « …notre matrice source, elle, pour le coup, très bottom-up » ? Un quelconque rapport avec le « processus bottom-up…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta