Billet invité.
Tous les lecteurs du blog n’écrivent pas : il y en a qui dessinent et qui peignent par exemple.
Ces deux images ont été réalisées pour le magazine ASTRONOMIE PRATIQUE édité par les éditions Hachette entre 1998 et 2000, sous la direction scientifique d’Erick Seinandre.
Cliquez sur les images pour le agrandir.
109 réponses à “L’HORLOGE DU TEMPS, par Pierre Carril”
Le 31 décembre à 24h et des poussières : invention du concept « to big to fail » ce fameux hamburger ketchup qui ne passe pas.
« to big to fail »
et « too big too uncontrol »
Tous les lecteurs du blog n’écrivent pas : il y en a qui dessinent et qui peignent par exemple.
Encore heureux 😉
Et d’autres qui cultivent leur jardin.
Et d’autres encore qui sculptent, dansent, écoutent ou composent de la musique. 😉
Des harmonistes du monde vibratoire.
2011 minuit
Heureuse année charnière.
Le neutrino est né et nous ouvre ses portes et son temps !
Je viens enfin de comprendre pourquoi temps prend toujours un S…..
Il y en a même comme moi qui jubilent de ne rien faire .
Enfin pas trop longtemps .
Il y en aussi pas mal qui achètent de l’or 🙂
Ah, j’adore ce genre d’image. Bravo et merci !
Ouais bravo,approche du temps claire et net. Devrait figurer dans tous les manuels scolaires
tain le mec….. nette pas net.
Ces chronologies sont intéressantes, mais il est temps de les faire à la verticale et non horizontale, car le temps est vertical, bien évidemment
Vous pouvez développer le concept ?….
Mon horizon est à la verticale et j’ai peur de tomber…….. 🙂
Vous avez raison. Notre horloge biologique et nos humeurs sont le fait de l’homme verticale !
Mais la limite de l’horizon n’est que dans nos yeux…..
Tout dépend de comment on le regarde :), il est le mouvement, l’interaction, identifiable et existant seulement quand il est observé par un observateur le subissant (le temps) , donc en mouvement (l’observateur). Il « existe » (n’existe pas en réalité, car inobservé) des endroits de l’univers ou il n’y a ni lieu, ni temps. Ces lieux, qui ne sont pas, ne sont possibles que lorsque le mouvement les visite, que lorsque l’univers en expansion les crée, que lorsque l’espace temps, de la gravité et de toutes ses dimensions deviennent les maitres du jeu, donc observable par nous, les observateurs.
Vision anthropocentrée ?. Mais oui, l’histoire de l’homme commence à peine. L’expression « horloge du temps » semble un tantinet abusive. Le temps c’est le problème de l’homme pas celui de l’univers.
Nous sommes la manifestation charnelle du Temps au sens de processus évolutifs et adaptatifs, les horloges ne sont qu’un artefact pour mesurer un temps conventionnel qui ne sert qu’à synchroniser nos activités sociales.
Très intéressantes ces chronologies, mais il est temps de les faire à la verticale et non horizontale, car le temps est vertical, bien évidemment « à la verticale du temps », etc …
Je ne comprends pas pourquoi elle sont toujours faîtes à l’horizontale (sauf en textuel dans les livres)
@ Hakim,
Bonjour,
Courbez cela en joli cercle, lisez petits chevaux dans le billet d’un belge, même les électrons gravitent en cercle autour de leurs noyaux.
La « linéarité » est à notre entendement ce que la platitude de la terre fut au Vatican…
Un os dans une botte de foi.
Les solides sont liquides en fusion, la matière un pont-outil vibratoire, et la formulation borborygmatique de nos phonèmes le bruit de fond de nos malentendus fondamentaux.
Maîtresse, j’ai mérité une belle image ?
(Devant je lui amène des fleurs, puisqu’elle grimace sur mes pommes ?)
Parce que le temps se développe dans une double dimension : diachronique et synchronique. Et que dans nos représentations, la diachronie (la succession historique) étant linéaire, elle se représente toujours horizontalement. La synchronie quant à elle est toujours symboliquement représentée verticalement.
Regardez une partition (condensé symbolique de nos représentations du temps) de musique (art du temps par excellence), nous retrouvons cette disposition. C’est une convention largement acceptée dont la remise en cause entraînerait un bouleversement paradigmatique et cognitif dans nos conceptions du temps, aussi déstabilisantes que le furent en leur temps les théories de Copernic, Darwin, Einstein et Freud.
Non sur ce genre de chronologies je persiste à penser qu’adopter l’horizontale est une fuite, une explosion c’est vers le haut, et le temps est vertical, c’est clair.
(sans compter que graphiquement ce serait tout aussi intéressant si ce n’est plus)
Apparemment, c’est clair uniquement pour vous. En quoi le temps serait-il plus vertical qu’horizontal?
On peut aussi exploser horizontalement :
http://www.youtube.com/watch?v=wbwddYi-IDc
J’ai vu des choses que vous ne pourriez croire. Des grappes d’hommes faire la course à la plus grande fortune, au plus grand bateau. J’ai pu contempler des foules immenses, hypnotiséees, se ruer en direction des centres urbains pour s’entasser dans d’incroyables cités, agrégats de grandes tours alignées. J’ai pu observer les migrations estivales où dans la nuit scintille le boa sans fin de la circulation autoroutière. Cette civilisation aura disparu dans un instant, comme un flocon à la mort du printemps.
De 10 H 02 à 10 H 51, l’instant est passé.
Cette civilisation a disparu.
Mettons nos montres à l’heure.
Reformulation originale et poétique des derniers mots de Roy Batty/Rutger Haüer dans « Blade Runner » : fan du film et de ces derniers instants, je trouve que votre reprise sonne beaucoup trop juste avec les évènements que l’on vit.
La lumière est encore bien lointaine…
Do robots dream about…
Exact, Monsieur s’y connait. L’original :
J’ai vu des choses que vous ne pourriez croire. Des attaques de vaisseaux de feu sur l’épaule d’Orion. J’ai pu observer des Rayons C scintiller dans l’obscurité de la porte de Tannhäuser. Tous ces souvenirs seront perdus dans un instant, comme des larmes sous la pluie. Il est temps de mourir.
Mais je ne pense pas que ce soit dans la nouvelle de P.K.Dick » Do robots dream… »
« On nés peu de chose. Ça vous fait effroi dans le dos »
d’après Ronsard à 23:59 et Françoise Hardy quelques micro secondes après:
La course du temps.. je suis quelqu’un qui est fasciné par celle ci ! Je suis un passionner d’astronomie, de géologie et des autres domaines comme l’étude des anciens climats et de la paléontologie et finalement aussi un grand passionné d’histoire. Je pense que cette fascination de la course du temps n’est pas pour rien dans le fait que je fréquente ce blog et que j’ai découvert le pic pétrolier et ses effets prochains sur l’humanité, car cette course du temps me fascine aussi dans l’avenir et ce blog et d’autres sites sont des portes ouvertes pour que j’aperçoive de quoi va être fait l’avenir.
Le titre « L’ Horloge du temps » me rend plus songeur que les déssins, associer le temps à une horloge , je songe à Nougaro………….Dans une ferme du poitou, un coq aimait une pendule……..
Ces image sont typiques d’une certaine façon de voir l’évolution, comme une marche vers un ‘progrès’ conduisant immanquablement vers le triomphe final : l’apparition de l’être humain.
Le genre de façon de voir, très ‘séduisante’, contre laquelle a milité inlassablement le grand paléologue Stephen Jay Gould (n’hésitez pas à lire ses ouvrages, beaucoup sont parus en livre de poche et ils sont souvent formés de petits articles qu’on peut lire indépendamment les uns des autres et tout à fait accessibles à un non spécialiste).
On pourra aussi lire le livre de Daniel Dennet « Darwin est-il dangereux ? » montrant à quel point les idées de Darwin semblent encore choquante pour de nombreux citoyens même dans des pays ayant un civilisation dite « moderne » (titre original en anglais: « Darwin’s Dangerous ideas »
Contrairement à ce que pensait Pierre Theilard de Chardin, idées que nombre de penseurs occidentaux ont adopté pour justifier la domination de la pensée européenne, l’évolution n’a pas un sens autre que celui aléatoire découvert par Darwin.
A ce propos manque dans le premier graphique une étape fondamentale: l’apparition de la reproduction sexuée qui a accéléré de manière considérable les processus d’évolution. Celle ci ne dépendant plus seulement de mutations génétiques fortuites mais de croisement entre les individus d’une même espèce , chacun porteurs d’un patrimoine génétique original et potentiellement favorable à une adaptation plus rapide au milieu environnant..
Les adaptations génétiques à l’exposition solaire ainsi qu’à la consommation de lait de vache ou de chèvre sont des évolutions relativement récentes.Cela a été permis par les rapprochements sexués qui accélèrent l’évolution. On peut observer des évolutions génétiques relativement rapides grâce à la reproduction sexuée dans le domaine de l’élevage d’animaux. En quelques générations des animaux sauvages ont pu être artificiellement sélectionnés pour devenir des animaux domestiques. Mais la nature opère également des changements génétiques relativement rapides là aussi grâce à la reproduction sexuée, par un choix sélectif de partenaires ayant un critère particulier.
L’être humain n’échappe pas à ce genre d’évolution dont on peut penser qu’elles se produiront encore et que quelques unes des adaptation auront un effet sur la survie de notre espèce…
Paul
effectivement il peut sembler étonnant que l’être humain utilise un langage humain et s’intéresse à la vision humaine des choses. J’apprécie aussi S J Gould pour son esprit très « terre à terre » et sa façon de décortiquer les illogismes.
Je crois par ailleurs que le temps n’est pas indépendant des trois autres dimensions. Il peut effectivement correspondre pour l’homme à un absolu mais dès lors qu’il apparait sur terre, il devient imparfait et dépend de la masse des corps. Chacun possède son temps privé et se synchronise dès qu’il existe un lien pour acquérir un temps social. C’est d’ailleurs marrant de constater que plus lien est fort et plus la synchronisation devient importante.
Bonne journée.
Minuit : théorie quantique, conquête spatiale, intervention de vigneron sur le blog de Paul Jorion, …
Il est vrai que notre Vigneron sait remonter les pendules !
Marlowe en a fait les frais récemment.
c’est vrai que ses reparties sont plus rapides qu’un neutrinos !
@bernard laget
Remonter les pendules c’est le boulot de la modération. Mais c’est valorisant de jouer les Vengeurs masqués du blog. Et se ranger du côté du Vengeur c’est se protéger un tant soi peu de sa plume assassine. Je reconnais le talent du Vengeur, je le crains un peu aussi bien-sûr (il est sans pitié parfois!), mais je refuse de passer sous le joug. Veuillez remarquer que Vigneron n’est pas Lao-Tseu. Il écrit parfois de belles niaiseries comme moi souvent et vous quelquefois.
@D-Chocolatinance
Je confirme. Allègrement.
et grand rire à 11:19 avec une pensée pour Bergson
🙂 vigneron va sortir le coucou Suisse d’UBS pour racheter le temps perdu ; gare à la réplique, y va mettre les pendules à l’heure… le temps c’est de l’argent … …
Très joli, mais induit l’idée fausse d’une certaine simultanéité des phénomènes, – l’intuition de la durée est perdue, au profit d’une spatialisation du temps.. bref, surtout dans la 2nd où tout se compte en minutes.
« Du haut de ces pyramides, 40 siècles vous contemplent », est encore une façon bien pratique de ramasser une petite éternité sous le chiffre 40, on n’y pense pas. 40 ou 100, ou 200, peu importe c’est pratique les chiffres, ça évite de penser. Des chiffres, j’en ai, tout le monde en a, ce n’est pas ce qui manque. Illusion de la mathématisation du réel, et encore par délégation. Même le chiffre, nous n’en avons pas l’intuition. Le chiffre tue la chose.
Pour avoir une véritable idée du temps (et encore), il faut aller à la grotte de Pech-Merle, au bords de la Célé, contempler les chevaux pommelés au bas d’une sorte d’hôtel,… le pommelage a été soufflé, les contours dessinés en se servant comme guides de la main ou des bras.
http://www.pechmerle.com/images/Img0003_600.gif
Ces oeuvres datent d’il y a 28 – 32 000 ans si je me souviens bien, et là il ne s’agit pas de penser 28 000 ans, ou asperges, caniches, ou babouins…. Il s’agit de voir que nous avons un contact par delà une infinité, avec une humanité perdue de l’autre côté d’un gouffre, qui est de 8 fois 4 millénaires, fait d’hivers et d’étés en aussi grand nombre, de siècles et de générations naissantes et mourantes. Une sorte de Légende des siècles en fait, Hugo l’avait vu.
Erreur : les mégalithes sont antérieurs aux celtes.
Attention aux majuscules injustifiées.
Belles images rassurantes. Il y a donc eu un « début » , le Big Bang avec création de l’espace-temps, de l’energie, de la matière. Et avant ? Pas d’images car c’est inimaginable.
La fin est-elle prévue ?
@ Marlowe,
Bonjour,
De la konnerie, j’sais pas, tu le voix komment ?
Soleí Canon (Pachebel – Canon) – Fantasía Flamenca
http://www.youtube.com/watch?v=j0tG9ZUdU-A&feature=autoplay&list=PLD553136B10E11FB9&lf=rellist&playnext=9
Si « tu ris » t’as gagné ? « Kon temps » ?
Bonjour Enrique,
Avant, si cela est parfaitement imaginable.
Un grand chaudron comme celui autour duquel on représente communément les sorcières.
Dans ce chaudron, une soupe qui chauffe et à la surface de laquelle naissent des bulles.
(Chaque bulle étant un univers qui nait, s’épuise et puis meurt).
Par contre savoir qui ou quoi a allumé le feu sous le chaudron pour faire naitre les bulles ???? Là est le grand mystère.
Cordialement.
« Belles images rassurantes. Il y a donc eu un « début » , le Big Bang avec création de l’espace-temps, de l’energie, de la matière. Et avant ? Pas d’images car c’est inimaginable. »
Il serait sage de dire qu’il y aurait eu un début, confirmé par les observations astrophysiques, c’est le modéle régnant de Friedmann-Lemaitre, avec tout de méme quelques questions actuelles sans réponses, susceptibles de refonder le modéle………à suivre.
En ce qui concerne un avant Big Bang, I.Prigogyne a proposé une hypothése dans « Entre le temps et l’éternité » (page 207 et suivantes) ou les fluctuations quantiques du vide jouent un role crucial, éliminant le concept de singularité du big bang par une forme d’instabilité créatrice d’énergie-matière à partir du vide.
L’option privilégiée par la cosmologie scientifique selon laquelle l’univers aurait un début me semble pour beaucoup liée à la vision créationniste que nous avons de celui-ci et que nous avons hérité de la cosmologie antique d’un monde fini et/ou du Dieu créateur. D’où cette lancinante question qui revient toujours sur ce qu’il y aurait avant ce début.
Pourtant cette question d’un avant le big bang perd son sens si l’on veut bien considérer que c’est l’univers lui-même qui donne naissance au temps au lieu que ce soit l’univers que nous connaissons qui s’inscrit dans un continuum temporel notion qui implique nécessairement l’idée de début. Le temps serait alors une propriété de l’univers et non l’indice d’une quelconque création. N’est-ce pas d’ailleurs un peu la conception d’Einstein ? (je m’adresse aux scientifiques.) J’ajoute une propriété dont l’existence est perçue par une humanité pensante.
Bien entendu on peut imaginer comme le fait plus haut fatalitas qu’il existe de multiples univers dont le notre ne serait qu’un sous-ensemble. Mais l’on ne fait que repousser en arrière l’origine du temps.
Dans d’autres civilisations, comme la civilisation chinoise, l’univers est incréé, il n’a ni début ni fin, même si il évolue, se transforme. En termes plus métaphysiques on dirait que l’univers est immanent. Il se suffit à lui-même.
@ bernard Larget,
Bonjour,
On pourrait dire que nous sommes proches d’un certain point de tangence, rencontre des formes linéaires et circulaires..
La sainte thèse des modes d’ailes ?
Pour des dimensions déchiffrées. Ressenti et ressenti-ment..ne tirez pas.
l’Art des Choix ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9trique_de_Friedmann-Lema%C3%AEtre-Robertson-Walker
http://www.youtube.com/watch?v=sV_Gjkqy27g&feature=rellist&playnext=1&list=PLD553136B10E11FB9
L’univers se confondrait avec Dieu comme le croyaient les Amérindiens ?
Marlowe
Je ne connais pas le cas amérindien.
Il peut s’agit d’un dieu panthéiste, dans ce cas tout ce qui existe est en Dieu, mais reste alors à définir ce « tout ce qui existe », de même ce à quoi se réfère le Dieu qui enveloppe le « tout ce qui existe. »
Dieu se limite-t-il a une existence (l’existence d’une dualité entre moi et le reste du monde) ce qui nous ramène alors à une vision anthropomorphique de Dieu, extrapolant à Dieu le phénomène de la conscience humaine avec dans ce cas une conscience supérieure, ou bien Dieu comme dans le cas de la théologie négative, est par nature inconnaissable pour les humains que nous sommes. C’est la position de Kant, lequel affirme néanmoins que la chose en soi est ce par quoi il y a des jugements moraux (le fameux jugement transcendantal), les phénomènes étant eux par définition appréhendés selon les catégories a priori de la perception de l’espace et du temps. Pour Kant nous avons l’idée — idée limite précise-t-il — de Dieu, mais il nous est impossible d’en avoir le contenu.
Il est clair que dans le cas kantien Dieu est transcendant, puisque nous ne pouvons en avoir la connaissance directe,tandis que l’univers phénoménal est lui immanent ; les phénomènes naturels physiques s’expliquent complètement selon les lois de la causalité. Le kantisme n’implique donc pas nécessairement l’existence d’un Dieu créateur, au sens d’un Dieu qui serait à l’origine d’un univers, mais il ne l’exclut pas, me semble-t-il.
Et il y a encore Spinoza, Leibnitz, Hegel et quelques autres qui ont beaucoup réfléchi à la question …
Tiens au fait, la métaphysique, voire même la théologie, a-t-elle un rapport avec la crise (ou inversement- ? 😉
Je n’ai pas vu les huttes aux toits de chaume … mais l’histoire n’est pas finie.
Ce genre de graphique est intéressant mais peine à faire prendre conscience de nombres énormes tels que 1 million d’années ou même 30000 ans dessins magnifiques de la grotte Chauvet.
Cela me rappelle la blague suivante d’un monsieur qui dit à son collègue de bureau « Ah bon tu me rassures, la fin du monde c’est dans 15 milliards d’années, j’avais entendu 15 millions d’années… »
A propos de grands nombres en relation avec l’argent et le temps, on a parlé récemment de taxer les hauts revenus, on entendait des nombres faramineux, tels que 1 million d’euros de revenu par mois…
Mais ça fait combien 1 million d’euros?
Disons que c’est l’ordre de grandeur du prix d’une belle villa sur la Côte d’Azur. Or même un cadre supérieur gagnant bien sa vie, n’arrive que rarement à s’acheter une villa à ce prix tout au long de sa vie professionnelle…
1million d’Euros par mois ça correspondrait à la possibilité d’acheter chaque mois une villa sur la côte d’Azur ou presque car il faut bien s’acheter de quoi vivre et aussi payer ses impôts « Les pauvres gens!!! »
Paul
On entend plus aujourd’hui tic tac mais tic crac!
Le dernier temps d’un cycle qui se termine sur l’échec de l’humanité a bien vivre ensemble.
Les « to big to fail » fruits mûrs de l’orgueil aveuglant et démesuré actuel seront emportés comme tout le reste de cette avidité pathologique qui nous aspire dans le néant tels des dinosaures modernes
c’est marrant dans la dernière seconde ,l’homme n’est plus présent dans le dessin
Notre société est à l’image de l’étudiant qui se dit qu’il abordera son cours la veille de son examen. Résultat des courses, nous faisons du temps une ressource hors de prix.
C’est beau et instructif à la fois, bravo!
glups!
Too big to fail et pas to big to fail.
Chronos a bouffé le deuxième o, la fin est proche, repentons nous 🙂
le repentir, en voilà un toujours à la bourre …
Merci
Je ne sais plus quel humoriste disait : « Le temps est le seul moyen qu’on ait trouvé pour éviter que tout ne se passe simultanément ». Je suis bien d’accord avec ça. Qu’est-ce qu’on devait s’ennuyer avant le big bang.
Tuer le temps, activité majeure de l’humain « conscient »… cette pauvre bête frustrée, incapable de vivre en faisant simplement partie du cosmos. Alors elle développe des artifices, le pognon, des objets brillants, supposément « valeurs ajoutées » de son existence. Et sur les écrans, n’est-ce pas l’impression que donnent les politiques, d’exister tout simplement parce qu’ils continuent de faire croire qu’ils ont prise sur la situation. Oui oui, on va sauver Dexia… oui oui… juste maintenant à la téloche.
Et comme j’aime bien les titres des papiers de François Leclerc, et que le nombre de suggestions qui me traversent l’esprit quand j’ai la rare et malencontreuse idée de mater les news, est sans fond.
Guignol’s band
Quand les choses nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs
Si j’avais su j’aurai pas venu
Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras
Sarkophages pour un président
etc…
Le temps n’existe pas. Chaque instant se nourrit de tous les autres.
C’est pour ça que certains mortels plus ou moins inspirés tentent de le dessiner.
De gauche à droite, de bas en haut, en concave ou en qu’on vexe……
Un bon dessein vaut mieux qu’un long disque court. 🙂
Je ferais respectueusement remarquer au dieu horlorger que nous sommes peut-être arrivé à la dernière minute, mais nous sommes incontestablement les plus beaux.
Mickaël Vendetta
Il eut fallu introduire une echelle logarithmique pour la derniere minute …afin de montrer l’exponentielle de la population résultant du néolithique ……ainsi que l’ abandon tout récent (années 50/60) des derniers vestiges du système « naturel » des groupes .
La simple « vue » de la courbe de population montre l’ obscénité de notre dérive .
Il ne faut que trois mois – trois semaines – trois jours à un porc pour se reproduire.
Les truies savent-t-elles compter jusqu’à 333 ? 🙂
Là Kercoz, c’est surtout l’obscènité de ta dérive naturaliste délirante et plus que potentiellement totalitaire que tu nous fous sous les yeux une énième fois.
Pour ceux qui ne connaitraient pas encore la formidable émission de France Inter: Sur les Epaules de Darwin, sur l’évolution, l’éthique, l’histoire des sciences et la philosophie;
Dans les dernières émissions il y est question de l’évolution de nos horloges internes circadiennes . Passionnant comme toujours.
Vous ne regarderez jamais plus un puceron ou une fourmi comme avant: 35 emissions disponibles en archives!
Je confirme : vaut absolument le détour et même un long séjour .
Publications de Jean Claude Ameisen
* La Sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice aux éditions du Seuil, 1999 (ISBN 202036856-0); Points Seuil, 2003 (ISBN 2-02-057374-1).
* Qu’est-ce que mourir ? en collaboration avec Danièle Hervieu-Léger et Emmanuel Hirsch, éditions le Pommier/Cité des Sciences et de l’Industrie, 2003 (ISBN 2-74650152-X).
* Quand l’Art rencontre la science, en collaboration avec Yvan Brohard et l’Inserm, éditions de La Martinière, 2007 (ISBN 978-2-7324-3654-8).
* Dans la Lumière et les Ombres. Darwin et le bouleversement du monde, éditions Fayard/éditions du Seuil, octobre 2008 (ISBN 9782213638003).
* Les Couleurs de l’oubli, en collaboration avec François Arnold, éditions de l’Atelier, octobre 2008 (ISBN 978-2-7082-4024-7).
* « Les rythmes du vivant » in Rythmes de l’homme, rythmes du monde, Séminaire de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm 2006-2008, sous la direction de Christian Doumet et Aliocha Wald Lasowski, Éditions Hermann, 2010
Distinctions
* 1992 : Lauréat de l’Académie nationale de médecine (Prix Léon Baratz).
* 1993 : Prix INSERM/Académie des sciences.
* 1997 : Prix du Fonds BNP/Fondation pour la recherche médicale.
* 2000 : Lauréat de l’Académie française (Prix Biguet) pour le livre La Sculpture du vivant.
* 2000 : Prix Jean Rostand (décerné par le Mouvement Universel de la Responsabilité Scientifique et l’Association des écrivains scientifiques de France) pour le livre La Sculpture du vivant, Seuil.
* 2009 : Lauréat au titre des Sciences du prix des Arts, Lettres et Sciences Francine et Antoine Bernheim attribué par la Fondation Renée et Léonce Bernheim pour les Arts, les Sciences et les Lettres sous l’égide de la Fondation du judaïsme français
@ Pierre,
Bonsoir,
Ame is sane. A mi ‘sen’ (rêve-racine-slave). Ami sane. A mi-sane.
1001001
4 en mie des sept puissance au triangle des facteurs polynomiaux.
Le juste milieu. Actuel. 73 est un connu.
2 passés, trois présents, deux futurs.
Kon-pris?
Babylone s’étire..
Tri-hang-ule
Je remarque surtout ce remarquable ethnocentrisme biblique.
L’univers qu’il soit de 14 milliards ou 4 milliards d’années n’a rien à faire de nous dans l’echelle du temps (Hors Relativité Générale)
En ce moment meme il y a encore des dinosaures sur des planetes de la galaxie et meme des planetes ou des especes « intelligentes » ont déja disparu…
Mais ceux qui disent ça sont encore dénoncés comme hérétiques, comme à l’époque de Giordano Bruno.
En ce moment meme des soleils naissent et d’autres meurent. De la matiere se crée, et de la matiere se désintegre dans les trous noirs.
Y a-t-il un début, une chronologie?
Réponse depuis Einstein: Non!
Il n’y a jamais eu de début, et il n’y aura jamais de fin…
Autre que la notre!
@izarn, oui. Le temps ne passe pas, nous passons.
Y a -t-il temps sans horloge ?
Voltaire l’athée s’est demandé s’il y avait finalement un horloger .La flèche du temps suppose-t-elle un archer ?
Pour Dali , le temps est coulant comme un camembert :
http://www.google.fr/search?q=dali+les+horloges&hl=fr&qscrl=1&nord=1&rlz=1T4SNYJ_frFR318&biw=1440&bih=676&site=webhp&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=HAGLTqrtJqbc4QTFwqHkAw&sqi=2&ved=0CC4QsAQ
Etienne Klein nous rappelle à la loi de causalité que les neutrinos sprinteurs réinterrogent .
Et pour les derniers Nobel de Physique , ne voilà t-il pas que l’expansion de l’univers s’accélère, un peu comme la trace de notre espèce sur terre ( rendu imparfaitement par les dessins proposés que ce soit verticalement ou horizontalement – ce qui d’ailleurs dans l’univers ne veut strictement rien dire -)
Juan Nessy n’est plus sur que le temps soit un concept sans faille .
Affaire d’horloge biologique sans doute .
l’horloge est dans l’étang 😉
à moinss qu’elle ne soit dans l’étant 🙂
le temps, c’est patent .
@Pierre Carril,
C’est ce genre d’illustration qui émerveillent et donnent entre autres, l’envie de découvrir.
Dans la deuxième image vous avez représenté un désert sous l’évolution « humaine ». L’émission radiophonique sur les épaules de Darwin m’a appris que les déserts, ( ou d’autres structures organisées et périodiques) ont des principes d’organisations communs aux horloges biologiques.
Un « activateur » autocatylique qui augmente sa production exponentiellement mais produit egalement un « inhibiteur » qui arrête l’action et la production de l’activateur et donc la production d’inhibiteur. (le vent activateur et l’accumulation du grain de sable inhibiteur dans le cas du désert), le système repose sur trois boucles de rétroaction (activateur > activateur, activateur >Inhibiteur, Inhibiteur > activateur) (Travaux de Turing que les biologistes ont redécouvert seulement récemment).
Bref le désert se forme à la manière d’une pulsation d’horloge biologique.
Mais vous saviez surement déjà tout ça.
Vous pourrez me raconter tout ce que vous voulez sur le Big Bang, je n’y crois pas une seule seconde…
Simplement, parce qu’on ne peut partir de rien et obtenir quelque chose….
si vous me dites qu’il y avait quelque chose avant…alors, j’aimerai voir sur les shémas « le avant », « le avant » etc…avoué cela, c’est avoué que l’univers à toujours été là…et pourtant quand on avance cette idée, tout le monde se braque.
le Big bang est une théorie totalement lié à l’esprit humain, qui ne peut imaginer que l’univers ait toujours été là, ou plus simple encore, que le temps n’existe tout simplement pas.
voir pourquoi pas ? tout l’univers serait « conscience ».
Bref, ce big bang me fait penser à l’époque ou la terre était plate… Suis je le seul à avoir cette impression ?
Oui.
Oui, je crois, car le big bang (expression à l’origine critique puisqu’elle était censée prouver l’absurdité de cette théorie) est à l’épistémologie astrophysique ce que fut l’héliocentrisme à la physique. L’univers stationnaire était l’idée communément admise par l’esprit humain, à l’exception notable des philosophies hindouistes qui privilégiaient ce que l’on nomme aujourd’hui le big crunch dans un mouvement perpétuel d’alternance d’expansions et de contractions.
Ceci dit, on peut bien sûr douter du big bang, du big crunch, de l’expansion de l’univers et de son âge, de ses dimensionalités. Personnellement, je trouve particulièrement fécondes les recherches autour du tore (un peu), du dodécaèdre (beaucoup plus) et de la projection holographique. Il y a encore un long chemin à parcourir !
J’ai enfin compris pourquoi la représentation de julien Alexandre dans son logo , était aussi mal fichue .
C’était sa projection dodécaèdrique holographique .
@JA
Vous n’auriez pas 1 ou 2 liens un petit peu vulgarisés s’il vous plaît ?
@ VV!
Malheureusement non, la topologie est un champ qui ne se prête qu’aux dépends de la précision aux explications trop pédagogiques. Le papier le plus abordable à ma connaissance sur le sujet des univers multiconnexes est celui de Luminet & co publié dans Nature en 2003, ainsi que la suite en 2007, ici : http://fr.arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/0705/0705.0217v2.pdf
En gros, que ce soit sous la forme d’un tore bidimensionel ou d’un dodécaèdre (un ballon de foot pour faire simple), l’une et l’autre de ces typologies se basent sur l’hypothèse d’une répétition des contenus de l’univers. Par exemple, dans le cas du ballon de foot, un photon traversant un des espaces pentagonaux d’un côté rentrerait de nouveau dans le dodécaèdre par sa face opposée. Et en réalité, la taille de l’univers connu serait plus réduite que ce que nous pouvons « observer ». Dans le cas du tore, le transfert se fait simplement de bord à bord (vous sortez à gauche et rentrez à droite).
Tout l’intérêt de ces théories repose sur leur concordance (qui fait l’objet de controverses, disons que les résultats sont prometteurs mais pas définitivement probants) avec les résultats du satellite WMAP, qui a cartographié le fonds diffus cosmologique. La mission Planck lancée en 2009 et dont les résultats émergent depuis juillet 2010 (première cartographie de l’espace par Planck) devrait permettre d’avancer.
Encore une fois, pour faire simple, afin de vérifier cette théorie, il faudrait pouvoir identifier dans le rayonnement cosmologique des reproductions des mêmes éléments avec un ré-alignement de 36° (pour le dodécaèdre, qui correspond au différentiel d’angle entre la face de sortie et la face d’entrée). Wait and see !
dans l’absolu, non…mais tout théorique qu’elle soit, une théorie reste mieux étayée que la bible.
Elle n’est donc pas la seule à interpréter les éléments constitutifs de cette théorie (observations, expérience, outils, etc…).
Etienne Klein est un bon vulgarisateur, je trouve (sauf quand il parle d’être pour le vide, là, je décroche).
http://www.dailymotion.com/video/xhm2ew_l-univers-a-t-il-connu-un-instant-zero-avec-etienne-klein_tech#from=embed
Je connaissais l’unification des forces fondamentales, les cordes, les branes, les bidules-trucs noirs, la gravitation variable, les « formes parfaites » tirées de Platon ( dodécaèdre?), voire les univers jumeaux, mais pas le tore ou la projection holographique. Pour l’instant, c’est surtout fécond de théories…
Merci JA de votre réponse
Je vais essayer…
@Sylla
Et ça, vous connaissez ?
http://leweb2zero.tv/video/johnnada_294857a9cbc66ce
arf! oui, c’est vrai, il y a la topologie, et j’avais oublié les espaces de n-dimension (j’ai lu un papier où il n’est utilisé que cela + une seule particule).
Et toujours pas une expérience pour étayer ces théories.
Luka : un détail : pour le big bang, il n’y a pas rien au début : la théorie ne peut remonter au « début », elle bloque devant la limite de Planck. Et même avant, puisque l’on est incapable de décrire les niveaux d’énergie des premiers instants. Les descriptions passent d’un univers ponctuel (fiction) à une expansion très rapide (fiction) puis à un univers concentré (peu étendu) : à partir de ce dernier moment, la théorie prend en charge le reste (encore que : reste la formation des galaxies dont les modèles actuels ne tiennent pas ; reste l’énergie nécessaire à une accélération de l’expansion à trouver ; et quelques petites autres curiosités ; raisons pour lesquelles il y a d’autres théories, supplémentaires ou complémentaires d’avec le big bang (qui n’est pas nécessairement corrélé avec un big crunch ou avec une perpétuelle alternance d’expansion et de contraction : par exemple la théorie des cordes prédit une limite à la température locale, ce qui relativise le big crunch ))
à Pierre
4 octobre 2011 à 18:08
Non, je ne connaissais pas du tout ce JP Garnier Malet. La physique qui parle du temps, c’est toujours joyeux! Les sciences de la matière devraient pour l’expertise se contenter de la matière, à mon avis, sauf formation préalable (comme E Klein).
Le temps illusoire est néanmoins une hypothèse intéressante, à manipuler avec précaution (temps réel (s’il existe) temps ressenti ou mouvement (horloge) ou variable mathématique (t), ce ne sont pas nécessairement les mêmes). D’autant plus que JPGM a l’air d’être utilisé par des gang de « développement personnel » (rapide pas cher et à la portée de tous!).
avant le big -bang y avait le bling bling
« Le problème central qui jalonne l’œuvre d’Ilya Prigogine est le problème du temps. Ses apports en thermodynamique ont montré le rôle constructif de la flèche du temps. Dès lors, il ne pouvait se montrer d’accord avec Einstein qui estimait que le temps est une illusion.Après le Prix Nobel, les recherches d’Ilya Prigogine et de son école ont porté sur le rôle du temps dans la formulation des lois fondamentales de la physique classique ou quantique. »
noms de dieux : Ilya Prigogine entretient avec Edmond Blattchen, RTBF
NB Ca fera plaisir à Kercoz.
Merci Mr Jorion pour ces deux images qui m’ont fait penser à ce texte très connu de David Brower que je reproduit ci-dessous pour ceux qui ne le connaitraient pas.
Prenons les six journées de la Genèse pour représenter ce qui, en fait, s’est passé en quatre milliards d’années. Une journée égale donc environ 660 millions d’années.
Notre planète est née le lundi à zéro heures.
Lundi, mardi, et mercredi jusqu’à midi, la terre se forme.
La vie commence mercredi à midi et se développe dans toute sa beauté organique pendant les trois jours suivants.
Samedi après-midi, à quatre heures, les grands reptiles apparaissent. Cinq heures plus tard, à neuf heures du soir, lorsque les séquoias sortent de terre, les grands reptiles disparaissent. L’homme n’apparait qu’à minuit moins trois minutes. Le Christ nait à un quart de seconde avant minuit. A un quarantième de seconde avant minuit, commence la révolution industrielle…
Il est maintenant minuit, samedi soir, et nous sommes entourés de gens qui croient que ce qu’ils font depuis un quarantième de seconde peut continuer indéfiniment.
Qu’est-ce que le temps?
Une succession panoramique de nos états de consciences ou peut-être le degré supérieur de l’insouciance…La conquête de tous les savoirs terrestres doit demander des âges, et celui qui a atteint cette étape doit encore avoir de nombreuses leçons à étudier…Aussi c’est avec beaucoup de prudence que j’utilise ces trois mots impropres : passé, présent et avenir…Pauvres conceptions des phrases objectives du tout subjectif; il conviennent aussi peu à leur objet qu’une hache au travail d’une fine ciselure…D’ailleurs ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est le difficile qui est le chemin…Mieux vaut acquérir Paramârtha, afin de ne pas devenir une proie trop facile de Samvriti.
Dans mon panorama par commodité , vous avez oublié le hors du temps .
Qui est peut être resté coincé à la gauche de la droite du dodécaèdre de julien Alexandre .
Les horloges sont rondes et font tic-tac. La vision du temps proposée par les deux dessins est linéaire et indique une flèche du temps allant de gauche à droite dans le sens du « progrès ». Vision occidentale que ne partagent pas, je crois, les orientaux.
En tant qu’ ex-matheux je note que la droite réelle se compactifie en cercle (ou en droite projective…). Il y a également une compactification plus subtile, due à Harald Bohr (frère de Niels) qui compactifie le groupe additif des réels.
Pas de mouvement pas de temps. Le temps c’est le mouvement. Est-il raisonnable de penser que les mouvements sont tous commensurables au mouvement de la lumière?
NB: Harald Bohr a été membre de l’équipe de foot du Danemark qui a mis sa plus belle raclée à l’équipe de France (17 à 1).
Sylla a donné un lien sur Etienne Klein ( il y a aussi quelques bouquins de » vulgarisation » d’Hubert Reeves assez accessibles ) qui peut répondre à vos premières intuitions . Il a donné de nombreuses interviews pas toutes en ligne .
Merci. Ce Klein a un vrai talent d’orateur. J’ai bien aimé la notion de volume quantique dont l’existence réfuterait celle d’une singularité initiale et impliquerait une température maximale.
On est amha tout près de la notion mathématique d’espace compact que j’évoquais plus haut à propos du temps.
Et , après le frère de Bohr , la femme d’Einstein n’était pas la moitié d’un imbécile non plus .
La grande horloge du temps a été avancée
http://www.dailymotion.com/video/xk5k3i_jean-pierre-dupuy-dans-ce-soir-ou-jamais-du-4-mars-2009_news?start=11#from=embed
Quant au Moyen-Age, il semble n’être qu’invention, il a disparu :
http://cerbi.ldi5.com/IMG/pdf/Ou_est_donc_passe_le_Moyen-Age.pdf
http://initial.bipedalism.pagesperso-orange.fr/25ma.htm
François de Sarre n’est pas le seul à le dire :
http://www.fabula.org/revue/document5061.php
« Le temps est une dimension qui permet de mesurer la grandeur de l’homme »
source : « journal d’un spermatozoïde » aux éditions du Céparou-Lasortie .
d’apres toutes mes lectures , il n’y a jamais eu de « mégalithes celtes ».
Les mégalithes sont des restes de monuments datant de la fin de la néolitisation de la france (4500 avant JC-2200 av Jc pour les plus recents en Angletterre) et qui couvrent un arc atlantque portugual , france angletterre . Le phénomène des statuts corses est différent.
Les celtes ne remontent au mieux qu’a 800 ans av JC (hallstat) et encore en poussant largement la chrono .
Sinon superbe, merci
En Orient, le temps n’est ni horizontal, ni vertical (pour reprendre la discussion des premiers posts), il est cyclique : kalpas, cycle des saisons, roue des naissances et des morts, etc.
Dans le bouddhisme, le temps n’existe pas ou alors comme illustration de l’impermanence, elle-même impermanente, dans la Vacuité. Le temps n’y est – proprement dit – qu’une vue de l’esprit…
…et de l’Esprit.
Claustrophobie :
Nous avons repoussé les parois de notre cellule à 14 milliards d’années lumière et nous nous sentons toujours à l’étroit.
A propos du temps, quelques citations :
Enfin fin fin observer les étoiles :
Évitez absolument les roupilleurs – rouspéteurs à vos côtés. Casseurs de rêves. Broyeurs de lumière. Antithèseux synthétique du noir absolu (et ils en connaissent un rayon ces salauds).
Même sans aller jusque-là : pour simplement Contempler, comme ça, au quotidien, au fil de la vie fleur d’eau son joli désastre…
Pas de quartier ! J’veux du guerrier, pas de la poule mouillée.
Elle est retrouvée.
Quoi ? – L’Éternité.
C’est la mer mêlée
Au soleil.
L’Univers disparaitra.
En clair selon les Alchimistes, l’Univers est une création mentale de l’Esprit du Tout.
Comme « tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas … » et vis et versa, l’homme crée de multiples réalités dans son petit univers.
Ainsi, on peut dire entre autres, que le modèle de société et le système actuel sont une création mentale rendue manifeste.
Cette réalité là bien que tangible, est une illusion – une réalité éphémère si vous préférez – car non durable.
La Réalité est pure-conscience.
Nous voulons du changement ?
Commençons par nous changer nous-mêmes !
Retrouver la totalité de soi-même est le seul défis valable qu’il nous soit offert de vivre ici-bas.
Namasté, et que l’on ne se fasse un monde de rien.
le temps c’est de la mémoire
qui traverse l’espace,
hésite, recule, revient , s’incurve
et danse , et
parfois s’illumine aux lieux recouverts de vers.
le temps est chose versée par la profondeur de l’Esprit qui nous souffle .
c’est pour ça qu’il varie d’un sujet à l’autre .
non ?
même esthétique que vos images Larousse qui attirent mon regard et que j’oublie (résultat, bof perplexe) Civilization by Marco Brambilla, à voir en plein écran, http://vimeo.com/5082155
Arvo Pärt – Miserere. http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=ZFPMpzJ2cNo
Ce sera le jour de la colère, le jour qui réduira le monde en cendres : David et la Sibylle nous l’affirment.
re-gardarem vos lou Roma
La décroissance peut etre plus rapide que la croissance :
http://cassandralegacy.blogspot.com/2011/08/seneca-effect-origins-of-collapse.html