« Breoganii » fait référence à Breogán, un personnage mythologique de la culture galicienne et celte.
Il est une figure légendaire et mythologique des traditions celtiques de Galice (au nord-ouest de l’Espagne). Dans la mythologie, Breogán est un roi, un héros fondateur, parfois considéré comme l’ancêtre des peuples celtes d’Irlande.
Il aurait construit une grande tour (la Tour de Breogán), depuis laquelle ses descendants auraient aperçu les côtes d’Irlande.
Selon le Lebor Gabála Érenn (un recueil de mythes irlandais, appelé « Le Livre des Conquêtes de l’Irlande »), Breogán aurait fondé une cité appelée Brigantia (souvent identifiée à La Corogne, en Galice).
Ses fils, notamment Íth et Bile, seraient partis d’Espagne pour conquérir et peupler l’Irlande.
Breogán est donc vu comme une sorte de « père mythique » reliant l’Espagne celtique à l’Irlande.
Dans la culture galicienne moderne, Breogán est un symbole d’identité et de fierté : on trouve par exemple une statue de lui devant la Tour d’Hercule à La Corogne.
Dans le coin appelé » yaougues « , cette plante a deux variétés, le grand et le petit.
Les deux sont des légumineuses, et contiennent donc un peu d’azote.
Cela n’avait pas échappé aux paysans bretons et on trouve dans les vides grenier par là bas, des broyeurs d’ajoncs.
Finement broyée, une pousse de l’année d’ajonc ( les parties anciennes ne contiennent plus d’azote et sont trop dures ) va rendre l’élevage possible dans des terres très pauvres par ailleurs.
A noter aussi, en cas de grosse floraison l’odeur caractéristiques de noix de coco qui se dégage des buissons chauffés par le soleil.
Et enfin, et surtout, l »ajonc, en rendant inaccessible à l’homme des
grandes zones de lande, est l’ami d’un grand nombre d’animaux très divers…
On ne connait que six stations de l’ajonc de Bréogan en France, espèce introduite. Si les photographies sont prises, comme il semble, sur le littoral du Morbihan, il s’agit d’ajonc d’Europe. Pour en savoir plus, lire « L’ajonc, emblème de la Bretagne » aux éditions Skol Vreizh (9 €).
Cet ajonc est surtout observé au bord d’axes routiers où il est dispersé par les travaux d’entretien. Les stations sont souvent mouvantes. et il n’est pas présent dans la base de donnée du CBNB eCalluna. Mais il a été noté jusqu’à Guipavas…
» Victoires Populaires était ce matin aux côtés d’autres représentant·es de la société civile et à l’appel de Lucie Castets…
Je constate que cette tête d’ampoule n’a toujours pas été informé du conflit qui se déroule sur le continent européen.…
Oh c’est joli ça !
@Garorock Le dernier billet de Lordon, sur l’union, justement. A méditer, et à savourer pour le style 😉 https://blog.mondediplo.net/l-union-quelle-union
Me semble bien que Tik-tok soit présent en chine. Mais bridé! Contrairement au Pangolin* qui était en roue libre. Y’en…
Si le capitalisme avait tout misé sur les communs, on appellerait « dividendes » le sourire des enfants.
Nous allons dépasser les plus 2° degrés en 2030. Autant dire que les plus réalistes savent depuis longtemps que ça…
» Jésus n’a pas vraiment réussi son coup » Oui mais c’est pas lui qui tenait le marteau. Ce sera…
Avant 2027, il peut y avoir censure, donc dissolution, donc élections. Ce sera interressant, si le NFP n’est pas remis…
@dominique Dupuis Comment se fait-il encore que votre pensée soit si figée et conforme à ceux que finalement les puissants…
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de conserver vos préférences, d'établir des statistiques et d'afficher des contenus tiers (par exemple, des vidéos YouTube).OkPolitique de confidentialité
Laisser un commentaire