Julian Assange est libre

2011 : un premier ouvrage explique au public francophone qui est Julian Assange :


Partager :

27 réponses à “Julian Assange est libre

  1. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Excellente nouvelle concernant J.Assange, il a dû toutefois concéder à la justice américaine qu’il reconnaissait sa responsabilité ; ni l’un, ni l’une ne perd ainsi la face…
    https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/affaire/assange/liberation-de-julian-assange-une-tres-bonne-nouvelle-pour-la-liberte-de-la-presse-reagit-reporters-sans-frontieres_6624753.html

  2. Avatar de Jacques Seg.
    Jacques Seg.

    Flûte alors, encore une pub pour un bouquin. Toutes les occasions sont bonnes, cela devient indécent.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Vous êtes déjà de nouveau là ? Signalez-moi le titre du livre que vous avez vous consacré à Julian Assange et je le mentionnerai volontiers ici !

      1. Avatar de Roger Butor
        Roger Butor

        Toujours un revers droit plein de punch, Paul. Bravo !

      2. Avatar de Pad
        Pad

        Un Bravo (un de plus !) 🙂

    2. Avatar de JeanSé
      JeanSé

      Si vous ne souhaitez pas entendre parler du travail de monsieur Jorion, ce qui est tout à fait votre droit, je me permets de vous suggérer amicalement de ne pas venir sur un blog tenu par celui-ci et qui, en grande partie, concerne… (attention, roulement de tambour) son travail.

  3. Avatar de Jean-Luc Mercier
    Jean-Luc Mercier

    Encore une fois, les États-Unis finissent par perdre (comme au Vietnam, en Afghanistan ou en Irak), et en ayant fait beaucoup de mal auparavant.

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      J’aurais aimé pouvoir me réjouir de l’issue pour Navalny comme je me réjouis de celle pour Assange.

    2. Avatar de Sándor
      Sándor

      C’est pas un match de foot… C’est une évolution des temps… Rome a mis du temps à passer la main… Il y a bien des marqueurs à relever, dont on a pas idée actuellement… Dans le « Canard » de cette semaine, Sorj Chalandon (je crois que c’est lui…) rapporte comment des femmes devant avorter médicalement parce que le foetus est mort, ne sont pas hospitalisées, dans certains États… Todd avait vu un certain avenir de l’URSS dans la démographie… Et ça s’est réalisé… Mais c’est très rare de prévoir. La France, elle, va-t-elle achopper sur le Caillou ?

      De toute manière, là, c’est la fête ; ce type est libéré… Il a purgé combien ? Comme Mandela ?
      C’est la fête, et pour moi, la fête, c’est ça, même si je pige que couic à leur langage :

      https://www.youtube.com/watch?v=Crrvvr0IFns&t=3s

  4. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Pour les radins, « La guerre civile numérique » en édition numérique est en « partage » sur les sites de piratage ( https://fr.z-lib.gs/ Z-library en a six exemplaires, signe de succès ; digression : Le FBI vient de fermer plusieurs URL de Z-library, il y a d’autres). J’aurais voulu écrire « achetez-le, c’est plus moral », mais le livre qui date de 2011 n’est plus en vente, même en numérique.

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Mais si, mais si, il est encore en vente, d’occas. bien sûr, certes ça ne rapportera que des clopinettes à son auteur mais ça cloue le bec au persifleur de 12 h 18.
      Par exemple :
      https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/124532404/la-guerre-civile-numerique-de-paul-jorion-livre.html

    2. Avatar de Francois Casalonga
      Francois Casalonga

      je viens de le commander, neuf, sur Decitre.

  5. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    Même s’il semble un peu plus en forme (cf. son état lamentable psychique et physique lors de l’évacuation de l’ambassade à Londres), il ne sort pas indemne de cette épreuve, c’est impossible. Il sera à tout jamais marqué, grillé, amoindri, par ces supplices sans pitié.

    Victoire ? Défaite ? Pour qui ?

    On pourrait y voir une défaite de la liberté d’informer et plus largement de la presse. C’est exact, l’oncle SAM a su déployer des trésors de vilénies et d’intimidation à l’égard du monde entier en guise de mise en garde. C’est mal connaître ce qui meut les lanceurs d’alerte… qui agissent au mépris – ou ignorance ou calcul – des dangers pour leur existence. C’est une source d’espoir pour nous même si le prix à payer est maintenant connu. C’est une victoire dangereuse.
    On pourrait y voir aussi une défaite des Etats-Unis qui finissent par lâcher l’affaire. C’est exact, ASSANGE pourra désormais rentrer librement chez lui, un pays bien soumis à la Pax Americana… Il n’y a juste plus d’enjeu en cours sur ces affaires, les USA ont d’autres priorités : la Russie, la Chine et une bonne centaines de pays sur la liste noire ou grise. L’Australie est par ailleurs infestée de bestioles toutes plus venimeuses les unes que les autres, un accident est si vite arrivé. Reste que les USA, une fois de plus, sont défaits sur le cœur de leur vocation messianique. C’est pas rien.

  6. Avatar de Michel Gaillard
    Michel Gaillard

    goude

  7. Avatar de konrad
    konrad

    Je me suis demandé, pourquoi aussi peu de commentaires sur cette nouvelle « surprenante » ?
    Sommes-nous conditionnés par les mas médias ? Sommes-nous dubitatifs ?
    Le sort d’ Assange paraissait joué, déliquescence en prison, folie envisagée ou extradé pour de longues années aux États-Unis.
    Là, patatras, les dés sont tombés sur libération immédiate, le coup de poker inenvisageable. Un miracle ! Que s’est-il passé ?
    Notre raison en prend un coup, on ne comprend plus rien, d’où le silence des commentaires…

    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      La raison d’État, ou peut-être la ruse de la déraison !

  8. Avatar de JMarc
    JMarc

    konrad,
    Je vais faire mon Jorion : J’avais dès le 11 avril (mais oui), à 23h05 certes, signalé une petite lueur d’espoir (*). De plus, décrypteur hors-pair, je m’étais permis, dès le 15 avril, d’avancer une explication (**).
    Quant au silence (relatif) des commentaires, je crains qu’il soit dû à la difficulté de se réjouir en général, comme si une chape de plomb s’était abattu sur nous, surtout depuis le covid.
    Plus de légèreté, plus de distance, plus d’humour gratuit, plus rien de gratuit. Dépression. Régressions.
    Nous avons besoin d’une renaissance, et je ne vois qu’une seule chose qui pourrait, peut-être, nous l’apporter (indice : au Scrabble, ça rapporte pas grand’chose).
    (*)
    https://www.pauljorion.com/blog/2024/04/11/mes-videos-quand-jen-fais-et-quand-je-nen-fais-pas/comment-page-1/#comment-1002393
    (**)
    https://www.pauljorion.com/blog/2024/04/11/mes-videos-quand-jen-fais-et-quand-je-nen-fais-pas/comment-page-1/#comment-1002781

  9. Avatar de gaston
    gaston

    La libération d’Assange une victoire ? Oui, mais peut-être une victoire à la Pyrrhus.

    Assange a été libéré parce qu’il a plaidé coupable, qu’il avait été emprisonné pendant cinq ans et que le juge a estimé que cette peine déjà accomplie répondait à l’un des 19 chefs d’accusation retenus contre lui.

    Cela signifie qu’il n’est pas blanchi des faits qui lui sont reprochés.

    Cela signifie qu’il existe désormais une jurisprudence qui pourrait être utilisée contre tout journaliste lanceur d’alerte, par exemple.

    C’est un peu la doctrine développée par le journaliste Fred Kaplan dans un excellent article paru avant-hier sur Slate-USA et intitulé : « Même si vous détestez Julian Assange, vous devriez être heureux qu’il soit enfin libre ».

    https://slate.com/news-and-politics/2024/06/julian-assange-wikileaks-founder-guilty-plea-release.html

    1. Avatar de Paul Jorion

      Autoportrait de Julian Assange sur un site de rencontre * :

      AVERTISSEMENT : Vous voulez un homme normal et terre-à-terre ? Ne vous éloignez pas. Je ne suis pas le droïde que vous cherchez. Sauvez-nous tous les deux pendant que vous le pouvez encore.

      Un intellectuel militant passionné et souvent borné cherche une sirène pour une histoire d’amour, des enfants et une conspiration criminelle occasionnelle.

      Cette femme doit être vive et enjouée, d’une grande intelligence, même si elle n’a pas nécessairement reçu d’éducation classique, avoir du cran, de la classe et de la force intérieure, et être capable de penser stratégiquement au monde et aux personnes qui lui sont chères.

      J’aime les femmes originaires de pays qui ont connu des troubles politiques. La culture occidentale semble forger des femmes sans valeur et ineptes. D’ACCORD. Il n’y a pas que les femmes !

      Bien que je sois assez pugnace intellectuellement et physiquement, je suis très protecteur envers les femmes et les enfants.

      Je suis DANGER, ACHTUNG et ? ?????????????!

      * Je me le suis procuré en hackant le site en question **

      ** Just kidding, on trouve ça sur Wikipédia.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Woke on the wild side….

      2. Avatar de Francois Corre
        Francois Corre

        Bonsoir,
        Vous aviez écrit (02/2020 ?) :

        « Assange, qui s’était fait l’archange de la transparence, s’est transmuté en simple organe de manipulation, instrument de la propagande russe, torpillant Clinton, torpillant Sanders, au seul bénéfice du proto-fasciste et suprémaciste blanc Trump. Qu’est-ce qui lui a pris ? nous interrogeons-nous Stiegler et moi (qui l’avions massivement soutenu) : s’est-il fourvoyé ou était-ce cela son but initial ? À l’heure qu’il est rien de tout cela n’est clair. »

        En sait-on un peu plus aujourd’hui ? 😕

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Ce que l’on sait de plus aujourd’hui se trouve dans l’autoportrait que paul a publié.
          Il y a des lanceurs d’alerte un peu homophobes, un peu nationalistes qui ne verront jamais les plages d’australie et des lanceurs d’alerte un peu narcissiques, un peu autoritaires qui pourront un jour reprendrent leur combat….

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            ou prenDRE les femmes par la …… comme disait le futur président des states.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://www.lemonde.fr/politique/live/2024/07/12/en-direct-jean-luc-melenchon-defend-la-proposition-d-huguette-bello-presidente-du-conseil-regional-de-la-reunion-pour-matignon-et-appelle-la-gauche-a-faire-vite_6247441_823448.html

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta