Spécial Bourse – Un autre jour de déprime (ou pire encore ?)

Mauvaise journée pour les boursicoteurs : des pertes partout et les détenteurs d’actions des banques allemandes ont tout particulièrement [souffert] : Commerzbank a perdu 9,49% de sa valeur et Deutsche Bank 9,5%.

Pendant ce temps-là, le prix du baril de pétrole brut est retombé sous les 30 $, renforçant le sentiment que l’économie mondiale est dans le trente-sixième dessous. On craint une nouvelle récession mondiale. La Chine tente vainement de soutenir le yuan en vendant des dollars mais ses réserves en devises fondent alors que les capitaux fuient le pays. Les marchés boursiers européens sont retombés à leur plus bas de 2014.

Fuyant les bourses, les capitaux ont une fringale d’obligations mais la poussée de fièvre de la demande fait baisser leur taux : les emprunts allemands à deux ans ont atteint à la baisse -0,51% et le sept ans, -0,135%. Un taux négatif pour un placement à sept ans ? Oui vous m’avez bien lu ! Est-ce avec cela que l’on va rémunérer ceux qui ont contracté des assurances-vie ? en leur confisquant le principal ? Les assureurs en ont des sueurs froides. Au secours !

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mauvaise passe pour le Donald : appel rejeté dans sa condamnation pour diffamation de Jean Carroll à 83 millions de…

  2. Et donc, le scénario possible, c’est une condamnation suffisamment solide pour que Donald soit inéligible, ce qui serait en mesure…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta