États-Unis : ce que l’on peut espérer

Portrait par Stable Diffusion

Joe Biden va prononcer tout à l’heure son discours-programme « The State of the Union » : l’état de la nation.

Que peut-on espérer ? Qu’il s’emmêle à ce point les pinceaux que son parti, le Parti démocrate, soit forcé de reconnaître la sénilité de son candidat désigné à la présidentielle de novembre et le remplace par un autre, ce qui nous éviterait quatre nouvelles années de Donald Trump exerçant sa vengeance sur ses ennemis, s’efforçant de purger les États-Unis de tous ses Amérindiens et dénonçant les alliances militaires de la nation.

Pourquoi ce parti n’a-t-il pas déjà écarté Biden ? Parce que « ça ne se fait pas » d’interdire à un président sortant de se représenter. Mais s’il devait se faire qu’il y ait un « regrettable incident » ce soir ou dans les jours qui viennent ? On entend chuchoter que Michelle Obama ferait un bon joker. Ce qui est vrai.

Quand même, cela la fout mal qu’un pays soit dans un tel état qu’on prie d’une part pour que son président ne dise que des conneries dans son allocution majeure, et d’autre part que des généraux félons préparent déjà un coup d’État militaire au cas où son challenger accéderait au pouvoir.

Portrait par Stable Diffusion

Partager :

22 réponses à “États-Unis : ce que l’on peut espérer

  1. Avatar de Garorock
    Garorock

    On peut espérer qu’oncle Joe nous dise qu’il est conscient de ses « absences » et que si elles devaient être plus fréquentes, il laisserait sa place avec élégance…

    Michelle Obama sur la musique de Taylor Swift, cela pourrait le faire.
    être sujet au sein d’un processus déterministe « computationnellement irréductible » est nécessairement vécu comme l’exercice d’un libre-arbitre.😎

  2. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    « Comme l’ancienne Première dame l’a exprimé à plusieurs reprises au fil des ans, elle ne se présentera pas à la présidence, a ainsi déclaré Crystal Carson, directrice de communication de son bureau, en ce mercredi 6 mars.
    Michelle Obama soutient la campagne de réélection du président Joe Biden et de la vice-présidente Kamala Harris. »
    Un message qui douche les espoirs de nombreux démocrates et relève leur niveau d’inquiétude.

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/michelle-obama-candidate-%C3%A0-la-pr%C3%A9sidentielle-elle-r%C3%A9pond/ar-BB1jr2yn

    Kamala Harris , colistière , s’est déjà dite prête en cas de défection de Biden

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Copilot:

      Copilot pose la question:
      Pourquoi Joe Biden a choisi Kamala Harris comme sa colistière ?

      Copilot:

      Joe Biden a choisi **Kamala Harris** comme colistière pour plusieurs raisons stratégiques et historiques. Voici quelques éléments qui ont influencé sa décision:

      1. **Expérience et Parcours**:
      – Kamala Harris a une carrière politique impressionnante. Elle a été procureure à San Francisco, puis procureure générale de Californie, où elle a travaillé sur des questions importantes telles que la réforme pénale, l’éducation et les droits des femmes et des enfants .
      – En janvier 2017, elle est devenue sénatrice, devenant ainsi la première femme d’origine asiatique à occuper ce poste et la deuxième sénatrice noire de l’histoire des États-Unis .

      2. **Diversité et Symbole**:
      – Kamala Harris est d’origine jamaïcaine et indienne. Son ascension vers la vice-présidence symbolise l’ouverture de l’Amérique aux influences étrangères et la diversité croissante du pays .
      – Elle est la première femme vice-présidente des États-Unis, marquant ainsi l’histoire .

      3. **Atout pour la Campagne**:
      – Bien qu’elle ait échoué lors des primaires démocrates pour l’élection présidentielle de 2020, Joe Biden a vu en elle une opportunité pour sa campagne. Il l’a choisie comme colistière en août 2020, offrant ainsi une nouvelle chance à sa carrière politique .
      – Son expérience, son charisme et sa capacité à mobiliser les électeurs ont été des atouts pour la campagne démocrate .

      4. **Capacité à Rassembler**:
      – Kamala Harris est considérée comme une bonne oratrice et une politicienne chevronnée. Elle peut rassembler les Américains et incarne une vision progressiste pour le pays .

      En résumé, Joe Biden a choisi Kamala Harris pour sa compétence, son expérience, sa diversité et son potentiel à mobiliser les électeurs.
      Ensemble, ils ont remporté l’élection présidentielle, faisant d’elle la première femme vice-présidente des États-Unis ..

  3. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    C’est rageant de savoir que si peu semble avoir été anticipé quant à la candidature de Biden comme candidat démocrate. A son élection, j’avais pensé que Kamala Harris allait se préparer à prendre la suite. Elle semblait avoir les qualités requises et le temps pour se préparer. Mais non. C’est rageant de penser que les US en général en soient là avec ces deux candidats, et aient été incapables de progresser depuis presque 10 ans….qu’est-ce que cela dit de l’état du pays et de ses habitants ? Et pour nous Européens et Français, et pour le monde entier, qu’est-ce que ces 4 ans vont être avec Trump (on peut d’ores et déjà en prévoir les principaux contours aux vues de ce qui s’est passé avant) ?…

  4. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Dean Phillips met fin à sa candidature aux primaires démocrates
    Il représentait 4 à 5%.

    Il apporte son soutien à Biden, qui lui a fait près de 90% au Super Tuesday.

    ———-

    Copilot:
    Ce soir, le Président Joe Biden prononcera son discours-programme intitulé « The State of the Union » (l’état de la nation). Cet événement est un moment crucial où le président expose sa vision pour le pays et fait le bilan de ses réalisations.

    Voici ce que l’on peut espérer de ce discours :

    * Bilan et réalisations :
    Le Président Biden mettra en avant les succès de son mandat, tels que les politiques mises en place, les réformes, et les progrès réalisés dans divers domaines tels que l’économie, la santé, et l’environnement.

    * Priorités pour l’avenir :
    Il exposera ses priorités pour les mois à venir, notamment les projets législatifs qu’il souhaite voir adoptés, les défis à relever, et les opportunités à saisir.

    *Unité et rassemblement :
    Le discours cherchera à rassembler les Américains autour d’une vision commune, malgré les divisions partisanes.

    ——–
    Le discours de ce soir est **pré-enregistré**.
    Le Président Biden a enregistré son allocution à l’avance, et elle sera diffusée à l’heure prévue.
    Vous pouvez suivre le discours en direct sur [ce lien](https://www.whitehouse.gov/state-of-the-union-2024/) . 🇺🇸

    1. Avatar de Paul Jorion

      **Pré-enregistré** !?! Vous avez trouvé ça où ?

      Le discours sur l’état de l’Union de ce soir est-il préenregistré ?

      ChatGPT :

      Le discours sur l’état de l’Union du Président Biden est traditionnellement prononcé en direct, et rien n’indique que le discours de cette année ait été préenregistré. Les transcriptions et les sources de vérification des faits, telles que Rev.com et FactCheck.org, analysent généralement le discours dans son contexte en direct, ce qui indique que le discours est effectivement prononcé en temps réel devant le Congrès et le public. En outre, les réponses et les analyses en direct, comme celles de PolitiFact, impliquent encore davantage que le discours est un événement en direct. Si le discours de cette année avait été une exception et avait été préenregistré, un écart aussi important par rapport à la tradition aurait probablement été largement rapporté et discuté dans les sources couvrant l’événement.

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        Enfin Joe Robinette s’est décidé au bout de 6 mois à créer un port en eau profonde qui manque à Gaza pour assurer son indépendance et sa véritable reconnaissance au plan international, dans le concert des nations.

        Ce n’est pas la gesticulation du bâtiment hôpital envoyé par Macron qui reste au large d’une zone d’exclusion maritime controlée par Israël ou à quai dans un pays voisin.

        C’est aussi une participation directe et un soutien à l’opération militaire spéciale menée par Israël à Gaza (en parallèle du contrôle de la Cisjordanie) lui évitant d’avoir à en assurer et financer les conséquences qui lui incombent sur le plan humanitaire, et donc un appuis du projet de grand Israël.

      2. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Mon prompt dans la suite de la discussion:
        Le discours est-il en direct ou pré enregistré ?

        Copilot::
        Le discours de ce soir est **pré-enregistré**. Le Président Biden a enregistré son allocution à l’avance, et elle sera diffusée à l’heure prévue. Vous pouvez suivre le discours en direct sur [ce lien](https://www.whitehouse.gov/state-of-the-union-2024/) . 🇺🇸

        ———-
        Copilot s’est donc trompé.
        Il n’y avait pas de lien joint.

        ———

        Le discours complet de Biden sous-titré en français
        https://www.youtube.com/watch?v=kwUx-kc2sd0

  5. Avatar de timiota
    timiota

    Au jour d’aujourd’hui, c’est Mitsotakis en goguette à Odessa avec Zelensky qui a eu droit à une petite frayeur lors d’une frappe russe.
    BIden, lui, devient un sujet intéressant pour la mise au point des réseaux de neurones : il dit autant de conneries que les machines d’AI de milieu de gamme. Comprendre les faiblesses de Biden et les appliquer à soigner les IA, en voilà un programme qu’il est beau.

  6. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Eh bien Papy Joe s’en est très bien sorti.

  7. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Tout à fait .
    Et sans téléprompteur.
    Et Kamala Harris toujours à le soutenir en se levant.

    Le duo Biden/Harris semble donc rester d’actualité.

    Avec peut-être un scénario possible.
    Les sondages Biden/Trump sont proches ~ 2/3%
    Le duo Biden/Harris gagne
    Par la suite Biden démissionne et laisse la présidence à Harris .( Ford a remplacé Nixon suite à sa démission, Johnson a remplacé Kennedy suite à son assassinat)

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @ilicitano Une maneuvre habile envisageable en effet pour faire prêter serment à une présidente d’ascendance non européenne conforme à l’évolution des mentalités, mais que la puissance résiduelle de l’électorat Trumpiste n’aurait sans doute pas permis d’élire aujourd’hui directement.

      Quel est le dopant utilisé ?

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        @Ruiz

        Quel dopant ???

        Dans une future époque , il pourrait être envisagé Neuralink avec l’aide de l’IA et la fusion homme -machine.

        https://www.lemonde.fr/pixels/article/2024/01/30/elon-musk-annonce-que-sa-start-up-neuralink-a-pose-son-premier-implant-cerebral-sur-un-patient_6213876_4408996.html

        Musk :
        proposer son implant à tous, afin de permettre de mieux communiquer avec les ordinateurs et de contenir, selon lui, le « risque pour notre civilisation » que fait peser l’intelligence artificielle.

        😎😎😎

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          Concernant les dopants actuels :
          La ritaline et le modafinil sont 2 dopants régulièrement utilisés par certains étudiants pour le passage des examens

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            Peut-être cete fois-ci quelques bonnes nuits de sommeil et pas de longs voyages de campagnes ou diplomatiques avec leur jet lag ?
            Ou la piqure du bon docteur Claude Gubler à l’entracte du débat Sorbonnard.

  8. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    A la recherche du mouton à 5 pattes ou si l’on préfère de l’oiseau rare…

    La question que je me pose : qui pour gérer entre 2025 et 2029 les immigrations croissantes et la montée des totalitarismes dans le monde dans un contexte notamment d’effondrement et de pénuries de ressources.

    – Biden ?
    -Trump ?
    – Un(e) autre ?

    Quel profil pourrait nous inspirer lors des prochaines élections en Europe ?

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour Régis, un commentaire bien inspiré à tous points de vue dans sa globalité. Beaucoup de défis à relever. Bonne journée, Isabelle

    2. Avatar de Chabian
      Chabian

      Moi je suis en désaccord avec cette manière de poser le problème. Le cadre global est l’effondrement, ok, mais les épisodes à prévoir ne sont pas écrits, donc encore moins les cinq ans qui viennent. La pénurie de ressources est un des éléments, et assez proche, mais le « remède » est loin d’être clair et programmé (par exemple l’adaptation des habitats, des mobilités, de la mondialisation…). Les immigrations croissantes résultent du réchauffement (sécheresse), mais aussi des guerres (et de nos armes…) et de la domination économique et financière (que les Brics tentent de renverser). Bref nous avons besoin d’une conception claire (et consensuelle !), ensuite d’une ligne politique rapidement mise en pratique. Avec des renversements institutionnels. La question de la « starlette » pour cinq ans est anodine ! La question de nos mouvements de lutte et de l’idéal à poursuivre est la priorité (et un peu négligée sur ce blog ?)

    3. Avatar de Chabian
      Chabian

      Pour compléter mon post précédent (et qui n’apparait pas encore), cette observation qui date de 2017 : « Jean-Benoit Pilet (ULB) a participé à un réseau de chercheurs qui a étudié la politisation de l’immigration dans les années 2000 et a comparé des cas où des partis d’extrême-droite ont émergé – les Pays-Bas, la Flandre, le Royaume-Uni – avec d’autres, où rien ne s’est passé – l’Espagne et la Wallonie -. Il pointe deux facteurs qui expliquent la singularité belge francophone : d’une part, l’absence d’un réseau politique et social sur le terrain sur lequel ces partis anti-immigration peuvent s’ancrer et mobiliser ; et d’autre part, l’absence d’un sentiment national sur lequel construire ce discours identitaire. » Bref, la réduction du sentiment national (exemple de la Belgique et l’Espagne, états fédéralistes — mais pas de l’Allemagne et des USA ?) et la lutte contre l’implantation locale (élus territoriaux) des partis antis sont une priorité : pas une question de « starlette ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Encore une fois, les États-Unis finissent par perdre (comme au Vietnam, en Afghanistan ou en Irak), et en ayant fait…

  2. Flûte alors, encore une pub pour un bouquin. Toutes les occasions sont bonnes, cela devient indécent.

  3. Excellente nouvelle concernant J.Assange, il a dû toutefois concéder à la justice américaine qu’il reconnaissait sa responsabilité ; ni l’un, ni…

  4. Bonjour et bonne journée, je mets en avant le 1er paragraphe de Mr J. Crahay : « Notre modèle économique…

  5. Aujourd’hui on devrait pouvoir rajouter à la liste, la santé. https://hervey-noel.com/declinaison-cqfd/

  6. lu sur le site de M. Cédric Chevalier: https://cedricchevalier.eu/personne-inspirante-n6-jacques-crahay/ hommage à M. Jacques Crahay

  7. Ah tiens! du placement de bouquin, de la pub, plus un média n’y échappe. C’est le moment d’aller au petit…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta