La vaine recherche d’un étalon admirable pour la monnaie

Je reçois régulièrement des courriers de personnes me proposant une nouvelle manière d’adosser la monnaie à un patrimoine qui en constituerait l’étalon.

Je vois ainsi proposés, par exemple, le bonheur, l’énergie disponible, un panier de matières premières non renouvelables, etc. L’intention est toujours la même, et toujours aussi louable, d’adosser la monnaie à une vraie richesse.

Les auteurs de ces propositions oublient systématiquement une chose : qu’il n’y a pas place ici – hélas, trois fois hélas ! – pour une vision idyllique du monde tel qu’il devrait être mais qu’il est question seulement de découvrir un reflet réaliste du monde tel qu’il est, en ne négligeant aucun des défauts qui sont les siens.

Pourquoi ? Mais parce que si une monnaie est adossée à un étalon, c’est pour lui permettre de remplir la tâche qui a été confiée aux banques centrales d’assurer la stabilité des prix. La finalité d’un étalon monétaire n’est pas d’être admirable, ni sur un plan moral, ni sur un plan esthétique, mais d’assurer le mieux possible cette fonction de stabilité des prix – la réalité étant ce qu’elle est, même si c’est à notre plus grand désespoir.

En améliorant la qualité du miroir, on améliore la qualité du reflet de la chose reflétée, mais on n’améliorera jamais la qualité de la chose elle-même qui se reflète, comme le supposent naïvement les partisans d’un nouvel étalon, plus admirable, pour la monnaie.

P.S. La Federal Reserve, la banque centrale des États-Unis a un double mandat : la stabilité des prix et le plein emploi, l’étalon choisi doit alors permettre de viser – avec une certaine vraisemblance – ce double objectif.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. L’International Fasciste Masculiniste et Théocratique se met tranquillement en place… https://www.franceinfo.fr/monde/afghanistan/la-russie-reconnait-officiellement-l-emirat-islamique-instaure-par-les-talibans-en-afghanistan_7353636.html

  2. En fait 500 morts en 15 jours pour 55 millions de repas en un mois c’est plutôt un mort pour…

  3. @Grand-mère Michelle On choisit toujours là où on vit et où on travaille, mais dans des contraintes économiques et structurelles…

  4. Ultra-dangereux… Je ne résiste pas à ma furieuse envie de faire partager les saloperies commandées là-bas par le gouvernement israélien…

  5. @ilicitano C’est cela, aller travailler pour gagner de l’argent pour acheter(à crédit) une maison dans la campagne et une voiture…

  6. @Otromeros Cela fait un mort pour 100 000 repas, soit 50 000 jours ou 125 ans, cela fait probablement que…

  7. Avec toujours (DORENAVANT…??? ) cette « vérité-duale » .. : https://www.rtbf.be/article/face-a-la-presse-et-malgre-les-enquetes-internationales-le-directeur-de-la-fondation-humanitaire-de-gaza-nie-toujours-les-violences-meurtrieres-11571186 …  » « En seulement un mois, notre organisation a distribué 55…

  8. Hors sujet, quoique… « Pour le ministre belge de la Défense, ces appareils sont sans rival : « Poutine n’a pas peur…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta