« C’est vrai que vous l’aviez annoncé, mais je n’y avais pas prêté attention à l’époque »


La crise des subprimes, je vous l’ai annoncée en 2005. « Un proto-fasciste va diriger la plus grande puissance mondiale », je vous l’ai dit le 9 novembre 2016, il y a sept ans.

Lisez mes livres sur Trump, cela vous permettra de mieux comprendre comment vous risquez d’être mangé sans même devoir bouger : là où vous vous trouvez en cet instant-même.

Partager :

135 réponses à “« C’est vrai que vous l’aviez annoncé, mais je n’y avais pas prêté attention à l’époque »

  1. Avatar de Dimitri78
    Dimitri78

    Aux Etats-Unis, un très fort dynamisme américain des entreprises, du travail, de la finance, de l’économie nationale qui va vers l’économie mondiale, ce sont d’excellents résultats réguliers avec une hausse du pouvoir d’achat de 4,4% par le dynamisme de la productivité américaine, les politiques actuelles démocrates et les anciennes politiques des républicains modérés ont permis aux Etats-Unis de rester le leader mondial alors que des débats avaient lieu sur un dépassement par la Chine, sujet qui n’est plus débattu.

    La stratégie de l’extrême-droite américaine est de ne donner aucune importance à ses différentes performances économiques et financières notamment par l’Inflation Reduct Act des énergies renouvelables et des infrastructures (un point très fort de dynamisme d’une société) qui connaitra le même sort que l’Obama Care par l’extrême-droite américaine, en fait en excluant la forte économie américaine avec en face aucun débat sur un autre sujet de projet de société, juste critiquer et contester ne pas proposer.

    Les républicains modérés dénoncent depuis longtemps les défaites électorales successives de l’extrême-droite américaine et le choix du dictateur a déjà été très critiqué lors des Mid-Terns par l’Etablissement Républicain qui a des projets plus libéraux en économie, un thème très central du parti, le mieux pour les républicains modérés est de se centrer sur la candidate Nikki Haley au lieu de divisions qui vont profiter au dictateur et à ses instituts de sondages dictatoriaux.

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour, je lis v/commentaire et je lis : dépassement par la Chine ? Aucun débat sur les sujets/projets société. Eviter les divisions. Bonne journée, Isabelle

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Corlay

        certes, Isabelle, mais de quels sujets voudriez vous parler ?

        perso je me satisfait de ce qui est abordé ici .

  2. Avatar de Maxfriend
    Maxfriend

    Petit résumé en 1minute 21s :

    https://youtu.be/K5riEPdQVuk

  3. Avatar de konrad
    konrad

    Quel bonheur ce matin en lisant ce billet. L’illumination, le satori et le samadhi en un !!
    Révélation ! Illico, je prends mon camion pour me rendre au « Balto » où mes amis sont régulièrement réunis pour philosopher sur la marche du monde.
    – Hello, j’ai une grande nouvelle à vous annoncer !!
    – Que tu vas prendre une douche, reprennent-ils en cœur. Allusion au fait que converti écolo radical, je ne prends que deux douches par mois, ainsi que pour le brossage des dents, rapport aux économies d’eau.
    – N’empêche que j’en suis à 20 litres par mois !
    – Ouais, me lance Roger, mais rouler comme tu le fais en diesel tu as le bilan carbone du Botswana à toi tout seul. Ce qui fait rire l’assistance.
    – On peut pas être bon partout, je suis pas Paul Jorion !
    – Qui ça ??
    – Celui qui m’a révélé la vérité ! Tiens Léon, remets-nous ça.
    – J’ai lu ça se matin, je leur montre la page sur mon téléphone.
    -Écoutez. Le gars a prévu la crise financière de 2008, l’arrivée au pouvoir du fasciste Trump et aujourd’hui il annonce que l’IA va nous sauver !!
    – Ça fait des mois qu’on réfléchit là-dessus et il n’y a pas consensus. Il peut très avoir raison deux fois et se planter la troisième, comme moi au 421.
    – C’est vrai ça, qu’est-ce qui te fait dire que ce Paul Jorion a raison ?
    – Premièrement parce que c’est écrit sur « le seul blog optimiste du monde occidental. » C’est déjà un élément de preuve, non ? Ensuite il répond à l’équation algorithmique, validée par Grothendieck, Thom, ainsi que les Mayas, selon l’axiome explicitement démontré : JAMAIS DEUX SANS TROIS.
    – Où là , tu y vas fort. Maurice, remets-nous ça. Mais imagine une seconde que ce ne soit pas totalement exact, car rétrospectivement on peut s’attribuer les mérites.
    – Vous n’y êtes pas, le gars là, Paul Jorion, il est déjà dans le train à grande vitesse, tandis que vous, vous êtes comme les bovins qui paissent en regardant le futur vous passer devant. Nous sommes déjà sur la liste de l’Unicef des espèces en voie de disparition en compagnie du Bonobo. Va falloir se bouger les neurones car l’IA elle a déjà plusieurs fuseaux horaires d’avance. Le plus difficile c’est qu’il ne s’agit pas de monter dans un TER, voire même un TGV, ils sont obsolètes. Si on veut être dans le coup, c’est le supraluminique !
    – Quelle nouvelle ! Maurice, remets-nous ça, stp.
    – Que faire alors ?
    – C’est là mon aporie, les gars. D’autant que pour monter dans le machin il faut avoir de quoi, à tous les niveaux, intellectuel, entregent, relations, finance… Autant dire que pour nous ça s’annonce risqué. Vaut mieux investir directement dans la tente Quechua et les chaussures de rando sans passer par le quai.
    – Travailler le cardio aussi.
    – T’as raison Marcel, le cardio c’est important, ainsi que bien s’hydrater. En attendant, tu nous remets-ça Maurice, ouais, la même chose… ?!

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @konrad ….

       » Remettez-nous en une pareille au moins trois fois la semaine…^!^…  »

      (On pourrait aussi tenter un remboursement raisonnable de la Sécu…^!^…)

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @konrad

      holà grand fada ! non seulement tu roules au diésel mais en plus tu as un portable !! Bah tiens je vais me faire un jacousi

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      1. Avatar de Timiota
        Timiota

        J’accouse le jacousi, comme disait Mimile Zola.

  4. Avatar de malervy
    malervy

    Donc, Paul Jorion,
    C’est quoi vos pronostics ?
    Biden réelu et guerre civile ?
    ou Trump réelu et .. la même chose.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Comme c’est parti, guerre civile vers mai/juin. Bien avant les élections.

      1. Avatar de Arnould
        Arnould

        Pas bon du tout votre pronostic : le film sort le 24 avril 2024 (accessoirement jour de la commémoration du génocide arménien, mais peut-être le 26 selon wikipedia anglais). Les Américains auront donc le temps de voir le film. J’espère qu’il ne va tout déclencher.

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Il y a encore un procès concernant Trump. En Janvier ou Mars?
        Biden pourrait laisser Kamala (ou Blinken) se présenter à sa place.
        Les jeux ne sont pas encore faits…

      3. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Une guerre civile en mai/juin 2024 aurait-elle comme conséquence la déclaration d’indépendance de certains états comme le Texas ?

        En 2022, la convention républicaine de l’État du Texas a approuvé une plate-forme décrite dans un document de 40 pages selon laquelle le Texas organiserait un référendum en 2023 « pour que le peuple du Texas détermine si l’État du Texas doit ou non réaffirmer son statut de nation indépendante ».

        « Le Texas conserve le droit de faire sécession des États-Unis, et la législature du Texas devrait être appelée à adopter un référendum cohérent avec cela. »

        voir article 33 sur la souveraineté de l’état du Texas :
        https://texasgop.org/wp-content/uploads/2022/06/6-Permanent-Platform-Committee-FINAL-REPORT-6-16-2022.pdf

        https://www.newsweek.com/texas-independence-usa-secession-1852816
        15 décembre 2023
        Le leader d’un mouvement prônant l’indépendance du Texas affirme qu’un vote référendaire sur la question est proche.

        A suivre

        1. Avatar de Paul Jorion

          Oui, la deuxième guerre civile sera une deuxième guerre de Sécession.

        2. Avatar de Arnould
          Arnould

          D’autant que le Texas a une riche histoire : il a été un état indépendant de 1836 à 1845 avec sa propre ambassade à Londres. Ce sont les colons Américains plus nombreux que les Mexicains qui ont demandé et obtenu l’annexion du Texas par le Congrès des Etats-Unis. Ce qui a déclenché la guerre américano-mexicaine perdue par le Mexique et l’annexion de la Californie. Tout cela menant directement à la guerre de Sécession selon le général Grant. Ca rappelle des événements actuels, n’est ce pas ?

          C’est sûr qu’avec une histoire pareille, un Texas indépendant est une belle tentation pour les Texans actuels. Si seulement ça pouvait se faire calmement, comme lors de la dislocation de l’empire soviétique !

  5. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Guerre civile vers mai/juin aux USA, pour une fois qu’une guerre se déroulera chez eux, je ne vais pas pleurer.
    D’habitude, les guerres ce sont eux qui les déclenchent , mais jamais, au grand jamais chez eux.
    Ils trouvaient toujours de la chair à canon disponible dans d’autres pays pour maintenir leur emprise sur la planète, comme actuellement en Ukraine, mais là, si les prévisions sont bonnes, c’est vrai que ça sent le roussi.
    La seule bonne nouvelle, c’est que s’ils se foutent sur la tronche entre eux, peut être qu’ils oublieront de bombarder la planète ou d’être complice de crimes de guerre à Gaza.

    1. Avatar de Paul Jorion

      On m’a consulté récemment à propos d’un monument à construire à la gloire de l’anti-américanisme primaire. Rassurez-vous, je vous ai mis en tête de liste. Ce qui est regrettable, c’est qu’aux côtés de quelques noms honorables il y ait une telle brochette de gredins dans l’amicale de l’anti-américanisme primaire.

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        Je crois savoir qu’Emmanuel Todd est un de vos amis, alors l’avez-vous mis sur votre liste, lui qui a affirmé, à juste raison pour moi :  » « L’humanité a deux grands problèmes devant elle : le réchauffement climatique et les États-Unis. »
        Je suis simplement sur cette ligne, alors mettez-moi sur votre liste, je serais en très bonne compagnie.

        1. Avatar de Paul Jorion

          À une époque c’était l’Allemagne plutôt que les États-Unis, et avant cela encore, le libre-échange. L’attracteur se déplace, comme un cyclone sur la carte météorologique. Ce n’est pas toujours très clair chez lui comment déchiffrer.

        2. Avatar de l'arsène
          l’arsène

          Ceci dit, je ne suis pas un anti-américain primaire, j’adore Chet Baker, Janis Joplin, Martin Scosese, John Cassavetes , les Doors, beaucoup de jazzmen , de bluesmen, d’écrivains et encore beaucoup beaucoup d’autres américains.
          Je ne supporte tout simplement pas quand ils veulent régenter la planète à leur image à coup de bombes ou de coups d’état foireux pour y mettre ou supporter des dictatures.

          1. Avatar de Paul Jorion

            Je ne supporte tout simplement pas quand ils veulent régenter la planète à leur image à coup de bombes ou de coups d’état foireux pour y mettre ou supporter des dictatures.

            Splendide ! N’hésitez pas à étendre le même principe à Vladimir Poutine !

            1. Avatar de l'arsène
              l’arsène

              Mais je lui dirais exactement la même chose à Poutine, il aurait du savoir qu’ imiter les ricains dans ce domaine est plus qu’une erreur, c’est une faute, tragique.
              La question est, pourquoi, et je pense que votre ami Todd pourrait vous renseigner , il a beaucoup plus de poids qu’un simple commentateur comme moi.
              Bonne nuit à vous.

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Non tu ne lui dis pas du tout la même chose à Poutine, arrête de nous prendre tous pour des lapineaux de six semaines sur ce blog, ton hypocrisie malsaine est plus voyante qu’un éléphant au milieu d’un couloir l’arsène.

                Suffit de te lire, il y a un seul responsable, une seule cause, un seul problème : les zusaotan.

                Quant à Todd, désolé de t’apprendre que ça fait bien longtemps que ce gentil personnage est devenu le professeur Raoult de la science sociale. En roue libre. Les USA c’est son hydroxychloroquine à lui.

                1. Avatar de Timiota
                  Timiota

                  Oui, Todd fait partie de l’immense cohorte de ceux qui auraient aimé que la social démocratie offre un horizon tranquille à l’humanité (je suis dans cette cohorte), mais qui compensent cette déception sur le rôle de pattern familiaux sous jacents et choses apparentées, qui semblent d’une belle généralité, mais font fi de la nature tumultueuse, en bien et en mal, de la vie politique.

                  Quant à reprocher des choses à Poutine ou aux ricains, le premier a pour but de faire reculer tout ceux qui ont avancé mieux que sa Russie bloquée (se fournir en high tech en Iran et à pyongyang, faut le faire), quand les ricains n’inhibent (sans douceur…) que ce qui empiète sur leurs sociétés
                  monopolistique, sans chercher régression et dislocation en tant que telles.

          2. Avatar de Hadrien
            Hadrien

            « Je ne supporte tout simplement pas quand ils veulent régenter la planète à leur image  »
            S’ils avaient réussi, la planète serait très imparfaitement démocrate. Heureusement (selon au moins 8 de nos blogueurs), elle grouille encore de dictateurs ! Vive poutine & co !

            1. Avatar de Hadrien
              Hadrien

              PS : Ils ont réussi en Europe hors Russie (ouf pour les 8 : là, la dictature persiste !), au Japon, en Corée du Sud (Ouf pour les 8 , le nord est épargné !).
              Les 8 espèrent l’effondrement de la démocratie US et donc la vassalisation de l’Europe à Poutine qui réussira ce qu’ Adolf n’a pu.

    2. Avatar de Noël
      Noël

      Merci pour ce scoop: l’armée ukrainienne ne défend pas son pays contre l’envahisseur russe mais sert en réalité de  » chair à canon  » pour que les Usa puissent maintenir leur  » emprise sur le monde  »!!! En voilà un raisonnement ! Vous devriez peut-être arrêter la vodka frelatée que vous envoie Poutine par caisses entières, elle rend aveugle et con et puis aussi très méchant sinon comment expliquer que vous vous réjouissez d’une possible guerre aux États-Unis ?
      D’une manière générale pour se réjouir de la guerre, de toutes les guerres quels que soient les pays et les personnes concernées il faut se tenir une sacrée couche d’incurable dégueulasserie ne croyez vous pas ?

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Les mélenchonistes sont des pervers. C’est à cela qu’on les reconnait!

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Des frustrés haineux et monomaniaques, un vrai secte de tarés disons le clairement, dont JLM est devenu le gourou autoproclamé. L’arséne nous en fait une sublime démonstration. Et le pire c’est qu’il se retient en fait.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Tiens, la nouvelle stratégie que personne n’avait vu venir du joueur de Trumpette qui s’use la santé à défendre le peuple! Le pauvre petit chou. Heureusement que Chikirou la sorcière est là pour le soutenir en attendant son tour, sans quoi nous serions perdus sans ce phare du bolchévisme.

            https://www.lefigaro.fr/politique/sans-la-nupes-la-nouvelle-strategie-de-jean-luc-melenchon-pour-2027-20231216
             » Alors que sa candidature pour la présidentielle de 2027 fait de moins en moins de doute, le chef des Insoumis acte déjà l’idée qu’il faudrait se lancer sans le reste de la gauche derrière lui. Comme en 2022. »

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Oh qu’elle est jolie la mélenchonne stratégie!

              « A l’approche de la campagne des élections européennes, le Rassemblement national s’installe loin devant dans les intentions de vote dans un paysage où les listes d’extrême droite pourraient totaliser 37 %, selon la deuxième vague de l’enquête électorale réalisée par Ipsos et Sopra Steria, en partenariat avec le Centre de recherches politiques de Sciences Po et « Le Monde ».

        2. Avatar de arkao

          @CloClo @Garorock
          Oh la la que de hargne.
          Sauf coup de Jarnac de Macron les présidentielles ne se dérouleront que dans plusieurs années. Vous allez vous épuiser à vous agiter comme le lièvre alors qu’à la fin c’est la tortue sagace qui gagne 😉

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Non Arkao, la hargne n’est pas de notre côté mais de celui de JLM, le type est profondément hargneux, il l’a montré en maintes occasions. Les admirateurs adorateurs suiveurs éternels des bourreaux des peuples ne veulent simplement pas le voir.

            Nommer les choses n’est pas de la hargne, les plus fidèles militants sont en fait des adeptes d’un gourou. J’en étais, je sais de quoi je parle.

            1. Avatar de arkao

              @CloClo
              Y’a pas plus casse-pied avec le tabac qu’un fumeur qui a arrêté de fumer 😉

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Mauvaise comparaison, tu confonds addiction et enthousiasme aveugle.

      2. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        @ Noël
        « comment expliquer que vous vous réjouissez d’une possible guerre aux États-Unis ? »
        Savez-vous lire, ou pas ?
        Je ne me réjouis pas d’une guerre civile aux États-Unis, simplement je ne pleurerai pas, grosse nuance, j’ai déjà « pleuré » pour les vietnamiens , les cambodgiens , les chiliens, les irakiens et beaucoup d’autres peuples que vos amis ricains ont massacré, comme les palestiniens aujourd’hui sous leurs bombes, missiles et autres munitions que vos amis fournissent à Israël.
        « Vous devriez peut-être arrêter la vodka frelatée que vous envoie Poutine  »
        Et vous, vous devriez arrêter de regarder LCI, BFM ou C Dans l’Air, cette propagande ne semble pas vous réussir dans la lecture de ce qui se passe .

        1. Avatar de Noël
          Noël

          C’est curieux ça sur un sujet consacré à la destitution de Joe Biden, le 14 décembre à 18h21 vous vous réjouissez  » presque  » d’une future guerre civile aux Usa. Par conséquent si je vous suis bien  » ne pas pleurer » et « se réjouir presque » ont la même signification. Contrairement à vous, par excès de sensiblerie je le concède, je n’ ai pas la larme sélective, partout où le sang a coulé, coule et coulera je pleure.
          Petite précision: les américains ne sont pas mes amis aux Vietnam en Irak à Iroshima et ailleurs, ils le sont à Omaha Beach; les Russes sont mes amis à Stalingrad ils ne le sont pas en Ukraine, à Prague, en Tchetchenie et j’en passe.
          À toutes fins utiles je suis allé voir sur Wikipedia la définition de ce qu’était un  » troll » je vous encourage vivement à la consulter elle pourrait vous inspirer si vous aviez à rédiger votre curriculum vitæ.

          1. Avatar de l'arsène
            l’arsène

            @ Noël
            « je suis allé voir sur Wikipedia la définition de ce qu’était un » troll » je vous encourage vivement à la consulter elle pourrait vous inspirer si vous aviez à rédiger votre curriculum vitæ. »
            Oui, j’avoue , je suis un troll, un troll qui n’arrête pas de balancer des commentaires pour qu’enfin on arrête toute guerre, toute oppression, toute discrimination , toute injustice.
            Et je vois en face des types comme vous, et comme certains ici , qui par exemple considère que l’ennemi public numéro un s’appelle LFI et Mélenchon et non Le Pen, car LFI ne serait pas dans les clous en raison de son positionnement en faveur des palestiniens et contre le gouvernement de type fasciste et raciste israélien, et pas dans les clous quand LFI affirme que les États-Unis sont le principal responsable de l’aide qu’ils apportent à cet état de type fasciste.
            Même scénario quand Bernie Sanders ou Corbyn ont été  » éliminés » par des types comme vous.
            Allez, continuez à nous taper dessus, mais surtout, ne venez pas pleurnicher ensuite, ce sera bien trop tard.

    3. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @l’arsène Le Hic c’est qu’il faudra alors 5 à 15 ans pour que l’Europe (U.E + GB) puisse se préparer à faire face à la Russie si Poutine ou un autre lui en donne le temps.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        On devrait voir la Chine arriver avant. Elle est dans les starting-blocks pour prendre la place des USA. La Russie même si elle gagnait en Ukraine, elle en sortirait exsangue déjà vassalisée par la Chine.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Pascal D’où dans un renversement d’alliances, l’attrait d’un rapprochement de l’U.E. avec la Chine, abandonner l’Ukraine (et l’Afrique ?) à la Russie, ne pas intégrer celle-ci à l’Europe, et laisser la Sibérie à la Chine … ?

    4. Avatar de Pascal
      Pascal

      Vous oubliez une chose l’Arsène. Nous vivons actuellement sous la « pax americana ». On peut en penser ce qu’on veut mais la réalité est là. Regarder s’effondrer les USA en se frottant les mains, c’est comme regarder avec amusement l’eau se retirer sur la plage avant l’arrivée du tsunami.

    5. Avatar de François M
      François M

      « La seule bonne nouvelle, c’est que s’ils se foutent sur la tronche entre eux, peut être qu’ils oublieront de bombarder la planète ou d’être complice de crimes de guerre à Gaza. »

      Quand le chat n’est pas là, les souris dansent.

      Et les souris, là, ne sont pas bienveillantes pour le reste du monde. Ce qu’elles feront au Monde sera sans commune mesure à ce que les USA ont fait de « bombardements » et de « crimes de guerre ». Et pas dans le bon sens…

      De plus, « cerise sur le gâteau », un état possesseur de bombes capables de détruire des centaines de fois la planète qui entre en mode « guerre civile », perso, je ne vois pas ça comme une « bonne nouvelle ».

  6. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Bon, je constate que j’ai réveillé cette nuit les adorateurs des maîtres du monde !
    On se croirait sur LCI ou dans C dans l’Air, m’étonne que BHL ne soit pas intervenu en personne ( peut-être a-t-il pris un pseudo d’ailleurs).
    Et je comprends mieux Todd de refuser toute invitation en France pour tenter d’expliquer les raisons du chaos actuel, les japonais , eux, ne confondent pas explications et justifications.
    Allez, bonne journée.

  7. Avatar de Romain Vitorge
    1. Avatar de Garorock
      Garorock

       » Pharaon faisait s’élever l’étoile de Sirius et à partir de ce moment magique, la crue avait lieu. Elle déformait d’un même coup les proportions des territoires cultivés. Et le fisc devait les recalculer. Avant et après la crue il y avait aussi des fêtes religieuses. Voilà l’espace-temps social que je veux introduire dans l’analyse politique comme une production découlant de rapports sociaux. »
      Dès le début, y’a du lourd pour édifier le populo sans diplome!
      Si tu comprends pas petit scarabée, c’est pas grave, c’est pas ce qu’on te demande. Ce qu’on te demande c’est de voter Jean-luc à tous les tours! Si t’as pas eu le diplome de l’institut de la Boétie, t’auras le temps de lire Gramsci et l’histoire des pharaons quand tu seras en centre de rééducation avec les Ouighours!

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        « Notre proposition est contenue dans notre formule politique : l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature. » Nous dit Jésus Luc Mélenchon. Amen.

        Mais dans toute la « belle oeuvre » de démonstration, où l’on assène ce que l’on sait depuis Marx du Capitalisme, et qu’on répète ad nauseam depuis des décénnies que c’est la faute aux zusaotan dollarisé, et qu’on va mettre en place la planification écologique. Si on regarde l’ensemble on se rend compte en fait que tout cela est totalement creux, et s’inscrit en fait strictement dans le fonctionnement de l’ancien Monde. JLM choisi de s’allier avec les gredins en pensant qu’ils le laisseront venir à leur table, le non aligné naïf et stupide. Quel pantin en fait. Le plus bel idiot utile en chef de l’ancien ordre mondial. Les gens, les vrais, il s’en cogne le coquillard JLM, et s’il parvenait au pouvoir, il ne mettrait pas moins de temps à enfermer ses opposants que tous ces petits copains du « camp socialiste ». Putain il a osé mettre la Chine dans le socialisme ce vieux révolutionnaire de bac à sable parisien pantouflard du sénat et profiteur de la République. Dire que c’est moi qui écrit ces lignes !

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          « L’essentiel des réseaux de câbles sous-marins transitent par la France. Le temps d’en construire ailleurs, nous sommes en mesure de nous en servir pour exercer une contre-pression sur un pays qui nous menacerait. Cette option ne doit être pas être exclue. Elle s’ajoute au protectionnisme de manière plus traditionnelle à l’échelle régionale ou nationale. »

          Si ça s’est pas un comportement mafieux alors il n’y a pas de comportement mafieux en soi. JLM apprend vite de ses mentors. Démonstration par ces lignes qu’il part en roue libre totalement ! D’ailleurs son centralisme autoritaire et son admiration et le reconnaissance pour la force dans « le rapport de force » montre que ce type est mégalomane comme tous les pires dirigeants du Monde.

          1. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            @CloClo ( et pas que…) 16/12 à 10h44 reprend mot à mot les paroles de JLM retranscrites dans l’article mis très opportunément devant nos yeux par notre co-blogueur @Romain Vitorge [ https://lvsl.fr/jean-luc-melenchon-le-projet-republicain-fait-obstacle-au-liberalisme-actuel/ ] :

            … » « L’essentiel des réseaux de câbles sous-marins transitent par la France.
            Le temps d’en construire ailleurs, nous sommes en mesure de nous en servir pour exercer une contre-pression sur un pays qui nous menacerait. Cette option ne doit être pas être exclue.
            Elle s’ajoute au protectionnisme de manière plus traditionnelle à l’échelle régionale ou nationale. »
            « …

            dont il (@CloClo) conclut bêtement :  » Si ça s’est pas un comportement mafieux alors il n’y a pas de comportement mafieux en soi

            Cher @CloClo,
            Depuis que le 24février 2022, jour maudit, le véritable mafieux ultra-dangereux POUTINE …
            [[ …et lui… en roues totalement libres et débridées pour une éventuelle et prochaine visite non souhaitée en territoire européen…]]
            … a VRAIMENT envahi militairement l’UKRAINE après une gigantesque attaque/destruction nocturne surprise de ses aéroports/autres…
            … vous(@CloClo), probablement mieux que d’autres ici, devriez savoir que l’actuelle NON autonomie défensive ( hors l’unique nucléaire français) de l’EU entraînerait, au mieux, le RECOURS HEUREUX de chacun des constituants (de l’EU) à toutes les « armes » , NON létalement réciproques, de dissuasion/persuasion/autres …!!!!! …( sans être certains d’arriver à stopper l’actuel Wlad décomplexé )… tout en persuadant nos amis d’Outre Atlantique à « venir sur le terrain jouer leur rôle »…

            Par contre, vous me donnez l’occasion de relever la totalité du paragraphe suivant qui mériterait, lui, une large discussion ici…
            ++++++++++

            LVSL – Comment concilier la lutte pour l’accès aux réseaux collectifs que vous décrivez et l’hégémonie actuelle de ceux qui en ont la gestion dans une logique tributaire ? Pour le dire autrement, peut-on y parvenir sans assumer une part de protectionnisme ?

            J.-L. M. – L’accès à un réseau ne dépend pas nécessairement de la domination qui s’exerce sur ce dernier à l’échelle internationale. Vous n’avez cependant pas tort de dire que tel peut être le cas. Prenons l’exemple du gaz russe : quelqu’un, dans le camp occidental, a fait exploser Nord Stream 2 [NDLR : selon plusieurs médias américains, un officier ukrainien serait à l’origine de l’attentat ; auparavant, le journaliste d’enquête Seymour Hersh avait accusé les États-Unis à partir d’une source interne aux services américains]. Heureuse coïncidence : ce réseau a sauté précisément lorsqu’un autre entrait en fonction en Europe, issu de l’autre côté de l’Atlantique, par l’approvisionnement du GNL états-unien en Europe. Intéressante synchronie à observer ! Vous avez donc raison de dire que si l’on parle d’un réseau, sa totalité est en cause.

            Il y a cependant une autre réalité, c’est le rapport de force. Si quelqu’un tente de me déconnecter d’un réseau, pourquoi ne pourrais-je pas répondre ? Je ne parle pas ici au niveau individuel, mais bien à celui d’États-nations. L’essentiel des réseaux de câbles sous-marins transitent par la France. Le temps d’en construire ailleurs, nous sommes en mesure de nous en servir pour exercer une contre-pression sur un pays qui nous menacerait. Cette option ne doit être pas être exclue. Elle s’ajoute au protectionnisme de manière plus traditionnelle à l’échelle régionale ou nationale.

            En parallèle, il est parfaitement possible de mettre à l’ordre du jour la propriété collective universelle de certains biens communs et donc de certains réseaux. Ou bien la question d’un droit international garantissant au besoin par la force l’accès aux réseaux. On vient de voir à Gaza comment la coupure de l’accès aux réseaux est devenue une arme de guerre terrifiante. Dans mon livre, je m’attarde sur la question de l’accès au savoir, désormais cruciale. Aujourd’hui, le néolibéralisme fonctionne comme un obscurantisme : par sa logique tributaire, il rend payant l’accès à la connaissance là où la gratuité prévalait jusqu’alors. Or, les savoirs fondamentaux permettent l’élargissement de la réflexion collective et nous dépendons directement de leurs découvertes. C’est le cas dans la médecine. Mettre ces savoirs en commun par la numérisation constitue, pour moi, un des enjeux du XXIème siècle pour l’intérêt général humain.

            Le livre consacre une partie à démontrer le rapport entre fluctuation du nombre et accumulation du savoir. Je me suis attardé sur ce lien, pour voir s’il était efficient dans tous les cas, y compris pour les domaines qui paraissaient les plus éloignés. Spontanément, on peut douter de la pertinence de cette idée : une assemblée d’imbéciles, peut-on penser, n’accouche pas d’un résultat intelligent. Le bon sens semble indiquer qu’il n’y a pas de rapport entre le nombre des personnes impliquées dans une discussion et la qualité de la conclusion. Pourtant, il y en a un. Je propose à cet égard une démonstration tirée non pas de mes propres réflexions, mais d’articles scientifiques sur l’exemple de sociétés confrontées à un rétrécissement démographique ou à un tarissement des échanges. Elles ont alors perdu les prérequis de l’utilisation de certains outils. Ainsi lorsqu’une tribu s’est trouvée séparée du continent australien : cette société a régressé par rapport au grand nombre. Et c’est tout à fait explicable. Dans ces tribus de Tasmanie, de tradition orale, lorsqu’un problème – médical, par exemple – surgissait, la probabilité que quelqu’un en découvre la cause et le remède s’accroissait dans la même proportion que ses membres. En effet, plus ses habitants étaient nombreux, plus la probabilité pour que l’un d’entre eux effectue un acte absurde, aux conséquences heureuses et inattendues, augmentait. La découverte fortuite joue un rôle extrêmement important dans l’accumulation des connaissances humaines – n’en déplaise à quelques chers professeurs !

            « Aujourd’hui, le néolibéralisme fonctionne comme un obscurantisme. »

            Cela me permet, dans mon livre, de parler de savoir cumulatif, entendu comme conséquence de l’élargissement de certains moyens de communication et d’échange. J’introduis à ce titre un concept récupéré à un chimiste soviétique du nom de Vladimir Vernadski : la noosphère. C’était un grand chimiste, et nous lui devons également le concept de biosphère : puisque tout corps est constitué de propriétés chimiques, et se caractérise par des échanges chimiques avec les autres corps, estimait-il, nous vivons dans une biosphère. De la même manière, il invente le concept de noosphère : la « sphère de l’esprit ». Cette noosphère m’est parvenue par des voies nullement soviétiques, puisque c’est en lisant Pierre Teilhard de Chardin que j’en ai fait la découverte.

            L’idée d’une intelligence universelle, liée au savoir des êtres humains ne pouvait pas être envisagée concrètement à l’époque de ces deux auteurs, parce qu’elle n’avait aucune réalité matérielle. Il a fallu 2800 ans pour que la technique de la fabrication des pots de fer parvienne de l’Asie Mineure jusqu’aux côtes landaises, en France. Aujourd’hui, la diffusion de ce savoir prendrait deux minutes et, avec une imprimante 3D, la conception de cet objet prendrait une heure. Mais gardez à l’esprit que lorsque le concept de noosphère me tombe entre les mains, il est purement métaphysique au sens fondamental du terme : il n’a pas de réalité physique. La noosphère fait figure d’analogie des interactions de la communauté humaine en matière de connaissances et permet de saisir la conséquence introduite par la révolution numérique et l’accélération de la diffusion du savoir.

            Le problème de cette noosphère globalisée est que nous sommes désormais tous dans la situation de clients vis-à-vis d’algorithmes tels que ChatGPT. C’est la raison pour laquelle j’ai été amené à déclarer que le principal défaut de ChatGPT – comme la plupart des autres IA génératives est d’apprendre en anglais. Contrairement à ce que certains pensent, c’est dans cette langue qu’elle apprend et qu’elle perfectionne son savoir en grande majorité : c’est-à-dire dans une seule langue, avec une seule grammaire et une seule syntaxe. En France, sur le plateau d’Orsay, nos chercheurs ont inventé un système similaire du nom de Bloom et qui fonctionne avec un supercalculateur : il apprend en quarante-six langues. Cela ne signifie pas seulement une multiplicité d’entrées possibles pour répondre aux questions posées, mais des schèmes probabilistes totalement différents en raison de la diversité initiale des matrices de l’apprentissage par cette IA. Par cet exemple, j’illustre le risque d’homogénéisation de la noosphère à l’ère actuelle. Nous devons y prendre garde, car il ne s’agit pas uniquement de réflexions spécieuses sur les dernières avancées technologiques. La nature même de notre rapport au savoir est en jeu.  »
            +++++++++++++

            Qu’en dites vous?

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              J’en dis que tu « résonnes » comme une cloche fêlée Otremeros, ton JLM est dans la lignée de Bibi, de Poutine, de Trump et de tous les gars qui aiment le rapport de force. Tu n’as rien compris à ses propos, qui sont typiquement ceux d’un mafieux, si toi pas comprendre, moi rien pouvoir pour toi. C’est pas parce que Poutine est le mafieux en chef, qu’il n’y a pas de petits caporaux ou lieutenants en herbe partout, dont JLM qui comme l’arsène ici trouvait beaucoup d’excuses à l’agression du tsar à la manque contre l’Ukraine, rêvant en fait secrètement de disposer un jour d’un tel pouvoir pour mettre « l’Humain d’abord » comme en son temps tous les bourreaux convaincu de tenir la Vérité en délirant sur des concepts creux avec des grandes majuscules mais terminant en de monstrueuses farces macabres dégoulinantes de sangs et de pleurs…

              Dois-je en être étonné ? Non, car t’es devenu un simple copieur colleur pénible de commentaires pondu par une IA ou de pages entières que personne ne lira.

              A la revoyure !

              1. Avatar de CORLAY
                CORLAY

                bonsoir, il y a beaucoup de vrai dans fin commentaire, bx convaincus de tenir vérité, cela fini par des farces macabres…que chacun aimerai voir cessez. Et cesser immédiatement tous ces conflits pour mon goût.

                1. Avatar de Khanard
                  Khanard

                  @Corlay

                  cela fini par des farces , certes ! mais pourquoi macabres ? stupides , infantilisantes , affligeantes , contre productives etc, etc

            2. Avatar de Otromeros
              Otromeros

               » Le problème de cette noosphère globalisée est que nous sommes désormais tous dans la situation de clients vis-à-vis d’algorithmes tels que ChatGPT .
              C’est la raison pour laquelle j’ai été amené à déclarer que le principal défaut de ChatGPT – comme la plupart des autres IA génératives est d’apprendre en anglais. Contrairement à ce que certains pensent, c’est dans cette langue qu’elle apprend et qu’elle perfectionne son savoir en grande majorité : c’est-à-dire dans une seule langue, avec une seule grammaire et une seule syntaxe.
              En France , sur le plateau d’Orsay, nos chercheurs ont inventé un système similaire du nom de Bloom et qui fonctionne avec un supercalculateur : il apprend en quarante-six langues.
              Cela ne signifie pas seulement une multiplicité d’entrées possibles pour répondre aux questions posées, mais des schèmes probabilistes totalement différents en raison de la diversité initiale des matrices de l’apprentissage par cette IA.
              Par cet exemple, j’illustre le risque d’homogénéisation de la noosphère à l’ère actuelle. Nous devons y prendre garde, car il ne s’agit pas uniquement de réflexions spécieuses sur les dernières avancées technologiques. La nature même de notre rapport au savoir est en jeu
               » (JLM … voir chez ‘@Romain Vitorge’ 16/12 à 09h02)

              Intéressant? Connerie? Pourquoi?

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                @Otromeros Pourquoi vouloir qualifier d’algorithme le traitement d’une IA à base de réseaux neuronaux comme Chat GPT ? Est ce vraiment un algorithme ?

                Les capacités de traitement textuel ont été montrées dans des exercices de traduction et s’il semble en effet qu’il y a un biais sur la langue principale, parfois visible, celà ne peut que s’améliorer.

                C’est tentant de jouer sur la langue pour susciter des soutiens locaux nationaux, (flatter le nationalisme) mais indépendemment de l’IA, la langue de l’entreprise mondialisée, de twitter (X), des médias, n’est-elle pas l’anglais, sans parler de la doc du code source, maintenable 24/24 à travers les fuseaux horaires.

                Quand à brandir le concept fumeux de noosphère que ce lecteur improbable de Pierre Teillard de Chardin a sans doute découvert récemment dans Wikipedia avec Vladimir Vernadski …

                1. Avatar de Otromeros
                  Otromeros

                  Au moins une réponse qui a du sens..
                  (( à l’exception du dernier paragraphe…^!^…, »osé », …et révélateur…^!^…))
                  ((( dernier paragraphe « racheté » par votre 19h42…^!^… Il vous sera donc beaucoup pardonné..)))

                  ———-
                  Pour obtempérer à Mme? CORLAY, ici à 21h47,
                  et surtout pour éviter de (trop) titiller « notre » ami commun @CloClo,
                  je demande à mon « véritable ami » (lui…*!*…) ‘bard’ de synthétiser cet article d’hier?(Le Monde?) :

                   »  »  » Généraux français : l’OTAN n’est pas prête à une guerre contre la Russie

                  Par Le Monde (synthétisé par ‘bard’) hier ou juste avant…
                  Un groupe de 20 généraux et amiraux français, tous à la retraite, ont publié un communiqué dans lequel ils affirment que l’OTAN n’est pas prête à une guerre contre la Russie.
                  Dans ce communiqué, les généraux et amiraux français énumèrent plusieurs raisons pour lesquelles ils estiment que l’OTAN n’est pas prête à une guerre contre la Russie. Ils affirment notamment que :

                  L’OTAN manque d’effectifs et de moyens pour mener une guerre à grande échelle contre la Russie.

                  L’OTAN n’est pas préparée à faire face aux armes nucléaires russes.

                  L’OTAN ne dispose pas d’une stratégie claire pour remporter une guerre contre la Russie.

                  Les généraux et amiraux français concluent leur communiqué en affirmant que l’OTAN doit prendre des mesures urgentes pour se préparer à une guerre contre la Russie.
                  Ils suggèrent notamment que l’OTAN augmente ses effectifs et ses moyens, qu’elle développe des armes capables de contrer les armes nucléaires russes et qu’elle adopte une stratégie claire pour remporter une guerre contre la Russie.

                  Ce communiqué a suscité une vive réaction en France et dans les pays membres de l’OTAN. Certains ont salué le courage des généraux et amiraux français, qui ont mis en garde contre les dangers d’une guerre contre la Russie. D’autres ont critiqué le communiqué, affirmant qu’il était alarmiste et qu’il risquait de saper la crédibilité de l’OTAN.

                  Il est difficile de dire si les généraux et amiraux français ont raison ou tort. Il est certain que l’OTAN est confrontée à un défi majeur dans le contexte de la guerre en Ukraine. La Russie est une puissance militaire importante et elle a déjà montré sa volonté d’utiliser la force. L’OTAN doit donc être prête à défendre ses membres si la Russie décide d’attaquer.  »  »  »
                  ——————-

                  Qu’en penser?
                  Mon sentiment (personnel..) c’est que l’adversaire procède à un « échauffement » clandestin progressif « in situ » …tandis que mon équipe attend les instructions de son entraineur assise confortablement dans nos vestiaires…

                  1. Avatar de CloClo
                    CloClo

                    Ah les généraux français à la retraite, la grande muette les rend bavards et baveux.

                  2. Avatar de Grand-mère Michelle
                    Grand-mère Michelle

                    Mon sentiment personnel sur la question (je peux vous expliquer comment il s’est développé, principalement sur base d’observations et reflexions personnelles, si vous le souhaitez),
                    c’est que les « dirigeants » de la Russie, s’ils ont un peu rêvé de conclure avec l’UE des accords politiques et commerciaux fructueux pour les deux parties, ont compris à un moment donné que ceux-ci ne se réaliseraient pas…(je me souviens du voyage de Poutine en Chine, LE lendemain de l’annonce des sanctions commerciales à l’occasion de l’annexion de la Crimée, pour aller y vendre le gaz et le pétrole russes désormais disponibles).
                    Pourtant, déjà lors des « révolutions oranges » en 2003/2004 en Ukraine et en Géorgie, il semblait probable que « l’influence occidentale » allait surpasser les volontés de rapprochement entre l’est et l’ouest de l’Europe, qui lui aurait cependant permis une autonomie continentale, une auto-suffisance énergétique et alimentaire, hantise des grands patrons du Grand Marché mondial(bien plus prégnante que celle du « communisme »).
                    Quand on sait,
                    comme je le sais grâce à des infos/images vues et entendues au cours de l’été 2007 sur le service public d’information roumain,
                    que Exxon a acquis des concessions de gaz au Kazakstan et s’employait, à l’époque, à construire un gazoduc au travers de la Mer Caspienne, de l’Azerbaidjan, de la Géorgie, de la Mer Noire, et qui devait aboutir sur la cote roumaine, avec l’accord des « autorités » placées sous la direction de l’ex-president, premier « libéral » élu de justesse à ce poste dans ce pays devenu européen le 1er janvier 2007(et otanien depuis la guerre en Irak…)
                    (reportage Tv sur la signature de l’accord entre Basescu tout rejoui et quelques « cols blancs » renfrognés et comme « gênés » de cette exposition médiatique),
                    on comprend que la Mer Noire est redevenue le lieu eminement stratégique qu’elle a été depuis des siècles, à l’intersection des mondes slave, ottoman et germanique…
                    Et donc qu’il faut à tout prix contrôler ce qui se passe dans ses eaux, ce qui, à mon avis, est le but principal de « l’opération spéciale » de l’armée russe: le jour où Odessa tombera, cette guerre sera gagnée.

                    1. Avatar de arkao

                      @Grand-mère Michelle
                      Il y aurait pourtant une solution raisonnable, un accès à la Mer Noire pour chacun. Odessa pour l’Ukraine et Sébastopol pour la Russie. Le plus difficile étant de s’accorder les bonnes grâces de la Turquie qui contrôle le détroit vers la Méditerranée et le monde 😉

                    2. Avatar de Grand-mère Michelle
                      Grand-mère Michelle

                      À mon avis, la Russie sabotera systématiquement ce projet de gazoduc qui permettrait à une firme US de fournir son gaz (puisé au Kazakstan) à toute l’UE … et à l’Ukraine…
                      J’emploie le conditionnel mais il parait que nous utilisons déjà le gaz de « l’Azerbaidjan » (info entendue par hasard, il y a environ un mois).

                      Penser aussi à la question des céréales, certes cultivées en Ukraine mais dont les semences(et les produits chimiques phyto-sanitaires indispensables à leur croissance) sont vendues par Bayer (ex-Monsanto) et qui, une fois récoltées, sont rachetées par le même géant, et stockées sur la côté ukrainienne pour être exportées partout…

        2. Avatar de Timiota
          Timiota

          Oui, sa nuance avec la droite classique menacée par les sursauts du monde (« tout changer pour que rien ne change », dont un avatar est la shock doctrine de N Klein), c’est « piochons dans les grands systèmes quelques appâts coloriables en nano-révolution (réforme restant une horresco référence rad soc ou soc de) pour le chaland, mais gardons nous d’en faire de la vraie politique avec des vrais choix forcément tumultueux ».

          Enfin, ce genre de tour de passe passe, qui fait fi de ce que Timothy Snyder appelle le « principe de succession » (on va faire une élection et la respecter, si si) acquis provisoire et pas choyé à sa juste valeur de l’inaudible Europe, demandez aux polonais (et un jour j’espère aux hongrois).

        3. Avatar de Garorock
          Garorock

           » Dire que c’est moi qui écrit ces lignes ! »
          Oui. Je m’associe à ton coupable dépit mon Cloclo.
          Les débuts avaient été quelque peu prometteurs. Mais il est devenu évident que depuis 2017, il joue les petits Poutine de bac à sable en excitant les sots qui se ramassent à la pelle sur ce blog et à la sortie des universités où les nostalgiques de 1917 en manque d’adrénaline ont ouvert, à l’insu de leur plein grè, un boulevard pour les protos de Montretout.
          Dommage. Il fallait continuer le début.
          Tout est à recommencer. En auront nous la force?

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Oui nous en avons la force, car cette force est inépuisable, elle est très répandue en chacun, sauf exception malheureusement, et c’est celle qui nous porte depuis les origines. C’est d’ailleurs, bien mieux que le rire ou la bipèdie qu’évoquaient quelques philosophes, ce qui qui fait intrinsèquement notre spécificité d’espèce malgré nos emportements et nos errements criminels explosifs. C’est cette force qui nous a sorti de l’état de Nature. Mais entre de mauvaises mains, elle peut se pervertir très vite malheureusement.

          2. Avatar de arkao

            @Garorock et Cloclo
            Ben allez-y les gars, recommencez tout. Ça tombe bien Ruffin cherche à recruter. Et puis dans dix ans vous viendrez encore pleurnicher « ah celui-là aussi m’a déçu ».

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Qui pleurniche ici ? 2012 était enthousiasmant et je l’ai été, mais ensuite voir et dire la bêtise d’un homme qui se voyait « chef » d’Etat, tout piétiner et voir et dire les comportements équivoque, pour le moins, de ses sbires et adeptes ce n’est pas pleurnicher. En revanche toi tu as du mal à en sortir à ce que je peux constater.

          3. Avatar de JMarc
            JMarc

            Bien d’accord.
            Comme j’ai entendu puis braillé en manifs :
            « Ce n’est qu’un début, continuons le début ! »

        4. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          N’étant pas française, mais bien belge francophone, je ne m’intéresse qu’ épisodiquement et accessoirement à la politique en France.
          Néanmoins, il me semble que parler de « La France Insoumise » en se focalisant sur celui qui est à sa tête(probablement pas la plus « pensante »), et qui de toute façon va bientôt disparaître, vu son âge avancé, est vain et futile.
          Alors que, dans le système de particratie qui s’est imposé en travestissant les démocraties, le devoir(et l’intérêt!) de chaque citoyen-ne est surtout d’examiner les programmes de chaque parti et la personnalité de chaque futur-e candidat-e à la représentation de ses concitoyen-ne-s, afin d’exercer sa liberté de choisir en connaissance de cause, le jour des élections venu.

          En réfléchissant aux possibilités de contribuer à établir des lois(modifier la Constitution du pays) qui empêcheraient UNE personne, pseudo-président mais quasi-monarque, de prétendre savoir pour tou-te-s ce qui leur conviendra…
          À propos, que propose l’école en France, comme enseignement de la responsabilité civile et politique pendant le parcours de scolarité obligatoire, pour réussir à ce que chaque personne atteignant sa majorité civile puisse vivre et agir en véritable adulte?

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @Grand-mère Michelle JLM a quand même 9 ans de moins que Biden et 4 de moins que Trump !
            Pourquoi devrait il se sentir hors course, il n’a qu’un an de plus que Poutine !

            La france Insoumise n’est pas vraiment un parti « La France insoumise est un mouvement politique n’ayant pas d’adhérent. »
            https://www.leparisien.fr/politique/lfi-le-parti-aux-trois-adherents-plongee-au-coeur-du-fonctionnement-de-ce-mouvement-20-02-2023-QLTFS3BFUJCEZAH46FVITBETIQ.php

            1. Avatar de Grand-mère Michelle
              Grand-mère Michelle

              Oui, en effet, comme moi, tous ces « pontes »en sont minimum aux trois-quarts de leur vie, et il est plus que temps d’envisager leur disparition… plutôt que de les maintenir dans cette « course » funeste et grotesque, cause de tous nos malheurs depuis au moins l’Empire romain…
              Si la FI est un mouvement valable, qu’est-ce que les français-es attendent pour en faire un parti compétitif, pour se mettre en position de transformer le système politique?
              (Désolée, pas pu avoir accès au lien vers « le Parisien », ma tablette aussi se fait vieille-obsolescence programmée d’Apple).

              Pourquoi les populations opprimées n’ont-elles pas conscience de leur potentiel pouvoir de masse?
              Dommage que ni vous ni personne n’ayez répondu à ma question « à propos »…

    2. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      je récidive . . .

      à Ruiz, CloClo, Garorock, Noel et les autres

      La gauche française, plus bête du monde ?
      Tentative de prise de recul et d’analyse sur l’implosion présumée de la gauche française (et ses perspectives).
      https://politicoboy.substack.com/p/la-gauche-francaise-plus-bete-du

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        @ Romain Vitorge
        Très très bonne analyse , merci pour ce lien.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Très bonne analyse ? 🧐

          Plus tarte et télécommandée que ce tissus de partis pris pro Mélenchon et significatif de la décomposition intellectuelle de ses adeptes qui sont devenus aussi cons que leurs prédécesseurs qui vénéraient Staline ou Mao ! Pitoyable de bêtise nombriliste et d’étalage d’ego. La Défense du chef ! Et l’Arsène appelle ça une analyse…

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Romain Vitorge

        ce n’est pas avec le décès de M. Toni Negri (1933-2023) que nous avons un espoir d’inverser le mouvement .
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Toni_Negri

        https://www.youtube.com/watch?v=aCCU2xOFBbc&pp=ygUKdG9uaSBuZWdyaQ%3D%3D

        tout le reste des discutions ici présentes ne sont que de l’écume

        1. Avatar de Romain Vitorge
          Romain Vitorge

          Je connaissais vaguement son nom, j’ai ouvert le lien wikipédia et téléchargé la vidéo que j’écouterai tout à l’heure.
          Mélenchon vous fait penser à Negri ?
          Bel hommage !

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Romain Vitorge

            non justement . JLM a les capacités intellectuelles mais il s’est enferré dans une dynamique de la spontanéité qui l’en détourne . C’est regrettable.

      3. Avatar de arkao

        Très bon article, merci.

      4. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @Romain Vitorge 16/12 à 20h16

        1) (Pour info… https://lvsl.fr/bio/politicoboy/ ….les titres sont attirants…)
        2) L’article :

        2)A :  » Comme dans de nombreux pays, la gauche institutionnelle a fini par trahir son camp en gouvernant à droite. On est passé du « mon ennemi c’est la finance » à la loi travail. Ce glissement ne date pas d’hier. En 1983, Mitterrand embrasse le néolibéralisme en effectuant son « tournant de la rigueur ». Jospin assumera ensuite une « parenthèse libérale ».
        Mais la rupture définitive a lieu sous Hollande, conseillé par Emmanuel Macron, qui assume avec la CFDT de Laurent Berger le rôle de réformateur libéral dans une forme de surenchère avec la droite.
        Pire, en installant l’ambitieux Manuel Valls au ministère de l’Intérieur, il trahit aussi ses électeurs sur les questions sociétales.
         »
        A part le fait que « la Finance » (F majuscule) c’était son AD(N)VERSAIRE… et PAS son « ennemi » …nuance…^!^… RAS.

        2)B :  » Le « bloc bourgeois », caractérisé par une majorité d’électeurs seniors et aisés, se regroupe autour d’Emmanuel Macron.  » … A vérifier..??

        2)C :  » Malgré leurs scores de 2017, les vieux partis ne s’avouent pas vaincus… ils tentent de recréer une force de centre gauche dans l’espoir de récupérer les électeurs déçus du macronisme et les bobos gênés par la virulence de Mélenchon.
        Leurs scores aux élections européennes, où le taux d’abstention des jeunes et des classes populaires est défavorable à LFI, semblent leur donner raison.
         »
        Les deux membres de la dernière phrase (en grasses) demandent contrôle/confirmation…

        2D :  » LFI dépasse les 22 %. C’est le triomphe de la gauche de rupture, dont l’accès au second tour est barré par le maintien de la candidature de Fabien Roussel  » …
        Trop simpliste.
        Trop de rupture nuit.
        Plein de quadra/quinca/sexa//génaires ayant « réussi leur parcours privé » social de vie, et donc « simplement à l’aise » ((avant-avant dernier décile..?)) ont eu peur…
        (pour leur FAUSSE dénomination de « riches » aux yeux de/exprimée par/ la plupart des 22%… en tout cas ainsi présentée par le POUVOIR constant 24h/24 médiatique)
        …la veille(abstention) ou le jour-même du vote… (?)

        2)E :  » la stupéfiante inculture politique de certains élus macroniste
        « Certains » (élus macronistes) …..??….. Qualification du nombre réel bien trop faible… Contractuels « presse-bouton » OUI…

        2)F :  » L’idée qu’une gauche moins « radicale » aurait été admise dans le club de « l’arc républicain » est contredite par les faits  »
        Affirmation dont je ne vois pas l’intérêt dans un schéma envisageant une (future) élection présidentielle..

        2)G :  » le RN n’étant pas mentionné comme menace malgré sa présence dans un nombre élevé de duels. Résultat, la NUPES paye les prémices d’un vote barrage anti-gauche.
        Le résultat se joue à pas grand-chose, puisque de nombreux sièges sont perdus ou gagnés de quelques centaines de voix.
        Les dissidents PS de la NUPES, qu’Olivier Faure avait évité d’exclure du parti, coûtent également des sièges directement et indirectement…  »
        La dernière phrase non en italiques est gratuite, donc inutile.

        2)H :  » le RN obtient un nombre record de députés lui permettant de revendiquer le statut de premier opposant  »
        Analyse complète (fondamentale) disponible??

        2)I :  » Rétrospectivement, la faute de Mélenchon aura été de faire la NUPES….(…)… le RN est désormais considéré comme l’inévitable alternative à l’Elysée et les autres composantes de la NUPES ont tourné le dos à l’accord programmatique en refusant d’endosser une ligne de rupture. Au point de laisser systématiquement à LFI le soin de tenir cette ligne envers et contre tout.  »
        Affirmation trop simpliste.

        2)J : A partir de :  » Pendant la campagne des législatives… » jusqu’à  » …reste un désastre pour enrayer la montée du néolibéralisme autoritaire et de l’extrême droite à la seule élection qui compte réellement en France : la présidentielle.  »
        Difficile d’émettre un jugement…même un avis.. « JOKER »

        2)K :  » La NUPES a officiellement implosé sous fond du conflit à Gaza, le refus insoumis de qualifier le Hamas d’organisation terroriste (lire ici et là pour des justifications argumentées) ayant braqué leurs partenaires.
        Si ce choix est pour le moins discutable, les insoumis n’ont pas exigé de leur partenaire qu’ils adoptent leur propre ligne. Ces derniers auraient pu acter le différend sans en faire une ligne rouge.
         »
        Parfaitement.

        2)L :  » Par son attitude, LFI a pu braquer ses partenaires, peu habitués à être conspués par la bourgeoisie politico-médiatique à l’Assemblée et dans les médias. Mais ces derniers ont trahi les électeurs en considérant que la NUPES n’était qu’un accord électoral qu’on pouvait jeter à la poubelle une fois élu. La faute de Mélenchon est de leur avoir fait confiance au départ, au lieu de partir seul aux législatives et de les enterrer définitivement.  »
        Pour le moins affirmation gratuite, donc sans intérêt.

        ——————-
        Stop pour ce soir à l’entrée de § 6 … en gros, disons, l’actualité…^!^…

        1. Avatar de Romain Vitorge
          Romain Vitorge

          « 2)B »
          est sans doute une référence directe au dernier bouquin de Julia Cagé et Thomas Piketty
          « 2)H »
          Que voulez-vous analyser ? N’est-il pas fait ici uniquement référence au nombre de députés ?

          1. Avatar de Otromeros
            Otromeros

            2H) … ( à RV )…  » ==> Mistake sur mon message.. » …^!^…
            Plutôt : … A analyser les (diverses) origines
            [[ = nature du vote… contextualisé par ( la classe d’âge + l’environnement « social »/ »ethnique » de l’habitat du votant + le classement du revenu du foyer ) ]]
            … du vote FN compte tenu de l’environnement électoral (( = nombre de votants EFFECTIFS pour chaque groupe RELATIVISÉ par le %tage d’abstentions/blancs nuls… quartiers par quartiers )).
            BAV.
            ((Suis en retard sur la suite post §6….mais…^!^…))

            1. Avatar de Otromeros
              Otromeros

              « Le Figaro » 17/12/26 à 22h28 :

               »  » « LA QUESTION DU JOUR
              Jean-Luc Mélenchon peut-il encore être le candidat de la gauche à la présidentielle en 2027 ?
              Oui11,89%
              Non88,11%
              75 671 votants
               »  »  »

               » ((Incontrôlable… of course…but…)) « 

            2. Avatar de Romain Vitorge
              Romain Vitorge

              « Plutôt : … A analyser »
              Et bien c’est le résultat de l’analyse de Julia Cagé et de Thomas Piquety qui répètent à l’envie à chacun de leurs nombreux entretiens récents que toutes les données sont à la disposition de tout un chacun sur leur site . . .

      5. Avatar de Paul Jorion

        L’article est bien documenté mais – concédant quelques maladresses et péchés véniels de sa part pour faire bonne mesure – est quand même un panégyrique en faveur du chef de file de LFI. La bonne question demeure : pourquoi est-il comme cela ? Faut-il chercher du côté du profil psychologique ?

        Qu’est-ce que le TDAH ? Peut-il être qualifié de maladie ?

        Non, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble, un syndrome associant 3 symptômes, dont l’intensité varie selon la personne :

        – le déficit de l’attention (l’incapacité à maintenir son attention, à terminer une tâche, les oublis fréquents, la distractibilité ou le refus ou évitement de tâches exigeant une attention accrue)

        – l’hyperactivité motrice (une agitation incessante, l’incapacité à rester en place lorsque les conditions l’exigent)

        – l’impulsivité (la difficulté à attendre, le besoin d’agir, la tendance à interrompre les activités des autres)

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Caractéristiques du pervers narcissique
          Traits de personnalité
          1. Narcissisme
          Le PN se caractérise d’abord par un narcissisme pathologique. Son ego est démesuré. Il se sent supérieur à tout le monde, tant sur le plan physique qu’intellectuel. D’ailleurs, il a tendance à exagérer ses réussites pour se valoriser. Il va accentuer son ascension professionnelle et sociale, tout en vantant ses compétences et ses qualités.

          Cette auto-mise en valeur permet d’attirer sa proie qui sera admirative face à ce profil si parfait.

          Par ailleurs, ce narcissisme cache souvent un vide existentiel profond que le PN ne parvient pas à combler autrement qu’en se nourrissant de sa victime.

          2. Manipulation
          Le pervers narcissique est un professionnel de la manipulation. Il se place souvent en position de victime, notamment vis à vis de sa proie. Il projette sur elle ses propres caractéristiques, ce qui lui permet de garder le contrôle.

          Le PN utilise notamment le gaslighting, une technique qui permet de faire douter la victime de sa bienveillance ou de sa propre santé psychologique.
          Le pervers narcissique dénigre son entourage en se plaçant en victime. C’est toujours les autres qui lui ont fait du mal.
          Il y a un décalage entre ce que le PN est et ce qu’il dit être. Il affirme être attaché aux valeurs de bienveillance, d’honnêteté et pourtant, il agit en contradiction avec ces valeurs.
          Le pervers narcissique demande beaucoup d’attention, que ce soit dans ses interactions sociales ou intimes. Il a besoin d’être au centre.
          Le PN est un véritable séducteur qui sait mettre en place tous les comportements subtils pour flatter et attirer sa victime dans son piège.
          3. Manque d’empathie
          Une autre caractéristique du PN est qu’il manque d’empathie. Il se sent supérieur aux autres et, malgré ses dires, il n’a aucun principe moral. Il n’est attiré que par le pouvoir, l’argent et le succès.

          Il cherche à isoler sa victime pour la faire souffrir et se nourrir de cette souffrance.

          1. Avatar de konrad
            konrad

            Tu parles de Macron, garorock ? 😁😄

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Malheureusement, la liste serait longue !
              Surtout chez les candidats au pouvoir.

              1. Avatar de JMarc
                JMarc

                En effet. Garorock vous aura ainsi apporté une réponse à votre commentaire d’il y a quelques temps où vous vous demandiez pourquoi on suit si souvent les pires.
                J’ajoute que ne pas se donner de limites vous fait passer pour audacieux, notamment en politique : Hitler déchirant les traités conclus (Hitler, ça déchire !), Trump et bien d’autres dans l’outrance etc et vous aide bcp, dans le cinéma, à crever l’écran (Klaus Kinski, Gérard Depardieu).

              2. Avatar de Grand-mère Michelle
                Grand-mère Michelle

                « Surtout chez les candidats au pouvoir. » (Et ceux/celles qui y ont accédé, ou se le sont approprié.)
                Hum… Il me semble que la volonté de « pouvoir » relève plutôt d’une autre pathologie, bien plus répandue:
                la paranoïa, dominer pour ne pas être dominé…
                (A.Hitler m’étant toujours apparu comme un cas typique et exacerbé de celle-ci.)

                Bien sûr, la perversion narcissique se combine généralement avec la peur viscérale d’être « dépossédé de soi-même » (et de tous les instruments/ »biens » propices à la domination des autres), mais pas nécessairement…
                Et, si le jeu vicieux des pervers narcissiques se satisfait souvent de peu de victimes, souvent successives, la paranoïa conduit plutôt à en faire en maximum, éventuellement groupées en « peuple »…

            2. Avatar de Garorock
              Garorock

              Macron n’est pas le pire. Il ne fait pas semblant d’aimer le peuple. Il n’exerce pas vraiment de fascination. Il a peu d’adeptes. C’est plus un ambitieux narcissique fier de sa classe sociale…

        2. Avatar de Romain Vitorge
          Romain Vitorge

          « La bonne question demeure : pourquoi est-il comme cela ? »
          Que mettez-vous donc dans le « cela » ?
          Que vient faire ici le « TDAH » à moins que ce soit la réponse à ma précédente interrogation et dans ce cas pouvez-vous développer un peu ?

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

             » pourquoi est-il comme cela ? » = que lui est-il arrivé lorsqu’il était petit ou quelle humiliation essaye-il de laver ou à qui veut-il ressembler, etc…

            1. Avatar de Romain Vitorge
              Romain Vitorge

              Désolé mais ça ne répond pas à mon interrogation sur le contenu de « cela »
              Vos paraphrases ne disent rien de son contenu mais plutôt d’hypothétiques origines d’un état qui reste à définir.

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Quelles sont les causes de son état qui ne reste pas à définir puisque les effets sont sous nos yeux!
                La faute au saint esprit?
                Je ne comprends pas ce que vous ne comprenez pas.

                1. Avatar de JMarc
                  JMarc

                  LE MEUSSIEUR TE DEMANDE CE QUE T’AIMES PAS CHEZ MEME !!!

                  1. Avatar de Otromeros
                    Otromeros

                    Je ne pense pas que « même P.Jorion » consulte par blog (anonyme/pseudonyme) interposé…!

                    1. Avatar de Otromeros
                      Otromeros

                      Ceci écrit pour dire poliment que parfois/souvent/à partir d’un moment/…/ c’est mieux de ne pas l’ouvrir…( voire l’équivalent « de la fermer »…! )

                    2. Avatar de JMarc
                      JMarc

                      Rien compris.

                    3. Avatar de Romain Vitorge
                      Romain Vitorge

                      @ Otromeros – 17 décembre 2023 21h47

                      Par contre il pose le diagnostique des « troubles déficitaires de l’attention » sans consultation avec le patient.

                      Je dis sans consultation parce que si JLM l’a consulté alors il trahi le secret médical ce qui me parait incompatible avec le personnage. 😇

      6. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Romain Vitorge Titre autoréalisateur : La gauche française, plus bête du monde ?
        c’est trop tentant, mais un peu facile ! pour une analyse politicienne : est-ce de cela dont nous avons besoin ?

        1. Avatar de Romain Vitorge
          Romain Vitorge

          @ Ruiz
          De ma propre expérience, de très courte durée auprès de partis de gauche à la fin des années 70, la guéguerre des chapelles, loin d’être une analyse tentante ou simpliste, serait plutôt du vécu.

  8. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    importer la polarisation qui se produit partout dans le monde, Larsene, ce n’est peut-être pas une bonne idée. Mieux vaut s’interroger sur ce qui la génère dans des états aussi différents que la France, les USA, l’Allemagne, et même aujourd’hui la Chine !

    A moins de copier la droite, en trouvant des coupables de droite riches, tandis qu’eux cherchent des coupables de gauche pauvres, ce qui revient si on y pense au même : dans les deux cas ça revient à ignorer toute raison sociologique aux problèmes.

    Or il y a une raison sociologique à la base de toutes ces haines, c’est la fin du travail humain qui produit les inégalités, et un transfert du travail vers le capital, on le voit partout dans le monde

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      « C’est la fin du travail humain qui produit les inégalités, et un transfert vers le capital »
      Erreur, me semble-t-il, alors que j’ai « aimé » tout le reste de votre commentaire.
      Les inégalités face aux difficultés de la vie ont existé de tout temps et continueront d’exister, car chacun-e possède des forces et des capacités variables pour
      les affronter… D’où la nécessité d’établir des droits égaux pour les fort-e-s comme pour les faibles…et de voter des budgets pour les faire respecter…

      Quant au travail humain…! Il faudrait des pages et des pages pour décortiquer le sujet, en n’oubliant jamais que l’être humain est essentiellement « industrieux » car il/elle dispose d’une habileté manuelle et d’une curiosité naturelle qui lui permettraient aujourd’hui, au cas où une apocalypse nucléaire viendrait à tout anéantir, des milliards d’inventions utiles comme des gadgets superflus, de ré-inventer la roue afin de compenser sa faiblesse musculaire…
      Plutôt se demander comment l’activité humaine, réjouissante, épanouissante et émancipatrice, s’est laissée exploiter abusivement (avec surtout des slogans qui vantent la « facilité » et le « confort », selon moi, et une multitude de « drogues » qui font oublier le désespérant sentiment d’impuissance des populations abusées), et remplacer par des machines, super-pollueuses et grandes bouffeuses d’énergies,surtout fossiles… et qui ne font jamais la grève…

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      « Mieux vaut s’interroger sur ce qui la génère dans des états aussi différents que la France, les USA, l’Allemagne, et même aujourd’hui la Chine ! »
      Les phénomènes de polarisations ne sont pas nouveaux et ont déjà été étudiés notamment dans les phénomènes de groupes type « moutons de Panurge ». Ce qui semble certain, c’est que l’internet est devenu un accélérateur du phénomène.
      https://psyaparis.fr/polarisation-internet-psychologie-sociale/
      L’émergence considérable de sites d’informations « alternatifs » destinés à montrer une « autre réalité » que celle des « médias mainstream » à permis de rendre visible de très nombreuses sources d’informations peu fiables qui sont cependant très prisés chez les extrêmes en politique.
      https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiIt7u7g5eDAxX8SaQEHXjVCrkQFnoECB0QAQ&url=https%3A%2F%2Fsms.univ-tlse2.fr%2Fmedias%2Ffichier%2Ffigeac-systemes-complexes-v1_1614172648445-pdf%3FID_FICHE%3D253123%26INLINE%3DFALSE&usg=AOvVaw0Vlmx14I-EVZQWNQ3Yy8AO&opi=89978449
      Sans parler de l’effondrement des grands partis historiques laissant un gigantesque espace vide.
      Les recommandations des machines learning des plateformes des réseaux sociaux renforcent également les phénomènes de polarisations.
      https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/21149
      https://larevueia.fr/le-machine-learning-pour-les-systemes-de-recommandations/
      A la télé, la culture du débat a été remplacée par la « culture du clash » pour faire monter l’audimat. C’est encore un facteur qui favorise la polarisation jusqu’à en faire un phénomène culturel.
      https://www.huffingtonpost.fr/medias/article/comment-la-culture-du-clash-et-du-buzz-nous-a-rendus-de-plus-en-plus-mechants_123594.html
      Culture de la conflictualité violente dont la « cancel culture » est un exemple.
      https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/moteur-de-recherche/segments/entrevues/461648/conversation-opinion-dispute-polarisation-dialogue-bohm-methode-philosophie-controverses-cancel-culture
      Et bien voilà quelques éléments de réflexion !
      Ce qui est clair, c’est que la « polarisation » procure des bénéfices à certains (politiciens, commerciaux, politique de fidélisation sur les plateformes des réseaux sociaux…)
      Le sentiment d’accélération du temps par l’ubiquité informationnelle (chaine d’info continue, liaisons satellites à tous les coins de la planètes…), nous téléporte dans la même poignée de minutes de la guerre en Ukraine à celle d’Israël avec le Hamas, à la COP28 en Arabie, en Chine, en Australie, en Arctique…
      L’indispensable nécessité de se réapproprier des espaces de réflexion avec du temps long pour échapper à la diarrhée informationnelle.

  9. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Access Hollywood video. Là où le Trump macho brille le plus. J’avais oublié de donner la référence.
    https://www.youtube.com/watch?v=EHuo2Kj6y_g

  10. Avatar de Quel art Pierre
    Quel art Pierre

    Chères toutes, chers tous,
    Vu le niveau de l’agressivité dans les post, cela m’incite à croire que nous sommes à l’aube de la fin du monde.
    Alors je vous invite à ce que vous voulez mais de grâce l’invective ne sert pas le débat dont je pense que chacun porte en lui une part de vérité.
    Bonne fêtes de fin d’année et pas d’excès dans les propos comme dans la malbouffe.
    Bises je vous aime de philia et d’agapé.

  11. Avatar de Asclepios
    Asclepios

    bonjour,
    Emmanuel Todd sort un livre le 11 janvier prochain: La défaite de l’Occident…

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Eric Zemmour sort un livre le 12 janvier prochain: La victoire de l’orient.

  12. Avatar de Garorock
    Garorock

    Macron n’a plus que le coup de Jarnac (dont il est coutumier) pour tenter d’éviter que la tortue de Montretout ne l’emporte en 2027.
    😊

    1. Avatar de arkao

      @Garorock
      Si Macron tente le coup, ce sera par ambition personnelle (se représenter en 2027) pas pour éviter que la vague bleu marine n’emporte tout. Vous perdez votre temps à brailler comme JLM à chaque billet, le problème de fond n’est pas là. Éloigné dans votre trou paumé de l’Ariège, vous ne vous rendez pas compte de ce qui se passe dans tout le quart nord-est de la France densément peuplé. Un tsunami se prépare et vous vous trompez de cible. Faudra pas venir chialer dans quatre ans.

      1. Avatar de Timiota
        Timiota

        Comment dit-on « putain con » à Douai, Lens, Valenciennes, Béthune,…?

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Arkao
        Non, pas par ambition perso ou pour se réprésenter mais pour que E.Philippe ait une chance face au R.N.
        Dans mon trou paumé, l’extrème droite a gagné huit points aux dernières municipales et en Ariège ( peu peuplée) les solfériniens ont balayé LFI. Et c’est pas moi qui ait voté M.Froger.
        Alors le tsunami, y’a un moment que je le vois venir et je chiale déja.
        Sinon, Autain, Ruffin, Corbières et tous les non-alignés, ils ont vendu du beurre aux allemands?
        Et votre collègue l’Arsène, il ne braille pas?
        Et c’est moi qui ait demandé « gentiment » à Vigneron de partir?
        Le bruit et la fureur est une marque déposée uniquement réservée aux seuls vrais amis du peuple?
        J’arrêterais quand l’Arsène arrêtera! Sinon voyez cela avec Paul…
        Bonne soirée.

  13. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Le système électoral américain, hérité du passé, peut permettre à un président sortant ou à un autre postulant, de gagner l’élection présidentielle, il suffit de convaincre les électeurs des états clés, d’élire les ‘grands électeurs’ de même obédience qu’eux !
    C’est sans doute pour cela que J.Biden ‘soigne’ la Floride, état clé puisqu’il amène 29 grands électeurs, en l’occurrence, en ne revenant pas sur les mesures misent en place par D.Trump à l’égard de Cuba ; sachant pertinemment que cet état compte le plus de cubano-américains désirant un changement politique dans leur pays d’origine.
    Ce système électoral particulier, ‘celui qui est devant gagne tout’, permet à celui qui a la meilleure campagne de l’emporter en dépit du vote populaire comme cela s’est vu lors de la campagne D.Trump contre H.Clinton où cette dernière avait pourtant une large avance en terme de vote populaire.
    Un nouveau système (National Popular Vote Interstate Compact) devrait à terme devoir être mis en place, mais il se heurte à beaucoup de réticences.

      1. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        @Otromeros
        Je suis, je suis,… J’ai probablement tendance à suivre ce qui se passe aux USA au travers du prisme de ce que vit Cuba (avec qui j’ai quelques attaches!) en ce moment, car il faut savoir que si les USA se plaignent de l’arrivée massive de migrants cubains (300.000 sur un an !), ce sont les mesures imbéciles prisent par D.Trump à l’égard du pays qui provoquent cela, et mesures qui ne sont pas remise en cause par J.Biden dans le but d’acquérir la Floride au camp démocrate, sachant que cet état concentre la majorité de cubano-américains aux USA.
        Dans l’absolu, mon commentaire semble toutefois un peu plus concis que ce que peut suggérer votre copain Bard 😉

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          Merci pour votre réponse…^!^…

          Je comprend tout à fait (ce n’est pas vous qui avez débuté..) qu’ « on » veuille ‘synthétiser » ‘bard’ (ou tout autre..).

          Je m’y suis refusé (jusqu’à présent) de peur de/par crainte de DÉFORMER (consciemment ou non) le contenu par « lui » proposé…. surtout que (trop) souvent son intervention se termine par « un verre à trois quart plein » ou, selon,  » au quart vide  » …^!^…

          Z’en pensez quoi..?

          1. Avatar de Tout me hérisse
            Tout me hérisse

            @Otromeros
            Sans vouloir synthétiser la prose de Bard, peut-être suffirait-il de lui demander d’exprimer une réponse aussi précise et concise que possible à la question posée, évitant ainsi toute tendance à la digression?

          2. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @Otromeros Un verre ça va …
            C’est instructif d’avoir de temps en temps un compte-rendu verbatim d’un échange intéressant, qui illustre (as is) les propos tenus ici sur le blog surtout si l’on ne pratique pas directement la bête.
            Un verre d’eau tiède ça fait pas de mal.
            Un verre ça va …

  14. Avatar de Dimitri78
    Dimitri78

    En cours des primaires républicaines avec des débats et des votes qui commenceront dès le lundi 15 janvier, avec un dictateur qui ne soutiendra pas tous les autres candidats qui remporteront le plus de délégués dans la démocratie du Parti Républicain, le système démocratique américain comme lors des présidentielles, les instituts de sondage dictatoriaux influencent à l’extrême en terme d’écart pour aucun débat et aucune proposition que ses instituts de sondage dictatoriaux soutiennent la critique permanente avec aucune proposition alternative.

  15. Avatar de Dimitri78
    Dimitri78

    Aux Pays-Bas, l’extrême-droite n’a pas déposer au Parlement les dossiers de sortie des Pays-Bas de l’Union Européenne, de l’Union Monétaire de la Zone Euro et de la monnaie de l’Euro pour revenir au Florin, les discussions de l’extrême-droite sont uniquement orientéss vers la droite-extrême pour prendre le pouvoir aux Pays-Bas avec des exclusions de discussions de la représentation de la droite républicaine qui concernent les électeurs et les électrices républicaines.

    Les dossiers de sortie du cadre de l’Union Européenne et de sa Zone Financière doit être déposer dès lundi matin en ouverture au Parlement des Pays-Bas avec ses mêmes dossiers joints à l’Union Européenne et à la Banque Centrale Européenne, alors c’est un trucage de l’élection démocratique des Pays-Bas car ses sorties sont dans le programme politique de l’extrême-droite et c’est un trucage qui a pour but une mise en place en application de ses projets après les négociations avec la droite-extrême qui ne représente pas la droite républicaine.

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Si je comprends bien…

      .. » Aux Pays-Bas…Les dossiers de sortie du cadre de l’Union Européenne et de sa Zone Financière doit être déposer dès lundi matin en ouverture au Parlement…  »

      A mon avis …ça va « causer dans l’poste »…^!^…

  16. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Blocage du traffic maritime d’hydrocarbures en Mer Rouge par les Houtis du Yemen, une sorte de mesure de rétorsion économique !

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      https://www.economist.com/international/2023/12/16/a-new-suez-crisis-threatens-the-world-economy

      Les compagnies maritimes mondiales suspendent leurs voyages en mer Rouge et leur passage par le Canal de Suez.
      Conséquences:
      * contournement par le cap de Bonne Espérance
      * augmentation des délais le livraison des marchandises
      * augmentation des coûts de transport et des primes d’assurance
      * retard et rupture à venir dans la chaîne d’approvisionnement mondiale

      Quelques gros soucis à prévoir sur la mondialisation de l’économie

      A suivre

      1. Avatar de arkao

        A 500 000 dollars le péage de Suez pour les plus gros navires, ça ne coute pas beaucoup plus cher de faire le tour de l’Afrique 😉
        Pour les délais, une semaine à dix jours, mais heureusement les cadeaux de Noël made in China sont déjà arrivés à bon port 🙂

      2. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Mer Rouge , Canal de Suez ,la suite :

        Création d’une force internationale le 18 décembre 2023

        Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé la formation d’une force internationale de sécurité maritime, qui vise à contrer les menaces des forces houthies contre le commerce maritime international après des semaines d’attaques contre des navires commerciaux.
        Dans un communiqué, le secrétaire Austin a déclaré que « la récente escalade des attaques imprudentes des Houthis en provenance du Yémen menace la libre circulation du commerce, met en danger des marins innocents et viole le droit international ».
        « L’opération Prosperity Guardian rassemble plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, Bahreïn, le Canada, la France, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, les Seychelles et l’Espagne, afin de relever conjointement les défis sécuritaires dans le sud de la mer Rouge et le golfe d’Aden »

        ——-
        Premier démenti ce jour :
        https://www.msn.com/es-es/noticias/internacional/espa%C3%B1a-solo-intervendr%C3%A1-en-una-misi%C3%B3n-en-el-mar-rojo-en-el-marco-de-la-otan-o-la-uni%C3%B3n-europea/ar-AA1lJNG1?ocid=msedgntp&pc=SMTS&cvid=bf34157bfdbe46a19922d99558ee2ae2&ei=19

        Le ministère espagnol de la Défense a réitéré mardi que l’Espagne ne prévoyait pas de participer bilatéralement, contrairement à ce qu’ont annoncé les États-Unis, à l’opération Gardien de la prospérité, promue par Washington pour protéger les navires circulant en mer Rouge des attaques de la milice yéménite houthie, alliée de l’Iran. Les mêmes sources ont indiqué que l’Espagne n’interviendrait dans l’opération que si l’OTAN ou l’UE décidaient de le faire, et toujours dans le cadre de ces organisations

  17. Avatar de Garorock
    Garorock

     » Un éminent progressiste américain a déclaré que Donald Trump utilisait « une rhétorique horrible… déshumanisante et fasciste », après que l’ancien président ait déclaré à ses partisans que les immigrants envahissaient les États-Unis et « empoisonner le sang de notre pays ».
    « C’est horrible », a déclaré Pramila Jayapal, démocrate de l’État de Washington et présidente du Congressional Progressive Caucus, lundi. »

    «La description par Donald Trump des immigrants qui arrivent à la frontière sud est une rhétorique déshumanisante et fasciste. Ce sont des mensonges dangereux, conçus pour vilipender les immigrés et faire paraître d’une manière ou d’une autre acceptable une politique horrible. »

    «C’est un bon rappel de la raison pour laquelle nous ne pourrons jamais revenir à la politique de Donald Trump. Il essaie d’effacer les immigrants d’Amérique. Aucune de ses politiques ne vise à réformer le système d’immigration de manière à reconnaître que l’Amérique est meilleure si elle accueille des immigrants ici. »
    https://www.theguardian.com/us-news/2023/dec/18/trump-immigrants-rally-congress-reaction-pramila-jayapal

  18. Avatar de Garorock
    Garorock

    Présidentielle américaine 2024 : la Cour suprême du Colorado juge Trump inéligible.
    «Nous ne sommes pas arrivés à cette conclusion à la légère», a écrit la Cour dans sa décision. «Nous sommes conscients de l’ampleur et de la gravité des questions qui nous sont posées. Nous sommes également conscients de notre devoir solennel d’appliquer la loi, sans crainte ni favoritisme, et sans être influencés par la réaction du public aux décisions que la loi nous impose de prendre.» «La majorité de la Cour estime que Trump est disqualifié pour occuper le poste de président en vertu de l’article 3 du 14e amendement», ont tranché les juges.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Garorock Si ça ne touche que les États démocrates c’est pas grave … En revanche si la Cour suprême s’alignait, mais sa composition le permet elle ?

  19. Avatar de Garorock
    Garorock

    L’enregistrement d’un appel téléphonique rendu public jeudi par un quotidien américain révèle que l’ex-président Donald Trump a fait pression sur des responsables républicains du Michigan pour les dissuader de valider les résultats de la présidentielle dans cet Etat.

    Selon l’enregistrement d’un appel téléphonique, rendu public par The Detroit News, M. Trump a fait pression, le 17 novembre 2020, sur deux agents électoraux républicains du Michigan (nord-est) qui venaient de voter pour la certification des résultats de l’élection présidentielle dans leur comté, où le démocrate Joe Biden était arrivé largement en tête.

    « Nous devons nous battre pour notre pays », « nous ne pouvons pas laisser ces gens nous voler notre pays », a-t-il dit à deux républicains du comté de Wayne, Monica Palmer et William Hartman, lors de cet appel.

    La présidente du Comité national républicain, Ronna McDaniel, originaire du Michigan, a elle aussi participé à l’échange, déclarant pour sa part: « Si vous pouvez, rentrez chez vous ce soir, ne signez pas le document (…) Nous vous trouverons des avocats », en faisant référence aux résultats officiels du scrutin dans le comté.

    Après avoir acquiescé, M. Trump a ajouté: « Nous nous en occuperons ».

    Les deux responsables ont ensuite quitté la réunion de certification sans signer le document. Le lendemain, ils ont essayé sans succès de revenir sur leur vote favorable à la certification, prétendant avoir subi des pressions, rapporte The Detroit News.

    Près de 18% de la population du Michigan habite dans le comté de Wayne.

    « Ce que j’ai publiquement dit et répété à l’époque (…) c’est qu’il y avait de nombreuses preuves qui justifiaient un audit », a déclaré Mme McDaniel dans un communiqué.

    Le porte-parole de la campagne de M. Trump, Steven Cheung, a pour sa part déclaré au journal que l’ex-président entendait « veiller scrupuleusement au respect des lois et garantir l’intégrité de l’élection, y compris en enquêtant sur l’élection présidentielle truquée et volée de 2020 ».

    Agé de 77 ans, l’ancien président sera par ailleurs jugé en mars à Washington pour tentatives illicites d’inverser les résultats de l’élection de 2020.

    M. Trump est également accusé de pressions électorales dans l’Etat de Georgie (sud-est) où, selon l’enregistrement d’un appel téléphonique, il avait demandé à Brad Raffensperger, un haut responsable de cet Etat, de « trouver » près de 12.000 bulletins de vote à son nom pour rattraper son retard.

    Agence France-Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Le Monde : « Ce que contient le programme du Nouveau Front populaire pour les élections législatives » : https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/06/14/ce-que-contient-le-programme-du-nouveau-front-populaire-pour-les-elections-legislatives_6239928_823448.html

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta