La Bourse chute, le blog monte, par Julien Alexandre

Billet invité

L’observation dans le temps de l’évolution de la fréquentation du blog de Paul Jorion permet de relever une règle étonnante de précision : quand la Bourse chute, l’audience monte. Rien de mystérieux derrière cela : le lien maladroitement établi entre évolution des cours de Bourse et bonne santé de l’économie génère un climat anxiogène lorsque les chiffres ne sont pas bons. Ainsi, les gens s’intéressent davantage à l’actualité économique et cherchent des réponses à leurs questions, et un nombre croissant semble venir les trouver ici. Evidemment, les chiffres du “joli mois de mai” confirment la règle, puisque le blog a battu tous ses records d’audience avec des pointes à plus de 18.000 visites par jour, faisant écho au yoyo des Cac40, Dow Jones, FTSE-100, et autres indices. Merci la Bourse! Ce qui est étonnant, ce n’est pas tant que la fréquentation augmente, mais que la lecture du blog s’étende désormais au monde entier.

Origine géographique des visiteurs du blog

47 lecteurs au Tadjikistan, 91 aux Philippines, 190 en Thaïlande, etc. Au total, des lecteurs dans 154 pays différents. Evidemment, une grande partie de ces visites provient de la “diaspora” francophone, mais cela signifie tout de même que par-delà les frontières et les continents, le message porte. L’économie s’est globalisée, le blog de Paul Jorion aussi!

Partager :

36 réflexions sur « La Bourse chute, le blog monte, par Julien Alexandre »

  1. N’oubliez pas qu’il y a 500.000.000 millions de locuteurs du français dans le monde (source Wikipédia)

    1. Sky is the limit!
      Ceci dit, en réalité, en comptant les francophones, les francophones partiels et les apprenants, on est plus proche de 250 millions que de 500.

    2. @Julien

      Plus proche de 300 millions : 200 millions dans les pays membres de l’organisation internationale de la francophonie + 100 millions en dehors (source : Wikipédia : “francophonie”)

  2. Je suis du Québec et fidèle lecteur de ce blog.
    J’attends toujours avec impatience, Paul nous dire sur sa vidéo : “Bonjour! On est vendredi…”

    1. Quand on voit l’aplaventrisme des Français face à l’anglais, nous serons bientôt les derniers défenseurs de la langue française avant que nous-mêmes, disparaissions dans ce ventre anglo-saxon!

    2. @ André et Jean-Claude,

      Je crois avoir déjà évoqué cette anecdote sur le blog de Paul Jorion. Il est important de la rappeler à l’occasion.
      Je n’ai eu la chance d’aller qu’une seule fois dans votre pays. Ce que vous dites de l’aplaventrisme des français face à l’anglais, André, me paraît juste depuis ce voyage.
      En arrivant, je me suis amusé de voir que le film “American Beauty”, de Sam Mendes, qui venait de sortir sur les écrans parisiens sous ce titre, était traduit chez vous en “Beauté Américaine”. Puis quelques “salles de montre”, remplaçant ce qu’à Paris nous nommons “show-rooms”, m’ont fait aussi sourire.
      Et puis j’ai croisé un type qui m’a dit :
      “Si vous aviez les Etats-Unis et ses 300 millions d’habitants de l’autre côté du Rhin, comme nous les avons de l’autre côté du Saint-Laurent, et que l’autre langue officielle de votre pays était l’anglais …vous aussi vous feriez attention à notre langue, et vous la protégeriez mieux.”

      Après ça, je n’ai plus souri de votre défense acharnée de la langue française. Merci à vous. Et merci de rappeler aux français leurs devoirs vis-à-vis de cette magnifique langue, héritage inestimable que nous ont légué nos ancêtres communs.

      PS :
      Un mot sur la Belgique, un autre pays francophone qui a vu naître parmi les plus grands serviteurs de cette langue.
      La Régie des Bâtiments de Bruxelles a lancé ce mois-ci (octobre 2010) un “concours d’idées”, afin “d’imaginer la fonction future” (?) du Palais de Justice de Bruxelles et des alentours de la Place Poelaert.
      Le nom de ce concours ? …”Brussels Courthouse, imagine the future !”
      Bien sûr, la raison donnée à ce “globish” sera qu’il s’agit d’un concours “international ouvert et créatif” (sic !). Il y a 30.000 euros à empocher pour les trois lauréats. Pour une idée. D’où vient l’argent ? Mystère. De “l’Europe” très certainement, cette bonne fille qui dépense sans compter.
      Pourquoi le concours ne s’appelle pas “Imaginez le future du Palais de Justice” (en français) ou “Stel je de toekomst van het Gerechtsgebouw” (en néerlandais) ? Parce que les bruxellois, riverains de la Place Poelaert seront, comme souvent en matière d’urbanisme, les derniers interrogés, quand ce grand projet global sera déjà sur les rails. Résister au “globish” c’est finalement résister aussi à ce genre d’uniformisation de nos vies.

    3. Et évidemment j’ai écrit “en français” : “Imaginez le futurE du Palais de Justice” ! …Aaargh ! …je suis touché les amis …continuez la lutte sans moi guys …pardon …les gars …you have to défendre the française langue on …my …mémoirie … … … …

  3. Je me demande combien il y a de francophones au Tadjikistan. Vous nous donnez là une info “sensible”; il doivent tous se connaître et avoir beaucoup de temps libre ! Je soupconne quelques ambassades francophones et une compagnie pétrolière.

  4. Bonjour Julien.
    Ca faisait pas longtemps.. 😉

    Bon, deux remarques.
    Si je devais faire un bon calcul de fréquentations, je tiendrais compte d’un temps de présence de l’IP. Sinon, ce sont des robots.

    Et, surtout, ne justifiez aucune suppression de commentaires. Surtout quand je parle de politique 😉
    Chacun son truc, on fait parfois des délires à coté de choses pertinentes.

    Et surtout, en effet : quand la bourse baisse, cela signifie que les vampires vont moins bien. Et là, c’est triste à dire, mais ça montre aussi que beaucoup trop de gens ont plongé dans le “placement” en espérant ne pas perdre le fruit de leur travail pour beaucoup.

    Quel horrible piège, quand on y pense.

    1. Le temps moyen par internaute passé sur le site avoisine les 5 minutes, ce qui est assez élevé et exclut une présence massive de robots, lesquels ne s’intéressent d’ailleurs que très peu à l’actualité 🙂

    2. “présence massive de robots, lesquels ne s’intéressent d’ailleurs que très peu à l’actualité” : pas ceux de dernière génération qui nous espionnent et préparent un complot… 🙂

    3. 5 minutes, je ne trouve pas ça beaucoup pour surtout quand ça parle de thermodynamique…

  5. Bonne nouvelle que cette influence. J’avoue qu’à gérer un blog, on rêve de voir des noms exotiques du genre de ceux qui vous visitent. A quand l’ïle Christmas, quelqu’un qui surfe régulièrement chez moi, cela me fait jubiler chaque fois que je vois qu’il ou elle est passé(e).

    http://anthropia.blogg.org

  6. Et peut-être même un lecteur à Iqaluit ! A moins que comme d’hab. la représentation graphique simplifie un peu la réalité 😉

    Félicitations aux animateurs de ce blog, toujours de grande qualité, et bonne continuation.

    PS, j’ajouterais volontiers “et bonne continuation sur cette lancée” mais cela voudrait aussi dire que sur le plan économique et social la direction serait inverse 🙁

  7. Bonjour,

    Vu les chiffres du jour, l’audience ne devrait pas cesser de monter!!

    Paul Jorion et ses collaborateurs prennent bien malgré eux le rôle de berger…le troupeau de brebis égarées s’accroit de jours en jours.

  8. Tout site d’information voit son audience augmenter dès que la bourse chute car les gens essayent d’avoir un maximum de renseignements sur ce qui se passe. J’ai un site d’information sur la presse quotidienne mondiale et l’audience augmente également…

  9. Je suis belge et je vis actuellement à Montréal et je vous suis avec beaucoup d’attention. Ce blog est une merveilleuse source d’information hors média-mainstream.

    1. Bonjour, le temps est-il aussi froid que l’on raconte à montréal?

      Je songeais m’exiler pour m’épargner l’hystérie ambiante dûe à la future campagne présidentielle.

  10. 18 000 visiteurs par jour feraient environ 540 000 par mois vs. les 250 000 annoncés Bon, vous nous parlez de pointe OK mais alors y a de sacrés creux 😉 c’est vraiment du yoyo
    5mn de présence c’est pas beaucoup tenant compte de la densité des infos. Allez lire la proposition de résolution de Mme Pervez en 5mn ?
    Est-il possible de savoir combien font des dons parmi les 74 000 visiteurs uniques annoncés ?

    1. 18.000 visites, pas visiteurs (le nombre de visiteurs représente en moyenne envieron 60% du nombre de visites). Il s’agît de “pointes” pour le mois de mai. Les “creux” comme vous dites sont à 10.000. Au 20 mai, il y a déjà eu 250.000 visites sur le blog. Attendons la fin du mois.

  11. Tant mieux si le monde nous regarde, car 1789 est à refaire, en particulier la nuit du 4 août…
    Soyons internationalistes, ce que j’ai toujours été… comment se penser, d’ailleurs, sans être avant tout citoyen du monde!
    Europe! Rise up! lisait-on au fronton de l’Acropole, le berceau de notre civilisation… je crois que la Pythie doit s’être réveillée à Delphes et avoir annoncé à nouveau ses prédictions obscures …
    Il est normal que le monde bouge aujourd’hui, chacun, avec internet, a bien compris qui tirait les marrons du feu…

  12. A quand le blog de Paul Jorion en anglais ?
    Il est temps que l’opinion publique anglophone soit vraiment informée !

    Peut-être y songez-vous déjà ?

    Good night, and good luck…

  13. @Bénédicte Kibler : Je partage le meme avis ! Ce serait une excellente idee.

    @syl : Quel est l’adresse de son site anglais, j’aimerai bien aller y faire un tour ?

    Thank you.

  14. Bonjour de Phuket Thaïlande à toutes et tous!

    Ce blog est passionnant. En y passant une à deux heures par jour, j’ai fini par mettre le nez sur la nature profondément perverse** des gourous de l’Église de “fricologie”.

    J’ai aussi réalisé que ce n’est qu’à la force des baïonnettes que ses adeptes accepteront de renier leur veau d’or.

    C’est pourquoi je me demande si la secte financière ira jusqu’au suicide collectif?

    **Perversité au sens psychopathologique : Anormalité de la conduite générale et spécialement des comportements à l’égard d’autrui et de la Société conduisant à des actes asociaux et inhumains accomplis avec indifférence affective à l’égard de la souffrance d’autrui.

  15. De Bali merci a Paul ,Francois et tous les autres pour ce voyage au centre de la finance .

Les commentaires sont fermés.