Destitution du ministre de l’Intérieur. Sécessionnisme au Texas. Trump lâche l’OTAN en coordination avec Poutine.
Un article pour détendre l’atmosphère ! J’ai presque l’impression d’entendre la rhétorique d’un gosse… À l’autre bout du monde, aux…
*Godot est mort !*
Destitution du ministre de l’Intérieur. Sécessionnisme au Texas. Trump lâche l’OTAN en coordination avec Poutine.
C’est vrai que sur les États-Unis, comme disait Henri Salvador, » C’est pas la joie » !
D’un côté Trump, un fasciste notoire qui peut montrer beaucoup de facilités pour créer le chaos, et de l’autre un Biden entouré de conseillers très va-t-en guerre, voir l’article ci-dessous :
[P.J. : référence supprimée à un texte rédigé par un ancien chroniqueur de RT].
Bref, la paix sur la planète risque de prendre du retard et les ricains ne sont pas les derniers pour la retarder.
Hello l’arsène ! Où est passé ton fan club des pouces levés ? Sont en réunion de bureau ?
Purée le lien supprimé, l’arsène, ça serait pas un truc venu tout droit de chez Glenn Diesen repris par Thomann PE ?
On y voit le logo en gros de RT progaganda, chouette couleur ce vert.
Bonjour Mr Jorion et à tous,
Voici ce que j’écrivais en commentaire le 03 mars 2022 à propos du conflit ukrainien en 2024 ( sur la page Fiona Hill : « Le nucléaire est sur la table »)
Gavrilo Princip
03 mars 2022 19h42
‘Tout se déroule selon le plan et le calendrier’ dixit V.Poutine ce jeudi 03 mars à la télévision. (…)retourneront petit à petit l’opinion publique américaine qui, pour le moment, se fout pas mal de ce qui se passe en Europe, et fera avancer les pions républicains pour les prochaines élections de mi-mandat, et bloquera définitivement toute décision américaine devant passer par le Sénat. De mieux en mieux. L’échéance réelle ? 2024 et le résultat des élections américaines que l’on connaît déjà avec ensuite le désengagement total des américains en Europe à ce moment. Et puis là : éclatement des pays Baltes, de la Roumanie et autres minorités dans les pays européens qui regretteront amèrement les sanctions de ces derniers jours. La manoeuvre de V.Poutine n’est pas de ‘tuer’ l’Europe mais de l’user de plus en plus et de lui faire payer dix fois ses vaines tentatives d’une autre époque.
« ses vaines tentatives d’une autre époque »
???
C’est quoi selon vous des tentatives qui ne seraient pas « d’une autre époque » ? C’est « servez-vous, prenez Ukraine, Georgie, Macédoine, pays-Baltes. Et si vous promettez d’être très gentil, on vous donne aussi la Pologne, cadeau bonus ! »
Pas de chance, ce truc est aussi d’une autre époque. 1938. Munich. Ca vous dit quelque chose ?
Ah les poutinophiles, qu’est-ce qu’ils ne vont pas inventer …
@François M
Vos préjugés régressifs ne concernent que vous. Je n’aime pas le PMU ni les lunes de fiel.
Je n’invente rien et ne suis pas ‘ah pout-in-o-phile !'(sic!)
Il serait déraisonnable de répondre à votre commentaire, tellement il est approximatif, incompréhensible et ne répondant strictement à rien.
Prenez le temps d’exprimer ce que vous pensez en plus de150 caractères svp.
En toute sincérité,
Votre dévoué,
Princip Gavrilo
@Gavrilo Princip
Vos non-réponses à mes questions d’une part, votre vaine tentative de changer de sujet d’autre part, sont suffisamment parlants pour valider mon premier commentaire. Nul besoin de 150 caractères.
Coucouuuuu Gavrilo ! C’est moiiiii ! Je t’ai manqué ? C’est la Saint Valentin mon biquet, tu aurais quand même pu attendre que je rentre avant d’aller dragouiller François.
Allez revient sagement à la maison, j’ai mis mes bottes et j’ai mon ceinturon, tu vas adoreeeeer 😀
Oups, désolé CloClo de marcher sur tes platebandes. Je ne savais pas !
Medellín, le 14 février 2024
@Paul Jorion
C’est précisément pour PRÉVENIR ce que vous analysez et décrivez que António Guterres a pris l’initiave d’organiser le sommet de l’avenir en septembre prochain à New York (à l’édifice construit par Le Corbusier et Oscar Niemeyer).
A voir les détails du sommet: https://www.un.org/fr/common-agenda/summit-of-the-future
Et s’il vous plaît écouter bien aussi les mots de Jeffrey Sachs, le conseiller principal de António Guterres.
https://www.youtube.com/watch?v=v2k47cH5IiE
Bien à vous,
JL
Buenas días Johan Leestemaker,
Apparemment M. Sachs n’a pas laissé que des bons souvenirs en Amérique Latine, ou encore en Russie ou en Pologne par exemple, et on se demande bien ce qu’il est allé ‘prévenir’ au micro (deux fois) de Vladimir, l’autre, l’une des voix du tsar… ? 🤔
https://twitter.com/ZarinaZabrisky/status/1017456403961835520
« Trump’s early contacts with Russia ».
https://twitter.com/ZarinaZabrisky/status/1757151856340406392
« Trump spoke of abandoning #NATO first time in Sept 1987, two months after his first visit to #Moscow ».
Lorsque j’entends, je vois , une personne qui est à la limite des pleurs , cravate ou pas , je me dis que c’est cette humanité qui manque à de beaucoup trop nombreux Co terriens .
Depuis 3 ou 4 ans que je fréquente ce blog c’est la deuxième fois que je vois PJ empreint d’une telle émotion . A chaque fois c’est l’humaniste qui me parle ;
Pour cela, j’ai un grand respect pour Paul Jorion.
@Khanard,
De très belles paroles.
Je maintiens mon admiration pour Paul Jorion qui était mon psychanalyste très humain, son amour de l’humanité, même en-dehors de cette question politique. Je remercie encore PJ.
En tout cas c’est très con de la part de « Place Publique » qu’ils vous aient éconduit de leurs rangs pour les européennes! Tant pis pour eux, et dommage pour nous tous!
Pas encore pris le temps de visionner mais désaccord sur le titre, je trouve le climat tout simplement à la guerre mondiale… C’est dans les petits pays que ça dégénère en guerre civile, dans les grandes puissances l’élite se lance dans la guerre mondiale avant que ça leur pète dans les doigts, ils envoient vite leurs gueux s’entretuer un bon coup pour les calmer… Si louis XVI avait organisé une mobilisation générale et un gros conflit avec un de ses puissant voisins au lieu des états généraux il serait mort de sa belle mort au fond de son lit. Gageons qu’ »ils » ont retenu la leçon…
Taper sur Todd ? C’est une manière de montrer qu’on va s’entredéchirer entre membre d’une même famille?? Parce que c’est quand même loin d’être un fachiste homophobe qui haï les anglosaxons… D’autant plus que ses analyses sont très documentées, pas sur que vous ayez fait un travail aussi poussé de votre côté. Mais bon, on vous accordera le bénéfice du doute d’autant plus que vous ne l’avez quand même pas traité d’antisémite, par les temps qui courent c’est déjà bienveillant ; que dis-je! c’est presque du laxisme…
Nota : Poutine ne se prépare pas à nous faire la guerre, il nous la fait ouvertement depuis plus de deux ans… Reste que je me demande bien ce qu’il pourrait convoiter chez nous pour avoir envie de nous envahir : aucune ressources, une démographie exsangue et une jeunesse au QI chaque jour un plus proche de l’huitre (Pisa oblige)… Quel intérêt pour lui de conquérir des peuples qu’il considère comme dégénérés et qui occupent des territoires sans ressources?? C’est pas qu’il soit gentil mais c’est qu’on est de la roupie de sansonnet dans sa vision du monde… il sait très bien qu’il y aura jamais assez de Russes pour occuper l’Europe militairement et que sous peu (dès que Trump sera en place la on est pas forcément en désaccord) on lui mangera dans la main pour un peu de gaz… Comme si Trump avait la moindre capacité à « l’inciter » à nous envahir, m’est avis que ça le fera bien rigoler les incitations de Trump… Poutine tient tout simplement « la poêle par le manche » que ça nous plaise ou non.
« D’autant plus que ses analyses sont très documentées ».
Ben, entre autres, documenter une analyse en citant une enquête bidonnée de Seymour Hersh, c’est pas top quoi… 🙂
Peu importe, le fond de mon propos n’est pas la (d’ailleurs je l’ai pas encore lu), mais le procès que vous vous évertuez à lui faire apporte plutôt de l’eau à mon moulin… Qu’il ait tout faux ou pas n’est pas la question, n’est ce pas?
On ne dit pas qu’il ne faut pas le lire, mais c’est quoi la question ?
La question de Dup ?
Très simple : Est-ce qu’il peut se joindre au donjon avec moi et Gavrilo ! Le reste, ne l’intéresse pas du tout. Tu crois qu’il se pointe pourquoi ?
Mais pour l’instant pas possible de l’accepter, il est trop attaché à Todd et JLM, pas prêt à vivre le grand changement émotionnellement.
J’ai mis fin depuis 12 mois a 30 ans de tabagisme a 2 paquets par jour niveau changement émotionnel je suis relativement blazé là… Et je peut plus trop me permettre de loisirs sédentaires : 30 kg à perdre… Désolé pour le donjon, faudra faire sans l’ogre.
Félicitation, la décision la plus intelligente et importante de ta vie certainement !
Sinon ça bouge bien dans un donjon, ça courre même quand Gunther te course :
Après l’Empire et Après la démocratie sont de très bons livres de prospective politique qu’il faudrait peut-être relire. Depuis il est à la peine et, comme il l’avoue honnêtement, systématiquement dans le camp des perdants en matière de politique. En l’espèce c’est donc un bon présage qu’il nous voie au bord de la défaite.
Ce qui est plutôt un mauvais présage c’est qu’on soit pas capable de voir que depuis 2 ans on est à peine capable de contenir l’avancée Russe militairement et que le quasi sabordage de nos économies pour tenter d’imposer des sanctions leur en a touché une sans faire bouger l’autre… Je me demande quand Napoléon a commencé à envisager être au bord de la défaite…
« depuis 2 ans on est à peine capable de contenir l’avancée Russe militairement »
Qui est ce « ON » ? Pour l’instant je constate que ce sont les Ukrainiens qui meurent par paquets de 10 000. Dup est sur le champ de bataille ? Non, alors évite les « On » au moins par décence. Quant à Napoléon laisse le dans sa tombe, car dans notre cas, Napoléon c’est Poutine en fait.
La décence est devenue une denrée bien rare de nos jours, mon cher CloClo, comme ils disent ici : « Dis moi de quoi tu te vante et je te dirais de quoi tu manque »… Je repasserai faire un tour dans 2 ans voir comment vous expliquez qu’on est en train d’écraser les Russes, et qu’ils vont pas faire un pli a la prochaine contre offensive… Et tour ce qui est de l’effort de guerre j’alimente mon Livret A comme tout le monde °î°
Ils ont perdu à peu près tous les chars qu’ils avaient à T0 (=24 février 2022), les russes (ils en sont aux vieux chars maintenant).
Ils peuvent troquer avec Iran et Corée du Nord. Ca a le mérite de dévoiler qui sont les autocrates les plus aguichants de la planète sans ambiguité, à défaut de dire comment s’en débarrasser.
Oui, il y a une course vers le bas, puisque l’idée de la Russie poutinienne (suivant Timothy Snyder) c’est d’abaisser tout ce qu’ils ne peuvent pas rattraper. La course vers le bas est en partie mondiale en effet. Ce qu’il nous coûte de faire des canons et d’encaisser les fluctuations agricoles autour des trafics marchands des marines de Mer Noire, c’est pas rien, c’est « vers le bas », de la destruction de valeur et pas de la valeur con type SUV. Difficile de dire qui baissera plus vite que l’autre. Si la Russie doit affronter elle aussi un autre front (même « tiède ») ailleurs en Asie, elle n’aura plus de marge du tout. Certes, un fond de bien de consommation de facture honorable continuera à venir de Chine en quantité suffisante pour les classes moyennes russes. Mais la pression des classes défavorisées, conduites vers des boucheries, peut éclater sans crier gare. Les réseaux sociaux font que les bouriates ont quand même une petite idée de qui arrive aux russes bien nés, à Moscou, l’astuce du « diviser pour régner » en appliquant l’adage sur les différents peuples de la Russie ne me semble pas pouvoir durer des années.
Ils ont perdu à peu près tous les chars qu’ils avaient à T0 (=24 février 2022), les russes (ils en sont aux vieux chars maintenant). Ils peuvent troquer avec Iran et Corée du Nord. Ca a le mérite de dévoiler qui sont les autocrates les plus aguichants de la planète sans ambiguité, à défaut de dire comment s’en débarrasser. Oui, il y a une course vers le bas, puisque l’idée de la Russie poutinienne (suivant Timothy Snyder) c’est d’abaisser tout ce qu’ils ne peuvent pas rattraper. La course vers le bas est en partie mondiale en effet. Ce qu’il nous coûte de faire des canons et d’encaisser les fluctuations agricoles autour des trafics marchands des marines de Mer Noire, c’est pas rien, c’est « vers le bas », de la destruction de valeur et pas de la valeur con type SUV. Difficile de dire qui baissera plus vite que l’autre. Si la Russie doit affronter elle aussi un autre front (même « tiède ») ailleurs en Asie, elle n’aura plus de marge du tout. Certes, un fond de bien de consommation de facture honorable continuera à venir de Chine en quantité suffisante pour les classes moyennes russes. Mais la pression des classes défavorisées, conduites vers des boucheries, peut éclater sans crier gare. Les réseaux sociaux font que les bouriates ont quand même une petite idée de qui arrive aux russes bien nés, à Moscou, l’astuce du « diviser pour régner » en appliquant l’adage sur les différents peuples de la Russie ne me semble pas pouvoir durer des années. **(doublon d’adresse email, sorry)**
Ben surtout que maintenant, même les bouriates ont internet. Dieu bénisse internet et St VPN !
Pour mémoire, la Russie de Poutine est le dernier véritable Empire sur la planète. Hé ouais, le dernier Empire sur Terre est Russe ! Et comme juste tout est à côté en continuité, alors chez mou du bulbe ça percute pas vraiment.
» Quel intérêt pour lui de conquérir des peuples qu’il considère comme dégénérés et qui occupent des territoires sans ressources?? » C’était vrai aussi de l’Ukraine.
Vous prêtez à Poutine une rationalité qu’il n’a pas plus qu’un Trump.
Quand à Todd, son lèche-cul, je répète:
E Todd essaye (assez habilement) de se présenter en savant objectif. Or dès le début, il montre qu’il ne connaît pas la sémantique du terme « agression ». Tout le reste est un salmigondis pseudo scientifique qui ne cache même pas une haine viscérale des anglo-saxons, dont il prétend lui-même que la disparition mènerait au paradis pacifique. On est soit dans la psychiatrie soit on peut supposer qu’il fait partie des idiots utiles et de la propagande de Poutine. Il est remarquable qu’il démontre lui-même que ses analyses sur la religion, l’individualisme et le déclin démographique valent aussi pour la Russie qu’il soutient selon le principe vieux comme le monde que les ennemis de mes ennemis sont mes amis.
Ceci dit, ses analyses de la famille restent intéressantes, mais même P Jorion n’a-t-il pas reconnu qu’ E Zemour ne dit pas que des bêtises ?
Tout à fait d’accord avec M P Jorion.
J’ajoute que notre génération a gaspillé sa fenêtre de béatitude. Les 4 cavaliers de l’apocalypse Se battent contre la raison, le respect, la réciprocité et la responsabilité :
1) Le consumérisme-capitalisme-croissantiste destructeur.
2) Le fascisme (Poutine, Trump et leurs innombrables lèche-cul).
3) L’islam.
4) La cancel culture woke.
Partons de l’hypothèse (que je trouve tout à fait vraisemblable) que Trump soit un ex « agent » du KGB, il serait étonnant que la CIA ne soit pas au courant, comme vous le disiez il y a quelques temps. J’y repense régulièrement en me demandant bien ce que je ferai à leur place… Et je n’ai toujours pas de réponse ! Merci en tout cas de partager avec nous vos analyses. Hauts les cœurs, le pire n’est jamais certain.
Connaissant la propension de l’Administration US à poursuivre ceux qu’elle aurait tendance à considérer comme espion ou ‘traître à la patrie’ (julian Assange!), il est parfaitement étonnant que l’un ou l’autre journaliste d’investigation n’ait pu mettre la main sur le moindre document ou élément indiscutable qui aurait pu permettre de poursuivre D.Trump depuis longtemps pour trahison, de plus, sachant le maccarthysme sous-jacent animant toujours la société américaine.
Comment expliquer cette impasse? ou doit-on accepter que D.Trump soit vraiment très, très fort? Le Machiavel de ce siècle?
L’explication de Paul (de mémoire) était de dire que les conséquences d’une divulgation officielle serait pire que le mal. Admettre officiellement qu’un ancien président des US est un agent étranger, quand on est la première puissance mondiale, ça la fout mal.
En effet.
(Désolé pour les nombreuses fautes d’orthographe de mes messages. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne les vois toujours qu’après les avoirs envoyés !)
– L’hyper-parasitisme –
J’entends la solennité, et l’esprit du deuil qui résonne en écho, deuil d’un pays, d’un monde, et plus encore. Prémonitions aussi des souffrances à venir, dans ces guerres civiles, (et en Europe, et en France…) et rage de savoir qu’en concentrant nos énergies de manière rationnelle, nous arriverions probablement a redresser le bateau?
Sur le fond l’histoire qui nous est racontée est celle d’un homme, enfin d’un zomme (un petit d’homme minuscules en terme d’humanisme) qui a appris à exploiter la complexité maladive du système juridique anglo-saxon, et aussi et surtout son inégalitarisme forcené : ayant étudié le droit UK à King College London, j’ai vite compris que la « justice » l’accès aux tribunaux coutait une fortune – a big big boys game.
Et cette histoire fait écho avec celles que Claire Nouvian raconte (le lien étant le dérapage de « Place Publique » Claire Nouvian y ayant participé au départ puis a claqué la porte!) par exemple avec drôlerie et force https://www.youtube.com/watch?v=Q3S05SJOj1o et plus sérieusement https://bloomassociation.org (amis bretons.. oyez et entendez à quel point le concept d’aire maritime protégée est… un élément de Language, une tartufferie, un mensonge éhonté! — et une explication de votre réticence à accorder votre confiance au gouvernements et gouvernants… de language.)
Et plus globalement encore, comme le montre clairement, sans complexe, la pression récente des agriculteurs sur l’écophyto etc, et la décision « unilatérale » du président agissant « SEUL! » de mettre en « pause » (élément de Language) le plan ecophyto, et donc plus globalement c’est tout le système du lobbying qui repose sur un déséquilibre de ressources :: la loi du plus fort y règne, sauf exception (cf. Claire Nouvian
1:00:32 / 1:15:53 https://www.youtube.com/watch?v=Q3S05SJOj1o
Lorsque les réseaux notamment font remonter une fronde.
Et des tentative.. de contre-offensive, ouvrant la voie au contre lobbying citoyen.
De conclure, que cela fait une 30 aine d’années que ma réprésentation personnelle de la politique a évoluée dans le sens que la politique a été volée au citoyens, par les lobbies. Le casse du siècle ayant été orchestré dans la construction de l’Europe, dans le traité de Maastricht (les états se sont fait piqués la caisse – la création de la monnaie – et se sont vu contraints de se financer sur le marché ! ) —
Et pour rebondir sur le sujet de ce billet de Paul Jorion, il décrit Trump comme une entité « politique » qui tisse sa survie en se comportant comme un lobby, qui va tisser des liens de dépendance, échangeant futur service contre aide à court terme etc..
Ce qu’il y a en commun est la notion de parasitisme — La nuance étant que le parasite « structurel » « associatif » a tout intérêt a vivre et survivre à bas bruit – sans se faire repérer. IL est donc sensible à la montée des foules. cf. anecdote de Claire Nouvian.
1:00:32 / 1:15:53 https://www.youtube.com/watch?v=Q3S05SJOj1o
En revanche, l’hyper-parasite incarné, pour survivre pleinement, dans une société complexe dotée de multitudes de contre-pouvoirs se doit d’escalader infiniment dans une roulade forcenée vers toujours plus de radicalité, de clivage et d’autorité. Il en va de sa survie, et cela surprend l’observateur « lambda » a peu près rationnel, car on ne peut comprendre cette folie que dans une optique de pulsion de survie.
Et nous sommes aussi confrontés a un phénomène « contre-intuitif » :: un peu comme un ouragan :: plus ca chauffe (ses fesses!) mieux c’est pour lui !! Cette dynamique clivante et finalement dictatoriale se nourrie des oppositions, commentaires, arguments rationnels et..
Peut etre une raison du test de la sortie de Trump de tweeter :: tentative d’écarter par le silence en priant pour que l’oublie s’installe.
A toute petite échelle, j’ai vu et vécu ce mécanisme de survie dictatoriale mis en oeuvre dans un groupe de musique amateur « ouvert » ayant accueilli… un gars de trop, que se révèlera etre un « super-parasite » — et qui a — contre toute attente « rationnelle » — gagné son coup d’état, notamment en influençant le coeur d’une association, en ciblant quelques personnes plus fragiles « au grand coeur ». Mais pas que, il y a, pour moi dans ce genre de personnage une autre forme d’intelligence, ou de contre-rationalité, qui tire parti de notre rationalité « scientifique » et de bon sens.
Et cela serait un sujet à creuser ! On en a eu un sérieux hyper-parasite en Allemagne avec les hyper-conséquences de la guerre mondiale. Comment fonctionnent-ils? de quoi se nourrissent ils? Stratégies pour les freiner? Comment réglementer les gaffams pour réduire l’impact d’un hyper-parasite?
Un monde de bugs, un monde de parasites, apparition d’hyper-parasites qui relativise nos efforts de cultiver l’Humanisme avec un grand « H ». Mais ne devrait pas l’arrêter !??
Et nous ici, en France, ou en est la macronie? Voilà un gars qui aurait les moyens intellectuels et le réseau pour « virer » au grand « dictateur éclairé – par lui — comme une aspiration à la grandeur humaniste franco française », mais qui visiblement est éclairé différemment – et j’aimerai bien savoir comme, ce qui l’anime profondément, sa véritable vision.
Ce qu’on en perçoit serait plutôt de l’ordre de la soumission aux marchés et lobbies, tant que faire se peut. Avec probabelement un petite ambition personnelle de contribuer a une éventuelle modernisation, technologisation de la France genre start up, attiré par le pouvoir « universel » des GAFAM. Quitte à laisser filer la planète et ses habitants et sa faune et flore!
Helas, moi aussi, je vais ré-ouvrir mon coffre à costumes. L’heure est au deuil !
et à l’action aussi ? rejoindre et épauler tous les contre-lobbies citoyens
Et des tentative.. de contre-offensive, ouvrant la voie au contre lobbying citoyen.
https://www.youtube.com/watch?v=Q3S05SJOj1o
49:28 / 1:15:53 — 2017 – loi sur le devoir de vigilance – ouverture pour le contre-lobbying
qui a essaimé au niveau européen — ouf!! — (lobbying de « dingue » de Macron pour que institutions financières et banques en soient exclues.. !!) CQFD –
1:07:22 / 1:15:53 — Etude multifactorielle concluant que tout bien agrégé la pêche industrielle s’avérerait néfaste !! Beneficie risque.. négatif.. ce qui peut sembler contre intuitif.. !
https://bloomassociation.org un petit peu de baume au coeur aussi.
Oooops! Désolé de cette loghorrée trop longue !! — juste une petite tentative de décrire le concept de « parasite informationnel » et comment notre société s’y est soumise — et même nos gouvernants à travers les « ELEMENTS de LANGUAGE » contre lesquels des ONG et esprits libres luttent, pour éclairer la réalité des politiques menées, derrière les éléments de language. En résumé 🙂
L’avantage du capitalisme de la pêche, c’est que l’onde des sonars ne sort pas de l’eau.
(un peu comme le slogan du film sur le spatial « dans le vide on ne vous entend pas crier »).
Dit en clair, c’est « juste » que le sale boulot des mégapêche peut se faire sans témoin, et pour de longues années encore. Hormis les sonars, assez limités, aucune onde ne traverse suffisamment l’eau pour porter l’information, pour qu’on voit la pêche comme on verrait sur terre : imaginons que le filet à papillon ait été perfectionné,
on obtiendrait des protéines animales en passant en mode tonte un filet géant sur les canopées de l’Amazone, en ne prélevant « que » 50 cm des dernières branches au passage, dont 30cm repoussent avant le prochain passage. Là, comme on verrait, tout le monde crierait stop.
Les mines et la pêche , c’est des ressources cachés dans un milieu où nous sommes surtout aveugles, c’est ce qui permet les abus
(J’évoque aussi au passage en plein centre-est de la Turquie l’écroulement d’une montagne en bord d’une mine d’or à ciel ouvert, écroulement concernant surtout des roches pleines de Cyanure (léchage de la roche pour récupérer l’or, dont le CN- est le seul anion solvatant) et de restes d’acide sulfurique (~même affaire). Et tout ça est sur le cours amont de l’Euphrate ou d’un affluent, à quelques km près. Donc ce cyanure peut, si ça tourne mal, aller à l’eau du coin, puis descendre assez loin sans être trop dilué (jusque vers Mossoul disons), et de là via le semi-désert irakien, il ira en mésopotamie méridionale (~Bagdad).
Oui c’est pourquoi j’ai été très touché de cette rencontre virtuelle avec Claire Nouvian par l’intermédiation audacieuse de Swann Perrissé :: comme un coup de poing intellectuel, qui ouvre une porte en faisant prendre conscience (un peu) d’un nouvel ORDRE DE GRANDEUR.
— prélèvement des baleines lors de la 2eme révolution industrielle serait le plus gros prélèvement en masse de l’humanité sur la biosphère (Srce : video Claire Nouvian Swann perrissé – ref. précise?)
— prélèvement de la pêche industrielle phénoménal, et impact des chalutages de fond très largement ignoré, car invisibles des yeux du peuple; C) laire Nouvian a utilisé une image percutante :: le fond de la mer est comme une foret avec sa foret d’algues qui crée de l’habitat pour la faune — le chalutage de fond (chaluts qui raclent le fond sur des kilomètres de large.. faut imaginer la puissance pour tirer cela!!) revient à couper des immenses forets, ni vu ni connu.
(et ce qui est incroyable est que ca se reconstitue bien plus vite que sur terre 10/15 ans)
— responsabilité de la France importante : 2eme pays ayant le plus de cote après les USA!
— bon.. il y a de quoi compléter la liste…
— CERISE SUR LE GATEAU le lien avec le réchauffement climatique
— L’océan se met à bouillir 🙂 https://climatereanalyzer.org/clim/sst_daily/ — sortie complète en 2023 du périmètre de la variance statistique historique
— acidification ca va suivre avec un impact gigantesque…
— arrêt des courants, bref d’un système de régulation de la température de la planète qui va amplifier les contrastes entre les zones habitables, pas habitables.
— et la CERISE SUR LE GATEAU : c’est quelque chose dont je n’avais jamais entendu parlé, évoqué par Claire Nouvian — vers la fin de la video – qui est le risque d’une inversion du comportement de l’océan par rapport au CO2 :: pour l’instant, l’océan absorbe, mais passé un certain seuil (?? de chaleur? acidité??) cela s’inverserait… et là.. vu les échelles en jeu.. ca serait.. un accélérateur majeur — donc sur ce point notamment, si les uns et les autres avez un éclairage scientifique, merci de contribuer !!
Comme effet de seuil rétroactif, ca serait une sacré rétroaction 🙂
N’oublions pas le pourquoi de ces chalutages criminels.
Ils servent à nourrir une humanité de plus de 8 milliards d’individus ! Sans ces consommateurs, pas de profit !
Sans prise de conscience de ce fait, rien ne bougera !
À propos de la pêche:
https://www.lemonde.fr/article-offert/esrfacrahjfy-6208907/les-trois-quarts-des-bateaux-de-peche-industrielle-operent-sans-etre-detectables
« Des centaines de milliers de bateaux apparaissent sous forme de points bleus lorsqu’ils sont identifiables grâce à leur système d’identification automatique (Automatic Identification System, AIS, en anglais). Ce dispositif de radio VHF, imposé initialement pour des raisons de sécurité, permet de connaître leur statut et leur position : leur trajectoire est donc publique. Sont représentés en rouge ceux qui ne l’activent pas. Or les dark vessels, comme ils sont présentés dans l’étude – qu’on pourrait plutôt qualifier de « vaisseaux muets » –, sont étonnamment nombreux. »
« Dans le monde, ils représentent environ les trois quarts (entre 72 % et 76 %) des bateaux de pêche industrielle. En comparaison, environ un quart des autres catégories de bâtiments (de 21 % à 30 %) naviguent sans leur système d’identification automatique. »
Bravo pour l’image du chalut à canopée. Je ne vais pas m’en priver.
En écoutant Claire Nouvian, elle n’en est pas loin dans son récit.
Aller filmer cela est sans doute très difficile (milieu turbidissime). Mais peut-être qu’en mode « avant/après » ? avec une belle « ligne » de saignée ?
Cher Roberto, tu te demandes : « mais qui visiblement est éclairé différemment – et j’aimerai bien savoir comme, ce qui l’anime profondément, sa véritable vision. »
Ne cherche plus !
Pourquoi dit-on que Bernard Arnault est l’ami d’Emmanuel Macron ?
Bernard Arnault est le père de cinq enfants… Et devinez qui était la prof de français de ses fils Frédéric et Jean ? Brigitte Macron elle-même ! C’était au lycée Franklin, dans le XVIe arrondissement de Paris, où l’épouse du président exerçait. Les Macron et les Arnault se sont encore rapprochés lors d’un déjeuner à New York réunissant Brigitte et Emmanuel Macron d’un côté, Delphine Arnault (fille de Bernard, et actuelle administratrice du groupe LVMH) et son compagnon Xavier Niel de l’autre. Depuis, la première dame de France porte du Vuitton à quasiment chacune de ses sorties officielles.
https://www.capital.fr/economie-politique/bernard-arnault-a-la-maison-blanche-avec-macron-qui-se-defendait-pourtant-detre-son-ami-1284817
Macron n’est qu’un « homme de main » politique d’intérêts supérieurs à ceux de la population française. En son temps Mitterrand avait dénoncé le Coup d’état permanent du Grand Charles (sans en modifier quoi que ce soi une fois arrivé au pouvoir). Aujourd’hui, le Roi est nu, Macron n’est qu’un rouage d’un coup d’état des milliardaires tout puissants. Un rouage qui résiste encore un peu…!
« PARIS ― Lorsqu’il sort de l’Elysée en ce début juillet, Bernard Arnault est sûr d’avoir fait mouche. Alors que la France vient de traverser une période d’émeutes provoquées par la mort de Nahel, les tractations en vue du remaniement vont bon train. Lors de son entretien avec Emmanuel Macron, qu’il voit plusieurs fois par an, le patron de LVMH plaide en faveur d’un départ d’Elisabeth Borne, trop à gauche à ses yeux.
Pour remplacer la Première ministre, le deuxième homme le plus riche du monde, selon le magazine Forbes, évoque les prétendants putatifs issus des rangs de la droite, Bruno Le Maire, Sébastien Lecornu et surtout Gérald Darmanin, sur lequel il insiste tout particulièrement, d’après deux personnes au fait des échanges entre le chef de l’État et Bernard Arnault. »
https://www.politico.eu/article/quand-bernard-arnault-poussait-pour-darmanin-a-matignon/
La famille Arnault qui s’érige en dynastie quasi monarchique !
https://fr.fashionnetwork.com/news/Bernard-arnault-s-apprete-a-proposer-ses-fils-alexandre-et-frederic-au-conseil-d-administration-de-lvmh,1596661.html
Donc, avec un peu de recul, pour 2027, on aura le choix au deuxième tour entre voter pour Bernard Arnault ou pour les oligarques russes ! 😉
@Pascal Autrement dit Emmanuel Macron en nommant Gabriel Atal aurait fait preuve d’indépendance d’autonomie et de transgression !
Je n’irai peut être pas jusque là. Il a joué perso en prenant un cops. Peut être avait il peur que Darmanin soit trop ingérable ou qu’il fasse de l’ombre à son petit ego. Attal est plus manipulable et lui est redevable. Même les hommes de mains ont leur orgueil !😂
Une bonne lecture sur Trump : « Too Much and Never Enough: How My Family Created the World’s Most Dangerous Man », 2020, écrit par Mary L. Trump, nièce de Donald (fille du frère ainé Fred, qui avait préféré devenir pilote de ligne plutôt que travailler pour le père, et vrai milliardaire, Fred senior ; Fred senior l’avait détruit et il a fini alcoolique). Elle explique que Donald n’est milliardaire que du côté de ses biens au soleil, mais qu’il est endetté au delà, et que les banques continuent de soutenir la marque Trump qu’il incarne, dans l’espoir de s’en sortir au moment de la liquidation inévitable, en appliquant le principe : « Si nous ne lui prêtons pas davantage, nous ne serons jamais remboursés. »
Ca explique probablement le tonus étourdissant et l’absence totale de honte de l’intéressé. Personnellement, je suis persuadé qu’il n’est pas fasciste ni autre chose, juste un homme de marketing qui a trouvé un marché, les Américains peu diplômés et qui pensent que l’élite riche-instruite trahit le pays et eux pour commencer (pensée incorrecte ici, que j’ai en commun avec Emmanuel Todd, quand même).
Donc, je me permets de ne pas être du même avis que notre hôte aujourd’hui en cravate. Trump n’est pas encore élu (souvenir de 2016, quand tout le monde était sûr que ce serait Hillary Clinton, la raison et les sondages l’affirmaient). Et s’il l’est il ne se passera rien, la même chose qu’entre 2016 et 2020 (quelqu’un peut-il citer quelque chose qui a duré, à part la plaque sur le bâtiment de l’ambassade des USA à Jerusalem ?). Le même raisonnement permet de ne pas s’affoler d’avoir un beau vieillard sénile à la place de président. Un pays fonctionne parce que ceux qui s’en occupent sont d’accord pour que ça continue. Et le reste du monde est du même avis : les meilleurs arrivent de partout pour vivre aux USA, aussi bien les ingénieurs Indiens (de l’Inde) que les travailleurs Indiens (d’Amérique), c’est l’immigration des cerveaux et des bras, pas celle des bouches (comme dans d’autres pays qu’il serait déplaisant de nommer).
@pierre guillemot C’est bien là toutes les qualités de Trump, ce n’est pas un vrai milliardaire, ce n’est pas quelqu’un de vraiment riche, (un peu comme Tapie) , ce n’est même pas un entrepreneur Self-made Man qui aurait réussi, mais c’est un cornac habile qui sait maitriser les banquiers et faire danser des éléphants comme les banques !
Pour quelqu’un qui veut s’attaquer au système économique dominant ne serait-ce pas fondamentalement un allié doué, tout autant qu’un Barak O bama qui remets les clés à goldman sachs
https://www.motherjones.com/politics/2009/12/henhouse-meet-fox-wall-street-washington-obama/
Avortez aux USA, si pas vous-même que ce soit par procuration, et on en reparlera autour d’un thé avec Brett Kavanaugh et autres « restes mineurs » de la Trumperie sur la marchandise.
Pierre Guillemot « Trump n’est pas fasciste » Tous les dictateurs fascistes font du marketing, même que chez eux cela s’appelle de la propagande. Les discours de Trump sont fascistes, et ils provoquent des comportements fascistes, comme l’assaut du Capitole. Mais vous n’êtes pas le seul à vous aveugler, le journal Le Monde commence tout juste à admettre que Trump est de la graine des fascistes, en dépit des nombreuses alertes, et des analyses documentées dont celles de notre hôte lors de son mandat. quel retard à l’allumage !
Cher Pierre-Yves Dambrine, il faudrait s’entendre sur le sens du mot « fascisme » (à moins que ça soit l’équivalent de « pas bien, contraire à mes principes qui sont universels »). Le fascisme est un projet porté par un homme. Pour éviter de parler dans le vide, consulter https://fr.wikisource.org/wiki/La_Doctrine_du_fascisme écrit par Mussolini ; la lecture du sommaire suffit ; écrit en 1930, c’est plutôt une justification de ce qui a déjà été fait, mais il n’y a pas mieux. Hitler, qui avait pris la peine de l’exposer en entier dix ans avant de le mettre en application (Mein Kampf, 1925) si clairement qu’on se demande si ceux qui auraient dû le lire en ont seulement entendu parler (il faut lire, ne serait-ce que pour comprendre ceux, très nombreux, qui le lisent aujourd’hui) était fasciste, même sans le nom. Donald Trump n’a pas de projet, à part se faire élire, et tout ce qu’il promet de faire est là pour plaire aux électeurs, l’équivalent du « Moi Président » de François Hollande. Wladimir Poutine ne s’y trompe pas : « Trop imprévisible, je préfère Biden ». Et, comme j’écrivais plus haut, il n’a rien fait ou presque, et il ne reste rien ou presque.
Vu le rapport de force et de budget militaire de UN à DIX en faveur de l’OTAN , vu le rapport du nombre d’habitants entre la Russie et l’Europe occidentale ( 140 millions de russes contre plus de 500 millions ), envisager une seule seconde que la Russie pourrait envahir les pays baltes, la Pologne, l’Allemagne puis la France jusqu’à Brest, c’est du délire total.
Les russes ont déjà du mal à garder la Crimée et le Donbass et on voudrait nous faire croire qu’ils pourraient occuper toute l’Europe !
Tout ça est délirant mais est parfaitement cohérent : faire monter le budget militaire pour augmenter le nombre de missiles et d’avions de combat car c’est une affaire qui marche, c’est même le poumon aux USA depuis des décennies et dans les pays comme la France, Dassault et Safran peuvent sabler le Champagne.
Le pire n’est jamais sûr mais en fait tout est fait pour qu’il advienne.
« …envisager une seule seconde que la Russie pourrait envahir les pays baltes, la Pologne, l’Allemagne puis la France jusqu’à Brest, c’est du délire total. »
Vous n’avez pas entendu parler d’un certain Adolf Hitler qui pensait fonder « un empire de 1.000 ans », qui envisageait d’annexer les États-Unis * après la Grande-Bretagne ? Vous pensez qu’il faut ignorer Trump et Poutine parce que leurs rêves sont des « délires totaux » selon votre appréciation personnelle ? Votre naïveté est sans bornes.
* C’est après avoir vu le Blanche-Neige de Walt Disney qu’Hitler aurait dit à son entourage : « Les Américains sont hélas sont trop forts ! ».
@ PJ
« Vous n’avez pas entendu parler d’un certain Adolf Hitler »
A la louche, le rapport militaire entre l’Allemagne d’Hitler et la France et ses alliés étaient de un à un en 1939, et non de un à dix comme aujourd’hui entre la Russie et l’Otan, l’aveuglement et la propagande ne sont pas de bonnes conseillères , renseignez vous sur les rapports de forces et vous comprendrez, la Russie est en fait un nain militaire par rapport aux USA.
Et je confirme, les russes dans le Finistère à Brest à la fin de l’année c’est du délire absolu mais qui fonctionne très bien dans la tête des fondus de l’OTAN qui ne veulent qu’augmenter le nombre de leurs missiles.
Vous êtes membre du fan club de Poutine, quoi qu’il arrive vous lui donnerez raison, ici on est habitué. Vous êtes la « 5e colonne », on s’en souviendra, on fera attention.
@ PJ
« Vous êtes membre du fan club de Poutine »
Mais je me fous de Poutine, comme de Trump ou de Biden, je les mets tous dans le même lot des nuisibles, vous êtes complétement à côté de la plaque me concernant, et votre constat est consternant émanant d’un psy.
Et si vous considérez que je suis la « 5ème colonne », alors n’hésitez pas et virez moi aujourd’hui, beaucoup ici n’attende que ça, je serais déçu certes parce qu’ici il n’y a pas que des fans de BHL, mais pas surpris.
Ton compte ? Quel compte ?
Moi je n’aurai pas dit « 5è colonne » ça sous entends un niveau de conviction et d’intérêts élevés. Non y a un autre nom pour les aficionados des idées simplistes et des visions binaires.
On est d’accord Léon c’est toi sur X ? La concomitance de ton premier commentaire ici tout en haut et le dernier tweet est trop grande n’est ce pas ? En tout cas joli clone dans le cas contraire.
CloClo,
Je n’ai pas trouvé de « Noël » sur X, du moins en français, mais n’ayant pas de compte X les résultats de ma recherche peuvent être limités. Je connais mal ce bidule.
Je remarque en tous cas que le nombre de likes sous les cochonneries augmente considérablement. Pas catastrophique.
Merci pour ta vigilance.
@ JMarc
Je ne sais pas ce que vous prenez, mais c’est de la bonne !
Allez, un peu d’humour :
« Je vais vous faire un aveux , en fait je me nomme arsinov et je suis au Kremlin dans un bureau proche de Vladimir, un ancien pote du KGB, j’ai pour mission d’infiltrer le blog de Monsieur Paul Jorion car il est très connu dans le monde entier, on envisage aussi d’occuper la France dans quelques temps, avant il faut qu’on s’occupe des pays Baltes, de la Pologne, de l’Allemagne , de la Belgique et des autres pays à l’ouest et ça va prendre du temps mais notre copain le Donald ricain est d’accord et il nous filera un coup de main, ça va le faire !
Voilà, maintenant vous êtes au courant, mais j’ai fait une liste de certains commentateurs et dès qu’on occupera le pays, direct au goulag ! »
De la part d’un membre de » la 5ème colonne » , même promo que Todd, mais surtout plié de rire en lisant certains de vos commentaires me concernant.
Ce qui nous distingue, c’est que nous ne sommes pas pliés de rire à la lecture de vos commentaires.
@ PJ
D’abord merci de m’avoir permis de répondre d’une façon humoristique à JMarc, je pensais qu’il passerai à la trappe.
Ensuite, je vous remercie très sincèrement de m’avoir ouvert des portes et progresser dans des domaines où j’étais plus ou moins novices, la finance, l’IA et d’autres domaines.
Enfin, je regrette votre positionnement en géopolitique qui vous fait penser que je serais un poutiniste de la pire espèce .
Dernier point, je ne suis pas un troll, et je n’ai aucun pouvoir pour augmenter ou diminuer » les pouces levés « , dont je me fiche totalement.
Je ne viens ici uniquement que pour crier quelques colères, ni plus ni moins.
Encore une fois, si vous pensez que je suis ici toxique, virez-moi et laissez carte blanche à tous les cloclo du coin, ils sableront le Champagne.
👍
Tu aimes les dramas décidément.
Pourquoi veux tu être viré ?
@l’arsène
peut être que si un jour vous vous retrouvez avec dans la rue un char russe, chinois, nord américain, coréen du nord , turc, iranien, la liste peut être longue , peut être que ce jour là vous ferez moins le malin .
Vous faites du prosélytisme c’est votre droit mais allez le faire sur le front ukrainien (contre les Ukrainiens, les occidentaux, l’Otan, la main invisible , l’impérialisme américain ou que sais je )
D’une façon générale , je m’adresse à vous mais aussi à tout le monde , il serait peut être temps d’envisager des perspectives de paix et de se donner à fond dans un prosélytisme de paix .
Je suis désolé @l’arsène mais votre humour est cynique car derrière toutes ces horreurs , où qu’elles aient lieu, concernent avant tout des peuples qui souffrent .
Bon JMarc je vais t’affranchir. L’autre soir en me baladant sur le net, plus particulièrement sur X, anciennement Twitter je tombe sur un commentaire d’un certain Arsène L qui commente un Tweet sur la page de Louis Duclos :
https://twitter.com/LeonArseneL/status/1757158973663281288
Tu penses bien que le pseudo me pète aux yeux…
Alors je clique sur Arsène L et je tombe sur ça :
https://twitter.com/LeonArseneL
Et en lisant un peu, je dois avouer que j’ai fait le lien entre l’arsène et Arsène L.
Et quand tu colles sur les followers c’est pas piqué des hannetons. UPR, Patriots et autres Gilets Jaunes bien marrons. Bref, la concordance idéologique, spécialement anti US, entre les deux l’arsène est trop beau pour être une grille gagnante de l’euromillion à 1 euro.
Voilà, après le net est grand et les imbéciles souverainistes (très) nombreux !
Agent DoubleClo7,
Le doute subsiste mais je croirais bien que tu as eu du flair.
On retrouve bien l’obsession de notre petit bonhomme sur X OTAN que sur ce blog.
On retrouve aussi la même fine connaissance et compréhension d’autres questions et son amour des libertés individuelles :
Arsène L :
« Tous les jours je sens de la drogue en marchant dans les rues de Paris, la moitié de mon immeuble fume ou prend autre chose. C’est un fléau, faut agir vite ! »
« Bravo, mettez le paquet, faut continuer. C’est un des plus grand fléau de notre société, ça ravage le pays, ça crée des pb mentaux, du chômage. Il faut une tolérance zéro contre la drogue, la France est bcp trop laxiste là-dessus. »
X c’est du hard chez les franchouilles-pinard.
D’une de ces interlocutrices, j’ai bien aimé ça aussi :
« BHL, n’a jamais été un humaniste, c’est un sioniste qui n’a fait que se servir de la cause humanitaire pour réaliser son agenda mortifère partout où il a mis les pieds le chaos à suivis . »
Trop fort notre comique-troupier national !
J’aurais du me douter que son pseudo né sous X n’était pas « Noël », l’arsène, c’est pas un cadeau.
@l’arsène,
Les stocks de munitions des armées de l’OTAN (hors USA) ne sont pas suffisants pour subir une guerre de haute intensité vis à vis de la Russie, qui est en économie de guerre depuis 2 ans. Ceux-ci sont capables à la fois de produire beaucoup, et d’envoyer beaucoup des leurs à la mort. Donc un OTAN hors US serait assez vite bloqué du simple fait d’avoir épuisé les munitions existantes. Le rapport de 1 à 10, c’est avec les USA. Sans, c’est nettement moins.
@Paul
Il est effectivement impossible d’avoir l’armée russe en Europe occidentale, voire même sur la Pologne + pays baltes, même sans la protection des USA. Les russes ont de grosses difficultés d’ordre logistique (c’est leur point faible) et ont été suffisamment affaiblis par les ukrainiens pour ne plus en être capable à ce jour.
Il est évident pour moi qu’en cas d’attaque russe contre un pays européen de l’OTAN et sans aucune aide des USA, la supériorité technique des armes occidentales mettraient rapidement hors capacité logistique les armées russes, alors que c’est déjà leur point faible. De plus, le front irait du nord de la Finlande à la Crimée, c’est intenable militairement parlant pour la Russie. On ne pourrait cependant ni vaincre (pas assez de munitions), ni être vaincu (pour les raisons ci-dessus). Viendrait de plus le problème des armes nucléaires russes d’un côté, britanniques et françaises de l’autre.
Maintenant, dans l’hypothèse d’un Trump au pouvoir, il ne lui sera pas possible de ne pas intervenir militairement, sous peine à mon avis de se prendre un coup d’état militaire dans la g…le. Donc l’hypothèse d’une non intervention des USA en Europe n’est absolument pas viable.
NB : je crois que j’ai dépassé les 150 mots, cela plaira à quelqu’un ci-dessus dont j’ai oublié le pseudo.
@François M 20h52
Jusqu’à » Maintenant, dans l’hypothèse d’un Trump au pouvoir, il ne lui sera pas possible de ne pas intervenir militairement, sous peine à mon avis de se prendre un coup d’état militaire dans la g…le. » je vous suis 5/5.
Par contre, le coup d’état militaire … ?
En plein milieu d’une guerre civile interne « US-villes » vs « US des champs » (que ne manquerait pas d’allumer TRUMP au lendemain de son élection en « intervenant sur les plans des libertés individuelles et des « couleurs » de peau … et + si affinités…) il me semble plausible que l’ « armée » soit appelée en renforts (rappel du jour du Capiltole) un peu partout sur ce continent… et que le « maintien de l’ordre » occupe beaucoup de monde …voire dérive vers la tentation « sécuritaire »… dans l’intérêt Kapitaliste bien compris…
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais… si , en plus , on imagine un Donald–même ex–KGB..
Désolé pour le paquet de grasses … seul le mot « militaire » méritait d’être souligné…^!^…
Pour moi, ça sera principalement la garde nationale qui gèrera la guerre civile. C’est dans les rangs de l’armée fédérale que l’on trouvera les putschistes.
@François M
Economie de guerre peut-être mais avec les provisions de la Corée du Nord, de l’Iran, et peut-être bien de la Chine… 🙂
Salut François Corre,
Il me semble que le commentaire de François M, sous estime exactement ce fait majeur là.
En cas de véritable coalition militaire Russe/Chine/CdN/Iran qui chaque jour devient de plus en plus probable, (évidente ?) et sans oublier l’éternelle girouette Turc, les données seraient totalement différentes, et une pénétration militaire profonde de cette alliance en Europe plausible. Tous ces pays sont objectivement en économie de guerre depuis des années en fait pour diverses raisons, mais principalement pour nous affronter. Pas certain que le parapluie nucléaire fonctionne en fait, sauf pour les pays détenteurs eux-même… Ce qu’avait bien compris Kim le jouflu, et ce que les japonais sont prêt à produire en moins de temps qu’il n’en faut pour dire Banzaï !
Je me souviens de JLM qui avait carrément dit qu’il en avait rien à foutre des pays des baltes, comme de la Pologne très certainement, l’Ukraine n’en parlons même pas.
@Cloclo
Ah je n’avais pas vu la fin du commentaire, et… Bah j’en sais rien… Par contre je me souviens de (je cite de mémoire): « oui j’approuve ce que fait Vlad en Syrie, je pense qu’il va ‘régler le problème’ » (sic !), ou encore début février 2022 : « Vlad est quelqu’un d’ouvert au dialogue contrairement à ce que racontent les ‘agences nord-américaines’.
Quelle perspicacité… 😂
Il n’a pas besoin de perspicacité seulement que des diplomés soient amoureux de son identité de plus en plus figée.
@François Corre,
Les liaisons entre la Russie et la Corée du Nord ne sont qu’UNE ligne de chemin de fer passant par un tunnel et un pont ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_l%27Amiti%C3%A9_(Cor%C3%A9e_du_Nord_-_Russie) ) qu’il serait facile d’interrompre si la Russie s’aventure à attaquer un pays de l’OTAN. De même pour le pont de Kerch pour la Crimée, qui ne résisterait pas à quelques missiles de l’OTAN. Les liaisons avec l’Iran et avec la Chine seraient plus difficiles à interrompre, bien qu’il me semble qu’il n’y ait pas beaucoup de passages ferroviaires entre la Russie et cette dernière.
Après, en cas d’attaque, la Russie passerait d’un statut de « sanctions économiques » à un statut de « blocus ». La mer noire comme la mer Baltique seraient fermées ; le Pacifique (loin de Moscou et du front ouest) serait sous la surveillance de la marine américaine, et les infrastructures portuaires russes seraient très certainement visées et auraient un mode de fonctionnement bien dégradé.
François (M),
En économie de guerre construire ponts, rails et routes pour traverser et alimenter n’est pas non plus surhumain… Les USA l’ont bien fait eux dans l’autre sens pour alimenter les Russes pendant la seconde guerre mondiale (on est vraiment dans un monde de dingue). Et m’étonnerait que ces voies existantes et ou créées entres ces pays soient bombardées par qui que ce soit. Sauf à entrer immédiatement en phase de déflagration générale. Et il y aura de l’attentisme de notre part, on vient de le voir pas plus tard que … février 2022 en Ukraine.
Mais bon perso, on se fait certainement un peu peur, en tout cas encore pendant quelques mois, années, mais ça peut vite monter gravement en puissance et nous péter à la tronche. Alors que la seule solution bien entendu pour enfin assurer à nos enfants de voir encore des pissenlits sous le soleil et pas par la racine, est de désarmer et de changer les répartitions entre nous tous. Autant pisser dans l’eau je sais.
@François M
Oui je comprends, mais je voulais juste pointer le fait que l’armée russe se ravitaille en CdN ou en Iran, ‘troquer’ comme le signal plus haut timiota, pour combler ses stocks de guerre qu’elle ne pouvait (peut ?) donc pas produire elle-même, ça pourrait aussi resserrer encore un peu plus les liens à plus long terme… ?
Bonsoir CloClo,
Pour la Chine franchement je ne sais pas, mais les quelques enquêtes ou articles accessibles indiquaient jusqu’à il y a peu que ça se limitait principalement à la fourniture de certaines technologies dont les militaires de Moscou ont absolument besoin, c’est déjà beaucoup…
Hélas, beaucoup de PRO-Russes…
https://www.lemonde.fr/international/article/2024/02/15/interrogations-a-washington-sur-un-possible-projet-d-arme-nucleaire-spatiale-russe_6216749_3210.html
Les « nains » se mettent sur orbite pour mieux se taper « blanche neige » en criant au viol!
Et à l’institut la boétie, ceux qui sont dans la servitude involontaire invoquent la présomption d’innocence…
Misère de la psychologie humaine.
Poutine emploie exactement les mêmes arguments et à vraisemblablement convaincu les Russes que l’occident veut envahir la Russie. Pour ce faire il prend comme épouvantail le même « simulacre de petit homme » (Prévert) que vous, à savoir Hitler et les nazis. Vos propos ressemblent singulièrement aux siens ne vous en déplaise.
Pauvre Dup, la descente vers l’UPR toi aussi, quelle porosité entre tous ces mouvements… Bref nouvelle spécialisation en argument à deux balles ?
Non, quand un mec violent, ivre mort, met une droite à sa femme, le fait qu’elle lui tire un coup de pieds entre les parties ne rentre pas dans la réflexion de réciprocité similaire qui renverrait leur violence dos à dos.
Bah oui, t’auras remarqué, euh non je ne suis pas certain de ça en fait, que l’avantage de la flèche du temps dans notre Univers, c’est qu’elle fixe les événements dans une suite de causes/conséquences, qui se lit très bien quand on n’a pas deux tonnes de mauvaise foi sur la langue, les doigts ou les yeux.
Adolf pensait probablement (au moins un temps) faire un deal avec les Britanniques, et concentrer ses forces vers l’Est pour traiter Staline (en violation du pacte germano-soviétique), mais ce ne fut pas le choix de Churchill et Rudolf Hess est mort suicidé dans une prison de Spandau pour permettre la construction d’une superette.
L’affrontement avec les USA, qui à l’époque n’étaient pas liés par l’OTAN (conçue uniquement dans la foulée de la seconde guerre mondiale (chaude) comme alliance de revers contre l’allié Staline) ne s’est fait qu’avec retard et grâce à l’engagement US, successif à Peal Harbour.
Vouloir impliquer le Mexique pour une reconquête terrestre des provinces perdues était sans doute risible.
« un empire de 1.000 ans » c’est un bon slogan pour mobiliser des partisans (et ça a sans doute marché), un siècle après, et à la lumière du développement durable, et des limitatons des ressources, cela ne peut se concevoir avec un développement économique que pour une partie (en nombre) de l’humanité actuelle (moins nombreuse à l’époque).
Ruiz,
« Rudolf Hess est mort suicidé dans une prison de Spandau pour permettre la construction d’une superette. »
Déjà un écolo lourdement condamné pour blocage d’un grand projet inutile ?
Sens caché ?
On était déjà habitué à te lire défendre Poutine mais depuis quelques temps tu t’es mis à défendre aussi le nazisme.
Vraiment aucune limite à l’abjection que tu masques (mal), volontairement je pense, derrière ta bouillie.
Faurrisson, sont, sont les petites marionnettes (des fachos), (pour reprendre une comptine récemment chantée ici).
@JMarc « Déjà un écolo lourdement condamné pour blocage d’un grand projet inutile ? »
Sens caché ?
?
Même toi tu ne captes plus tes propres phrase Ruiz ?
Alors là bravo, on tient le pompon …
@l’arsène Si l’on regarde 200 ans en arrière ce n’est pas un propos de Bistrot, cela peu aller vite !
Les wargames des états majors occidentaux, joués récemment et bien après que le mythe militaire russe se soit dégonflé, donnent encore l’avantage à Poutine s’il s’en tenait aux pays baltes. En tout cas tant qu’on retiendrait l’armée polonaise sous anabolisants de retenter l’occupation de Moscou.
Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je ne suis pas du coup convaincu que les polonais aient l’intention d’aller à Moscou. Par contre, Kaliningrad… qui est sur la route des pays baltes …
@François M C’est vrai que pour transformer la Baltique en Mer quasi-Otanienne, après le ralliement de la Suède, et assurer une meilleure continuité territoriale de l’U.E. Kaliningrad est bien tentante !
De plus celà permettrait le retour d’une occupation millénaire de chevaliers Teutonniques, aussi justifiée symboliquement que d’autres en Palestine.
Delà à l’échanger contre le Dombass et la Crimée …
La Baltique contre la mer d’Azov
Faudrait être pacifiste pour envisager celà.
« Tout ça est délirant mais est parfaitement cohérent : faire monter le budget militaire pour augmenter le nombre de missiles et d’avions de combat car c’est une affaire qui marche ».
Oui environ 2000 milliards c’est beaucoup, mais en en fait les budgets en ‘part de richesse’ ça baisse depuis un moment, sauf en Russie où ça repart un peu depuis 2012, tiens… 🙂
https://ourworldindata.org/grapher/military-expenditure-as-a-share-of-gdp-long?time=1948..2016
Arsène,
140 millions, oui, mais du pétrole, du charbon, de ‘l’industrie qui se mets en mode guerre depuis deux ans…
Tu es en bonne voie pour finir comme Adolphe et Napoléon en prenant les russes pour des pommes, c’est à dire en calebard.
Autre chose
Pour info (peut être est ce de la propagande anti chinoise des US mais …) depuis des mois, des dizaines de milliers de chinois entrent aux states par le sud…
L’arsène, vous portez mal votre pseudo, l’arsine (ou arsane) , encore appelé trihydrure d’Arsenic (AsH3) , vous convient bien mieux, car vous en presentez par vos écrits mensongers une qualité essentielle propre à ce composé : la très haute toxicité (l’arsine à été utilisé come gaz de combat. La vôtre concernant l’esprit.
Je savais que l’effondrement en cours allait amener des nuages bien sombres. Je suis quand même surpris de la vitesse à laquelle ils grossissent, et de leur noirceur.
Trump aurait dit « je serai dictateur 1 journée ». J’aurai moi tendance à dire « Dictateur 1 jour, dictateur toujours. ».
Espérons pour les USA que la Nature se charge de renvoyer au recyclage Trump et Biden avant novembre 2024…
@ François M,
[mode= »HUMOUR NOIR » /on]
La Nature… Ou un tir croisé triangulaire (au moins pour Trump) : ça a déjà fait ses preuves par le passé !… 😉
[/mode=HUMOUR NOIR /off]
Trump un proto fasciste ? plutôt un post faf. Faut-il concentrer autant son attention sur ce personnage caricatural ? Après tout, caricatural, Biden l’est aussi dans une moindre mesure. Il y a avant tout un contexte aux USA et une situation mondiale. Trump a malgré tout des partisans dans la population. Peut-être en majorité parmi les « petits blancs ». Il y a une évolution de la société, dont certains traits que l’on peut observer de France, bien que, peut-être, sans véritablement de valeur sociologique : meurtres de masse répétés, présence de cette maladie sociétale qu’est la drogue, dénatalité (selon Todd et encore d’après lui, une perte totale des croyances qui fondaient le pays), phénomènes climatiques de grande ampleur, immigration des amérindiens qui veulent échapper à la misère dans leurs pays, difficulté plus grande à contrôler la planète à cause d’une concurrence accrue, notamment, de la Chine ( contrôle pour continuer à assurer la « pax americana » ou pour sauvegarder ses intérêts économiques ?). Sur fond de crise énergétique et de remise en question d’un modèle économique épuisant la planète. Qu’en est-il sur le plan financier ? En fait, une évolution qui touche plus ou moins l’Occident. Aux USA leur reste malgré tout l’atout de leurs universités où des chercheurs de toutes origines viennent se grouper.
« Faut-il concentrer autant son attention sur ce personnage caricatural ? »
Absolument.
L’histoire est garnie de ces personnages aux look bizarres, qui prêtent à rire, presque des clowns, et dont les victimes finissent par se compter en dizaines de milliers.
ou millions. Cf Hitler.
Et là, comme notre clown américain risque de se retrouver à la tête de la plus puissante armée du monde, il y a effectivement nécessité à y faire gaffe !
Il me semble que A.Hitler, dans son hyper-paranoïa, avait compris que pour devenir le « maître du monde », il convenait de devenir le plus riche…
Et que, derrière son délire antisémite et expansioniste, la boulimie pour les « trésors de guerre » prenait le pas sur toute autre considération et révélait sa misérable condition de petit mec sexuellement impuissant, socialement « raté », moche et complexé.
La découverte de son pouvoir d’attraction par les mots, ainsi que par la voix, le ton et les gestes qui les prononçaient, l’a sans doute convaincu que tout était possible pour lui; et le soutien à sa « gloire » et à son « économie de guerre », exercé « en stoemelink » (les bruxellois comprendront et les francophones voudront peut-être bien fournir la traduction appropriée), par des financiers et « entrepreneurs » sans scrupules, agissant au niveau international, a certainement contribué à sa passagère et désastreuse « réussite ».
Je sais, ceci parait une analyse rudimentaire, mais c’est la mienne(celle qui est à ma portée de « simple citoyenne » née peu après la seconde guerre mondiale, peu « instruite » mais nourrie par les récits de mes parents et grands-parents concernant les guerres et les occupations vécues, et intensement curieuse, à l’affut d’informations fiables), longuement pensée et pesée tout au long de mon évolution de pacifiste farouchement indépendante… et je m’étonne et regrette qu’elle n’ait pas été partagée par d’autres plus approfondies, plus documentées, qui iraient dans ce sens…
Ceci dit au vu de l’évolution déplorable de « l’état du monde » et de l’influence « américaine » sur notre vie de tous les jours, ainsi que de l’état mental de plus en plus déséquilibré de mes contemporain-e-s, dominant-e-s et dominé-e-s.
Autant je n’étais pas convaincu a 100% des liens entre Trump et Poutine, mais la l’intéresser à même mis le curseur au-delà des 100%.
Je ne sais pas si c’est cela qui fait le plus peur, ou les commentaires des personnes qui continuent à soutenir Trump sur les réseaux sociaux en le félicitant pour ses propos sur l’OTAN.
Inutile de sonner le tocsin ? Surtout pas dans une guerre « hybride » !
Poutine est comme Trump, il joue ses dernières cartes au bord de l’abîme et sa fenêtre d’opportunité est toute petite. C’est en Ukraine qu’il faut l’arréter, et maintenant ! Poutine la baudruche se dégonfle de ses menaces anti-occidentales à chaque volée de Scalp, il n’a plus que sa propagande et ses relais d’influence qui soient des atouts stratégiques. Participons à les défaire !
Le rapprochement que vous faites entre la situation de 2006 à propos des subprimes et celle de nos jours au sujet d’une possible guerre civile me paraît des plus pertinents. A l’époque vous étiez un des très rares à annoncer la catastrophe financière, et aujourd’hui qui parle de guerre civile là-bas ?
Les médias mainstream rien ! Sur le Web guère mieux ! Mais ma recherche n’est pas exhaustive…
J’ai quand même trouvé un article d’un autre « Fou d’Amérique » comme l’écrivait Yves Berger, il s’agit du romancier-journaliste franco-canadien d’origine belge (😉) Laurent Sagalovitsch qui publiait il y aura bientôt 2 ans un article sur Slate (j’en vois un dans la salle qui lève la main et qui dit « encore ! ») intitulé « L’Amérique au bord de la scission ». Enfin un qui partage votre clairvoyance.
Oui, le terreau est propice à la guerre civile ou à la sécession, qu’on ne se leurre pas si ce n’est pas le Donald, qu’on réussirait à éliminer de la course, ce sera un autre Pat Hibulaire qui en sera le levain.
tous ces échanges que je lis me font penser à la théorie de l’excuse de Nuremberg . Celui qui actionne l’aiguillage dans le bon sens pour que le train parvienne à bonne destination . Comme si un train bondé de personnes allait vers le bonheur .
On détourne le regard , on suppute , on s’excuse de ne pas savoir .
La bonne nouvelle du soir: l’Ukraine agrandi à nouveau la flotte de sous-marins russes et le parti républicain perd largement le siège de Santos. Leurs stratégies ne fonctionnent pas. La seule chose qu’ils réussissent encore c’est à faire croire qu’elles se déroulent conformément à un plan génial qui les ménera à la victoire.
La différence d’attitude entre la Californie et le Texas, n’est elle pas la conséquence de l’économie différente de ces deux ÉTATS, portée à gauche en Californie par une haute technologie aux financement fédéraux de défense financés par l’impôt, à commencer par HP puis les GAFAM exploitant un marché mondial,et tolérante à l’immigration de populations exploitables dans l’agriculture, au contraire du Texas portée à droite, plus basée sur les ressources (extractiviste) en hydrocarbure et l’économie réelle, plus autosuffisante ou avec des échanges plus standards, universels et plus limités.
Très drôle Ruiz.
T’as réussi en utilisant Californie et Texas à nous expliquer, en bon poutinien que tu es, sa vision del’occident décadent woke militarisé et de la Russie conservatrice riche de ressources et autosuffisante, réelle, simple et … universelle. Qui à toute ton adhésion d’homophobe droit dans ses bottes.
Ben dites les gars vous ne vous cachez même plus. Bravo.
Il y a peut être un climat de guerre civile aux USA.
Cependant:
2023 a été une année flamboyante pour les indices boursiers US.
De plus 2024 continue à emplafonner les records
S&P500:
https://www.abcbourse.com/graphes/eod/GSPCu/lc5
WJ30 :
https://www.abcbourse.com/graphes/eod/DJIAx/lc5
Nasdaq:
https://www.abcbourse.com/graphes/eod/IXICu/lc5
Les USA sont le premier producteur mondial de pétrole avec + 13 millions barils/jour
Ils ont le premier PIB mondial , mais le second en PIBPPA derrière la Chine.
avec un taux de croissance 2023 de 3,1%
avec un taux de chomage 2023 de 3,7%
https://fr.tradingeconomics.com/united-states/indicators
Il y a des millions de latinos qui y émigrent chaque année et sont une main d’œuvre bon marché, et ceci avec un taux de chômage de 3,7%
Ils sont les maîtres de l’IA avec GPT4 et bientôt GPT5 , Gemini, Claude…….
Ils achètent plein de Pick-Up pour acheter leur McDo et qui sont les voitures les plus vendues.
Ils ont Kamala Harris et Nicky Haley, issues de la diversité , en second rideau quand Trump et Biden seront out, ce qui promet de belles « empoignades verbales » entre ces 2 dames.
Ils ont les GAFAMI qui gagnent beaucoup de sous
Ils ont une dette dont ils remontent le plafond régulièrement et que la plupart des fonds souverains , fonds de pensions , banques , sociétés veulent acheter.
Ils ont le $ , la monnaie d’échanges internationale, émise par la Fed.
Ils peuvent sanctionner n’importe quel pays ou société grâce à l’externalisation judiciaire de leurs lois.
Ils ont le plus grand budget militaire de la planète.
Ils sont une puissance thalassocratique avec la première armée au monde et la première puissance navale avec près de 10 portes avions et plus de 700 bases militaires réparties sur tous les continents.
Ils sont les dirigeants de la première organisation militaire , OTAN, au monde dans laquelle ils devraient associer le Japon , la Corée du Sud , l’Australie ,.. pour en faire une puissance militaire internationale planétaire.
Ils ont la main mise sur les 2 puissances perdantes de la 2ième guerre mondiale , c’est à dire l’Allemagne et le Japon.
Ils maitrisent le Soft Power à l’échelle internationale comme par exemple
la French-American Foundation-France ( Young Leaders) qui a totalement réseauter le système politico-médiatico-économico de la France
https://fr.wikipedia.org/wiki/French-American_Foundation-France#Young_Leaders_fran%C3%A7ais
Ca serait vraiment dommage de perdre tout ça à cause d’une guerre civile qui mettrait les USA à genou.
Le dernier sondage du 15/02 donnent : 45%/42% pour Trump/Biden, soit 2% qui pourraient faire basculer le résultat
https://www.economist.com/interactive/us-2024-election/trump-biden-polls/
avec de plus un Biden fatigué et un Trump casserolé
Rien n’est joué.
Mieux que ça, électoralement Trump à déjà perdu comme stratégiquement Poutine à déjà perdu. Les électeurs indépendants votent désormais massivement contre Trump et Moscou est coincé dans son arrière coure avec quelques alliés de second choix et la Chine qui la canibalise. Ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas dangereux, bien au contraire. Pour Trump une forme de guerre civile c’est la cavalerie finale. Sinon quoi ? Il s’envole vers Moscou ?
@ilicitano
Oui et on peut rajouter une flotte aérienne avec des bombardiers à long rayon d’action et la maitrise de l’espace. Une ombre au tableau, des difficultés de recrutement:
https://www.opex360.com/2022/07/23/lus-army-a-de-serieux-problemes-de-recrutement/
Je rappelle que le système électoral américain n’est pas une élection par voie directe du président. De mémoire, Hillary Clinton a perdu avec plus de voix (2 millions ?) que Trump.
@François M Cela prouve que l’équipe de Trump a mieux compris le système électoral États-Unien, faisant preuve de plus d’intelligence, avec Cambridge Analytica, avec ou sans IA.
Ce qui est proprement renversant, c’est que les « équipes »(comme dit Ruiz) de Trump et de Biden n’aient pas travaillé, ces dernières années, à trouver/former des candidat-e-s plus convaincant-e-s que ces vieillards grotesques…!
@Grand mère Michelle
Une des causes mais pas la seule : l’addiction au pouvoir
L’exercice du pouvoir est connu pour être usant, physiquement et psychologiquement.
Cependant , dans la politique , cette jouissance du pouvoir devient souvent très évidente.
Et il y a ceux qui y accèdent et s’y accrochent .
Il semblerait que ce serait la seule addiction qui n’a pas de remède.
On peut s’en rendre compte :
* dans le monde des entreprises et en particulier chez les PDG
* dans les institutions et
* surtout dans la politique .Voir le Sénat .
En France les présidents de la république sont limités à 2 mandats consécutifs.
Cette règle a été introduite pour renforcer la démocratie et éviter que le président ne devienne trop puissant ou autoritaire.
Cependant ils peuvent se représenter après une une pause .
Donc E. Macron pourrait très bien se représenter en 2032.
https://www.sciencespeau.fr/sociologie/le-pouvoir-est-il-addictif/
Mugabe a dirigé le Zimbabwe jusqu’à l’âge de 93 ans , avant d’être renversé
Le conseil constitutionnel :
Fabius à 77 ans et éligible jusqu’en 2025
Juppé à 78 ans et éligible jusqu’en 2028 donc fin de mandat à 82 ans
Je ne serais pas étonné que l’adrénaline est à voir avec le goût du pouvoir. Sans parler du désir égotique de la célébrité ! Quand on a goûté la jouissance d’être reconnu dans la rue, difficile de retourner dans l’anonymat lambda.
@ilicitano Alors Bayrou, JLM, Hollande ou Ségolène …même N.S. s’il se dépatouille aussi bien que Trump de ses procès…
C’est aussi une évolution de la politique et des partis. Autrefois, celui qui parvenait à la tête d’un parti était celui qui avait grimpé les échelons, quitte des fois à marcher sur ses camarades ou à manigancer. Mais aujourd’hui, la politique est à l’heure du marketing. On ne vote plus pour le représentant d’un parti mais pour une gueule, une personnalité. On parle de personnalisation de la politique.
Trump n’a rien à apporter au parti Républicain sinon une victoire. Que ce soit un abruti, malhonnête à tendance fascisante n’a pas d’intérêt, l’important c’est qu’il soit le meilleur candidat pour l’emporter. Pour Biden, c’est un peu différent. Ce n’est pas un show man, il a plutôt un côté « père la victoire » après son premier mandat.
On ne vote plus pour des projets de société mais pour des hommes auquel on peut s’identifier. C’est dire où en est là société américaine !😉
Mais c’est une tendance générale qu’on retrouve un peu partout, dans tous les pays.
On peut reprocher tout ce qu’on veut à la politique américaine et la volonté trumpienne de se retirer de l’OTAN, il faut bien reconnaître que la faute revient en bonne partie à l’Europe. Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, soit près de 80 ans, les Européens se sont reposés sur les Américains pour assurer leur protection au lieu de développer leur propre défense et devenir des Etats responsables. On peut comprendre que les USA en ait assez de jouer au grand frère protecteur tandis que le petit frère refuse de prendre son sort en main.
Entre la dissuasion nuke, la France en porte à faux sur l’OTAN (membre mais sans prêter son armée jusqu’à Sarko), et la fin de l’URSS (1990-1991), les Européens avaient-ils une feuille de route autre que « les dividendes de la paix », après avoir connu deux guerres destructrices ?
Aux cérémonies du 11 novembre où notre classe était conviée quand j’étais en primaire (1972 sans doute), les anciens de la guerre de 14 étaient encore bien présents (~75-80 ans), et les notables du lieu étaient ceux qui étaient passé déjà jeunes adultes à travers la guerre de 1940. Ce sont bien les mêmes qui ont cru la prospérité installée durablement par le capitalisme « maitrisé » des années 1960-1970, en fait une illusion de moment « moins capitaliste » avec un pic du revenu du travail, dont Piketty a bien mis en évidence la fin dans les années 1980-1990.
Les deux bouts de la corde:
– Laissée seule dans un hôtel près de Clermont-Ferrand, par les services de l’enfance, Lily une jeune fille de quinze ans se suicide.
– Google inaugure ce 15 février à Paris, son nouveau centre de recherche et développement en intelligence artificielle. Il s’ajoute aux laboratoires déjà ouverts dans la capitale par d’autres pionniers de l’IA. 300 chercheurs et des milliards d’investissements.
Chaque jour de nouveaux éléments apportent la preuve qu’en effet nos sociétés sont bien en cours d’effondrement.
La seule question à se poser est la suivante : quelle allumette mettra le feu aux poudres ainsi accumulées ?
En phase.
Ce poème traduit et publié ce matin par André Markowicz sur FB
Larmes humaines, vous, larmes humaines,
Vous que l’on verse de jour et de nuit,
Vous que l’on verse inconnues, invisibles,
Indénombrables et inextinguibles,
Comme, à l’automne, la pluie sur la plaine,
Dans la nuit sourde, à l’automne, la pluie.
1849.
Fiodor Tiouttchev
1803-1873
https://www.youtube.com/watch?v=iw9yGlVeO4c
DDT, groupe russe formé par Youri Chevchuk dans les années 80, dont les chansons évoquaient déjà la tragédie de la guerre en Tchétchénie.
Une plus ancienne (« Trouble, Malheur ») remise en ligne sur leur site le lendemain de l’attaque russe du 24 février 2022, « Le malheur est tombé, comme de l’eau sur le feu ».
https://www.youtube.com/watch?v=YKwqfNn9Ry8
… la tradition YouTube est faiblarde, vous comprenez le russe François Corre ?
Une tradition sans doute chez Youtube mais c’est bien de traduction qu’il s’agit. Mes excuses.
décidément … j’abandonne.
Ah couramment… Da, niet, davaï, spasiba, pravda, bolchoï, kopeck, baboushka, goulag, perestroïka, glasnost, nazdarovié… 🙂
Trouvé des références à ce groupe par hasard sur X l’an passé, site wiki en français et en anglais.
https://fr.wikipedia.org/wiki/DDT_(groupe)
https://en.wikipedia.org/wiki/DDT_(band)
Chères toutes, chers tous,
Et oui la situation globale et locale n’est pas très glamour pour ne pas dire bandante.
C’est au tour de la France de signer un accord bilatéral avec l’Ukraine.
C’est chouet mais cela ne remplace pas le manque d’homme sur le front.
C’est chouet mais cela ne remplace pas le manque de munition sur le front.
C’est chouet mais cela ne remplace pas la baisse de popularité de l’opinion vis à vis de l’Ukraine.
Le poulet Ukrainien a fait plus de mal dans ce qui ce dit dans les bistrot des campagnes qui il est vrai ne représentent que 15% de la population.
Pour la question des armes et de la poudre, même les chasseurs du coin sont impactés, ils auraient des restrictions sur des cartouches.
A vérifié bien sur.
Et pour continuer dans le complotisme.
N’oublions pas que notre unique usine de poudre à Bergerac
https://www.ladepeche.fr/2022/08/03/bergerac-ce-que-lon-sait-sur-lexplosion-dune-poudrerie-qui-a-fait-au-moins-8-blesses-dont-1-grave-10470724.php
ce qui nous rends encore plus dépendant, et quand on est complotiste on se demande à qui profite le crime.
Bon tout va bien et je laisse moi aussi ma petite larme avec un moral qui va pas fort, la dépression du monde, la solastalgie mais aussi une petite musique qui dit que la falaise de Sénèque c’est maintenant.
Je vous aime de Philia, Bises à toutes et à tous.
Hier , en visite comme chaque mercredi chez mes beaux-parents octogénaires, j’ai senti mon beau-père disons moins loquace qu’à son habitude, et même plutôt mal à l’aise…le sachant ouvertement de droite, le mercredi est donc l’occasion de « confronter » nos points de vue, puisqu’il le sait également, mes opinions politiques sont d’une tout autre nature…D’abord, il me dit, tu sais bien que je ne les aime pas, mais ce qui se passe en Palestine « cela dépasse les limites ». Ce sont des humains quand même me dit-il…Ah enfin me dis-je…Ensuite, ayant quitté la pièce momentanément pour ensuite y revenir, je le surpris en conversation avec l’un de ses fils. Il lui disait: « je pense maintenant que les Européens qui soutenaient encore Trump doivent maintenant le détester »…Certains comprennent vite, mais il faut leur expliquer longtemps…
« …les Européens qui soutenaient encore Trump… »
Ce qui me frappe et me dérange, c’est l’évidente dévotion des « Européens » pour les USA et leur système pourri et chancelant, malade, dégénéré(de plus en plus inhumain), et donc forcément autodestructif…
dont l’exemple décevant devrait nous inciter à en inventer un autre plus approprié aux conditions actuelles de la vie sur terre.
Comment, alors, réussir à « prendre notre destin en mains », comme a dit A.Merkel?
(Ne me rappelle plus où ni quand, mais bien de l’avoir vue et entendue à la TV)
Comment, alors, motiver nos contemporain-e-s, les citoyen-ne-s de l’UE, à s’atteler à réaliser intelligemment et bravement un espace fier et indépendant, désintéressé de « la puissance »(et de la « conquête »), sous nos cieux cléments et sur nos territoires fertiles, depuis toujours appropriés à offrir aux humains qui les peuplent une prospérité heureuse.
C’est pourtant « le fond qui manque le moins »…
Pour une UE désarmée, débarrassée de la peur et de ses alliances néfastes (comme l’OTAN), qui utiliserait à bon escient ses « trésors », ressources naturelles et donc humaines…
(En Belgique, des dizaines de citoyen-ne-s ont planché pendant des mois pour proposer des recommandations qui réguleraient le financement des partis.
La semaine dernière, devant le mépris du Parlement pour leurs efforts, et grâce à l’implication des médias, ils/elles ont réussi à forcer l’examen approfondi de ces recommandations, qui est en cours… affaire à suivre…)
Il n’y a même pas à faire de calculs sur le ‘Poutinisme’ de Trump dans cette catastrophe politique (voir l’article du wp qui a dégonflé l’affaire russe). Le duopoly américain scellait son issue fatale avec cette décision de la cour suprême d’autoriser les super pacs, soit un financement sans limite des campagnes des partis démocrate et républicain. Le parti républicain qui a officiellement choisi la couardise pour garder sa horde d’électeurs Trumpiste, et le parti démocrate où gravite des affairistes dont les lubies sociétales sont à des années lumières de ce que vivent les gens dans les trailors parks sont désormais la norme politique, sans garde fou financier. La haine qui anime les deux camps a un combustible, l’argent. La propagande démocrate qui a la prétention de couvrir tout l’occident avec ses medias puissants, et de l’autre côté l’attachement des conservateurs à leur constitution par essence libertarienne étaient les conditions pour un affrontement sans autre issue que l’effondrement politique des États-Unis.
Je partage votre analyse M Jorion.
Aussi la question se pose : Qu’est-ce qui rend possible la ré-élection de Trump ? Et plus largement, la montée de l’extrême droite en Europe ?
Mon point de vue de prolétaire campagnard – qui vaut ce qu’il vaut – est le suivant. Né en 57 j’ai très tôt couru plus vite que les études qui tentaient de me poursuivre et ainsi profiter de tous ces emplois réservés aux « déclassés », petits boulots, usine, bâtiment, déménagement, etc… Au cours de ces années j’ai assisté au délitement progressif de différents pans de la vie au travail. La fin des stocks, tout se fait en flux tendus, de même tendus les rapports entre client et vendeurs dus aux délais et parfois défaut de correspondance avec le produit demandé, perte de sens du « travail bien fait » qui demande du temps, celui-ci étant de plus contraint et soumis aux impératifs de compétitivité entrainant la facilité de changer la pièce ou le produit sans vraiment « réparer » et donc perte du savoir faire. Recours à la sous-traitance, ce qui dilue la responsabilité et entraine des malentendus dans le passage d’ordre. De plus en plus d’intérim, la solidarité ouvrière s’effrite, la transmission des savoirs se désagrège, comme partout on remplace plutôt que réparer, humain compris.
La mondialisation vantée comme progrès et source de bonheur abouti à un échec. Le bonheur escompté n’est pas au rendez-vous. Ce n’était pas mieux avant mais aujourd’hui, malgré l’augmentation de richesse et de « pouvoir d’achat », peu sont réellement heureux.
Les déclassés sont dépossédés et ils s’en rendent compte.
Au tout début de votre intervention vous mettez l’accent sur l’immigration. Vous citez le chiffre de 10.000 entrées quotidienne. Par mois c’est au bas mot 300.000 immigrés pauvres qui arrivent ; que fait-on ?
La question se pose aussi en France et plus largement en Europe et devient un enjeu politique majeur.
Avec le dérèglement climatique qui touche les populations les plus fragiles, la démographie africaine qui ne baisse pas, la question rejoint en partie le précédent billet sur « comment guérir de la sécession due à l’immigration » et à l’identité.
A mon avis la solution, si tant est qu’il y en ait une, n’est ni dans l’intégration continue ni dans la construction de murs.
Un peu des deux peut-être, à voir.
En tout cas je n’ai pas de solution et c’est d’ailleurs embêtant, comme se trouver dans une voiture entrainée dans une pente avec la route gelée, vous avez beau freiner, tourner le volant dans tous les sens, rien n’y fait la voiture poursuit sa route inéluctable vers le trottoir ou la voiture en face.
Tout est bien sombre et c’est une réalité. Je n’ai comme remède que la prière, enfin je prie à ma mesure, mais je reste persuadé que la vie saura faire en sorte de perdurer quelques soient les péripéties. Peut-être fera-t-elle un « reset » de notre espèce afin d’en créer une nouvelle.
Un pessimiste n’est jamais déçu, c’est probablement une partie du problème.
Mais il est vrai qu’il y a de nombreux motifs pour s’inquiéter. Pour moi, qui ait aussi vécu de longues années au US entre 80 et 90, j’ai l’impression qu’il fallait que les ricains – plus grande puissance du monde comme ils péroraient déjà à tout va à l’époque – fassent la preuve de l’impasse structurelle d’un capitalisme articulé sur la création de besoins inutiles… Avant qu’on ne passe à autre chose, de plus sensé… si possible. En espérant que la casse, inévitable depuis que le monde est monde, reste limitée.
Pour Trump, procès au pénal dés le 25/03/2024.
Un article pour détendre l’atmosphère ! J’ai presque l’impression d’entendre la rhétorique d’un gosse… À l’autre bout du monde, aux…
Question de CONFLIT encore : Risques d’implosions en Russie selon André Markovicz. « Le Caucase est une poudrière, – et la…
Bah..un conflit sans aile, c’est toujours mieux qu’un khanard sans tête. « En amour (comme à la guerre), l’esprit est une…
@arkao Oui, et c’est bien venu dans le contexte. Par contre le flou sur les visages des soldats sur la…
Les manifestations en faveur d’un cessez le feu en Palestine Bibi s’en tamponne la Kipa. Plus on manifeste, plus il…
Bonsoir Pascal, dans v/réponse, il y a du vrai. J’avais fait il y a environ un mois, un texte à…
@ludyveen pour une fois que je n’ai rien à dire me voilà affublés de conflits ………… quel cruel sort !!!!
Pour résumer les deux commentaires ci-dessus: Si l’I.A ne peut pas nous aider sans qu’on sorte de notre pieux, c’est…
Merci pour Paul Valéry ! 😉
Il y en a bien qui font du surf sous la mitraille, au cinéma du moins 😉 https://www.youtube.com/watch?v=w5MCrsVlAD8
Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire