Le lézard des murailles (Podarcis muralis) est une espèce de lézard très commune en Europe, particulièrement dans les zones urbaines ou rocheuses. Voici ses principales caractéristiques :
🦎 Description
Taille : entre 15 et 20 m, queue comprise.
Oups ! Pas entre 15 et 20 m (j’avais d’abord cru qu’il s’agissait de Godzilla !) : entre 15 et 20 cm.
Ah qu’il est doux de lézarder au soleil revenu, surtout lorsqu’on a passé l’âge de lire Tintin (réservé aux jeunes de 7 à 77 ans 😉) et ainsi réchauffer ses vieux os. Comme les humains, beaucoup d’animaux aiment aussi lézarder pour « ne pas laisser leur métabolisme faire tout le travail », pour « économiser de l’énergie » nous dit National Geographic, c’est bon pour la planète.
« Héhé, je t’ai reconnu petit lézard ! »
« Étranger, tu m’as surpris pendant que je me réchauffais au soleil ! Mais si tu publies ma photo dans ton monde parallèle, n’oublie pas que certains se sentiront libres de l’interpréter comme ils l’entendent, au risque de passer à côté de l’essentiel. »
« Mais de quoi donc est-il question ? », lui demande l’étranger.
« Le soleil est de retour, et ça regarde tout le monde ! »
En effet, puisqu’il amène avec lui le retour du petit lézard, qu’est-ce que cela peut signifier dans une époque plus hybride que jamais, où l’idée même de frontière entre l’homme et l’animal et/ou entre l’homme et la machine semble de moins en moins tranchée ? Cela nous mène jusqu’à une réflexion sur le sens de notre identité personnelle. Autrement dit, par « extension », est-ce que j’existe indépendamment d’une validation extérieure ou non ?
L’essentiel serait, par conséquent, d’écouter ce qui résonne en chacun de nous, comme si notre cœur réagissait avant notre œil…
« Je ne savais pas quoi dire ou quoi faire d’autre, si ce n’est de prendre en photo ce petit lézard qui me fixait du coin de l’œil. Mais plus tard, l’idée m’est venue de faire entendre — à l’univers entier — que nous étions encore en vie ! »
10 orchidées sur le rebord de nos fenêtres du séjour, 5 en fleurs en alternance toute l’année. Procédure de mon…
C’est l’histoire d’une orchidée dépressive … ne voulant plus fleurir pour des prunes, ne pouvant supporter la disparition forcée des…
La « laisse » ou les … ? Vous semblez ne pas vous être complètement remis de ce voyage ? 🙂 Jusqu’à…
Pays baltes: le souvenir de la Shoah: https://www.yadvashem.org/fr/shoah/a-propos/debut-solution-finale/le-massacre-des-juifs-des-pays-baltes.html « Le 22 juin 1941, les armées allemandes lançaient l’opération Barberousse. Deux jours…
Une cousine polonaise a un souvenir désastreux de la période communiste, restriction des libertés, y compris dans le choix des…
L’hypothèse de la résonnance avec la bibliothèque me paraît séduisante, j’en proposerais un version B : Votre orchidée s’endort ?…
Autre hypothèse, certes, très très loufoque, mais sait-on jamais ? Les orchidées sont considérées comme particulièrement sensibles à leur environnement,…
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de conserver vos préférences, d'établir des statistiques et d'afficher des contenus tiers (par exemple, des vidéos YouTube).
Laisser un commentaire