Évènements en Nouvelle-Calédonie – petite histoire vraie dans le métro hier (que je dédie à mon Père), par ERX

Image de Nouvelle-Calédonie par Stable Diffusion

 (à propos d’un article de ce matin sur les « émeutes » en Nouvelle-Calédonie) – Alors, on va stigmatiser encore plus les « émeutiers », « profils plutôt jeunes, instrumentalisés et radicalisés, avec une délinquance d’opportunité » (la Ministre)… Chapeau, nos politiques devenus de parfait petits technocrates… d’ailleurs ce sont les mêmes lors des « émeutes », cette fois-ci en « Métropole » qui ont causé d’énormes dégâts et fait « scandale »…

J’en ai croisé un hier dans le métro. Il s’était assis en face de moi, avec ces longues jambes, survêtement noir, encapuché, « blanc »… J’étais un peu « planant » après avoir récupéré les affaires de mon père à la maison de retraite (il est décédé lundi…). Le jeune, du genre « jeune délinquant violent en puissance », a porté son attention sur moi. Et il s’est mis à m’interpeller. Dans l’état où j’étais, je suis resté impassible. Alors il a insisté, en commençant à se montrer agressif envers moi, et me regardant fixement dans les yeux, menaçant, tenant un discours haineux sur la société, etc.

Les gens autour commençaient à prendre un peu peur… puis il a dû dire quelque chose comme « Tous les gens sont fous », etc., toujours me fixant dans les yeux. Dans l’état où j’étais moi-même j’ai soutenu son regard. À un moment je me suis légèrement penché vers lui, et je lui ai répondu : « Vous dites que tout le monde est fou, et vous alors ? », il a répondu : « Moi non », je lui ai dit « Alors, moi aussi je suis fou ? », il m’a dit « Oui ». Je lui ai répondu, « Pourquoi vous me parlez, puisque je suis fou ? »

Je ne me souviens plus ce qu’il m’a répondu. Puis je lui ai dit : « Est-ce que je peux vous raconter une petite histoire ? C’est une petite histoire africaine ». Il m’a dit oui. Et j’ai continué : « C’est l’histoire d’un homme qui se rend de village en village. À chaque fois qu’il arrive dans un village, il dit : « Mais il n’y a que des fous ici ! », puis il repart et arrive dans un autre village. Et de nouveau, il dit « Mais il n’y a que des fous ici ! », et ainsi de suite. Puis un jour, il arrive dans un village, les habitants se rassemblent sur la place, lui, il dit à nouveau : « Tous les gens sont fous ici ! ». Alors le chef du village s’approche et lui dit « Celui qui dit que tous les autres sont fous doit s’interroger car il se peut que lui seul le soit ».

En face, l’autre m’a écouté, il y a eu une pause, puis je lui ai dit : « Pourquoi m’avez-vous adressé la parole, alors que ni vous ni moi ne nous connaissons ? » Il a continué à me regarder fixement, mais avec une petite lueur dans les yeux. Il m’a dit : « Je ne sais pas ». Je lui ai répondu : « Parce que vous saviez que j’allais vous répondre ». Il a souri.

Entretemps, le métro était arrivé à la station où je devais descendre. Je lui ai dit que je devais descendre là et je me suis levé. Il a continué à sourire en me regardant et moi aussi je crois, et il m’a tendu le poing pour me saluer, et je suis parti, en lui disant : « Je ne suis pas fou et vous n’êtes pas fou. Bon courage ! »

… petite histoire (vraie) que je dédie à mon Père…

Image de Nouvelle-Calédonie par Stable Diffusion
Partager :

9 réponses à “Évènements en Nouvelle-Calédonie – petite histoire vraie dans le métro hier (que je dédie à mon Père), par ERX”

  1. Avatar de arkao

    En ce moment je croise beaucoup de monde dans le cadre de la campagne électorale pour les européennes, sur les marchés, aux portes des immeubles. J’aurais beaucoup d’anecdotes à raconter, mais ça me déprime trop…

    1. Avatar de vincent rey
      vincent rey

      raconte !

  2. Avatar de Hervey

    C’est ce qu’il s’appelle avoir de l’aplomb face à ce type d’adversité !

    Mais vous livrez alors un événement qui agit probablement en coulisse et vous donne la mesure, la force et le discernement nécessaires pour faire face à cette situation, vous permettant ce qu’on peut appeler un déminage, subtil.

    C’est une belle histoire.
    Un fait divers qui ne devait pas passer inaperçu.
    Merci à vous et à sa publication.

  3. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    La Nouvelle -Calédonie, le dernier morceau et le dernier vestige de notre empire colonial construit à coup de massacres .
    Depuis 1853, la France a agit comme les ricains l’ont fait envers les indiens , les parquer au nord, prendre leurs terres et donner tous les pouvoirs aux colons pour exploiter le nickel, et on s’étonne aujourd’hui que ça explose !
    Mais le plus parlant est le discours médiatique ambiant qui occulte complétement l’Histoire de cette colonisation, comme d’ailleurs au proche orient en Palestine, et ce n’est pas un hasard.

  4. Avatar de vincent rey
    vincent rey

    jolie histoire, qui montre tout l’intérêt qu’il y a ne pas relancer l’agressivité quand on y est confronté.

    Pour revenir à la Nouvelle Calédonie, quel est l’intérêt de répéter (sans doute pour se donner l’air « couillu » en persécutant des basanés, c’est à la mode) qu’il faut rétablir l’ordre. Evidement qu’il faut rétablir l’ordre, mais mieux vaudrait appeler d’abord à la paix entre les communautés !

    Sauf si on souhaite, d’un côté comme de l’autre un désastre à l’algérienne…

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Pourquoi répéter qu’il faut rétablir l’ordre ?

      Parce que toute autre narratif est trop complexe pour le cerveau du corps électoral, malade, et braqué sur l’actu…

      ( Je ne dis pas que hors elections, le discours aurait été différent, mais le contexte électoral rétrécit encore plus le champ des possibles )

      La nouvelle Calédonie est comme une super Zad, une mine de Nickel pour le monde, d’or et de fantasmes pour CNews.

  5. Avatar de Michel Gaillard
    Michel Gaillard

    Joli papier. Les jeunes on besoin de ce genre d’interactions… ils sont plus présents et intelligents que nous.. et nous… avons juste un peu de recul supplémentaire. Et puis chacun a besoin d’exister, d’être rassuré, conforté. Il y a une symbiose sous jacente.

  6. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    L’avenir est au métissage, Stable Diffusion avec son image, semble en faire la promotion ; cette jeune femme a beaucoup d’attractivité 🤓

  7. Avatar de aslan
    aslan

    Toutes mes condoléances.
    Ce billet m’inspire deux réflexions:

    – Possible que vous soyez de la graine de centenaire, et que, façon Noam Chomsky, vous n’ayez pas fini d’en emnuyer certains.

    – Sans votre penchant hard-science, vous auriez pu suivre le chemin d’un Tobie Nathan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta