https://youtu.be/THNPBboztmk?si=L5q4_eZauhviie33 Interview – Une critique scientifique du livre de Luc Julia (Jean-Paul Krivine, AFIS)
*Godot est mort !*
« Breoganii » fait référence à Breogán, un personnage mythologique de la culture galicienne et celte.
Il est une figure légendaire et mythologique des traditions celtiques de Galice (au nord-ouest de l’Espagne). Dans la mythologie, Breogán est un roi, un héros fondateur, parfois considéré comme l’ancêtre des peuples celtes d’Irlande.
Il aurait construit une grande tour (la Tour de Breogán), depuis laquelle ses descendants auraient aperçu les côtes d’Irlande.
Selon le Lebor Gabála Érenn (un recueil de mythes irlandais, appelé « Le Livre des Conquêtes de l’Irlande »), Breogán aurait fondé une cité appelée Brigantia (souvent identifiée à La Corogne, en Galice).
Ses fils, notamment Íth et Bile, seraient partis d’Espagne pour conquérir et peupler l’Irlande.
Breogán est donc vu comme une sorte de « père mythique » reliant l’Espagne celtique à l’Irlande.
Dans la culture galicienne moderne, Breogán est un symbole d’identité et de fierté : on trouve par exemple une statue de lui devant la Tour d’Hercule à La Corogne.
Dans le coin appelé » yaougues « , cette plante a deux variétés, le grand et le petit.
Les deux sont des légumineuses, et contiennent donc un peu d’azote.
Cela n’avait pas échappé aux paysans bretons et on trouve dans les vides grenier par là bas, des broyeurs d’ajoncs.
Finement broyée, une pousse de l’année d’ajonc ( les parties anciennes ne contiennent plus d’azote et sont trop dures ) va rendre l’élevage possible dans des terres très pauvres par ailleurs.
A noter aussi, en cas de grosse floraison l’odeur caractéristiques de noix de coco qui se dégage des buissons chauffés par le soleil.
Et enfin, et surtout, l »ajonc, en rendant inaccessible à l’homme des
grandes zones de lande, est l’ami d’un grand nombre d’animaux très divers…
Gilles Servat : « Je dors en Bretagne ce soir »
Bleu et jaune dominants : un rappel à nous souvenir d’autres images de Bretagne que vous nous avez proposées le 26 février 2022, et le même message.
https://www.pauljorion.com/blog/2022/02/26/carnac-le-26-fevrier-2022/
On ne connait que six stations de l’ajonc de Bréogan en France, espèce introduite. Si les photographies sont prises, comme il semble, sur le littoral du Morbihan, il s’agit d’ajonc d’Europe. Pour en savoir plus, lire « L’ajonc, emblème de la Bretagne » aux éditions Skol Vreizh (9 €).
Ah ! dans ce cas, je corrige. Où trouve-t-on en Bretagne, l’ajonc de Bréogan ?
Inventaire national du patrimoine naturel:
https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/128110/tab/carte
Merci !
Pour Gilles Servat c’est à la Roche Bernard.
Cet ajonc est surtout observé au bord d’axes routiers où il est dispersé par les travaux d’entretien. Les stations sont souvent mouvantes. et il n’est pas présent dans la base de donnée du CBNB eCalluna. Mais il a été noté jusqu’à Guipavas…
https://youtu.be/THNPBboztmk?si=L5q4_eZauhviie33 Interview – Une critique scientifique du livre de Luc Julia (Jean-Paul Krivine, AFIS)
« Délirer » ou « tirer parti du sabordage de la pensée en silo » ?
Délirer avec Gemini et la CFRT : Mon prompt : « ne peut-on pas imaginer ainsi que la genèse du « mal »,…
Je pense que la subtilité est ailleurs. Effectivement Pierre-Yves voudrait que la conscience soit d’emblée vue dans sa dimension transcendante,…
Berkeley se plie largement au McCarthysme ambiant : https://www.theguardian.com/us-news/2025/sep/12/uc-berkeley-trump-administration-antisemitism 160 membres de UC B « dénoncés » par l’université à une administration…
MG : Est-ce que la prise de substances qui altèrent le flux descendant constituerait également une preuve de la véracité…
———————————————————– MDP du jour : Colloque au Musée d’art et d’histoire du judaïsme : « Nous n’avons jamais appelé au…
Une précision (Figaro) : https://www.lefigaro.fr/international/les-manoeuvres-militaires-russie-belarus-ont-ete-realisees-en-presence-de-deux-representants-americains-20250915
Votre vertigineuse CFRT m’a inspiré ce poème (avec l’assistance de GPT 5): DA CAPO al infinitum |: Et pourtant je…
Euh … le lapin près du lampion, c’est le « lapin‑figé‑par‑les‑phares », central à la démonstration et mentionné 6 fois dans l’article.…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire