Il y a quelques semaines, j’ai ouvert la caisse où –…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
*Godot est mort !*
Il y a quelques semaines, j’ai ouvert la caisse où –…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
@Garorock tiens ça me fait penser que PJ avait enregistré une émission pour LCP . A quand la diffusion ?
@DDL Pas d’hécatombe dans les hôpitaux et EPAD qui sont équipés de générateur de secours. Juste une augmentation d’énergie fossile…
Il faut vous préparer, Clémentine… pardon : Madame la Présidente !
Au niveau mondial nous sommes quasiment tous (habitants du G7) parmi les 10 % les plus riches, consommons 50 %…
@arkao Autrement dit en 3 ans de 1942 à 1945 c’était plié, Mais que se passe-t-il donc depuis 2022 ?…
Pas encore! https://youtu.be/6ZQAWN8TSq8?si=cPFrBzp3Ew2gEsvj
Pas tout a fait, il y a de l’inertie. Si on arrete tout, on ne montera pas à +4°, mais…
Le Japon sera un des premiers dominos qui tombera : voila ce qui arrive lorsqu’on achète trop de bouquins d’…
En attendant la fille de Rochebin, nous avons le fils de Sarko! A ce rythme là, c’est pas gagné. L »est…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Une réponse à “Le transfert, à partir de Lacan”
Très bizarrement, après avoir lu les premières réflexions de Paul Jorion au sujet du « transfert » et du « contre-transfert » à partir de Lacan, ma première interrogation a été de me demander la chose suivante : « Mais quel rapprochement pourrions-nous faire entre la triple dimension « imaginaire, réelle, symbolique »* dans laquelle l’être humain pense et vit, et le danger majeur que représente le réchauffement climatique pour la survie de l’espèce humaine ? »
Pour le dire plus précisément, s’il s’avérait que cette triple dimension était elle-même en crise affectivement et/ou intellectuellement**, dans quelle mesure pourrait-elle perturber gravement les repères dont l’être humain a si besoin pour structurer les relations non seulement entre le père, l’enfant et la mère, mais hypothétiquement, et par voie de conséquence, dans les relations nécessairement intimes, quand bien même elles demeurent compliquées avec… Gaïa ?
De là, le problème du réchauffement climatique serait-il un aspect planétaire qui s’offre à nos yeux du complexe d’œdipe ?
?
* : Jacques Lacan, Le génie de l’analyse par Isabelle Taubes (extrait) :
« L’être humain pense et vit dans la triple dimension « imaginaire, réelle, symbolique ». L’imaginaire est la relation que nous entretenons avec tous ceux qui sont des « images » de nous, en qui nous pouvons nous reconnaître affectivement ou intellectuellement. Dans une seconde acception, c’est le lieu du moi, avec ses effets leurrants d’illusion, de fascination pour des tromperies. Le réel est l’impossible à penser et à nommer, le lieu de la folie. Le symbolique est, à l’inverse, le monde du langage, de la loi, de ce qui nous structure : l’être humain a besoin de repères symboliques pour s’humaniser. Au moment de l’œdipe, le père intervient sous la forme de la loi pour séparer l’enfant de sa relation fusionnelle avec sa mère. »
https://www.psychologies.com/Culture/Maitres-de-vie/Jacques-Lacan
** : Albert Einstein : « Le mental intuitif est un don sacré, le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et qui a oublié le don. »
https://pbs.twimg.com/media/FULE2-YXEAAEuxM?format=jpg&name=large