Des nouvelles de Sora

Illustration par DALL·E

Ma vidéo Sora et le secret de l’univers (incroyable mais vrai !), c’était le 18 février, il y a à peine un peu plus d’un mois. Pendant que les nations persistent à se déchirer en conflits médiévaux boostés par des armes de destruction massives, l’intelligence artificielle se démultiplie, en particulier sur le mode graphique.

Je vous rappelle le principe : au lieu de chercher du financement, acheter de l’équipement, louer un studio, embaucher des acteurs, vous dites à un logiciel graphique : « Fais-moi une vidéo sur 8 animaux chimères, combinant deux autres » (par Don Allen Stevenson III), et la machine vous produit ceci :

Ou bien « Fais ce que tu veux ! » (par Paul Trillo)

L’article se trouve sur le site de OpenAI, la firme qui produit Sora (et ChatGPT et DALL·E).

Illustration par DALL·E

Partager :

26 réponses à “Des nouvelles de Sora

  1. Avatar de Khanard
    Khanard

    Stupéfiant !

    Après que les hommes auront tout fait péter peut être auront nous des flamands à coups de girafe et des lapins à écailles pour nous succéder . . Qui sait …..

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Ou, pourquoi pas, des khanards à carapace de pangolins ? 😇

      Des fictions avec des créatures extraordinaires ? On en tremble déjà à Hollywood, et comme le suggère notre ami « le » spécialiste : « Acteurs d’Hollywood et scribes de l’Empire Ottoman, même combat ! »

      https://www.youtube.com/watch?v=nKlb1ygfYxk&t=561s

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @arkao, @gaston

        je suis convaincu que si Georges Orwell était parmi nous il aurait illustré « La ferme des animaux » avec des images de Sora .

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Les animaux de la ferme du faubourg St Honoré sont plus égaux que les autres!

        2. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          Hum… L’avantage des histoires écrites sur les « romans graphiques », c’est le fait qu’elles excitent l’imagination des lecteurs/lectrices, concourant ainsi à l’évolution et à l’émancipation de « l’esprit » du genre humain…

          Les nourritures « spirituelles » pré-mâchées sont tout juste bonnes à engraisser des troupeaux « domestiques » utiles aux « maîtres » qui les leur fournissent.

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Jamais un cou de girafe n’abolira le hasard…

    3. Avatar de Tout me hérisse
      Tout me hérisse

      Godverdomme! Les gens qui habitent le nord de la Belgique ne vont pas être contents de se voir doter d’un cou de girafe… 😏
      http://www.gramemo.org/flamant-ou-flamand/

  2. Avatar de Pad
    Pad

    PAD

    Générez le prompt pour Sora

    ChatGPT4

    Je peux vous aider à formuler un prompt basé sur votre idée pour une utilisation hypothétique avec Sora.AI ou un outil similaire, mais je n’ai pas la capacité de communiquer directement avec Sora.AI ou de lancer la création de vidéos. Néanmoins, voici comment vous pourriez présenter votre idée :

    Titre : « InePout et l’Arsenal de la Paix »

    Description :

    Dans un monde tiraillé entre le désir de pouvoir et la quête de paix, un leader ambitieux nommé InePout est obsédé par l’idée de conquête. Cependant, sa rencontre avec une série de gadgets futuristes va changer sa perception du pouvoir et de la guerre. Cette vidéo suivra son parcours de découverte à travers cinq inventions révolutionnaires conçues non pas pour la destruction, mais pour encourager la paix mondiale, la compréhension et la préservation de notre planète. Chaque gadget représente une facette unique de la manière dont la technologie peut être repensée pour construire un avenir meilleur :

    Le Dôme Harmonique – Transforme les énergies négatives en symphonies de lumière et de son, ouvrant la voie au dialogue et à la compréhension.

    Les Drones de la Paix – Agissent pour réparer les dégâts environnementaux, semant les graines de la renaissance écologique.

    Le Simulateur d’Empathie – Permet aux utilisateurs de comprendre profondément les perspectives des autres, brisant les barrières de l’incompréhension.

    L’Arche de la Biodiversité – Voyage à travers le monde pour sauvegarder la vie, illustrant l’interconnexion de toutes les espèces.

    Le Canon de la Cohésion – Envoie des messages de paix qui se manifestent en feux d’artifice spectaculaires, célébrant l’unité dans la diversité.

    La vidéo se conclura sur une note d’espoir, montrant InePout transformé par ces inventions, comprenant enfin que le vrai pouvoir réside dans la capacité d’unir et de guérir. Son désir de guerre cède la place à une mission de paix, marquant le début d’une nouvelle ère pour son peuple et pour le monde.

    Objectif : Inspirer une réflexion sur la manière dont les avancées technologiques peuvent être utilisées pour promouvoir des solutions pacifiques aux conflits, en encourageant une vision plus harmonieuse de l’avenir de l’humanité.

    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Il manque l’orgasmatron de Woody Allen, pas celui de Motörhead.

    2. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      « …comprenant enfin que le vrai pouvoir réside dans la capacité d’unir et de guérir. »

      Compte tenu de la situation, il me semble urgent de mettre en avant le mot « réparer »…
      Et celui de « parer » (aux conséquences de l’actuelle gabegie)…

  3. Avatar de Chabian
    Chabian

    Je voudrais brocarder cette idée de « machines bienveillantes » pour (faire quoi ? par qui ) contre InePout.
    J’étais ce midi à un séminaire sur les femmes et la politique à l’Univ de Charleroi : « Candidate ? Très peu pour moi ! Pourquoi ». Avec notamment un témoignage d’une Secrétaire d’Etat, qui avait pris le temps…
    J’en retire ceci.
    Les mâles humains ont amené en politique la compétition, l’ambition, le désir de visibilité positive, l’agressivité et le conflit à un point inimaginable. (La politique spectacle n’aide pas). Bien des femmes n’aiment pas les débats politiques (pré-électoraux surtout) : parce que cela introduit de l’agressivité contagieuse dans la famille, cela crispe le ventre, etc.
    Un peu par hasard, une femme est devenue 1ere ministre en Belgique juste au moment de la pandémie. Comme si les hommes avaient dénigré cette période risquée et éprouvante. Elle a mené la barque de manière assumante et rassurante, sans aucun esprit de querelle politique. Avec autorité et plein d’empathie. Les hommes des partis se sont tus. Une fois la crise passée, ils sont revenus et elle fut rétrogradée. Peu après, elle a pris une pause politique de plusieurs mois : « pour accompagner mon compagnon dans la phase terminale de sa maladie ». Il est décédé. Depuis deux ans à peu près, elle reste en tête de tous les sondages politiques tout en étant absente !
    Voilà la machine qu’il nous faut. Non pas des femmes en général, mais des candidates & -dats à l’élection qui soient en dehors des critères classiques de compétition et de spectacle. En dehors du système partisan. Et en réduisant d’initiative les organisations militaires, l’Otan chez nous en priorité.
    (Abandonnons notre extase devant les prouesses de la technique, aussi époustouflantes soient-elles).

    1. Avatar de Paul Jorion

      Il n’existe pas d’Université de Charleroi (une requête Google ne ramène rien, il n’y a pas d’entrée Wikipédia de cette dénomination), cela résout peut-être la question 😉 ?

      1. Avatar de Khanard
      2. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Copilot:

        Le **26 mars 2024**, dans le cadre de **Femmes de Mars**, le centre de recherche **Transfo** à l’**ULB-Charleroi** organise un séminaire intitulé  »
        **Me lancer en politique ? Très peu pour moi. Ambition politique et différences de genre** ».
        L’intervenante sera **Audrey Vandeleene (Cevipol, ULB)**, et la répondante sera **Marie-Colline Caroline Leroy, secrétaire d’État à l’Égalité des genres**.
        Ce séminaire se tiendra de **12h15 à 14h** au **Centre universitaire Zénobe Gramme** (Boulevard Solvay, en face du BPS22) à **6000 Charleroi**.
        La participation est gratuite, et un **déjeuner-sandwich** sera offert.
        L’inscription est souhaitée. 🌟

        https://actus.ulb.be/fr/presse/communiques-de-presse/recherche/campusucharleroi-echanges-et-discussions-autour-des-elections

      3. Avatar de Chabian
        Chabian

        Merci à ceux qui ont répondu à Paul un peu goguenard en émoticon.
        Mais, à sa décharge, c’est nouveau, çà vient de sortir et c’est un futur positif. Depuis cent dix ans, la ville industrielle de Charleroi comparable à Manchester au XIXe) avait une célèbre école technique, dénommée Université du Travail. Mais cette 4e plus grande ville de Belgique n’avait droit à aucune institution, dont une université (c’était cadenassé). Le verrou vient de sauter et des facultés sont rassemblées à partir de l’UL-Bruxelles, de l’U-MONS, etc. Dont une faculté de Sciences politiques. Le tout logé dans notre vénérable U.T ! C’est pour cette ville en déclin industriel un fameux ballon intellectuel et urbain, et un bain de jeunesse prometteur. Bien mieux que les « Temples de la consommation » qu’elle avait pu attirer jusqu’ici.
        Bientôt Paul en conférence à Charleroi ? Que sera sera….
        (bon, c’est pas le sujet)

        1. Avatar de Paul Jorion

          Ce serait un grand honneur pour moi dont le père est natif de Fontaine-l’Évêque.

          1. Avatar de Benjamin
            Benjamin

            Bonsoir Paul,

            Rien à voir avec le sujet du post, mais merci d’avoir évoqué le nom de « Fontaine L’Evêque » : ça m’a poussé à découvrir son étymologie… 😉

            Ville d’eau… et de bêtises (de l’évêque de) Cambrai !

            1. Avatar de Christian Brasseur
              Christian Brasseur

              Le simple fait d’évoquer Charleroi me rappelle Bob Deschamps et son fameux « Châlèrwè, qué sâle pays ». Comme d’ailleurs le fait d’évoquer la troupe de théâtre wallon de Tine Briac (namurois wallon), que de bons souvenirs!

        2. Avatar de Tout me hérisse
          Tout me hérisse

          @Chabian
          Il y a un peu plus d’un demi siècle, j’ai eu l’occasion de faire mes études en électromécanique à l’UT de Charleroi, c’était l’une des écoles techniques de haut niveau parmi les plus réputées en Belgique, et pas que, puisqu’elle accueillait aussi des étudiants du nord de la France.
          Bien qu’elle s’intitule  « Université du Travail Paul Pastur », elle n’a jamais délivré de diplôme de grade universitaire, le diplôme le plus élevé était « ingénieur technicien » qui pouvait être complété par deux années d’études complémentaires ailleurs pour obtenir le grade d’ingénieur civil. Les choses semblent évoluer pour Charleroi, mais apparemment les diplômes de grade universitaires porteront la marque des universités qui ont créées des facultés au sein de ce campus (ULB, ULg, etc..) et non, Université de Charleroi, Chabian en sait certainement plus sur le sujet ; Paul Magnette a-t-il un rôle semblable à celui qu’a pu jouer Paul Pastur à son époque ?

  4. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    On pourra bientôt demander à Sora de faire une taxonomie des bestioles vivantes sur terre et qui sait, peut être on aura les oiseaux et les jumeaux ensemble et tant qu’on y est, de tout le règne végétal.
    Ou encore une étude sur l’écoulement de l’air le long des ailes des oiseaux en fonction de leur attitude et de leur géométrie.

  5. Avatar de Garorock
    Garorock

    Sora saura bientôt nous faire le mammifère ultime, celui qui regroupera toutes les qualités de tous les mammifères.
    Sera t-il doué de la parole cet ornithorynque 3.0?

  6. Avatar de Garorock
    Garorock

    D »ailleurs, ici au soviet de la vallée de la loose etc…. On l’attend de pied ferme ce nouveau mammifère qui viendra pondre son assurance-vie dans notre éco-village avant de se la faire becqueter par les renards de Bercy…

  7. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Et toujours pas de modèle hiérarchique d’animal : 6 griffes à la patte avant gauche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta