LE MONDE ECONOMIE, LUNDI 10 – MARDI 11 JANVIER 2011

La face cachée, révélée

WikiLeaks dévoile aussi comment fut gérée la crise bancaire

Un câble diplomatique américain, mettant en scène Mervyn King, le président de la Banque d’Angleterre, Robert Kimmitt, alors Sous-Secrétaire au Trésor américain et Robert Tuttle, l’Ambassadeur des États-Unis en Grande-Bretagne, a récemment été divulgué par Wilkileaks. Il montre ces acteurs s’accordant le 17 mars 2008 sur un diagnostic de la crise selon lequel elle a cessé dès l’été 2007 d’être une crise de liquidité pour devenir une crise d’insolvabilité généralisée du secteur bancaire. Bien que ce diagnostic ait été largement partagé par les commentateurs de la presse financière à l’époque, ce sera cependant le diagnostic inverse que ces acteurs choisiront de présenter à l’opinion, position dont ils ne se départiront jamais. Ce câble offre une réponse tardive à une question que l’on se posait alors, tant les décisions prises contrevenaient à celles qu’il aurait fallu prendre : les instances dirigeantes faisaient-elles preuve d’incompétence ou de rouerie ? La réponse est claire désormais : il ne s’agissait pas d’incompétence.

La dissimulation des faits avait pour seul objectif de justifier pourquoi, entre deux décisions possibles, c’était systématiquement la pire qui était prise. Il ne s’agissait donc pas, comme on le constate parfois, d’une ruse paternaliste permettant de faire valoir l’intérêt général contre des intérêts particuliers mal avisés, non, il s’agissait exactement de l’inverse : il fallait faire prévaloir l’intérêt particulier de la coterie à laquelle appartiennent ces preneurs de décision, contre l’intérêt général. Il y a donc deux versants à l’information financière, dont le contenu est cependant le même : la face visible que l’on trouve dans les écrits de commentateurs sans responsabilité que sont journalistes, chercheurs et autres blogueurs, s’exprimant au nom de l’intérêt général, et la face cachée des décideurs, partageant la vision des premiers, mais affirmant le contraire pour pouvoir mettre en application des mesures qui ne bénéficieront qu’au petit groupe de privilégiés dont ils font partie.

Il y eut une époque où constituaient un rempart, des fonctionnaires intègres, empreints du sens de l’État, dont le crédo était précisément que leur intérêt particulier propre s’efface devant l’intérêt général dont ils étaient les porte-paroles et se considéraient les défenseurs. La pratique du lobbying a eu raison d’eux. C’est l’intérêt particulier qui trouve désormais accès aux instances supérieures pendant que l’intérêt général négligé languit dans les antichambres. Les défenseurs des intérêts particuliers l’ont emporté, sous le prétexte – né à Vienne et grandi au département d’économie de l’Université de Chicago – que l’intérêt général, même s’il existait, est impossible à définir, alors que les intérêts particuliers de ceux qui disposent des moyens de se faire entendre sont eux parfaitement clairs.

La leçon du câble divulgué par Wikileaks est sans ambiguïté : il n’y a pas deux cultures financières, l’une faite d’incompétents chargés de présider à notre destin, l’autre faite de sages informant le public par les voies de la presse, de la radio et de la télévision, il n’y en a en réalité qu’une seule, faite entièrement d’hommes et de femmes compétents mais partagés : d’un côté ceux qui veillent à la défense de leurs propres intérêts et qui ont accès aux manettes du pouvoir, de l’autre, ceux qui dénoncent ce scandale et sont soigneusement maintenus à distance des centres de décision.

Partager :

113 réponses à “LE MONDE ECONOMIE, LUNDI 10 – MARDI 11 JANVIER 2011

  1. Avatar de nol
    nol

     » Les défenseurs des intérêts particuliers l’ont emporté, sous le prétexte – né à Vienne et grandi au département d’économie de l’Université de Chicago – que l’intérêt général, même s’il existait, est impossible à définir, alors que les intérêts particuliers de ceux qui disposent des moyens de se faire entendre sont eux parfaitement clairs. »
    Tout à fait
     » There is no such thing as society » ( Margaret Thatcher)

  2. […] This post was mentioned on Twitter by DeNsIbLuNe and olivier kautz. olivier kautz said: Non, la crise n'est pas due à de l'incompétence ! Les commentaires sont également très éclairants. http://bit.ly/f2fqNU […]

  3. […] voir, on gère, on sait ce qu’on fait, vous y comprenez rien. Pourtant ils savaient, ils ont menti sciemment tout du long. Puis badaboum, faillite de Leman Brother fin 2008, panique a bord, on a […]

  4. Avatar de idle

    Merci Fab…Entièrement d’accord avec ce qui suit :
     » Cohérence passionnelle de ce qui nous unit au monde et nous en différencie, cohérence passionnelle essentiellement singulière, surtout quand la collectivité ne se rappelle plus à chacun que pour nier la vie individuelle en la diluant dans la multitude de ses spectacles indifférenciés, sans doute pour mieux nous faire perdre de vue que nous devons la plupart de nos malheurs à ignorer ce qui nous lie à tout ce que nous ne sommes pas. Alors aujourd’hui, que nous sommes de plus en plus exilés, n’est-ce pas cette nouvelle cécité qu’il importe de débusquer par tous les moyens ?, je sais bien, en matière de révolte aucun de nous ne doit avoir besoin d’ancêtres, mais il est des pisteurs comme Jacques Hassoun qui nous rappellent l’éternité de cette contrebande, et c’est aussi cela la transmission.

    L’avenir du progrès est là.

    Enfin des survivants au formatage, je n’ose y croire.

    1. Avatar de Fab
      Fab

      idle,

      Croyez-y ! Mais pas nécessairement dans la solitude d’un bas de page !

      Merci. Et à bientôt !

      Bonne journée

  5. Avatar de Papimam
    Papimam

    Article concis, clair et net que j’ai particulièrement apprécié surtout pour sa pertinence sur l’intérêt général et l’intérêt particulier et qui rejoint ma propre conclusion depuis que l’on ferraille au sujet de Wikileaks : masquer la réalité, mentir, omettre oui, mais à la seule condition de défendre l’intérêt général et en aucun cas un quelconque intérêt d’un particulier.
    Sinon, nos élus qui sont à notre service (et non l’inverse), nous doivent une transparence totale.
    Il nous faut donc un porte parole à part entière et des conférences de presse effectives.

  6. […] dirigeants sont au courant et nous mentent. Aujourd’hui, on le sait. Mais pour Paul Jorion, pas de conspiration pour autant, juste de […]

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta