Flash – 17h : OU EST LE PLAN B ? par François Leclerc

Billet invité.

La fête s’est très vite terminée, c’est à nouveau la panique : les bourses recommencent à dévisser aux Etats-Unis comme en Europe.

Signe que la crise de la dette est générale, et non pas seulement de la dette publique, les valeurs financières se sont effondrées en France, dont les banques ont toujours été présentées comme les plus solides. Ce sont aussi les banques qui plombent Wall Street. Grippé d’un côté, le désendettement reprend ses droits de l’autre.

Tout se conjugue pour déstabiliser les marchés boursiers. La simultanéité des crises américaine et européenne, la perspective qui se rapproche à grands pas d’une récession générale de l’économie occidentale. Ainsi que la révélation qui se fait jour que les déficits publics ne pourront pas dans ces conditions être réduits comme clamé. Les économies sont prises dans une spirale descendante.

Enfin, l’entrée de l’Espagne et de l’Italie dans la zone des tempêtes laisserait les dirigeants européens totalement désarmés, comme le sont les Américains qui engagent le processus de nomination des membres de la commission bipartisane qui va devoir recommencer à chercher un compromis introuvable sur la dette.

Les blocages se multiplient et il n’y a pas de plan B.

Partager :

368 réponses à “Flash – 17h : OU EST LE PLAN B ? par François Leclerc”

  1. Avatar de José
    José

    Sondage Washington Post: près de 8 américains sur 10 sont insatisfaits du fonctionnement de leur système politique. C’est ici

    1. Avatar de xian
      xian

      Ils préfèrent de loin leurs cartes de crédit et leurs banquiers..
      Ils adorent aussi porter des armes, car ils préfèrent mourrir en bonne santé.
      Mort de rire ..

      1. Avatar de mianne
        mianne

        Il y a bien des soldats qui meurent sans gloire sous les balles de leurs copains…

  2. Avatar de furby
    furby

    Art III- 436 traité établissant une CONSTITUTION pour l’EUROPE

    alinéa b) tout Etat membre peut prendre les mesures qu’il estime nécessaires à la protection des intérêts essentiels de sa SECURITE et qui se rapportent à la production ou au commerce d’armes, de munitions et de matériel de guerre; ces mesures ne doivent pas altérer les conditions de la concurrence dans le marché intérieur en ce qui concerne les produits non destinés à des fins spécifiquement militaires.

    Ce n’est pas encore tout à fait ce que j’ai annoncé; mais j’avance. Vous apprécierez je pense l’infinie perlaboration de ce texte qui conditionne le commerce des armes à la libre concurrence.

    Votre. France Furby

    1. Avatar de xian
      xian

      Il est vrai que les plus médaillés en ce monde sont les marchands d’armes, étant donné que la population est constituée de 95% de guerriers et 5% de poètes et autres artistes !!
      Peu d’évolution donc depuis le premier singe qui a brandi son os, ayant compris comment dominer les autres .. L’os étant simplement devenu depuis, poignards, mitrailleuses, chars, bombardiers, bombes H et autres délicieuses armes silencieuses ..

    2. Avatar de sylla
      sylla

      Devenu le 346 du TFUE : je l’avais raté celui là…

      Il y en a même un qui dit qu’il faut que les états augmentent leurs dépenses militaires(42-3 du tue), comme dans le traité de l’otan.

      « ce texte qui conditionne le commerce des armes à la libre concurrence. »

      Libre concurrence…comique l’UE comme d’hab. S’il y a bien un marché non libre, c’est celui des armes : trop « sensible ». Par exemple, mieux vaut un vieux F-16 qu’un rafale tout neuf, sans rapport aux performances, ou à l’utilité. La libye venait de signer pour des rafales d’ailleurs en 2010. Rude concurrence!

      Mais de toute manière, l’UE n’est en l’état qu’un vaste marché : ce texte (traité de lisbonne, dit « les traités » cad le tue et le tfue) conditionne à peu près tout au libre échange, en fait.

      je ne résiste pas à un extrait du tue :
      « Section 2 : Dispositions concernant la politique de sécurité et de défense commune
      [modifier] Article 42

      (ex-article 17 TUE)

      1. La politique de sécurité et de défense commune fait partie intégrante de la politique étrangère et de sécurité commune. Elle assure à l’Union une capacité opérationnelle s’appuyant sur des moyens civils et militaires. L’Union peut y avoir recours dans des missions en dehors de l’Union afin d’assurer le maintien de la paix, la prévention des conflits et le renforcement de la sécurité internationale conformément aux principes de la charte des Nations unies. L’exécution de ces tâches repose sur les capacités fournies par les États membres.

      2. La politique de sécurité et de défense commune inclut la définition progressive d’une politique de défense commune de l’Union. Elle conduira à une défense commune, dès lors que le Conseil européen, statuant à l’unanimité, en aura décidé ainsi. Il recommande, dans ce cas, aux États membres d’adopter une décision dans ce sens conformément à leurs règles constitutionnelles respectives.

      La politique de l’Union au sens de la présente section n’affecte pas le caractère spécifique de la politique de sécurité et de défense de certains États membres, elle respecte les obligations découlant du traité de l’Atlantique Nord pour certains États membres qui considèrent que leur défense commune est réalisée dans le cadre de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et elle est compatible avec la politique commune de sécurité et de défense arrêtée dans ce cadre.

      3. Les États membres mettent à la disposition de l’Union, pour la mise en œuvre de la politique de sécurité et de défense commune, des capacités civiles et militaires pour contribuer aux objectifs définis par le Conseil. Les États membres qui constituent entre eux des forces multinationales peuvent aussi les mettre à la disposition de la politique de sécurité et de défense commune.

      Les États membres s’engagent à améliorer progressivement leurs capacités militaires. L’Agence dans le domaine du développement des capacités de défense, de la recherche, des acquisitions et de l’armement (ci-après dénommée « Agence européenne de défense ») identifie les besoins opérationnels, promeut des mesures pour les satisfaire, contribue à identifier et, le cas échéant, mettre en œuvre toute mesure utile pour renforcer la base industrielle et technologique du secteur de la défense, participe à la définition d’une politique européenne des capacités et de l’armement, et assiste le Conseil dans l’évaluation de l’amélioration des capacités militaires.

      6. Les États membres qui remplissent des critères plus élevés de capacités militaires et qui ont souscrit des engagements plus contraignants en la matière en vue des missions les plus exigeantes, établissent une coopération structurée permanente dans le cadre de l’Union. Cette coopération est régie par l’article 46. Elle n’affecte pas les dispositions de l’article 43.

      7. …
      Les engagements et la coopération dans ce domaine demeurent conformes aux engagements souscrits au sein de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, qui reste, pour les États qui en sont membres, le fondement de leur défense collective et l’instance de sa mise en œuvre. »

  3. Avatar de furby
    furby

    A Eric,

    Le peu que je sais de l’Armée c’est qu’elle est aux ordres.

    A moins que le sabre s’allie non pas avec le « goupillon » mais avec le peuple.

    Va falloir pousser M’sieur- Dames!!!!! comme on dit chez les sages-femmes. France Furby

  4. Avatar de Le fou du labo 4
    Le fou du labo 4

    Chute vertigineuse des bourses européennes à l’instant. De +/- 3%, le CAC40 vient de passer au rouge en moins de 10 minutes.

  5. Avatar de Le Joker

    M’enfin ?

    Pourquoi vouloir a tous pris souver les marchés ? Et la finance ?
    On voit bien comment ils se comportent dès que ca va mieux.
    Achevons les au contraire.

    1. Avatar de Jérémie
      Jérémie

      Que feront ces gens s’ils ne peuvent plus jouer en bourse et faire plus longtemps de la finance sur le dos du monde ? S’ils ne peuvent plus travailler dans le domaine bancaire et pour de grands groupes, et bien sans doute qu’ils ne seront pas mieux traités à leur tour que le reste du monde.

      1. Avatar de noux
        noux

        mais alors, si le reste du monde va mieux?

  6. Avatar de pinfo
    pinfo

    France, Espagne, Italie et Belgique restreignent les ventes à découvert
    ( pour 15 jours…. )

    http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/08/11/france-espagne-italie-belgique-restreignent-les-ventes-a-decouvert_1558715_3234.html#ens_id=1216746

    C’est le plan b

  7. Avatar de Antoine
    Antoine

    Aujourd’hui, spéculer à la baisse me paraît finalement tout aussi absurde que spéculer à la hausse.

    Car, dans les deux cas, il s’agit de reposer son anticipation sur des informations de sources diverses, et dont la rumeur, qu’on le veuille ou non, a son rôle à jouer. Une information uniforme et sûre, et c’est la fin de la loi de l’offre et de la demande.
    Le fondement de la démarche est identique à la hausse comme à la baisse. Et dans les deux cas, il y a un phénomène d’amplification. Si les bancaires ont pu tirer le CAC avant LEHMAN BROTHERS, c’est que tout le monde y allait à l’achat. Evidemment, de manière un peu sournoise, on ne trouvait rien à redire. Pourquoi trouve-t-on à redire si c’est à la baisse? Parce que ça ne profite qu’à certains. Mais la hausse, également, non? A plus de monde, mais tout l’ensemble ne fait que jouer le même jeu, il me semble, et il ya toujours quand même des perdants.
    De même, l’anticpation de mauvais résultats peut être une bonne chose… Un mal pour un bien, un bien pour un mal…
    Le problème ne me paraît décidément pas être là.
    S’il s’agit de trouver un plan B, la direction est plus à regarder dans la condition humaine et non plus vers la danse des chiffres, qui arrive à son paroxysme et finira par nous rendre fou.

    Seul un passage en revue « de bonne foi » de ce qu’est l’homme et sa place dans la nature permettra de redéfinir sa capacité d’action et l’entente avec les autres.

  8. Avatar de Antoine
    Antoine

    Qu’est ce que la richesse? Le confort pour la santé. Le reste , ça ne doit relever que de l’hédonisme. Cinq sens, ce n’est pas rien!!! Bouffer, boire, dormir et sexualité, profiter de la pluie et du soleil, que des réjouissances en principe!!!
    Quant au temps où règne l’ennui, seul le culte du beau, qui mène à l’idée divine, permet de le tuer. Art est le maître mot.
    Ceci, tout le monde le sait. Ca paraît niais de l’écrire. Et pourtant, s’en tenir à cela, j’crois que ça résoudrait bien des maux.
    Henri VINCENOT: « Penche toi toujours du côté qui donnera la nourriture à ta maisonnée, mais jamais plus, quand bien même cela serait la plus grosse tête de ce monde qui le demanderait ».

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta