Hommage au travail de Paul Jorion sur l’IA en 2023, par Pad

Illustration par DALL·E (+Pad)

Partager :

66 réponses à “Hommage au travail de Paul Jorion sur l’IA en 2023, par Pad”

  1. Avatar de Khanard
    Khanard

    Il y a tout de même des pseudos palombes , des papillons , une main tendue alors j’en profite non pas pour souhaiter une bonne année 2024 mais une meilleure année 2024 que toutes les précédentes .

    Espérons, imaginons des lendemains qui chantent . 🦋🕊️🤩🤩🤩🤩🤩🤩

  2. Avatar de Pascal
    Pascal

    Excellente année 2024 à tous et toutes.
    Si la paix dans le monde semble une utopie, la paix en soi est accessible à tout le monde. C’est peut-être même le meilleur chemin vers une paix qui se propagerait à l’ensemble de l’humanité.
    🙏😊

    1. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      @Pascal
      La paix dans le monde est réellement une utopie ; article à lire et particulièrement les dernières lignes : https://www.cairn.info/revue-cites-2006-2-page-145.htm
      Restons dans le domaine du rêve, bonne et heureuse année pour tous. 🧐

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Même ChatGPT n’est pas en mesure de trouver une seule année sans un conflit quelque part dans le monde, depuis que l’humanité (historique) existe.
        Cependant, chercher la paix pour soi n’est pas un rêve. Cela dépend seulement de notre volonté individuelle qui n’est pas sans effet sur notre environnement. L’être humain reste très mimétique et s’inspire des exemples autour de lui. Alors, 2024 peut être une bonne année pour se mettre en chemin vers plus de paix intérieure et semer des graines tout autour de nous. Un peu à la manière de « l’homme qui plantait des arbres ». Plus tard, on s’apercevra peut être que la paix gagne du terrain. N’est-il pas tentant de faire ce pari ?

  3. Avatar de Andrew Cooper
    Andrew Cooper

    C’est difficile à accepter pour nous, mais nous vivons déjà dans un monde de singularité où la machine décide pour nous.
    Je pense que seul peut-être Paul Jorion sait et peut prédire comment ce monde va changer. Comme il a eu raison jusque maintenant, je pense qu’il aura raison cette fois-ci également et je l’encourage à continuer à nous dire.

  4. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    « Hommage au travail de Paul Jorion sur l’IA en 2023 »
    Oui, je confirme, bien qu’étant très dubitatif sur les conséquences qui seraient positives globalement pour l’Humanité, je reconnais que tous les billets concernant l’IA publiés ici ont été d’un très haut niveau, ce qui m’a permis d’entrer dans cet univers qui ne m’était pas familier.
    Donc, oui, merci.
    Et bonne année à tous.

  5. Avatar de Chabian
    Chabian

    Hommage à tous ceux qui luttent pour une humanité meilleure. Ne perdons pas courage devant les « ruses » de la « raison ».
    Liberté/nécessité, fraternité/solidarité/communauté, égalité/respect. Refus du « nous » contre d’autres. Et plein de petits bonheurs à toutes/tous et à chacune & chacun.

  6. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    … » «Je ne suis pas une artiste connue, mais j’étais mal à l’aise à l’idée que mon travail serve à entraîner» un modèle d’IA.
    Pour y remédier, elle a passé ses œuvres à travers le logiciel G***, un programme qui ajoute à ses illustrations des pixels, invisibles à l’œil humain , pour perturber le travail de l’IA.

    Après ce traitement, les images créées sont floues, les visages brouillés , sans comparaison avec les originaux.  » …

    https://www.lefigaro.fr/culture/les-artistes-empoisonnent-leurs-oeuvres-pour-se-premunir-contre-l-intelligence-artificielle-qui-les-pille-20240101

    1. Avatar de Paul Jorion

      Voici le travail de Paloma McClain dont parle l’article du Figaro, qui empoisonne ses œuvres pour que l’IA ne puisse plus s’en inspirer. Question : quel impact cela aura-t-il sur la prochaine mise à jour de DALL·E que l’IA ne puisse plus s’inspirer des travaux de Paloma McClain ? Il faut savoir que les IA fabriquent désormais des données synthétiques pour leurs futurs apprentissages.

      © Paloma McClain

      Maintenant 3 illustrations par DALL·E version avril 2023. L’invite : « Une prairie inclinée de droite à gauche. À gauche de l’image, un chemin de terre allant de l’avant-plan vers l’arrière-plan. On aperçoit un bois au loin. À droite de l’image, un vieux chêne. Le style est celui des décors des dessins animés des années 1940 ».

      Illustrations par DALL·E version avril 2023

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Un geek (pour faire bref) s’amuse à mettre le feu au Kremlin « à la manière de » (1).
        https://www.rtbf.be/article/the-kremlin-is-burning-des-illustrations-par-midjourney-dans-le-style-des-plus-grands-peintres-11194602
        (1) « A la manière de » est un vieux livre de textes écrits dans la manière d’auteurs classiques. Je me souviens notamment d’une histoire de cabinets racontée par Racine : « il s’est retiré en sa cour…. Etc. ». Cela fit le bonheur de mon adolescence. Vous en saurez plus ici : https://www.babelio.com/livres/Reboux–la-maniere-de/341269

  7. Avatar de Kokok
    Kokok

    Bravo !
    Le temps qu’il fait en ce moment chez PJ = « L’intelligence artificielle ».

    1. Avatar de Paul Jorion

      Bien vu ! Je ne me réveille pas chaque matin en me disant « Où pourrai-je être le plus utile ? En parlant de finance, de psychanalyse, d’anthropologie, d’Intelligence Artificielle ou de politique ? », mais un calcul inconscient de ce type-là se fait sans doute automatiquement.

      En ce moment, si je vous produisais mes analyses de ce qui se passe au Moyen-Orient, en Ukraine, aux États-Unis ou dans la tête et ailleurs chez Gérard Depardieu, ce serait l’équivalent de pisser dans un violon, mais pousser en ce moment le débat sur l’IA dans une certaine direction ne l’est pas. Une fois n’est pas coutume mais c’est l’utilitarisme qui détermine ici mon comportement.

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Si je vous lis bien, c’est de… l’utilitarisme inconscient ? 🙂
        Plein de questions sont soulevées par cet aveu. Comment Paul gère-t-il par calcul sa « charge mentale » (prévoir le menu, programmer (sic) la lessive, songer au meilleur moment pour téléphoner à ses proches, être avenant pour son compagnon/sa compagne ou pour en rencontrer un/une, résoudre l’énigme d’un patient, d’un ami, d’un enfant…) ? Comment mesure-t-on « l’utilité » ? Et, tout ensemble, « l’utilité de soi » ?
        Et moi de même qui prends/perds mon temps à ce commentaire, quel est ma priorité du jour ? Car chaque tâche est marquée d’un désir, barée d’un défaut, soulignée d’un manque, soulevée d’altruisme un peu idéalisé : bref, le calcul n’est jamais juste…
        J’aurais souhaité l’entendre sur … en sociologue et sur… en… mais non : il s’amuse à des jeux d’artifice, et c’est de saison ; laissons-le faire.
        J’entends de Macron le langage militaire (« réarmer »), et ce « Nous » qui a produit il y a deux semaines cette loi si odieuse, qui désigne parmi « Nous » des non-citoyens. J’entends ces multiples signes de l’effondrement. Il faut agir, c’est urgent.
        Il faut « prendre le temps », dit-on. Sans calcul. Une prédation comme une autre.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Vous avez raison : ce n’est pas un degré d’alarme qui me motive. Vous avez peut-être le souvenir d’un commentateur ici dont les interventions reflétaient seulement son degré d’alarme sans tenir compte en aucune manière du caractère pratique des réponses possibles, du coup ses interventions s’apparentaient à celle de la poule dans le poulailler où le renard a pénétré. Mon influence sur le cours des événements est faible mais elle n’est pas nulle, il est donc pertinent de concentrer mes alertes ici et maintenant à l’endroit où je sais qu’elles sont entendues pour qu’elles aient le maximum d’impact… même si je suis conscient que le fait qu’elles soient entendues ne signifie pas qu’il se passera quelque chose. Je n’ignore pas par ailleurs que les bonnes idées mettent du temps à percoler (comme l’eau dans l’éponge) : je me souvenais l’autre jour d’une époque où mon nom était apparu dans un autre article de Wikipédia que celui qui m’est consacré (conscience et mondes parallèles) et en le retrouvant, j’ai pu constater qu’il y avait maintenant plus de 50 pages où on renvoie à mes travaux, donc ça percole. J’en suis fort aise, comme dit La Fontaine !

        2. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Chabian

          oui il faut prendre le temps et laisser infuser , infuser….et un jour …..splasshhh ….une petite victoire . Oh rien de bien grandiose . Juste une prise de conscience de l’effondrement qui nous entoure . Et là votre abnégation devient une forteresse imprenable . Tout le monde a compris à qui faisait allusion PJ , la poule dans le poulailler, mais voilà dans l’affolement toutes les poules sont mortes .
          Changement de stratégie , soyons chacun cette ritournelle qui vous hante jour et nuit . Jusqu’à l’obsession, l’over dose, sans relâche et vous obtiendrez chacun votre victoire .

  8. Avatar de Khanard
    Khanard

    je comprends maintenant pourquoi l’artiste veut protéger ses œuvres ! Elle a peur que la laideur ne se reproduise .

  9. Avatar de Hervey

    Extra comic kitsch.

    Demande.
    L’artiste peintre français Pierre Bonnard a peint sa femme Marthe allongée dans sa baignoire, pouvez-vous représenter une peinture identique avec une Marthe à la peau noire.

    Image.
    https://hervey-noel.com/wp-content/uploads/2024/01/kitsch-dall-e.png

    Mes autres premières tentatives ont tourné vinaigre ou inapproprié (illustration du chant 32 de Dante)

    https://hervey-noel.com/inferno-canto-32/

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Quand même pas grand chose à voir avec un original à la peau brune !?
      https://goulandris.gr/en/artwork/bonnard-pierre-getting-out-of-the-bath
      L’intelligence artificielle est elle en mesure de faire autrement que « à la manière de » ?
      Il a été envisagé que l’IA puisse concevoir de « nouvelles » mathématiques mais dans comment peut-elle s’affranchir de ses modèles ?

      1. Avatar de Hervey

        Immersion dans l’art.
        Une peinture est beaucoup plus qu’une image et ça tombe bien avec vous Pascal, vous êtes le plus à même d’apprécier ce qui suit.

        https://www.youtube.com/watch?v=TLsGZ8lGHfI&t=305s

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Merci Hervey pour partager ce commentaire très intéressant. Je me disais en l’écoutant : mais pourquoi avons nous besoin d’une œuvre d’art museographié pour faire cette expérience quand la nature autour de nous est une oeuvre tellement plus riche et dans laquelle nous baignons ? Je vous propose de réécouter ce commentaire en remplaçant cette oeuvre de Bonnard par un morceau de nature autour de vous.
          Peut-être avons nous eu besoin de ce chemin conceptuel pour aiguiser notre regard et notre conscience sur ces petites impressions figées dans un cadre muséographique avant de porter notre regard sur la nature dans son explosion infinie d’expressions. Ne serait il pas temps de porter notre regard sur les merveilles qui nous entourent et dont nous ne sommes en rien responsables ?

          1. Avatar de Hervey

            L’art « donne à voir » ce qu’ont vu, ressenti, vécu le peintre, l’écrivain (roman), le musicien (transposition sonore) et qu’ils transmettent.
            On s’enrichit de cette vision, de ces visions, de ces expériences de ces observations là.
            Le blog Jorion est aussi un espace où peuvent avoir lieu ce type d’échanges.

          2. Avatar de CORLAY
            CORLAY

            Bonjour, tout d’abord Une excellente année de Paix/santé…
            J’ai lu v/commentaire de 15h43, j’adore celui-ci qui porte sur la nature dans son ensemble et notre émerveillement/beauté que nous devons être attentifs à sa nature et son Sens pour les années qui viennent et à l’éternité. Isabelle

        2. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Hervey

          je serai vraiment curieux de découvrir les autoportraits de Francis Bacon analysés par Dall-E …mais je n’ai pas Dall-E

          alors si quelqu’un veut bien s’amuser ….

          1. Avatar de Hervey

            @Khanard
            C’est pas son truc à Dall-e

            1. Avatar de Khanard
              Khanard

              @Hervey

              tant pis .

  10. Avatar de Pascal
    Pascal

    Première grande interrogation de l’année 😊
    Si l’Intelligence était le « grand dessein » de l’évolution, il est à noté que l’évolution biologique semble s’être parfaitement affranchi de l’intelligence humaine pendant quelques centaines de millions d’années. Si l’on met en perspective l’émergence de l’intelligence humaine dans sa durée à l’échelle de l’évolution, elle semble très fugace et malgré tout ses conséquences sont à l’échelle même de l’évolution : destruction de la biodiversité, modifications du climat, pollutions irréversibles… Pour quels bénéfices ? Le confort outrancier d’une minorité des représentants de l’espèce et la croyance aveugle dans un sentiment de supériorité. Pardonnez moi de le dire aussi crûment, le dessein de l’évolution ne serait-il pas un peu con ou dit autrement une erreur de programmation ?
    Passons ce qui me semble être une contradiction dans la perspective évolutionniste.
    Confier l’intelligence à des machines mais pourquoi diable ? Quel projet (car l’intelligence est projective) se cacherait derrière cette ambition qui s’accomoderait tranquillement du retour de la vie biologique un milliard d’années en arrière ?
    A quoi sert l’intelligence humaine sur Terre si ce n’est à consacré le nombrilisme humain ?
    Que deviendrait l’intelligence confiée à des machines sans nombril ?
    Une intelligence se regardant elle-même comme entre deux miroirs se reflétant à l’infini ?
    L’intelligence est guidée par la flèche du temps et s’enorgueillit de donner du sens à ce qui autrement ne serait que chaos mais n’est-elle pas en peine pour s’octroyer du sens ?
    Je sais que mes propos prennent plutôt ceux de Paul à rebrousse poil, merci à lui de me permettre de m’exprimer et à vous de m’apporter la contradiction.

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Pascal Et si le but de l’évolution humaine était d’arriver à une terra-formation pour corriger l’évènement cataclysmique accidentel qui avait mis fin à l’ère des dinosaures et retrouver en relachant le CO2 perdu par fossilisation un biotope climatique plus favorable à ces gracieuses bestioles … ?

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Pascal

      tout d’abord je vous souhaite tous mes vœux pour cette nouvelle année 2024.

      ensuite si je peux vous éclairer voici ce que disait Einstein : «La plus belle chose que nous puissions rencontrer, c’est le mystérieux. Il est la source de tout art et de toute science. L’homme est la plus mystérieuse de toutes les rencontres. C’est pourquoi l’art et la science s’efforcent de la rendre compréhensible » et il finit (ou bien il commence , je ne sais plus…) par dire «La chose la plus incompréhensible de monde , c’est qu’il soit compréhensible».

      A mes yeux tout est dit dans ces quelques mots . Imaginez un seul instant que l’homo sapiens soit resté à l’état minuscule , pour ne pas dire larvaire mais restant sapiens …

    3. Avatar de CloClo
      CloClo

      Pascal,

      Sauf erreur grossière de ma part, il n’y a pas « d’intelligence design  » dans les propos de Paul Jorion, à aucun moment. Tu opposes des choses qui sont en fait non opposable. L’intelligence n’est pas la contemplation de soi, mais la compréhension de soi et de son environnement si possible. Ce n’est pas décidable uniquement en termes de bénéfices/coûts pour soi, mais dans son ensemble et dans une perspective plus large qui semble nous dépasser ou dont nous sommes un maillon.

      Le principe de l’émergence, de la théorie de l’Evolution suffisent à expliquer tout ce que l’on peut observer dans sa diversité et sa complexité. Mais il y a un schéma directeur du simple fait même de cette émergence comme une sorte de code ADN, à partir de Loi physiques et d’agencement. Ce qui fait que si cela peut arriver, il y a une forte probabilité que cela arrive. Et ce principe semble s’appliquer aussi aux rapports entre des individus aussi complexe intellectuellement que les humains par exemple. C’est ce « schéma directeur » qu’il serait intéressant d’identifier, comme on a compris le code génétique et construit la discipline prometteuse de l’EVO DEVO par exemple.

      Ce qui ne justifie pas toutes ces immondices aux quelles ont assistent certes, surtout quand elles sont très aisément évitables puisque reflétant des comportements/actions, déjà bien trop connus et dont on peut légitimement penser qu’elles n’apportent rien à l’accès à d’autres niveaux de complexité. Par exemple typiquement le nationalisme stupide dont on voit le déchaînement actuellement et qui séduit un grand nombre de particules humaines au point de faire s’effondrer l’ensemble…

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        J’ai définitivement abandonné l’idée même de me corriger, ça ne sert à rien. Je ne vois qu’après coup jamais avant, même des trucs énormes comme « ces immondices aux quelles ont assistent » …

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @CloClo
          vous vous faites du mal pour rien ! 😉
          plus sérieusement , vous dites : «Ce qui fait que si cela peut arriver, il y a une forte probabilité que cela arrive. »

          vous vous situez sur déterminisme théologique ? Je pense à bien sûr Leibnitz ou Thomas d’Aquin

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        Mes meilleurs voeux Cloclo et merci pour ton commentaire argumenté.
        Quand tu dis : « L’intelligence n’est pas la contemplation de soi, mais la compréhension de soi », c’est sans doute ici que nos perceptions divergent (même si nous avons beaucoup de points communs dont peut-être un certain rapport à l’orthographe 😉 ).
        Etudiant, j’ai appris que la kératine de mes cheveux était équipée de « ponts disulfures ». C’est en jouant sur ces derniers qu’on peut lisser ou boucler les cheuveux. Toutes ces découvertent m’ont toujours faciné et ont toujours aiguisé ma curiosité. J’ai aussi été passionné par la philo (en amateur) espérant comprendre mieux le sens de la vie, pourquoi tant de violence et d’injustice. Mais toutes ces connaissances accumulées au fil des ans, que m’avaient-elles appris sur moi-même ? Si peu.
        As-tu remarqué que les bibliothèques scientifiques accumulent toujours plus de connaissances et pourtant, telle une tour de Babel, la quète de « savoir » semble infinie ? Comment comprendre ça ? Malgré nos accumulations de savoirs historiques, anthropologiques, sociologiques… que savons-nous des êtres humains ? Qu’ils courent après le fric, la notoriété, la gloire quite à réduire en cendre la moitié de l’humanité ? Pas besoin de faire des études pour s’en rendre compte. Non seulement toutes nos connaissances et notre intelligence ne nous ont pas permis de décrypter notre « nature humaine » mais sont également incapables de nous faire évoluer (ou si peu) vers une société mieux équilibrée. Et peut-être même, sommes nous en train de régresser.
        Quels sont les discours les plus courants aujourd’hui sur l’intelligence si ce n’est la performance ? Et la performance, lorsqu’elle est socialisée, est-elle autre chose qu’un désir narcissique genre loup de wall-street, premier de cordée, top ten, grand homme… je vais le dépasser ce connard !
        Platon aurait fait dire à Socrate : « Le premier savoir est le savoir de mon ignorance : c’est le début de l’intelligence ». Comment devons-nous comprendre cette phrase ? Est-ce une incitation à l’accumultion du (des) savoir(s) ou bien au contraire une invitation à considérer plus sérieusement tout ce qui n’est pas savoir ?

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Pascal l’état de nature pour l’Homme n’est pas enviable ni souhaitable. Nous n’avons d’autre choix que de nous améliorer et nous le faisons tendanciellement mais en même temps le péril augmente de même. Impossible de revenir en arrière le vin est tiré.

          Tu y penseras la prochaine fois que tu iras chez le dentiste si l’accumulation des savoirs est vain …

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Mauvais exemple le dentiste, mes parents m’ont bien doté génétiquement, pas une seule carie ou autre désagrément depuis un demi siècle 😄
            Mais j’ai bien compris le sens.
            Je ne dis pas que la quête de savoir est vaine en soi. Je veux souligner que notre obsession de l’intellect nous a fait abandonné tout un pan de nos capacités qui nous seraient fort utiles pour nous sortir de là. Mais nous ne savons regarder que d’un seul œil celui du savoir technologique. Si tu as eu le désagrément comme moi de faire quelques séjours à l’hôpital, tu as pu apprécier la formidable machinerie qui assiste nos chirurgiens. Mais peut être as tu constater également que certaines valeurs humaines sont partagées ou pas, par le personnel soignant. Ça malheureusement, ne s’apprend pas dans les livres.
            Pourquoi la société court elle droit dans les bras du RN ? Même si on a pu constater un temps que le vote RN pouvait correspondre aux zones pauvres et autres copié-collés de cartes sociologiques, bien obliger de constater aujourd’hui que toutes les milieux sociaux sont touchés (même les enseignants 😮‍💨). Aucun savoir ne peut nous protéger de ça. C’est ailleurs que ça se passe.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Bah c’est le genre de question que tu peux te poser en 2023 pas en moins 85 023, que veux tu que je dise, pourquoi y a le mal pourquoi y a le bien, ce genre de question n’est pas très pertinente de mon point de vue. Tu demandes au savoir plus qu’il ne peut fournir.

              Et en fait tu confirmes qu’il est grand temps qu’un autre système en plus de l’Humain viennent donner une suite à cette accumulation, qui ne s’arrêtera pas, car si nous l’avons amplifié et continué, elle était déjà là présente et ne demande qu’à croître. Comme la gravité attire, le code prédéfinie, la Raison raisonnante continue d’émerger.

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Personnellement, je ne baisse pas les bras pour m’abandonner dans ceux d’une IA supposée, par « décret humain » ( 😉 ), être là seule évolution possible. Je reste optimiste dans la capacité des êtres humains a évoluer.
                Or, ce que je vois actuellement c’est nôtre résistance globale au changement (mode de vie, mode de pensée…). Du fait de notre capacité a conceptualiser, il nous faut trouver de nouveaux paradigmes. Est-ce que vouloir transmettre notre rationalité à des machines est un changement de paradigme ? Je ne suis pas convaincu.
                Accepter l’héliocentrisme fut un changement de paradigme. Notre regard sur le monde qui nous entoure a changé. L’IA est-elle un changement de paradigme ou comme les pyramides gravées d’Égypte une nouvelle croyance de survivance dans le matérialisme mécaniste de l’ère moderne ?
                Est-on aujourd’hui en capacité d’accepter qu’une part du réel restera à jamais inaccessible (transcendant) ce qui changerait notre regard unidirectionnel sur la science ? Là serait pour moi, un véritable changement de paradigme.
                La fuite en avant actuelle qui nous semble irréversible est-elle dissociable de ce regard unidirectionnel sur la science et la performance ?
                C’est d’ailleurs ce terme de performance qui a mon sens illustre notre rigidité conceptuelle. Aujourd’hui tout est devenu performance, même l’art, l’éducation, la sexualité, la politique…
                La performance est-elle une capacité d’adaptation ou bien une résistance au changement ?
                L’analogie avec le sport est intéressante de mon point de vue. Comme les records sportifs venaient tous butter sur les secondes, on fabriqua des outils mesurant le dixième de seconde, puis le centième de seconde et pourquoi pas le millième ? Ne sommes nous pas surtout dans l’incapacité d’accepter les limites humaines, comme nous refusons de voir les limites a l’exploitation des ressources de la planète ? Pourtant, remettre en cause la notion de performance ce serait un premier pas pour sortir de l’impasse. Est-ce que l’IA échappe à cette notion de performance ou au contraire la perpétue ?

      3. Avatar de Paul Jorion

        Une explication en termes d’ « intelligent design » débouche sur une régression à l’infini : si nous avons été programmés par un « Grand programmeur », il y a « programmation » par une créature du même ordre que nous, ce qui fait supposer que ce programmeur a été programmé lui-même, etc.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          S’il y a un « algo originel », il échappe à notre entendement qu’il ait pu être écrit par hasard. Mais rien n’empêcherait, comme une forme de digression à l’infini, que cet algo puisse s’auto-corriger parce que seule une part de hasard à l’intérieur des organismes vivants a pû donner autant de diversité et que c’est la complexité qu’engendre nécessairement tant d’ interractions sauvages d’une telle variations de corps qui échappe à notre raison.
          Ou pas!

    4. Avatar de Maddalena Gilles
      Maddalena Gilles

      @ Pascal
      Un grand MERCI pour ce commentaire qui commence cette nouvelle année de façon si… optimiste ?
      Ma définition personnelle de « l’intelligence » est sûrement assez proche de la vôtre !

      Pas que du calcul, mais du sens, du sentiment, surtout du sentiment…
      Quand je peins ou je dessine, je me fous que ça soit joli ou ressemblant : j’essaye de mettre sur le papier ce que j’ai ressenti, là, à ce moment précis.

      Pour 2024, j’ai l’impression que ça va surtout sentir mauvais…
      On va rechercher à se raccrocher à cette « paix intérieure » dont vous parliez ?
      Mais je ne sais pas si mon stylo va encore sortir spontanément de sa poche…
      Advienne que pourra !

      Cordialement,
      GM

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        « Tout s’arrange, mais mal ! » Comme écrivit Jean Lenturlu.

  11. Avatar de Didier Rombosch
    Didier Rombosch

    Sur ce blog il y a quelques articles dont on sait qu’ils vont résonner en soi pendant un bon moment. Un passant fatigué peut soudain s’y retrouver en confiance et en harmonie. Je dis ça parce que ça m’est encore arrivé jeudi passé un peu après 19h13. Alors “hommage au travail de PJ sur l’IA” idem 😉

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Didier Rombosch

      je comprends ce que vous dites mais je crains que certains ne prenne la visite de ce blog pour une sorte de pèlerinage.

      On a eu Bernadette maintenant on va avoir Saint Paul !

      ah bin mince le poste est déjà pourvu ! crotte ! Je ne vois plus que St Pierre . (là il y a une inférence … 😉😉)

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        ne prennent ,

      2. Avatar de Didier Rombosch
        Didier Rombosch

        Bonjour Khanard,

        Je vous rassure tout de suite : je n’ai pas encore vu Paul Jorion marcher sur l’eau.

        Je suis comme le Financial Times, quand la météo est au cynisme total j’avoue qu’il m’arrive de rechercher un peu de compréhension :

        https://www.youtube.com/watch?v=XYVShm1MCvQ

        https://ig.ft.com/life-of-a-song/peace-love-and-understanding.html

  12. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Dans un tout autre registre, chez les fadas de la techno, la promotion de l’IA prend des proportions comico-tragique, https://www.youtube.com/watch?v=okW-HjDaLnU

  13. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Petites infos 2023 :

    Tout baîgne.

    *Economie :

    les indices ont emplafonnés les records:
    * CAC40 : +16,5% sur 2023 avec un maxi atteint sur la dernière quinzaine de décembre
    * DowJones: +12% sur 2023 avec un maxi et record fin d’année
    * Nasdaq : +48% avec un maxi fin d’année
    * S&P500 : +23 % avec un maxi fin d’année
    Pour plus d’infos :
    https://www.abcbourse.com/

    Le trading haute fréquence et l’achat de leurs propres actions par les entreprises bien positionnés dans le calendrier de fin d’année ont permis d’avoir une valorisation boursière maximisée sur les comptes de fin d’année , ce qui sera très bénéfiques lors de l’attribution des bonus sur résultats pour les traders et les P.D.G.

    L’inflation a vu des points hauts qui sont en cours de réduction grace aux banques centrales qui ont augmenté leurs taux.
    Les dettes publiques ont continué à fortement augmentées avec des émissions à taux plus élévés (4 à 5%) qui vont permettrent aux acheteurs d’avoir une rente très rémunératrice et ce grâce à leur placements d’excès de liquidités

    * COP 28 et réchauffement climatique :
    bilan : foutaises !!!
    Allemagne:
    Le pays est reparti à fond dans l’extraction du charbon
    avec l’exploitation de la lignite (charbon de faible qualité) avec le démontages d’éoliennes sur certaines zones d’extraction
    arrêt des subventions des voitures électrique sans préavis mi-décembre avec application au 1/01/2024
    Royaume Uni:
    Sunack relance l’exploitation du pétrole en mer du Nord avec l’octroi de centaines de concessions

    https://www.unep.org/fr/resources/production-gap-report-2023
    Le rapport 2023 sur la production de combustibles fossiles :
    La grande contradiction : Les principaux producteurs de combustibles fossiles prévoient d’intensifier l’extraction malgré les promesses faites en matière de climat.

    L’Atlantique Nord se réchauffe plutôt vite : +2° en été sur 2023 par rapport à 1992 avec un gap de +1°C entre le 01/08/2022 et 01/08/2023
    https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/
    (choisir zone Atlantique Nord sur les courbes)
    Par contre certaines études montrent que le Gulf Stream commence à ralentir => donc incertitude sur le réchauffement climatique sur la façade atlantique de l’Europe.
    Cependant la banquise arctique fond et sa surface se réduit fortement.
    Pas de souci : la fonte de cet immense glaçon n’aura pas d’impact sur la montée des eaux : Ouf!!!!
    De plus cela va permettre l’accélération des possibilités de transport et dynamiser les échanges commerciaux sur la future route arctique.
    La Sibérie se réchauffe plus vite et devrait devenir le plus grand grenier à céréales de la planète avec en plus d’immenses fleuves sibériens qui se jettent dans l’océan arctique qui va voir l’accélération de ses routes commerciales.
    L’hémisphère Nord et tout particulièrement le Canada, le Groenland et la Sibérie et Scandinavie se réchaufferaient plus rapidement tout en sachant que le +2° pour la planète est une moyenne et que l’on devrait tendre vers +4 ,+5°C vers 2100 qui sont les prévisions les plus pessimistes.

    * Energie
    Par contre les énergies fossiles vont arriver à leur épuisement dans les conditions d’E.R.O.I acceptables .Les réserves qui ont mis des centaines de millions d’années pour se réaliser vont être extraites moins de 300 années.
    Il reste , en réserves prouvées , dans notre dynamique de production/consommation actuelle:
    Pétrole : 47 ans dont l’équivalent de 20 années en non conventionnels
    Gaz : 52 ans
    Charbon : 115

    On a du soleil : il va falloir s’adapter

    ————
    * Les nouveaux « petits » venus :
    GPT-4 et ses copains Bard , Ernie , et autres …
    Goldmann Sachs nous a prévenu : GPT-4 : 300 millions d’emplois en moins.
    Openai , NVIDIA voient leur valorisation montée en flèche=> donc beaucoup de R.O.I (retour d’investissment) à venir
    Ces suppressions d’emploi vont essentiellement toucher les services.
    Par contre les métiers manuels seront peu impactés , ceux qui étaient robotisables le sont déjà pour la plupart.
    Q* a montré le bout de son nez en novembre et perturbé , en interne , l’équipe de développeurs.Le couvercle a vite été remis , mais on sait maintenant de quoi il est capable.

    * Droit expression et censure:
    Anticor: Anticor est une association anticorruption française dont le but est de réhabiliter la démocratie représentative, promouvoir l’éthique en politique et lutter contre la corruption et la fraude fiscale.
    => non renouvellement de son agrément par le gouvernement en décembre 2023
    https://www.lejdd.fr/societe/anticor-le-gouvernement-refuse-de-renouveler-lagrement-de-lassociation-de-lutte-contre-la-corruption-140733
    ce qui peut se comprendre compte tenu des dossiers qu’ils mettent sur la table.

    syndrome d’amnésie de Murray Gell-Mann:
    Le syndrome d’amnésie de Murray Gell-Mann est un biais cognitif.
    Il décrit une situation où, malgré notre scepticisme face à certains articles ou vidéos, nous faisons facilement confiance dès qu’un sujet échappe à notre expertise.
    Le terme a été inventé par Michael Crichton lors d’un discours prononcé en 2002 à l’International Leadership Forum de La Jolla, en Californie.

    Pour information, Murray Gell-Mann était un physicien américain, surtout connu pour ses travaux sur la théorie des quarks, qu’il a formulée. Il a reçu le prix Nobel de physique en 1969..

    Pour éviter le syndrome d’amnésie de Murray Gell-Mann, il est important de garder à l’esprit que les journalistes et les rédacteurs ne sont généralement pas des experts dans tous les sujets qu’ils couvrent.
    Ils sont simplement payés pour produire un texte sur un sujet donné avant de passer au sujet suivant.

    Voici quelques conseils donné par GPT pour éviter ce syndrome :

    1. **Soyez conscient de ce biais** : La première étape pour éviter ce syndrome est de reconnaître qu’il existe et qu’il peut affecter votre perception de l’information.
    2. **Vérifiez les sources** : Ne prenez pas l’information pour acquise. Vérifiez toujours les sources et cherchez des informations supplémentaires pour confirmer ou infirmer ce que vous lisez.
    3. **Restez sceptique** : Même si vous n’êtes pas un expert dans un domaine particulier, restez sceptique et posez des questions.
    4. **Souvenez-vous** : Après avoir lu un rapport inexact, n’oubliez pas que ces erreurs peuvent se produire et ne prenez pas tout ce que vous lisez au pied de la lettre.

    Enfin, certains estiment qu’il existe une augmentation de la méfiance dans les médias quand on remarque les erreurs dans leurs déclarations. Il est donc important de rester vigilant et critique face à l’information que nous consommons.

    Heureusement qu’il y a le blog de Paul Jorion 😁😁

    L’I.A LLM subit-elle ce syndrome d’amnésie dans ses réponses ?

    GPT:
    Non, l’IA LLM n’est pas sujette au syndrome d’amnésie de Murray Gell-Mann. En tant qu’IA, je n’ai pas de biais cognitifs humains.
    Je génère des réponses basées sur une grande quantité de données textuelles que j’ai apprises. Cependant, il est important de noter que les informations que je fournis sont basées sur les connaissances que j’ai acquises jusqu’à un certain point en 2021, et peuvent donc être obsolètes ou inexactes. C’est pourquoi il est toujours recommandé de consulter plusieurs sources et de faire preuve de discernement lors de l’interprétation des informations.

    Ouf !!!

    * Démographie :
    Nous étions près de 8 milliards fin 2022
    Nous sommes à plus 75 millions fin 2023.
    L’être humain garde confiance et voit sa population augmentée
    https://www.worldometers.info/world-population/
    Voir la courbe :
    Population mondiale : passé, présent et futur

    10 milliards (2058)
    Les Nations Unies prévoient que la population mondiale atteindra 10 milliards d’habitants en 2058.
    9 milliards en 2037

    De nouveau je vous souhaite une bonne année à tous et un GRAND MERCI à Paul pour ce blog qui nous fait réfléchir et échanger sur de multiples sujets majeurs.

    Bien à vous tous

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      « * Droit expression et censure:
      Anticor: Anticor est une association anticorruption française dont le but est de réhabiliter la démocratie représentative, promouvoir l’éthique en politique et lutter contre la corruption et la fraude fiscale.
      => non renouvellement de son agrément par le gouvernement en décembre 2023
      https://www.lejdd.fr/societe/anticor-le-gouvernement-refuse-de-renouveler-lagrement-de-lassociation-de-lutte-contre-la-corruption-140733
      ce qui peut se comprendre compte tenu des dossiers qu’ils mettent sur la table. »

      Syndrome d’amnésie de Murray Gell-Mann Illicitano ?

      En fait ce qui c’est passé c’est cela : il n’était pas légalement possible de le renouveler. Le gouvernement a essayé, et cet agrément a été annulé par le juge administratif. Il y a une crise de gouvernance interne à Anticor que seule elle peut résoudre et c’est une condition sine qua non à son agrément.

      C’est un membre de l’association qui a demandé l’ANNULATION de l’agrément car les comptes de l’association n’étaient pas transparents et il a été viré pour avoir mis en lumière ce grave manquement … !

      source : http://paris.tribunal-administratif.fr/content/download/214281/2035952/version/1/file/2111821.anon_compl.pdf

      Et comme l’association n’est pas transparente elle a été sanctionnée PAR LA JUSTICE sur cette base :

      https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028723684

      1. Avatar de Didier Combes
        Didier Combes

        Merci d’avoir précisé les faits.

      2. Avatar de Pascal
        Pascal

        Merci Cloclo

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          La source de l’explication c’est maître Eolas, je n’y suis pour rien, tu parles moi j’aligne pas trois mots sans fautes, j’ai vu que j’ai copié le lien vers la décision mais pas le compte X de Eolas. Désolé pour lui.

          https://twitter.com/Maitre_Eolas/status/1739927143583199712

    2. Avatar de Chabian
      Chabian

      Voeu : plein de petits bonheurs à vous par les temps qui vont courir, Ilicitano. Merveilleux bulletin d’informations, dont RIEN n’a paru dans les news que j’ai parcourues ces derniers temps.
      C’est un premier biais cognitif (nos médias) : la distraction volontaire organisée (le « leurre », le reflet vif argenté qui cache un hameçon).
      Ce qui renvoie à un deuxième biais : la dénonciation émotive dénigrante du style « les riches (les autres), pouah ! », spécialité de nos médias alternatifs (le plaisir qu’elle nous procure réduit notre sens critique). Je m’en voudrais donc de critiquer vos dires, tant ils m’ont fait plaisir… :).
      Parfois, le raisonnement remonte de l’information émotionnellement odieuse (les guerres) à leur motivation sous-jacente (l’extraction de ressources) ; plus rarement aux rapports stratégiques entre les forces (les derniers « feux » morbides de notre empire occidental…).
      Les projets des Brics+ me semblent un contrepoids nécessaire et salutaire à la guerre. Mais pour quoi faire, si ce n’est « la même chose » ?
      Je note l’acharnement énergique à aggraver l’effondrement. Et, comble du pervers, le retour sur investissement. Il est urgent d’agir.
      Il n’est pas clair pourquoi un orateur (Crichton) s’autorise à attribuer le nom d’un biais cognitif à un physicien (Murray Gell-Mann).
      Des conseils de GPT, je peux déduire que je travaille ardemment et hardiment à échapper à ce biais : j’ai la manie de poser des questions plutôt que d’être « orienté solution », comme Paul me l’indiquait l’autre jour.
      Mais tout un chacun en dira sans doute autant : « on ne me la fait pas, à moi, celle-là ». Ce déni est en lui-même un biais, un sur-biais.
      Je soulignerai aussi l’acharnement des médias à cacher ou édulcorer leurs erreurs par tous les moyens : ils veulent conserver ce trésor qu’est la confiance du lecteur, leur légitimité, leur autorité, qui ne doit pas être contestable. L’inventeur de la 1ère gazette était-il conscient de créer une religion, une Eglise ? Alors qu’il lançait une drogue addictive, en réalité !

      1. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonjour, j’ai v/commentaire et j’ai retenu ceci :

        1) 1er biais cognitif : les médias (vs précisez entre-parenthèse un Leurre, je pensais à ce mot récemment). Vous parlez des guerres et de l’extraction de ressources, c’est vrai et de ce fait, les rapports stratégiques de force (& géopolitiques). Effondrement et retour sur investissement : pas faux. Oui, il faut agir !!! Mener des actions. Et pour finir, j’ai lu il n’y a pas si longtemps, il faudra un kit de survie (article du Giec de mémoire). Bonne année à la rame….Isabelle

  14. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    @CloClo Et Anticor est-elle la seule association de ce type ? a-t-elle un monopole ?
    Pour se porter partie civile une autre association ne pourrait-elle faire affaire ?

    Il est vrai qu’il faille avoir une antériorité de 5 ans, tout celà est bien verrouillé.

    Il est amusant de voir un adhérent faire de l’entrisme pour torpiller l’action d’une association au risque de perturber son action critique (même partiale) qui semble être sa raison d’être et ne serait pas reprise par une association concurrente.

    Pas de risque à LFI ?

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      N’importe quoi. Il suffit que l’association soit transparente ce qui est la moindre des choses non pour une association anti corruption ? !

      Aussi simple que cela.

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

         »  »  » Transparente  »  »  » …??!

        Même la liste des donateurs..?? (( S’agit PAS des donateurs d’une oeuvre de charité..! ))

        ((Pourquoi pas la liste des sources de journalistes..))

        C’est bien plus grave qu’ « on » ne le dit jusqu’à présent, « trêve des confiseurs oblige »..

        Va falloir donner la parole à la défense..Non…^!^…?

        1. Avatar de Cloclo
          Cloclo

          Essaye d’abord de capter de quoi il en retourne… pas gagné j’ai l’impression !

  15. Avatar de Chabian
    Chabian

    Anecdote « abracadabrantesque  » : « Emmanuel Macron a déclaré qu’il était essentiel d’éviter « toute attitude escalatoire, notamment au Liban », a indiqué la Présidence Française ».
    Ce mot « escalatoire » est apparu en France en 2020 (« Méditerranée: Florence Parly déplore le «comportement escalatoire» de la Turquie », titre le Figaro, citant la ministre des Armées).
    Mais cet usage hexagonal militaire du mot fut précédé d’un anglicisme financier au Quebec (clause escalatoire) qui dérive d’une formule anglo-saxonne (escalator clause) qui signifie « d’indexation ».
    Les chefs militaires, ça surenchérit, mais c’est pour suivre l’inflation.

  16. Avatar de Chabian
    Chabian

    Donald Trump ne sera pas seul : « D’abord vaincre le Hamas, puis s’occuper du Hezbollah et pour le dessert, on mettra de l’ordre dans la Cour suprême. » (déclaration d’un député d’extrême-droite en Israël).
    Aussi pour convaincre d’une réalité 2.0 : « « Nous le savons très bien, une majorité du peuple, que ce soit avant ou après la guerre, veut une refonte du système judiciaire, cela arrivera, mais ce n’est pas le moment de s’en occuper » a déclaré le député S. Rothman, auteur du projet de loi, loi qui fut hautement contestée dans la rue, de février à octobre.

  17. Avatar de konrad
    konrad

    @Cloclo,
    « Transparente », « aussi simple que cela ».

    Les corrupteurs s’en donnent à cœur joie. Même pas ils transpirent… 😉
    Miley, passe-moi ta tronçonneuse ! On va te ratiboiser toutes ces assos pas transparentes, non mais. 🙂

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Adresse toi aux juges !

      Les pleurnichards font plus de mal que de bien et ils fatiguent en fait tout le monde…

    2. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      @konrad 12h05
      Je le disais à @CloClo juste un peu plus haut …^!^… Que dit « la Défense » ..?

      (Visiblement d’intérêt général tant l’accusation semble unanime… MAIS que le sujet est SUPER-aigu..)
      +++++++++++++++++
      Article de Médiapart (https://www.mediapart.fr/journal/france/271223/coup-d-arret-aux-activites-d-anticor-l-ong-denonce-une-decision-politique) Extraits significatifs.
      +++++++++++++++++
      ## Coup d’arrêt aux activités d’Anticor : l’ONG dénonce « une décision politique » ##

      C’est un pas en arrière pour la lutte contre la criminalité en col blanc.
      L’association de lutte contre la corruption Anticor n’a pas obtenu, ce mardi, le renouvellement de son agrément, qui lui avait permis de soulever de nombreuses affaires.
      Entretien avec sa présidente, Élise Van Beneden.
      ( Amélie Poinssot – 27 décembre 2023 à 13h48 )

       » C’est un coup dur pour la lutte contre la corruption.
      Mardi 26 décembre, l’association Anticor n’a pas reçu de décision favorable pour le renouvellement de son agrément. Condition sine qua non pour pouvoir se constituer partie civile et lancer ainsi des procédures judiciaires , cet agrément avait été annulé en juin dernier par le tribunal administratif de Paris, à la suite d’une saisine qui avait mis en cause la régularité de la procédure ainsi que la transparence et la démocratie interne de l’association.

      En novembre , la décision a été confirmée par la cour administrative d’appel de Paris.
      Il revenait depuis à l’exécutif de statuer sur le sujet , et plus précisément à Catherine Colonna, ministre des affaires étrangères, après le déport de la Première ministre, Élisabeth Borne, en raison de son implication dans deux affaires soulevées par Anticor .

      Ce coup d’arrêt à l’activité de salubrité publique de l’association n’a cependant même pas été notifié à Anticor , qui a attendu jusqu’à mardi soir 23 h 59 une réponse du Quai d’Orsay, suivant le délai imposé par la procédure.
      Sollicité par Mediapart ce mercredi, le ministère n’a pas donné davantage d’explications.
      « La demande d’agrément de l’association intervient après l’annulation du précédent agrément, confirmé à deux reprises par la justice administrative, en première instance et en appel, nous indique-t-on simplement de source diplomatique. La décision implicite de refus […] ne remet aucunement en cause la détermination de la France à lutter contre la corruption. »

      « La lutte contre la corruption doit constituer une priorité et nécessite une tolérance zéro, a réagi sur le réseau X François Molins, procureur général honoraire à la Cour de cassation.
      Il serait plus sain pour notre démocratie que ce ne soit pas le gouvernement qui statue sur les demandes d’agrément mais une autorité administrative indépendante comme la HATVP [Haute Autorité pour la transparence de la vie publique – ndlr]. »

      Pour la présidente d’Anticor, Élise Van Beneden , cette décision relève de « l’arbitraire politique ». L’association ne compte pas s’arrêter là.
      Entretien. (MDP – EVB)

      Mediapart : Comment interprétez-vous cette décision ?

      Élise Van Beneden : C’est une entrave illégitime à la poursuite de nos activités.
      À vrai dire, ce refus n’est pas étonnant, mais le fait qu’il soit implicite est étonnant .
      Après six mois d’instruction, dont un délai supplémentaire de deux mois demandé par l’exécutif lui-même, cette absence d’explication montre qu’il n’a rien à nous reprocher et il ne peut rien mettre sur le papier.
      …(…)…
      Il s’agit d’une décision politique.

      MDP : Pourquoi c’est une décision grave pour notre démocratie ?

      EVB : On a en France une difficulté évidente à juger les personnalités politiques.
      Cette difficulté vient en partie du fait que les procureurs de la République dépendent du gouvernement. Le geste d’Anticor rendu possible par l’agrément permettait précisément de contourner ce manque d’indépendance des procureurs en allant chercher un juge d’instruction.
      Notre combat est un combat contre l’impunité, pour l’égalité devant la loi, pour demander des comptes à nos politiques.
      Au fond, on ne devrait pas avoir besoin d’un agrément pour exercer un droit constitutionnel.
      Et les citoyennes et citoyens ont le droit de demander des comptes aux agents publics, c’est écrit dans la Déclaration des droits de l’homme.

      Le niveau de corruption en France est colossal. Il a été évalué en 2016 par le Parlement européen à 120 milliards d’euros, sur un total de 990 milliards pour l’Europe.
      La fraude fiscale dans l’Hexagone, quant à elle, est évaluée à 80 milliards d’euros.
      C’est autant d’argent qui ne figure pas dans les comptes publics, et c’est une grande injustice pour les citoyennes et les citoyens. C’est normal qu’il y ait une perte de confiance dans les représentants politiques.

      Si Anticor disparaît, personne d’autre ne jouera notre rôle.
      Seules deux associations en France disposent de cet agrément permettant de poursuivre des personnalités politiques pour corruption
      : Sherpa et Transparency International.
      Mais la première agit principalement sur la responsabilité sociale des entreprises, surtout à l’étranger, et la seconde se concentre sur le plaidoyer et la formation.

      MDP : Anticor a porté plus de 160 affaires devant les tribunaux. Quelles sont les plus emblématiques ?

      EVB : Nous agissons en ce sens depuis 2009.
      C’est nous qui avons exigé un procès concernant l’affaire Chirac. Sur les sondages de l’Élysée, c’est nous qui avons porté seuls le dossier pendant plus de dix ans.
      Et sur l’affaire Kohler, nous avons déposé plainte à chaque fois que Martine Orange publiait de nouvelles informations dans Mediapart : c’est ce qui a permis de porter l’affaire devant le tribunal.
      Ce dossier à mon sens est au cœur du problème actuel, il est devenu insupportable pour le pouvoir. Sans Anticor, il n’y aurait pas eu d’affaire Kohler.
      Nous avons également porté l’affaire Richard Ferrand, classée sans suite pour prescription.
      Nous avons été les premiers à porter plainte contre Éric Dupond-Moretti, finalement relaxé.
      …(…)…

      MDP : Que comptez-vous faire à présent ? Y a-t-il un espoir qu’Anticor retrouve un agrément un jour ?

      EVB : D’une part, il faut plus d’associations comme Anticor, et nous allons faire appel à des associations pour qu’elles demandent à leur tour l’agrément, afin que ce combat puisse être mené par d’autres que nous. D’autre part, nous continuons le combat judiciaire, l’un devant le tribunal administratif, l’autre devant le Conseil d’État.

      Devant le tribunal administratif, nous allons contester le rejet implicite de notre agrément , qui s’est produit hier.
      …(…)…
      Au Conseil d’État, nous allons nous pourvoir en cassation contre l’acte administratif à l’origine de notre agrément en 2021 .
      Car il a été mal rédigé dès le départ , par Jean Castex, alors Premier ministre, et c’est cela qui a entraîné la procédure dont nous sommes victimes aujourd’hui.
      Nous pensons que c’est un cheval de Troie
      : nous sortions alors de huit mois de bataille médiatique, nous avions été attaqués personnellement en raison du donateur fortuné Hervé Vinciguerra – qui par la suite a arrêté de nous donner de l’argent
      …(…)…
      Pour l’instant, nous sommes pris dans un étau politique. Et nous sommes entravés, épuisés, par cette histoire d’agrément alors que notre combat est de lutter contre la corruption.

      MDP : Élisabeth Borne s’était déportée du dossier le 23 décembre. Pourquoi ?

      EVB : Nous l’avions souligné en juin : il y avait un potentiel conflit d’intérêts dans deux affaires.
      Elle était directrice de l’urbanisme au moment du chantier de la tour Triangle, porte de Versailles à Paris, même si l’on ne sait pas si elle a négocié ou pas le contrat.
      Et elle se trouvait aux premières loges, lorsqu’elle était au ministère de l’Écologie, du dossier des concessions d’autoroutes, sur lequel nous avons porté plainte en juin.
      Si on avait pu lui attribuer le refus, in fine, de notre agrément, elle aurait pu être accusée de conflit d’intérêts.
      Son déport, au dernier moment, était une manière de se protéger de cela.

      MDP : Qu’est-ce que tout cela nous dit de l’exécutif actuel ?
      En Hongrie, l’un des axes du pouvoir Orbán, l’un des plus corrompus d’Europe, est justement de mettre des bâtons dans les roues des ONG indépendantes… Faut-il craindre une orbanisation ici ?

      EVB : Complètement.
      Avec la suppression de notre agrément, c’est un droit constitutionnel qui est entravé.
      La Déclaration des droits de l’homme le mentionnait déjà : la corruption est ce qui menace la démocratie, et cela doit faire partie de nos droits que d’avoir les moyens de la combattre.
      Aujourd’hui – on l’a vu dans le cas de M. Dupond-Moreti – les contre-pouvoirs sont entravés, les contrôles sont défaillants, et l’on n’arrive pas à sanctionner.
      Nous avons à faire à des gouvernements qui accumulent les scandales politico-financiers depuis 2017, en totale contradiction avec les annonces d’Emmanuel Macron sur la moralisation de la vie publique pendant sa première campagne électorale.
      Il y a eu un glissement : désormais, le gouvernement assume les scandales politico-financiers.
      C’est un dérapage sans précédent.
       »
      ++++++++++++++
      Amélie Poinssot

  18. Avatar de octobre
    octobre

    Le « Pont aux ânes ».
    Alors que la psychanalyse le rend tellement plus proche du monde et du prolétaire qui saute dans le vide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Magnifique interprétation ! Et magnifique texte qui nous rappelle combien l’idée de dieu est avant tout dans la tête des…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta