La coopération avec l’IA selon Machiavel et Paul Jorion, telle que vue par DALL·E, par Pad

Un commentaire graphique du billet La Singularité : la différence de point de vue entre un dirigeant politique avisé et Paul Jorion.

La coopération avec l’IA selon Machiavel

La coopération avec l’IA selon Paul Jorion

Partager :

20 réponses à “La coopération avec l’IA selon Machiavel et Paul Jorion, telle que vue par DALL·E, par Pad”

  1. Avatar de Garorock
    Garorock

    Gaza ou le bon copain R2D3?
    Allons faire un sondage en Palestine!

    1. Avatar de Trollichon des Bois
      Trollichon des Bois

      Le Mordor ou la Lorien ?

      Amis Rôdeurs, time has come…

  2. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    L’ancrage de l’imagination de cette IA semble encore trouver son influence chez les hommes (J.R.R.Tolkien?), qu’en sera-t-il à l’avenir ? Faudra-t-il prendre conscience que les IA auront pris leur indépendance et ne trouveront leur influence que chez leurs semblables ? Y aura-t-il danger ou un âge d’or à venir ?

  3. Avatar de Minibox
    Minibox

    Machiavélisme (philosophe de la renaissance) VS Jorionisme (futurologue contemporain) ? Je suis plutôt partisan du Jorionisme.
    Ces deux images sont très belles !

    1. Avatar de Andrew Cooper
      Andrew Cooper

      I totally agree with you!

  4. Avatar de Hervey

    Défaillance de Safari ? Les deux images qui accompagnent le texte ne s’affichent pas sur mon écran mais tout fonctionne si j’utilise Chrome …

    L’architecture de la première image, la forteresse dans la cité fortifiée m’évoque quelque peu Florence et Machiavel bien sûr et là il faut relire une vraie pépite : Un été avec Machiavel de Patrick Boucheron :
     » … la question du bien et du mal est essentiellement adverbiale : le Prince n’a pas à faire le bien ou le mal; il fait bien ou mal ce qu’il a à faire ». (résumé)
    Architecture (encore) futuriste dans l’autre image qui vient camper le décors.
    Deux visuels simples de la cité proposés par DALL-E sur cette « coopération ».

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      Pas ce pb de mon côté avec Safari version 16.6 sur macOS Monterey version 12.6.8.
      (je n’ai pas encore MAJ vers Safari 17.3 et macOS Monterey 12.7.3, je crains toujours un peu, et stupidement, que les MAJ soient mal acceptées par mon « vieux » macmini de 2014).

  5. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Hors sujet, quoique, que pouvons-nous faire pour lutter contre la bêtise? En écoutant une oeuvre de Tchaikowsky sur YT, un commentaire: « Tchaikowsky is forbidden now in the Polish Radio. It seems he is guilty of the Ukrainian War »…

    Vivement la coopération avec l’IA.

  6. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Si je comprends bien, deux images possibles de notre avenir : celle d’un retour possible à un moyen-âge féodal, enfermé derrière des fortifications ; et celles de cités ouvertes, baignant dans l’eau et la nature… Métaphore d’un point de choix auquel nous faisons face….

    1. Avatar de Minibox
      Minibox

      Si vous ne comprenez pas ce dont parlent ces deux images, je vous invite à lire le billet précédent dont l’auteur est PAD 😉

  7. Avatar de Chabian
    Chabian

    Deux images fantasmatiques. Deux mondes oniriques. Machiavel et Jorion et leurs écrits) ont-ils (eu) prise sur le réel ou n’ont-ils produit que des rêves ?
    Vite un divan ! pour E-Dalle (qui s’adonne un peu trop aux écrans et aux images).

  8. Avatar de gaston
    gaston

    Les deux images produites par l’IA sont très belles et très parlantes, mais je me demande si DALL.E ne s’est pas un peu mélangée les pinceaux entre les deux écrivains Florentins du Bas Moyen-Âge, Machiavel et son aîné de quelques décennies, Boccace. En effet, je trouve qu’elles illustrent magnifiquement le Décaméron.

    1ère image :

    Une ville noire, noire, fermée, emmurée, confinée, presque déserte, n’est-ce pas la Florence de 1348 subissant l’épidémie de peste noire telle que l’avait décrite Boccace. Elle nous renvoie aux confinements, moins sévères il est vrai, que nous avons récemment connus et qui… pourraient revenir. Elle peut aussi nous faire penser aux délires survivalistes des milliardaires en cas de…
    Bref, en 1348 c’était l’enfer et cela pourrait le redevenir demain !

    2ème image :

    Un endroit idyllique, du monde dans les rues : que des piétons ! Les automobiles ont disparu, elles ont bu la tasse, restent les soucoupes (volantes). De la verdure, beaucoup de verdure, de l’eau claire, un endroit, modernisé certes, tel que nous le relate Boccace, là où se sont réfugiés les dix jeunes gens du Décaméron : « Tout autour s’étendaient des prairies et des jardins enchanteurs, avec des puits aux eaux fraîches… » (Le Décaméron, Ed Garnier 1967, trad. Jean Bourciez, page 22).
    Et aussi peut-être la même invite de la part de l’IA, telle que nous la donnait Boccace il y a près de sept siècles : « Vouloir se dresser contre les lois de Nature exige trop de labeur, des forces qui sont généralement vaines et qu’on ne saurait galvauder sans dommage en affrontant le péril ». (même références page 267).

    Enfin c’est ainsi que j’ai perçu ces images, mais chacun voit Florence à sa porte. (Moi, j’ai une copine qui s’appelle Florence) 😇.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Surtout que c’est la saison du Brunelleski à Florence, Fra Angelico y organise des stages de peinture « con il cellulare » parait-il, mais celui qui m’a dit ça était peut-être complètement Bargello.

    2. Avatar de Hervey

      Oui, c’est bien vu, « le monde d’après » imaginé pas Boccace n’est pas étranger au défi qui nous est imposé par cet autre fléau climatique qui vient tout dévaster.
      J’observe à ce propos que la suite des événements rapportés et inscrits dans l’Histoire n’ont rebattu les cartes que pour redonner la main aux puissants de l’ancien monde.

      J’évoquais dans un commentaire précédent une IA aux talents mozartiens pour mettre en musique ce vaste chantier … pour le ralliement d’un Boccace, je confirme.

      https://hervey-noel.com/boccace-et-le-monde-dapres/

      1. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonjour Hervey, un résumé de cet article aurait le mérite d’être en évidence ou en extraire certains éléments importants. Bonne journée, Isabelle

  9. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Je suis certain que @gaston me permettrait d’injecter cette troisième image… d’actualité.. ( « Le Temps » , droite « conforme »…)

     » En direct – La ville de Rafah est le théâtre d’intenses frappes israéliennes

    La ville de Rafah, où se sont réfugiés plus d’un million de Palestiniens menacés par la guerre à Gaza, est le théâtre ce samedi d’intenses frappes israéliennes à l’heure où la diplomatie tente d’imposer une nouvelle trêve sur fond d’embrasement régional. Notre suivi
    Publié le 29 janvier 2024 à 05:41. / Modifié le 03 février 2024 à 22:02.

    https://www.letemps.ch/monde/moyenorient/le-japon-decide-a-son-tour-de-suspendre-son-soutien-financier-a-l-unrwa

    1. Avatar de pierre guillemot
      pierre guillemot

      (digression)

      Connaissez-vous le principe de Galbraith (John Kenneth, 1908-2006, celui de « The Affluent Society ») ?

      « Pour sortir d’une situation pénible, il faut la rendre insupportable. »

      Galbraith l’illustrait par le sort de ses ancêtres les Scottish Highlanders. Depuis des siècles ils vivaient sur les terres des clans féodaux écossais, en payant des fermages minuscules. Ces terres où le climat ne permettait même pas aux arbres de pousser produisaient de quoi ne pas mourir de faim. Vers le milieu du XVIIIe siècle, les nobles eurent besoin de meilleurs revenus. Ils chassèrent les tenanciers de leurs champs pour les remplacer par l’élevage en grand des moutons. Les Highlanders menacés de mourir de faim descendirent de leurs montagnes, apprirent l’anglais et le travail salarié, et s’embarquèrent vers l’Amérique. C’est ainsi que leurs descendants devinrent professeurs d’université, contre toute vraisemblance historique.

      Le Hamas vient d’appliquer le principe, en créant une situation insupportable pour les Israéliens, qui ont en retour créé une situation insupportable pour les Palestiniens. Comme les Palestiniens n’ont pas le projet de mourir sous les bombes, ou plus vraisemblablement de misère, ils vont sortir de leur situation, pénible depuis trois quarts de siècle. Et ceux qui tenaient à les y maintenir (pas les Israéliens, qui rêvaient de les voir disparaître) vont être forcés de changer d’avis. Il ne reste plus qu’à attendre la suite, nécessairement il y en aura une.

      (fin de la digression)

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Bonjour @pierre guillemot 04/2 à 12h36..

        Je vous lis régulièrement et suis en général sensible aux détails nombreux des réflexions/situations que vous présentez/défendez.

        En l’occurrence ici :
        A partir de l’affirmation (le voeu?) :  » …les Palestiniens …(…)… vont sortir de leur situation, pénible depuis trois quarts de siècle. …
        …1/ Et ceux qui tenaient à les y maintenir … vont être forcés de changer d’avis ….
        …2/ (pas les Israéliens, qui rêvaient de les voir disparaître)
        …3/ Il ne reste plus qu’à attendre la suite, nécessairement il y en aura une…
        .  »

        Je ne semble..//Vous ne semblez..//Nous tous ne semblons..// .. concerné(s) que par les paris implicites 1/ et 3/ … que le pire ne peut (finalement) survenir..!?

        Comme je le lisais ailleurs, juste après l’énoncé de l’ « ordonnance » (et non le verdict .. qui demandera des mois..des années?..) de la CJI.. suivi du « coup » (de théâtre?) du gel…au moins, de l’abandon…au pire, du financement local de l’UNRWA :
        (citation approximative: )
         » L’Occident passe ainsi du statut de complicité passive à celui de complicité active de « potentiel génocide » sur la population de Gaza  »

        Le problème étant que l’Occident c »est moi.!.. et qu’on ne m’a pas demandé mon avis!
        BAV

  10. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Depuis que je vois les créations de DALL·E, il me semble qu’il fait une fixette sur le point de fuite au centre et une symétrie axiale gauche-droite.
    Le prompt, esthétique universelle..

  11. Avatar de Garorock
    Garorock

    Je comprends pas pourquoi il ya des petits et des grands robots?
    Leur croissance s’arrête à quel âge?
    Et puis tout le monde le sais, la bonne taille pour un robot, c’est quaznd il peut jouer au billard.
    Pas d’inégalités 3.0!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. … oups… « émouvoir » qui sonne tellement mieux (plutôt que ces nouvelles constructions suffixées – « émotionner » -, qui pullullent dans le…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta