PRIBOR – Nouvelle étape : amélioration du rendement des IA génératives

Jusqu’ici PRIBOR avait travaillé uniquement sur une approche « bottom-up » par opposition à l’approche « top-down » des grands modèles de langage. L’occasion nous a ainsi été donnée de mettre au point (au moins) un moyen d’améliorer considérablement le rendement de ces IA génératives. Il nous faut maintenant déposer (au moins) un brevet.

Si vous souhaitez participer à cette nouvelle étape dans la vie de PRIBOR, signalez-le moi.

Partager :

8 réponses à “PRIBOR – Nouvelle étape : amélioration du rendement des IA génératives

  1. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    Donc, si je comprends bien :

    1) IA génératives classiques = énormes jeu de données existant > probabilités > nettoyage + apprentissage >> LLM lents
    1) IA génératives PRIBOR = petit jeu de données + affects > probabilités & apprentissage > résultats rapides

    J’ai tout bon ?

  2. Avatar de Un non-lecteur
    Un non-lecteur

    Apparemment, à l’exception de ThomBillabong, tout le monde s’en fout de Pribor.
    J’ai tout bon aussi, non ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Non, ne vous inquiétez pas, je reçois des courriers 😀 mais je dois un peu travailler mes réponses : il faut que je découvre ce qu’est une licence GNU ou une enveloppe Soleau ! Merci pour votre patience !

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        En France il ne semble pas que l’on puisse breveter un algorithme (à moins de l’associer à un procédé de fabrication) .
        L’enveloppe Soleau (peu couteuse) ne permets que de prouver éventuellement une antériorité et probablement en cas de contestation continuer d’utiliser à son compte (mais pas de licencier) un procédé ainsi décrit si un brevet ultérieur déposé par un tiers venait à apparaître.
        N’étant pas publique elle ne divulgue pas ce qui peut faire ainsi l’objet d’un brevet ultérieur, ou rester un secret de fabrique.
        La licence GNU est une variante de licence Open Source adapté aux logiciels, (dont il existe d’autres variantes quand aux exploitations commerciales) et dont l’un des principes est le caractère contaminant ou agglomératif pour les oeuvres dérivées.

  3. Avatar de ThomBillabong
    ThomBillabong

    Ouh là, Enveloppe SOLEAU = rien ou presque dans le contexte du droit international qui se délite sous nos yeux.
    Les ricains se torchent avec depuis longtemps et suivent déjà les plus bellicistes derrière eux. Même les pays associés à l’UE – mais hors UE – rigolent. La propriété intellectuelle ne tient qu’en période de paix ou adossée au canon. Surtout quand le pas de temps d’évolution est à la semaine.

    Un brevet aujourd’hui – sauf Défense Nationale – ne vaut plus grand chose si on n’a pas les moyens de le défendre à coups de lawyers mondiaux aux honoraires élyséens (faut avoir la réf. !) . PRIBOR au service de la nation ? J’achète !! Là au moins, on est dans l’efficacité pour rattraper notre « retard » en IA en faisant mieux et plus malin que les OPEN AI obèses.

    Une seule image : l’efficacité de la photosynthèse est de moins de 1% pour les plus efficientes des plantes.
    Open AI = une trace d’efficacité et 99% de pertes sur un lac de données incertaines. Zéro robustesse en cas de pb : hallucinations, infox, ratages, etc.

    PRIBOR de Jorion : utilisation de 1% (et encore) pour un rendement maximal.
    La force des faibles = intelligence et discernement.

    1. Avatar de Lagarde Georges
      Lagarde Georges

      Pour qu’une demande de brevet soit prise en compte elle doit expliquer les différences entre ce qu’elle propose et ce qui existe déjà ailleurs (et qui peut être breveté ou pas breveté.) Il faut donc avoir au moins survolé un certain nombre des brevets existants, y compris ceux qui sont incompréhensibles parce que mal traduits ou volontairement confus.

      Une fois le brevet accepté et (plus tard) publié il faut avoir les moyens de le défendre vis à vis de ceux qui l’attaqueraient et de ceux qui se contenteraient de l’ignorer, ce qui suppose de surveiller ce qui est mis sur le marché.

    2. Avatar de un lecteur
      un lecteur

      Ce que j’ai compris des brevets et de la licence GNU.
      Offre tes idées à la communauté avant qu’un capitaliste en fasse du fric.

      Un brevet (international, ça coûte !) déposé par PRIBOR rend très aléatoire son exploitation exclusive ou sous licence par une société (qui veut se faire du fric) qui le détournerait. Elle prévient aussi, en rendant public le brevet, qu’une société dépose un brevet similaire ou identique en premier et puisse s’en mettre plein les poches pour la gloire du pognon au détriment du commun.
      PRIBOR ne deviendra jamais riche (sinon ça se saurait et Paul nous posterait depuis longtemps des photos depuis les Caraïbes), mais assurera son exploitation sous licence GNU dans le domaine public.

  4. Avatar de Khanard
    Khanard

    pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’enveloppe Soleau

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Enveloppe_Soleau

    en aparté dans les quelques com qui ont paru sur ce blog à ce sujet je retrouve bien là l’esprit défaitiste du français : c’est ceci , c’est cela etc …etc….et ça ne va pas marcher, et patati et patata !

    je suis enthousiasmé par l’évolution de Pribor !

    comme je l’ai été hier soir en m’émerveillant au spectacle des drones lors du feu d’artifice à Paris .

    Quand c’est bien je le dis .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta