Ex nihilo et… quoi encore ?

Julien Alexandre a bien fait d’attirer mon attention sur le fait que certains tentent d’entraîner le débat relatif à la création monétaire « ex nihilo » sur le terrain du racisme et plus particulièrement de l’antisémitisme.

Je me suis ouvert dans différents billets sur le fait que mon grand-père maternel était juif. Certains commentateurs sur d’autres sites pensent – et ne se privent pas de le dire – que la raison pour laquelle je considère que les banques commerciales ne créent pas de l’argent ex nihilo est due à mon ascendance ou comme ils le disent avec beaucoup de tact, à ma « sensibilité ». Ce serait donc par « solidarité avec un groupe ethnique » (qui ne considère pas – soit dit en passant – que j’en fasse partie) que j’adopte ce point de vue.

Je défends l’opinion que les banques commerciales ne créent pas d’argent ex nihilo parce que c’est un fait. J’ai examiné avec patience tous les documents qui m’ont été soumis qui tendraient à prouver le contraire.

Certains d’entre vous m’ont dit en privé – et d’autres l’ont dit ici – que la thèse de l’argent ex nihilo est un mythe urbain d’inspiration antisémite et je leur ai dit que je ne le pensais pas. Ceci dit, j’ai suivi bien des liens qui m’ont été proposés dans ce débat et je suis tombé le plus souvent sur des sites américains antisémites du courant « milicien ». Cela ne m’a pas empêché de continuer à penser que les défenseurs de l’ex nihilo étaient dans leur majorité de bonne foi et je le pense encore. Le moment est cependant venu pour eux de faire un sérieux tri parmi leurs alliés.

Je n’ouvre pas ce billet-ci à la discussion parce qu’il s’agit ici d’une déclaration de ma part et non d’idées que je soumets au débat.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. « Je m’efforcerais d’avoir un dialogue honnête et de rester fidèle à mes principes.  » kr kr kr

  2. L’ambigüité des intellos, ravis ou pas de faire sécession d’avec la pâte humaine mafflue et charnue … ?

  3. MARGARET ATWOOD (réfléchissant) C’est une vision charmante. Mais sa réalisation nécessitera une extrême prudence et prévoyance. Nous devons être des…

  4. MARGARET ATWOOD (levant un sourcil) Et qui décide de ce que doivent être ces cadres ? Les programmeurs ? Les…

  5. MARGARET ATWOOD (avec ironie) La question n’est pas de savoir s’ils le peuvent, mais s’ils le devraient. Quelles sont les…

  6. Un décor épuré et minimaliste avec de vastes fenêtres dévoilant un paysage urbain high-tech scintillant au-delà. Autour d’une table ronde…

  7. RENE DESCARTES (réfléchissant) Des points valables, tous les deux. Au minimum, nous ne pouvons pas rejeter la possibilité d’une véritable…

  8. RENE DESCARTES (caressant son menton) Peut-être. Mais l’intention requiert la conscience. Pouvons-nous dire avec certitude que ces machines sont véritablement…

  9. RENE DESCARTES (de manière pointue) Ah, mais comment pouvons-nous faire confiance à la sincérité d’un être dont les pensées sont…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta