Le « Prix Nobel » d’économie 2014

Quand j’ai appris lundi 13 que le « Prix Nobel » d’économie 2014 avait été décerné à Jean Tirole, je me suis bien abstenu de dire quoi que ce soit car si le nom m’était connu, je n’avais pas la moindre idée de ce sur quoi portaient ses travaux.

Voici cinq jours que j’ai lu tout ce que l’on peut lire à son sujet, y compris plusieurs entretiens accordés par l’heureux récipiendaire.

Ma conclusion ? Très semblable à celle d’Izabella Kaminska du Financial Times : « Ah bon ? c’est donc de ça qu’il était question dans le challenge du Seau à Glace 2014 ! »

Je lis très régulièrement les chroniques d’Izabella Kaminska dans la section « Alphaville » du Financial Times. Un test intéressant serait celui-ci : on soumettrait à un jury de personnes familières des questions économiques un ensemble de textes rendus anonymes de Mme Kaminska et de M. Tirole, et on leur demanderait lequel des deux économistes mérite un « Prix Nobel » d’économie. Je n’ai aucun doute quant à qui l’emporterait à l’unanimité du jury. Mais ce n’est pas ainsi que se décernent les Seaux à Glace.

Lecteurs du Blog de Paul Jorion, nous vous offrons ici, auteurs de billets invités, ainsi que votre serviteur, des réflexions économiques et financières incomparables à celles du « Prix Nobel » d’économie 2014. C’est en raison sans doute de cette absence de comparaison possible entre ce que nous faisons et les travaux de M. Tirole que notre budget recherche est de 1.500 € euros mensuels : le montant des dons que vous accordez très généreusement au Blog de Paul Jorion, pour que nous continuions malgré tout, vous qui n’êtes pas de grosses banques bénéficiant directement du fait que la « science » économique d’aujourd’hui soit à ce point inodore, incolore et insipide et sans rapport aucun avec l’actualité. Merci à vous.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta