Top 10 du Post des blogs politiques qui montent

20 janvier 2010 par Paul Jorion | Print Top 10 du Post des blogs politiques qui montent

On ne va pas attacher trop d’importance aux hit-parades et compagnie, mais comme le billet précédent l’a souligné, ce n’est pas mauvais non plus d’avoir une idée de ce qu’on représente, au-delà de chiffres bruts comme 160.000 accès mensuels (oui, la barre est repassée), et comme je passais par Paris ce matin, je me suis rendu à la conférence de presse organisée par LePost.fr pour présenter (pour la première fois) son classement des blogs politiques en France. C’est à ça que servait d’ailleurs le questionnaire de LePost.fr publié l’autre jour : à nous présenter. Nous étions déjà No 1 des blogs économiques en France pour Wikio et nous sommes donc No 4 des blogs politiques « qui montent » en France pour LePost.fr.

Encore une fois, je n’ai pas l’intention de consacrer beaucoup de temps à ce genre d’événements à l’avenir mais j’ai appris des choses très intéressantes en écoutant Pierre Moscovici du PS (No 1) et Edwy Plenel (No 2), parler de leur blog – ne serait-ce que le fait qu’ils ont tous les deux compris que ce type de communication, « c’est là que ça se passe » en ce moment.

Dieu m’est témoin (c’est une expression) qu’il ne m’est jamais venu à l’esprit que je me retrouverais un jour en leur compagnie au sommet d’un « top blog politique » en France, mais voilà, et ce n’est pas plus mal – et avis aux découragés, j’en ai encore eu la confirmation ce matin : on nous lit, on fait attention à ce que nous disons, autrement dit : on nous écoute.

http://www.pauljorion.com/blog/wp-content/plugins/sociofluid/images/google_24.png http://www.pauljorion.com/blog/wp-content/plugins/sociofluid/images/facebook_24.png http://www.pauljorion.com/blog/wp-content/plugins/sociofluid/images/yahoobuzz_24.png http://www.pauljorion.com/blog/wp-content/plugins/sociofluid/images/twitter_24.png
 

67 commentaires

  1. TARTAR

    Félicitations!
    Paul, vous faisiez donc de la politique comme certain bourgeois faisait de la prose!
    Mon moral remonte!

  2. Eomenos

    On vous écoute….mais écouter c’est loin d’entendre.

    Enfin si Denis vous tend son areille ….

  3. Piotr

    V’la ti- pas qu’on fait de la politique maintenant ,je croyais qu’on faisait de la prose.

  4. V Migeat

    Lorsque on signale, au détour d’une conversation, l’existence de tel ou tel blog, pour citer telle ou telle réflexion, il n’est pas rare que l’ interlocuteur finisse par vous dire, « mouais, les blogs c’est bien gentil, mais cela ne reflète au mieux que l’avis d’un petit milieu ». Ce type d’argument qui cède à une certaine facilité, m’a longtemps troublé. Est-ce que oui ou non, et au-delà de la nature du moyen utilisé (qui n’est jamais qu’un véhicule) les arguments présentés sont censés? .

    Désormais, je le sens plus que je ne le sais d’ailleurs, les choses ont évolué, et comme l’écrit Paul ci-dessus « C’est là que ça se passe ».

    Pourquoi?

    1/ l’usage du net s’est généralisé.

    2/La consommation d’informations a totalement changé, ce qui est d’ailleurs une conséquence du point 1

    3 Le rapport même à la chose politique, s’est transformé (les citoyens sont plus critiques, moins grégaires, et ont soif de démocratie participative)

    4/La récente crise, dont on ne dira jamais assez qu’elle ne se limite pas à l’économie, modifie inexorablement le rapport que nous entretenons avec le monde (la société, les partis politiques, les élites, les médias etc)

    5/Last but not least, et cela est lié avec le point précédent, il y a en France (et probablement dans de nombreux autres pays comparables) une crise de confiance (voire de défiance) des citoyens à l’égard de leurs élus, des Médias dominants et de leurs élites. Le tout récent rapport du CEVIPOF (/http://www.rue89.com/2010/01/17/partis-politiques-et-journalistes-au-plus-bas-du-barometre-de-la-confiance-134120) le démontre d’ailleurs de manière assez significative.

    Tout cela ne peut donc que pousser nos contemporains à chercher ailleurs des réponses à leurs interrogations légitimes.

    Merci VM

  5. Il ne reste plus à Paul que s’inscrire sur « La Coopol » (pourquoi pas dans notre groupe ?) et à secouer dans le landernau socialiste !

    • Clemence Daerdenne

      @Loreal Alain
      Paul ne secoura rien ni personne au PS (dont je fais partie), camarade. l’economiste Pierre Larroutourou a essayé pendant des années et vient de quitter le PS. Nul n’est prophete en son pays.

      J’ai parlé de Paul dans ma section parisienne apres avoir lu son livre « la crise du capitalisme americain ? » pendant la campagne legislative de 2007 (mon Dieu, bientot 3 ans déja !), personne ne le connaissait. mais bon, il n’y’avait pas qu’en ce lieu que Paul etait un illustre inconnu…

      je suis ravie d’apprendre qu’un dirigeant de mon parti l’ait rencontré aujourd’hui car pour moi il etait evident que ce blog etait aussi un blog politique.

      Il semble depuis longtemps que Paul soit un adepte des chemins de traverses , mais quels chemins parcourus !!!

    • @Clemence,

      Hélas, mille fois hélas !
      Les politiques sont particulièrement incompétents en matière financière (combien ont compris ce que sont les subprimes ?) et plus généralement économique. C’est la raison pour laquelle DSK (orthodoxe au possible) apparait comme le providentiel sauveur potentiel (il dit des choses qu’on ne comprend pas…)et que Pierre larrouturou, dont le parcours de consultant l’autorise à parler intelligemment et de manière pragmatique de l’Entreprise et du travail a un discours incomprehensible pour les tenants du dogme qui préfèrent la démagogie d’un Emmanuelli ou d’un Hammon.
      Ceci-dit, je doute qu’il trouve une oreille plus attentive au sein d’EE…pour qui il fera plutôt figure de caution « économique » dans une équipe qui en manque cruellement.
      Cordialement,
      Alain

  6. Gargantua est né DE l’oreille de sa mère (et non pas PAR, comme on peut le comprendre si on lit trop vite).

  7. l'albatros

    Ce n’est pas étonnant en fin de compte : ce blog est excellent tout simplement parce que vous êtes un dissident malgré vous.

    • Non, ce blog est excellent parce que Paul n’expriment que des choses dûment réfléchies. Et aussi parce que ses billets s’inscrivent dans un cheminement. Ayant souvenir des articles dits « de fond » que publient encore Le Monde mais que je ne lis plus, la différence est sensible. Ces articles, qu’ils soient intéressants ou non, ne présentent aucune continuité car ils proviennent d’auteurs différents et concernent des sujets différents. On passe sans fin du coq à l’âne, et l’on est parfois cruellement déçu. J’ai ainsi souvenance d’un de ces articles, émané d’un imminent professeur d’université, qui plaidait brillamment pour la liberté du chercheur. Le lendemain, un article plaidait la cause adverse, (sans doute par application du principe « d’objectivité » que Le Monde se flatte de respecter) mais de façon complètement stupide ! Et l’on ne peut pas râler ! Ici on le peut, poliment, mais c’est toujours possible.

  8. Martine Mounier

    Là que ça se passe, en effet.

    C’est pourquoi Corinne Lepage aurait tort de s’arrêter aux commentaires injustes.
    De ne pas faire montre de pugnacité dans la conquête d’un espace démocratique, aride mais vivant, qui risque peu à peu de faire la différence.

    Ceux qui à l’avenir, dans la classe politique comme dans le milieu de l’édition ou du journalisme, auront compris les véritables règles de générosité, de persévérance, d’attention et d’authenticité, qu’impose la tenue d’un blog sur internet, gagneront plus qu’une nouvelle notoriété : de la confiance.

    Il me semble que l’aventure en vaut la peine.

    • Brigitte

      Les politiques (de tout bord), les médias (télé-radio), le monde de la finance, et cela fait du monde tout cela nous ont surtout bien démontré que le petit peuple du bas (celui dont je fais partie) ils n’ont aucun respect pour lui, aucune considération, pas la moindre petite onze d’humanité. Il leur importe peu de nous Connaître, de nous Reconnaître. Mais que ces gens sachent que nous ne leur reconnaissons plus le droit de décider pour nous, de gouverner contre nous, de nous réduire à rien, nous ne leur reconnaissons plus aucune légitimité. La confiance en eux est bien perdue, ils se sont conduits comme de sales gamins gâtés, qu’ils aillent voir ailleurs. Nous avons besoin d’hommes vrais, honnêtes, humains et de tout niveau social pour enfin oeuvrer dans le respect, la dignité et l’effort.

    • liervol

      J’ai aussi apprécié l’intervention de Corinne Lepage sur le blog, si d’autres veulent venir et sortir du troupeau qu’on voit s’il y a du neuf au sein de nos appareils politiques ??? Je me prend à rêver….

    • Martine Mounier

      @Brigitte

      Les banquiers, les politiques, les journalistes, les universitaires, les gens, c’est le travers commun des généralités.

      Or je crois que la meilleure manière de rompre avec la logique clanique c’est encore de ne pas y céder, pas même pour la dénoncer.
      Autrement dit : écoutons les intentions et regardons les actes d’où qu’ils viennent.
      Confrontons. Et obligeons les uns et les autres à se confronter.

      Les blogs ont cela de particulier qu’ils exposent l’individu dans une parole beaucoup plus singulière.
      C’est peut-être une tout petite évolution, mais au fond, les révolutions ne sont-elles rien d’autre que des évolutions sans retour ?

  9. et alors

    et quels classements aux blogs « anthropologie » et « sciences cognitives »

  10. Pierre

    S’investir en politique au moment où elle est en passe d’être interdite à ceux de notre caste, c’est un peu comme moi qui m’intéresse depuis peu à la finance parce qu’elle est moribonde. J’ai toujours la désagréable impression d’avoir un métro de retard et qu’on m’incite à sauter dans des trains depuis longtemps déjà en route vers des lendemains qui fument .
    « Le p’tit train s’en va dans la campagne » électorale d’un partis de plus?
    A l’extrème centre avec Kahn et Lepage? Marxo-Keneysien avec Melluche? Corporato-Attalien? Populaire mais pas populiste?
    Vert Baudet ? Rouge Joly ? Rose Delors ?
    Votre dream team pour la sainte-alliance, por favor?
    Les think-tanks n’ont-t-ils pas malheureusement fait la preuve aujourd’hui de leur supériorité stratégique sur les mouvements politiques de « militants »?
    Ce n’est qu’un combat, continuons le début!!! Et surtout ne nous trompons pas de guerre. L’énergie et le temps sont précieux et limité.

  11. le marin

    Bien que le blog soit apolitique, il se trouve avec les  » top blog politiques » : c’est vraiment très encourageant et plein d’espoir parce-que il se pose comme une alternative visible au « prêt-à-penser ».

  12. Piotr

    Mes chers amis,il faut absolument aller faire un peu de benchmarking chez les trois premiers.Nous ne pouvons nous contenter de ce résultat médiocre.Creusez vous les méninges…Y a des têtes qui vont tomber…
    Un management pire qu’à la compagnie de téléphone.C’est pour du semblant…

    • Piotr

      C’est vrai quoi ,c’est quand même à l’insu de notre plein gré…
      Ps:je ne suis pas shooté.

  13. joelle

    voilà qui est en quelque sorte rassurant !

  14. coucou

    Sur le sujet de libre circulation des idées et autres sur le NET, sachez que l’Italie a fait passer une loi imposant à tout internaute de demander l’autorisation avant toute diffusion de videos avec son ou non sur le web….. La loi entrera en vigueur le 27 janvier prochain.

    Cette décision est à suivre de près avant que le ver ne mange complètement le fruit.

  15. jonas

    Personnellement j’aime beaucoup les vidéos du vendredi et je pense que vous pourriez creuser un peu ce sillon… Pourquoi ne pas acheter une petite camera et faire des interviews par-ci par la, lors de vos déplacements? Ça permettrait aussi d’entendre d’autres sons de cloches, dissonants si possibles, avec des interlocuteurs qui n’ont pas forcement le temps ou l’envie de faire des billets invites.

    • Piotr

      Il va falloir se cotiser.

    • jonas

      Pourquoi pas? Une petite camera/appareil photo qui tient dans une grosse poche, ca peut se trouver a 100/200 euros

    • Piotr

      Pourquoi pas en 3 D ?
      Y aura plus qu’ à s’acheter une paire de lunettes …
      Soyons moderne!

    • Clemence Daerdenne

      Soyons vigilants , Jonas.
      Si Paul se promene avec sa petite camera pour faire des interviews, il risque d’etre apparenté à un journaliste.
      Vous avez vu la cote des journalistes ? pire que celle les politiques !
      Alors, pas question que notre blog preferé degringole dans les classements. :=))

    • jonas

      Ca dépend… Je suis un peu dérangé par le manque de contradiction. Et je suppose que quelqu’un qui n’est pas de l’avis general du blog ne va pas avoir forcement le courage ou l’envie d’ecrire un argumentaire ou de se battre dans les forums. Des videos, avec par exemple un entretien filme ou une discussion sous forme d’echange de videos, permettrait peut etre de faire avancer le debat.

      Ou alors un podcast, tiens.

  16. kay

    Une remarque purement technique, un forum couplé au blog pourrait être pratique. Il y a des inconvénients parce qu’il faudrait trouver des modérateurs (je n’ose pas imaginer le boulot avec autant de visiteurs).
    Un forum permettrait un meilleur suivi des idées, notamment pour « l’inventaire de demain », ça permettrait des discussions sur des sujets précis sans sauter de billets en billets.
    Et on pourrait corriger nos commentaires (les miens sont bourrés de fautes, d’oublis de mots…)

    Mais ça n’est envisageable que si vous recevez de l’aide au niveau modération à mon avis.

  17. ULTEC

    Démonter le système sarkoziste, c’est ce que fait Serge Portelli (magistrat) dans son livre récent chez Grasset  » le sarkozysme sans Sarkozy » où sont décryptées les nuisances à la démocratie telles que ;
    - valeur suprême du faire, de l’agir / penser est contre productif
    - langage simple (et donc souvent faux) / déni de la complexité
    - le chef omniprésent s’adresse directement au peuple / rejet des contre pouvoirs (et mise à mal des institutions
    Ca nous rappelle bien des dérives, on en est pas là, mais attention, c’est la direction.

    • Papimam

      Excellent bouquin, incontournable pour ceux qui doutent et les sourds et borgnes, en cours de lecture, rien que les premières pages sont déjà édifiantes. Les habitués de ce blog n’ont pas à être convaincus, mais tant d’autres.

  18. Jaycib

    @ Paul Jorion

    Je ne sais pas sur quel critère est basé le classement de LePost.fr des « blogs politiques qui montent », mais si j’étais vous, je me méfierais! Vous noterez que vous figurez, en n° 4, juste devant le blog d’Hugues Serraf, qui est au mieux un aimable dilettante et libéral dans le vent, et à la suite d’autres qui, eux, ont une fonction politique « militante » à l’appui de telle ou telle force déjà connue. Tel est le cas du blog de Moscovici, par exemple.

    Et puis, comment est mesurée la valeur d’un blog politique? A la qualité du débat qu’il suscite? Si le débat n’est pas fécond, autant dire qu’il ne sert à rien (dans le cas d’un dirigeant du PS comme Mosco, je trouve qu’il ne se situe NULLE PART au regard des enjeux du moment, tout comme le PS en général. Et pourtant, Moscovici me paraît personnellement plutôt sympathique, je ne tiens nullement à l’enfoncer…). Ou au nombre des gens qui le visitent? Dans ce dernier cas, être bien classé ou non ne veut pas vraiment dire grand chose. Alors, attention à la grosse tête, hein?

    P.S. Suite à la recommandation d’un commentateur d’ici, je viens d’aller sur le blog de M. Harribey, prof de sciences économiques et VP d’ATTAC, pour voir ce que lui et d’autres avaient à dire de Paul Jorion et plus précisément de son livre L’argent, mode d’emploi. Je glisse sur les critiques que j’ai pu y lire, car je suis particulièrement mal placé pour juger des questions qui y sont soulevées. Mais ce que j’y ai perçu, c’est la propension des participants à vouloir avoir raison sur des points de détail, tous à caractère étroitement économique (économiste): c’est comme s’il y avait une multitude de prés carrés se jouxtant ou se superposant (mais alors seulement à la marge), et que les auteurs n’ont jamais le bien commun comme préoccupation centrale. Il semble y avoir une véritable TERREUR d’une éventuelle absorption par « l’autre ». A lire certains, je ne suis pas sûr que nous soyons tellement bien préservés de cette maladie en ces pages. J’aimerais avoir tort, franchement.

    • le marin

      Les discussions sur la création monétaire confirment à nouveau que l’économie est une science humaine et non exacte. En effet, si on aborde le sujet, il vaut prendre ses précautions et spécifier dès le départ que seuls quelques aspects du système seront abordés.
      Prenons par exemple le cas d’un fau- monnayeur qui inonde le marché avec des faux billets. C’était notamment le cas de la Corée du Nord où Kim Jong à inondé le marché américain avec de faux billets dans le but de déstabiliser le marché, notamment parce-que il était jaloux des richesses des Américains. Dans le monde moderne, la création monétaire est plus simple : n’importe quel zigoto peut déposer des chiffres sur un compte et essayer d’influencer le marché. Reste que créer des richesses réelles est beaucoup plus difficile que de créer des faux billets, ce qui n’a finalement comme seul but que de nuire…

  19. Piotr

    Je suis en attente de modération ,pourvu que ça se passe bien…
    C’est long…

    • Alexander

      tiens la modération se fait à la vitesse de la lumière ou bien ne fait plus !
      ça me va bien, j’aime bien les autoroutes allemandes!

  20. bruno

    « rendons à paul ce qui est à paul »
    merci pour ce blog,mr jorion
    je sais que je ne vous menage pas depuis le debut mais c’est mon role,alors…
    bruno,le troll de la tiers-économie-étrange du non-profit (V pour VENDETTA)(lol)

  21. V Migeat

    Comment faire ne sorte que « les petits ruisseaux fassent les grandes rivières » c’est tout l’enjeu de nos démarches respectives. Nous constatons régulièrement que sur un certain nombre de points nous partageons peu ou prou la même analyse. Pour être francs, nous nous tombons plus souvent d’accord pour critiquer que pour construire. Mais Rome ne s’est pas bâtie en un seul jour. Pour repartir du bon pied il faut assurément commencer par poser un diagnostic le plus sûr et le fiable possible, le reste suivra. Maintenant, reste à savoir quelle forme cela prendra (ou prendrait). Le cadre classique du parti avec sa hiérarchie, sa discipline et son organigramme, semble avoir vécu. Je n’affirme rien, mais lorsqu’on considère le peu d’affection de nos concitoyens à l’égard de notre personnel politique, il n’y a pas de fumée sans feu. Le citoyen 2.0 version 21 eme siècle modifié, n’est peut-être plus disposé à se laisser emmener à l’abattoir électoral comme jadis. Il est devenu critique, un peu « client » aussi il faut bien le reconnaître, et zappeur là n’est pas son moindre défaut. C’est un citoyen éclairé, émancipé des courants qui entend nager à sa façon. Alors bien entendu, ce portrait n’est pas celui de tous et de toutes, mais je pense néanmoins que cela correspond à une partie non négligeable de l’électorat.

    Alors comment passer du diagnostic à l’action. Là est toute la question, qui est ouverte…
    Et pourtant un jour il faudra bien y aller.

    V

  22. Dissonance

    Question perfide:

    LePost.fr est-il considéré comme un medium « main stream », et si oui, quel crédit doit-on lui accorder, indépendamment du fait que sa publication nous soit favorable?

    Je ne suis presque pas étonné du manque de réaction à ma précédente remarque sur ce sujet, mais tout à fait navré de cet état de fait. C’est pourquoi je me permets d’en « remettre une couche » ici.

    Résumé de l’épisode précédent: On profite du résultat d’un sondage pour fustiger les media « main stream » en faisant abstraction du fait que ledit sondage soit publié par l’un d’entre eux. Une justification à cela?

    • Piotr

      Qu’entendez vous par « main stream » ?

    • Dissonance

      @Piotr

      Littéralement « courant principal ». Autrement dit cela désigne les média de masse, véhiculant l’idéologie dominante.

      Lorsque je dis que Le Monde est un médium « main stream » par exemple, je suis à peu près sur de mon fait, mais ceci rend paradoxal que des commentateurs prennent acte des résultats du sondage qui y est publié, tout en y voyant une justification de la remise en cause des média véhiculant l’idéologie dominante.

      Si ces media ne sont pas dignes de confiance, alors le sondage en question ne devrait pas être considéré avec tant de bienveillance, à moins d’entrer dans la critique sélective, ou, dit de manière moins péjorative, nuancée.

      Ceci dit, si l’on considère qu’un médium « main stream » ne soit pas critiquable uniquement lorsqu’il publie des résultats en accord avec nos propres convictions, on prend le risque de ne plus être dans la nuance, mais plutôt dans le jugement à géométrie variable.

      Au demeurant, j’estime que l’avis majoritairement favorable sur l’accueil du résultat de ce sondage ne soit pas pertinent, pour les raisons que j’ai déjà indiquées.

      J’adore relever les contradictions dans la pensée d’autrui. Ça me permet d’oublier un peu les miennes.

  23. Vince

    Le succès d’un blog politique (ou pas, d’ailleurs !) s’attaquant à la finance en particulier est forcément une bonne nouvelle.

    Mais restons réalistes : bien avant les blogs, et bien avant la presse dite « traditionnelle », le mass média qu’est la télévision reste toujours maître du jeu informationnel. Toutefois je pense que son temps est compté, car son absence totale d’intéractivité la condamne à plus ou moins longue échéance. Les décideurs de l’ancien monde n’ont plus qu’elle pour relayer leur démagogie et leur idéologie. Gageons donc que la jeunesse lui réserve le sort qu’elle mérite…

  24. coucou

    Tous au Procope , le RDZV de Danton et Robespierre … Tout un symbole

  25. Jimmy

    Cher Monsieur JORION,
    Vous êtes un vrai maître, attentif et lucide.
    Je vous suggère d’inclure dans votre discographie, le morceau suivant : « Where have all the good times gone » …écrite par R.DAVIES et chantée par THE KINKS, qui parle de dépression..et de la nostalgie du temps perdu. Le morceau date de 1969, l

  26. BAB64

    Quelques raisons du succès de ce blog à travers de prisme de ce qui, pour moi, fait son intérêt:

    -D’abord un « décortiquage » systématique et en profondeur de LA CRISE que nous vivons sous toutes ses facettes, ce que peu d’autres media proposent.
    -Une ouverture sur toutes les opinions diverses et contradictoires
    -Des thèmes de réflexion qui ne se confinent pas à l’économie mais qui s’ouvrent à d’autres domaines (sciences, philosophie, anthropologie, musique…)
    -Des « billets invités » permettant d’éviter le piège de la pensée unique tournant en rond

    Je ne suis pas d’avis que les lecteurs et/ou commentateurs partagent un même consensus (ni qu’ils soient tous chômeurs comme l’un d’entre eux le suggérait) même si chacun s’accorde à reconnaitre la gravité et la profondeur de la crise financière, économique, sociétale…que nous vivons. C’est justement le kaleidoscope des opinions qui fait l’intérêt de ce blog car il nous aide à réfléchir en surmontant nos préjugés. A mes yeux, c’est la seule façon de continuer à progresser chacun ensemble au travers de cette sorte de « cerveau collectif » que Paul nous propose.

  27. moderation

    Et bien si On nous lit cela est merveilleux. Au moins nous sommes sûrs que nos avis seront consultés.
    Et tous ceci grace à ce blog n° 1.
    Je ne peux dire qu’une seule chose.
    BRAVO à L’auteur du blog.

  28. yann

    C’est bien Mr Jorion, bravo!

    Mais savez-vous que pour Mr Trichet, vous êtes un « traitre » qui fait tout pour miner la croissance, parce que la reprise dépend de la confiance des con-citoyens qui doivent vite con-sommer au max, et c’est en les incitant à l’optimisme qu’on y arrivera!

    http://www.dailymotion.com/video/xbv5tm_jean-claude-trichet-france-inter_news

    Pathétique.

  29. jck

    Il ont même réussi l’exploit pour le sujet sur Paul Jorion, de faire un titre incroyablement racoleur http://www.lepost.fr/article/2010/01/20/1897247_blogueur-et-au-chomage-il-vit-grace-aux-dons-de-ses-lecteurs.html Lisez les commentaires il y’a des pépites!

  30. louise

    Oui ce blog est super, on peut venir à n’importe quelle heure , il y a toujours des trucs nouveaux à lire.

  31. Hum, hum, bravo pour votre blog, Paul, auquel personne ici ne nie l’importance. Surtout pas moi. Mais attention à ne pas trop se gargariser avec les miroirs aux alouettes genre Le Post ou Wikio. Aussi crédibles que des sondages commandés par l’Élysée !

    Personnellement, j’ai décidé de ne jamais publié publiquement mes statistiques. Je ne me suis volontairement pas inscrit sur Wikio et ne répondrai à aucune sollicitation du Post ou de qui que ce soit.

    Mais il se trouve que je connais les statistiques précises d’un des figurants sur la liste dudit Post (en dehors de vous). Et que ça me fait bien rire de le voir là.

    Tout ça pour en venir à quoi ? Continuons d’écrire ce que nous pensons être juste, du mieux que nous pouvons. Faisons tout pour que le maximum de personnes puissent y avoir accès.

    Mais arrêtons de perdre notre temps avec tous ces podiums si puérils. Parce que si les chiffres de fréquentation étaient gages d’importance et de qualité. Alors nous sommes bien peu de choses en regard de certaines émissions TV débiles.

    Chaque blogueur a à sa disposition personnelle, les outils techniques qui lui permettent de savoir où il en est de son impact sur le public. Qu’a-t-on besoin d’attendre les sanctifications assez douteuses d’organismes comme Wikio ou le Post (on notera l’équilibre plateau-télé du podium de ce dernier : quelques politiques soigneusement répartis, un journaliste, un contestataire, un intellectuel, un chroniqueur « qui n’a pas les mots dans sa poche »…)

  32. Verywell

    Où M. Copé justifie, entre autres, la double rémunération de M. Proglio.

    1. Deux millions d’euros par an c’est pas énorme si on compare à ce qui se pratique ailleurs
    2. Deux millions d’euros par an c’est normal si on tient compte des compétences de l’homme
    3. On a droit de changer d’avis ; Mme Lagarde avait fait la promesse qu’il n’y aurait pas de double rémunération mais bon vous savez la valeur de la parole donnée…

    Rien ne change.

    http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/septdix/

    Vous pouvez écouter également Interactiv’ où le sémillant M. Copé rame…

    • liervol

      Ce n’est pas tant la rémunération en fait le problème. Le souci c’est que nous sommes gouverné par des Managers et non pas des entrepreneurs ni des créateurs. C’est la résultante des grandes écoles car tout le monde ou presque peut devenir manager à son niveau : de Mac Do à Edf et j’en passe mais avoir une vision d’entrepreneur c’est autre chose, cela ne s’apprend pas. C’est le drame de notre époque en France, avoir fait passer de vulgaires techniciens supérieurs en gestion commerciale pour autre chose que ce qu’ils sont…
      N’allez pas vous étonner ensuite que la France recule à l’international… Les Managers ne savent que plus ou bien mal gérer les acquis, il ne faut pas leur en demander plus…….

  33. yann

    @ jck
    Et sachant que le discours de Paul étant pas mal subversif, au regard de la ligne politique actuelle, il ne serait pas étonnant qu’un zélé de Bercy aille faire un petit tour dans ses déclarations ;-)

  34. jean louis

    @ Brigitte.

    Je partage largement votre expression.
    J’écrivais hier sur mon blog,en conclusion, que notre dignité était sans cesse bafouée par le mépris. Mépris « décomplexé » puisqu’il est même revendiqué derrière des propos et/ou des comportements oligarchiques décidément désintégrés !!

  35. liervol

    A Paul Jorion,

    J’ai lu ici que certains cherchent à finaliser sur du concret les discussions.
    Pourquoi ne pas créer un sujet pour centraliser les propositions intéressantes et pourquoi ne pas se servir de Facebook puisque nous sommes dans ce monde aujourd’hui pour diffuser un message pertinent et constructif qui interpelle nos politiques en place puisqu’il faut bien agir avec eux sauf à attendre éternellement le sauveur qui viendra qui viendra pas ??? Parler c’est bien, Agir c’est mieux… Les temps sont à l’urgence…

  36. Papillon

    Salut à tous les résistants !

    Est-ce que quelqu’un aurait des informations concernant l’expression « ramasser une émission », venant du milieu -gangréné- médiatique ?

    Merci

© 2010 Blog de Paul Jorion · Connexion
Desk Space par Dirty Blue & Wordpress Traduction WordPress tuto
Implementation / Webmaster Camuxi.