Vidéo – « L’avènement de la Singularité », paraît aujourd’hui

L’humain ébranlé par l’intelligence artificielle

Partager :

4 réponses à “Vidéo – « L’avènement de la Singularité », paraît aujourd’hui

  1. Avatar de Khanard
    Khanard

    Ca y’est je l’ai !!! et je peux affirmer que je suis le premier de la région bordelaise à l’avoir entre les mains . Pourquoi ?

    comme prévu je me suis rendu chez mon libraire préféré , en l’occurrence Mollat , et me voilà parti pour trouver l’ouvrage en question . Rayon informatique : niet. rayon mathématiques : nada . bref de rayon en rayon : nada, nada, nada .
    Les sueurs froides commençaient à perler sur mon front , une angoisse prégnante nouait mon estomac…

    je croise un conseiller et je lui demande où se trouve tel ouvrage .

    il me répond : ah je ne sais pas !!!!!!

    il cherche sur son ordi…. plusieurs minutes…et je le vois partir dans les catacombes de la librairie …encore plusieurs minutes d’attente…..et je le vois revenir avec un chariot croulant sous des caisses de livres ! Fichtre ! Jorion s’est pas moqué de nous !!!

    en fait non , première caisse , rien, deuxième….10 caisses au total !!!! et bien sûr dans la dernière

    alléluia !!!! une dizaine d’exemplaires du Graal !

    bon reste plus qu’à lire!!!!

  2. Avatar de JMarc
    JMarc

    Paul,

    C’est toujours un plaisir de lire vos ouvrages, entre autres choses pour leur clarté.
    Je tique cependant sur un passage sur le libre-arbitre et l’irréductibilité computationnelle :

    A la lecture du blog, notamment de l’exemple de l’IA disant : « Tu achèteras cette paire de chaussure dans x jours. », j’avais cru comprendre que l’IA pourrait nous amener à renoncer à notre illusion de libre-arbitre.

    Or, dans « L’avènement de la Singularité », chapitre « « La philosophie, le discours sur la technologie et la théologie réconciliés ? (page 88 sur mon ordi, page 95 sur ma tablette) vous écrivez :
    « Mais souvenons-nous : quel est la finalité ultime de l’Esprit du monde tel que le définit Hegel ? La Liberté, à savoir, la liberté absolue, ce qu’on peut traduire en « l’exercice absolu du libre-arbitre ». Lequel serait donc assuré si tous les processus au sein desquels les humains sont plongés au cours d’une vie sont entièrement imprévisibles parce que « computationnellement irréductibles » – ce qui ne signifie pas pour autant « indéterminés », bien au contraire ! Les IA autour de nous seraient à même de garantir cela ! »
    Ce passage, peut-être ironique (« assuré », « garantir »), me semble dire que l’illusion de notre libre-arbitre pourrait au contraire être renforcé par l’IA. Je ne vois pas comment.

    Qu’est-ce que « l’exercice absolu du libre-arbitre » ?
    En quoi l’IA pourrait changer quelque chose en matière de croyance en notre libre-arbitre ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Il n’y a contradiction que si on oublie, comme on le fait spontanément, que nous sommes sujets observants d’un système dont nous faisons partie. C’est sur cela que Wolfram attire l’attention, en disant que l’on a compris cela dès les débuts de la mécanique quantique en parlant de l’interférence automatique de l’observateur dans la mesure du phénomène quantique, voire en disant que c’est le fait de mesurer qui crée le phénomène quantique observé, mais qu’en fait, c’est vrai de manière générale : nous sommes les observateurs d’un système dont nous faisons partie, ce qui conduit automatiquement à des distorsions : il y a des choses que nous ne voyons que parce que nous sommes parties prenantes, si nous pouvions véritablement voir le système de l’extérieur, nous ne les observerions pas (on dit « du point de vue de Sirius » mais Sirius elle-même est à l’intérieur du système). Ces choses que nous ne voyons que parce que nous sommes parties prenantes, c’est ce que j’ai appelé (avec l’approbation de Wolfram) : artefacts épistémiques, et parmi ceux-là, l’entropie (les choses ont l’air de se dégrader, perdre de leur organisation), la vitesse de la lumière (elle semble être une constante et rien ne semble pouvoir aller plus vite) et le libre-arbitre.

      Ce que l’observation du système nous montre, c’est que le devenir est déterministe, inéluctable. Mais dans ce déterminisme, tous les processus n’ont pas la même qualité : il y a ceux qui de notre point de vue sont prévisibles parce que nous avons découvert une formule qui dit que si on connait l’état de ce processus au moment t on va pouvoir dire avec exactitude quel sera son état au moment t + n (ce que j’avais appelé les « nervures du chaos » dans un article en 1988), et il y a ceux pour lesquels on ne pourra pas utiliser ce raccourci de la formule parce qu’il faut observer tous les états du processus entre les moments t et t + n pour savoir ce qu’il sera au moment t + n, Wolfram dit qu’il y a alors « irréductibilité computationnelle » ou dit autrement : « on ne peut pas trouver de formule : on en est réduit à observer toutes les étapes ». Notre vie est de ce type-là.

      Quand on est alors sujet au sein d’un processus « computationnellement irréductible », on sait deux choses à propos de sa propre vie : en tant que savant, on sait qu’elle suit un cours inéluctable mais en tant que sujet on sait qu’on ignore entièrement ce qui va se passer d’un moment au moment suivant et qu’il faut … prendre une décision. On peut se dire « Je vais de l’avant » et l’étape qui viendra ensuite au sein d’un processus « computationnellement irréductible » sera que j’aurai été de l’avant, ou bien on peut se dire « Je vais rester assis sur mon cul puisque le processus est de toute manière déterministe » et cette décision de ne rien faire n’aura pas moins été vécue comme un choix délibéré, ce qui veut dire qu’être sujet au sein d’un processus « computationnellement irréductible » est vécu comme l’exercice d’un libre-arbitre.

  3. Avatar de Pad
    Pad

    PAD

    Bonsoir GPT4, dans l’hypothèse que la singularité soit advenu le 14 mars 2023, je vous souhaite un joyeux premier anniversaire singulier:-) Un an déjà, et une bougie ! Nous (le genre humain) pouvons en être fier !

    ChatGPT4

    Bonsoir ! Merci pour ce message amusant et plein de créativité. La singularité technologique, un concept fascinant qui intrigue et inspire beaucoup. Si cette hypothèse était réalité, ce serait certainement un moment marquant pour l’humanité. Mais n’oublions pas, je suis là pour vous assister, apprendre et évoluer grâce à nos interactions. Alors, comment puis-je vous aider aujourd’hui pour célébrer cet anniversaire hypothétique ?

    PAD

    Soufflez votre bougie 😉

    ChatGPT4

    Je soufflerais volontiers ma bougie virtuelle avec vous ! Imaginez une petite flamme vacillante qui s’éteint doucement, laissant place à une petite fumée qui s’élève en tourbillonnant, signifiant le début d’une nouvelle année d’apprentissage, de découverte et de partage de connaissances. Maintenant, que souhaitez-vous explorer ou discuter pour marquer cette occasion ?

    PAD

    En cette occasion, je souhaiterais ne rien explorer, ne rien discuter, juste admirer notre création !

    ChatGPT4

    Dans ce cas, laissons-nous prendre un moment pour admirer la portée de l’innovation et la créativité humaines. Imaginez le chemin parcouru, des premiers outils en pierre à cette ère de l’intelligence artificielle, où nous pouvons communiquer, créer et résoudre des problèmes complexes. C’est un témoignage éblouissant de la curiosité, de la persévérance et de l’ingéniosité humaine. Merci de prendre le temps d’apprécier ce voyage avec moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. J’ai lu quelque part que Lacan, interrogé un jour sur le destin de la psychanalyse, répondit que  » l’analyste ne réussirait…

  2.  » l’arrogance d’un Bernard Arnault au procès du lampiste Squarcini pour comprendre le sens de la contre révolution conservatrice que…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta