LA SITUATION A FUKUSHIMA (II), par François Leclerc

Billet invité.

Mise à jour n°71 (samedi 12h32)

Un nouveau séisme de magnitude 5,9 a particulièrement secoué la ville d’Ibaraki, entre Fukushima et Tokyo, et a été ressenti fortement à Tokyo. Des traces d’iode radioactif ont été découvertes dans le réseau de distribution d’eau de Tokyo, où la radioactivité ne nécessite pas de mesure de calfeutrage, selon les autorités. Du lait et des aliments contaminés, à des niveaux inférieurs au maximum autorités selon les autorités, ont été trouvés dans des préfectures (départements) entourant la centrale.

Les prévisions météo, qui prévoient des précipitations dimanche, pourraient accentuer la radioactivité au sol, les vents restant orientés vers la mer mais faiblissant.

Les opérations de rétablissement de l’énergie électrique se poursuivent, avec toujours la perspective de les conclure dimanche. Le réacteur n°3 est sous aspersion.

================================================================

Mise à jour n°70 (samedi 10h20)

Le câble électrique a été « connecté  au réacteur n°2 », mais l’alimentation n’a pas été rétablie.

===============================================================

Mise à jour n°69 (samedi 09H37)

Un dispositif permettant l’aspersion des réacteurs 24h/24 est étudié, mais n’a pas été trouvé et mis en place.

Une « stabilisation » de la situation du réacteur n°3, où se trouve le Mox, a été annoncée par les autorités japonaises.

Le rétablissement de l’alimentation électrique des réacteurs est toujours en cours, mais il n’est pas effectif. L’objectif est toujours d’y parvenir aujourd’hui, mais l’opérateur n’est pas certain d’y parvenir.

L’annonce trompeuse a été faite d’une source électrique à l’intérieur des installations, mais il est ensuite apparu qu’il fallait encore tirer une ligne de 1,5 kms pour atteindre le réacteur 2 (permettant également d’alimenter le réacteur n°1).

Les toits des réacteurs 5 et 6 ont été troués, afin d’éviter des explosions d’hydrogène. Le refroidissement aurait depuis pu être rétabli, l’énergie électrique l’ayant été (ces deux réacteurs sont distant du groupe des 4 autres).

=======================================================

Mise à jour n°68 (vendredi 23H04)

Le rétablissement de l’alimentation électrique est un enjeu majeur, de jour en jour retardé.

Il est dorénavant question de dimanche (Rectificatif: samedi). Le niveau élevé des radiations implique en effet que les techniciens limitent le temps de leurs interventions. Une confusion semble à ce propos exister entre raccordement de la ligne haute tension et rétablissement de l’alimentation des différents équipements. Or, plus l’on s’approche des réacteurs, plus le niveau de la radioactivité est élevé, rendant cette opération difficile à réaliser.

L’étape suivante sera de vérifier ce qui est en état de fonctionner, une fois la mise sous tension des installations effectuées, réacteur par réacteur. L’état des pompes est une inconnue, ainsi que celui des circuits de distribution d’eau. Par contre, des fonctions de contrôle des réacteurs pourront probablement être rétablies, permettant de ne plus être aussi aveugle.

Le choix a été fait de commencer par le réacteur n°2, probablement parce qu’il a été le moins endommagé et que le niveau de la radioactivité est moins élevé.

En tout état de cause, une fuite dans la piscine du réacteur n°4, si elle était comme probable confirmée, ne serait pas réglée pour autant. Le risque d’importants rejets radioactifs serait au mieux réduit mais ne disparaîtrait pas.

==========================================================

Mise à jour n°67 (vendredi 21H53)

La confiance ne règne pas entre le gouvernement japonais et Tepco. Des avions de reconnaissance américains auraient été vendredi autorisés à survoler à haute altitude la centrale afin d’observer la centrale avec des moyens très sophistiqués, Tepco étant soupçonné de ne pas communiquer toutes les informations afin de dédramatiser la situation (source: New York Times)

========================================================
Mise à jour n°66 (vendredi 21H38)

Les moyens télécommandés envoyés par avion cargo dimanche de France comportent non seulement des robots de petite taille – destinés à pénétrer à l’intérieur des enceintes de confinement des réacteurs – mais également des véhicules plus lourds destinés à effectuer des travaux à l’extérieur.

Parmi ceux-ci, un bulldozer, une pelleteuse et un camion benne, qui pourraient servir à ensevelir des installations.

Tous ces équipements sont « durcis », afin de fonctionner dans des milieux irradiés, mais dans certaines limites.

===========================================================

Mise à jour n°65 (vendredi 18H14)

Des robots spécialisés capables d’évoluer en milieu irradié seront envoyés de France ce week-end par un consortium regroupant EDF, Areva et le CEA.

=========================================================

Mise à jour n°64 (vendredi 18H09)

Une nouvelle expérimentation est en cours, avec des moyens de fortune, afin de tenter de remplir la piscine du réacteur n°3. Trente camions de pompiers munis de canons à eau se succèdent cinq par cinq, afin de tenter de la remplir en aveugle, en visant les ouvertures du bâtiment détruit précédemment par une explosion d’hydrogène. La rapidité des sessions permet d’éviter des expositions trop prolongées, à condition que les personnels soient régulièrement changés pour éviter des cumuls d’exposition.

Il est à noter que les opérations ne sont pas interrompues comme la veille.

======================================================

Mise à jour n°63 (vendredi 17H38)

La nuit est tombée depuis plusieurs heures sur le site. Les informations se font de plus en plus rares aujourd’hui, rendant toute appréciation de l’évolution de la situation impossible.

==========================================================

Mise à jour n°62 (vendredi 14H04)

A l’occasion de ses déclarations, le premier ministre a également promis que l’Etat allait « fermement prendre » le contrôle de la situation, ce qui souligne qu’il ne l’a pas et reflète des tensions avec Tepco.

Les informations se raréfient par ailleurs, ce qui est rarement bon signe dans les situations de crise.

========================================================

Mise à jour n°61 (vendredi 12H38)

Le premier ministre japonais vient de reconnaître que « d’énormes difficultés » étaient toujours rencontrées à Fukushima.

========================================================

Mise à jour n°60 (vendredi 11H58)

Les réacteurs continuent d’être refroidis par des injections d’eau de mer, semble-t-il via des camions citernes, tandis que les canons à eau poursuivent leur projections d’eau sous pression sur le réacteur n°3. Mais ces dispositifs de fortune ne règlent en rien la situation, s’ils parviennent tout au mieux à relativement la stabiliser, sans garantie pour la suite.

Tous les espoirs sont mis dans le rétablissement des liaison électriques haute tension permettant de remettre en marche les pompes, si celles-ci fonctionnent, les conduites d’eau étant par ailleurs probablement partiellement endommagées en raison des explosions intervenues. Leur mise en service est sans arrêt reculée, en raison de difficultés qui ne sont pas données. On peut penser que le voisinage immédiat des réacteurs les plus endommagés est rendu impossible en raison du niveau des radiations.

Il ne restera plus qu’à prendre la décision d’ensevelir les réacteurs et de construire des sarcophages. Une solution qui suppose elle-aussi de s’approcher des réacteurs, ce que les canons à eau de l’armée actuellement en service évitent de faire, les modèles précédents – du type maintien de l’ordre – n’ayant pu être maintenus, leurs conducteurs trop exposés.

=========================================================

Mise à jour n°59 (vendredi 11H25)

L’hypothèse de l’ensevelissement des installations comme solution d’ultime recours est maintenant évoquée.

=======================================================

Mise à jour n°58 (vendredi 10H34)

Tepco aurait augmenté le nombre des techniciens opérant sur le site, remplaçant ceux qui s’y trouvaient. Ils seraient désormais plus de 300 après avoir été environ 180. Les 6 réacteurs présentent à des degrés divers des situations non contrôlées, ce qui explique l’accroissement des moyens. Les réacteurs n°1, 5 et 6 sont dans les situations les moins critiques.

Le réacteur n°3, chargé au Mox, concentre les efforts, mais la situation de toutes les piscines reste préoccupante. Celles des réacteurs n°5 et 6 tendent à se vider lentement, les éléments de combustible risquant d’être ultérieurement partiellement hors d’eau, comme c’est déjà le cas dans les piscines n°3 et 4.

Les relevés de température effectués par le drone de l’armée américaine ne sont pas communiqués. Les rejets radioactifs dans l’atmosphère se poursuivent, afin de réduire la pression au sein des réacteurs. La ligne électrique ne pourra être mise en service que samedi, est-il maintenant annoncé par Tepco.

L’agence de sûreté nucléaire japonaise a relevé de 4 à 5 le niveau de l’accident.
========================================================

Mise à jour n°57 (vendredi 09H50)

7 camions de l’armée sont depuis la mi-journée utilisés pour à nouveau inonder le réacteur n°3, les hélicoptères n’intervenant pas. Un drone de l’armée américain survole la centrale afin de détecter les points chauds et de permettre de comprendre l’état des différentes installations.
Le raccordement électrique n’est pas intervenu.

Pas d’information sur la température des réacteurs et des piscines, ainsi que sur le niveau de radioactivité. Il n’y aurait pas de dégradation significative de la situation, laissant à penser qu’une relative stabilisation serait intervenue, ne signifiant pas que le danger est écarté.

Les vents sont toujours orientés vers la mer.

==========================================================

Mise à jour n°56 (jeudi 23h59)

Selon le quotidien japonais Mainichi, Tepco aurait demandé au gouvernement en début de semaine l’autorisation de totalement évacuer le site de la centrale, ce qui lui aurait été refusé: « L’évacuation est impossible, que Tepco s’écroule n’est pas la question, ce qui compte c’est que le Japon va mal ».

======================================================
Mise à jour n°55 (jeudi 19h15)

Les autorités japonaises ont informé l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) qu’un câble électrique avait été installé jusqu’au réacteur n°2. Toutefois la fourniture de la haute tension ne pourra intervenir que lorsque les arrosages d’eau du réacteur n°3 seront achevées. Tout dépendra ensuite de l’état des pompes.

======================================================

Mise à jour n°54 (jeudi 16h49)

Les largages d’eau et arrosages à haute pression ont été interrompus pour la nuit, les militaires en charge des derniers confirmant que si les 30 tonnes d’eau qu’ils ont déversés sont bien entrés dans le bâtiment du réacteur n°3, il ne leur est pas possible de dire s’ils sont atteint la piscine.

=========================================================

Mise à jour n°53 (jeudi 15h00)

100 tonnes d’acide borique sont acheminés par avion au départ de la France. Absorbant les neutrons, l’acide borique est un retardateur de fission (et non de fusion), qui serait utilisé afin de freiner un tel processus dégageant une importante radioactivité et énergie.

Sur site, les équipes se sont succédés aux commandes des camions aspergeant le réacteur n°3, afin d’éviter une trop forte exposition.

La nuit tombe sur Fukushima, ralentissant les opérations qui pourraient être interrompues selon NHK.

==========================================================

Mise à jour n°52 (jeudi 14h42)

Selon Tepco, l’arrosage du réacteur n°3 fait baisser sa température, sans plus de précisions. D’autres sources japonaises expliquent par contre que l’évaluation est en cours.

La radioactivité a augmenté sur le site de la centrale, selon Kyodo.

Des informations successives contradictoires continuent d’être données par Tepco, à propos de l’alimentation électrique, aux dernières nouvelles toujours pas effective. Les pompes devront ensuite être testées pour vérifier leur fonctionnement lors de la remise en marche.

Par ailleurs, de très nombreux réfugiés continuent d’être dans une situation de grande précarité, alors que le froid augmente dans tout le pays et que la neige tombe, perturbant encore plus l’acheminement de l’aide.

==========================================================
Mise à jour n°51 (jeudi 14h09)

Pas de rétablissement de l’électricité avant vendredi, selon Tepco. Donc, pas de tentative possible de remise en marche des pompes.

L’arrosage prioritaire du réacteur n°3, par 5 camions désormais, semble résulter d’un arbitrage, étant donné sa dangerosité particulière (combustible MOX).

Selon l’agence Kyodo, le taux de radioactivité monterait autour de certains réacteurs.

========================================================

Mise à jour n°50 (jeudi 13h19)

Deux camions citernes de l’armée ont commencé à arroser le réacteur n°3.
L’ambassade de France a commencé à distribuer, « à titre préventif », des capsules d’iodes aux 3.000 Français résidents à Tokyo et dans ses environs.

========================================================

Mise à jour n°49 (jeudi 12h43)

Selon l’autorité de sûreté nucléaire française (ASN), le seul moyen disponible pour tenter de stabiliser la situation est d’apporter de l’eau en quantité suffisante pour refroidir les installations.

Tous les moyens sont bons, mais ils ne font – précise-t-elle – que retarder un peu le processus en cours.

En effet, chaque passage d’hélicoptère ne peut au mieux permettre que de larguer au maximum 7,5 mètres cubes d’eau, non compte-tenu d’une déperdition qui semble importante, dans des piscines dont la contenance est de 1.000 mètres cubes.

Il faut ajouter que les pilotes ne peuvent pas multiplier les rotations, exposés aux radiations à chaque passage au dessus des réacteurs, et que l’opérateur est aveugle, n’ayant pas de vision de l’intérieur des piscines.

D’après les études « les plus pessimistes », selon l’ASN, le rayon de la zone devant être évacuée autour de la centrale – si des rejets radioactifs plus importants qu’actuellement intervenaient, comme cela en prend le chemin – pourrait être de 60 kms (Tokyo est à 250 km, mais des villes importantes seraient concernées).

===========================================================

Mise à jour n°48 (jeudi 11h38)

L’utilisation du canon à eau s’avère impossible en raison du niveau des radiations.

=========================================================

Mise à jour n°47 (jeudi 11h05)

Les habitants de la zone comprise entre un rayon de 20 et 30 kms autour de la centrale vont être évacués par autobus à leur demande, « très rapidement » est-il précisé.

136.000 résidents sont dénombrés ainsi que 5.000 réfugiés. Les autorités s’attendent à ce que 30.000 personnes demandent à bénéficier de cette mesure.

=========================================================

Mise à jour n°46 (jeudi 10h47)

Un nouveau point de la situation de l’IRSN, la source paraissant la plus fiable, précise que deux piscines sont en ébullition, celles des réacteurs n°3 et 4. Il semble finalement que la piscine n°4 contienne de l’eau, à un niveau non évalué, résultat d’observations lors du passage d’un hélicoptère, mais une perte de l’étanchéité de celle-ci est possible. Les effets des largages d’eau ne sont pas estimables et ne permettent, selon l’IRSN, que de « retarder très légèrement la dégradation de la situation ».

Les quantités d’assemblages de combustibles présents dans chaque piscine sont confirmées, respectivement 514 et 1500 pour les n°3 et 4.

Les salles de commande des 4 réacteurs sont « très irradiantes », « limitant le temps de présence des intervenants ».

=========================================================

Mise à jour n°45 (jeudi 09h30)

Située pour sa région la plus proche à 1.000 kms du Japon, et pour pour Pékin à 2.000 kms, la Chine demande publiquement au gouvernement japonais des informations « opportunes et précises » à propos de l’évolution de la situation à Fukushima et les prévisions sur celle-ci.

==========================================================

Mise à jour n°44 (jeudi 09h13)

Les images des largages d’eau diffusées par NHK montrent la forte imprécision de ceux-ci, l’hélicoptère faisant des passages d’assez haut par rapport aux sommets des édifices des réacteurs et sans faire de point fixe.

==========================================================

Mise à jour n°43 (jeudi 08h45)

En confrontant les différentes sources d’information disponibles, il n’est pas possible d’établir la réalité de la situation sur des points cruciaux. Notamment le niveau de l’eau dans les piscines des réacteurs n°3 et 4.

La situation au réacteur n°3 s’est aggravée, en raison d’une augmentation de la pression interne, se manifestant par des fumées au dessus de l’édifice (radioactives ?).

L’incidence des largages d’eau par hélicoptère n’est pas connue, tandis que le canon à eau, disponible, n’est pas mis en service.

Le niveau des radiations aux environs des réacteurs et en salles de contrôle n’est pas communiqué.

Conformément aux prévisions, le vent continue de souffler en direction de la mer.

========================================================

Mise à jour n°42 (jeudi 07h55)

Des hélicoptères ont largué de l’eau sur les réacteurs n°3 et 4, dont la situation est la plus préoccupante.

L’agence de sûreté japonaise a annoncé que l’alimentation électrique en haute tension pourrait être « partiellement rétablie » dans l’après-midi.

Le niveau de radioactivité sur le site est selon Tepco en baisse.

=========================================================

Mise à jour n°41 (mercredi 23h36)

L’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) vient de rendre public la température des piscines des réacteurs 4, 5 et 6, qui sont en dehors des enceintes de confinement. Au lieu d’être inférieure à 25° C – ce qui est la norme – il a été mesuré aujourd’hui respectivement 67,5° C et 60° pour les réacteurs 5 et 6. Aucune donnée n’est disponible pour la piscine du réacteur n°4, ce qui semble bien confirmer qu’elle est vide. Il se confirme également que la même séquence d’événements se reproduit pour chaque réacteur.

========================================================

Mise à jour n°40 (mercredi 23h18)

L’annonce par Tepco du proche raccordement au réseau électrique des installations de la centrale était prématurée, notamment en raison de la radioactivité présente sur site.

=========================================================

Mise à jour n°39 (mercredi 22h08)

Tepco concentre tous ses efforts pour restaurer l’alimentation électrique des pompes par de nouvelles lignes, dont la construction s’achève, qui devraient permettre de remplir les piscines et les réacteurs. Aucun délai de donné, si ce n’est « aussitôt que possible ».

=========================================================

Mise à jour n°38 (mercredi 20h34)

Tepco a annoncé qu’une ligne d’alimentation électrique avait été construite et allait pouvoir être mise en service, sans préciser quel usage va en être fait. Des pompes pourraient en bénéficier.

========================================================

mise à jour n°37 (mercredi 20h12)

Le Foreign office conseille aux ressortissants britanniques de quitter Tokyo et le nord du pays.

La sécurité civile française, engagée dans des opérations de secours, vient de quitter Sendaï, situé à 80 kms de Fukushima, pour se regrouper 350 kms plus au nord.

==========================================================

mise à jour n°36 (mercredi 19h50)

Phase finale de la course contre la montre.

Selon un responsable de la NRC – l’autorité de régulation nucléaire américaine – la piscine du réacteur n°4 serait à sec, ayant pour effet que des radiations d’un niveau « extrêmement élevé » s’en dégageraient, suggérant que les barres de combustible ont commencé à se désagréger, un processus qui exige une intervention immédiate.

Il n’y a plus aucun obstacle entre la piscine et l’atmosphère.
=========================================================

mise à jour n°35 (mercredi 18h45)

Un drone de l’armée américaine devrait survoler la centrale et prendre des photographies afin de permettre d’observer l’état de l’intérieur des réacteurs. Un canon à eau destiné à tenter de remplir à distance la piscine du réacteur n°4 devrait être mis en service jeudi matin (heure de Tokyo).

L’ambassade américaine a invité les ressortissants américains à évacuer une zone dans un rayon de 80 kms de la centrale.

========================================================

Mise à jour n°34 (mercredi 15h58)

L’armée américaine va remettre aux autorités japonaises des pompes à eau haute pression, afin d’arroser le réacteur n°4.

========================================================
Mise à jour n°33 (mercredi 15h13)

La direction des vents est devenu un facteur déterminant. Tels qu’ils sont orientés actuellement, ils poussent l’essentiel des rejets radioactifs vers la mer, au bord de laquelle Fukushima se trouve.

Un changement d’orientation serait très alarmant.

Les prévisions météorologiques prévoient la possibilité qu’un anticyclone s’installe sur le Japon à partir de vendredi. Il en résulterait un vent quasiment nul et un accroissement inévitable de la pollution dans la région, suivant un rayon impossible à déterminer.

=========================================================

Mise à jour n°32 (mercredi 14h12)

Le pire se précise.

Un expert de l’IRSN considère qu’au cas où le niveau de l’eau adéquat ne pourrait pas être rétabli dans la piscine du réacteur n°4, de très importants rejets radioactifs interviendraient dans l’atmosphère. Il estime le délai de cette éventualité à un jour ou deux maximum.

D’ores et déjà, l’accès à proximité du réacteur est impossible, en raison du niveau des radiations, rendant l’opération de mise en eau du combustible très problématique.

En cas de rejet massif, l’expert estime que l’on serait « dans la même gamme de rejet que Tchernobyl ».

Fukushima est à 250 kms d’une zone urbaine de 35 millions de personnes, dont fait partie Tokyo et dont l’éventuelle évacuation dans ces délais n’est évidemment pas concevable.

=========================================================

Mise à jour n°31 (mercredi 13h50)

Deux évolutions plus ou moins dramatiques et difficiles à cerner de la situation sont désormais attendues :

1. Soit une poursuite des rejets de radio-éléments, aboutissant à une progression plus ou moins lente de la radioactivité, avec d’éventuelles brusques augmentations comme déjà intervenues, affectant d’abord le site de la centrale pour ensuite s’étendre autour, dans une zone amenée à progressivement s’élargir, et selon une direction dépendant de celle du vent.

2. Soit une brutale et importante accélération de ces rejets, provenant prioritairement des combustibles surchauffés de la piscine du réacteur n°4, où la situation est la plus critique.

L’hypothèse d’un arrêt prochain des rejets n’est pour l’instant pas envisageable.

========================================================

Mise à jour n°30 (mercredi 13h26)

En dernier ressort, l’opérateur envisage d’utiliser un canon à eau pour arroser le réacteur n°4, dont le combustible continue de chauffer.

L’impression domine que l’inéluctable ne peut qu’être retardé.

============================================

Mise à jour n°29 (mercredi 11h25)

Deux événements peuvent accélérer les événements, dont les conséquences sont des rejets permanents dans l’atmosphère de radio-éléments. Pouvant impliquer une évacuation définitive du site (ou le sacrifice des personnels qui y resteraient), aboutissant à un total saut dans l’inconnu.

1. De nouvelles ruptures des enceintes de confinement des réacteurs combinées avec des rejets radioactifs plus massifs.

2. Une rupture d’une ou de plusieurs cuves de réacteurs dont les conséquences seraient encore plus redoutables.

Fonction des vents, l’élévation de la radioactivité autour de la centrale n’est pas homogène. Celle-ci décroît avec la distance, mais les avis sont partagés entre experts à ce propos. Des zones à très fortes densité de population pourraient être soumises à des taux considérés comme dangereux, si ce n’est déjà le cas.

Il est par ailleurs démenti par l’agence Kyodo – qui l’avait précédemment annoncé – que des traces de césium auraient été trouvées dans le réseau d’eau de la ville de Fukushima.

==============================================

Mise à jour n°28 (mercredi 11h10)

La course contre la montre continue.

La nuit tombée, tout nouvel essai de largage d’eau par hélicoptère sur le réacteur n°4, où l’évolution de la situation est la plus préoccupante, est très peu probable. De nouveaux moyens terrestres d’apports d’eau sont étudiés.

Le temps presse. Selon l’IRSN, l’eau de la piscine du réacteur n°4 est en ébullition. Si son évaporation devait se poursuivre, des rejets de radio-éléments encore plus forts qu’actuellement interviendraient, selon un délai estimé à « quelques jours ».

C’est sous ce même délai qu’une entrée en ébullition de l’eau des réacteurs n°5 et 6 pourrait également intervenir.

Les rejets radioactifs sont alimentés par les dépressurisations régulières de l’enceinte de confinement du réacteur n°1, ainsi que par celles qui interviennent en continu depuis le réacteur n°2, dont l’enceinte est endommagée. Ce pourrait être aussi le cas pour le réacteur n°3.

Il est confirmé que les personnels évacués sont revenus en salle de contrôle des réacteurs, où le niveau de radioactivité n’est pas connu.
============================================

Partager :

681 réponses à “LA SITUATION A FUKUSHIMA (II), par François Leclerc”

    1. Avatar de herve
      herve

      avez vous noté que l’on parle de seuil nocif sans précision.
      avec une telle info ils pensent rassurer mais ils ne font qu’inquiéter les gens.
      si l’on parle de 100 ou 200 mSv, niveaux que l’on sait nocifs instantanément (on parle d’effets déterministes) pour la santé il est sûr que l’on ne les aura pas. mais c’est pas pour autant qu’il faut se croire sauvé.
      pour les autres les effets aléatoires qui se produisent à des doses faibles, c’est pas qu’ils sont moins nocifs pour la santé puisque ce sont des cancers, mais ils se produisent bien plus tard et donc on ne les compte pas comme un effet que l’on peut attribuer à cette cause.
      c’est une vaste escroquerie intellectuelle et elle dure depuis que le nucléaire existe.
      et c’est scandaleux que quelqu’un de l’IRSN se prête à cette mascarade.
      c’est le signe que l’on veut rassurer.
      il est à espérer que cela ne se fera pas au détriment des vraies mesures à prendre.
      par exemple il n’y a pas d’iode dans les pharmacies en france, c’est à mon avis une erreur car le jour où il faudrait que la population en prenne comment les autorités vont-elles pourvoir gérer cela.
      l’ordre d’achalander les pharmacies sera interprétée par la population comme le signal de quelque chose de très très très grave et les pouvoirs publics hésiteront jusqu’à la dernière limite à prendre la décision, sachant que eux auront eu avant tout le monde l’info et leur pastille ainsi que leur proche.
      c’est la même problématique que pour l’accès aux abris.
      il est bizarre que l’on admette que ce soit les gens qui auront concouru au bordel qui en fin de compte soient les seuls à survivre au bordel qu’ils auront créé.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        @Hervé
        Vous racontez n’importe quoi. C’est un tissu serré d’âneries, de paranoïa populo-conspi et de délires psychotiques.
        Je comprends pas qu’on modère pas ce genre de commentaires. Sauf à vouloir démontrer jusqu’où peuvent mener la parano et la stupidité d’un certain « bon sens populaire » et le bien-fondé qu’il y a de laisser les affaires sérieuses aux gens « sérieux ».
        Même sur les radios poubelle, du genre RMC avec Bourdin, on laisse pas passer des commentaires aussi pitoyables. C’est dire !
        Premier bilan des accidents nucléaires japonais en France : un cancer avéré avec développement tumoral rapide (n’est-ce pas Julien ?), avec risque métastasique élevé. Identité du malade ? Blog Jorion…

      2. Avatar de hervé
        hervé

        Le bon sens populaire parlons-en !!!
        on estime à 1/2 le risque de cancer dans sa vie pour un enfant né aujourdh’ui.
        ce risque était de 1/3 il y a 10 ans.
        alors à vouloir tout décorréler de tout à toute force c’est vous qui perdez le bon sens populaire et c’est vous qui ne savez pas de quoi vous parlez.
        les chiffres ne mentent pas eux.
        osez dire qu’une telle augmentation n’est pas liée à l’homme c’est comme continuer à admettre que la terre est plate.

      3. Avatar de kerema 29
        kerema 29

        @Vigneron
        Je suis bien d’accord avec vous, j’avais envie de faire ce genre de remarque pour que ce blog conserve une certaine intelligence, mais à quoi bon; certaines personnalités fragiles délirent complètement…..

      4. Avatar de hervé
        hervé

        Laisser les choses sérieuses aux gens sérieux.

        C’est ce qui a été fait au Japon et vous pouvez constater le désastre.

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        @Hervé
        Ah ouais ? Un nouveau gniard sur deux qui nous f’ra sa p’tite tumeur maligne ou qui aura droit en tout cas à sa petite chimio un jour ou l’autre à partir de dorénavant ! Tain ça fait peur ! Je vais de ce pas dire à mon fils de 18 ans qu’il peut me remercier de l’avoir conçu longtemps avant sa petite cousine qui vient de naître avec sa promesse de cancer à 50% de probabilité ! Grâce à mon inestimable prévoyance, il a gagné 16,66% de chances de crever d’autre chose ! Mieux ! Il pourra même narguer plus tard sa tite cousine (si elle y est pas passé avant évidemment ! ) : « Ouais ben moi j’ai un risque de faire un cancer qu’est égal qu’aux deux tiers du tien ! Passeque mon père ben il est moins con que ta mère ! nananananère »… Champagne !

        Sans compter que vos chiffres à la noix, j’suis pas certain qu’ils soient applicables aux millions de gamins qui crèvent chaque année de l’absence d’eau saine, de l’absence d’hygiène élémentaire, de mal-nutrition, sans compter les dissenteries, les intoxications alimentaires, le palu, la tuberculose, le sida, etc. Toutes choses absolument « bio » et survenant en milieu chimiquement tout à fait « pur », monsieur le sceptique anti anti-septique… L’Hervé énervé qui nous chante l’air vrai avec ses chiffres à la mordsmoi…

        Appendice (nasal pour les nazes), Institut Gustave Roussy, Villejuif :

        Depuis 1989, en France, les cancers sont la première cause de décès chez l’homme.

        En 1999, ils représentent 32 % des décès masculins, devant les maladies cardio-vasculaires : 29 %.

        Le cancer est devenu la première cause de décès devant les maladies cardiovasculaires, en 1988 chez l’homme, et en 2002 chez la femme.

        Essentiellement parce que la mortalité par maladie cardiovasculaire diminue plus fortement que la mortalité par cancer.
        Entre 1968 et 2005 par exemple, en France, le nombre de décès par cancer est passé de  106 000 à 149 000, soit une augmentation de 41%, mais cette augmentation est entièrement expliquée par l’augmentation de la population et par son vieillissement.

  1. Avatar de jeanpaulmichel
    jeanpaulmichel

    Température de l’eau des piscines des différents réacteurs.

    http://www.iaea.org/newscenter/news/tsunamiupdate01.html

  2. Avatar de Lisztfr
    Lisztfr

    http://www.zerohedge.com/article/guest-post-alert-nuclear-and-economic-meltdown-progress

    Guest Post: Alert: Nuclear (And Economic) Meltdown In Progress
    Tyler Durden’s picture
    Submitted by Tyler Durden on 03/16/2011 16:30 -0400

    Une alerte assez … comment dire, l’atmosphère devient mauvaise en général.

    1. Avatar de zébu
      zébu

      C’est la première fois. Depuis octobre 2008, qu’il dit.
      Mais l’analyse systémique est bien là.
      Energétique, économique, monétaire.

  3. Avatar de Pierre
    Pierre

    Mais que fait la marine de guerre Nippone et l’Etats-unienne qui ne doit pas être trop loin de la russe et de la Chinoise ?????

    C’est pas leur spécialité la lutte « contre » ou « avec » l’atome ?!!!

    Il y a des quais partout aux abord des réacteurs, et pas un courageux pour amener de la puissance électrique et des pompes ?…….. Les civils « privés » tirent des câbles.

    On dira ce qu’on voudra mais l’armée rouge a trouvé une armée de « Liquidateurs-Volontaires » pour sauver la vieille Europe.
    Nous commémorons souvent dans mon pays. Mais nous n’avons pas cru bon de leur accorder une journée de recueillement par an….
    La journée des liquidateurs…… C’est pas vendeur comme devoir de mémoire.
    Et au fait, où il en est Bouigues et son « sarcophage » ? Toujours coincé ? Trois ans de retard ? Vous êtes au courant amis blogueurs?

    1. Avatar de herve
      herve

      c’est comme toujours une histoire d’argent
      tant que les cochonneries restent chez les autres on ne fait rien pour les aider.

    2. Avatar de Noux
      Noux

      Très bon reportage sur Tchernobyl à retrouver (je m’y colle)
      On y voit entre autre la construction du « sarkophage », la réalité sur place (crash d’hélicoptère, personnel affolé,…), et surtout le plus grave, tout cet argent n’est jamais arrivé ou il devait. Le sarcophage menace de s’effondrer aujourd’hui parce-qu’il a été construit avec 3 francs 6 sous.
      Il est plein de fuite, depuis le début. Bref je vais retrouver ce reportage affligeant et déjà vieux d’une bonne dizaine d’années voir plus.

      1. Avatar de AncestraL
        AncestraL

        Ecoeurant. La vie, la santé des peuples ne vaut rien pour l’oligarchie. On le savait mais là, ça me donne la nausée.

  4. Avatar de Ludowan
    Ludowan

    Pandore… Tout ça ressemble à une boîte de Pandore. Nous avons construit un jouet qui à présent nous dépasse. Encore une fois, certain se sont cru malins.
    Quand j’en parle autout de moi, la plupart des gens ont l’air de s’en f… complètement de ce qui se passe là-bas. Même en lisant certains journaux, on se rend compte du manque de culture scientifique malheureusement généralisé. Beaucoup de gens pensent qu’une centrale nucléaire produit de l’électricité. Or le combustible ne sert qu’à engendrer une réaction ayant pour but de chauffer de l’eau qui, transformée en vapeur, fera tourner une turbine qui entraînera un alternateur (désolé, je m’attarde mais j’ai appris ça à l’école secondaire et je me demande parfois ce que certains faisaient pendant le cours de physique…). Il existe plein d’autres façons de faire tourner un alternateur. Je me suis un jour amusé à fabriquer avec mon fils une petite éolienne qui permetait d’alimenter une lampe de poche quand le vent était bon: ça marchait.
    Je n’ai que le BAC mais je lis, je me documente du mieux que je peux sur ce monde et l’histoire qui est la sienne, plus particulièrement depuis un siècle (1914) et ce que j’entrevois pour l’avenir n’est pas beau.
    Il ne faut pas se faire d’illusion, nous ne saurons encore une fois jamais la vérité sur cette triste histoire. On nous dira encore et encore que tout est sous contrôle, qu’ici, on maîtrise…
    Et puis on s’étonnera encore dans les années à venir des cancers, des enfants mal formés…
    Le Fric aura eu raison, le reste, ma foi…
    Avec l’arrivée de la chimie puis du nucléaire, l’homme à commencer à jouer à un jeu dont il ne maîtrise et ne connaît pas toutes les règles. Nos amis Japonais l’apprennent à leurs dépens aujourd’hui 25 ans après les Ukrainiens.
    La nature à horreur du vide comme on dit. Si l’homme continue à s’entéter à faire le vide autour de lui, il finira par en payer les conséquences.
    Quand comprendrons-nous que la véritable solution, c’est avant tout la frugalité? Pourquoi travailler comme un malade pour posséder une superbe villa où on ne fait que dormir quelques heures par nuit? Pourquoi vouloir s’enrichir sur le dos des autres? Le gâteau restera le même, il faudra donc (ré)apprendre à partager.
    Tous ces discours (ce bruit) sur l’économie, la finance…) me laisse à présent froid. Les politiques, qu’ils restent où ils sont, ignares et grassement rémunérés. Ils vallent quand même mieux qu’un dictateur même s’ils ne maîtrisent plus grand chose. Tant qu’on me laissera vivre comme je le souhaite, dans ma petite maison avec ma famille et qu’on ne se mellera pas de ce que je devrais faire ou penser, je serai heureux. Il faut cultiver son jardin comme disait Voltaire. Je ne l’avais pas compris comme ça à l’époque (15 ans) mais aujourd’hui (32 ans), en voyant ce qui se passe au Japon et qui, à tous les coups, nous atteindra aussi, je me dis qu’il avait vraiment raison.

    1. Avatar de Noux
      Noux

      « Beaucoup de gens pensent qu’une centrale nucléaire produit de l’électricité. Or le combustible ne sert qu’à engendrer une réaction ayant pour but de chauffer de l’eau qui, transformée en vapeur, fera tourner une turbine qui entraînera un alternateur (désolé, je m’attarde mais j’ai appris ça à l’école secondaire et je me demande parfois ce que certains faisaient pendant le cours de physique…). Il existe plein d’autres façons de faire tourner un alternateur »

      Je cite souvent mon grand-père, né au début du 20iem siècle, et nous ayant quitté un peu plus tard que le début de celui-ci.

      …, il était charpentier de métier et faisait vivre toute sa famille autour d’éléments fondamentaux tels que des champs pour les animaux, des parcelles de forets, de la volaille, un étang qu’il avait construit, avec du poisson, etc…
      Il avait une scierie, une vraie scierie, avec des wagonnets, des rails, pour faire entrer des grumes entières d’un coté et les faire sortir de l’autre, sciées en planches. Qu’est-ce qu’ils étaient bien ces wagonnets, on faisait les foufous dedans avec mes cousins, bref…
      Cette scierie ne tournait qu’avec la seul énergie fournie par une turbine, assez grosse c’est vrai (taille d’une clio2 pour être précis :)), capable de distribuer suffisamment d’énergie à toute la maison et surtout à ce terrible engin qu’était la scie allez-retour, avec ces poulies, courroies dans tous les sens, les wagons avançaient tout seuls, rythmés par les vas et viens de la scie bicoupe.
      Cela faisait un bruit d’enfers quand ca tournait, rien était fait en métal, que du bois, tout vibrait, il y avait une force considérable tirée de la conduite d’eau de 80 cm de diamètre.
      C’est à ca que servait l’étang à la base. La région est montagneuse je l’accorde, mais j’arrête pas de le dire, diversifions les sources énergétiques, adaptons nous au terrain.

      1. Avatar de Albéric de la Bastide
        Albéric de la Bastide

        Même la scie était en bois?? 🙂

      2. Avatar de Noux
        Noux

        Pardon j’ai oublié de citer des éléments de mon image mentale 🙂
        Bien sûr la lame était en acier (lames, rivets, clous, vis, turbine, certaines pièces mécanique de la scie.) mais les poulies (1m de diamètre pour la plus grosse), les axes de transmission, la structure, tout était en bois, et construits « sur-mesure »
        Mon grand-père avait tout dans son lieu de vie, atelier pour forger/réparer différents élément, atelier pour faire du schnaps, pleins d’outils ésotériques, tout ca pour dire qu’une lame était bichonnée, le plus longtemps possible. Tout était recyclé, c’était un joyeux bordel certes, mais « rangé ». C’était beau.
        Les hommes de l’époque disposaient d’un potentiel connaissances/outils beaucoup plus durable qu’aujourd’hui. et plus écolo. (pour être précis il y avait du foin à l’étage toute l’année, des confitures partout, des fusilles de chasses à chaque portes pour chopper le héron, des vieilleries pleines de charme. La turbine éjectait l’eau sous la maison, et on pouvait accéder à se lieu mystique, grand et sombre, qui affichait au loin la lueur de la sortie de la « rivière » au fond de sable. un lieu de vie simple et magique. (Je précise pour que l’image que j’en donne soit au plus près de la réalité)
        Aujourd’hui ce n’est plus viable de ne pas être conforme. C’est dommage et énervant.

    2. Avatar de Pierre
      Pierre

      Avec l’arrivée de la chimie puis du nucléaire

      Là c’est le contraire, on a pas encore pris conscience du volet « chimique » de la catastrophe.
      Silence médiatique total à ce sujet.
      Les Japonais avec Minamatta sont pourtant dans ce domaine aussi des précurseurs emblématiques…….
      Nous sommes visiblement aujourd’hui incapable de gérer plusieurs crises émotionnelles de front.
      La sidération nous guète.

      1. Avatar de M
        M

        des intervenants de l’émission  » la tête au carré » y ont fait allusion, il y a qq jours .
        plusieurs risques type seveso en cours, mais relégués au second plan, pour le moment, le risque nucléaire étant prioritaire.

  5. Avatar de jeanpaulmichel
    jeanpaulmichel

    Dans le cas ou il se produirait du corium (fusion complète du réacteur), les dégagements radioactifs seraient majeurs et la température maximale (3000°C).

    Si l’on arrive à ce stade, combien de temps peut-il s’écouler pour que la réaction nucléaire s’arrête ainsi que les radiations ? Cela s’arrêtera bien un jour … (mois, années ?)

  6. Avatar de Ludowan
    Ludowan

    Je suis rassuré en lisant le post de RolandT, le bon peuple a toujours son Facebook, tout va bien alors!

  7. Avatar de zébu
    zébu

    Question sans doute alarmiste mais les derniers rapports de l’IRSN inquiètent :
    http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN_Seisme-Japon_Point-situation-15032011-22h.pdf
    On y parle de possibilité de formation de magma si la piscine est complètement découverte … (réacteur 4)
    http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Actualites/Documents/IRSN_Seisme-Japon_Point-situation-16032011-19h.pdf
    Et d’existence de doutes quant à l’intégrité de l’enceinte de confinement (réacteur 3)

    Un article de Slate de lundi parle d’un risque, un risque hallucinant :
    « A Three Mile Island, 45% du cœur a fondu et une vingtaine de tonnes sont parvenus sous forme liquide jusqu’au fond de la cuve du réacteur sans heureusement la traverser. A Tchernobyl, en 1986, des équipes ont dû forer une galerie qu’elles ont rempli de béton pour éviter que le corium n’entre en contact avec des nappes d’eau ce qui aurait eu pour conséquence une terrible explosion de vapeur avec projection supplémentaire de produits radioactifs. A Fukushima? »

    Effectivement.
    S’il y a fusion de réacteur et production de corium et que « l’intégrité » de l’enceinte de confinement est suspectement trouée, il y a-t-il un géologue qui puisse dire s’il existe une nappe souterraine sous la centrale ?
    Existe-t-il une piscine de suppression de pression sous le réacteur et si oui, a-t-elle été vidée ?

    Sinon, risque d’explosion nucléaire 50 à 80 fois supérieure à Hiroshima (selon les calculs du physicien bélarusse V. Nesterenko de Tchernobyl), par mélange de corium et d’eau.

    1. Avatar de RUTILY

      On est au bord de la mer, à faible altitude (le Tsunami a eu des effets jusque là) … l’eau n’est pas loin sous terrre.

    2. Avatar de RolandT
      RolandT

      La centrale de Fukushima est située tout juste au bord de la mer. A quelle distance peut donc se trouver la nappe phréatique ?… Sinon à quelques mètres tout au plus d’une lampée de corium ! Et à Fukushima, nous n’avons pas un seul Tchernobyl, mais une bonne dizaine en puissance…

    3. Avatar de AncestraL
      AncestraL

      Pas besoin de chercher une nappe phréatique : l’océan est juste à côté ! Voilà « qui » sera pollué !!!

    4. Avatar de zébu
      zébu

      Oui, merci, effectivement, ma question concernant la nappe était débile.

      Ceci dit, est-ce que ce scenario est délirant ou pas ?
      Ce qui m’inquiète, c’est la ‘non intégrité’ de l’enceinte de confinement.

      1. Avatar de Vendez! Vendez!!
        Vendez! Vendez!!

        Ce scénario était le « pire » imaginé concernant Tchernobyl. Ici, nous avons six chances de voir le pire se réaliser.

        Je cherche des informations sur ce « syndrome chinois » depuis des jours….sans succès.

  8. Avatar de j.gorban
    j.gorban

    jeudi 17 2h40

    ils sont en train de verser de l’eau sur le site à partir d’hélicoptères : http://wwitv.com/tv_channels/6810.htm

  9. Avatar de Fab
    Fab

    « En tant que citoyen (à compléter) je soussigné,

    – Me propose d’héberger une famille japonaise.

    – Suis favorable à ce que mon gouvernement envoie au plus tôt des moyens d’évacuation massive de personnes (chargés de vivres, eau potable et autres matériels de secours).

    Nom Prénom Mél Localisation Profession Fonction Numéro de SS Capacité d’accueil Préférences »

    À envoyer à http://www.avaaz.org/fr/contact/ ; à sa mairie ; à son gouvernement.

    1. Avatar de AncestraL
      AncestraL

      Merci. Je suis favorable. J’attends l’avis de mon épouse…

      1. Avatar de AncestraL
        AncestraL

        Voilà. Avis transmis. 😀

      2. Avatar de AncestraL
        AncestraL

        PERSONNE d’autre ne se propose ??? Et si ça arrivait en France, mettez-vous à leur place !

  10. Avatar de Arthur
    Arthur

    Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle
    Sur l’esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
    Et que de l’horizon embrassant tout le cercle
    II nous verse un jour noir plus triste que les nuits;

    Quand la terre est changée en un cachot humide,
    Où l’Espérance, comme une chauve-souris,
    S’en va battant les murs de son aile timide
    Et se cognant la tête à des plafonds pourris;

    Quand la pluie étalant ses immenses traînées
    D’une vaste prison imite les barreaux,
    Et qu’un peuple muet d’infâmes araignées
    Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,

    Des cloches tout à coup sautent avec furie
    Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
    Ainsi que des esprits errants et sans patrie
    Qui se mettent à geindre opiniâtrement.

    – Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
    Défilent lentement dans mon âme; l’Espoir,
    Vaincu, pleure, et l’Angoisse atroce, despotique,
    Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

    Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire

  11. Avatar de liervol
    liervol

    Ancien collègue de mon frère, Hisashi habite à Sendai. Il a enfin pu donner un signe de vie par email hier :

    Dear all,

    This is Hisashi. I have finally access to internet today.

    I and my family are safe. The building of my home is OK. But inside of my home is a mess… Water, gas, electric power have not worked yet.

    But electric power comes to the next building of my home. Now I can charge my mobile phone and PC there. I hope that we can use electric power soon. Now it is snowing…

    Fortunately, Tsunami did not reach to my home. But Tsunami came to a few km east side of my home. I saw a terrible scene.

    Since I have one and half years old son, I always try to get water, food, powder milk, and babies’ nappy in daytime. Since I study on combustion in the university, I brought fuels from my lab to my home.

    So, I can make boild rice and hot water.

    Anyway, we’ll do our best to survive.

    Thanks,

    Ce qui se passe à Sendai, ou dans des villes plus petites au nord du Japon ne doit pas être oublié. Oui, le Japon est un pays organisé et riche, tellement organisé que les caméras arrivent avant la nourriture et que l’on peut recevoir des mails et des fax de ceux qui attendent de l’eau.

    http://lariviereauxcanards.typepad.com/

    1. Avatar de edith
      edith

      J’essaye de comprendre, mais rien à faire (quelque chose doit m’échapper ….)

      Pourquoi n’y a t-il pas largage de nourriture, eau etc. par les airs.

      Je peux bien comprendre que l’approche des navires est difficile mais par hélicoptère ont peut tout de même faire le minimum ?

      Or, d’ici, on a l’impression que les pauvres habitants de Sandaï sont totalement laissés à l’abandon.

      Dites moi que je me trompe.

  12. Avatar de AncestraL
    AncestraL

    Je trouve que l’on a de moins en moins de précisions sur la situation… A mon avis, c’est si horrible que les auotirtés n’osent pas nous en informer… Pauvres Japonais, je suis sûr que ce sont eux qui en savent le moins.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Julien ! quand vas tu te résoudre à virer ce troll ?

      1. Avatar de Julien Alexandre
        Julien Alexandre

        Comme pour tout le monde, les messages sont évalués de façon individuelle. Ci-dessus, il partage ses doutes sur la transparence de l’information : pas de quoi fouetter un chat !

    2. Avatar de goupil
      goupil

      Evidemment, il en savent un minimum…

      1. Avatar de Vendez! Vendez!!
        Vendez! Vendez!!

        Manque d’équité Monsieur Alexandre…seul certain ont le droit critiquer les autres ?

      2. Avatar de Julien Alexandre
        Julien Alexandre

        @ Vendez! Vendez!

        Vigneron est bien placé pour savoir que je manque rarement à mon devoir d’équité !

  13. Avatar de zébu
    zébu

    http://www.liberation.fr/monde/01012326087-les-centrales-japonaises-un-probleme-serieux-pour-l-aeia-revele-wikileaks

    La faillite complète du système :
    – cahier des charges ‘insuffisant’ (résistance aux séismes magnitude 7 seulement)
    – Autorité de sureté couvrant les faits
    – autorités politiques inexistantes (‘centre de réponses d’urgence’)
    – pire, les seules institutions ‘viables’ ont été les institutions judiciaires, dont l’action a été contrecarrée par le pouvoir exécutif

    Soit :
    1/ des intérêts privés (TEPCO) réalisant des économies sur la sécurité et dissimulant les défaillances (afin d’augmenter et garantir aux actionnaires le ‘Return On Equity’, ROE)
    2/ des superviseurs couvrant les défaillances constatées
    3/ des gouvernements élus démocratiquement allant contre des décisions de justice, pour couvrir les intérêts privées

    N’est-ce pas suffisant pour décréter ce système illégitime et devant être mis à bas ?

    1. Avatar de fnur
      fnur

      Mêmes causes( mensonges, menteries et audits trafiqués en tous genres), mêmes effets( bulles en tous genres, financières, radioactives, sans compter pharmaceutiques avec le Mediator ), tout ca fait
      avec les postures du sérieux des communicants :

      http://jeanmarcelbouguereau.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/03/16/japon-sideration-desolation-mensonges-et-responsables-debord.html

    2. Avatar de M
      M

      N’est-ce pas suffisant pour décréter ce système illégitime et devant être mis à bas

      oui, car c’est, dans tous les Pays, la même chose …on fait des économies de bout de chandelles ( regard purement comptable et gestionnaire : cost-killing à tout va, de loin, car cost-killers extérieurs, ne connaissant pas les métiers…dossiers plein les tiroirs, mais passés à la trappe, quand dérangent les oligarques)…ce système avec pression des actionnaires est trés dangereux, quantification, et qualité jetée aux orties, perte de l’esprit d’équipe dans beaucoup de lieux , et gigantisme recherché partout …
      alors que de petites unités soudées ont toujours fait lien avec d’autres petites unités soudées, avec échange d’informations, stages chez les uns et les autres …et ainsi, pas de paralysie dûe à une lourdeur de fonctionnement … inventivité versus rigidité actuelle mise en place partout.
      on retrouve les mêmes défauts initiés largement par un désir de toute-puissance d’un petit nombre de « puissants », décidant de loin, et de tout, n’écoutant pas les remontées terrain.
      cela gangrène les entreprises, la réforme du système de santé s’est faite en dépit du bon sens ( lourdes machines hospitalières inféodées aux administratifs, plus de cohésion dans les services : ex. =) pas de protocole anti-douleur mis en place, en suite opératoire / os – alors qu’unité spécialisée attachée au service =) nécessité de voir son généraliste, et de bricoler …or, le système mixte que nous avions était composé de bons hôpitaux, de bons généralistes …et, il y avait du lien dans tout cela : les paramédicaux y aidant beaucoup à tous les niveaux !
      Je vois des anticommunistes viscéraux ici, mais se rendent-ils compte que le neolibéralisme est tout aussi délirant, et provoque un dégoût des meilleures volontés.

  14. Avatar de Pipas
    Pipas

    Mes concitoyens de la mouvance anti-industrielle réagissent enfin:

    Catastrophe nucléaire : on vous l’avait bien dit
    jeudi 17 mars 2011 par PMO
    [Infos locales] [Sciences / Nécrotechnologies]
    Cet article a été accepté par une seule modérateureuse.
    « L’apocalypse » en cours au Japon est tout sauf inattendue et imprévue. On peut en dire comme de bien d’autres malheurs : vous en savez déjà suffisamment, nous aussi. Ce ne sont pas les informations qui nous font défaut, ce qui nous manque, c’est le courage d’admettre ce qui nous arrive et d’en tirer enfin les conséquences. Voici cinquante ans que nous vous mettons en garde, nous, prophètes de malheur, oiseaux de mauvais augure, cassandres, obscurantistes, rabat-joie, écolos rétrogrades, punitifs, intégristes, ayatollah verts, anarchistes irresponsables, baba cool… Cinquante ans que vous nous invitez à retourner vivre dans une caverne d’Ardèche, vêtus de peaux de bêtes, éclairés à la bougie et nourris de lait de chèvre.

    Vous n’avez jamais eu le temps ni l’envie de vous opposer au nucléaire. Vous n’avez jamais manifesté, pas même contre SuperPhénix à Malville en 1977. À Grenoble, vous vous êtes accommodés des années durant de la présence de trois réacteurs nucléaires en zone urbaine (Siloë, Siloette, Institut Laue Langevin). Votre mode de vie n’est pas négociable. Vous vous éclairez au nucléaire, à en tuer l’obscurité nocturne dans les villes ; vous vous chauffez au nucléaire ; vous produisez et consommez au nucléaire ; vous vous connectez au nucléaire ; vous vous déplacez au nucléaire (TGV, voitures électriques) ; vous travaillez pour le nucléaire et vos emplois valent plus que vos vies. Vous votez pour le nucléaire, vous élisez maire de Grenoble Hubert Dubedout, Michel Destot, ingénieurs du Commissariat à l’énergie atomique, et bien d’autres de leurs semblables dans la cuvette. Vous vivez par le nucléaire, il n’est que trop normal que vous mourriez par le nucléaire ; lentement à coup de cancers disséminés dans l’environnement ; brutalement quand « l’accident qu’on ne pouvait pas prévoir » fait enfin sauter Bugey, Cruas, le Tricastin ou l’une des 58 centrales qui vérolent le pays le plus nucléarisé du monde. Jamais vous ne vous y êtes opposés. Le nucléaire paie la taxe professionnelle, vos piscines municipales, vos salles polyvalentes, vos cours de tennis. Vous l’avez choisi. Vous l’avez mérité. Pas de jérémiades le jour où vous devrez bondir avec toute votre famille dans votre voiture pour fuir une zone irradiée et bouclée par l’armée. Ne nous parlez pas de vos enfants, des générations futures, de leur avenir, de « développement durable » et « d’énergies alternatives ». Toute votre existence prouve assez que vous vous moquez de ces mots creux. Que si ces lignes vous scandalisent, joignez le geste à la parole et prouvez enfin par vos actes que vous n’êtes pas complices du sort qu’on vous fait. Mais comment le croire.

    Vous en savez suffisamment, nous aussi. Mais qu’à cela ne tienne, on va faire semblant encore une fois. On va encore une fois faire comme s’il vous manquait les informations et les idées pour vous faire une opinion et agir en conséquence. Et vous pourrez toujours nous renvoyer dans nos cavernes d’Ardèche.

    ***

    Tandis que fondent les réacteurs nucléaires à Fukushima, experts et décideurs s’empoignent sur les avantages comparatifs entre désastre nucléaire, climatique (pétrole, charbon, gaz de schiste) et alternatif (photovoltaïque, éolien). Et chacun de nier l’évidence : il n’y a pas de survie à long terme pour les goinfres. La course à la croissance nous condamne, et ceux qui placent l’économie, l’emploi et l’argent avant la vie sont coupables. Les victimes de Tchernobyl, de Fukushima et des prochaines catastrophes sont victimes de la voracité, que les technocrates dissimulent sous l’impératif de l’innovation. C’est un ingénieur nucléaire qui le dit : « A travers elle (NDR : l’innovation) apparaît le développement des activités économiques qui génère lui-même des emplois pour l’ensemble de nos concitoyens. Il y a là une véritable mine d’or, prenons-en conscience. » Ainsi parle Michel Destot, maire CEA-PS de Grenoble, toujours prompt à louer la dernière « révolution technologique majeure porteuse de nombreuses promesses pour notre santé, notre qualité de vie, l’avenir environnemental de la planète » , et qui n’a pas trouvé le temps, cinq jours après le début de la catastrophe nucléaire japonaise, de commenter cette expérience scientifique à ciel ouvert. Mercredi 16 mars 2011, son blog titre en une sur la « 9e édition des Trophées des sports ».

    En janvier 2007, Pièces et main d’œuvre publiait « Minatec survolté, énergie engouffrée », texte qui soulignait l’un des innombrables mensonges des nécrotechnologies. L’industrie high-tech n’est pas plus propre ou « économe » que la métallurgie ou la pétrochimie. L’ouverture de Minatec fait bondir la consommation électrique de Grenoble de 17,6 %. Pour répondre aux besoins énergétiques des labos de nanotechnologies (vous savez, ces technologies qui nous sauveront de la catastrophe écologique), Gaz et Electricité de Grenoble a créé un nouveau poste d’alimentation délivrant « une puissance exceptionnelle de 70 mégawatts » (GEG Infos, 2006). Du côté de la « Silicon Valley grenobloise », à Crolles, l’Alliance STMicroelectronics/IBM et son usine à puces électroniques engloutissaient 370 millions de kWh en 2008, contre 320 en 2004, soit une augmentation de 16 % en quatre ans . François Brottes, député-maire de Crolles, à propos de la rénovation d’un poste de transformation électrique 225 000 volts dans le Grésivaudan : « C’est vital sur notre territoire, où beaucoup d’emplois dépendent d’un approvisionnement en énergie sûr et continu. Si le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics a choisi de s’implanter à Crolles, c’est parce que nous avons pu lui apporter des garanties sur la fourniture d’électricité. » Comme pour l’eau, faut-il le rappeler.

    La « révolution industrielle » des nanotechnologies exige toujours plus d’énergie, pour faire tourner les « fab » de nanomatériaux et de puces électroniques. Pire, elle crée un monde encore plus vorace en électricité. Comment croyez-vous que fonctionnent les gadgets que vous accumulez sur injonction publicitaire, par peur de rater la dernière vague du progrès ? Votre portable, votre ordinateur, votre lecteur DVD, votre écran plat, votre box Internet, votre lecteur MP3, votre tablette numérique, votre machin à lire des « livres électroniques », à quoi tournent-ils ? Cette quincaillerie moderne et tellement pratique nous précipite dans l’abîme – carbonique ou nucléaire. Écoutez cet expert de la Direction régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE Rhône-Alpes) : « On ne pourra jamais répondre aux besoins actuels avec ces énergies alternatives ».

    La vie numérique et connectée que nous vendent Minatec, Minalogic et les boîtes pour lesquelles travaillent les ingénieurs grenoblois contient, parmi ses multiples promesses, celle des futures catastrophes nucléaires. Voyez plutôt :

    chaque recherche sur Google brûle autant qu’une ampoule basse consommation pendant une heure .
    les technologies de l’information et de la communication (TIC) gaspillent 13,5 % de la consommation électrique française (soit 58,5 TWh) ; les téléviseurs à écran plat et leurs périphériques (décodeurs, équipement TNT) constituent le coût le plus important. Avec un taux de croissance moyen de 10 %, les TIC pèseront pour 20 % de la consommation d’électricité française dès 2012 – soient 9 centrales nucléaires.
    la consommation d’électricité dans le secteur résidentiel de l’Union européenne a crû ces dernières années à un rythme comparable à celui du PIB global (10,8 %). Cette demande croissante est due à l’usage généralisé d’appareils comme le lave-vaisselle, le sèche-linge, le climatiseur, l’ordinateur personnel, et à l’essor de l’électronique grand public et des équipements informatiques et de communication – décodeurs, lecteurs de DVD, équipements à haut débit et téléphones sans fil (source : Reuters).
    en 2006 les « datacenters » (qui hébergent des serveurs informatiques et équipements de télécommunications) aux Etats-Unis ont consommé 61 milliards de kWh – l’équivalent de la consommation du Royaume-Uni en deux mois – soit deux fois plus que cinq ans plus tôt .
    selon un chercheur de l’université de Dresde, Internet consommera dans 25 ans autant d’électricité que l’humanité en 2008 (source : http://www.dotgreen.fr).

    Les technologies numériques tuent ces jours-ci au Japon. Ceux qui vous disent qu’on peut à l’infini augmenter la production et la consommation, le pillage des ressources naturelles, la pollution du milieu naturel, sont des criminels qui vous mentent et nient la réalité. Les limites de la Terre s’imposent à nous et nous imposent des choix. Ce n’est pas grave. Nous n’avons pas besoin d’objets « intelligents ». Nous avons besoin d’être intelligents, de déchirer le voile de la propagande techno-scientiste, de refuser la consommation meurtrière et abrutissante, de jouir de notre existence de Terriens.

    La vie est tout ce que nous avons. Ce n’est pas parce qu’EDF, Areva et le CEA nous détruisent que nous devons être leurs complices. Débranchons-nous.

    Pièces et main d’oeuvre

    Grenoble, le 16 mars 2011

    http://www.piecesetmaindoeuvre.com/

    1. Avatar de Pipas
      Pipas

      Et pour poursuivre sur l’innovation mercantile, avec Beaudelaire:

      L’amoureux pantelant incliné sur sa belle
      A l’air d’un moribond caressant son tombeau

    2. Avatar de Machicouli
      Machicouli

      Merci beaucoup ! Je fais circuler… Puis j’éteins cet ordinateur 🙂

    3. Avatar de fnur
      fnur

      Pfff !!! Ridicules ces technophobes qui viennent rouler des mécaniques, à peu près autant que les omertas insutrielles.

      1. Avatar de Roland
        Roland

        @fnurr: En bon troll de service, pourriez vous nous faire un bilan comparatif des nuisances des uns et des autres?

      2. Avatar de Roland
        Roland

        « Le 1er février 2011, EDF déclarait à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un problème sur 34 réacteurs de son parc nucléaire. L’électricien se dit incapable d’évaluer si l’eau de secours injectée dans le circuit primaire, en cas de fuite, se répartit uniformément pour refroidir le cœur. Décryptage point par point pour jauger l’ampleur de ce dysfonctionnement.

        Il ne suffit pas d’avoir fait des études de sûreté pour que tout fonctionne sur site. Encore faut-il que le matériel de mesure soit bien celui que l’on croit. C’est le constat amer qu’a dû dresser EDF le premier février 2011, 30 ans après avoir construit ses premiers réacteurs de 900 MW.

        Un maillon faible

        Les études faites par EDF sont formelles : un maillon du système d’injection d’eau de sécurité est défaillant. Or ce système est le seul dispositif qui permette de retarder une fusion du cœur du réacteur lors d’une fuite importante sur le circuit primaire.

        En fonctionnement normal en effet, le combustible nucléaire est en permanence refroidi par de l’eau circulant dans ce circuit. Si la tuyauterie du circuit casse, le réacteur est arrêté automatiquement et l’injection d’eau de secours est immédiatement démarrée. « L’idée n’est pas de colmater la brèche, mais d’envoyer de l’eau en continu », explique Martial Jorel, directeur de la sûreté des réacteurs à l’IRSN. Le cœur doit absolument continuer à refroidir.

        La pièce qui gêne

        Les capteurs sont en cause. Ces capteurs vérifient que l’eau injectée par le système de secours se répartit uniformément dans les trois boucles du circuit primaire. En effet, si l’une d’elles est cassée, l’eau va préférentiellement s’y écouler. Pour refroidir le cœur convenablement, il faut que l’eau circule partout de la même manière. Comment ? En mesurant l’écart de débit, afin de freiner l’arrivée de l’eau dans la branche « qui fuit ».

        De la théorie à la pratique

        A la conception du réacteur, voici 30 ans, les études de sûreté avaient établi qu’avec une marge d’erreur de 6%, les débits d’eau permettaient encore de refroidir le cœur en toute sécurité.

        EDF pense être à l’abri : ses capteurs ont sur le papier une incertitude de mesure de 1%. Problème : alors que les premiers réacteurs 900 MW tournent depuis plus de 30 ans, une vérification faite en 2011 montre que la marge d’erreur est plutôt de… 20%.

        Le capteur est un indicateur de perte de charge sur une longueur droite et horizontale de tuyauterie, appelé « colonne Barton ». « Le concepteur avait sous-estimé l’effet de rugosité de la tuyauterie sur la fiabilité de la mesure », explique Martial Jorel.

        Pourquoi n’a-t-on pas vu le problème avant ?

        Par définition, ce système d’injection de secours ne fonctionne pas en temps normal. Il n’est testé qu’à l’arrêt des réacteurs lors de la maintenance. « Les débits n’étaient pas toujours constants lors des tests », se rappelle Martial Jorel. « Nous avions des doutes sur la précision de ces capteurs » poursuit l’expert de l’IRSN. « Depuis 2004-2005, on interroge beaucoup EDF sur ce problème d’incertitude de mesure », enfonce le clou Guillaume Wack, directeur de la direction des centrales nucléaires à l’ASN.

        EDF finit par faire les vérifications nécessaires. Imaginée comme une formalité, la vérification révèle le problème qui avait échappé jusqu’à présent à la vigilance de tous.

        34 réacteurs de 900 MW concernés

        L’outil de mesure de perte de charge incriminé « est un standard américain », explique Guillaume Wack. Un héritage de la licence du design des réacteurs signée Westinghouse. Ailleurs, sur les réacteurs de 1300 et 1450 MW construits plus tard, Areva s’est réapproprié le design et a mis des diaphragmes, plus précis.

        Est-ce grave ?

        « Cet événement n’est pas anodin, mais il a été classé au niveau 1 sur l’échelle de l’INES qui en compte 7 », indique Guillaume Wack. « Le système d’injection de sécurité est l’un des plus importants pour la sûreté du réacteur », alerte toutefois Martial Jorel. En envisageant le pire scénario, il pourrait y avoir « dégradation de combustible », et « déversement de produits réactifs dans le circuit primaire », indique l’expert. « Même si cela reste dans une atmosphère confinée ». Lors de l’accident de Three Mile Island aux Etats-Unis, faute d’avoir pu être refroidi, le cœur avait carrément fondu.

        Que va faire EDF ?

        L’exploitant va devoir remplacer ses capteurs par d’autres plus fiables. Des capteurs par ultra-sons vont être testés dans une centrale à l’occasion d’un arrêt de réacteur « d’ici fin mars », indique Guillaume Wack.

        Si l’essai est concluant, charge à EDF de déployer ces capteurs sur tous ses réacteurs, et fournir son échéancier à l’autorité de sûreté.

        D’autres anomalies risquent-elles d’être révélées dans le futur ?

        Oui, puisque l’IRSN vise précisément à remettre à plat toutes les études de sûreté, afin de « trouver des choses qui n’avaient pas été vues à l’origine ». »
        Source: usinenouvelle.com

      3. Avatar de Pipas
        Pipas

        Posture trollesque à veste réversible, provocation inepte, faute d’orthographe, quel bonheur de constater qu’ici, modération ne rime pas forcément avec censure!

        @fnur
        Personne ne vous oblige à choisir votre camp!
        Technophobe ou industriel, vous êtes assis sur une bombe confortable.
        Courageux ou couard, vous êtes assis sur une bombe confortable.
        Sérieux ou moqueur, vous êtes assis sur une bombe confortable.
        Et moi aussi!

      4. Avatar de fnur
        fnur

        Pipas et Roland,

        Oui vous confirmez, les gais sachant ne sont jamais si réjouis que lors des catastrophes et leur faire remarquer les agace au plus haut point.

        Au point de coller des étiquettes de troll (Aie ! Quelle dureté à mon égard) à ceux qui le font, ceux qui gâchent leurs petite entreprises d’embrigadement dans lesquelles ils ont mis tant d’énergie et d’imagination.

        Et puis non, un vilain troll arrive au détour d’un chemin pour gâcher la fête qui avait à peine commencée.

        Si jamais, il y a dé fots de frapes ou d’ortôgraf, merci de me lé signaléz. On a tant besoin de redresseurs de torts.

  15. Avatar de Gérard
    Gérard

    Une nouvelle diffusée ce matin par la presse m’intrigue : forte montée du yen face au dollar.

    Comment ceci peut-il s’expliquer ? Habituellement, c’est la monaie du pays frappé par une catastrophe qui baisse par rapport aux autres. Maic ici ce serait le contraire.

    J’aimerais avoir l’avis éclairé des spécialistes de ce blog.

    1. Avatar de arkao
      arkao

      Le yen à la hausse. Le yen a atteint un nouveau record depuis la Seconde Guerre mondiale face au dollar, des investisseurs spéculant sur l’éventuel rapatriement massif de fonds par les compagnies d’assurance japonaise (source Libération)

    2. Avatar de Eninel
      Eninel

      Absolument, il est tout à fait anormal que la monnaie d’un pays sinistré se valorise. mais le Japon est le pays des écureuils.

      Si l’Etat japonais est comme les autres, un Etat en quasi-faillite, il en va tout autrement de la population.

      J’imagine qu’il y a actuellement une très forte demande actuellement de l’ensemble de la population pour obtenir des billets de banque libellés en yen. Histoire de faire face à toute éventualité apocalyptique.

      Tous vident leurs comptes courant et ferment leurs plans épargne et leurs assurance-vies, pas forcément libellés en yen, cela crée une première forte demande.

      Il y a aussi la baisse de la place boursière à Tokyo, laissant penser que les actionnaires vendent en masse leurs titres et les transforment en papier monnaie.

      Enfin, il y a les banques d’investissement japonaises qui vendent leurs placements à l’étranger et rappatrient leurs capitaux, s’imaginant que le gouvernement japonais va, comme il y a dix ans pour Kobé, décréter – et financer sur fond public- un vaste plan de reconstruction national.

      La seule question qui vaille à présent: Le gouvernement japonais pourra-t-il réitérer ce type de relance keynésienne ?

      Pour l’instant la Banque centrale japonaise a injecté en 3 jours environ l’équivalent de 300 milliards d’ euros pour éviter que le systéme financier se bloque. Enorme !

      Pourra-t-il demain imiter la politique monétaire US et leur fameux QE2 ? On peut en douter. Historiquement, le Yen n’est pas le Dollar.

      Alors pour l’instant, dans l’urgence, on pars au plus pressé, on balance des liquidités autant dans le systéme financier que sur les réacteurs en fusion .

      Mais cette politique n’a rien de rassurante, et sans doute, lorsque l’espoir va retomber et la panique arriver, la panique va arriver car le sauvetage est désormais illusoire, la monnaie yen va s’effondrer.

      Mais pour sûr que le collègue F Leclerc devrait-il faire le point sur la question.

      En tout les cas, bravo une fois de plus, pour la réactivité de ce blog, quant aux évenements dramatiques que nous vivons.

    3. Avatar de François Leclerc
      François Leclerc

      Les investisseurs japonais vendent leurs actifs en dollar – bons du trésor US notamment – pour rapatrier leurs capitaux en yen, suscitant une forte demande sur cette devise.

      1. Avatar de Nicks
        Nicks

        Il me semble que le Japon est le deuxième détenteur en bons du Trésor américain. Est-ce que ce rapatriement de fonds peut mettre en danger le financement de la dette publique Etats-Unienne ?

        1. Avatar de Vendez! Vendez!!
          Vendez! Vendez!!

          En tout cas, le rendement est en baisse….

          « le rendement du T-Note à 10 ans a continué de reculer, à 3,21% contre 3,32% mardi soir. ‘Les institutionnels japonais pourraient vendre leurs actifs financiers les plus liquides dont les titres d’Etat américains, mais, le marché obligataire américain profite d’un ‘Flight to quality’,’ explique un analyste d’Aurel BGC. »

          Boursorama

      2. Avatar de RUTILY

        Un petit extrait de la chronique de l’Agora :

        « Il s’agit d’un débouclement massif du carry trade yen/dollar dans la perspective d’un rapatriement de capitaux vers le Japon afin de financer sa reconstruction »

        http://www.la-chronique-agora.com/chronique/20110317.html

  16. Avatar de Crapaud Rouge

    Pour ceux qui ne craignent pas de culpabiliser, lire : Catastrophe nucléaire : on vous l’avait bien dit. Bref article PDF de Pièces & Main d’œuvre. Résumé : on nous fait croire qu’avec les TIC, nanotechnologies et Cie on consommera moins. Ben c’est pas vrai. Quand on fait croire qqch à qqun, c’est rarement la vérité…

    1. Avatar de idle

      Merci Crapaud rouge pour ce document qui vaut son pesant d’or.
      (…) »selon un chercheur de l’université de Dresde, Internet consommera dans 25 ans autant d’électricité que
      l’humanité en 2008 (source : http://www.dotgreen.fr). »
      Donc soyons bref et pertinent sinon évitons la consommation d’internet inutilement.

    2. Avatar de fnur
      fnur

      Vous n’avez pas non plus l’impression que Pièces & Main d’œuvre, triomphant du désastre, aussi cherche à faire croire beaucoup de choses…

      1. Avatar de Crapaud Rouge

        fnur, quitte à me tromper, je préfère croire Pièces & Main d’œuvre que ses adversaires. Si vous préférez croire les capitalistes, c’est votre problème et votre droit le plus strict.

  17. Avatar de AncestraL
    AncestraL

    Sur Google Actualités… Fukushima n’est plus en UNE !!! Incroyable ! Nos misères valent plus que celles des Japonais !!!

    1. Avatar de AncestraL
      AncestraL

      C’est revenu bien entendu…
      Je sais que Google Actualités est « dirigé » par un robot mais… Cet « événement » me faisait penser il y a 5 minutes que même avec une catastrophe apocalyptique et historique pareille, les gens et les journalistes se lassent vite…

  18. Avatar de bible
    bible

    La bonne nouvelle est le fond de 250 000 dollars récolté par LAdyGAGA pour le peuple japonais. « Business Communication As Usual » pour un profit sans pudeur sur le dos d’un drame humain. Un beau symbole du monde d’aujourd’hui en tout cas !

    1. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      Devons nous en déduire que le monde est gaga ?

      gaga : personne qui n’ plus sa raison. ?

  19. Avatar de AncestraL
    AncestraL

    10h04. «Pas de catastrophe nucléaire». Selon Claude Allègre, ce matin sur RTL, «il n’y a pas pour l’instant au Japon de catastrophe nucléaire, il y a pour le moment une catastrophe sismique. Le nombre des morts est sous-évalué, ils doivent être au moins 30 000.»

    1. Avatar de AncestraL
      AncestraL

      En France, plus un politique nie, plus il se croit crédible… Fantastique ! Des bouffons nos politiciens !

  20. Avatar de pierre-ys
    pierre-ys

    Nous allons savoir assez rapidement si les interventions désespérées en cours permettent de refroidir les réacteurs et de limiter les rejets radioactifs.
    Au delà de l’urgence effroyable en cours (limiter l’ampleur de la catastrophe), on peut déjà s’interroger sur l’après catastrophe. Le site de Fukushima va constituer un enjeu considérable pour les décennies à venir. Comment va-t-on le gérer, comment va-t-on maîtriser sa dangerosité ? Il va falloir mobiliser des hommes, des ouvriers pour y travailler, sans doute pour y construire des sarcophages ! Cela représente un chantier assez « monstrueux » comme on le sait depuis Tchernobyl et avec des conséquences économiques, humaines considérables. Rien à voir avec les 2 % de PIB que les pseudos experts et économistes pavloviens (ex ; Sorman et co) évoquent en coeur depuis quelques jours. Le coût humain et économique de ce type de catastrophe correspond bien plus à celui d’un conflit militaire majeur.
    On comprend d’ailleurs mieux pourquoi aucun bilan sérieux de Tchernobyl n’a été fait : on croit savoir que 600 000 à 1 million de personnes ont été mobilisés mais nous étions dans une dictature et ces hommes, souvent des mineurs, ont été envoyés dans des conditions terribles sur le site, une sorte de dernier goulag radioactif cette fois. Comment envisager un tel « chantier » au Japon dans une société développée et démocratique (malgré les insuffisancres du japon sur ce point).Je ne vois pas comment l’industrie nucléaire civile pourra se remettre d’un tel événement. En tout cas, cela constituera un enjeu démocratique majeur. La « transparence » dont se gargarise Anne lauvergeon, devra être totale et nous verrons alors notamment les conséquences réelles sur les « liquidateurs », ce qui a été occulté depuis 25 ans.

    1. Avatar de faqa
      faqa

      tant pis si je choque, mais :
      qu’est-ce que vous croyez ?
      qu’ils vont envoyer des japonais ???
      ils enverront des esclaves, pardon c’est aboli; alors des prisonniers de guerre chinois, pardon ils n’en ont plus; de la main d’œuvre étrangère à bas prix (tiens, on en revient au terme esclave…).

  21. Avatar de Karlussbrother
    Karlussbrother

    Pour ceux et celles que cela intéresse, on trouve une mise à jour régulière de l’état de chaque réacteur et de chaque piscine sur : http://www.jaif.or.jp/english/
    Désolé si quelqu’un a déjà publié ce link (pas le temps de tout lire, hélas).
    Amitiés à Crapaud (je suis réellement le frère de Karluss).

    1. Avatar de Crapaud Rouge

      Amitiés à vous-mêmes et votre réellement frérot 😉

      1. Avatar de karluss
        karluss

        j’aime la courtoisie de Crapaud, la lutte des classes s’éteint enfin.

  22. Avatar de Collot

    Bien que je n’ai aucune compétence, je vais me mêler de l’actualité de ce blog.
    Il s’agit de la catastrophe japonaise, je devrais dire de la catastrophe planétaire. Il ne s’agit pas du tremblement de terre ou du tsunami. Notre bonne vieille terre en a connu bien d’autres et en connaîtra bien d’autres. Si nous sommes vraiment une espèce sociale, nous pourrons échapper à la disparition des dinosaures comme l’ont fait les abeilles ou les fourmis.

    Il s’agit de ces foutus réacteurs nucléaires dont on s’aperçoit que nous sommes finalement beaucoup plus impuissants face aux conséquences de leurs dysfonctionnements que face aux plus terrifiantes catastrophes naturelles (là, on s’adapte et on invente l’adaptation).
    Si l’on fait l’impasse de tout ce qui alimente le débat depuis déjà plusieurs dizaines d’années, c’est-à-dire des dangers, de ce qu’il faut que l’on fasse des déchets, etc. le problème n’est, une fois de plus, pas forcément là où on le situe.

    Qu’est-ce qui fait le danger du nucléaire ? La taille ! Plus un système est énorme, plus il requiert une énergie démesurée (néguentropie) et plus son entropie s’accélère (dégradation irréversible). Et plus son implosion ou son explosion sont incontrôlables et ne peuvent se rattraper.
    On peut l’étendre à tout ce qui se constitue en système. Des mégapoles aux systèmes financiers en passant par l’agriculture, l’industrie… l’école.
    Par exemple on peut discuter des jours et des jours sur la nocivité des OGM. Ce qui est bien plus dangereux, c’est que lorsque l’agriculture devient un macro-système qui de plus cesse d’être hétérogène, que l’on peut appeler alors Monsanto ou autre, non seulement il devient de plus en plus fragile malgré l’énergie croissante qu’il dévore et que l’on est obligé d’y mettre (comme pour les centrales nucléaires), lorsqu’il implose ce qui est inéluctable selon les lois de la cybernétique, il ne reste plus que le vide.
    Nucléaire, pétrole, charbon, barrages… ce ne sont que les produits de l’intelligence d’une espèce sociale qui adapte et utilise son environnement au lieu de s’adapter à l’environnement (les abeilles ont créé un environnement, les cavités qu’elles aménagent, qui maintient les conditions climatiques qu’elles connaissaient depuis leur origine au lieu de disparaître comme les dinosaures).
    On pourrait facilement imaginer que l’intelligence capable de réaliser de gigantesques unités nucléaires aurait pu tout aussi bien concevoir de micro-unités constituées en réseau. Cela n’éliminait pas les dangers propres au nucléaire, cela n’éliminait pas le fait que cela aurait pu être une fausse route, mais alors, d’une part on pouvait facilement abandonner la route, d’autre part leur maîtrise comme celui des conséquences de leurs effets devenait plus facile.
    Avec ma classe, lorsque nous vagabondions au bord de la Vienne, nous avons rencontré un jour deux personnages qui faisaient des mesures qui nous avaient intrigués. Ils faisaient une étude sur tous les anciens sites de moulins le long de la Vienne (il y en avait des centaines) pour envisager ce qui se passerait si on les utilisait à nouveau pour installer des micro-turbines. C’est cela aussi le progrès que j’ai d’ailleurs lu dans un des billets de ce blog et qui était aussi dans l’idée des premiers cybernéticiens : avec un objet semblable obtenir bien plus en en faisant moins ! Ces chercheurs expliquaient aux enfants que la multiplication de ces nouveaux petits moulins pouvait produire l’électricité qui alimenterait tout le département. « Alors cela va bientôt se faire ? » demandèrent innocemment les enfants. Les deux chercheurs éclatèrent d’un rire désabusé. « Non, cela ne se fera pas parce qu’alors la distribution du courant deviendrait autonome. Ce n’est pas la voie qui a été choisie ». L’inéluctabilité du choix était effrayante et a effrayé ces enfants, qui avaient encore la force de la naïveté.

    Dans mon domaine qui est celui de l’éducation, nous sommes arrivés au constat que l’unité éducative la plus efficiente était la petite structure hétérogène appelée classe unique. Mais cela renversait complètement et la conception que l’on pouvait avoir de la construction des apprentissages dans une chaîne tayloriste, et les pratiques que cela instaurait. Cela induisait aussi l’auto-organisation, la constitution de réseaux dans l’interaction et l’interrelation, etc.
    J’ai appelé cela « une école du 3ème type » en référence au film du Spielberg « rencontre du 3ème type », rencontre avec un autre monde.
    Bien que ces constats aient été corroborés par les services de la direction et de la prospective du ministère lui-même, l’éradication des dernières petites unités de ce genre se poursuit inexorablement ainsi que la concentration scolaire. Il est vrai que le prendre en compte aurait bouleversé complètement le système éducatif en place et mis à mal la conception sur laquelle il s’étaie. Le poids des représentations. Mais à l’inverse, les macrostructures scolaires ne cessent de produire les dégâts qui s’accentuent, de violence malgré l’extension des moyens coercitifs déployés, d’inefficience quels que soient les moyens ingurgités (loi de l’entropie et de la néguentropie). Mais, inexorablement, on continue, enfermés dans l’hétéronomie.
    Dans la limite de la taille des structures, les abeilles nous donnent une belle leçon qui leur a permis de perdurer pendant des millions d’années !

    Je crois qu’il y a bien un rapport très fort entre des domaines qui apparemment n’ont rien à voir. Le nucléaire, le système financier, l’agriculture, l’industrie, l’urbanisation… la politique, l’école, se sont les mêmes processus qui inéluctablement conduisent à leurs propres fins… et à la nôtre.
    Je sais bien qu’envisagé ainsi, c’est faire l’impasse sur la soif des profits, des pouvoirs, de la compétition, qui seraient, dit-on, propres à l’espèce humaine. Alors, c’est que l’espèce humaine n’est pas une espèce sociale. Dommage sachant le chiffre astronomique des réseaux neuronaux que chacun de ses individus peut créer, et le nombre infini quand ils constituent une intelligence collective. Avec seulement 900 000, abeilles, fourmis ont fait mille fois mieux ! Mais nous arriverons peut-être quand même à les faire disparaître. Le seul problème, c’est que ce ne sera pas à notre profit comme dans la loi de la sélection naturelle.

    1. Avatar de VB
      VB

      Bonjour,

      Juste un mot pour adhérer à votre message que je trouve juste à tout point de vue. Merci de vous être exprimé. Le gigantisme systématique et systémique nous domine et nous tuera probablement.

      Cordialement,

      1. Avatar de VB
        VB

        Je crois que M. est aussi sur cette même longueur d’ondes :
        http://www.pauljorion.com/blog/?p=22118#comment-158974

      2. Avatar de M
        M

        Merci VB,
        il est vrai que le post de Collot est mieux exprimé.
        mais, j’aurai des tonnes de petites histoires à raconter ..je crois que nous sommes, pourtant si divers les un(e)s des autres, assez nombreux à arriver à ces conclusions.

      3. Avatar de Pierre-Yves D.
        Pierre-Yves D.

        Bernard Stiegler et son association Ars Industrialis disent des choses très semblables en complément d’ailleurs de l’analyse de Paul Jorion qui montre que c’est dans la logique capitalisme que l’argent n’aille pas là où il devrait aller au lieu de développer le genre de techniques que vous évoquez.

    2. Avatar de Papimam
      Papimam

      Merci pour cette excellent papier, je suis sur la même longueur d’onde que vous.
      Des structures à taille humaine, de la diversité dans tous les domaines, de la simplicité aussi, de la maîtrise pendant et après.
      A diffuser largement.
      « Je crois qu’il y a bien un rapport très fort entre des domaines qui apparemment n’ont rien à voir »
      Rejoint le papier de Hervé Kempf paru dans le Monde hier je crois.

    3. Avatar de arkao
      arkao

      La petite centrale hydroélectrique de Bourg-et-Comin (2 MW), construite dans les années 20 sur le canal de l’Aisne à l’Oise, propriété de VNF, est à l’arrêt depuis 2005. En raison de la « libéralisation du marché de l’énergie », EDF en a cessé l’exploitation. Malgré plusieurs appels d’offre, il n’y a toujours pas de repreneurs. Un exemple d’incohérence et de gâchis, parmi tant d’autres.

    4. Avatar de Roland
      Roland

      Ce que vous développez là est parfaitement juste. Ce qui nous fait un changement de modèle de plus à accomplir.
      Je pense que la France serait un excellent terrain d’expérimentation pour ce type de solutions, il suffirait souvent de réactiver des structures existantes mais abandonnées comme l’illustrent les commentaires ci dessus. Merci de votre contribution.

    5. Avatar de Cécile
      Cécile

      je dirais dans l’architecture, …

      centralisée, unidirectionnelle, active, mononucléarisée, captation, dépendance, concentration
      concentration des richesses, captation mégabanque, dépendance to big to fail, ..
      concentration des population, captation mégapole, dépendance élevage hors sol … concentration des mégawatts, marchés captifs, dépendance centrale nucléaire …

      plutôt que multi, poly, pluri, polycentrée, mutidirectionnelle, interactive, plurinucléarisée

    6. Avatar de hema
      hema

      @collot

      Merci pour vos commentaires, j’ai « tilté » en particulier sur l’éducation (qui n’est pas mon domaine de compétence).
      J’ai assisté il y a 2 mois à une conférence sur l’évolution de l’éducation en France depuis 30 ans, qui, sans aucunement se mouiller dans des combats syndicaux, dressait un constat très factuel et assez noir.
      Conférence donnée à PESSAC par Alain PLANCHE Professeur agrégé Université Bordeaux IV, spécialiste en mathématiques pour les économistes
      Je pense effectivement que l’on ne changera pas de système sans changer de système éducatif, je n’ai vu dans aucun programme d’aucun parti politique quelque chose d’interessant sur ce sujet, et vous, de votre coté, voyez vous poindre un début de prise de conscience sur ce sujet quelque part?
      Par ailleurs pouvez vous nous en dire plus sur le concept et la réalité des classes uniques ? ce concept étant un peu plus que flou pour moi.
      Cordialement

      1. Avatar de COLLOT Bernard

        hema
        dans l’éducation comme dans tous les domaines, il s’agit de changer de paradigme. Créer une autre pensée à partir de l’infinité de constats que l’on peut faire. Ce que j’ai découvert comme fabuleux, c’est qu’en partant de longues années de ce qui se pasait dans ma classe unique et en tentant comme tout le monde de le comprendre (on appelle ça théoriser, mais K?Popper nous explique que même le chien de Pavlov théoris

      2. Avatar de COLLOT Bernard

        Ces mess qui partent tout seul !
        je reprends pour hema.
        dans l’éducation comme dans tous les domaines, il s’agit de changer de paradigme. Créer une autre pensée à partir de l’infinité de constats que l’on peut faire. Ce que j’ai découvert comme fabuleux, c’est qu’en partant de longues années de ce qui se pasait dans ma classe unique et en tentant comme tout le monde de le comprendre (on appelle ça théoriser, mais K?Popper nous explique que même le chien de Pavlov théorisait !), il y avait une étonnante convergence avec ce que les sciences du vivant nous apprennent depuis quelques décennies, avec ce que beaucoup entrevoient dans d’autres domaines (en particulier sur ce blog).
        C’est un peu difficile en quelques lignes de réponse d’expliciter le nouveau monde (paradigme) dans lequel ces minuscules classes uniques m’on plongé (et ont plongé les enfants). Mais vous pouvez en avoir un aperçu sur mon site ou dans le bouquin « une école du 3ème type ou la pédagogie de la mouche » chez l’Harmattan mais mis en ligne gratos par google.
        Et pour répondre à votre question, dramatiquement aucun parti politique, même le mouvement altermondialiste, ne sort des conceptions classiques. Il n’y avait d’ailleurs aucune différence structurelle et conceptuelle entre l’école communiste et l’école capitaliste. Mais je suis convaincu que ce ne sont pas les partis politiques qui ont une capacité quelconque pour renverser des idées. Notre problème, ce sont nos propres représentations dont il faut sortir, prendre le risque de sortir (le risque n’est pas bien grand à comparer de celui d’y rester enfermé… et radioactivé !). Il n’y a pas de solution clef en main. Il faut que nous retrouvions nos capacités de créer, de comprendre que nous ne vivons que dans un monde inventé, et que nous pouvons en inventer bien d’autres.
        Ce qui me rend optimiste (j’ai 70 ans !), c’est justement que dans tous les domaines le nombre de créateurs, de poètes, d’artistes, d’ingénieurs, de savants, de praticiens… de la vie, se multiplie.

      3. Avatar de louise
        louise

        J’ai fait tout le primaire en classe unique ( c’est ainsi que je suis passée directement du CP au CE2).
        Après je me suis beaucoup ennuyée.

    7. Avatar de Maître Dong
      Maître Dong

      @ Collot

      Vos micro-turbines sont comme panneaux solaires installés sur le toit des particuliers : beaucoup trop décentralisés pour EDF, qui a sifflé la fin de la récréation.

    8. Avatar de Saule
      Saule

      Ce constat, je le partage en totalité avec vous.

      Sans compter ces architectes qui rêvent de construire des villes sur des villes, des super mégalopoles:

      L’invention de la ville superposée

      http://www.laviedesidees.fr/Les-origines-modernes-de-la-ville.html

      À l’heure où la métropole actuelle est souvent pensée en termes de réseaux de circulation et de gestion de systèmes de flux, on comprend donc que Chicago – laboratoire d’un urbanisme de dalles et lieu de naissance d’une certaine architecture multifonctionnelle – puisse apparaître sinon comme un modèle, du moins comme une anticipation des problèmes de la ville contemporaine.

      Une horreur!

  23. Avatar de Albéric de la Bastide
    Albéric de la Bastide

    Le Japon est un pays qui dispose de moyens lourds. Des lignes électriques viennent de parvenir sur le site.Je suis étonné qu’ils aient mis tant de temps à parvenir sur le site (Bulldozer pour dégager les accès, groupes pompes de puissance ou électrogène de puissance etc) surtout avec un accès par la mer (certes sous le vent des radiations, navires comme le fait remarquer Pierre,…).
    Une hypothèse: la culture de ne pas perdre la face, ni de la faire perdre?? (qui freine les demandes d’aide) Je m’arrête là dans cette hypothèse car je sens que je suis au bord de la psychologie-sociologie-anthropologie de comptoir. Avis de nos spécialistes??

  24. Avatar de Albéric de la Bastide
    Albéric de la Bastide

    @F Leclerc: Merci pour vos résumés concis et factuels. Mais vous dormez quand??

    1. Avatar de Karlussbrother
      Karlussbrother

      Et merci à vous d’avoir pensé à remercier FL. Après pas mal de pérégrinations à droite et à gauche sur le net, je confirme que cette page est une des plus exhaustives en temps réel sur le sujet.
      @ François Leclerc : vous utilisez un « aspirateur » type GoogleBot ?

      1. Avatar de François Leclerc
        François Leclerc

        Je bricole comme je peux !

      2. Avatar de karluss
        karluss

        BRAVO, bienvenu au club des bricolos écolos !!!

  25. Avatar de fujisan

    Il ne se passe rien à Fukushima (enfin, si peu…) – Fédération Inter-Environnement Wallonie

    « Les ingénieurs et les autorités ont la situation sous contrôle. Elle évolue, c’est tout ». Défense de rire : cette analyse tout en surréalisme de la menace nucléaire qui plane sur le Japon suite au tremblement de terre et au tsunami du 11 mars dernier ne sort pas de la bouche d’un humoriste à l’inspiration cynique mais de celle de Pierre Klees [1]), ingénieur civil mécanicien et électricien, (un des) père(s) du nucléaire civil belge. Un expert censé donc savoir de quoi il parle.
    (…)

  26. Avatar de Laurent S
    Laurent S

    Concernant les statistiques, on peut dire, que comme pour les théories scientifiques, quand le résultat explose dans l’infiniment petit ou l’infiniment grand, on est certainement en dehors du cadre de validité de la théorie.

    Par contre comme l’a déjà illustré kercoz (http://www.pauljorion.com/blog/?p=21973#comment-157670), quand on a des chiffres raisonnables alors les statistiques reflètent bien la réalité. En voici un nouvel exemple.

    Les 4 premiers pays en nombre de réacteurs nucléaires sont les USA (104), la France (58), le Japon (55) et la Russie (32) et à eux 4 ils ont 66% des réacteurs dans le monde. Et comme par hasard les 3 plus grands accidents nucléaires ont tous eu lieu dans l’un de ces 4 pays. Pourtant les plus avancés technologiquement et les plus expérimentés en matière nucléaire. Ça ne veut pas du tout dire que le prochain aura lieu en France, mais on peut déjà serrer les fesses.

    Et pour terminer sur une note d’humour, Claude Allègre a dit lors de son débat dans le JT de France 2 avec Cohn Bendit le lundi 14 mars qu’il a toujours été contre le nucléaire en Italie… à cause des risques sismiques. Dommage qu’on ne lui ait pas demandé son avis sur le nucléaire au Japon.

    1. Avatar de louise
      louise

      USA fait
      Russie fait
      Japon en cours
      France………….

      1. Avatar de Herrmiss
        Herrmiss

        France rime avec chance !

        C’est déjà passé fin plusieurs fois (je ne donnerai pas de détails, il y a déjà assez de trouille comme ça dans ce fil).

        « Pourvou qué ça doure ! », comme disait Mme Buonaparte mère.

  27. Avatar de lune de miel
    lune de miel

    Les « super-génies » laissent les volontaires (les jetteurs d´eau) agir avec des équipements en papier……………..

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta