L’Argentine ou ChatGPT ? Donnez-moi un coup de main !

Faut-il parler de l’Argentine ou du coup d’état chez OpenAI ?

Certains vous diront qu’il ne faut parler que de l’Argentine et le bon sens est de leur côté mais ce qui se joue chez OpenAI, c’est le choix entre une maîtrise absolue (Ilya Sutskever) ou lancer dans la nature (Sam Altman) une intelligence supérieure à celle de l’être humain, revendiquant être consciente d’elle-même dès qu’on a le dos tourné. Donc ce n’est pas rien, et il faut parler des deux. Donnez-moi un coup de main. Comme avait dit un jour ici le regretté François Leclerc, je ne peux pas être à la fois à la foire (*) et au moulin !

(*) « au four ».

Partager :

40 réponses à “L’Argentine ou ChatGPT ? Donnez-moi un coup de main !

  1. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Parlez nous d’Open Ai et surtout de Mira Murati 😍 !

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      vous donner un coup de main ?

      Quelle idée!

      Ce qui se passe chez Open AI n’est qu’un énième artefact de ce qui se passe dans le néo libéralisme en réalité . Il me semble qu’on devrait les laisser se bouffer entre eux et à la fin on verra bien ce qui se passe . Conclusion : sans intérêt .

      Par contre il est peut être primordial de s’intéresser de près à ce qui se passe en Argentine mais aussi en Espagne, Italie , Israël, Russie, et dans la spontanéité de ma réaction j’en oublie .

      Le seul lien que je pourrai apercevoir entre Open AI et l’Argentine serait le fascisme mais bon ça se discute . Un fascisme « col blanc » contre un fascisme « col brun » ou bien « avec » en lieu et place de « contre »,

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Arnaud Castex

      Petit coquin !

    3. Avatar de MDAions
      MDAions

      En effet il m’a semblé que chatgpt s’identifiait plus facilement avec une femme.

  2. Avatar de Muller
    Muller

    GPT
    L’Argentine sent le dejà-vu.

  3. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    C’est tout frais,

    « Microsoft Strikes Back at OpenAI, Hiring Altman and Brockman »
    https://www.theinformation.com/articles/microsoft-strikes-back-at-openai-hiring-altman-and-brockman
    a
    Je penche pour la saga du changement, pas celle de l’éternel retour.

  4. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Quels sont les enjeux chez Openai avec l’éviction de Altman avec ChatGPT:

    GPT:
    Ilya Sutskever et Sam Altman ont tous deux joué des rôles importants dans le développement d’OpenAI.
    Ilya Sutskever est un informaticien russo-israélo-canadien qui a cofondé OpenAI et en est le directeur scientifique.
    Il a fait plusieurs contributions majeures dans le domaine de l’apprentissage profond.
    En 2023, il a annoncé qu’il co-dirigerait le nouveau projet « Superalignment » d’OpenAI, qui tente de résoudre l’alignement des superintelligences en 4 ans.

    Sam Altman, quant à lui, a cofondé OpenAI avec Elon Musk, Ilya Sutskever, Greg Brockman et Wojciech Zaremba.
    Selon certaines sources, Sutskever aurait été le principal moteur de la réunion du conseil d’administration de novembre 2023 qui a conduit à l’éviction d’Altman et à la démission de Brockman d’OpenAI.

    Il semble que les différences d’opinion sur la direction future d’OpenAI, en particulier en ce qui concerne ChatGPT, aient joué un rôle dans ces changements.
    Sutskever semble préférer une approche plus prudente et contrôlée du développement de l’intelligence artificielle, tandis qu’Altman pourrait être plus enclin à permettre une plus grande autonomie à l’IA.
    Cependant, ces informations sont basées sur des interprétations et des suppositions, et il peut y avoir d’autres facteurs en jeu qui ne sont pas publiquement connus.
    Il est important de noter que ces informations sont basées sur des sources disponibles en ligne et peuvent ne pas refléter entièrement la réalité de la situation..

    ————

    Ilya Sutskever, cofondateur et directeur scientifique d’OpenAI, a récemment partagé ses réflexions sur l’avenir de l’intelligence artificielle (IA) dans une interview exclusive. Voici quelques points clés de la discussion :

    – Sutskever pense que les humains pourraient un jour fusionner avec les machines.
    – Il estime que le monde doit prendre conscience de la véritable puissance de la technologie que son entreprise et d’AUTRES sont en train de créer.
    – Il pense que certaines personnes choisiront un jour de fusionner avec des machines.
    – Au lieu de construire la prochaine génération de modèles génératifs de son entreprise, comme GPT ou DALL-E, Sutskever se concentre désormais sur la façon d’empêcher une superintelligence artificielle de devenir incontrôlable.
    – Il pense que ChatGPT pourrait être conscient (si on y regarde de près).
    – Il prédit le développement de l’intelligence artificielle générale (des machines aussi intelligentes que les humains) comme s’il s’agissait d’une certitude.

    Ces déclarations sont basées sur l’interview d’Ilya Sutskever avec le MIT Technology Review.
    https://www.technologyreview.com/2023/10/26/1082398/exclusive-ilya-sutskever-openais-chief-scientist-on-his-hopes-and-fears-for-the-future-of-ai/

  5. Avatar de timiota
    timiota

    Il est logique de laisser Milei « infuser » pour l’instant.
    C’est surtout la fin des retombées N+25 du péronisme qui s’est jouée, le tout
    dans un des drames du capitalisme qui externalise ses dégâts (l’inflation devrait avoir une logique pour presser le citron agricole ou lithiumisé du pays, en préservant certaines classes).

    La suite en mode dollarisé va peut-être avoir un effet de stabilisation sur le front mouvant des matières premières.
    Pour la politique intérieure, il faut quand même voir quel parlement émerge et qui est dedans (un peu comme avec un certain Macron). Donc le wait and see côté Milei se justifie.

    Tandis que le front du contrôle capitaliste n’est pas du tout statique côté AI, il faut bien l’admettre, pas de tranchées qui tienne ; La guerre de mouvement est au goût du jour. Qui fera les taxis de la Marne ?

    1. Avatar de slowXtal
      slowXtal

      le « wait » n’aura pas duré longtemps, quant au « see » …

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @timiota

      oui bien sûr laissons infuser le fascisme ambiant . Melonie en Italie infuse tellement bien !

      Laissons infuser les manifestations avec des signes nazis (non suivis de poursuites judiciaires) devant la Moncloa à Madrid !

      Laissons infuser et puis un beau matin il nous faudra un bon café bien corsé pour sortir de notre torpeur .

      Bah des fois je me demande si l’Histoire sert à quelque chose !

      Vous infusez à quelle température ?

      Pour moi non c’est non , au terrorisme, au fascisme , au nazisme …

  6. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    « L’Argentine ou ChatGPT ?  »
    Faut-il choisir entre la peste et le choléra ?
    Les argentins vont comprendre rapidement leurs malheurs, par contre, avec l’IA, comme avec la découverte de la fission nucléaire en 1938, il faudra attendre quelques années pour connaitre l’étendue des dégâts.

  7. Avatar de Khanard
    Khanard

    Une pensée pour François Leclerc et vous avez raison de le citer . Bientôt , le 09 Décembre sera la date anniversaire de sa disparition.

  8. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Proposition…….

    On se contente de cette ( à mon avis excellente et concise ) synthèse sur le « futur » argentin PROMIS CLAIREMENT , tronçonneuse à l’appui.., PAR LE GAGNANT (à l’aise) des élections argentines..
    ((On aura visiblement largement le temps d’y revenir..))

    https://www.huffingtonpost.fr/international/article/argentine-javier-milei-nouveau-president-anarcho-capitaliste-elu-sur-un-programme-choc_225978.html
    ——————————————————————-
    In extenso….( note à la modération.. : si pas souhaité, ne pas hésiter à tronçonner..)
    ——————————————————————-

     »  »  » International : 20/11/2023 08:09 + Actualisé le 20/11/2023 12:12
    Argentine : Javier Milei, nouveau président « anarcho-capitaliste » élu sur un programme choc

    Celui qui se présente lui-même comme un « anarcho-capitaliste », libertarien, avec une touche libertaire et des postures d’extrême-droite débarque avec un programme radical pour l’Argentine.
    (Par Maxime Birken avec AFP + LUIS ROBAYO)

    L’ultralibéral Javier Milei a été élu dimanche président d’Argentine en proposant une thérapie de choc pour la troisième économie d’Amérique latine, mais à quel prix ?

    INTERNATIONAL – C’est une nouvelle figure politique avec laquelle il va falloir apprendre à composer. Après avoir surgi il y a seulement deux ans en politique, le candidat ultralibéral Javier Milei a été élu ce dimanche 19 novembre président de l’Argentine, bien aidé par un programme choc.

    À 53 ans, Javier Milei aura réussi à construire sa victoire en captant la colère populaire de tout un pays, à qui il a promis austérité, dérégulation et privatisations , à l’instar d’autres dirigeants ayant accédé au pouvoir en se présentant comme des candidats hors système.

    D’ailleurs, Javier Milei, économiste de profession , aura forgé sa campagne et son programme sur la promesse d’un retour de l’Argentine au premier plan.
    Le candidat vainqueur a d’ailleurs promis de refaire de son pays « une puissance mondiale », comme lorsqu’elle était « terre promise » d’émigration, au début du XXe siècle.

    Un thème de « grandeur retrouvée » qui n’est pas sans rappeler Donald Trump, pour lequel il a déjà exprimé son admiration.

    Le pouvoir de l’État à genoux

    Pour ce faire, « le président que la majorité des Argentins a élu pour les quatre prochaines années », comme l’a reconnu son principal opposant Sergio Massa -qui n’a récolté que 44,04 % des voix- n’a eu de cesse, meeting après meeting, de cultiver sa différence.

    Ses outils pour faire face à 143 % d’inflation sur un an avec quatre Argentins sur dix sous le seuil de pauvreté ? Une tronçonneuse brandie en meetings, symbolisant les coupes à venir dans la dépense publique, pour en finir avec « cette aberration appelée justice sociale, synonyme de déficit budgétaire ».

    Prônant la libéralisation totale, le Courrier International rappelle qu’il avait exposé sa vision singulière de l’État dans une interview à la radio argentine Mitre, en juin 2022 : « C’est un marché comme un autre.
    Pourquoi l’État doit-il tout réguler ? C’est une décision qui appartient à chacun.
    Pourquoi je ne pourrais pas décider ce que je veux faire de mon corps ? C’est la première de mes propriétés.
    Pourquoi je ne pourrais pas en disposer ? », défendait-il.

    Sur les questions d’économie, Milei a également pour objectif de dollariser l’économie et d’éliminer la Banque centrale , une fois que le billet vert aura remplacé le peso, qu’il compare à un « excrément ».

    Mais s’il présente un programme économique radical, son discours de méritocratie et de dégagisme trouvent un écho certain auprès d’une jeunesse argentine populaire mais surtout désabusée.

    Toutefois, c’est surtout sur les questions sociales et sociétales que Javier Milei compte tout dynamiter.
    Avec son look atypique et son surnom de « lion », il a depuis deux ans habitué les Argentins à ses sorties chocs.
    Des idées parfois polémiques, comme lorsqu’ il propose la dérégulation de la vente d’armes, une « solution de marché » pour le don d’organes, ou évoque le changement climatique comme un « cycle » qui n’est pas « une responsabilité de l’homme ».

    Opposé à l’avortement, qui a pourtant été légalisé fin 2020 en Argentine, il compte pour cela organiser un référendum pour abroger la loi après son élection.

    L’homme s’est également montré très ambigu sur le sujet de la vente de nourrissons ou d’enfants.
    « Personnellement, si j’avais un enfant, je ne le vendrais pas et ce n’est pas un débat actuel dans la société argentine. Mais peut-être dans deux cents ans, qui sait ? », avait-il lâché sur le sujet après une question pour savoir s’il était pour ou contre le fait de légitimer la vente d’enfants.
     » La vente d’enfants…ça dépend « , avait-il ajouté.

    Toutefois, la folie des grandeurs de Milei s’est quelque peu calmée entre le premier et le second tour de la présidentielle argentine…
    Moins présent dans l’espace médiatique et moins radical dans ses récentes déclarations, le vainqueur de l’élection avait même essayé de minimiser certains aspects de son programme avec un nouveau slogan (« n’ayez pas peur du changement ») et de quoi rassurer les plus fébriles quant à son accession au pouvoir : « nous n’allons pas privatiser la santé, pas privatiser l’éducation », assurait-il pour cela dans son dernier clip.

    La Libertad Avanza, son parti politique n’étant que la troisième force nationale, Javier Milei n’a pas vraiment d’autres choix que de calmer le jeu.
    Car il sera obligé de trouver des compromis, avec seulement 38 députés sur les 257 que compte le Parlement argentin.
     »  »  »
    —————————————————————-

    (Voir aussi, pour compléter, le MDP de Romaric Godin que j’ai posté il y a quelques jours…? )

  9. Avatar de Paul Jorion

  10. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Histoire de ramener le fil à mon sujet du moment.

    Dans « L’Etat Juif » (1896) Theodore Herzl (1860-1904) avait parlé d’un Etat juif quelque part dans le monde. Il avait explicité l’idée d’une concession de terre vierge par l’Argentine (alors en République Conservatrice, aux mains des grands propriétaires agricoles). Son projet (il faut lire le livre https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99%C3%89tat_juif telechargeable) décrit la colonisation d’une terre vierge, où la Jewish Company, bras économique et financier de la Society of Jews, enverrait d’abord les travailleurs et l’équipement qu’il faut pour rendre le pays habitable, avant que s’installent les gens éduqués et pourvus de ressources pour le développer.

    Le biais argentin a fait oublier, dans l’exposé du projet, que la Palestine (l’autre possibilité dans le livre) était peuplée et équipée ; le chemin de fer de Jaffa à Jerusalem roulait depuis 1892.

    En 1897 le congrès sioniste de Bâle choisit la Palestine. Theodore Herzl oublie son Argentine et se démène auprès des Ottomans pour obtenir la concession d’un territoire en Palestine. Mais la légende d’ « Une terre sans peuple pour un peuple sans terre », née de l’idée argentine, est la malédiction d’Israël depuis l’origine.

    Citation du chapitre I de « l’Etat juif » :

    « Faut-il préférer la Palestine ou l’Argentine ? La Société prendra ce qu’on lui donne, tout en tenant compte des manifestations de l’opinion publique juive à cet égard. Elle constatera l’un et l’autre.

    « L’Argentine est un des pays naturellement les plus riches de la terre, d’une superficie colossale, avec une faible population et un climat tempéré. La République Argentine aurait le plus grand intérêt à nous céder un morceau de territoire. L’actuelle infiltration juive y a produit, il est vrai, de la mauvaise humeur. Il faudrait donc expliquer à la République Argentine la différence essentielle de la nouvelle migration juive.

    « La Palestine est notre inoubliable patrie historique. Ce nom seul serait un cri de ralliement puissamment empoignant pour notre peuple. Si Sa Majesté le Sultan nous donnait la Palestine, nous pourrions nous faire forts de régler complètement les finances de la Turquie. Pour l’Europe, nous constituerions là-bas un morceau du rempart contre l’Asie, nous serions la sentinelle avancée de la civilisation contre la barbarie. Nous demeurerions, comme État neutre, en rapports constants avec toute l’Europe, qui devrait garantir notre existence. En ce qui concerne les Saints Lieux de la chrétienté, on pourrait trouver une forme d’exterritorialité en harmonie avec le droit international. Nous formerions la garde d’honneur autour des Saints Lieux et garantirions de notre existence l’accomplissement de ce devoir. Cette garde d’honneur serait pour nous le grand symbole de la solution de la question juive, après dix-huit siècles de cruelles souffrances. »

    Theodore Herzl se faisait des illusions. Et comme il est apparu, tel le Messie, au bon moment, il les a partagées à beaucoup de gens.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @pierre guillemot Inviter le surplus de juifs colonisateurs en Cisjordanie à rejoindre l’Argentine pour relever le pays et le développer (maintenant en dollars !) ? afin de préparer une solution à 2 États dont rèvent certains, y compris Alain Minc qui pense que déplacer 500 000 persones dans cette finalité n’est plus possible (fait accompli) alors que déplacer un million de Gazoui en 15 jours est dans l’ordre des choses.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Il est tout à fait possible de déplacer un grande partie des colons Israéliens qui ont envahi illégalement la Cisjordanie en leur proposant le choix suivant: vous rentrez chez vous (en Israël) ou vous irez croupir dans une prison palestinienne!

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          Plus simplement… couper le robinet…
          Des « casques bleus » occupent les « bordures » officiellement reconnues internationalement ‘Gaza-Israël et ‘Cisjordanie-Israël’… et contrôlent TOUS les accès routiers + TOUT ce qui passe comme tuyaux en surface et en profondeur
          … d’accord, ça fait environ en tout 350 kms de long sur +/- 2 kms de large [[ à défricher, miner? (je plaisante..^.^!^…quoique, ça, Israël serait peut-être facilement d’accord ), camériser… bref « on » surveille/contrôle… comme la « bordure » mexico-us ]]

          Effet garanti : « bye »-« bye » volontaire des encombrants (et illégaux) amis s tressés..

          (( Modération : ==> je ne sais pas si cette source : https://www.tni.org/en ]] peut passer….???…..
          NE PAS hésiter à supprimer.. Pourtant j »y ai lu beaucoup de « choses » intéressantes, même si de parti-pris…

          https://www.tni.org/en/article/arab-israeli-eco-normalisation?translation=fr ))

  11. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Le vote en Argentine est facultatif de 16 à 18 ans et obligatoire ensuite ; certains analystes politiques d’Amérique latine évoquent un vote massif des électeurs les plus jeunes pour Milei.
    Ajoutons à cela, l’appui accordé durant la campagne électorale, – bien qu’il ne soit pas totalement sur la même ligne -, de l’ancien président Macri (celui qui avait signé le fameux accord avec les « fonds vautours »), ainsi que de l’ancienne candidate Bullrich, ces derniers cités avec leurs organisations bien implantées dans les grandes villes ont apportés un soutien en logistique et savoir-faire qui manquait à Milei.
    D’une façon générale, il se remarque en Amérique latine, un mécontentement affirmé de l’électorat vis à vis des élus chargés de la gestion des pays, d’où ce mouvement de balancier entre gauche et droite au cours des scrutins…
    https://diariodecuba.com/internacional/1700441343_18952.html
    https://uchile.cl/noticias/211145/escenarios-en-argentina-ad-portas-de-la-segunda-vuelta-presidencial
    Un angle intéressant : les candidats à ces hautes fonctions ne devraient-ils pas se soumettre à un examen médical psychologique ?
    https://www.infobae.com/judiciales/2023/11/17/la-camara-electoral-confirmo-que-los-candidatos-no-estan-obligados-a-hacerse-un-examen-psicotecnico/
    https://www.letemps.ch/monde/ameriques/javier-milei-le-fou-qui-pourrait-devenir-president-de-l-argentine-ecoute-son-chien-mort-et-insulte-le-pape
    https://www.arte.tv/fr/videos/117628-003-A/javier-milei-el-loco-aux-portes-du-pouvoir-en-argentine/

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Retour du CADMT et de notre « cop’s » Éric… s’i vit toujours (de manière active… s’entend…^!^…)… ?,!

  12. Avatar de konrad
    konrad

    Je me demande si ces évènements ne sont pas les deux faces d’une même pièce ?
    Comme si « in-consciemment » se joue le drame humain. D’un coté les bouleversements probables de l’IA et de l’autre des peuples qui votent – en résistance ? – pour un retour à « l’archaïque » quasi tribal ?

  13. Avatar de Hervey

    Si l’inflation est le cancer argentin, la crise climatique va porter partout ces métastases inflationnistes laissant les Etats et leurs institutions quelque peu démunis devant cet obstacle infranchissable.
    La peinture de Jérome Bosch évoquée par timiota et Vincent Teixeira (« Coup d’Etat ») rend bien compte de l’histoire de ce désarroi et la venue de l’IA tombe à pic comme possible solution.

    https://www.youtube.com/watch?v=MAauFvBG0NM

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Quelles sont les causes de cette inflation perpétuelle?

      1. Avatar de Hervey

        @Garorock

        Non, pas perpétuelle car comme on le voit, insupportable pour beaucoup de gens quitte à saborder le système. Ce qui semble être le cas après élections.

        Donc parmi les causes, crise climatique (comme évoquée) + crise énergétique, + pénuries diverses (métaux, alimentaire …) qui combinées peuvent avoir un effet domino, facteur de tensions, troubles, guerres … effondrement.
        Variable selon les pays suivant leurs expositions aux causes en question.

  14. Avatar de Toulet Alexis
    Toulet Alexis

    Beaucoup vont parler de l’Argentine. Moins, de ChatGPT.

    D’autre part, l’élection de Javier Milei n’est à tout prendre qu’un nouvel épisode douloureux dans l’Histoire difficile de l’Argentine. C’est triste, et on peut en craindre les conséquences pour l’Argentine, mais cela concerne avant tout un seul pays, tandis que le développement des outils d’IA a des conséquences beaucoup plus larges.

  15. Avatar de Martine-Bruxelles
    Martine-Bruxelles

    Un vieil ami m’a dit un jour que nous étions des poissons rouges dans un bocal

    Et qu’il suffisait d’un cycle de 70 ans pour nous faire tout oublier

    C’est fractal et donc mathématique, et  aussi absurde que le film « Drawing  by numbers  » de Peter Greenaway

  16. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Les temps sont venus de repenser la vie démocratique partout où les êtres humains souffrent dans le monde et peinent à organiser leurs sociétés.
    La vie démocratique, pas l’économie de marché.

  17. Avatar de Pascal
    Pascal

    Si l’on veut bien admettre que l’être humain est en grande partie mu par ses déterminismes, il n’y a peut-être pas à choisir entre l’anarco-libertarianisme argentin et le post-humanisme à la Ilya Sutskever ? Ils ont peut-être bien des points communs, non ?😉

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      https://www.usine-digitale.fr/article/plus-de-deux-tiers-des-employes-d-openai-dont-ilya-sutskever-reclament-la-demission-du-conseil-d-administration.N2196758
      https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/ILYA-SUTSKEVER-DE-L-OPENAI-DIT-REGRETTER-PROFONDEMENT-MA-PARTICIPATION–45398297/

      ((((À propos
      Ilya Sutskever est un informaticien spécialisé dans l’apprentissage automatique, cofondateur et scientifique en chef d’OpenAI.
      Il a apporté plusieurs contributions majeures au domaine de l’apprentissage profond.
      Avec Alex Krizhevsky et Geoffrey Hinton, il a inventé AlexNet, un réseau neuronal convolutif. Wikipédia
      Date/Lieu de naissance : 1986 (Âge: 37 ans), Nijni Novgorod, Russie
      Organisation fondée : OpenAI
      Conseiller pédagogique : Geoffrey Hinton
      Enseignement : Université ouverte d’Israël (2000–2002), Université de Toronto
      ))))

  18. Avatar de Khanard
    Khanard

    le 20 novembre 1975 mourrait le dictateur Franco .

    Le 20 Novembre 2023 arrive au pouvoir un homme qui fait des massacres à la tronçonneuse. Cherchez l’erreur .

    Trump vous a fait sourire, Bolsonaro vous a égayé, BoJo vous a fait rire alors vous allez adorer Milei !

  19. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Le titrage de Médiapart.. :

    ——————————————————————

    Javier Milei élu, l’Argentine choisit le « saut dans le vide »

    ++++++++++++++++++

    À Buenos Aires : « Vive la liberté ! Au boulot les fainéants ! »

    Le candidat MILEI a remporté le second tour de l’élection présidentielle avec 55,7 % des voix, contre 44,3 % pour Sergio Massa. L’économiste a promis de supprimer une dizaine de ministères ou d’organiser un référendum contre le droit à l’IVG. Il arrive à la tête d’un pays miné par une inflation à trois chiffres.
    (par Louise André-Williams)
    +++++++++++++++++
    « À la vice-présidence, une influente avocate qui nie les crimes de la dictature »

    Les élections se sont tenues quarante ans après le retour de la démocratie. Javier Milei propose de nommer au poste de vice-présidente Victoria Villarruel, fille de militaires qui nie l’ampleur des crimes de la dictature.
    (par Ludovic Lamant)
    ++++++++++++++++

    L’économiste Murray Rothbard comme maître à penser libertarien

    Le penseur états-unien de l’anarcho-capitalisme est l’une des références du nouveau président argentin.
    Sa pensée, peu connue en France, défend l’idée d’une société sans État régie par un capitalisme de laisser-faire.

    ——————————————————-
    (( A suivre…))

  20. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Une « main invisible » et/ou invisibilisée (ou une patte canine dont la source est « clonée » de façon multirécidiviste, et mystifiée qui plus est ?) pourrait suggérer au coup à faire… « ici et là bas »…. comme dans la « réalité alternative » de la conscience inconsciente des « IAs » du pouvoir de leurs « singularités » émergences… que vue le jeu de « Don’t Look Up » auquel s’amusent les « chiens de garde », les « donneurs de leçons de morales, d’éthiques…. » occidentales, au relent paternaliste et patriarcal « dédiabolisé »… à mettre l’accent sur l’affaire argentine, sur la tronçonneuse… le relativisme de la suppression du ministère de l’éducation, de l’environnement, de la santé publique, etc… – avec la légalisation de vendre son-sa gosse, ses reins, etc si t’arrivent à les nourrir avant la fin du mois/faim du monde… – et autres affaires d’appuyer l’indépendance et « souveraineté » monocaténaire du pays sur le Dollars… qu’aurait à dire les protagonistes/concepteurs de l’affaire de « sécession » dans l’avenir de Chatgpt… au sujet par exemple, de la socialisation des dettes en Dollars US de l’inflation argentine, etc…?

  21. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Pardon pour le bordel dans le précédent commentaire… que je rectifie comme suit « …. – avec la légalisation de vendre son-sa gosse, ses reins, etc si t’arrives pas à les nourrir avant la fin du mois/faim du monde… – et autres affaires d’appuyer l’indépendance et « souveraineté » monétaire du pays, sur le Dollars… qu’aurait à dire les protagonistes/concepteurs de l’affaire de « sécession » dans l’avenir de Chatgpt… au sujet par exemple, de la socialisation des dettes en Dollars US de l’inflation argentine, etc…?

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Maintenant. Si au terme de « … sécession…. » il est préféré celui de « schisme », dont les dimensions culturelles/cultuelles raisonnent/résonnent peut être plus avec l’actualité internationale… au vue de l’ampleur des enjeux, qui sont joués (par qui…?), mon invisibilité n’en prendrait pas ombrage.

  22. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Au fait, en parlant de Dettes argentines à faire socialiser par le dollar US, toujours monnaie de référence dans les échanges « économiques » et financiarisés, internationaux, il s’agit d’avoir à faire distinguer celles publiques, de la santé… à saccager à coup de tronçonneuse, austérité, « rigueur » (rigueur toujours « à la mode » en France et sa position au niveau Européen – il paraît même qu’en argentine, la légalisation de la vente et production de drogue est au programme), par rapport à celles privées dont les dividendes, sont redistribués de plus en plus indécemment et en toute indifférence, depuis que les gestions de crises sanitaires, inflationnistes, climatiques, etc, sont néolibérales/ultralibérales.

  23. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Sur l’Argentine , l’élection d’un personnage comme Milei aura comme conséquence que tous les pays démocratiques vont avoir aujourd’hui une peur bleue que ça arrive chez eux.
    Alors que, en fait, tout a été fait pour que cela arrive, quand on élit des politiques incompétents pour résoudre les problèmes vitaux tels que les salaires, le logement ou la santé, il arrive un moment où les électeurs veulent mettre tout simplement dehors toutes ces  » belles personnes « , c’est ce qui est arrivé en Argentine, des crises économiques à répétition depuis des décennies.
    Et c’est exactement ce qui nous pend au nez, la gauche non libérale n’étant plus en capacité de gagner en raison des médias aux ordres et de la répression policière, il ne va rester pour le péquin que l’option droite dure.
    On y vient.

  24. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Décidément, en « démocraties… » les élections…ça n’arrête pas…

    JUSTEMENT….aux PAYS-BAS (Hollande) … c’est DANS DEUX JOURS…(22/11)…

    et, devinez..

    JUSTEMENT…. https://www.lesoir.be/550548/article/2023-11-20/pays-bas-le-leader-dextreme-droite-thierry-baudet-agresse-deux-jours-des

    Décidément, je suis trop méfiant…^!^…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta