Santa Crisis

L’avantage d’un blog, c’est sa visibilité, qui permet à l’ensemble des gens sur la planète qui se sentent des affinités avec vous de vous contacter. C’est ce qu’a fait il y a quelques mois, l’artiste conceptuelle, Little Shiva qui m’a dit : « Qu’est-ce qu’on pourrait faire ensemble ? ». Je lui ai répondu que je rêvais d’une figure allégorique de la crise, qu’on puisse placer ici ou là et qu’on appellerait « Santa Crisis » pour le rapprocher d’un modèle connu.

Quelques idées échangées plus tard, le voici : notre joyeux compère !

Faites-le voir : c’est à cela qu’il sert, signalez simplement où il fut conçu, à savoir ici et .

Cliquez pour agrandir.

Partager :

14 réflexions sur « Santa Crisis »

  1. Je le dis à mon entourage depuis quelques années :
    La Neige sur le Monde*au 15 Août 2009 ,c’est à dire aussi,géographiquement du moins,celui*du capitalisme triomphant et mis par terre depuis bientôt 2 ans

    Aujourd’hui,magré les évidences criantes : atonie des Peuples ,jeunesse déglinguée (et pour cause ! ) ….et le reste à l’avenant.
    Avec tout ça , » c’est les Vacances »,le soleil,un peu de crédit…..Et les fuites en avant….
    —-
    N.B = Neige*immaculée ou cendres fumantes…et zombies errants ?

  2. La chaîne française Bloomberg TV va fermer
    Selon la chaîne LCI, l’agence Bloomberg revoit sa stratégie TV et ferme ses chaines d’infos financières en France, Espagne, Italie, Allemagne pour ne garder qu’une chaine unique en anglais.

    Un plan de licenciement pourrait être annoncé dans quelques semaines.

    1. Exact le mot de trop ou alors (soyons pédant) remplaçons le par percept (voir G Deleuze) puisque il sagit de visuel et là c’est tout a fait indigeste!
      Il faut maintenant admettre que le mot « Artiste » a été employe trop souvent a la légère (ce n’est là pas le cas, bien sur) . Il faut donc quelquefois y mettre un sous-titre ,c’est bien dommage.

  3. Il manque une allégorie dans le dessin : une allégorie des pandémies.

    Un plan secret qui coûtera 1 milliard d’euros : vaccination obligatoire pour tous les Français âgés de plus de 3 mois.

    Mexico a déjà oublié les heures noires de la grippe porcine et l’Europe, ses angoisses d’une épidémie ravageuse. Pourtant, la France prépare un plan de bataille sans précédent pour cet automne, avec, à la clé, une campagne de vaccination obligatoire pour tous les Français de plus de 3 mois. Selon nos informations, l’Etat veut passer commande de 100 millions de doses de vaccin contre la grippe A à trois laboratoires (GlaxoSmithKline, Sanofi et Novartis).

    http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200922/le-plan-secret-contre-la-grippe-a_213201.html

  4. @ BA

    Lorsque l’on parle de « vaccination obligatoire », j’ai tendance à freiner des quatre fers. Personne ne saurait m’imposer ni à mes enfants ni à moi-même un vaccin pour une grippe si peu mortelle ! Quel « vaccin » ou autre traitement miracle a t-on trouver pour sauver les enfants qui meurent chaque jour de maltnutrition. Mais la France est un pays qui vaccine beaucoup trop. Simple réponse au principe de précaution sans doute.

  5. Vous y croyez encore :
    Des « bébés » ( 6 ans , 8 ans ) traduits,pour rien devant des forces de police …Et vous ( et nous ) résisterions à ce tsunami en marche ?
    Je suis prêt à vous suivre si vous ,avec beaucoup d’autres,trouvez(trouvons) une parade .
    C’est grave,trés grave oui pour nos libertés ,notre démocratie vacillante.
    A quand la Résistance ?

  6. une bien belle allégorie de notre vie quotidienne. le coté père-fouettard de santa claus me plait beaucoup.

    il a un coté cravache et cuir qui sied si bien nos entraves

  7. Je vins de finir le cours de Jean Marc Jancovici aux Mines de Paris. Sur l’ Energie et l Environnement. Bien qu’ayant recu quasiment les memes enseignemnt a Centrale il y a 3ans, cela a quand meme permi de me remettre les idees en place…
    Je suis eberlue par le fait que 99,9% des gens n’ont vraiment encore aucune idee des enjeux energetiques dans les 10-20ans a venir. malgres l effort de pedagogie fait a propos du changement climatique, la question energetique est elle plus que secondaire. L identite de JKaya, pourtant si revelatrice, n a a mon avis jamais ete puliee et commentee dans un journal grand public.
    Me voici maintenant un Oompa-Loompa de la Science (cf. The big bang theory ;D) parmis tant d’autres, regardant d un ere quasi-amuse (on en est a ce point…) cette recession se developper peu a peu. Pour moi, c’est limite une benediction,et j en suis meme a prier pour voir le baril depasser les 200 dollars.
    Un conseil si vous avez des enfants entrant dans la scolarite. Qu il fasse du droit ou de l ingenieurie en energetique, ou encore mieux (il est fou ce Fabien!) qu il devienne exploitant agricol. L’armement etant bien sur intoporellement attirant…

  8. Extra, l’allégorie, exactement ce qu’il fallait ! Un père Noël pour les rêves d’hier, riches en couleurs mais dans le style vieillot des almanachs, une morne grisaille pour dire ce qu’ils sont devenus, usines et bagnoles, le tout sous un ciel étouffant et angoissant.

  9. Je viens de passer l’aprés-midi en compagnie de mon épouse et d’une voisine,veuve octogénaire**,auprès de l’aber-benoît (maison de Jane Birkin …face à Saint Pabu.)
    Puis Plouguerneau :
    Le site d’Iliz Coz….
    Le plein d’AIR ,avec de l’Iode en quantité….
    Presque le Paradis.
    Quand je pense que demain « ça » recommence !!!
    Pour combien de temps ?
    Heureusement que nous avons écouté en nous délectant, Paul Jorion ce midi.
    Mise en appétit avant de déjeuner au cercle de Brest.
    Voilà une idée de mise en pratique de la solidarité** débutante,à redécouvrir (Solidarité des Gens de Mer etc..Les Mineurs… )Et tous les autres.

Les commentaires sont fermés.