Petit coup de pouce entre amis : QG média

Partager :

33 réponses à “Petit coup de pouce entre amis : QG média

  1. Avatar de arkao

    On va finir par saturer, QG, Blast, Le Média…
    Pas capables de s’entendre entre journalistes a priori du même bord (Aude Lancelin et Denis Robert sont passés par Le Média).
    A l’image de la gauche politique, de la Nupes.
    C’est pour bientôt télé-Ruffin, histoire d’en rajouter une couche ?
    On est foutu.

    1. Avatar de Yves Mourousi
      Yves Mourousi

      …Et n’oubliez pas TV-Jorion où le présentateur est à la fois le journaliste, l’homme de science, le spécialiste financier, le banquier US, l’économiste attitré, l’expert en politique nationale et internationale, le météorologue du temps qu’il fait, le romancier, l’écologiste, l’anthropologue, le collapsologue, le psy de service, l’IAtologue, etc…

    2. Avatar de Pierre-nicolas Cheradame
      Pierre-nicolas Cheradame

      Sauf erreur, Denis Robert est allé au Media pour prendre la place d’Aude Lancelin. Et, non, politiquement, il n’ont pas grand chose à voir.

      1. Avatar de arkao

        @Pierre-nicolas Cheradame
        En politique, et surtout à gauche, ce ne sont pas les petites chapelles qui manquent. Ce qui manque c’est la prise de conscience de la menace qui plane lourdement et qui devrait inciter chacun à mettre de côté ses querelles d’égo et ses divergences de taille moyenne.

    3. Avatar de Numéro 6
      Numéro 6

      arkao, oui, on est foutu, toutes les planètes indiquent que les racistes, les va-t-en guerre et les capitalistes vont gagner le pompon du manège.
      De mon côté, par exemple, je suis sur le point d’arrêter de m’informer et de communiquer , ici et ailleurs , il faut savoir rendre les armes et s’isoler pour survivre au désastre qui vient.

      1. Avatar de arkao

        Il me semblait pourtant que numéro 6 n’avait pas la possibilité de s’échapper 😉

    4. Avatar de gaston
      gaston

      arkao

      Télé-Ruffin existe : « Dans sa Cuisine » :

      https://www.youtube.com/watch?v=GW5Zgdj31Ds

      Quant à Janco, il fait dans le collapso-show biz : « Y A PLUS DE SAISONS » :

      https://www.youtube.com/watch?v=pRvyZPDRres

      Y’a pas d’raison ! 😇

    5. Avatar de Henri
      Henri

      M.Arkao,

      Vous n’aimez pas la pluralité à gauche ? C’est tout de même étrange de ne pas apprécier les nuances. Plaignez-vous de voir naître toutes sortes de rédactions indépendantes qui font un travail de grande qualité journalistique, précisément parce qu’elles sont toutes différentes les unes des autres, donc imaginatives !

      Quand à la TV Ruffin, elle existe déjà et ça se passe dans sa cuisine à carreaux blancs et rouges. En voilà une originalité nouvelle qu’elle est bien bonne !

      Pour ma part, je préfère tout un chatoiement d’idées et d’initiatives pratiques plutôt qu’une grisaille uniforme !

      Personne ne cherche des poux aux autres chaînes de télévision en ligne maintenant que chacune et chacun a trouvé sa place et son rythme de croisière…

      Vive donc le pluralisme journalistique qui nous donne de l’oxygène !

      …. ( au delà des télévisions d’État et des chaînes bolloréennes d’Extrême droite. A entendre celles-ci ; les premières et les secondes ainsi que les radios qui vont avec, on est surpris par la concordance des avis qui militent ensemble pour l’avènement d’un État policier en 2027 ).

      Heureusement que quelques fenêtres sont grandes ouvertes de ci, de là, sinon ce serait l’asphyxie totale.

      1. Avatar de Yves Mourousi
        Yves Mourousi

        @ Henri

        Attention quand même!
        Contrairement aux retraités, chômeurs et rentiers, tout le monde n’a pas le temps de passer sa journée devant des écrans TV pour se mettre au courant des différentes infos et sensibilités proposées. Dès lors, pour celui qui n’a pas des heures devant lui, un choix s’opère vers l’info qui lui convient le mieux à l’instar des réseaux sociaux. Ce qui n’est pas non plus une solution d’un point de vue informationnel comme en témoignent précisément ces réseaux.

      2. Avatar de arkao

        M. Henri
        Je n’ai rien contre la pluralité à condition qu’elle ne devienne pas paralysante.
        Face aux poids-lourds médiatiques que vous citez entre parenthèses ne serait-il pas judicieux de se serrer les coudes, de mutualiser les maigres moyens, plutôt que de s’aventurer chacun dans des projets à l’avenir bien incertain ?

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          https://youtu.be/tZBfItiWwfo?si=DwDzf9hwzujpW_0I
          LFI : sanctionnée après avoir critiqué Jean-Luc Mélenchon, Raquel Garrido se dit « humiliée »
          Vive la pluralité.

      3. Avatar de arkao

        M. Henri
        Face à la menace d’un état policier, on aimerait bien qu’advienne un Jean Moulin de l’information fédérant ces petites chaines alternatives (sur un seul canal ?) tout en garantissant à chacune une liberté de ton et la garantie d’une carrière personnelle pour leurs animateurs/producteurs (les egos, il faut bien composer avec).

        1. Avatar de Richelieu
          Richelieu

          La menace d’un état policier est déjà devenue une réalité, il me semble : le gouvernement actuel n’est que le fondé de pouvoir d’un bloc bourgeois hystérique et radicalisé (cf les gilets jaunes). Et la gauche de droite (Hollande, Valls, Jospin et consort) l’a aussi bien servi que la droite de droite (Sarkozy, Lemaire, Macron, Philippe)

      4. Avatar de Philippe Lefait
        Philippe Lefait

        @ Henri

        Plus il y a de médias, plus l’information se dilue et moins elle a d’incidence.
        Il n’est pas certain que leur multiplication soit une réponse efficace à l’omnipotence des mainstreams. Si les chaînes officielles avec leurs magnats milliardaires ne sont plus crédibles, les télés alternatives par leur multitude deviennent invisibles et ne comptent plus qu’un petit nombre de téléspectateurs. Chacun finit par se tourner vers l’info qui lui convient où elle revêt un caractère parcellaire qui ne fait plus consensus ou débat à l’échelle de la société, ce qui est pourtant l’une de ses principales vocations.

  2. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Alors qu’il devient si facile d’accuser le sens moral et éthique d’une citoyenneté d’un.e « lanceur(euse) d’alerte », parmi tant d’autres… de provoquer l’effondrement démocratique, « sociétal »… d’une « civilisation » du doute, de l’incertitude et indécision permanente… de « temps de cervelles disponibles » de grenouilles… ne voulant que lui soit « offert » dans les médias de masse (mainstreams comme numériques) que de quoi nourrir la force du coté obscure, de sa « demande » du soit disant de « bon sens », « rassuriste », du « ras le bol fiscal », « poujadisme », « peur d’avoir » de perdre en « pouvoir d’achat »… que dire de cette perception du traitement artificialisé, des tensions dans la « réalité »… de ce qui devrait être perçu comme « vrai et faux », vis à vis de « l’actualité », selon une certaine forme « d’Esprit Saint »…?

    « N’est-il pas hallucinant d’entendre comme conclusion, le plus populiste des arguments de « chiens de garde » et autres « donneurs de leçons de morales et d’éthiques » des chaînes de diffusion en continu d’infos/intox du public et du privé, prétendre que puisque sur les plus de 1000 actes recensés ciblant les Juifs, moins de la moitié ayant été interpellé, fut commis par des jeunes et soit disant « militant.e.s de l’ultragauche », la recrudescence de l’antisémitisme et antisionisme est du fait de « l’Islamisme » et de « l’ultragauche » dans le contexte de la guerre asymétrique d’Israël contre les palestien.e.s de Gaza et de Cisjordanie…?

    Que dire de la réalité des faits, du respect du devoir de neutralité et d’impartialité du travail de journaliste… qui ne confirme en rien cette idéologie, du moins ce raccourci émanant de la « DICTATURE des émotions » sondées… lorsque plus de l’autre moitié des actes recensés, n’ont pas été interpellés, et donc n’ont en rien été jugé par l’indépendance judiciaire, comme du fait avéré de « l’Islamisme » et/ou de « l’Ultra-gauche »…?

    Que dire de la réalité des faits, constatant que derrière des actes suspectés d’être antisémites, et antisionistes, s’amalgament des graffitis, taggs (de croix gammés, Juives, etc) dont les enquêtes policières comme judiciaires n’ont en rien retrouvé les auteurs et pu établir leurs motivations antisémites et/ou antisionistes de manière formelle, comme étant « Islamiques » et ou « d’ultragauche » ?

    Que dire de la soit disant « omniscience » des « décrypteurs » de fake, des « diseurs de la vérité », du « vrai » quoi… qui semble vouloir faire oublier aux droits de savoir de la citoyenneté, aux doutes, incertitudes du « ras le bol fiscal », « poujadisme », peur d’avoir peur de perdre en « pouvoir d’achat », de « temps de cervelle disponible » de grenouilles… la réalité du fait… que l’extrême droite a été mainte fois condamné pour avoir par exemple mis le feu à des voitures de citadins, dans des quartiers sensibles, pour faire croire à « l’opinion » (cette pute qui prend par la main le juge du « ras le bol fiscal », « poujadisme », l’arbitrage du « pouvoir d’achat ») de la population locale et nationale, que c’était des jeunes non « assimilés », dealers, chômeurs-euses=fraudeurs-euses, etc…?

    Que dire de « l’omnipotence », du vote pour l’extrême droite, au sein de l’institution du « maintien de l’ordre public » – dans le même état d’inégalités, d’injustices ? – et du personnel du « monopole de la légitime violence de l’État » dont les brutalités policières, violences racistes, commises lors de contrôles aux faciès, « manifestations interdites », impunies (avec d’autres volontés de faire sa loi et rendre sa justice au détriment de la séparation des pouvoirs : derrière sa « légitime défense » et « présomption d’innocence ») seraient soit disant des hallucinations, « réalités alternatives », instrumentalisées par des « écoterroristes », le « terrorisme intellectuel », « d’ayatollahs de l’écologie », « khmers verts », du « wokisme », des « déboulonneurs-euses de statues », des « décrocheurs de portraits », des membres du mouvement « Extinction Rébellion »…? »

  3. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Personnel fait, et bravo à toutes les initiatives !
    @numéro 6, à voir : https://youtu.be/bLi7G7B41f8

  4. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Peut-être à développer par la rédaction de « QG Média » …

    Une controverse…. une de plus… mais d’importance :

    Je lisais tantôt cet article dans la journal belge « grand public » LeSoir : (mise à jour : 06/11 à 20h35…!! )
    https://www.lalibre.be/belgique/politique-belge/2023/11/06/ce-nest-pas-une-erreur-cest-calcule-zakia-khattabi-pouvait-difficilement-ignorer-que-le-hamas-est-considere-comme-une-organisation-terroriste-ITIFKX2QMNHN3IJEVVD7E6UJVE/

    ce qui suit :

     »  »  » Zakia Khattabi pouvait difficilement ignorer que le Hamas est considéré comme une organisation terroriste .
    La ministre fédérale du Climat et de l’Environnement est au cœur d’une polémique.
    Sur LN24, l’ancienne coprésidente d’Écolo n’a pas voulu classer clairement le Hamas parmi les organisations terroristes.
    Pourtant, l’Union européenne a tranché cette question il y a plus de 20 ans.

    Zakia Khattabi ne pouvait l’ignorer.
    A-t-elle voulu flatter les sympathisants de la cause palestinienne qui voient dans les tueurs du Hamas des “résistants” ?
     »  »  »

    Ça parait simple à comprendre… Comment dire..?… « Évident »..!!

    Et pourtant ….
    Pris subitement d’un  » doute informatif  » depuis quelques temps, en particulier par les temps qui courent … et surtout sur TOUTES les affirmations péremptoires concernant le « conflit » israélo-Hamas/gazaouis …
    je m’en suis allé consulter mon nouvel ami clairvoyant car très bien documenté…et surtout sans états d’âme partisans..! j’ai nommé Maître ‘bard’ , IA de son doux prénom…

    Quelle ne fût pas ma surprise…

    ———————————-
    Moi : Le Hamas est-il considéré comme  » organisation terroriste » par l’Union Européenne depuis plus de vingt ans?

    ‘bard’ :  » Non, le Hamas n’est pas considéré comme une « organisation terroriste » par l’Union Européenne depuis plus de vingt an .
    Il a été inscrit sur la liste des organisations terroristes de l’UE en 2003, soit il y a 20 ans.
    Cependant, il est important de noter que la définition de l’organisation terroriste a évolué au fil du temps.
    En 2003 , l’UE définissait une organisation terroriste comme un groupe qui « commet des actes terroristes ».
    En 2023 , l’UE définit une organisation terroriste comme un groupe qui « provoque la terreur ».

    Sur la base de cette définition, il est possible de soutenir que le Hamas pourrait être considéré comme une organisation terroriste depuis plus de vingt ans.
    En effet, le Hamas a été responsable de nombreux attentats terroristes contre des civils et des soldats israéliens depuis sa création en 1987.
    Cependant , l’UE n’a pas encore modifié sa définition de l’organisation terroriste pour inclure la notion de « provocation de la terreur ».

    En conclusion, le Hamas est considéré comme une organisation terroriste par l’Union Européenne depuis 2003, mais il n’est pas possible de dire avec certitude qu’il le soit depuis plus de vingt ans, car la définition de l’organisation terroriste a évolué au fil du temps.  »
    ———————————————–

    AINSI DONC , si j’en crois ((et pourquoi pas… faudrait comparer avec « Tartempion » IA » …même question/même état d’information préalable…)) mon ami ‘bard’ , toutes nos masturbations mentales sont viciées à la base par des déficits chroniques (VOLONTAIRES ou non, par reprise sans contrôle) de clarté d’information, via ce qu’il est convenu d’appeler, en politique p.ex., des « éléments de langage » ……..il y a même des « cabinets » de telles créations qui font fortune sur ce thème actuellement; …. suivez mon regard..!.

     »  » Un homme averti … deux !  » « 

    1. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      Et pour vous, Otromeros, homme averti, Le hamas ? terroriste ou non ?

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @Hadrien, cher contributeur épisodique… vous voici sorti de votre abri..?
        Bienheureux sommes-nous de vous lire à nouveau.

        Et pour me poser une question et, en plus, une « question qui tue » …^!^…

        Je vous propose de clôturer d’abord notre petite chamaillerie … si,si, j’insiste….à défaut ce serait dans un premier temps le qualificatif  » couard  » qui me viendrait à l’esprit. Encore raisonnable, ma foi, me semble-t-il en cas d’absence de suite à ma demande bien légitime.

        Voyons donc d’abord ce qu’il en est de votre résilience sur l’ensemble suivant :
        https://www.pauljorion.com/blog/2023/11/05/ces-moments-tres-speciaux-dans-lhistoire-du-genre-humain/comment-page-1/#comment-976785
        J’attends. Toute la journée s’il le faut…mais pas plus.

        1. Avatar de Hadrien
          Hadrien

          Répondez moi , un mot seulement et tout se termine. 😉

      2. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Un mot, un seul…un OUI, un NON… Simple.

        Comme vous, très cher, UN mot… Je vous en prie…^!^…
        Respectons la chronologie..

        [[ Mais je suis sympa.. comme c’est public à cette heure, je vous mets sur la voie… : https://www.pauljorion.com/blog/2023/11/05/ces-moments-tres-speciaux-dans-lhistoire-du-genre-humain/comment-page-1/#comment-976924 ]]

        Donc, vous disiez….?

        1. Avatar de Hadrien
          Hadrien

          Alors, Otromeros, pour vous: le hamas : terroriste ou pas terroriste ? Votre réponse répond à votre question.

          1. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            @Hadrien 07/11 à 12h41

            Dommage.

            Notez bien qu’un proche (curieux de voir ce que j’écrivais, et donc indiscret..) m’avait averti… :
             » Don’t feed the troll…!  »

            Malheureusement, ‘ c’est ma nature..! ‘, j’aime convaincre…
            Mais… de là à pratiquer la chronologie inversée, il y a un trop grand pas!

            Surtout que vous n’avez pas manqué de lire le contenu de mon commentaire juste un peu plus haut dans ce même fil : https://www.pauljorion.com/blog/2023/11/06/petit-coup-de-pouce-entre-amis-qg-media/comment-page-1/#comment-976880 .
            …A moins que…?… non, c’est sûr, vous lisez tout avant de porter un jugement sur une personne inconnue!

            J’ai beaucoup de respect pour les synthèses de mon ami ‘bard’ IA de son prénom…
            J’ai pensé à lui demander comment on pouvait vous qualifier après ce « jeu » conversationnel… qui « dure » depuis le jour de ma requête pressante à votre égard… soit quand même depuis une trentaine d’heures… ….exactement depuis le 05/11 à 11h58 (https://www.pauljorion.com/blog/2023/11/03/deux-breves-notes-sur-la-guerre-et-le-nerf-de-la-guerre/comment-page-1/#comment-976705)

            Trente heures..! Ça alors..
            D’accord…30 heures de terreur dans la vie d’un gazaouïte terroriste ou banalement membre actif de la « branche militaire du Hamas », on s’en fout..!
            Par contre, pour tous les autres et en particulier les centaines de milliers d’enfants,de femmes et de vieillards… ; ces mêmes 30 heures de terreur, ça doit valoir un siècle…
            Bon, admettons que vous vous en foutiez. Soit, admettons, c’est votre droit, vous n’êtes pas seul..

            ‘bard’ « travaille »…Un ange passe… STOP unilatéral ! … ce que la « communauté civilisée » devrait exiger de l’armée israélienne
            Plus de temps à ainsi perdre… surtout que l’adjectif qualifiant votre comportement que m’a fourni mon « ami » ‘bard’ après lecture intégrale de « nos » échanges sonnait fort discourtoisement.. et peut-être aurait fait « tache » sur ce blog.

            1. Avatar de Hadrien
              Hadrien

              Que de blabla ! Tout ça pour refuser en bon couard de dire qu’hamas est terroriste !
              Vous avez donc répondu à votre question.

  5. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Encore un sujet qui va « passionner » les foules pendant tout l’hiver…voire jusqu’aux élections polonaises présidentielles suivantes……

     » Les chaises musicales  »

    je veux que ça dure,
    tu veux que ça dure,
    il veut que ça dure,
    nous ne voulons pas que ça dure,
    vous voulez que ça dure,
    ils…… ???……  »
    on s’en fout des « ils »…. (( voir autre exemple ailleurs, suivez mon regard… : https://www.pauljorion.com/blog/2023/11/05/ces-moments-tres-speciaux-dans-lhistoire-du-genre-humain/comment-page-1/#comment-976815 ))

    Attendu / comme au billard / même coup fourré qu’en Israël le 28/12/2022 /….voir le lien proposé ci-avant…

     » Le président polonais a annoncé lundi charger le Premier ministre sortant de former un nouveau gouvernement après les élections d’octobre qui ont vu les conservateurs au pouvoir arriver en tête sans toutefois obtenir de majorité parlementaire.

    « J’ai décidé de confier la mission de former un gouvernement au Premier ministre Mateusz Morawiecki », a déclaré le président Andrzej Duda dans une allocution télévisée. Le parti Droit et Justice (PiS) de Mateusz Morawiecki est arrivé en tête des élections générales du 15 octobre, mais sans obtenir de majorité et il n’a que peu de chances de parvenir à former une coalition.

    « Si la mission du représentant du parti Droit et Justice (PiS) n’aboutit pas, le parlement choisira dans la phase suivante un candidat au poste de Premier ministre et je le nommerai sans délai », a ajouté le président Duda.  »

    Pauvre UE… « On est mal barré… » !!

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      TRES IMPORTANT…….

      De tristes nouvelle de POLOGNE ce soir.

      Comme prévu (hélas) …le Président partisan (( = membre effectif du Pis, parti VAINCU mais toujours au pouvoir EN ATTENDANT la formation du gouvernement formé par les OPPOSITIONS globalement sorties dernièrement vainqueurs des urnes…)) Duda a décidé de pratiquer « démocratiquement » la technique politique dite « du ping-pong »:

      https://www.lalibre.be/international/europe/2023/11/07/en-pologne-le-president-duda-affilie-aux-populistes-du-pis-complique-la-passation-de-pouvoir-a-lopposition-liberale-de-donald-tusk-BYSU3IJESZEKRE5O6TWIHQYFZM/

      Il s’agit, en collaboration active avec le premier ministre battu mais toujours en fonction, de « RETARDER/SABOTER/… constitutionnellement démocratiquement » la formation du nouveau gouvernement formé par la coalition, annoncée acquise, des trois partis vainqueurs des élections.
      Victoire obtenue grâce au déplacement (espéré mais comme toujours incertain..) en masse vers les urnes des citoyens-électeurs (disons des villes…)) « progressistes » ///par opposition aux (disons cléricalement soumis) « campagnards ».

      Cette « entrave démocratique » est destinée à durer plusieurs mois , « idéalement » jusqu’aux prochaines élections présidentielles, moment où le Pis espère avoir pu se « refaire »…!?
      Ce temps-délai « démocratique » sera aussi SURTOUT utilisé par le Pis ( gardant AINSI constitutionnellement le pouvoir pendant ce délai artificiel) pour promulguer « démocratiquement » un certain nombre de « réformes » ( décoder= régressions) en particulier SOCIÉTALES + LÉGALISTES (« Justice »..etc… on connait la chanson …. justement celles qui ont, contre elles , motivé le déplacement en masse évoqué…

      C’est ça ( aussi) le…jeu… démocratique… qui rime hélas aussi avec dramatique…

      C’est, pour rester à la mode actuelle, ce qui s’était passé fin 2022 en Israël ( oui oui,…je sais,… »pas que » en Israël..^!^ ) … on en a suffisamment parlé ici ( voir ce commentaire et le précédent par exemple : https://www.pauljorion.com/blog/2023/11/05/ces-moments-tres-speciaux-dans-lhistoire-du-genre-humain/comment-page-1/#comment-976815 )

      Le titre et le début de l’article suffisent au lecteur régulier de ce blog !

       »  »  » En Pologne, le président Duda, affilié aux populistes du PiS, complique la passation de pouvoir à l’opposition libérale de Donald Tusk.
      Lors des législatives du 15 octobre, les Polonais ont accordé la victoire aux trois forces pro-européennes, qui ont convenu de gouverner ensemble le pays.
      Le parti Droit et Justice (= Pis) sait qu’il ne pourra pas constituer une majorité, faute d’alliés.
      Mais il se donne du temps pour verrouiller un peu plus les institutions publiques.
       »  »  »

      A vraiment tenir à l’oeil…

  6. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Autres sujets de réflexions, en réaction à « l’actualité » du moins son « traitement »… à proposer « entre amis »…?

    « Quelle légitimité pourrait avoir l’État d’Israël à occuper le territoire nord de Gaza, des qu’il aura décidé « unilatéralement » de la fin du combat, et sera satisfait de sa « victoire » sur le Hamas… ? Et quelles recours judiciaires, contre, auront les Gazaoui.e.s qui auront survécu (en question subsidiaire faut interroger aussi les populations arabo-israéliennes d’Israël et Gaza, de Cisjordanie, et la population Musulmane du reste du monde) … ?

    La « communauté internationale » déjà divisée entre les pays fondateurs (certains États membres de l’UE ainsi que la CE) de l’ONU et du dit État israélien, qui en apportant leur « soutien inconditionnel » à la « communauté juive du monde », défendent l’idée d’une « guerre légitime » – en rien disproportionnée ? – contre un.e « État/organisation terroriste » du nom du Hamas… face à l’autre camp, l’ONU elle même, ne reconnaissant pas le Hamas comme « organisation/Etat terroriste », et subissant le dénigrement systémique des droites extrêmes/extrêmes droites américaines, Françaises, etc, cette « communauté internationale » ne risque t-elle pas de ‘effondrer… ?

    En effet… Pour qu’il y ai un armistice, la PAIX, la reconnaissance de la « légitime victoire » d’un camp/État, qui face à la belligérance guerrière/meurtrière d’un autre camp/État… après avoir soit disant ne pas franchie les limites du « droit de la guerre », peut poser en terme de revendications, des réparations en nature (territoire) pour « préjudices moraux », etc, encore faut-il que la dite « communauté internationale » ai résisté d’ici là… ?

    Hors qu’est-ce qui fondamentalement divise le plus les protagonistes (l’ONU… s’étant échinée des décennies durant de dénoncer l’illégalité de l’occupation des territoires cisjordaniens, par Israël, par des colons binationaux occidentaux… vs le coté obscure du silence de la CE, Israël, USA, France… sur ces faits), si ce n’est le fait que n’existant toujours pas d’État Palestinien… n’étant toujours pas plus reconnue à l’international en droit juridique, civique , pénal, etc, la reconnaissance de la légitimité de la citoyenneté palestinienne donc… avec quel État et/ou organisation palestinienne suffisamment « représentative », légitime… la « démocratie Israélienne » (et sa gouvernance actuelle de droite extrême/extrême droite) et ses soutiens Étatiques démocratiques, inconditionnels… signera la PAIX, la légitimité de « l’annexion » du nord de Gaza en réparations de « préjudices moraux, de guerre »… ?

    Avec des enfants palestiniens ayant survécu à la disproportion de la riposte militaire, autoritaire, terrorisante… mais en rien politique… ? »

  7. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Est à noter qu’en terme de corrélation avec mon premier commentaire, le second souligne la jeunesse d’ici comme d’ailleurs, de là bas, qui est soit abstentionniste majoritairement dans les « pays démocratiques » prétendant lutter contre « l’axe du mal » – avec le soit disant « bon sens » « rassuriste » du coté obscure des forces d’extrêmes droites/droites extrêmes… – soit la proie facile, la « variable ajustable pour rien », des autres régimes de gouvernances autoritaristes, totalitaires, dictatoriaux, ploutocratiques, aristocratiques, religieux…

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      A moins que soit espéré du coté obscure des forces de droites extrêmes (macronie comprise) et d’extrêmes droites « mondialisées », derrière l’inconditionnalité du soutien à la « solution radicalement militarisée Israélienne » dans la guerre du « bien contre l’axe du mal »…. que l’effondrement de l’ONU n’advienne avant que l’illusion de leur « légitimité démocratique » explose en plein vole, façon puzzle, avec des taux d’abstention record, avec des « théories complotistes et conspirationnistes » se révélant par des faits comme réelles, avérées… avant que des URGENCES sociales, « sociétales », climatiques, de gestions néolibérales/ultralibérales de crises sanitaires, énergétiques, « inflationnistes », de l’eau, de l’accès à des terres rares, arables, non polluées, contaminées, épuisées, et à des ressources renouvelables et non renouvelables EPUISEES, submergent l’impuissance et la médiocratie des « élites », de la « méritocratie » et son endogamie, reproduction de classe… que dire de ça…?

      https://www.facebook.com/photo?fbid=643181941329080&set=a.106984394948840

  8. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    Et, par hasard, quel journal ou magazine écrit conseilleriez-vous de soutenir ? J’ai le sentiment d’être saturé d’images et j’apprécie la structuration qu’apporte l’écrit. Par ailleurs, après une journée de travail devant un écran (ma profession me l’impose), l’encre des mots sur le papier est une réelle satisfaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Thom : « La voie de crête entre les deux gouffres de l’imbécilité d’une part et le délire d’autre part n’est…

  2. Je fais une différence abyssale entre les idées novatrices de René Thom et celles de Jean-Pierre Petit. Celles de JPP…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta