ETATS-GENERAUX DU RENOUVEAU, GRENOBLE, SAMEDI 29 JANVIER, 9h30–11h

Table-ronde « Crise financière ou crise sociale ? ». Je serai aux côtés de Jacques MISTRAL, Jacques JULLIARD et Karima DELLI.

Maison de la culture de Grenoble, 4 rue Paul Claudel, 38 100 Grenoble

Le programme complet est ici.

Si vous n’avez pas l’occasion d’aller à Grenoble, le débat sera retransmis en direct sur liberation.fr et sur eelv.fr où vous aurez en plus, l’occasion de nous poser des questions.

Lionel ZINSOU remplace Jacques JULLIARD.

© Alain Chaudet

© Georges Auspitz

Merci aux commentateurs du blog qui sont venus se présenter : Maître Dong, dag, Arnaud !

Partager :

226 réponses à “ETATS-GENERAUX DU RENOUVEAU, GRENOBLE, SAMEDI 29 JANVIER, 9h30–11h

  1. Avatar de Maître Dong
    Maître Dong

    J’y serai, et pas tout seul.
    Et j’espère avoir le plaisir de croiser des commentateurs isérois de ce blog (Nessy, Auspitz, …)

    1. Avatar de Quidam
      Quidam

      J’habite grenoble et je n’irai pas, d’une part parce que je ne suis pas une groupie, d’autre part parce que prêcher un convaincu ne sert à rien alors autant laisser la place à quelqu’un autre et pour finir je connais la réponse à la question « Crise financière ou crise sociale ? ».
      Les deux: crise financière ET crise sociale.

      Maitre Dong, vous n’êtes qu’un petit scarabée. :p

    2. Avatar de Maître Dong
      Maître Dong

      @ Quidam

      J’ai suffisamment participé à ce genre de grand-messe pour ne plus rien en attendre.
      J’y vais seulement pour rencontrer Paul, le virtuel a ses limites.

    3. Avatar de Sylvain
      Sylvain

      Je suis grenoblois et j’y suis déjà allé il y a 15 ans (voir mon message plus bas) quand j’étais étudiant et que je revenais de la ferme plein d’espoir jusqu’au pont du Jura.
      J’habite maintenant à de milliers de km de Grenoble mais ce n’est pas la raison principale pour laquelle je n’irai pas.

    4. Avatar de béber l'ami des cancres

      Perso, j’espère qu’il y aura une petite vidéo parce que la confrontation Mistral /Jorion /Julliard
      devrait être plus qu’intéressante .
      http://www.euractiv.fr/jacques-mistral-annoncer-mort-euro-programmee-sens-interview
      http://www.babelio.com/auteur/Jacques-Mistral/53675

    5. Avatar de tata
      tata

      J’y serais comme une vraie groupie.

    6. Avatar de Les pieds dans le plat
      Les pieds dans le plat

      @ Sylvain
      C’est vrai que nous n’avons pas le choix dans la date. Jorion préfèrait des faits ?
      (sur l’album du comte local….)

    7. Avatar de Yann
      Yann

      J’y serai aussi. C’est vrai que le titre de la conférence fait un peu bidon, mais ce n’est pas pour ça que le contenu sera forcément inintéressant…

    8. Avatar de Bernard.Z
      Bernard.Z

      J’y étais dans les années 70 au moment de la formation des GAM (groupes d’action municipale) c’était un moment où la société civile voulait peser pour se réapproprier la politique municipale.Les temps ont bien changé.Peut-on encore peser sur notre avenir commun.

    9. Avatar de auspitz georges
      auspitz georges

      je suis donc allé à ces états-généraux;
      j’y ai croisé maître dong, et j’ai vu paul de loin;
      j’ai pris 2 photos qu’il pourra ajouter à mon petit commentaire; je lui envoie sur sa boite
      l’animateur des débats c’est honteusement pris lui-même pour l’invité, et a faussé le sujet en monopolisant le temps de parole, alors qu’il était supposer faire parler et permettre de répondre aux questions du public;
      j’étais au premier rang, avec mon fils à ma droite; un insigne du parti de gauche accroché à mon manteau noir; je dis ça, si paul m’a aperçu; j’étais aussi venu pour mélenchon, l’animateur honteux s’est tellement répandu que j’ai dû partir avant la fin, sans pouvoir serrer la main de paul ; ce sera pour une autre fois;

    10. Avatar de Maître Dong
      Maître Dong

      En effet, l’animateur Pierre Larrouturou, ex-commercial chez Andersen et apôtre de la semaine de 4 jours devenu conseiller régional écolo d’Ile de France, a largement présenté ses idées avant ses invités, à tel point que Paul eu peur de n’avoir plus rien à dire !
      L’économiste Jacques Mistral, ancien conseiller de Rocard et Fabius mais aussi directeur d’Axa, a développé un discours plutôt classique.
      Par contre, à la place de Jacques Julliard, nous avons eu droit à un banquier d’affaires franco-béninois, le fabiusien Lionel Zinsou, administrateur de Libération nommé par Rothschild, qui semblait vivre au pays des bisounours : les banques sont solides, la BCE sait où elle va, etc.
      La jeune députée européenne et écolo Karima Delli s’est contentée de résumer les propos de chacun.
      Quant à Paul, égal à lui-même, je trouve qu’il ressemble de plus en plus à un acteur que j’adore : Donald Sutherland.

    11. Avatar de tata
      tata

      J’ai été très, très en colere ce matin par le débat auquel j’ai assisté. Les propos très alarmiste mais factuels de Mr Larrouturou et Jorion n’ont simplement pas été pris en compte par Mr Mistral et Mr Zinsou. Comme si, la seule position face a certains faits qui troublerais les certitudes de nos cerveaux n’avait pour seul possibilité de ne plus exister.

      Mr Mistral, un moment un peu perdu peut-etre, a commencé par ‘la lucidite c’est bien…’ puis, cherchant ces mots, à de nouveau trouvé sa réthorique. La condescende de Mr Zinsou envers Mr Jorion était frappante, comme si le doute sur ces rapports de force sociaux n’était pas permis. Pourtant nous savons lequel des deux, en matière de crise financière, a fait la job.

      Si cela reflète les rapports de force actuels entre les idées, la situation semble dramatique. Il est temps que ces enfantillages cessent. La peur doit changer de camp.

      Je n’ai pas oser aller sur l’estrade (2e rang milieu derriere la jeune fille et juste devant
      le premier intervenant très long… du public) et un peu émoussé (levé 4h30!).

    12. Avatar de Alain Loréal

      @George,

      Je connais Pierre Larrouturou : c’est effectivement un bavard, mais ce qu’il a à dire interpelle tellement que celà devient secondaire !

    13. Avatar de dag
      dag

      Ayant été surpris bien entendu par les propos de déni de crise adressés par Lionel Zinzou à Paul Jorion , je viens de lire quelques lignes sur lui dans Wikipédia où il est défini comme « Afroptimiste » luttant contre l’afropessimisme » . Que ne l’a-t-il pas dit comme cela ? alors que c’était cela qu’il a dit ? Les émergents deviennent de plus en plus riches et sont de plus en plus consommateurs de matières premières , matières premières qui deviennent donc insuffisantes et donc de plus en plus chères et la spéculation n’y est pour rien , King oblige et la spéculation n’est donc que du spectacle comme il l’a affirmé.
      En somme sa volonté de promouvoir ici exagérément et naïvement le développement de l’Afrique , intention que je ressentais bien , je voulais en avoir le coeur net et ne me suis pas trompé pour avoir travaillé notamment avec des béninois comme lui , cette intention était bien trop déplacée et hors sujet comme on dit ici .

      En revanche il a aussi succédé à Serge July comme administrateur du comité opérationnel à Libération , alors la crise ? spectacle grenoblois pour « libé »? que ne l’a-t-il pas dit non plus ?

      La crise sociale américaine brossée par Paul Jorion l’avait sans aucun doute retourné .

      Le plaisir des rencontres fut bien court , le blog compensera .

  2. Avatar de Crapaud Rouge

    Du « renouveau » ??? Mais ils se fichent de qui ? On est en pleine décadence ! C’est pas parce qu’il y a eu un petit boum en Tunisie que le « renouveau » va nous toucher de son aile et volatiliser les dettes ! Ils ne connaissent pas la chronique de François, à Libé ?

    1. Avatar de thomaspa
      thomaspa

      Et pendant ce temps, ils parlent, ils parlent, un peu moins elles, vous le noterez. Elles sont où, elles ? Nous connaissons tous et toutes les acteurs invités. Nombreux sont-ils à nous jouer la pièce depuis si longtemps. C’est quand l’épilogue ?

      J’adore cette phrase de présentation des travaux du samedi. « TROIS ATELIERS ORIGINAUX organisés par les associations et les fondations sur des thèmes fondamentaux pour l’avenir ». Dont celui « Contre le chômage de masse et la précarité » auquel M. Jorion participe.
      Je passe sur « pour l’avenir ». Pour le présent, on fait quoi ?
      Un atelier original, c’est comme cela qu’ils disent. C’est pas banal de qualifier un atelier original, sans parler du thème quant à lui devenu si banal. On ne parle plus du chômage ni de la précarité, sauf une fois par mois quand les statistiques sont publiées. Merci d’essayer M. Jorion.

      Merci d’excuser mon commentaire par trop banal.

  3. Avatar de zébu
    zébu

    C’est le ‘Who’s who’ politico-intellectuel-médiatique, ce truc …

    1. Avatar de Génissel Samuel
      Génissel Samuel

      médiatique ils sont passés chez Drucker?

  4. Avatar de yvan
    yvan

    Sponsorisé par casino et gdf-suez…

    Crapaud, Zébu, j’ai vaguement l’impression qu’il nous faudra de plus en plus envisager de descendre dans la rue sans demander d’autorisation.
    Mais bon… nous le savions depuis bien longtemps.

    (message à BA : merci de confirmer mes écrits. Même si tu ne fais pas le pire. Je ne te referais pas l’analyse d’une changement de monnaie en pleine tempête, car tu ne peux décidément pas comprendre.)

    1. Avatar de zébu
      zébu

      + de 12 heures tu veux dire ?

    2. Avatar de Génissel Samuel
      Génissel Samuel

      La rue est aussi un moyen de faire tenir la pression dans la cocotte minute, on ce défoule on enlève un peu de pression (les casses de paysans sont coûteuses, mais préférable à des négociations ou on ne pourrait nous renvoyer nos casses, le peu auquel j’ai participé ma laisser de glace, mais un grand moment de solitude).

    3. Avatar de Génissel Samuel
      Génissel Samuel

      mais tu peux prendre exemple sur l’Apli, une manifestation que de femme, là sans testostérone, ça reste froid et ça peut avancer.

    4. Avatar de yvan
      yvan

      Samuel…

      Et si je te disais qu’il y aura un moment où la culpabilité changera de camps…???
      A la violence économique, on ne peut pas répondre de façon économique. (car il y aurait un contre-pouvoir) La seule réponse est sur un autre plan. Soit, physique.

  5. Avatar de auspitz georges
    auspitz georges

    comme je l’ai dit, je me suis inscrit avec mon fils pour la table carrée de 9h30, puis pour mélenchon à 11h30;
    paul me reconnaitra;

    1. Avatar de auspitz georges
      auspitz georges

      à 13H, repas avec jean-luc mélenchon; il n’y a que 40 places dans la salle; j’espère avoir réussi à m’inscrire; je le saurai ce soir;

  6. Avatar de gullirose

    Une « grand messe » rose…

    1. Avatar de idle

      Rose et éléphantesque…Paul devra choisir entre la légende de « Babar » culottée vert ou celle d’un « Jumbo » imaginaire.

    2. Avatar de Bernard.Z
      Bernard.Z

      T’as raison les beauf sauveront la planète….

  7. Avatar de auspitz georges
    auspitz georges

    un autre sujet ;
    « Monsieur le juge, surendettée, je vends ma maison pour m’en sortir »
    publié le 26.01.2011 02h01 dans le Progrès de Lyon
    Chaque lundi, le juge de l’exécution plonge dans l’univers, souvent tragique, du surendettement. L’an dernier, 371 décisions ont été rendues au tribunal de Saint-Etienne. La plupart ont ordonné un effacement des dettes
    « Et il y en a beaucoup, des magasins de Firminy où vous avez fait des chèques sans provision ? ». La question du juge Lacroix est directe. La dame, embarrassée, se tortille. « Quelques-uns. Mais je les ai tous remboursés ! ».
    La réponse est cruciale. Car lundi matin, dans la salle L du palais de justice, cette dame est venue tenter de persuader le juge de l’exécution qu’elle commençait à tourner la page de ses soucis financiers.
    « J’ai vendu ma maison de Fraisses, 180 000 euros, pour payer mes créanciers. J’ai soldé mes crédits, je voudrais déposer un autre dossier à la Banque de France ».
    En quelques minutes, le juge Lacroix mène son enquête. La justiciable a-t-elle rencontré des travailleurs sociaux ? « Non ». Elle et son mari ont-ils encore des enfants à charge ? « Non ».
    Le porte-monnaie du couple semble avoir repris des couleurs. Reste une histoire de mauvaise foi, mise en exergue par un précédent jugement, qui chagrine le magistrat. « Je ne dis pas que je vais rejeter votre dossier, mais je suis comme Saint-Thomas : je ne crois que ce que je vois… ».
    Le cas suivant est plus sombre. Un jeune homme, à la dérive entre Loire et Ardèche. « Je n’ai plus de domicile, je dors un peu partout ». Mais parce qu’il faut bien localiser le dossier, la greffière raye l’adresse du copain de Burdignes pour la remplacer par celle de la belle-mère, à Daveizieux.
    Côté emploi, pas mieux. « Je n’ai pas de travail, je ne touche pas le chômage, j’ai demandé le RSA ». Un jour agriculteur, le lendemain carrossier, le jeune homme galère. Et accumule les dettes. Certaines (téléphonie mobile, banque) ont pu être honorées, d’autres non : 600 euros dus à la belle-famille, 1 600 à un carrossier de Bourg-Argental, 2 000 à l’assurance. « On va vraisemblablement renvoyer votre dossier à la commission de surendettement, qui négociera avec vos créanciers un plan de paiement échelonné » annonce le juge. « J’ai aussi pris un PV pour absence de contrôle technique » souffle le jeune homme. « Oui, mais les dettes de ce genre ne peuvent pas être prises en cause par la procédure de surendettement. Il faudra payer ! ».
    Lundi, d’autres misères sont venues se dévoiler devant le juge de la salle L. Un mécanicien au chômage, la cinquantaine dépressive, hébergé à La Grand-Croix tantôt par son frère tantôt par sa sœur. Débiteur de 2 500 euros envers son ancien bailleur. Ou encore une dame de 57 ans. La CAF prélève chaque mois 110 euros sur son RSA. La dame ne s’en sort pas, a privilégié ses factures de gaz au détriment de ses loyers, l’organisme HLM réclame 2 000 euros. Ou enfin ce quadra, en délicatesse avec sa mutuelle. Inscrit à Pôle Emploi, il vit chez sa mère à L’Horme. L’homme pourrait réduire son endettement d’un bon tiers en « cassant » un pauvre Plan Épargne Logement de… 1 102 euros. Il a en revanche « résolu » le problème du remboursement de son scooter : la bécane a été volée…
    Marie Perrin
    « Dans 95 à 99 % des cas, on tire un trait sur les ardoises »
    A Saint-Etienne, le juge Lacroix a placé ces cinq affaires (lire ci-contre) en délibéré au 21 mars. « Pour la dame qui a fait l’effort de vendre sa maison, on va regarder si sa nouvelle situation peut la faire sortir du surendettement ».
    Mais la plupart du temps, le juge n’a d’autre issue que de remettre les compteurs à zéro. « Les gens sont très démunis. Ils ne possèdent aucun bien personnel de valeur. Leurs maigres ressources (RSA, allocation handicapé, petite retraite…) ne leur permettent même pas de vivre correctement. Alors, quant à rembourser leurs dettes… ».
    Dans « 95 à 99 % des cas », la décision du juge de l’exécution face à la PRP (procédure de redressement personnel) est l’effacement des dettes. « Leur situation face à leurs débiteurs est irrémédiablement compromise. On tire un trait sur les ardoises ». Exceptés les dettes alimentaires, amendes et dommages-intérêts aux victimes.
    Le tribunal de Saint-Etienne a rendu 320 décisions en 2008 (601 dossiers de surendettement déposés), puis 371 en 2010 (789 dossiers déposés). « En raison du manque d’effectif, nous avons un an de retard par rapport aux dossiers instruits par la commission. Nous contingentons quinze dossiers par audience, il faudrait qu’on en traite deux fois plus. D’autant que dans la Loire, c’est la misère noire. Il y a des situations désespérées ».

    1. Avatar de regoris

      pour auspitz georges

      merci de votre commentaire.
      J’ai vus des huissiers en action et cela n’est pas repris dans les cours d’écoles,aussi je doute de la bonté d’un juge ?
      La misère est un fond de commerce très rentable avec le manque d’instruction qui prend place ..

      votre commentaire

      Dans « 95 à 99 % des cas », la décision du juge de l’exécution face à la PRP (procédure de redressement personnel) est l’effacement des dettes. « Leur situation face à leurs débiteurs est irrémédiablement compromise. On tire un trait sur les ardoises ». Exceptés les dettes alimentaires, amendes et dommages-intérêts aux victimes.

      Je sais des gents qu’on poursuit 20 à 30 Ans après par huissier interposés qui renouvellent la mise à jour de dettes + intérêts ,frais etc..même si ces gents n’ont plus rien ..(on sait jamais)
      alors croire aux décisions d’un juge et en + à 95/99 % c’est du délire
      amicalement

  8. Avatar de jeanne
    jeanne

    Puisque cette question de ce qui est « social » ou « politique » est parfaitement d’actualité dans les événements en cours en Afrique du Nord, je ne peux pas hésiter à donner le lien vers cet interview d’un kamikaze du Cnrs (parler si tôt de ce qu’il se passe en Egypte, c’est 99 % de chance de se planter):
    http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/01/26/egypte-personne-ne-lachera-moubarak_1470629_3218.html#xtor=RSS-3208

    On reconnaît bien là la « ligne officielle » qui a été suivie pour la Tunisie (et pas seulement dans les médias français): seulement 20000 personnes dans les rues hier au Caire (euh, il a pas vu les vidéos et les photos ? il a une définition personnelle du Caire intra-muros ??), et la meilleure « Mubarak n’est pas un dictateur, c’est un « dirigeant autoritaire » ». Ah bon ? Les castagne et la torture dans chaque commissariat (assez de vidéos horribles ont circulé sur internet) c’est pas un signe de dictature ?
    Le Cnrs ou les poubelles de l’histoire…

  9. Avatar de arnaud
    arnaud

    Je m’engage: Une bouteille de Chartreuse au premier des candidats de 2012 qui reprendra vos propositions!

    1. Avatar de zébu
      zébu

      je sens que je vais me lancer en politique …

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Je préfère une choucroute 😉

  10. Avatar de arnaud
    arnaud

    Il y aura vraiment de tout: je suis tombé de ma chaise en voyant ceci dans le programme:

    « Avec la crise, la gauche peut-elle, éviter le populisme ?
    Pierre LAURENT – Jean-Christophe CAMBADÉLIS »

    1. Avatar de Crapaud Rouge

      Pas besoin de lire le programme, le titre suffit à « tomber de sa chaise »…

    2. Avatar de zébu
      zébu

      ou « Avec la crise, la gauche peut-elle, éviter de tomber de sa chaise (où s’était assoupie) ? »

    3. Avatar de Sylvain
      Sylvain

      hahaha!
      En fait ils organisent de joutes rhétoriques et ils emballent ça comme du « debat qui fait avancer le schmillblick »

      L’Europe et les peuples: chronique d’une fâcherie
      Hubert VÉDRINE – José BOVÉ

    4. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      La langue de l’ennemi.
      A propos du populisme.

      « Cette théorie du quotidien s’associait peut-être à un populisme, à un ouvrièrisme; elle exalta la vie du peuple, celle de la rue, celle des gens qui savent s’amuser, se passionner, risquer, dire ce qu’ils sentent et ce qu’ils font. »
      Henri Lefebvre, la vie quotidienne dans le monde moderne.

      Marlowe est toujours étonné par la manière dont ceux qui se prétendent ennemis de l’ordre existant adoptent sa syntaxe.
      La connotation péjorative du mot « populisme » est une création médiatique récente, tout comme l’utilisation systèmatique du mot « citoyen » comme adjectif.
      Ce n’est pas un hasard !
      Avant de reprendre le contrôle de notre destin, il nous faut nous réapproprier la langue.
      Pour ceux qui ne connaissent pas Henri Lefebvre, je conseille d’aller à la découverte de cet universitaire qui, dans les années 60, avait entrepris une critique du capitalisme par le biais de la critique de la vie quotidienne.

    5. Avatar de gullirose

      Pour beaucoups, à gauche, ils sont déja sur le cul…peuvent pas tomber plus bas !

  11. Avatar de François78
    François78

    Crise économique, sociale, politique, climatique, écologique, énergétique, sanitaire, alimentaire …
    Je vous en ai mis un peu plus, vous le prenez quand même ?

    1. Avatar de thomaspa
      thomaspa

      je prendrais bien une crise de rire (s)

  12. Avatar de Sylvain
    Sylvain

    Je m’étais rendu en 1996 au même genre de grand’messe, au même endroit à Grenoble, avec quasiment tout le même gotha du monde politico-médiatique, ou leurs avatars.
    Le thème il y a 15 ans? « Les Orphelins des 30 glorieuses ».
    Extrait de la revue « Esprit » qui s’en était fait la caisse de résonance en 1996:

    […] nous vivons aujourd’hui dans un monde fragmenté et individualiste.
    Mais quel est le message politique de ceux qui prédisent la catastrophe? Qu’il est grand temps de renoncer à la politique économique privilégiée par l’Élysée, après le reniement brutal de la campagne électorale de Jacques Chirac, si l’on veut éviter le pire. Là-dessus, on ne peut qu’être d’accord et les plus maastrichiens reconnaissent désormais que la monnaie unique ne peut etre « le fin du fin » d’une politique monétaire prétendument inéluctable. Et qu’elle doit devenir un moyen destiné à mettre en oeuvre des finalités politiques, à commencer par la relance de l’emploi. Alternatives Economiques, qui n’a jamais donné dans le dogmatisme de l’ »autre politique », envisage par exemple avec sérieux ce scénario.
    La confusion n’en est pas moins généralement grande quand on cherche à décrire les mutations intervenues récemment et à proposer des remèdes. En témoignent le programme pour l’emploi rédigé par Philippe Seguin (Seuil), mais aussi les prédictions selon lesquelles nous sommes entrés brutalement dans un cycle déflationniste analogue à celui des années 1930. A peine s’était-on accoutumé à cette idée surprenante que d’autres spécialistes corrigeaient la copie et décrétaient que la situation n’est ni inflationniste, ni déflationniste. Nous voila donc bien avancés…
    Faut-il s’étonner de l’impression de confusion qui domine le débat démocratique?

    Etc…
    Il-y-a maintenant plus de 15 ans que la confusion perdure. Au moins sommes nous à présent plus avancés sur les échecs de la relance par l’emploi (crise de basse pression salariale oblige), mais guère plus.
    Alors bon weekend situationniste à Grenoble. Nul doute que des barrières de la pensée seront encore défoncées et qu’il en sortira un lendemain qui chante!
    (je ne dis pas ça spécialement pour vous Mr Jorion car je reconnais une certain fatalisme éclairé en vous)

    1. Avatar de Sylvain
      Sylvain

      Samedi 29, 9h30 – 11h00

      Culture et identité nationale, des concepts dépassés?
      Alain FINKIELKRAUT

      On croit rêver. Le même ‘intellectuel’ donne la même allocution dans le même lieu… à 15 and d’écart!
      Heureusement à la sortie on peut vite se rendre à:

      Qu’ils s’en aillent. Tous?
      Jean-Luc MÉLENCHON – Jean-François KAHN

      Samedi 29, 11h30 – 13h00

    2. Avatar de béber l'ami des hommes qui marchent

      La même messe, la même ville, le même gotha , les mêmes thèmes, les mêmes horaires?
      Ben alors, y’en a qu’un qui a changé : c’est vous .

    3. Avatar de Sylvain
      Sylvain

      eh Bebert, vas-y mon gars, droit devant pour le monde meilleur, et surtout pas de quartier!

    4. Avatar de béber l'ami des hommes qui marchent

      Koa, koa, ké ceu qui l’a mon quartier ?:-)

      Ceci dit, je comprendre ta lassitude si elle n’est pas celle d’un « qui aurait tout vu tout compris », mais d’un qui se dit que les zintellos passent leur temps à chercher à comprendre tandis que les inintelligents qui nous gouvernent leur créent des sujets d’études en permanence….
      http://vazimonga.over-blog.com/article-toute-ressemblance-avec-des-personnages-connus-65831598.html

    5. Avatar de Sylvain
      Sylvain

      « Il n’y a pas grand-chose à comprendre » c’est mon point de vue sur la crise, les zintellos, les politiciens…
      Je ne suis pas né marxiste-nihiliste ni misanthrope, mais j’ai du mal à ressentir le progrès social depuis 20 ans (depuis que je lis le journal),. Et les grands hommes édifiants de mon enfance je les ai vu tous disparaître.
      Pour moi les manifestations autour d’un espoir encore à imaginer ne sont qu’illusions bienheureuses, qui plus est cyniquement mises en scène par l’internationale médiatique qui se charge de vous/nous bourrer le mou
      Finalement les révolution ne sont jamais mues par l’espoir, mais bien par le désespoir

    6. Avatar de M
      M

      Finalement les révolution ne sont jamais mues par l’espoir, mais bien par le désespoir

      « …Julie

      Que vouliez-vous qu’il fit contre trois ?

      Le vieil Horace

      Qu’il mourût,
      Ou qu’un beau désespoir alors le secourût…. »

    1. Avatar de regoris

      pour zébu

      pourquoi pas respecter la NATIONALITÉ avant la religion ?
      Marocains,Tunisiens,Égyptiens c’est pas une religion quand même …

      traiter les gents de Musulmans est une manipulation pour faire peur..
      me sent bien avec vous ZEBU ..
      tchin..

    2. Avatar de yvan
      yvan

      Ceci dit, L’Egypte a beaucoup plus à craindre de se retrouver sous un régime islamiste que la Tunisie.
      Hors, sachant que l’armée est, en Egypte, le pouvoir occulte, ils vont se retrouver avec une dictature militaire.

    3. Avatar de Sylvain
      Sylvain

      Ces temps de guerre et de cataclysmes voient refleurir chez les civils la demande de transcendance

      Regis Debray, encore un situationniste…

      …donc la demande de religiosité.

    4. Avatar de regoris

      ouais yvan

      t’est pas terrible ici sur le sujet..
      la dictature barbue tu peut aussi ajouter.
      De dious ,comme si choisir ici en France est un choix ??
      revote anti Européen ..(juste pour voir)
      Les syndicats qui boycottent le discours du Président..
      te sais en meilleure forme .

    5. Avatar de zebu
      zebu

      « traiter les gents de Musulmans est une manipulation pour faire peur »
      C’est même pas ça, Regoris …

      On les traite même pas de musulmans. Parce qu’on sait qu’on peut pas (discrimination raciale et religieuse).
      On les traite seulement en tant que ‘risque’ de fanatiques. Et on fait l’amalgame entre ‘fanatiques’ et ‘musulmans’.

      ‘On’ devrait surtout les traiter en tant qu’être humains. Et éventuellement en tant que citoyens du monde.
      Mais bon …

      ça n’arrange pas ‘nos’ affaires, tout ça : comment que quoi ‘qu’on’ va vendre nos lois contre les barbus après et le terrorisme, hein ?
      Pas bon pour les élections, tout ça …

      Mme Michu.

      Car Mme Michu a peur des musulmans car ils sont barbus. Et ces fanatiques égorgent les enfants (à la main), au sortir des églises, c’est bien connu.

      Tchin.

      PS : ça eu marché aussi avec ‘communistes’, dits aussi ‘rouges’.

    6. Avatar de zebu
      zebu

      @ Yvan :
      C’est parce qu’il y a eu une dictature (militaire) en Egypte qu’il y a eu des islamistes, massivement.
      Cause. Effets.
      Maintenant, pour gérer ce bordel légué par nos amis ricains (et french et brit’), c’est sûr, c’est chaud …
      Va falloir assumer.
      Pas l’habitude : c’est ça le problème …

    7. Avatar de k abouli
      k abouli

      le mouvement actuel en Tunisie contrairement aux affirmations de Liberation ne pourra pas faire l’économie de l’islamisme. Il est probable qu’avec l’ouverture des prisons les militants islamistes vont à nouveau pouvoir se réorganisés. Ce n’est pas parce qu’un mouvement a été reprimé qu’il a dispârut si les conditions sociales qui l’on vu naître ne disparaisse pas elles aussi. C’est d’ailleurs amusant de voir que cet aspect de la politique de ben Ali est apprécié silencieusement par « Libération » et pa

      Il est sûr aussi que le mouvement démocratique en Tunisie ne pourra pas échapper aux serres libérales du FMI. Si la religion est revenue d’actuallité depuis la révolution iranienne

    8. Avatar de Cécile
      Cécile

      c’est-y pas en Egypte qu’il y a un mur ???

    9. Avatar de yvan
      yvan

      Zébu, il faudra qu’un jour, mais les faits vont nous le montrer aussi, tu m’expliques comment tu associes militaires et musulmans.

      Koikil en soie, à l’époque jadis de la grippe porcine, j’avais écrit ici ou ailleurs que les cochons allaient se faire exterminer. Une semaine plus tard, c’est ce qui se passait en Egypte…
      Dommage que je n’ai plus de contact avec une ex qui bosse en Egypte.
      Hhmm… oui, le contact avec la gente féminine m’est multiple. Une habitude depuis tout petit.

    10. Avatar de roma

      Par Fathi Chamkhi, président d’Attac Tunisie.

      Au 40e jour de la révolution tunisienne,
      Chers ami-e-s,
      Voici la situation politique en Tunisie le 26 janvier 2011.
      Côté contre-révolution
      1. Des milices du RCD ont attaqué hier les sièges de l’UGTT de Gafsa et de Sousse. Aujourd’hui, ce fut le tour de celui du Kef, notamment.
      2. Des pro-gouvernementaux ont organisé des petits rassemblements, pour réclamer le retour au travail, contre, je cite «la paresse» et pour dire non au «désordre»…
      3. Le GUN hésite à annoncer le remaniement qu’il a annoncé pour hier, puis pour aujourd’hui… Il semblerait que le bâtonnier de l’ordre des avocats Kilani ait demandé au GUN de patienter afin de voir ce que va donner les pourparlers qui se déroulent sous l’égide de l’UGTT et l’ordre des avocats aboutissent.

      La Casbah, le 26 janvier
      Côté révolution
      1. Poursuite des grèves pour exiger la dissolution du «Gouvernement d’unité nationale» (GUN) et le RCD et pour la constitution d’un «gouvernement provisoire» représentatif de la révolution :

      Grève générale régionale dans 5 gouvernorats (départements) dont Sfax, deuxième ville de Tunisie ;
      Demain, Sidi Bouzid sera en grève générale ;
      Demain aussi, grève générale nationale dans l’enseignement secondaire.

      2. Manifs : Les manifs continuent un peu partout. À Tunis, le palais du Premier ministre est toujours en état de siège. Des tentes, représentant diverses villes révolutionnaires, sont plantées par les participants des «caravanes de la liberté» dans la place d’El Kasba, siège du Premier ministre. En outre, l’approvisionnement de ces milliers de manifestants, qui ont déjà passé trois nuits à la belle étoile avec une température minimale de 8°, est assuré par une multitude de citoyens qui n’ont pas cessé de faire le va-et-vient pour pourvoir aux besoins vitaux de ce campement en eau et en nourriture. Il constitue, tout le monde l’a bien compris, la garde révolutionnaire des acquis de la révolution. Certains citoyens font même des dizaines de km pour leur apporter des provisions sous forme de packs de laits ou/et des packs d’eau, des sandwichs, des plats cuisinés bien chauds, des jus, du café…

      3. Sur le plan du gouvernement de la révolution :
      La réunion d’aujourd’hui, des différentes composantes politiques et civiles et professionnelles, hors patronat et RCD, ont abouti à deux positions :

      * Celle de l’ordre des avocats, avec semble-t-il une recomposition du GUN avec maintien de Ghannouchi. Il semble aussi que le GUN est prêt à de nouvelles concessions et souhaiterait, selon des bruits «des sources bien informées» en plus de Ghannouchi les deux ministres actuels de l’industrie (Jouini) et Chelbi (ministre ?) ;

      * Une deuxième proposition a été formulée, à propos de laquelle j’ai beaucoup plus de détails parce que j’en fais partie, et qui émane du «Front du 14 janvier» qui est constitué des diverses constituantes de la gauche radicale et des nationalistes, en résumé cette proposition propose :

      – La convocation d’un «congrès national pour la défense de la révolution», qui sera composé de toutes les sensibilités politiques, les associations, les corps professionnels (avocats, juges, médecins, journalistes, artistes…), des représentants des comités locaux et régionaux de défense de la révolution, des personnalités indépendantes, sans le patronat, ni le RCD ni non plus les ex-membres du gouvernement de Ben Ali.

      – La reconnaissance du président par intérim en tant que «garant de la continuité de l’État» mais aussi «source de légitimité pour le gouvernement de transition» !!!!

      – Dissolution du GUN.

      – Constitution d’un Gouvernement provisoire.

      – Principe de souveraineté populaire.

      – Assemblée constituante…

      La Commission administrative de l’UGTT va se réunir demain pour étudier les deux propositions, et afin de réagir par rapport à la campagne anti-UGTT, et notamment, les agressions des milices RCD contre certains de ses locaux régionaux.

      Toutes les composantes se sont données de nouveau un rendez-vous pour jeudi 28 janvier afin de tenter de sortir avec une position unitaire.

      Fathi Chamkhi – courriel du 26 janvier 2011.

    11. Avatar de regoris

      zebu
      jsuis dac avec vous .
      quand je parle avec des gents je les appelle par leur nom..
      pas par leur religion.
      bisous

    12. Avatar de regoris

      et pour mon ZEBU adoré

      http://www.jamendo.com/fr/user/regoris

      jsuis avec Domaine LANSAC et vais dormir tôt et attend Vendredi pour voir si ? si ?
      il vas sortir de sa coquille?..

    13. Avatar de Charles A.
      Charles A.

      Le 20 Janvier 2011, plusieurs organisations de la gauche radicale en Tunisie, notamment le PCOT(Parti Communiste des Ouvriers de Tunisie) et le PTPD (Parti du Travail Patriotique et Démocratique), se sont constitués en Front. Ce front porte le nom de « Front du 14 Janvier » en référence à la date de la fuite de Ben Ali, le président déchu.

      Front du 14 janvier

      Il se donne pour but notamment d’organiser la résistance au gouvernement de transition actuel auquel participe toujours les caciques du RCD (Rassemblement constitutionnel démocratique), le parti de Ben Ali, et de construire une alternative populaire issue des comités de vigilance créés dans plusieurs quartiers de Tunisie pour se défendre de la terreur semée par les appareils du RCD et de la police présidentielle. L’appel s’adresse à toutes les forces de progrès politiques, syndicales et associatives pour accomplir les objectifs voulus par la révolution populaire tunisienne. Voici la traduction du texte fondateur : Affirmant notre engagement dans la révolution de notre peuple qui a combattu pour son droit à la liberté et à la dignité nationale et a fait de grands sacrifices dont des dizaines de martyrs et des milliers de blessés et de détenus, et afin d’achever la victoire contre les ennemis intérieurs et extérieurs et de s’opposer aux tentatives avortées pour écraser ces sacrifices, s’est constitué « le Front du 14 Janvier » comme un cadre politique qui s’emploiera à faire avancer la révolution de notre peuple vers la réalisation de ses objectifs et de s’opposer aux forces de la contre-révolution. Ce cadre comprend les partis, les forces et organisations nationales progressistes et démocratiques.

      Les tâches urgentes de ce Front sont : 1 – Faire tomber le gouvernement actuel de Ghannouchi ou tout gouvernement qui comprendrait des symboles de l’ancien régime, qui a appliqué une politique antinationale et antipopulaire et a servi les intérêts du président déchu. 2 – La dissolution du RCD et la confiscation de son siège, de ses biens, avoirs et fonds financiers étant donné qu’ils appartiennent au peuple. 3 – La formation d’un gouvernement intérimaire qui jouisse de la confiance du peuple et des forces progressistes militantes politiques, associatives, syndicales et de la jeunesse. 4 – La dissolution de la Chambre des Représentants et du Sénat, de tous les organes fictifs actuels et du Conseil supérieur de la magistrature et le démantèlement de la structure politique de l’ancien régime et la préparation des élections à une assemblée constituante dans un délai maximum d’un an afin de formuler une nouvelle constitution démocratique et fonder un nouveau système juridique pour encadrer la vie publique qui garantit les droits politiques, économiques et culturels du peuple. 5 – Dissolution de la police politique et l’adoption d’une nouvelle politique de sécurité fondée sur le respect des droits de l’homme et la supériorité de la loi. 6 – Le jugement de tous ceux qui sont coupables de vol des deniers du peuple, de ceux qui ont commis des crimes à son encontre comme la répression, l’emprisonnement, la torture et l’humiliation – de la prise de décision à l’exécution – et enfin de tous ceux qui sont convaincus de corruption et de détournement de biens publics. 7 – L’expropriation de l’ancienne famille régnante et de leurs proches et associés et de tous les fonctionnaires qui ont utilisé leur position pour s’enrichir aux dépens du peuple. 8 – La création d’emplois pour les chômeurs et des mesures urgentes pour accorder une indemnisation de chômage, une plus grande couverture sociale et l’amélioration du pouvoir d’achat pour les salariés. 9 – la construction d’une économie nationale au service du peuple où les secteurs vitaux et stratégiques sont sous la supervision de l’État et la re-nationalisation des institutions qui ont été privatisées et la formulation d’une politique économique et sociale qui rompt avec l’approche libérale capitaliste. 10 – La garantie des libertés publiques et individuelles, en particulier la liberté de manifester et de s’organiser, la liberté d’expression, de la presse, de l’information et de pensée ; la libération des détenus et la promulgation d’une loi d’amnistie. 11 – Le Front salue le soutien des masses populaires et des forces progressistes dans le monde arabe et dans le monde entier à la révolution en Tunisie, et les invite à poursuivre leur appui par tous les moyens possibles. 12 – La résistance à la normalisation avec l’entité sioniste et sa pénalisation et le soutien aux mouvements de libération nationale dans le monde arabe et dans le monde entier. 13 – Le Front appelle toutes les masses populaires et les forces nationalistes et progressistes à poursuivre la mobilisation et la lutte sous toutes les formes de protestation légitime, en particulier dans la rue jusqu’à l’obtention des objectifs proposés. 14 – Le Front salue tous les comités, les associations et les formes d’auto-organisation populaire et les invite à élargir leur cercle d’intervention à tout ce qui concerne la conduite des affaires publiques et les divers aspects de la vie quotidienne.

      Gloire aux martyrs de l’Intifada et Victoire aux masses révolutionnaires de notre peuple.

      Tunisie, le 20 Janvier 2011.

      Ligue de la gauche travailliste Mouvement des Unionistes Nassériens Mouvement des Nationalistes Démocrates (Al-Watad) Courant Baasiste Gauche Indépendante PCOT (Parti Communiste des Ouvriers de Tunisie) PTPD (Parti du Travail Patriotique et Démocratique)

    14. Avatar de L'enfoiré

      Bonjour,
      Question:
      Vos tour operators ne proposent pas encore le rapatriement de vos ressortissants d’Egypte comme cela l’a été pour la Tunisie?
      En Egypte, il y a bien plus de touristes qu’en Tunisie.

  13. Avatar de François78
    François78

    Nouvelles de la bourse !!!
    Achetez ces valeurs : démocratie, intérêt général, légitimité, vertu (1) …
    La demande est très forte et l’offre est anémique (2)

    1) Cf la bonne émission (ce soir ou jamais, encore) de Philippe Taddei sur le thème «Oligrachie ou Démocratie». Ecouter entres autres Hervé Kempf et Alain Cotta.
    2) C’est une blague, en fait la demande n’est pas solvable (sauf peut-être en Tunisie – à voir)

    1. Avatar de Papimam
      Papimam

      Le lien :
      http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1277
      Hervé Kempf s’est également exprimé sur F Culture dans l’excellente émission de Terre à terre de Ruth Stégassy samedi dernier.
      A quand chez Calvi, JPP ou sur la 2 ?
      http://www.franceculture.com/player?p=reecoute-3685501#reecoute-3685501

      Hier soir, chez Taddeï, c’était divertissement, hilarant, on n’y a vu que du feu mais aussi de l’agressivité quand il s’est agit de la conférence annulée de Stéphane Hessel, un peu plus on en venait aux mains. Le patron de Mediapart était aux anges, au nirvana tunisien, quel enthousiasme.
      Oh, il est 23h00, il faut que je file, le métier m’attend.

    2. Avatar de Papimam
      Papimam

      à moi, à vous.
      Il ne fallait pas la louper celle-ci, peut être la meilleure de l’année.
      Edgar Morin et Nicolas Hulot, un sacré duo tempérés pas l’économiste Christian Saint-Etienne et avec la vision du philosophe Patrick Viveret débattaient de l’essentiel.
      Un débat d’une grande rigueur, 0 cacophonie, un exploit par rapport à la moyenne.
      http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1283
      Il y avait un petit rattrapage ce matin, Edgar Morin était l’invité de la matinale de France Inter.
      http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/sept-neuf/index.php?id=100581

  14. Avatar de dag
    dag

    La célébration des Etats Généraux de Grenoble est un rituel traditionnel local pour ceux qui l’ont oublié .  » Le 21 juillet 1788, faisant suite à la Journée des Tuiles (7 juin), des notables de la région de Grenoble (bourgeois et notamment juristes) organisent l’Assemblée de Vizille réunissant 50 prêtres, 165 nobles et 276 représentants du tiers état (et parmi eux Jean-Joseph Mounier et Antoine Barnave). L’assemblée réclame la réunion des États généraux et leur vote par tête (et non par ordre). Bien que donnant une apparence démocratique annonçant la Révolution française, l’Assemblée de Vizille est d’abord l’expression de l’opposition des classes privilégiées aux tentatives de réformes, notamment fiscales, de Brienne. »

  15. Avatar de béber l'ami des hommes qui marchent

    La vraie vieillesse , celle de l’esprit , c’est le sentiment d’avoir tout vu , tout entendu .
    Puisse ces journées en étonner plus d’un .
    Car les idées sont des graines.
    Et avant qu’elles germent , Il faut AUSSI de la patience.
    http://www.dailymotion.com/video/xuhkt_1-lhomme-plantait-des-arbres-giono_shortfilms

  16. Avatar de juan nessy
    juan nessy

    Je ne serai pas à Grenoble parce que mon corps résiste moins bien que mes neurones ( qui eux même ….) .

    Contrairement à d’autres , je vois dans les énoncés d’ateliers , des tas de questionnements qui le méritent et des intervennats de poids, dont le nombre et la concentration est d’ailleurs un signe supplémentaire qu’il se passe quelque chose . Beaucoup de ces thèmes seront sans doute présents dans les joutes furures de l’élection présidentielle .

    Comme souvent dans ce genre de manifestation , il sera sans doute difficile d’échapper à la mise en scène un peu caricaturale des  » jeux de rôles » . Je souhaite que Paul puisse y échapper dans son  » atelier » . Son « rendu d’ambiance globale  » pour autant qu’il soit possible en raison du nombre et du timing des deux journées , sera aussi attendu avec autant d’attention que le rendu qu’en fera Libération , dont on ne sait pas bien si le journal s’est organisé pour « digérer » et restituer ce qui se sera dit .( A moins que ça ne soit déjà prêt !)

    Pas grand chose sur l’international , USA , Chine , BRIC, OMC , FMI , OIT.. .Assez peu sur l’Europe , l’aménagement du territoire et le communautarisme .

    Rien sur le soleil neutronique et Melissmell et le port d’Amsterdam.

    Bretagne —–> Grenoble : c’est pas de la tarte .

    Pour Maître Dong : je ne suis pas isèrois , je suis haut-savoyard , mais j’ai bossé à Grenoble de 1963 à 1967 . Est ce que ,depuis Fernand Reynaud , les grenobloises sont plus abordables ?

    1. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Cher Juan, Venez donc nous faire une visite ce samedi!
      Vu les commentaires de Sylvain, on fera mieux de la boire entre nous la Chartreuse (vous la préfèreriez verte ou jaune?).
      Sur le pont du paquebot, on prendra la bouée non loin des oeufs.

    2. Avatar de Maître Dong
      Maître Dong

      @ Juan Nessy

      Période fertile que les années 60 à Grenoble : préparation des Jeux Olympiques et élection à la mairie du rocardien Hubert Dubedout, mort dans vos montagnes de Chamonix.
      Quant aux grenobloises, je ne saurais répondre puisque je n’en ai épousé qu’une.

    3. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      @Arnaud :

      Merci de l’invitation , mais je limiterai mon quota carbone ( et ma carcasse ) à un bien plus court déplacement pour une conférence annécienne , demain soir , avec Albert Jacquard qui vient soutenir l’action du CAO ( comité anti-olympique Annecy 2018 ) en déclinaison et référence d’un de ses bouquins déjà ancien « Halte aux jeux  » .

      Mon dernier passage dans les sites grenoblois de conférences ( sorte de palais des congrès dont je ne suis pas sur que ce soit la MC2 ) était lié à un congrès national de l’entretien routier et de l’innovation , où je venais présenter les dernières avancées que nous avions pu mettre au point dans mon service en matière de sécurisation des engins de déneigement ( nous sortions d’une série noire où deux agents avaient perdu la vie dans deux accidents par écrasement des cabines de leurs camions ).

      J’ai repéré que dans le programme , les journalistes sont au bar . Pour reprendre les conclusions d’un récent échange sur les vertus des pilers de comptoirs , c’est sans doute là qu’il faut être pour avoir une synthèse rigoureuse de l’ensemble des ateliers .

      Bonnes journées et laissez l’ardoise à Sylvain !

      @ Maître Dong :

      Le comble et l’ironie de l’histoire , c’est qu’à l’époque j’ai en partie travaillé sur les projets d’aménagements routiers liés aux JO 68 !

  17. Avatar de idle

    Souhaitons à Paul à défaut d’être tout rose de s’en sortir telle une panthère :

    http://www.youtube.com/watch?v=HhHwnrlZRus&feature=related

  18. Avatar de yoananda

    crise financière, sociale, … ou énergétique ?
    ralalala

    1. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      La réponse dans l’intervention de Michel Serres ?

    2. Avatar de yoananda

      Vous pouvez expliciter un peu ??? un lien ? parce que ca pour le coup, même si google est mon ami, pas facile de savoir de quoi vous parlez.

    3. Avatar de juan nessy
      juan nessy

      @yoananda :

      Voir dans le programme des deux journées , en page 3 à droite , le dimanche 30 janvier entre 9h30 et 10h30 : conférence de Michel Serres .

      J’imagine qu’il y répètera ce qu’il écrit d’ailleurs le 09-09-09 à Vincennes, en conclusion d’un bouquin qui s’appelle  » Temps des crises  » :

      « Voici donc le secret du livre et de la crise : les écarts qui ,béants, s’ouvrent entre le casino de la Bourse et l’économie réelle , les chiffres de nos conventions fiduciaires et la Biogée des vivants et de la Terre , tout autant que celui qui sépare le cirque politico-médiatique de l’état évolutif des personnes et de la société ,ces distances équivalent ,en somme, à la bifurcation du dur ( Jducac) et du doux .

      Je promets , pour demain , un long livre sur ce Doux  »

      Est-ce le Doux qui va rendre compatible lutte contre la spéculation et peakoil ?

      Vigneron n’est pas de mon avis , mais je trouve souvent des éclairages et impulsions chez Michel Serres , qui est une de mes lectures contemporaines préférées.

      Même si , à son passif , il a préféré professer ( payer ses impôts ? … j’ignore ) à Stanford , qu’il a aussi des inclinations élitistes et un sens certain des fins de mois pour vivre de ses bouquins .( et un bilan carbone personnel assez catastrophique ) .

  19. Avatar de idle

    Crise métaphysique mon cher!

  20. Avatar de dag
    dag

    A propos de Grenoble ou Paul Jorion a déjà laissé des traces , sur son site , pas sur le blog , il y a ce texte sur « La linguistique d’Aristote » (http://www.pauljorion.com/La+linguistique+d%C2%A3middotAristote-1.html)
    Référence officielle: V. Rialle & D. Fisette (eds.), Penser l’esprit: Des sciences de la cognition à une philosophie cognitive, Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble, 1996, 261-287

    où Paul Jorion , notamment , parlait des difficultés d’Aristote à convaincre les sceptiques même en les convoquant pour un discours de vérité ou de vérités et cite Hegel disant qu’ « En réalité, on ne peut pas triompher de quelqu’un qui veut absolument être sceptique, en d’autres termes, il ne peut être amené à la philosophie positive, – pas plus qu’on ne peut faire se tenir debout un homme paralysé de tous ses membres. » (Hegel 1975 [1829-30] : 760).

    Et pourtant tous ces scepticismes d’il y a 25 siècles , toujours « actifs » , n’ont pas réussi à museler ni la véracité ni la vérité .

    1. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      @dag 26 janvier 2011 à 18:02
      Merci de ce lien très éclairant sur la façon de P. Jorion de conjuguer Aristote et l’objet linguistique.
      Un vrai régal…
      Trop tard ce soir pour développer….

    2. Avatar de Le grec

      “ἡ μὲν οὖν φωνὴ τοῦ λυπηροῦ καὶ ἡδέος ἐστὶ σημεῖον”
      Aristot. Pol. 1.1253a. (10-15)
      Je vous le traduis pas pour obliger rechercher le contexte.

    3. Avatar de idle

      @Rosebud1871 bonjour,
      c’est le matin 6h29 …Pour ce lien « La linguistique d’Aristote », texte de Paul, que Dag nous a rappelé …Ce texte est si difficile pour un non initié…Que je souhaiterais une aide…Comme une explication de texte à l’école.
      Vous semblez avoir tout intégré dans vos neurones…Alors merci de m’instruire. (J’ai tout lâché au passage du Texte en ital gras)…J’attends de vous lire.

    4. Avatar de schizosophie
      schizosophie

      @dag
      Merci aussi pour ce lien qui nous mène vers ce site source où semble se présenter de manière condensée ce qui s’éparpille sur ce blog.
      @Rosebud1871
      J’ai suivi, mais virtuellement comme on dit, c’est-à-dire sans m’y déplacer, cerendez-vous du 6 janvier que vous aviez annoncé à la cantonade. Après avoir un peu pisté le Castanet selon les méandres d’Internet, j’avais imaginé que du côté de la cause freudienne de la texture à propos de la réalité inventée, invitée ou éventée y serait en préparation suite à la causerie du 6 janvier. En même temps, je me disais que du côté de chez Lacan, nunc et hic et stricte oralité seraient probablement la contrainte prévue à l’entendement de la causerie. En clair : savez-vous si l’intervention de Castanet à cette conférence sera synthétisée sous forme écrite et si ce document sera lisible ?

    5. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      @idle 27 janvier 2011 à 06:37
      Vous êtes du matin et moi du soir ! Comme pédagogue cherchez quelqu’un d’autre je suis nul et P. Jorion excellent, en plus de son érudition. Pour me lire vous allez attendre… un peu…27 pages serrées, son texte !

    6. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      @schizosophie 27 janvier 2011 à 08:22
      J’ai trouvé en libre accès sur le site de l’ECF l’adresse de Castanet
      castanet.herve@wanadoo.fr
      J’ignore les projets éditoriaux du bonhomme, mais n’hésitez pas à lui demander, voire à faire le go-between avec P.Jorion !

    7. Avatar de schizosophie
      schizosophie

      @Rosebud1871
      27 janvier 2011 à 19:35
      Go-…ween pas mon genre. J’ai tout de même demandé au bonhomme, lequel me répondra, ou pas, en sachant que cette question vient de ce blog, ce qui revient à dire que l’éventualité de sa réponse sera influencée par sa publicité potentielle. S’il advenait qu’il me confie un projet secrètement, je devrai me taire, sinon il en parlera directement à celui dont il parle. Ptêt mêm kiskonesse en coulisse, comme dirait l’autre. En tout cas merci pour l’adresse, je n’avais même pas eu la curiosité de la chercher…

    8. Avatar de roma

      Hegel avait-il lu ceci de Spinoza?« Si d’aventure, après cela quelque Sceptique restait encore dans le doute, tant au sujet de la première vérité elle-même que de toutes celles que nous déduirons selon la norme de la première, ou bien celui-là, assurément parlera contre la conscience, ou bien alors nous avouerons qu’il y a des hommes dont l’âme est, également, profondément aveugle, que ce soit de naissance ou bien à cause des préjugés, c’est-à-dire par quelque rencontre extérieure. Car, d’une part, ils ne se sentent pas eux-mêmes : s’ils affirment quelque chose, ou en doutent, ils ne savent pas qu’ils doutent, ou qu’ils affirment : ils disent ne rien savoir ; et cela même, qu’ils ne savent rien, ils disent l’ignorer ; et d’autre part, ils ne le disent pas de manière absolue : car ils ont peur d’avouer qu’ils existent, alors même qu’ils ne savent rien ; si bien que pour finir ils sont condamnés à se taire, de crainte d’aller faire quelque supposition qui ait une odeur de vérité.
      Enfin, avec ceux-là il ne faut pas parler de sciences (car pour nous ce qui est de l’usage de la vie et de la société, la nécessité les a contraints à supposer qu’ils sont, à rechercher ce qui leur est utile, et à faire sous la foi du serment quantité d’affirmations et de négations). Car, si on leur prouve quelque chose, ils ne savent pas si l’argumentation est probante ou déficiente. S’ils nient, concèdent, ou objectent, ils ne savent pas qu’ils nient, concèdent ou objectent ; et par suite, il les faut tenir pour des automates tout à fait dépourvus d’esprit. »

      Spinoza, Tractatus de Intellectus Emendatione, § 47 et § 48 (tr. Pautrat)

    9. Avatar de schizosophie
      schizosophie

      @Roma 31 janvier 19 h 25
      Hegel, qui affirme « l’alternative est Spinoza ou pas de philosophie », a été très influencé par Spinoza et sa quête du savoir absolu a certainement à voir avec sa lecture du Traité d’épuration de l’entendement. Pour approfondir
      voir Macherey, Hegel ou Spinoza.

  21. […] This post was mentioned on Twitter by Grenoble News, Grenoble News. Grenoble News said: #grenoble Blog de Paul Jorion » ETATS-GENERAUX DU RENOUVEAU, GRENOBLE … http://bit.ly/hMmEJD […]

  22. Avatar de dissy
    dissy

    Le fonds européen doit pouvoir acheter de la dette sur le marché

    mercredi 26 janvier 2011, 18:15
    Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, s’est prononcé pour une flexibilité accrue du Fonds européen de stabilité financière (FESF) afin qu’il puisse racheter de la dette d’Etats de la zone euro, a-t-il dit mercredi dans un entretien au Wall Street Journal. Donner le pouvoir au FESF d’acheter des obligations souveraines sur les marchés financiers “serait probablement une chose intéressante dans certains cas, ne serait-ce que pour faciliter l’accès au marché” des Etats en difficulté, selon lui. Mi-janvier, la ministre française des Finances, Christine Lagarde, a confirmé qu’une telle pratique faisait partie “des pistes de travail” examinées par les Européens.

    1. Avatar de regoris

      bien vus cher dissy

      On se fout Royalement de ces bras cassés..
      Viennent encore de créer une taxe Autoroute,(vignette)pour 2013.
      Perdent pas le Nord quand il faut trouver du pognon.
      Quand seront nous d’accord à les payer à ne rien faire?
      Vouloir un Gouvernement et laisser pousser la barbe à Mr P Jorion je veut PAS.

  23. Avatar de Boch
    Boch

    Le chômage de Décembre : +80000 demandeurs… Formidable.
    http://fr.news.yahoo.com/4/20110126/tts-france-chomage-ca02f96.html

  24. Avatar de Pipas
    Pipas

    Crise? Ha ha ha…
    Peut-être la crise de rire; si un collègue anarchiste parvenait à entarter Finkelcrotte…

    Crise? Le concept est à ce point galvaudé qu’une guérilla sémiotique sans merci ne suffirait peut-être pas à nous sauver de l’acharnement thérapeutique en cours. C’est qu’ils y tiennent, à leur système de merde, les aspirants hiérarques pour 2012.

    Crise?
    Cela supposerait qu’il y ait un jour eu un équilibre, ou une harmonie financière; sociale; écologique -ce que vous voulez-, avant que ne survienne la « crise ». ‘Aucun élément pour le prouver!

    J’aurais aimé entendre parler de résilience, plutôt que de réforme…
    De dialectique, plutôt que de débat… etc… Mais quel gâchis annoncé!

    Crise?
    Un peu de respect, et de sérieux, je vous prie.
    Le capitalisme est vieux. Il a droit à une fin décente.

    Paul Jorion! Soyez le bienvenu à Grenoble, dont je suis citoyen, et puissiez-vous trouver votre chemin dans la catastrophe cognitive qui s’annonce ce week-end à la MC2!

    Encore merci pour tout . Vous relevez sacrement le niveau!

  25. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    « La lumière revient toujours après les ténèbres » (Ong bak 3)

    Regarder en soi-même plutôt qu’au dehors, dans ce noir psychique que l’on efface.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta