Savez-vous ce qu’est un paradiddle ?

Paradiddle, encore appelé moulin : utilisation rudimentaire du tambour ou de la batterie.

… néanmoins efficace ! De grands moments, souvenez-vous !

Buddy Holly


Tommy Roe

Partager :

12 réponses à “Savez-vous ce qu’est un paradiddle ?

  1. Avatar de Khanard
    Khanard

    bonsoir à toutes et tous,

    ah là là le paradiddle ……que de souvenirs . Tiens je vais vous conter une tranche de ma vie ! Etant enfant , j’avais une dizaine d’années , mes parents catastrophés par mon manque de rythme , m’avaient inscrit dans une école municipale de musique . Section batterie ! Oh rassurez vous les moyens étaient forts modestes : un banc que l’on chevauchait , deux baguettes en bois et on apprenait le roulement de batterie . un deux, un deux , un deux et ce le plus rapidement possible . Au bout de 6 mois j’y avais pris goût et tous les samedis j’allais assister à mon cours de « batterie » .
    L’année suivante , mon professeur de batterie me confia une caisse claire et me format au divers mouvements , pas facile du tout, mais bon je me débrouillais pas mal. Des morceaux d’harmonie principalement . N’oublions pas que c’était une école municipale . Chemin faisant je me suis retrouvé derrière une batterie et bien sûr le fameux paradiddle . Mes parents n’ayant pas les moyens de me payer une batterie j’ai tout arrêté .

    Bon après je me suis réorienté vers la clarinette , 20 ans après , mais je m’étais amélioré en rythme !!!!

    merci à M. Thibault , mon premier prof de musique . Et à mes parents .

  2. Avatar de Khanard
    Khanard

    ah j’oubliais , notre professeur nous faisait marmonner « papa maman » papa maman puis papa papa maman papa maman maman et ainsi de suite. ça ne vous rappelle rien ? allez voir la fiche wikipédia au sujet du paradiddle et ses variantes .

    vous comprenez pourquoi j’ai les neurones en vrac 🤣🤣🤣🤣🤣

  3. Avatar de Maxfriend
    Maxfriend

    Du paradiddle ?… à 3 baguettes et double pédale ! :

    https://youtu.be/22-gbE-tjr0

  4. Avatar de Didier Combes
    Didier Combes

    Je pense que les rudiments sont peut être davantage que jouer de façon rudimentaire. Ils sont travaillés par les débutants mais aussi constamment par les professionnels et permettent de s’exprimer au mieux.
    Les morceaux que vous partagez montrent que le choix de la simplicité n’empêche pas l’expressivité en musique. Merci.
    Si seulement ce roulement de tambour pouvait précéder la mise de Trump au violon.

  5. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Belle découverte. Merci.
    Il ne s’agit pas de percussion, mais rien que d’évoquer son nom, la pédale Wah Wah fait sourire… Dans autre registre, le handpan est tout aussi intéressant. Brève de plaisanterie, je me réjouis d’un prélude à l’après -midi d’un faune ce samedi, à la salle philharmonique à Liège (OPRL) 🙂

  6. Avatar de Jauni
    Jauni

    Les moulins en action par le légendaire Bernard Purdie (Aretha Franklin, Steely Dan, …):

    https://www.youtube.com/watch?v=sj6o4cxWgl8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta