Ça n’avance pas !

Il y a pas mal d’années quelqu’un (qui me rapporta la chose) avait eu l’occasion d’entendre mon patron de l’époque expliquer ce qui ne tournait pas rond avec moi : « He’s always siding with the underdog ! » : « Il prend toujours le parti de l’underdog ! ». Underdog est difficile à traduire en français : mon dictionnaire le traduit par un autre mot anglais : « outsider » ; « looser » ferait aussi l’affaire.

Aujourd’hui, c’était le Superbowl, la finale du football américain, un événement de la vie sportive et « culturelle » américaine. C’est Jennifer Hudson qui chanta l’hymne national, une de mes underdogs favorites, d’abord pour être noire américaine, un handicap majeur jusqu’à très récemment, ensuite pour avoir été perdante magnifique de l’émission télé American Idol. Le concert de l’entracte c’était Bruce Springsteen. Le Boss ne portait pas Bush dans son cœur et quand il chanta avec toutes ses tripes Born to Run, la foule ne s’y trompa pas : ce qu’il criait c’était : « Bon débarras ! » et elle entonna en chœur avec lui pour signifier que ce cauchemar là au moins était terminé.

Partager :

5 réponses à “Ça n’avance pas !”

  1. Avatar de Julien Alexandre
    Julien Alexandre

    Si j’étais dans le jury d’un programme de télé-réalité (ce qui serait cocasse, vu que je n’ai même pas la télévision), je dirais de Jennifer Hudson qu’elle a fait une belle performance vocale, mais qu’elle ne comprend malheureusement pas la chanson qu’elle chante… C’est dommage avec une telle voix, mais c’est le lot commun de beaucoup de jeunes artistes. Tout porte à croire qu’il n’y a pas que dans les entreprises du Cac 40 qu’on fait du management « à la performance » 🙂

  2. Avatar de Eugène
    Eugène

    / « winners », aux battants qui n’ont pas de limite ds le tjs +, je pourais dire pas de morale…. coeur de la ligne de fracture dont il va bien falloir créer les contours pour savoir à qui il est possible de faire ‘a priori’confiance…

  3. Avatar de Visiteur du soir
    Visiteur du soir

    Je profite de l’occasion du billet musical de la semaine, et de l’occurence « underdog » pour signaler que lors des festivités pour l’investiture de BHO, il y avait Pete Seeger à côté de Bruce Springsteen. Ils ont chanté devant la statue de Lincoln la chanson de Woodie Guthrie « This land is my land, this land is your land » mais dans sa version courte débarrassée de ses couplets politiques très à gauche (contrairement à ce que rapporte l’article signalé plus bas). Il reste qu’avec Pete Seeger, Lincoln est moins la référence de BHO, que le nom de la brigade internationale US partie aider les républicains pendant la guerre d’Espagne.
    Une analyse de l’évènement et une présentation des autres états-unis à travers W. Guthrie et P. Seeger :
    http://blog.mondediplo.net/2009-01-30-Woody-Guthrie-au-Capitole

    Pete Seeger c’est le type assis pour qui jouent The Stanley Brothers « It Takes a Worried Man » dans la vidéo du billet du 17 janvier :
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=1532

    Cordialement

  4. Avatar de Paul Jorion

    Si vous écoutez attentivement, la vidéo ci-dessus, vous entendrez que, contrairement à ce qu’affirme Visiteur du Soir, les deux couplets dits « communistes » de This Land is Your Land, reproduits dans Woodrow Wilson “Woody” Guthrie (1912 – 1967) furent chantés par un Pete Seeger pas très jeune mais très jubilant.

    C’est effectivement lui qui écoute les Stanley Brothers, de même qu’Elizabeth Cotten dans une autre vidéo sur le blog.

    Avec June Carter et Johnny Cash

    Chantant « What Did You Learn in School ? » de Tom Paxton – sur qui il faudra revenir bien entendu.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Hervey Le juge Merchan aura dû voir vos tableaux, Il veut mettre Donald derrière les barreaux ! https://www.lepoint.fr/monde/proces-de-new-york-le-juge-condamne-donald-trump-a-une-amende-pour-outrage-et-le-menace-de-prison-30-04-2024-2559129_24.php

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta