Petits malfrats : Londres en 1838, Paris en 2023

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Le Monde : Derrière l’histoire des petits voleurs du Trocadéro, une affaire de traite d’êtres humains, le 9 décembre 2023

Arrivé en France à l’âge de 10 ans, Mohammed est tout de suite tombé entre les mains de petits délinquants qui se sont présentés comme des protecteurs. Ces hommes sont rassurants pour ces jeunes qui débarquent en Europe, sans repères : ils parlent arabe, ils proposent de les loger et de leur trouver un travail, ils les guident dans Paris. En réalité, ces adultes voient dans ces gamins un « large vivier de main-d’œuvre », selon les mots des enquêteurs.

Une main-d’œuvre qu’ils forment en leur apprenant à subtiliser téléphones et portefeuilles. Dans ce dossier, les accusés – âgés aujourd’hui de 23 à 39 ans – vivotaient grâce à des petits boulots dans la mécanique ou le bâtiment, et amélioraient leurs fins de mois en revendant les sacs à main, téléphones et bijoux volés par les enfants. Pour les ferrer, ils les gavaient de psychotropes.

À part le fait que le Rivotril a remplacé le gin, rien de nouveau sous le soleil, hélas !

Oliver ! (1968) de Carol Reed, d’après Oliver Twist (1838) de Charles Dickens.
 

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Partager :

12 réponses à “Petits malfrats : Londres en 1838, Paris en 2023

  1. Avatar de Gaetano Boutcher
    Gaetano Boutcher

    Personnellement je préfère de loin le Rivotril ! Pas de gueule de bois, à ce jour pour moi le meilleur soma! 😂

  2. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    POLITIQUE (frâaânçaizze…) – Prise à témoin.( Technique classique de manipulation des « foules »… ) Nombre de médias locaux (et certains nationaux) indiquent avoir reçu en fin de semaine un communiqué par mail du ministère de l’Intérieur ou de différentes préfectures, louant la loi immigration qui arrive à l’Assemblée nationale ce lundi 11 décembre dans un climat qui promet d’être houleux.

    L’objet : mettre en avant le profil des « 4 000 étrangers délinquants » qui pourraient être renvoyés « dans leur pays d’origine si la loi était adoptée », pour reprendre les termes utilisés dans cette communication. Chaque courrier est ensuite personnalisé avec une poignée d’exemples anonymes en fonction des départements ou régions ciblés.

    https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/sur-la-loi-immigration-darmanin-ulcere-les-oppositions-de-gauche-avec-cette-methode-assez-unique_226810.html

    « Vas-y , MARÉCHAL, vas-y….  » ( « Surtout, oublie pas de me renvoyer l’ascenseur ».., ton Gérald..!. )

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/loi-immigration-la-defenseure-des-droits-claire-hedon-critique-durement-le-texte-de-gerald-darmanin_226815.html

       » Claire Hédon dénonce la « rupture dans la protection des droits et libertés » qu’implique, selon elle, le projet de loi porté par le ministre de l’Intérieur.
      …(…)…
      « Dès sa présentation, j’ai alerté sur les nombreuses atteintes aux droits et libertés comprises dans le projet de loi », écrit ainsi Claire Hédon. Pour elle, « la surenchère démagogique lors des débats parlementaires les a aggravées au mépris des obligations constitutionnelles et internationales de l’État ».
      ..(…)…
      #…Pour Claire Hédon, le texte de Gérald Darmanin remettra l’éloignement des étrangers « très largement à l’appréciation de l’administration », à cause de l’accroissement des possibilités de refus ou retrait du droit au séjour, y compris concernant les individus qui n’ont pas fait l’objet de condamnation pénale.
      Et cela d’autant que des « délais de recours extrêmement brefs » compliqueraient en plus l’accès au juge, selon son analyse.
      ##…L’ancienne journaliste regrette ensuite que le texte de Gérald Darmanin « accrédite l’idée, pourtant démentie par de nombreuses études, selon laquelle des conditions d’accueil ’trop favorables’ encourageraient l’immigration irrégulière ou l’installation durable d’étrangers sur le territoire. »
      Un discours « omniprésent dans le débat parlementaire »…
      ###…Enfin, Claire Hédon s’inquiète d’une inversion du rapport entre l’obtention d’un titre de séjour et l’intégration.
      Le premier était à l’origine conçu comme garantie de la seconde, rappelle en substance la Défenseure.
      Or, pointe-t-elle, le projet de loi renforce une situation où un titre de séjour de longue durée est délivré en récompense d’une intégration jugée réussie.
       » …

  3. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    https://culture.uliege.be/jcms/prod_1380250/fr/le-degout-histoire-langage-politique-et-esthetique-dune-emotion-plurielle?part=2

    … » Au 18e siècle, au moment de la naissance de l’esthétique, les théoriciens du beau et de l’art se montraient réticents à l’ idée de placer le dégoût dans le cadre des émotions esthétiques possibles.
    Kant ne les contredira pas.
    Mais on ne peut pas nier cependant qu’une certaine fascination peut parfois naître du dégoûtant. Se penchant sur « l’énigme du dégoût », Carolyn Korsmeyer (Savoring Disgust, 2011) a bien montré les éléments d’attraction de cette émotion ambivalente et comment des objets autrefois dégoûtants pouvaient devenir savoureux.
     » …

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Jeu (intelligent) conséquent de ce qui précède…
      ———————–

      ‘Moi’ :  » Citez trois objets connus pour être dégoûtants dans le passé, mais sur lesquels notre jugement a changé au cours du temps?  »

      ‘bard’ :  » Voici trois objets connus pour être dégoûtants dans le passé, mais sur lesquels notre jugement a changé au cours du temps :

      Les insectes

      Les insectes étaient autrefois considérés comme des créatures répugnantes et dangereuses. Ils étaient associés aux maladies et à la saleté. Cependant, au cours des dernières décennies, la perception des insectes a changé. Nous avons appris que les insectes sont en fait des créatures utiles et importantes. Ils jouent un rôle crucial dans l’écosystème et sont une source importante de nourriture pour de nombreuses cultures.

      Les aliments fermentés

      Les aliments fermentés, tels que le fromage, la choucroute et la sauce soja, étaient autrefois considérés comme dégoûtants. Ils avaient une odeur et un goût forts qui étaient souvent associés à la putréfaction. Cependant, au cours des dernières décennies, la popularité des aliments fermentés a augmenté. Nous avons appris que ces aliments sont riches en nutriments et en probiotiques, qui sont bénéfiques pour la santé.

      Les organes d’animaux

      Les organes d’animaux, tels que le foie, les rognons et le cœur, étaient autrefois considérés comme des déchets. Ils étaient souvent donnés aux animaux ou jetés. Cependant, au cours des dernières décennies, la popularité des organes d’animaux a augmenté. Nous avons appris que ces aliments sont riches en nutriments et en saveur.

      Ces changements de perception sont dus à plusieurs facteurs, notamment :

      L’éducation : Nous avons appris davantage sur les insectes, les aliments fermentés et les organes d’animaux. Nous avons appris qu’ils sont en fait des aliments sains et nutritifs.
      La mondialisation : Nous avons été exposés à de nouvelles cultures qui ont des traditions culinaires différentes. Nous avons appris à apprécier les aliments qui étaient auparavant considérés comme dégoûtants.
      La curiosité : Nous sommes plus ouverts à l’expérimentation de nouvelles saveurs et textures. Nous sommes plus disposés à essayer des aliments que nous n’aurions pas essayés auparavant.
       »
      ————————- Merci ‘bard’

  4. Avatar de Chabian
    Chabian

    Il faudrait prévenir l’IA que la photo n’existait en en 1838… Surtout en couleur et avec cette netteté du contre-jour ! on dirait un « cliché » misérabiliste façon Disney.
    Peut-on lui demander une photo en sépia ? Et en façon « peinture à l’huile » ? D’avance merci à elle&lui (iel).

    1. Avatar de Paul Jorion

      Vous croyez vraiment que le monde était sépia en 1838 ?

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Il semblerait même qu’il était en noir en blanc pour certains.

  5. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    il y a 4 jours, petit reportage AFP : https://youtu.be/KAE7wZzJqU0

  6. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    Quand je pense à tout ces gens qui attendent un remake de la deuxième guerre mondiale pour aller s’illustrer comme des résistants, et qui ne voient pas que l’effondrement est général, uniforme, et international…

    Il n’y a aucun nouveau fascisme façon Hitler…avec la fin du travail humain, nous sommes tous en route vers les favelas du Brésil et ses centaines de morts par balles…celles des gangs, et celles de la police…

    findutravail.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Selon le site « Numerama » ChatGPT aurait « perdu les pédales » hier dans la journée. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/insolite/c-est-quoi-ce-bordel-chatgpt-l-ia-a-perdu-les-p%C3%A9dales-et-on-ignore-pourquoi/ar-BB1iDFHB?ocid=msedgntp&pc=U531&cvid=7d7493eab5a3408793a4d3d30f5e8b20&ei=7 Simple bug ou début de guerre…

  2. @Khanard https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/354455/Mistral-Next-certains-des-premiers-testeurs-estiment-que-ce-modele-pourrait-etre-meilleur-que-GPT-4-d-OpenAI-et-Gemini-Ultra-de-Google-le-prototype-du-LLM-disponible-en-mode-chat-direct-sur-LMSYS/

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta