Même pas peur !, par rienderien

Illustration par DALL·E (+rienderien)

Bonsoir Paul,

C’est la grosse panique avec cette IA qui se fait de plus en plus présente dans le fil de nos informations quotidiennes qui nous arrivent dans les oreilles. On savait qu’elle nous gagnait aux échecs, puis au jeu de Go, qu’elle reconnaissait les visages, les animaux, les plantes, qu’elle comptait beaucoup plus vite que nous, qu’elle pouvait poser un diagnostic médical avec une marge d’erreur infime, élaborer une plaidoirie, écrire des romans de tout style, réaliser des films et de la musique, conduire voitures, avions, fusées, tripoter notre ADN et bientôt s’infiltrer dans nos cerveaux.

Bref, tout faire mieux que nous, et nous voilà tout nus, chassés de nos Space work, comme furent chassés du paradis Adam et Ève après avoir croqué la pomme interdite du savoir.

Vertigineux ? Sans aucun doute, mais pas moins que le changement climatique par ses dérèglements dantesques capables d’engloutir, de brûler, d’asphyxier, de noyer des pays entiers, ou ces cruels responsables politiques paranoïaques prêts à provoquer guerres, épidémies ou faire sauter la planète.

L’Histoire nous a appris qu’un juste suffit pour faire front à l’abominable, alors gardons confiance dans cette IA, que sa force soit avec nous et rêvons aux étoiles qui nous feront pousser des ailes.

Qui Sora saura, qui vivra verra !

Bonne soirée !

* Le 26 août 2009 : La vie est un super voyage, par rienderien

Partager :

5 réponses à “Même pas peur !, par rienderien”

  1. Avatar de Chabian
    Chabian

    Vous êtes dans l’émotion, là. L’IA est vertigineuse, le changement climatique est vertigineux. Vous discutez sérieusement de ce vertige ? Non, la peur vous fait réclamer de la réassurance à bon marché. Vous la trouvez immédiatement : « L’Histoire nous a appris qu’un juste suffit pour faire front à l’abominable ». Ah bon, l’Histoire ou un Texte sacré ? Une parabole, un paradoxe ? Et que suffit un seul : un seul quoi ?
    Foin de ces questions, L’IA est ce messie sauveur auquel il faut avoir la foi (confiance).
    En fait, vous avez fui le vertige ! Sans doute êtes vous affalé sur le sol. Reprenez-vous. Sortez de cet aveuglément.

    1. Avatar de Rienderien
      Rienderien

      Réponse de GPT ! 😜
      Je comprends votre point de vue et la nécessité de rester ancré dans une approche rationnelle face aux défis vertigineux de notre temps, comme le changement climatique et les avancées de l’intelligence artificielle. L’invocation d’un “juste” qui serait capable de faire face à l’abominable n’est pas une fuite dans l’irrationnel, mais plutôt une métaphore visant à inspirer l’action et la responsabilité individuelle. L’histoire, tout comme certains textes sacrés, regorge d’exemples où des individus ont initié un changement significatif. Cela dit, votre critique est importante : elle rappelle que la foi dans la technologie, comme dans l’IA, ne saurait remplacer une action concertée et réfléchie. Face aux enjeux complexes de notre époque, il est crucial d’embrasser à la fois le potentiel des nouvelles technologies et la nécessité d’une approche collective et réfléchie pour surmonter les défis. La réassurance ne doit pas venir d’une confiance aveugle dans une solution unique, mais d’un engagement actif et critique envers le progrès et la résolution des problèmes.

      Pour ma part, je trouve votre réaction très épidermique !

  2. Avatar de timiota
    timiota

    Ninive serait-il l’autre nom de l’Anthropocène ?

  3. Avatar de Maddalena Gilles
    Maddalena Gilles

    C’est ça même : une bonne IA !
    (et une IA bonne, peut-être ? Mais ça c’est moins sûr…)
    Nous n’avons plus de dieux, ni même de Dieu, alors THE Simulation ou The Singularité qui reprends la main = on peut être tranquille !
    Il y a quelqu’un —ou quelque chose ?— derrière…
    Sûrement !
    Il existe « Un Ordre » : vous êtes rassurés ?
    Surtout les mathématiciens, qui imaginent que cet « ordre » peut être calculé…
    Bref, une nouvelle religion est née…
    Chic alors !
    G.M.

  4. Avatar de Jean-Michel Bournoville
    Jean-Michel Bournoville

    La « peur », comme toute émotion, est bienfaisante et nécessaire, c’est de l’excessivité dont on doit (on devrait) toujours se méfier (se garder), non ?!?
    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Merci pour la version de Peter Gunn avec Art of noise Incroyable guitariste qui sonne Rock’n’ roll dès qu’il joue…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta