L’Écho : Intelligence artificielle: Paul Jorion versus Raphaël Enthoven, le 6 avril 2024

Illustration par DALL·E à partir de l’article

Intelligence artificielle: Paul Jorion versus Raphaël Enthoven

Paul Jorion et Raphaël Enthoven ne sont pas sur la même longueur d’onde. Ils viennent tous deux de publier un ouvrage sur l’intelligence artificielle (nous avons d’ailleurs publié dans nos colonnes l’interview de chacun des auteurs), mais leurs vues sur l’IA sont très opposées. Ces derniers jours, l’anthropologue belge a épinglé le philosophe français qui dans « L’esprit artificiel » avance qu’une machine ne sera jamais philosophe. Au centre de l’argumentaire d’Enthoven, un match ayant eu lieu lors du bac philo le 14 juin 2023 sur le thème « Le bonheur est-il affaire de raison ? ».

À l’issue de ce match, l’outil d’intelligence artificielle ChatGPT d’OpenAI a obtenu une petite note de 11/20 et Raphaël Enthoven un excellent 20/20.

Paul Jorion, chercheur en intelligence artificielle (il a cofondé une start-up dans le domaine) a voulu reconstituer ou rejouer le match en utilisant les derniers outils disponibles (ChatGPT 4). On vous passe les détails techniques (ils sont sur le blog de Paul Jorion), mais si l’on se base sur une évaluation réalisée par l’IA « Claude 3 », développée par la firme Anthropic, les notes de l’intelligence artificielle et d’Enthoven sont cette fois similaires, soit 19/20. Et si l’on prend ChatGPT, la machine reçoit une cote de 17,6/20, meilleure que celle d’Enthoven (13,6/20). Cela ne clôt évidemment pas le débat, mais cela devrait l’alimenter, c’est sûr…

Illustration par DALL·E à partir de l’article

Partager :

5 réponses à “L’Écho : Intelligence artificielle: Paul Jorion versus Raphaël Enthoven, le 6 avril 2024”

  1. Avatar de Khanard
    Khanard

    Reste à M. Raphaël Enthoven de venir débattre avec M. Paul Jorion sur cette différence de vues .

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Aller discuter avec le gars qui vient de montrer par A + B, que tu es un petit prétentieux et que ton bouquin ne vaut pas tripette…

      Je ne crois pas.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Thomas jeanson

        parce qu’en plus il serait mauvais perdant ? Bigre les philosophes ne sont plus ce qu’ils étaient .

        1. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          C’est le livre même d’un mauvais perdant.

  2. Avatar de Kikok
    Kikok

    Débat à faire entre eux…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. @arkao C’est un mouvement stratégique que Macron a pu vouloir tenter en s’inspirant des cohabitations de fin de mandat ayant…

  2. @Pierre-Yves Dambrine L’absence de budget, n’est-ce pas là la meilleure solution pour offrir aux français un retour à l’équilibre des…

  3. @gaston Un pays qui dispose de centrales nucléaire civiles sur son sol ne peut pas faire la guerre …

  4. En dénonçant … Macron, mais aussi toute la droite attaquent là où cela fait mal…. Niez-vous les saillies antisémites venant…

  5. Si cela est vrai, dans ce cas vous apportez de l’eau à mon moulin, démontrant que LFI est une proie…

  6. Dans le cas de LFI une conflictualisation qui passe par pertes et profits les valeurs universalistes de la gauche ne…

  7. De toutes façons, CloClo, y’a pas besoin de millions de soldats pour foutre la trouille. Aux dernières nouvelles les Ukrainiens…

  8. Sources ci-dessous: https://contre-attaque.net/2025/09/26/cest-confirme-macron-voulait-gouverner-avec-le-rn-en-lancant-une-dissolution/ https://www.lefigaro.fr/vox/politique/l-un-des-objectifs-de-la-dissolution-etait-de-placer-le-rn-au-pouvoir-wally-bordas-leve-le-voile-sur-les-coulisses-de-l-assemblee-nationale-20250918 Mais peut-on faire confiance à un journaliste du Figaro ? 😉

  9. Non. Ce sont justement les compromis contre nature qui profitent au RN. La politique c’est de la conflictualité. Point. Et…

  10. Qu’est-ce qui vous fait penser qu’il voulait donner le pouvoir législatif au RN en 2024 ? Qu’il soit entêté, narcissique,…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta