La finance ne s’auto-policera pas

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Ton vieux copain Michel

Selon un article du New York Times, les banques américaines (Goldman Sachs, JP Morgan), toujours elles, seraient responsables de l’aggravation de la dette grecque. Elles auraient consenti des prêts sous forme de produits dérivés sophistiqués afin que les dettes n’apparaissent pas dans la comptabilité nationale et que les échéances soient reportées… aux calendes grecques. En échange, la Grèce aurait gagé les revenus futurs de son trafic aéroportuaire et autoroutier et même les revenus de sa loterie nationale. Incroyable !

Oui, les banques se spécialisent dans le « loophole », la faille dans le système, et vont vendre les moyens qu’elles inventent pour détourner les règles en vigueur aux gouvernements (quand ces règles sont supranationales), comme ici la Grèce, mais surtout aux entreprises et aux particuliers. Mais il n’y a pas que les banques ! Il s’agit là aussi d’une spécialité des grandes firmes comptables : qui a oublié les démêlés en 2005 de KPMG avec la justice américaine pour avoir vendu des « packages » d’évasion fiscale fondés sur des « firmes » créées spécialement pour rassembler les pertes subies par d’autres ?

Deux leçons à tirer de cela :

Primo, on ne peut pas compter sur le milieu des affaires pour s’auto-policer, le concept lui est étranger : il va là où il y a de l’argent à faire, quitte à enfoncer ensuite pour cela – comme dans le cas de la Grèce – celui à qui il vient de « rendre service » en échange d’une somme coquette.

Secundo, les réglementations particulières contiennent toujours des failles, que quelqu’un payé pour les trouver et pour découvrir ensuite le moyen de les contourner, trouverera facilement. C’est pourquoi les grands principes d’une « moralisation » de la finance, comme l’interdiction des paris sur les fluctuations de prix ne doivent pas être introduits à l’aide de réglementations ad hoc mais faire partie des articles d’une constitution pour l’économie.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

77 réponses à “La finance ne s’auto-policera pas”

  1. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    J’aimerais bien prolonger le propos de votre secundo sur autre chose, et qui pourrait peut-être très bien s’accorder au sujet des réglementations particulières ou officielles, contenant souvent aussi des failles je pense à la corruption.

    Tertio, on ne peut pas non plus toujours compter sur le milieu des bureaucrates pour rendre le monde plus différent,
    moins conditionnel, il est vrai que payer les notes de frais, payer l’essence, payer l’addition dans les grands restaurants de plus, est également un concept de vie, de moralité et de responsabilité qu’ils ne mettent pas encore bien en pratique les premiers ce serait bon parfois d’en parler aussi, les bureaucrates prennent souvent aussi plaisir au grand luxe matériel et de la vie facile.

    Bref, on ne peut pas toujours compter et rêver sur le monde des bureaucrates pour rendre le monde moins grave à voir, pour s’auto-réguler aussi dans leurs notes de frais supplémentaires aux frais de la belle princesse au bois dormant.

    1. Avatar de roma
      roma

      La finance pour qui agit-elle ? les banques possèdent le grigri magique d’agir sur le marché ; elles sont des entreprises privées ; elles investissent, ainsi qu’on fabrique des sodas des autos des armes, qu’on distribue. les mêmes logiques d’investissement président ; seul adversaire est le temps, la compression du temps, et puis subsidiairement, qu’une personne ne peut se confondre à cet objet éperdu. L’état et son imagerie d’épopée est fasciné par les plans qui promettent réussite performance etc. Quand ça va à force on s’en tape, mais quand la crise s’amplifie il devient raide avec mauvais tourments de petits dictateurs en cave. L’état le pauvre arbitre comme il peut, mais n’est-ce pas se tromper, à suivre cette séquence Grecque, d’espérer quoique que ce soit de lui ? M. Woerth, qui répond à Paul Jorion, semble vous regarder avec envie et chagrin ; chagrin que vous ne puissiez pas vous faire, et ceci par le mensonge, à ce que la marge d’intervention est maintenant très très étroite (éternel discours) et qu’il faut en profiter, montrer avec orgueil qui on est aux armes etc.

  2. Avatar de liervol
    liervol

    En effet ce n’est pas la finance qui va arrêter ces activités si lucratives avec garantie des Etats en constat d’échec.
    Comme ce n’est pas ceux qui ont le plus qui vont partager d’eux même un peu avec ceux qui ont le moins.
    Notre société est totalement incivile. C’est touche pas à mon blé.

  3. Avatar de Cassat
    Cassat

    Toutes ces pratiques banquaires relèvent du piratage. Vieille tradition du droit de la mer qui inspire la pensée capitaliste idéologiquement prédatrice c’est à dire spoliation des moins mobiles et des plus faibles.

    L’homme procède par mimétisme et identification. Allez voir Océans de Perrin et vous comprendrez l’actualité de ce processus dans sa version écologiste d’amour et d’identification aux grands prédateurs. Aucune pitié pour la sardine ou pour le végétal. Amour de la baleine et du requin au nom de la liberté.

    Observons la nature et examinons le passé et nous trouverons des solutions( étouffement des bourdons par les abeilles).. Il faut sans doute éradiquer l’identification à la prédation pirate à la fois par un processus idéologique montrant ses risques et ses échecs et concrètement punir férocement à la manière Poutine les avantages que l’on en tire(khodorofski). Ce n’est pas plaisant.
    Qu’en pensez vous?

  4. Avatar de otto lilienthal
    otto lilienthal

    pour le fun, un avis intéressant « la crise ne ferait que commencer » et la découverte pour moi d’un homme à écouter :
    Nino Becerra.

    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/la-crise-ne-ferait-que-commencer-69704

  5. Avatar de Mikael EON
    Mikael EON

    Quelles pourraient être les conditions pour que « la finance » qui semble gouverner les gouvernants baisse pavillon le temps que s’élabore et s’impose aux nations une « constitution pour l’économie » ?

    Le rapport des forces pourrait il s’inverser sans que précède un effondrement de Goliath ?

  6. Avatar de Cassat
    Cassat

    PS Le végétal vit du CO2 et de l’énergie solaire. Il est immobile donc solidaire. L’animal vit de la merde du végétal, l’oxygène. Le prédateur vit des proteines des deux.
    La société humaine réplique cette organisation. Le travail c’est le CO2, l’oxygène c’est largent qui organise symboliquement les différents types de prédation.
    Nous sommes bien partie prenante de la nature. Les agités du bocal participent au bruissement de la planète.

  7. Avatar de L'enfoiré

    Le nouveau Stiglitz est paru « Le triomphe de la cupidité ».
    S’auto-policer, faut pas rêver.
    Est-ce différent chez l’homme en tant qu’entité? Le travail, c’est la santé… oui, mais pas pour moi. Alors, quand l’argent fructifie tout seul… sans effort…. c’est le pied.
    Même les animaux comme les prédateurs cherchent le moindre effort lors de l’attaque de leurs proies.
    La cupidité, l’amour du gain? Il suffit de voir les filles toutes les semaines pour acheter les billets de loterie.

    Bonne Saint Valentin

    1. Avatar de L'enfoiré

      Stiglitz a une idée très particulière des problèmes de la Grèce. Il en parlait ce matin à la Première à 7:35

  8. Avatar de hema
    hema

    Bonjour Paul,

    J’ai découvert votre blog il y a seulement 3 semaines, il est réellement passionnant et mobilisant, et je vous en remercie.
    J’avais jusque là compris que le « système » était vérolé, mais ne comprenant « pas grand chose »aux mécanismes en jeu, cette vague compréhension me conduisait plutôt à une certaine frustration peu mobilisatrice.

    Je n’ai pas encore tout assimilé sur la « constitution pour l’économie », j’en comprends les enjeux et l’intérêt, mais je ne vois pas comment ?, par qui ?, et quand elle pourrait être mise en chantier ?
    Pouvez m’éclairer en quelques lignes ou me renvoyer à un texte déjà écrit (moi et probablement quelques autres internautes) sur la façon dont vous (ou/et François Leclerc) voyez les choses ?

    Il me semble cependant qu’avant qu’elle sorte, il y aura encore beaucoup de morts. En attendant, si l’information du New York Times est confirmée, pensez vous (avec Me Lepage qui prend goût avec bonheur à ce blog) qu’il y a matière à des actions d’ordre juridique (Cf KPMG, Arthur Andersen,..), avec pour plaignant le nouveau Gvt Grec ou une instance de l’UE, ou … ?
    Ca aurait « de la geule » et permettrait peut-être une communication plus large de vos (nos?) solutions.

    Cordialement,

    1. Avatar de Jaycib
      Jaycib

      Je ne vois pas comment les dirigeants politiques grecs pouvaient être inconscients qu’ils rétrocédaient aux banques des prérogatives régaliennes de leur Etat. Par conséquent, il ne semble pas y avoir d’action juridique possible contre quiconque, fût-il un « comparse » (commissaires aux comptes, etc.). L’enjeu est celui de la destruction des Etats par le marché financier, et les outils de la lutte ne peuvent donc se limiter à de telles actions. Il faudrait frapper fort et VITE. Pour le moment, on n’en prend pas le chemin.

  9. Avatar de Crapaud Rouge

    « les réglementations particulières contiennent toujours des failles » : les règlementations sont des murs, des obstacles limités. Même dépourvues de failles, il est toujours possible de les contourner: il suffit d’être suffisamment retors ou malhonnête.

  10. Avatar de louise
    louise

    Tout ce qui n’est pas expressément interdit est autorisé !
    -on n’a pas interdit aux états d’avoir un déficit, on l’a simplement limité
    -on leur a interdit de se financer auprés des banques centrales
    -on ne leur a pas interdit de se financer ailleurs !

    1. Avatar de louise
      louise

      On ne peut pas tout interdire, il y aura toujours un petit malin pour trouver quelque chose qui n’est pas interdit

    2. Avatar de Jean-benoît
      Jean-benoît

      Le meilleur flic, c’est celui que chacun a dans sa tête…
      Certains n’en ont pas…
      De Flic..
      Ou..
      De tête…

    3. Avatar de bruno
      bruno

      il suffit de faire l’inverse avec un avantage concurenciel indéniable et au petit malin,malin et demi!

  11. Avatar de cording
    cording

    Il ne faut pas hésiter à employer des mots tabous par le néolibéralisme comme réglementer et non pas « auto-policer » ce que le système bancaire est incapable de faire tel un alcoolique ou un drogué en manque. Seuls les états seront obligés de le faire mais on ne peut savoi quand tant ils sont les promotteurs de ce néolibéralisme malfaisant! Il suffit d »examiner le cas Obama pour constater qu’il s’est entouré de conseillers et banquiers responsables de la crise tel Lawrence Summers!

  12. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    Oui, Paul, vous avez bien raison d’écrire « constitution pour l’économie » en caractères gras.
    Souvent on ne retient de votre proposition que son aspect technique alors qu’en réalité c’est sa signification politique qui est essentielle et lui donne sa réelle dimension.

    La sortie de la crise ne pourra être que politique, non pas au sens de la politique politicienne qui se trame dans les réunions intergouvernemenatales — même si aucun moyen n’est à négliger –, mais de politique comme pensée et initiative des citoyens de la Cité.

    La constitution pour l’économie ne vise pas à réguler un système existant, mais serait déjà en elle-même l’aboutissement d’une prise de conscience décisive quant à la nécessité de refonder l’économie sur de nouvelles bases, ce que vous appelez la nécessaire domestication d’une économie encore restée à l’état de nature, dont le principe cardinal est celui d’une concurrence généralisée, à terme fatale pour la civilisation et même la survie de l’espèce. Tant que ce principe nocif n’aura pas été reconnu pour ce qu’il est, à savoir une voie sans issue, et ce par le plus grand nombre et a fortiori par ceux qui tiennent les rênes du pouvoir, il ne pourra y avoir de nouveau pacte social et donc de constitution pour l’économie.

    La pédagogie a un rôle très important à jouer bien entendu, car si l’on ne comprend rien à l’interdiction des paris sur les fluctuations de prix, idée inspirée par une analyse de l’économie selon Aristote, lequel avait très bien vu tout la nocivité sociale qu’il y a à faire jouer à l’argent un autre rôle que celui de l’échange de biens physiques, il est difficile de comprendre la portée politique de la mesure.

    1. Avatar de Jaycib
      Jaycib

      Amen! Je souscris entièrement à votre propos, Pierre-Yves.

    2. Avatar de BAB64
      BAB64

      Oui, tout à fait d’accord. Une Constitution se place au dessus de toute réglementation et on constate tous les jours l’insuffisance opératoire des règlements. Pour s’en sortir, il faut sans doute passer au niveau supérieur, celui qui institue la règle par acceptation ou consentement mutuel.
      Reste que je ne sais quel prix il va falloir payer pour l’admettre…

    3. Avatar de Paul Jorion

      Le prix à payer ? La chute de la Grèce, du Portugal et de l’Espagne. Arrivé à la Grande-Bretagne, on aura compris.

  13. Avatar de astarte
    astarte

    bonjour

    deux exemples concrets pour les failles des réglementations exploitées par une catégorie d’individus organisés pour les mettre en valeur:

    1) les génériques
    a priori, c’est une bonne idée que de favoriser-voire d’obliger- les prescripteurs, porte-stylos des firmes pharmaceutiques d’aller vers la molécule dont le brevet est tombé dans le domaine public
    Là, des firmes se sont créées de par le monde qui n’embauchent que des avocats pour faire tomber les brevets des firmes encore dotées d’un minimum de structures recherche et développement, faisant procès sur procès de par le monde là où le système juridique est « fragile » à quelques incitations particulières (USA et Canada), décourageant la mise en place de la filière recherche ..
    Puis, une fois obtenue cette obligation, la médiatisation aidant, le détaillant vous donne le « générique » ie le non princeps indépendamment du prix reél puisqu’il suffit d’être dans une boîte différente pour avoir droit à ce statut de moins cher
    il est devenu avec le temps de moins en moins certain que les génériques soient moins coûteux à la Sécu puisque les laboratoires « inventeurs » de la molécule se sont depuis longtemps alignés au niveau prix. Il est à remarquer que le Delta prix consentis par les génériqueurs est d’un pourcentage de l’ordre de 5%
    Tout à fait au début de la disposition, les officines étaient tenues de consulter les prix de façon suivie car s’était installé un petit jeu de baisse de quelques centimes sur la boîte, un peu comme les cours des actions en bourse afin de toujours délivrer le moins cher
    Avec le temps, cela devenant intenable, la stabilisation s’est faite par la pratique des génériqueurs de récompenser les officines au pro rata de nombre de boîtes qu’elles écoulent
    Total:
    en plus du phénomène acquis par les fusions-acquisitions qui ont fait diminuer drastiquement le nombre des laboratoires dans le monde avec licenciement du personnel le plus « utile » les chercheurs au profit des « inutiles » les commerciaux et les marchetting, tout le monde est devenu génériqueur et les molécules originales sont devenues de plus en plus rares sur le marché sans que les effets sur les coûts ne soient mesurables ni mesurés..

    2) dans les accords de libre-échange avec préférence « douanière » accordés à certains pays, il a été observé une prolifération d’éplucheurs des codes douaniers européens avec organisation d’effacement de traçabilité d’origine des produits importés, de sorte qu’il suffisait de faire faire la traversée de quelques frontières pour qu’ils apparaissent issus du pays voulu.
    escroquerie à la douane qui a enrichi pas mal d’importateurs-grossistes
    ..

    1. Avatar de charles
      charles

      Pour conforter votre commentaire cet article édifiant sur les résultats de PhRma face à la réforme du ‘health-care’:

      The White House PhRma deal

  14. Avatar de Jean-Pierre
    Jean-Pierre

    Une solution transitoire consisterait à empêcher les financiers (quels qu’ils soient) d’opérer seuls ou de connivence. Jusqu’à présent et ceci depuis le fameux ‘Big Bang’ financier de 1986, les banques s’arrogent tous les pouvoirs. Quelle que soit l’opération, on finit toujours par devoir passer par elles et, pis, ce sont elles qui en définitive déterminent les clauses de ces opérations. L’article du NYT le démontre à l’envi. Et tous les pays sont concernés, surtout les pays occidentaux.

    Alors, faisons en sorte que toute opération financière se déroule selon une procédure particulière. Le donneur d’ordre ne peut être le conseiller, ne peut être l’exécutant, ne peut être le compensateur, ne peut être l’assureur, etc. De plus, rendre toute opération, aussi futile soit-elle, publique en mentionnant les parties concernées. A l’heure de l’électronique, c’est chose aisée : tout le monde connaît le code IBAN pour les comptes bancaires, les codes ISIN pour les titres financiers, les code BIC pour les institutions financières. Généralisons ce concept en introduisant un code pour toute transaction financière. Cela représenterait une seule et simple ligne supplémentaire dans l’administration de ces opérations et faciliterait tous les contrôles. Et, bien sûr, tentons d’imposer le fixing autant que possible pour éviter tout monopole.

    Si on rend toutes ces fonctions autonomes ou individuelles les unes par rapport aux autres, on compliquerait sensiblement les magouilles financières, sans que cela change du jour au lendemain le fonctionnement du système. Cette approche pourrait donc être revue à tout moment pour être paufinée. Ce n’est qu’une question de volonté, politique malheureusement.

  15. Avatar de scaringella
    scaringella

    Ce sont les memes pratiques que celles des banquiers venitiens et lombard des annees 1330 a 1370 soit le moment de l’effondrement de la civilisations myen ageuse. Il faudra 200 ans pour le renouveau de la renaissance grace aux etats-nations. Une donnee confirmant une fin de civilisation ?? 200 ans de misere et de mort devant nous ?? Les venitiens/florentins etaient allies des mongols. Qui ont elimines physiquement 25% de la population chinoise a l’epoque. Et un peu moins dans l’europe de l’est. Qui sont nos mongols?

    1. Avatar de HW
      HW

      Si on tente de déterminer qui sont les Mongols au nombre de morts dont ils ont été la cause dans les 50 dernières années, la palme revient hélas aux Etats-Unis.

    2. Avatar de astarte
      astarte

      bonjour

      qui peut m’aider à retrouver une mesure que la République de Florence avait institué au début de la Cité constituée en État
      L’ élu, le mandaté par ses concitoyens devait emprunter un chemin enterré de son domicile au lieu de l’exercice du pouoir pour éviter de se faire corrompre en chemin par les marchands qui n’auront de cese de lui quémander et arracher des privilèges?

      Il faut toujours prévoir les effets pervers des systèmes les plus justes en apparence et les prévenir..

      de nos jours, la fabrication des consensus et la pénétration dans le mental par les bonimenteurs est aux mains de ceux qui obtiennent la servitude volontaire de la majorité qui se croit informée

      nous subissons une Pravda à l’échelle planétaire sans plus avoir la chance d’espérer atteindre l’autre côté du rideau

  16. Avatar de charles
    charles

    Qui aidera à comprendre comment la finance ne s’auto-policera sans une transparence de ses régulateurs: article sur les 18 mois de la procédure entreprise par Bloomberg News contre la FED:

    Seeking to crack Fed’s secrecy around the bank bailout

  17. Avatar de laurence
    laurence

    @ Mikael EON :

    Alors ca!! Si vous obtenez une réponse claire à cette question, je vous offre ??
    Je serai votre ‘éternelle abonnée’!

  18. Avatar de François78
    François78

    Ce n’est peut-être pas le billet appropié pour ce type de commentaire, mais bon …

    Dans la ligne du rapport de la Société Générale (« Le pire scénario de la dette »), du rapport Natixis (Est-ce grave docteur), voici un article sur un écrit de l’économiste Espagnol Nino Becerra (El crash del 2010 : Toda la Verdad Sobre la Crisis – Le crash de 2010: toute la vérité sur la Crise) :

    http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/la-crise-ne-ferait-que-commencer-69704

    Bien sûr il y a d’autres points de vue sur le moment du déclenchement, la durée de la « purge » et la nature du rétablissement.

  19. Avatar de laurence
    laurence

    Re-bonjour,

    Dans le cadre de cette très attendue « constitution pour l’ économie » je repropose :

    Et si chacun imprimait les « mesures que je préconise » de Monsieur Jorion afin que nous les envoiions, signées, aux principaux « responsables ».

    Avec le nombre de lecteurs de ce blog, ca en ferait du courrier chez tous ces individus…

    Monsieur Jorion, pouvez-vous nous donner votre opinion sur l’incidence que pourrait avoir (?) une action comme celle-là??
    Où est-ce complètement dérisoire par rapport à d’autres ‘tractations’ dans d’autres sphères??

    Comme aucun des érudits du blog ne me donne d’avis à ce sujet… je ne sais pas si je dois m’obstiner à le proposer encore (D’autant que la dernière fois je me suis fais passer un savon par un des lecteurs qui trouvait prétentieuse cette démarche …)
    Mon but n’est pas de contrarier les gens………….

  20. Avatar de 4 Août
    4 Août

    Max Gallo, à propos de la politique à mener dans l’UE:

    « Le problème, c’est que nous sommes dans des démocraties, pour l’instant, où il y a le suffrage universel… »

    Minute 24: http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/esprit_public/

  21. Avatar de laurence
    laurence

    à jean-Pierre,
    Si toutes les solutions possibles et imaginables se heurtent encore et toujours au politique, il faudra bien faire SANS le politique un de ces jours, non??

  22. Avatar de Ton vieux copain Michel
    Ton vieux copain Michel

    Toujours à propos du rôle des banques américaines dans l’aggravation de la dette grecque et de l’utilisation de produits dérivés (les swaps) pour masquer l’étendue du passif, voir cet article.

    Le passage le plus intéressant est le suivant: « This credit disguised as a swap didn’t show up in the Greek debt statistics. Eurostat’s reporting rules don’t comprehensively record transactions involving financial derivatives. “The Maastricht rules can be circumvented quite legally through swaps,” says a German derivatives dealer. »

    Autrement dit, si l’on en croit l’auteur de l’article, les statistiques comptables d’Eurostat ne prennent pas en compte le recours aux produits dérivés. Dans l’exemple cité, un pays emprunte 11 milliards mais n’inscrit que 10 milliards dans ses livres.

    J’ignore si cette allégation est vraie ou fausse mais il existe un document Eurostat qui traite du recours aux produits dérivés. Hélas, n’étant ni financier ni comptable, je n’y comprends pas grand-chose mais il serait intéressant qu’un expert le lise et donne son avis.

  23. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    Le rôle qu’a joué Goldman Sachs avec la Grèce illustre la puissance acquise par une mégabanque, qui traite un Etat comme un client, avec des produits adaptés à ses besoins très particuliers, sans se soucier des traités internationaux. Et qui va d’ailleurs jusqu’à spéculer contre lui lorsque cela devient son intérêt.

    Rien que du banal, la nature même de la banque centrale des Etats-Unis, la Federal Reserve (Fed), nous rappellant, s’il en était besoin, que les banques privées peuvent se voir confier une mission que l’on aurait pu croire régalienne.

    A la faveur de la crise, il est mis à jour qu’une ou des mégabanques ont donc un discret rôle fonctionnel étendu vis à vis des Etats, la Grèce ne devant pas être un cas unique. Attendons-nous à de nouvelles découvertes, où l’on retrouvera les produits dérivés de la shadow economy, qui nous ont habitués aux miracles !

    Cela ne rend que plus inconvenante une situation où les banques sont alimentées en liquidités à coût très réduit par les banques centrales, tandis que les Etats sont soumis aux aléas d’un marché opaque et concentré, où ils doivent payer le prix cher pour se financer.

    1. Avatar de charles
      charles

      @ Francois: Voir le post posté plus haut sur Bloomberg News vs.la FED, sur la dimension régalienne de la FED elle-meme

      Par ailleurs,’white paper’de Jaime Caruana- B.I.S- mieux vaut tard que jamais:

      Systemic risk:how to deal with it

    2. Avatar de Kalod
      Kalod

      @François

      La parution au JORF, il y a quelques jours, de la reconnaissance (par l’Etat français) de Goldman Sachs, JP Morgan comme intermédiaire financier sur le marché énergétique national est aussi choquant que l’attitude de ces dernieres à l’égard de la Grèce.

      J’ai recherché cette info parue sur le blog il y a quelques jours mais je ne la trouve plus. Pouvez vous la confirmer?

      Quelle est la finalité de cette reconnaissance de la part de l’Etat?

      – Gage de la future consommation énergétique des français?
      – Garanties de bonne fin pour les futurs contrats court terme que l’Etat doit négocier régulièrement sur le marché financier?
      – Taux d’intérêt préférentiel: la baisse des taux étant compensée par la capacité de spéculer sur les flux énergétiques?
      – Futur Cocorico de nos dirigeants mettant en avant la faiblesse des taux accordée par les marchés.
      – Paiement individualisé et masqué du différentiel de taux par les factures de carburant et de chauffage.

      Est-il possible d’analyser ce positionnement de nos dirigeants?

      Merci pour vos analyses.

    3. Avatar de bachibouzouk
      bachibouzouk

      Louis XIV avait un ministre Nicolas Fouquet, surintendant des finances. Il est devenu fabuleusement riche et puissant. Peut etre plus que le Roi lui meme.

      Conseillé par Colbert, Louis 14 donne ordre de l’arrêter en 1661. Au terme d’un procès qui dura trois ans devant une cour spéciale, il est condamné à la confiscation de ses biens et au bannissement du royaume.

      Aussi puissant que soient Goldman et les autres, nous – le peuple, le pouvoir politique – pouvons les mettre hors d’etat de nuire ! C’est une question de volonte et non de possibilite. Les generations futures jugeront le manque de courage de nos politiciens corrompus qui ont plie devant les surintedants des finances du monde.

  24. Avatar de François78
    François78

    @Laurence, Michael et tous les autres …

    Avant de proposer des solutions (ou dans le même temps), je suggérerais une intervention massive des internautes familiers des blogs sérieux en économie (et il y en a), pour se manifester auprès de toutes les « élites » et les politques impliqués dans le désastre, et leur faire savoir qu’ON LES VOIT.

    Eventuellement en leur communiquant une sélection d’articles tels qu’on les trouve sur ce blog.

  25. Avatar de ANGE
    ANGE

    Petit rappel : 2 arrêtés du 5 et 19 janvier du Ministre de l’écologie, de l’énergie .. pour que Goldman Sachs et JP Morgan
    EXERCENT l’activité de fourniture de gaz sur le territoire français pour approvisionner les fournisseurs de gaz naturel.
    @F. LECLERC Quelle clairvoyance : « A la faveur de la crise, il est mis à jour qu’une ou des mégabanques ont donc
    un discret rôle fonctionnel étendu vis-à-vis des Etats »
    Qu’elle a été la contrepartie pour la France ?

  26. Avatar de Pierre Charland
    Pierre Charland

    La tactique des prédateurs semble très bien fonctionner.
    L’article du NYT crée la panique dans le troupeau [ Euroland ]
    La ZiZanie va aller en s’amplifiant…… doit-ont soutenir la Grêce (réellement) ou la sacrifier ?
    Dans la tactique de prédation, on se doit de séparer la proie du troupeau, alors on la met à mort et on se régale.
    À la prochaine proie…. le troupeau est tout désemparé… on regarde pour isoler la prochaine , la plus faible et…. on recommence.
    C’est une question de vie ou de mort, on ne peut attendre aucune pitié du monde de la prédation.
    –La meilleure défensive est l’attaque.
    –Il faut resserrer les rangs et foncer, on peut prendre tous les risques, car de toute façon c’est la mort à plus ou moins long terme.
    Et pourquoi il ne se continuerait pas ?
    –Tant qu’il y aura du sang [fric]….. ça va continuer.

  27. Avatar de Papimam
    Papimam

    Comme déjà signalé plus haut, l’émission « Esprit public » de ce matin sur F Culture était consacrée au problème de la Grèce.
    J’ai particulièrement apprécié les interventions de JL Bourlanges et E Le Boucher.

    Quelques brèves :
    L’Europe n’a réagi qu’à minima, elle s’en remet aux marchés, lamentable, cocasse
    On n’a pas traité les leçons de la crise ==> retour 0 la spéculation
    La zone euro va mal : manque d’unité, de dynamisme, impuissance, la responsabilité est politique
    Les marchés financent : l’immobilier, l’innovation, la dette d’un Etat et sont parfois en rupture complète avec la REALITE, ils spéculent pour se faire du gras.
    A qui la faute ? aux politiques (tiens donc) La triche des grecs était connue

    Il y a écart entre le REEL/VIRTUEL : + info, + de transparence
    Il faut faire un max de PROFITS dans un min de TEMPS, 15% de profits/an
    La Grèce est le détonateur qui ….. (voir Denis Kessler ??) (restons zen).
    Nous sommes face à un endettement public généralisé, un problème de SOLVABILITE, pourquoi : LAXISME de l’Europe, la signature des Etats est en cause. Il faut jouer cartes sur table
    Ce seront les contribuables qui passeront à la caisse en dernier ressort, et pschitt de la croissance
    Le FMI = Washington = DSK…..bof » ==> « Cependant ne pas confondre le FMI actuel à ce qu’il était, à ce jour DSK est très attentif.

    Le monde est en train de basculer, aucun homme politique ne prend en compte la REALITE qui est un affaissement de l’Europe
    La crise est grave, la crise SOCIALE est très, très profonde
    Les marchés sont opportunistes, il savent où ça douille, nous n’avons pas fait d’efforts depuis 20 ans contrairement aux asiatiques qui ont fait le ménage chez eux.
    La BCE n’a pas de moyens du fait des logiques nationales et non supra nationales
    Les marchés sont internationaux et peuvent avoir des effets dévastateurs, il fallait réguler depuis 30 ans, les états n’ont rien fait, le G20 beurk
    Remèdes : réguler les hedges funds, couper les ailes aux banques (pauvres piou-piou), les Etats doivent mieux réagir à l’image de l’Irlande, de la Californie.

    Conclusion: Je vous laisse apprécier car je reste un simple auditeur parmi d’autres soucieux de na pas trop se faire plumer, comme d’hab. mais je retiens que les marchés spéculent certes, mais pas que, ou à juste titre en partie.
    Achtung dirait Angela. si elle passait par là !
    Heureusement JC Trichet a rassuré tout le monde ce soir au Grand Jury RTL (sous réserve car je n’ai entendu que partiellement)
    :
    pas d’inflation, stabilité des prix, rigueur, gouvernement économique effectif des 27, se serrer la ceinture surtout là où les dépenses publiques sont élevées (suivez mon regard).
    Suite demain matin à Bruxelles.

    http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/esprit_public/fiche.php?diffusion_id=81632

  28. Avatar de TARTAR
    TARTAR

    Quel est le boulot d’un avocat d’affaires: trouver les failles qui permettent de contourner les lois fiscales.
    Nos propres dirigeants SONT DES AVOCATS D AFFAIRES!
    Sarkozy en tête,Borloo (ministre d’état) Devedjian,Copé, Strauss-Kahn, LAGARDE …&Co.
    Vous croyez qu’ils agissent pour le bien de l’état; qu’ils ont changé?
    Certains sont d’anciens banquiers comme Woerth…
    Nous avons fait entrer les loups dans le poulailler…démocratiquement.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Pire que ça : les renards dans le poulailler et les loups dans la bergerie ! 😉

    2. Avatar de Jean-Luc
      Jean-Luc

      Voilà une bonne remarque, TARTAR (un filtre supplémentaire de compréhension des choses, à conserver dans un coin de notre tête)
      « Démocratiquement », vous faites bien de le rappeler. Les poules et les moutons sont toujours aussi libres.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta