Conférence de presse de M. Emmanuel Macron, le 17 janvier 2024

Avez-vous entendu parler de quoi que ce soit ayant rapport avec l’actualité des vingt dernières années ?

Le Monde a entendu des accents gaulliens. Pour moi, des réminiscences remontant à plus haut encore.

Partager :

172 réponses à “Conférence de presse de M. Emmanuel Macron, le 17 janvier 2024

  1. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    @Hadrien Que signifie revaloriser le travail humain ? Ce que l’on peut acheter, le pouvoir d’achat c’est pouvoir acheter du travail humain ou des ressources naturelles, le travail humain ne peut acheter plus de travail humain sauf localement grâce à des inégalités, revaloriser le travail humain celà veut dire alors augmenter la consommation de resources naturelles !

  2. Avatar de Garorock
    Garorock

    https://blogs.mediapart.fr/ruffin-francois/blog/190124/cher-raphael-glucksmann
    Extrait:
     » Vous dites : « Si vous votez pour nous, nous soutiendrons l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. Si vous êtes farouchement hostile à cette adhésion, je vous propose de voter pour la liste du RN. »

    Quel cadeau ! Bon sang, vous croyez que Marine Le Pen a besoin de votre coup de pouce ?

    D’où parlez-vous, surtout ? Quel prix avez-vous payé, quel prix ont payé vos proches aux précédents élargissements ? Aucun. C’était au nom de la solidarité, des valeurs, que les dirigeants ont ouvert l’Union européenne à la Pologne, la Hongrie, la Roumanie et consorts. Avec quelles conséquences ? Un cataclysme silencieux. Un million d’emplois industriels détruits. Des délocalisations en série. Ma région a vu partir Continental (vers la Roumanie), Goodyear (vers la Pologne), Parisot-Sièges-de-France (vers la Roumanie), la Générale sucrière (vers la Pologne), Delsey (vers le Portugal), Magnetti-Marelli, Honeywell, Abélia, et mille autres, plus petites. Jusqu’au double choc Whirlpool, bien sûr : d’Amiens, les lave-linge ont fui vers la Slovaquie, les sèche-linge vers la Pologne. En 1989, ce groupe (alors Philips) comptait trente-huit usines en Europe de l’Ouest. Il lui en reste dix, désormais, pour l’Europe réunifiée, de l’Atlantique jusque presque l’Oural… Des économies d’échelle. Voilà à qui les élargissements ont profité. Et voilà qui les élargissements ont frappé.

    Et vous voudriez que l’on signe, à nouveau, les yeux fermés ? Vous voudriez qu’on rempile, avec 44 millions d’Ukrainiens, avec un salaire moyen à 373 €, avec des agro-holdings qui règnent sur les terres ? Il faudrait approuver, à nouveau au nom des valeurs – que je partage – de solidarité, de la paix, sans examen des conditions matérielles ? Sans garantie ? Sans assurance ? Sans protection ? Sans se demander qui va en bénéficier, qui va en payer le prix ?

    Que le sujet soit complexe, qu’il mêle de la morale, du diplomatique, du militaire, du commercial, de l’économique, du social, c’est l’évidence. Que l’on doive solidarité à un pays agressé, cela va de soi. Mais pourquoi nous refaire les années 1990 avec les gentils ouverts, tolérants et pacifiques contre les méchants fachos, repliés sur eux-mêmes ? Vous n’avez donc tiré, finalement, aucune leçon, aucun bilan ?

    Personnellement, vous le devinez, j’éprouve une immense réticence. Et cette réticence est partagée, largement, il me semble, dans mon coin, dans tout le pays je dirais. Non par racisme, non par égoïsme, mais par expérience. Nous avons déjà donné, en vies brisées, en salariés licenciés.

    Et à eux, vous faites la leçon. Eux, vous les poussez dans les bras du RN, bravo ! Chapeau ! Je fais de mon mieux, moi, je me bagarre, pour les ramener à gauche, eux, dont les parents, les grands-parents, ont voté socialiste, communiste, et vous leur dites, vous : « Partez ! La gauche vous emmerde ! Allez voir Bardella ! » Merci pour le service. « 

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Ceci simplement pour souligner l’intérêt de lire en entier le contenu du lien que vous avez fourni…
      … et que je rappelle : https://blogs.mediapart.fr/ruffin-francois/blog/190124/cher-raphael-glucksmann

      Très bon François RUFFIN.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Oui, il faut lire la tribune en entier mais si j’ai mis ce passage en exergue, c’est qu’il me semble philosophiquement bancale.
        On ne prendrait pas dans une « zone riche » un pays agressé sous prétexte qu’il est pauvre et exercera forcément une forme de dumping social?
        Donc Salma Hayek continuera de se marier avec F. Pinault… pas avec M Michu.

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          …  » On ne prendrait pas dans une « zone riche » un pays agressé sous prétexte qu’il est pauvre et exercera forcément une forme de dumping social? « ….

          Bien sûr que si… bien sûr que si, comme vous le laissez entendre à juste titre…

          Et c’est d’ailleurs un des grands motifs de consensus médiatico(-financier) à cette poussée « humaniste »..
          poussée qu’il devient POLITIQUEMENT quasi-impossible de « contrer » avec des arguments rationnels ( ==> indispensables critères européens contraints de contrôles, PARITAIRES patronnats-syndicats, à priori ET à postériori des conséquences intra-UE socio-économiques)…
          sauf, à défaut, à en être réduit à mimer les incantations « anti-remplacistes » du RN&Co…!!

          Et donc « on » tourne en rond, sans issue de secours..

          Et donc.. à la fin c’est quand même MarinÉric qui gagne(nt).. puisque, comme toujours…
          … comme toujours, humainement ( et non « humanistement »..^!^..) pour ceux qui ont au moins le coeur à gauche, c’est TRèS difficile/impossible de dire//revendiquer ce « non », qui, égoïstement, « effacerait » ET le problème ET surtout ses évidentes (et recherchées au moins par le Kapital//patronat) conséquences perverses) …!!

          Surtout qu’à la fin du laïus il sera annoncé qu’en condition//conséquence de cette « admission à l’adhésion »…
          … la guerre ( l’agression) s’arrêtera (toute seule) après que Volodimir et Wlad aient « négocié » l’abandon//le contrôle des « morceaux » de territoire ukrainien actuellement occupés par les forces russes…
          On n’est pas rendu..!

      2. Avatar de arkao

        Comment ? Que lis-je ? Notre ami François n’apporte pas un soutien inconditionnel à l’adhésion de l’Ukraine à l’Europe ? Allez hop François, à la trappe ! avec la clique des vilains poutiniens, fallait mieux choisir ton camp 😉

        1. Avatar de Otromeros
          Otromeros

          https://www.lalibre.be/international/europe/2024/01/20/la-slovaquie-soppose-a-ladhesion-de-lukraine-a-lotan-XGZT63I4YFCX7CFENYJHR4PV7Y/

          …  » La Slovaquie est membre de l’Otan depuis 2005 et a longtemps été l’un des plus fervents soutiens à la défense de l’Ukraine depuis l’agression russe il y a près de deux ans.
          Cependant, depuis la mise en place du gouvernement de gauche nationaliste de Robert Fico, le pays a cessé de fournir des armes à l’Ukraine.
           » …

          https://www.lefigaro.fr/international/l-ukraine-est-sous-le-controle-total-des-etats-unis-affirme-le-premier-ministre-slovaque-20240121

          … » Il a également accusé l’Ukraine d’être l’un des pays les plus corrompu au monde: «Dieu seul sait où l’aide qui vous est envoyée disparaît».
          À ses yeux, le conflit avec la Russie qui dure depuis deux ans est sans solution du point de vue militaire et l’Ukraine va devoir céder des portions de territoire: «Il devra y avoir une forme de compromis qui sera très douloureux pour les deux parties».
          «Qu’est-ce qu’on attend ? Que les Russes s’en aillent…? C’est irréaliste», a-t-il estimé.

          Selon un rapport de 2023 du groupe de réflexion Globsec de Bratislava, moins de la moitié des Slovaques (40%) estiment que la Russie est responsable de la guerre en Ukraine.

          1. Avatar de arkao

            On ne voit pas pour l’instant d’issue militaire favorable pour l’un ou l’autre des belligérants. Coté ukrainien, l’aide occidentale atteint de toute façon ses limites en raison de ses capacités industrielles à court terme. Reste l’inconnue de la production de masse d’armes et de munitions chez les Russes. Mais les importations en provenance de Corée du Nord (pardon – république populaire démocratique de Corée) et d’Iran laisse présager des difficultés 😉
            Après sans doute de nouvelles tentatives sur le terrain et sa moisson de morts innocents, il faudra s’assoir à la table des négociations. C’est quand même dommage qu’à chaque fois il faille attendre la ruine, la mort et l’épuisement pour que la raison revienne.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              C’est quand même dommage qu’à chaque fois que de véritables faiseurs de guerre violentes et terriblement meurtrières aient autant de soutiens et de propagandistes à leur côté pour ensuite venir dire que la raison devrait revenir à la table des négociations. Que diable la raison n’a pas été pleinement exercée avant, au lieu de la pervertir en soutenant l’idée d’un gars qui s’est inventé des agresseurs imaginaires pour son seul dessein de conquête.

              1. Avatar de Ruiz
                Ruiz

                Soit on écoute quelqu’un, peu importe notre avis, soit on lui fait la guerre et on en paye le prix.

            2. Avatar de Ruiz
              Ruiz

              @arkao Finalement Pétain grand vainqueur de 14-18 et proche du poilu, était peut-être assez intelligent en 1940 !

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Arrêtes tes Ruizeries !

              2. Avatar de arkao

                @Ruiz
                C’est du grand n’importe quoi.
                Pétain n’a été ni un grand vainqueur ni proche des poilus. Que de la com de cet expert en la matière.
                Si vous avez le temps, faites vos recherches sur les sites d’historiens de la Grande Guerre.

  3. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Si ! Macron a parlé de l’actualité des 20 dernières années : l’appauvrissement du pays et c’est même un sujet central de sa démarche.
    L’appauvrissement ce n’est pas la baisse du pouvoir d’achat qui est maintenu par la dette, pouvoir d’achat des ménages ou pouvoir d’achat de l’État, peu importe, c’est en fait la même chose vu les nombreux vases communicants taxes, impôts ou subventions et prestations.

    Il ne parle pas de la dette, thème fameux d’un ancien premier ministre qu’il a battu.

    Il espère relancer l’économie et donc la croissance, en inversant par la réindustrialisation, les 20ans d’adaptation forcées à la soumission au dogmes de l’union européennes auquel il adhère toujours, espérant une meilleure performance économique, par une formation plus efficace évaluée par les niveaux atteints et pas par le nombre de participants, inversant la aussi plus de 20 ans de transformations, il compte doper mécaniquement le PIB par un accroissement de la population, compensant la perte de l’immigration illégale par un maintien de la natalité.

  4. Avatar de Grand-mère Michelle
    Grand-mère Michelle

    Ces questions de politiques de croissance ou de décroissance de la natalité sont monstrueuses, répugnantes, terrifiantes!
    Comme si les hommes et les femmes étaient des « choses », utiles ou pas, dans le cadre d’une « économie » plus ou moins prospère, des animaux domestiques dont on veut « maîtriser » le troupeau en fonction des « bénéfices » qu’on peut en retirer!

    Alors qu’on dispose désormais d’une diversité de moyens contraceptifs sûrs, il suffirait de parler, à l’école, à chaque jeune dès qu’il/elle atteint la puberté, de la manière dont on fait, ou pas, les bébés, ainsi que de l’instruire des joies et des peines de la parentalité, comme des charges et des aides auxquelles s’attendre pendant une vingtaine d’années, on pourrait, au 21ème siècle, arriver à ce que tous les enfants qui naissent aient été décidés et désirés par leurs parents biologiques!
    Car, même dans le cas où, à cause d’un accident/d’une circonstance ou l’autre, ce n’était plus le cas dans le courant de la grossesse, il est possible de recourir à un avortement ou d’envisager de le confier à des parents adoptifs (également instruit-e-s) désireux de l’aider à grandir…en ne lui cachant rien de son histoire.
    Cet inestimable progrès conduirait certainement à une société bien plus heureuse, de gens moins « dérangés » mentalement et donc moins douloureuse, moins violente… où un équilibre s’établirait naturellement, sans forcer ni frustrer quiconque en rapport avec cette fonction, source de sens et d’espoir, de donner la vie et l’envie de la perpétuer.

    Et qu’on ne vienne pas nous bassiner avec des comptes d’apothicaires! Ici en Europe, en tout cas, nous vivons dans des pays riches de terres fécondes et de sources vives qui pourraient et devraient nourrir, loger et vêtir bien plus de monde qu’elles ne le font déjà! Quitte à consommer moins de produits superflus, de « luxe » et de « divertissement » pour concentrer l’activité sur les besoins essentiels, tout en retrouvant les joies simples de la convivialité, de la créativité, et le bonheur des plaisirs partagés. Quant aux dettes…que les créanciers aillent les réclamer au diable qui les a inspirés à nous prêter l’argent qu’ils avaient en trop!
    De toute façon, bientôt, « l’argent » ne vaudra plus rien, et il faudra bien que nous fassions preuve d’imagination et de courage pour remettre la main à la pâte afin de nous ré-organiser sur des bases plus solides que ces « valeurs » qui sont essentiellement fluctuantes(pour nous entuber!)

    Que chacun-e fasse les enfants qu’il/elle veut, qu’il/elle peut, et élevons-les pour leur bonheur à eux/elles, et pas pour faire plaisir à l’un ou l’autre sbire d’un État qui ne pense qu’à les exploiter comme nous l’avons été!

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonsoir, vous précisez : la bêtise des humains qui s’entretuent (compétitions absurdes) = vrai. En effet, il serait préférable de CO-OPERER ensemble tous les pays, pour un MONDE PLUS PAISIBLE, moins douloureux, etc…Je suis tout-à-fait d’accord. Maîtriser les corps : augmenter la puissance de feu et autre…J’approuve totalement quand vs dites : tous les enfants doivent être désirés, éduqués, égaux, heureux un vrai bonheur. Ce n’est hélas, pas le cas pour tous en ce moment.!!! Qu’ils aient des parents adoptifs pour mieux grandir, s’éduquer, etc, cela serait super. OUI et encore un grand OUI, construire une société plus heureuse, d’ESPOIRS (et pour chacun). Un VOEU que je souhaite pour tous les enfants : ils sont l’avenir de nos sociétés.!!! Se concentrer sur les besoins essentiels, trouver le partage d’éléments, de faire pour les jeunes = plaisirs partagés = vrai!!!! – de vraies choses. Oui, il faut ns réorganiser : retrouver des sources, des espaces solides que les valeurs argent. Les enfants sont naturels et rendons leur grâce, ce qu’ils pourraient réaliser dans un futur proche, leur donner confiance, etc…les élever dans le bonheur/et non son contraire. PS : Gm.M. : je suis en total accord avec la fin de v/texte de ce jour.

  5. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    On a encore la possibilité de ne PAS écouter les discours de Manu 1er, pour ceux qui n’ont pas ce choix, c’est très dur :

    https://youtu.be/QKxytN0wiB8?si=u-jHJrIsD1BpWLAD

  6. Avatar de Otromeros
    Otromeros

     » Dix jours après les révélations sur un plan de déportation [[.!!. de tout habitant, même national, NON « bien » INTÉGRÉ.!!. ]] discuté entre des néonazis, des entrepreneurs et des cadres de l’AfD , des appels à manifester ont été lancés dans une centaine d’endroits ce week-end, de Francfort à Hanovre, notamment ce samedi.
    Une manifestation doit également avoir lieu à Berlin dimanche.
     » …

    https://www.liberation.fr/international/europe/en-allemagne-plusieurs-centaines-de-milliers-de-personnes-manifestent-contre-lextreme-droite-20240120_MQTTMW7BTVADPELVRIAXGUINOM/

    ((Y a t-il ressemblance avec « certain » projet français d’actualité..?? ))

    1. Avatar de Otromeros
      Otromeros

      Quand même réjouissant à voir (et entendre) ……….

      https://twitter.com/realmarcel1/status/1749183994980159579

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Encore une fois, les États-Unis finissent par perdre (comme au Vietnam, en Afghanistan ou en Irak), et en ayant fait…

  2. Flûte alors, encore une pub pour un bouquin. Toutes les occasions sont bonnes, cela devient indécent.

  3. Excellente nouvelle concernant J.Assange, il a dû toutefois concéder à la justice américaine qu’il reconnaissait sa responsabilité ; ni l’un, ni…

  4. Bonjour et bonne journée, je mets en avant le 1er paragraphe de Mr J. Crahay : « Notre modèle économique…

  5. Aujourd’hui on devrait pouvoir rajouter à la liste, la santé. https://hervey-noel.com/declinaison-cqfd/

  6. lu sur le site de M. Cédric Chevalier: https://cedricchevalier.eu/personne-inspirante-n6-jacques-crahay/ hommage à M. Jacques Crahay

  7. Ah tiens! du placement de bouquin, de la pub, plus un média n’y échappe. C’est le moment d’aller au petit…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta