APPEL DE FÉVRIER

L’appel de janvier a rapporté : 2 322 € (somme brute).

Somme (brute) reçue à ce jour (28) pour février : 1 972 €.

Merci à vous tous, vos dons me permettent de me consacrer au blog et aux activités annexes au blog (dont vous trouverez un bon échantillonnage ci-dessous) sans me faire de soucis.

Après un mois de décembre relativement calme, janvier a renoué avec une activité extra-blogueuse bien remplie – qui m’a conduit d’ailleurs à interrompre les chroniques que je faisais le lundi matin sur BFM Radio ; j’y suis remplacé par Jacques Sapir – les auditeurs n’y perdront pas.

Pour commencer : les textes publiés. Un article récapitulatif intitulé : « L’année 2010 : la dernière cartouche » a paru dans la revue L’ENA hors les murs, No 407. Ma chronique mensuelle dans Le Monde-Économie, le 10 janvier, s’intitulait : « Wikileaks dévoile aussi comment fut gérée la crise bancaire ». L’Expansion a publié le 25 janvier un entretien intitulé : « Spéculation sur les matières premières : Sarkozy a-t-il raison ? ».

Mes chroniques sur BFM Radio furent, le 3 janvier : « Depuis l’été dernier, la crise des marchés financiers a changé de nature » ;  le 10 janvier :  « La rivalité États-Unis / Chine » et,  le 17 janvier : « Tunisie et bons pères de famille ». J’ai été l’invité de Pierre-Louis Basse sur Europe 1, « Bienvenue chez Basse », le 24 janvier.

Le 20 janvier, j’ai parlé de « L’avenir de la zone euro » au Rotary Club de Vannes. Le 22, j’ai participé à un débat organisé par Le Nouvel Observateur, intitulé : « Les financiers : ils n’ont rien compris, ils n’ont rien appris », aux côtés de Jacques Mistral et Laurent Joffrin. Le 29, je suis intervenu à Grenoble, dans le cadre des Etats-Généraux du renouveau, aux côtés de Karima Delli, Jacques Mistral et Lionel Zinsou, dans un débat intitulé : « Crise financière ou crise sociale ».

Je vous tiendrai au courant de mes activités au cours du mois de février. Dans les jours qui viennent, je donnerai à 9h00 la conférence inaugurale au colloque « Heurs et malheurs du capitalisme », qui se tient vendredi prochain le 4 février à l’IUFM d’Auvergne à Chamalières. Lundi prochain, 7 février à 9h30 au Sénat à Paris, je parlerai de « L’histoire de l’idée de progrès », aux côtés, entre autres, d’Antoine Compagnon et Raffaele Simone.

En janvier, Le Blog de Paul Jorion était No 1 des blogs d’économie sur Wikio.

Merci à Julien et à François pour leur aide infatigable dans la modération et leur suivi quand je suis sur la route. Merci également aux auteurs de « billets invités » et aux commentateurs en général : le sentiment se confirme dans l’opinion que le blog constitue une source permanente d’idées neuves pour le monde de demain.

Partager :