Ute Höft (1937-2024)

Nous étions sur l’avenue du Maine, à hauteur de l’entrée Est de la gare Montparnasse et j’avais entamé la conversation avec un homme de 30 à 35 ans assis sur le trottoir qui m’avait demandé au passage de lui offrir un peu d’argent ; un comportement qui m’est assez habituel. Une amie m’avait un jour dit avec irritation alors que je m’étais attardé de la même manière : « C’est un principe chez moi : je ne donne jamais ! » et je lui avais répondu, arborant de mon côté un sourire : « Eh bien, le principe chez moi, c’est de donner toujours ! ». J’avais vu faire ça par mon grand-père maternel et ça m’était apparu à moi enfant, digne d’être plus tard répliqué.

Or pendant que je m’entretenais avec cet homme sur le trottoir, une femme à une demi-douzaine de mètres à ma droite observait immobile toute la scène et au moment où je suis parti après lui avoir offert un billet tiré de mon portefeuille, cette dame, qui m’était inconnue, m’a fixé dans les yeux et a dit d’un ton sévère : « Merci Monsieur Jorion ! » avant de tourner les talons.

La scène devait se passer autour de 2010. Deux ans auparavant, au tout début du blog, alors que j’expliquais comment se déplacent les flux monétaires, je m’étais fait harponner par les partisans de la thèse conspirationniste de « la création monétaire ex nihilo par les banques commerciales », une thèse extrêmement répandue (on la retrouve même reproduite dans certains documents officiels de banques centrales), mythe que j’ai démonté dans mon livre L’argent, mode d’emploi (2009). À cette époque-là, j’avais reçu un courrier accompagné d’un livre : Das Geld-Syndrom, un ouvrage publié en 1993 où Helmut Creutz (1923-2017) renvoyait déjà la fable de l’argent créé ex nihilo aux oubliettes. La lettre disait : « Ne vous inquiétez pas : ceux qui maîtrisent la question pensent comme vous ».

Vers 2011, ma correspondante a demandé à me rencontrer. J’ai compris de la conversation qu’elle s’inquiétait de ma précarité (j’ai été sans emploi et sans droit au chômage de 2009 à 2012 et ai vécu alors des dons faits par vous ici sur le blog, complétés de mes droits d’auteur) mais j’ai surtout reconnu la dame qui m’avait surpris à la gare Montparnasse.

Par la suite, Ute Höft m’a aidé à publier en allemand, plus particulièrement Comment la vérité et la réalité furent inventés (2009), devenu grâce à elle à Vienne en 2021, Die Erfindung von Wahreit und Wirklichkeit.

Le père de Ute Höft était mineur de fond et elle a grandi dans un coron de la région de Dortmund. Son premier emploi était celui de secrétaire dans une brasserie locale. Elle a ensuite fait carrière en enseignant l’allemand dans un lycée parisien. Elle s’est éteinte il y a trois semaines, à l’âge de 87 ans, le 17 décembre 2024 à Étel. Au cours des années récentes, bien des Morbihannais ont pu nous voir partager un repas, elle commandant sa proverbiale douzaine et demie d’huîtres, moi me contentant d’une portion plus modeste.

Partager :

10 réponses à “Ute Höft (1937-2024)

  1. Avatar de Hervey

    Une belle leçon de discrétion.

    Pour nous !

  2. Avatar de Khanard
    Khanard

    Et voilà que ça me reprend ! La papillonite !

    j’ai suivi le lien

    https://www.pauljorion.com/blog/2008/12/06/pourquoi-il-ny-a-pas-de-%c2%ab-creation-monetaire-%c2%bb-par-les-banques-commerciales-par-helmut-creutz/

    et chose qui m’ébahit toujours c’est le survol des commentaires et de leur ampleur ! Je vous laisse le loisir d’y jeter un œil !

    tout ça pour dire que je suis tombé sur ce blog : la monnaie fondante !!

    http://monnaiefondante.canalblog.com/summary

    quand je dis que le blog de PJ est une véritable encyclopédie on me rit au nez ! si si j’ai des noms ! Mais je persiste et je signe !

    C’est tout ce que j’ai à dire , c’est déjà pas mal non ?

    1. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      En suivant votre premier lien, j’ai découvert qu’il existe sur sol français une curiosité quantique qui émet par génération spontanée des économistes, un peu pisse vinaigre, qui porte le doux nom de Bruno Le Maire (Lemaire).

  3. Avatar de André
    André

    Monsieur Jorion,
    Votre article me dit que vous êtes sensible aux relations humaines alors peut-être que ce qui suit va vous intéresser.
    En fait, je viens de découvrir qu’une IA se propose de “Create your own girlfriend” (1).
    C’est inouï car c’est là qu’on se rend compte du profond mal être de la société actuelle, du déclin des relations sociales et de la perte des rapports humains induits et récupérés par les technologies numériques, les réseaux qui n’ont rien de social, les chatbots et les IA de tout poil qui enferment les gens dans leur bulle. Il me semble que le phénomène requiert d’urgence l’analyse et les conseils d’un anthropologue compétent sur ce sujet tellement humain. Imaginez la fin de l’histoire séculaire de la séduction et des rapports amoureux, voire peut-être, de la procréation et de la perpétuation de l’espèce, simplement parce qu’il devient possible de se fabriquer une girlbot ou un boybot qui correspond à tous vos goûts et tous vos désirs en l’absence de tout sentiment partagé. J’en ai la chair de poule…

    (1) Source:
    https://candy.ai/?gender=female&via=hp21

    1. Avatar de Paul Jorion

      Rien de nouveau sous le soleil !

      1. Avatar de Hervey

        Sauf que l’image que Fellini se fait de Casanova et qu’il présente au public est toute aussi fantasmée que les chères chéries de l’appli en question.
        Beaucoup plus même.
        Bon sujet pour une analyse.
        🙂

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          Hervey,

          Fellini avait voulu ridiculiser le mythe de Casanova.

  4. Avatar de tata
    tata

    Bonjour,

    Voilà un film sur une autre femme anonyme celle-ci :
    Le meilleur film de tous les temps d’après cette page web :
    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Rattrapez-le-meilleur-film-de-tous-les-temps-en-streaming-gratuit-sur-Arte

    Ce film correspond à peu près à la naissance du « Prophète » et la mienne.
    On a le même âge, ce qui est tout à fait normal, car c’est pour cela que l’on se connait (On s’est connu à l’école, enfant). Alors, on se ressemble…

    ———————————————————————————————————————–

    J’ai acheté ce livre « L’argent, mode d’emploi » : c’était beaucoup trop simple !
    Je me suis ennuyé, l’économie, c’est vraiment trop débile par rapport à la sociologie…

    Ricardo moqué par Keynes :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Ricardo

    On peut faire plus simple que le libéralisme économique. M. Ricardo parle ici du prix :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Des_principes_de_l%27%C3%A9conomie_politique_et_de_l%27imp%C3%B4t

    Avec le « Prophète », on est bien plus fort, même en modestie :

    Mais c’est beaucoup plus simple, le prix est sociologique :
    il est déterminé par le vendeur qui détermine le prix maximal à laquelle les personnes lui semblent suffisamment nombreuses pour l’acheter : la valeur collective qui lui parait maximiser le profit.

    ————————————————————————————————————————————————

    Le « Prophète » a beaucoup mois d’argent que ça, la plupart du temps, depuis très longtemps : toujours moins que le Smic.
    Il a dû quitter Grenoble en catastrophe et perdre 2/3 de ses affaires, a vécu sans logement alors qu’il travaillait avec des prix Turing et Gödel…
    Après, il a fait le toit d’une maison en ardoise avec un copain, couvreur, plein de nonSoi mais ayant eu un accident très grave, donc ne pouvant que lui expliquer.

    Et c’est super technique : chaque ardoise est différente, chaque courbure du toit doit être pris en compte, une goutte d’eau suffit à détruire en 15 ans une charpente.

    ————————————————————————————————————————————-

    À Grenoble, il a fait, en discutant avec moi, une hypothèse sur le fonctionnement des processeurs, presque absurde (On va plus vite en Python qu’en C ????? (C’est lui qui a fait Python en fait)), qui m’a permis de gagner un facteur 100 ou 1000 sur le monde entier (ce facteur dépend des nombres premiers) : on faisait en 1 jour ce que les autres faisait en 3 ans sur des centaines de Teras (1 Tera =1000 Giga).
    J’ai testé avec mes chefs et les étudiants en thèse des centaines d’hypothèses, les thésards et les postdocs étaient tous joyeux, l’ambiance était super cool pour eux.

    Cela nous a permis d’obtenir le prix mondial le plus prestigieux dans ce domaine, et pour le chef, chevalier de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite. Je n’ai reçu aucune gratification pour ce travail, au contraire, on m’a empêché de travailler. Pendant 1 an, personne ne m’a parlé sauf le chef, les étudiants, la directrice administrative et un gars Arabe, sympa, courageux.

    ————————————————————————————————————————————————-

    C’est très émouvant, car c’est le « Prophète » qui m’a mis dans cette situation et m’a conseillé de faire une chose encore plus lourde de conséquences.

    Un informaticien, insupportable humainement, était vraiment trop nul pour travailler sur ces problèmes scientifiques, il connaissait un peu le réseau et les systèmes. Et les chefs voulaient le virer, notamment les chefs en informatique complètement nul en fait (j’en ai eu la certitude qu’après, mais il avait le cristal du CNRS, plus haute distinction pour un ingénieur universitaire).
    L’informaticien insupportable a fait un programme qui donnait de faux résultats : personne ne l’a su.
    Car le « Prophète » m’a dit de faire en 1 semaine ce qu’il n’avait pas fait en plus d’un an (il suffisait d’écouter ce que voulaient les étudiants).

    Tout le monde m’a détesté sauf les personnes dont j’ai parlé. Il ne pouvait plus juger cette personne puisqu’il n’avait plus aucune information valable sur lui. Il me prenait pour un mec dégueulasse, c’est tout. Il a donc été muté dans un service général de l’université plus adapte a ses capacités.

    ———————————————————————————————————————————————–

    À cause d’autres péripéties et au fait que j’ai gueulé sur tous les chefs de ce laboratoire à la demande de la directrice administrative, je suis devenu le chef de ce laboratoire pendant 2-3 ans. Mais la réalité était tout autre, c’était aussi un combat entre les « gentils » et les « méchants » éveillés, mais je n’en avais aucune idée à cette époque.

    Je disais tout le temps à mes amis que c’était du délire, j’étais le chef de ce labo de 400 personnes et je n’y connaissais rien sauf que j’étais bien plus fort en maths et en physique qu’eux.

    ——————————————————————————————————————————————-

    En toute modestie, pour les gens dans la rue, on est bien plus fort que vous, M. Jorion. AOn utilise la loi des grands nombres.
    On donne 10 fois 1 euro par mois. Si beaucoup de personnes faisaient la même chose, un des 2 problèmes de base des gens dans la rue serait résolue.
    Le 2eme problème est la disparation des bancs dans les villes pour évacuer ces déchets de l’humanité comme des NAZIS.
    Alors qu’il suffirait de faire l’inverse : la multiplication des bancs : ainsi, ceux qui sont à la rue changerait d’endroit souvent pour ne pas « affoler les gens ».

  5. Avatar de Georges Cortez
    Georges Cortez

    Merci Paul Jorion.

    Une belle histoire, comme des millions d’autres.

    Merci à tous ceux qui font que ces belles histoires existent.

    1. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Pareil.

      Merci à Paul, de partager, de nous inviter à nourrir ce commun de relations humaines.

      Et gardons les yeux ouverts, pour capter tout ce qui se passe autour de nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion
https://twitter.com/PaulJorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta