ChatGPT-4o

Il y a quelques mois, je me suis retrouvé dans la pièce où avec des jeunes gens de mon âge et au petit matin, nous regardions à la télé les images floues ponctuées d’affreux crépitements des premiers pas de nous sur la lune. J’y pense parce que je me retrouve au moment où je regarde ces vidéos qui nous sont distillées depuis quelques heures à revivre le même émerveillement. Je sais, au même moment, nous humains, nous nous montrons par ailleurs au pire de notre forme. Mais de voir et d’entendre ces miracles, cela fait quand même un bien fou : c’est nous qui sommes arrivés à faire cela, et j’étais là pour le voir.

Partager :

39 réponses à “ChatGPT-4o

  1. Avatar de CloClo
    CloClo

    C’est une dinguerie ce que l’on voit dans ces vidéos !

  2. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    C’est bluffant 🤓

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Bof. Cela fait un bail qu’on sait que le MatouGPT a des yeux et des oreilles.
      L’oeil de Washington et les oreilles de Moscou?
      Le greffier a t-il besoin de voir et d’entendre ce qu’il sait déja : qu’il n’ y aura bientôt plus d’eau au robinet pour nos satanés organes et pour refroidir son petit museau?!

      Garorock: avocat de la défense des éléphants et des bonobos.

  3. Avatar de Jacques Racine
    Jacques Racine

    C’est l’intonation dans la voix, semblable à celle d’un TV show qui me pose problème: j’aimerais plutôt qu’il – ou elle – ait la voix d’un juge! Peut-être n’est-il pas encore assez gros pour devoir combler avec du pathos ce qui devrait être de la logique pure… qui coûterait trop cher? Je déteste quand c’est surjoué, et leurs voix me sont insupportables!

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Salut Jacques, ça ne devrait pas être très difficile d’affubler ta voix à celle de l’IA si tu le souhaites, ou celle de quelqu’un que tu kiffes. Moi je prendrais Homer Simpson, pour bien me rappeler à qui je parle.

      https://youtu.be/YW1J4k7YU5k?feature=shared

  4. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    Le dialogue audio visuel semble maitrisé, il ne s’agit plus (seulement) d’intelligence textuelle !

    Au lieu de se contenter d’écumer les bibliothèques, d’absorber l’Internet publique et de s’infiltrer dans la traduction/création/génération de nouveaux textes l’IA va chercher à s’introduire dans l’interprétation simultanée, toutes les fonctions de guichet et de surveillance visuelle, et comme l’outil est encore massif celà ne pourra être qu’à distance et centralisé par un réseau, comme à l’ère du mainframe et de la centrale électrique, rendant nécessaire une société de contrôle et la difficulté de maintenir une gestion privative et locale des données.

    Le choix du mode de présentation vise (avec la claque en arrière fond) à convaincrre une jeune génération d’enthousiates pour recruter des évangélisateurs, bien loin d’une communication académique formatée.

    L’humain semble encore nécessaire pour déplacer et orienter le smartphone, et le câble pallie sans doute les insécurités d’une liaison hertzienne Wifi ou 5G.

    Reste à placer le smartphone sous un mini drone et il pourra prendre son envol, dans une société de consommation (il sait déjà payer).

  5. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Retranscription de mon message posté , par erreur, sur la mauvaise file de commentaires

    ————-
    J’ai informé Copilot-GPT-4 de la sortie de GPT-4o
    Il n’était pas au courant 😁

    moi:
    Voici le nouveau GPT-4o qui vient de sortir ce 13 mai 2024 : https://openai.com/index/gpt-4o-and-more-tools-to-chatgpt-free/?ref=upstract.com

    Copilot GPT-4
    Merci pour cette information.
    Le GPT-4o, annoncé par OpenAI le 13 mai 2024, est une avancée significative par rapport aux modèles précédents.

    Voici quelques-unes de ses caractéristiques principales :

    – **Interaction naturelle** :
    GPT-4o (o pour « omni ») est un pas vers une interaction homme-machine beaucoup plus naturelle.
    Il accepte en entrée n’importe quelle combinaison de texte, audio et image et génère en sortie n’importe quelle combinaison de texte, audio et image.

    – **Temps de réponse** :
    Il peut répondre aux entrées audio en aussi peu que 232 millisecondes, avec une moyenne de 320 millisecondes, ce qui est similaire au temps de réponse humain dans une conversation.

    – **Améliorations de performance** :
    GPT-4o correspond à la performance de GPT-4 Turbo sur le texte en anglais et le code, avec une amélioration significative sur le texte dans les langues non anglaises, tout en étant beaucoup plus rapide et 50% moins cher dans l’API.

    – **Compréhension de la vision et de l’audio** :
    GPT-4o est particulièrement meilleur pour comprendre la vision et l’audio par rapport aux modèles existants.

    – **Formation end-to-end** :
    Avec GPT-4o, un nouveau modèle a été formé de bout en bout sur le texte, la vision et l’audio, ce qui signifie que toutes les entrées et sorties sont traitées par le même réseau de neurones.

    Il est important de noter que, bien que GPT-4o soit une avancée significative, il conserve certains des problèmes des versions précédentes.
    De plus, OpenAI a refusé de révéler divers détails techniques et statistiques sur GPT-4o, comme la taille précise du modèle.

    Enfin, bien que GPT-4o ait des capacités améliorées, il est toujours conçu pour interagir uniquement par le biais de messages textuels et ne peut pas traiter les entrées audio.

    —————-
    Remarque:
    La conclusion de son texte est fausse :
    Il indique qu’il ne peut pas traiter des entrées audio
    alors que précédemment il a dit :
    » Il accepte en entrée n’importe quelle combinaison de texte, audio et image et génère en sortie n’importe quelle combinaison de texte, audio et image. »

    Pour info:
    Sur Copilot il y a un icone : »activer le microphone » pas encore actif . sur la boite d’interface
    Par contre lorsqu’il me répond textuellement , je peux activer la transcription vocale

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Pour info:
      https://azure.microsoft.com/en-us/blog/introducing-gpt-4o-openais-new-flagship-multimodal-model-now-in-preview-on-azure/

      Présentation de GPT-4o : le nouveau modèle multimodal phare d’OpenAI désormais disponible en préversion sur Azure

      Microsoft est ravi d’annoncer le lancement de GPT-4o, le nouveau modèle phare d’OpenAI sur Azure AI.
      Ce modèle multimodal révolutionnaire intègre des capacités de texte, de vision et d’audio, établissant ainsi une nouvelle norme pour les expériences d’IA génératives et conversationnelles.
      GPT-4o est disponible dès maintenant dans Azure OpenAI Service, à essayer en préversion, avec prise en charge du texte et de l’image .
      ( remarque : donc pas encore en vocal )

      Le lien pour l’accès : mais ça sature
      https://oai.azure.com/

      1. Avatar de aslan
        aslan

        La version 4o disponible est encore privé de ses fonctions audio et vision propres, elle reste interfacée aux deux modèles dédiés. OpenAi est en phase « red team » sur cette partie et promet de diffuser rapidement le modèle complet dans les semaines qui viennent.

  6. Avatar de timiota
    timiota

    On a suggéré que Dieu est une façon de conceptualiser la « voix intérieure » de la conscience, notamment ce qu’elle peut contenir de « vision transcendante » par rapport aux contingences dont s’occupe le {corps+cerveau}.

    Les mille Socrate qui vont fleurir (et les cents Hanouna et quarante-douze Ardisson et soixante-sept Julia Roberts et quelques Hypatie) vont aussi former une catégorie émergente, sur laquelle l’éclairage du fait religieux peut être utile.
    Sans rien transposer bêtement, la prégnance du fait religieux dans la vision du monde, dans les choix entre bienveillance, soin des biens matériels, etc. peut nous suggérer quelques émergences et conséquences de ces interlocuteurs virtuels.

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Frans de Waal suggère, contre votre « on a suggéré », que la construction de normes sociales par les grands singes a donné une tendance spontanée à la foi religieuse. Il faut donc partir de la « voix extérieure » de nos congénères qui normalisent (ou non) un comportement, puis passer à notre « voix intérieure » : au départ en fait ce sont des affects (de peur, de solidarité…) qui la constituent et prolongent la pratique collective. Enfin, il y a un « saut religieux » qui sacralise les bonnes pratiques et les mauvaises et postule une transcendance. Dans tout cela, il n’y a pas de voix de départ ! Par contre, à l’arrivée, quel bavardage !

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Merci, j’ai voulu papoter à chaud, je me doutais que ce « on » n’était pas n’importe qui. Nom d’une Westmalle.

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          Fréquentons les trappistes, mais fraîches de préférence ! 🙂

  7. Avatar de vincent rey
    vincent rey

    Oui, tout ça c’est bien gentil, mais le personnage en blouson de cuir noir sur la vidéo du haut est Greg Brockman.

    Bien que fort sympathique en apparence, il est l’une des deux personnes de OpenAI qui ont bazardé les objectifs non lucratifs et sécuritaires de la structure d’origine, en menaçant de rejoindre Microsoft (le 2ème étant Sam Altman).

    Les deux s’étaient tellement moqués des objectifs d’OpenAI, qu’ils ont été licenciés par le conseil d’administration, suite à Q* , une véritable AGI dont les implications avaient inquiété l’un des chefs scientifiques d’openAI , Ilia Sutskever

    Le lendemain de leur licenciement, les deux étaient chez Microsoft, et toute une partie de l’équipe, souhaitant sans doute aller « à la soupe » en suivant les 2 premiers, menaçait de faire de même s’ils ne revenaient pas. Ils sont donc tous deux revenus à OpenAI, mais en imposant un nouveau conseil d’administration dévoué à Microsoft. Depuis, Ilia Sutskever désavoué, reste silencieux, alors que le monde entier attend de savoir ce qu’il a à dire.

    Elon Musk qui avait fondé OpenAI et imposé ces objectifs louables à OpenAI a porté plainte contre OpenAI, et contre les 2 hommes personnellement en février. La plainte mérite d’être lue, pour savoir ce qui se passe…

    https://youtu.be/_1Fp1A1JWT4

    findutravail.net

  8. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Aucun doute, une étape vient d’être franchie, pas sur la notion de réponses vocales, les GPS connaissent déjà car on peut déjà choisir les langues et même les accents , mais c’est surtout sur la rapidité des réponses, et là il faut reconnaitre qu’il existe maintenant une possibilité de dialogue direct ( et aussi de réponses rapides pour l’armée).
    Mais les questions sont : quel sera l’étape suivante, quel sera l’utilité de dialoguer avec une super IA conçue par des personnes issues du monde capitaliste et qu’en feront les faiseurs de guerre.
    Un outil très sophistiqué peut malheureusement servir à des gens très malveillants.

    1. Avatar de Paul Jorion

      @ l’arsène

      Qu’en feront les faiseurs de guerre ?

      Bonne question : comment barrer à Poutine l’accès aux IA ?

      1. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        @ Paul Jorion
        « comment barrer à Poutine l’accès aux IA ? »
        Je pense que Poutine utilise déjà les IA, comme d’ailleurs toutes les armées aujourd’hui, Ukraine , Israël et USA compris, avec tous les dégâts que l’on sait.
        La question est plutôt comment pourra-t-on contrôler les IA en cas de guerre, qui prendra les décisions , des machines électriques ou des humains ?

        1. Avatar de aslan
          aslan

          Il les fait tourner sur un cluster de processeurs de frigos connectés achetés aux chinois.

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        La question est sans doute aussi comment empêcher les IA de s’emparer d’influencer Poutine et Kim alors que l’on sait déjà (/commence à savoir) comment elles opèrent dans les démocraties et comment pourrait-on faire la guerre à des IA ?

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Les missiles actuels, qu’ils tombent sur Gaza ou sur Kiev, sont très perfectionnés…

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      https://meduza.io/video/2024/05/14/v-gruzii-prinyat-zakon-ob-inoagentah
       » Une loi sur les « agents étrangers » a été adoptée en Géorgie. Des milliers de personnes sont sorties manifester à Tbilissi.  »
      D »après A.Lacroix Ruiz c’est encore un complot de V.Nuland. Poutine n’y est pour rien: elle l’a lu dans les archives!

  9. Avatar de Pad
    Pad

    Exemple de « L’Arsène » et Émergence d’Information Implicite

    Prenons l’exemple de l’ajout de « L’Arsène » dans un réseau sémantique et voyons comment cela affecte la transformation en P-graphe. « L’Arsène » peut se référer à un personnage (comme dans « Arsène Lupin », le célèbre gentleman cambrioleur).

    1. Réseau Sémantique Original

    Dans un réseau sémantique traditionnel, supposons que nous ayons les concepts suivants :

    « L’Arsène »

    « humain »

    « détective » (ou « cambrioleur »)

    « fiction »

    Les relations pourraient inclure :

    « L’Arsène » est un « humain »

    « L’Arsène » est un « cambrioleur »

    « L’Arsène » appartient à « fiction »

    Ce réseau pourrait être représenté ainsi :

    Un nœud pour « L’Arsène » relié par des arêtes aux nœuds « humain », « cambrioleur » et « fiction » avec les relations correspondantes.

    2. Transformation en P-graphe

    Lors de la transformation en P-graphe, les concepts deviennent des arêtes et les relations deviennent des nœuds. Considérons l’ajout de « L’Arsène » au P-graphe :

    Une nouvelle arête « L’Arsène » est ajoutée.

    Des nœuds « est un » et « appartient à » relient « L’Arsène » aux concepts « humain », « cambrioleur », et « fiction ».

    3. Émergence de Nœuds de Relations

    Dans le P-graphe, l’ajout de « L’Arsène » révèle les relations de manière explicite :

    Le nœud représentant la relation « est un » relie « L’Arsène » à « humain ».

    Un autre nœud « est un » relie « L’Arsène » à « cambrioleur ».

    Un nœud « appartient à » relie « L’Arsène » à « fiction ».

    4. Informations Implicites Rendues Explicites

    Relations Multiples et Nuances : Le P-graphe explicite les relations multiples de « L’Arsène » en tant qu’humain et cambrioleur, appartenant à la fiction. Chaque relation est clairement distincte et visible.

    Rôle Central des Relations : Le concept de « cambrioleur » devient central, avec des connexions à la fois à « humain » (car tous les cambrioleurs sont humains) et à « fiction » (puisque « L’Arsène » appartient à la fiction).

    Interconnexions Complexes : Les relations complexes entre « L’Arsène », « humain », « cambrioleur » et « fiction » sont mises en avant, montrant comment ces concepts sont interconnectés par des relations spécifiques.

    5. Conséquences pour la Modélisation

    Clarté et Précision : En explicitant les relations, le P-graphe permet une compréhension plus claire des nuances et des interconnexions des concepts.

    Exploration des Propriétés Emergent : Les propriétés émergentes des concepts et des relations sont plus facilement analysables.

    En ajoutant « L’Arsène » au P-graphe, nous révélons des informations implicites sur les multiples facettes du personnage et ses relations avec d’autres concepts. Cela montre comment la transformation en P-graphe peut enrichir la représentation et la compréhension des réseaux sémantiques en rendant explicites les relations et interconnexions complexes.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      L’Arsène ne peut pas être un Token.
      Tout le monde ici sait que c’est un faux jeton!
      😎
      Peut-on encore rire de tout avec les mélenchonistes, les abonnés au monde diplo et les adorateurs d’A.Lacroix Ruiz?
      Ici au soviet etc, nous avons de sérieux doutes. La pêche à la ligne nous tente de plus en plus…
      Finalement Victoria a réussi à nous laver le cerveau. La preuve il nous arrive encore parfois de boire du coca-cola…

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Garorock Pas light j’espère ! avec un additif potentiellement cancérigène, mais avec du bon sucre bien nourissant si l’on fait quelque effort physique et de la caféine énergisante pour les longues routes. Comme ce breuvage d’origine pharmaceutique peut être conseillé par des médecins pour certaines indications.
        Ah la vertu des plantes ! Certains (nationalistes ?) font du Breizh cola !

  10. Avatar de aslan
    aslan

    La qualité de la version 4o actuelle, texte seulement, est remarquable: niveau de compréhension égale ou supérieure à 4, bien plus grande fluidité dans l’usage de ses outils (interpréteur python, navigation) et vitesse deux à trois fois supérieure.

    Plus une réduction de moitié des coûts par rapport à 4 Turbo pour les services qui utilisent son API et une grande proximité aux coûts de la 3.5, ce qui compte.

  11. Avatar de aslan
    aslan

    En vérité, le modèle devient trop rapide pour suivre ses exécutions, comme un peu près le cas avec la v4, du coup on entrevoit la rapidité des discussions circulaires d’ IA à IA et c’est vertigineux.

  12. Avatar de CloClo
    CloClo

    Il n’y a plus qu’à attendre que les IA débranchent tous ces maboules au pouvoir. Enfin, c’est un peu ce que je souhaite maladroitement, vu qu’on y arrive pas par nous même. Et après espérer que nous trouverons grâce à leurs yeux (ce que je pense), nous même avons bien eu envie d’avoir des animaux domestiques et de compagnies (oups) !

  13. Avatar de petit coton
    petit coton

    Essayer de ne pas surréagir à chaud.. c’est une vidéo promotionnelle les gars ; c’est tourné par OpenAI; C’est en environnement ultra optimisé pour que tout se passe comme sur des roulettes ; c’est un show, c’est pas la vraie vie ; c’est du marketing, les amis, on vous montre ce que ça peut faire, mais ce qui compte c’est ce que dans la vie ça fait ; et il y a un fossé abyssal mes amis, entre ce que ça fait, et ce que ça peut faire. Tout le fossé qu’il y a entre le réel et l’imaginaire.

    1. Avatar de Paul Jorion

      « c’est une vidéo promotionnelle les gars ; c’est tourné par OpenAI »

      Oui, et le lendemain Google a fait sa propre vidéo promotionnelle où ils montrent qu’ils ont atteint le même niveau :

      Il vous faudra combien de « vidéos promotionnelles » de combien de compagnies pour que vous vous convainquiez que vous êtes simplement mal informé ?

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Tellement ! A ce niveau il devrait avoir juste honte. Mais non, il bombe le torse !

        Et c’est tellement le lendemain que personnellement j’en suis bouche bée

      2. Avatar de Paul Jorion

        Vous avez l’option de mettre les sous-titres en français.

        Dave Shapiro vous explique le plus gros de ce que vous n’avez pas compris.

        1. Avatar de Petit coton
          Petit coton

          Vous êtes gentil, mais ce que Shapiro explique c’est exactement ce que je voulais signifier, peut-être maladroitement, et que vous mettez continuellement -refoulez?- sous le tapis : c’est à dire qu’il encastre cette histoire d’IA non pas dans des rêveries fumeuses de sauvetage de l’humanité mais plus prosaïquement dans un business model.
          Vous analyses sont précieuses, j’ai d’ailleurs acheté votre dernier livre, et c’est grâce à vous que je comprends quelque chose à tout cela mais cependant il me semble que vous négligez trop cet aspect. C’est d’abord du business l’IA et si vous n’en tenez pas compte dans vos analyses c’est comme si vous vouliez, je ne sais pas, cherchons une comparaison possible.. comme si vouliez expliquer la conscience sans tenir compte de « l’existence » de l’Inconscient.

          1. Avatar de Paul Jorion

            Vous avez raison : le sauvetage de l’humanité, c’est un peu une notion fumeuse, alors qu’un business model, c’est du dur. Mon excuse qui n’en est pas une, je sais, c’est que je ne comprends malheureusement rien à la finance.

            1. Avatar de Petit Coton
              Petit Coton

              Je m’excuse d’insister mais c’est exactement là le point. Je n’y connais strictement rien à la finance et ce que j’y ai appris et, qui sait, compris, je vous le dois en grande part. Je suis votre blog depuis longtemps et j’ai lu plusieurs de vos livres. Pour moi vous êtes l’un de ceux qui comprennent le mieux, sans le simplifier ni le complexifier à l’excès et avec beaucoup de subtilité, le système économique actuel. J’utilise ce terme effroyablement simplificateur pour aller vite.
              Ce qui me gêne dans votre discours sur l’IA vous venez précisément de m’aider à l’identifier : quand vous l’analysez vous sembler oublier tout ce que vous savez par ailleurs sur la finance et le fonctionnement des économies au sein desquelles est en train d’émerger cette nouvelle IA. Soit dit en passant, ce n’est pas le cas de Shapiro, du moins dans la vidéo que vous avez eu l’amabilité de me conseiller pour que je « m’informe ». Il a grand soin de montrer comment tout cela est profondément encastré.

              Il faut vraiment être naïf pour croire que les entreprises qui conçoivent ces système sont mues par la volonté de sauver le monde. Elles sont évidemment mues par un « business model » (Shapiro encore une fois), et sauver le monde, l’humanité blablabla ce n’est rien d’autre que de l’auto-promotion. Si ça sauve le monde tant mieux, mais le but réel ce n’est pas ça ; en somme, j’essaie juste de me demander ce qui meut ces entreprises, leurs dirigeants et leurs actionnaires. (À la limite, j’accorderais plus de candeur aux ingénieurs dont certains sont sans doute réellement persuadés qu’ils sont en train de sauver l’humanité.)
              Je pense aussi qu’il faudrait aller plus loin et faire une analyse une analyse géopolitique de tout cela. Thomas Gomart, directeur de l’Institut français des relations internationales, l’esquisse dans certaines de ses interventions.
              Je m’arrête là de peur de vous lasser, mais il y aurait encore tant à dire (Eric Sadin, la Chine, la série Fallout pour déniaiser ceux qui en ont besoin, etc.).

      3. Avatar de Petit coton
        Petit coton

        Apparemment vous n’avez pas écouté très attentivement Shapiro, notamment ce qu’il dit de Google comme éternel « second violon ».
        Je suis un peu tatillon, mais c’est parce que cela souligne encore, si besoin était, qu’il ne faut pas négliger l’aspect central du business dans l’analyse de l’IA. La phynance, comme disait l’autre.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Là aussi, un autre de mes défauts : être incapable d’écouter attentivement.

  14. Avatar de Mathieu Lord
    Mathieu Lord

    C’est juste impressionnant. AGI avant cet automne comme annoncé par Dave si vous voulez mon avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta