Voyage au cœur de la Charente profonde II. Norton & Morse

L’autre client au Bed & Breakfast, c’était David : il est du Nord de l’Angleterre et terminait une tournée de courses et de conventions de motards.

Je lui ai parlé d’un ami des années 70, artiste (il m’avait offert un très beau et grand portrait de ma Leica M11 au crayon de couleur), assistant d’Andy Warhol (il tirait ses sérigraphies), je l’entendais arriver de loin vu les pétarades de sa Norton.

David m’avait écouté avec un petit sourire. Il me fit une confession : « J’ai deux Norton. Il y a quelques années, dans le garage, je me suis dit : ‘Ça a assez duré !’. J’ai empoigné l’une des deux et je l’ai installée dans le living ».

Voilà la partie « Norton » du titre expliquée, maintenant la partie « Morse ».

David m’avait dit au cours de la conversation : « Vous avez un accent assez particulier en anglais, je peux vous demander d’où il vous vient ? » Je lui avais expliqué.

Un peu plus tard, Mark, l’aubergiste (il pourra voter aux Européennes : il est Irlandais) m’a posé la même question. Il a ri. Il m’a dit : « Je vais vous expliquer pourquoi j’ai ri. Vous savez qui est ‘Morse’ ? ». Je l’ignorais. « Hier soir, David et moi en parlant de vous, on vous appelait ‘Morse’ ». Et il m’apprend qui est Morse : un inspecteur de police dans une série, présentant cette bizarrerie dans sa profession de parler avec un fort accent dit « Oxbridge », héritage de ses études interrompues à Oxford.

Partager :

9 réponses à “Voyage au cœur de la Charente profonde II. Norton & Morse”

  1. Avatar de Hervey

    Fair play et un peu moins.
    Certainement étonnés de cet habit class qui en impose (par une élocution venant d’en haut) mais aussitôt moqué par une comparaison plus commune pour en rire entre soi.
    Typical ! No ?

  2. Avatar de mezigue
    mezigue

    Quid Leica M11 ? Le portrait d’un appareil photo ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Oui, c’est intéressant comme concept, faire le portrait d’un appareil photo. Avec des crayola plutôt que des crayons de couleur. Et comme c’est grand (± 100×70), il a dû passer des dizaines d’heures là-dessus. J’ai vu ça un jour sur un mur chez une de mes filles; j’ignore comment elle avait fait pour le kidnapper.

  3. Avatar de Khanard
    Khanard

    Le Leica M11 est une Rolls Royce des appareils photo monochrome . J’espère que vous l’avez conservé religieusement .

    1. Avatar de Paul Jorion

      🙁 il m’a été volé en Afrique.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        c’est dommage mais c’est ainsi.

  4. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Est-ce que GPT-4o est capable de reconnaître votre accent d’Oxbridge volontairement accentué pour l’impressionner ?
    (Votre confrontation en Afrique avec cet Anglais impétueux que vous avez ramené à la raison en vous aidant de votre plus bel accent de Cambridge)

  5. Avatar de Khanard
    Khanard

    puisque nous sommes en Charente anglaise d’où le nom « charentaise » un peu de zizique

    https://youtu.be/FinDWrY2-b0

    il ne manque plus que Jack Kerouac et sa route en Norton pour se retrouver en Californie . Sans les hallucinogènes , la drogue c’est de la merde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta